FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -17%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular ...
Voir le deal
249 €

Se marier à un(e) non-chrétien(ne) ?

+20
7days
Daniel12
mayanne
QuarkStar
felix314159
tochiro
Haïrone
PierreCroyant
Gloria3
Iron_Coffin
Chani
AlainM
Yoda
Gadou
Jassmiie
athée
Clara
Jyncen
ANMAJI
Waltembourg
24 participants

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Se marier à un(e) non-chrétien(ne) ? - Page 3 Empty Re: Se marier à un(e) non-chrétien(ne) ?

Message  Haïrone Mer 20 Aoû 2014 - 20:45

Oui justement j'étais entrain de relire, et c'est très édifiant tout ça. Désolée si j'ai eu l'air de m'emporter.  flower 
Haïrone
Haïrone

Revenir en haut Aller en bas

Se marier à un(e) non-chrétien(ne) ? - Page 3 Empty Re: Se marier à un(e) non-chrétien(ne) ?

Message  felix314159 Mer 25 Fév 2015 - 18:48

ile-de-france a écrit:Je ne vois pas pourquoi cela pose des problèmes à tant d'évangéliques
L'important pour un mariage c'est qu'il repose sur la morale biblique: respect entre époux, soumission de la femme à son mari, femme respectée dans sa fragilité, non prise comme un objet sexuel, activités du couple tournées vers Dieu (charité, prière), courtoisie dans les échanges, accord des deux membres du couple pour corriger physiquement les enfants ect...
Pas besoin pour ça de se marier à quelqu'un qui a cru l'évangile

J'ai rencontré et je connais beaucoup de chrétiens évangéliques qui ont un point commun: l'idéalisation du mariage, et malheureusement parfois jusqu'à l'absurde.
L'issue est parfois bien triste, sans pour autant généraliser.
felix314159
felix314159

Message  Clara Mer 25 Fév 2015 - 19:19

Pourquoi ça pose  tant de problème aux évangéliques? Tout simplement parce qu'il est inconcevable de passer sa vie avec quelque un qui n'en partage pas le fondement, c'est a dire la foi.

Admin

Message  felix314159 Mer 25 Fév 2015 - 19:25

Clara a écrit:Pourquoi ça pose  tant de problème aux évangéliques? Tout simplement parce qu'il est inconcevable de passer sa vie avec quelque un qui n'en partage pas le fondement, c'est a dire la foi.

La foi commune est-elle une garantie de mariage heureux?
felix314159
felix314159

Message  athée Mer 25 Fév 2015 - 19:27

Clara a écrit:Pourquoi ça pose  tant de problème aux évangéliques? Tout simplement parce qu'il est inconcevable de passer sa vie avec quelque un qui n'en partage pas le fondement, c'est a dire la foi.

C'est la raison pour laquelle les non croyants seront jetés dans l’étang de feu et de souffre.

athée

Message  Clara Mer 25 Fév 2015 - 19:30

felix314159 a écrit:

Rien ne peut garantir un mariage heureux. Ce qu'il y a de sûr, c'est que si on construit sur du sable, on a beaucoup plus de risque de voir la maison s'écrouler.

Admin

Message  Yoda Mer 25 Fév 2015 - 21:33

felix314159 a écrit:

J'irais plus loin que cela. La conviction mutuelle que Dieu nous veut bien ensemble donne un fondement solide et durable à un mariage.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Message  Jyncen Jeu 26 Fév 2015 - 18:29

felix314159 a écrit:La foi commune est-elle une garantie de mariage heureux?

Avoir les mêmes croyances dans un coin de la tête n'a rien de plus qu'aucune croyance ou des croyances différentes.

Pour la foi c'est différent, car pour quelqu'un qui ne l'a pas, il s'agira d'un phénomène complexe, inconscient, et incompréhensible profondément ancré chez l'autre et qui va à long terme aller à l'encontre des projets communs qui pourraient être élaborés, perturber l'équilibre et l'harmonie du couple. Pour celui qui l'a, il y'aura toujours une distance infranchissable qu'il franchira avec d'autres personnes à l'église et pas avec sa femme/son mari. Si ça tient, le bonheur qui en résulte sera relatif et constamment perturbé par une certaine souffrance. Sans parler du faite qu'il faut déjà que la personne non-croyante accepte l'abstinence sexuelle avant le mariage et un engagement plus fort chez l'autre qui ne la concerne pas et ne va pas dans son intérêt.

Pour deux personnes qui ont cette même foi, à condition qu'elles y travaillent librement, elles seront animées de l'intérieur par le même mouvement, qui dépasse la raison consciente de leur propre identité, qui dépasse l'expression de cette foi, qui leur permet de se rejoindre dans quelque chose de plus fort et d'absolu qui relativise tout ce qui pourrait faire obstacle à un mariage heureux.

Jyncen

Message  QuarkStar Ven 27 Fév 2015 - 17:55

Le soucis c'est quand tu as rencontré une personne du temps où tu n'avais pas la Foi, et que tu l'as en cours de route, ou tout du moins que tu y réfléchi de plus en plus dans ta tête alors que le mari/la femme reste dans l'incroyance.
QuarkStar
QuarkStar

Message  Jyncen Ven 27 Fév 2015 - 22:33

QuarkStar a écrit:Le soucis c'est quand tu as rencontré une personne du temps où tu n'avais pas la Foi, et que tu l'as en cours de route, ou tout du moins que tu y réfléchi de plus en plus dans ta tête alors que le mari/la femme reste dans l'incroyance.

Pour le coup ce cas semble plus explicitement évoqué ici :

"Mais quant aux autres, je dis, moi, non pas le Seigneur: Si quelque frère a une femme incrédule, et qu'elle veuille habiter avec lui, qu'il ne l'abandonne pas; et si une femme a un mari incrédule, et qu'il veuille habiter avec elle, qu'elle n'abandonne pas son mari. Car le mari incrédule est sanctifié par la femme, et la femme incrédule est sanctifié par le frère, son mari; puisque autrement vos enfants seraient impurs; mais maintenant ils sont saints. Mais si l'incrédule s'en va, qu'il s'en aille; le frère ou la soeur ne sont pas asservis en pareil cas; mais Dieu nous a appelés à marcher dans la paix." (1 Corinthiens 7:12-15)

Jyncen

Message  QuarkStar Ven 27 Fév 2015 - 22:41

C'est drôle que Paul dise "je dis, moi, non pas le Seigneur". Même si j'imagine que ça n'enlève rien à la véracité des propos.
QuarkStar
QuarkStar

Message  mayanne Lun 27 Avr 2015 - 14:11

Ce n'est pas biblique de se marier avec un non chretien (ne).
Uniquement si vous vous étiez connus dans le monde et qu'ensuite vous aviez décidé ensemble de vous baptiser et de vous marier.

Cdt

mayanne

Message  AlainM Lun 27 Avr 2015 - 14:46

Bonjour,

ce n'est pas une question d'être biblique ou pas. C'est fortement déconseillé de se marier avec quelqu'un qui n'est pas chrétien.
AlainM
AlainM

http://leprado-sochaux.fr/

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Message  mayanne Lun 27 Avr 2015 - 20:22

AlainM a écrit:Bonjour,

ce n'est pas une question d'être biblique ou pas. C'est fortement déconseillé de se marier avec quelqu'un qui n'est pas chrétien.

Ah si c'est biblique!
2 Corinthiens 6:14 déclare : « N'allez pas vous placer sous le même joug que les incroyants, d'une manière absurde. Comment, en effet, ce qui est juste pourrait-il s'associer à ce qui est mauvais ? Comment la lumière pourrait-elle s'unir à l'obscurité ? ». Bien que se passage ne mentionne pas spécifiquement le mariage, il a bien des implications pour le mariage. Il poursuit : « Quel accord peut-il y avoir entre le temple de Dieu et les idoles païennes ? Car nous sommes, nous, le temple du Dieu vivant, comme Dieu lui-même l'a dit : « Je demeurerai et je marcherai avec eux, je serai leur Dieu et ils seront mon peuple. ». C'est pourquoi « vous devez les quitter et vous séparer d'eux. Ne touchez à rien d'impur, et moi je vous accueillerai. Je serai un père pour vous et vous serez des fils et des filles pour moi », dit le Seigneur tout-puissant. » (2 Corinthiens 6-15 )

Après c'est chacun qui voit avec son salut et qui décide! de toute facon notre Dieu qui est amour ne force personne.

CDT

mayanne

Message  QuarkStar Mar 28 Avr 2015 - 16:08

Sous entendre qu'on perd son salut parce qu'on est marié à un non chrétien, j'adhère vraiment pas. Un chrétien n'est pas plus méritant qu'un autre contrairement à ce que beaucoup pensent, parce que croire en Dieu et au sacrifice de Jesus c'est bien, mais ça ne nous rend pas plus pur ni plus digne d'entrer dans le Royaume de Dieu. Ça nous permet de connaître d'avantage notre Dieu et d'avoir une relation plus étroite avec Lui, mais en aucun cas ce n'est une sorte de "passe droit" pour avoir le salut. Si Dieu mérite notre adoration et notre respect, c'est justement parce que ce salut est un don gratuit et qu'il ne dépend pas de nous, donc un non croyant est autant aimé de Dieu qu'un chrétien, donc lui aussi a cette opportunité de recevoir le don gratuit du salut (sauf que souvent il ne le saura jamais, donc il n'aura pas forcément l'espoir ni la sérénité que peut avoir un chrétien, mais ça ne veut pas dire qu'il est perdu).

Bref chacun sa vision de la chose après, mais je n'aime pas mettre les chrétiens au dessus des autres comme si ils avaient un droit supplémentaire d'être sauvés, c'est contraire à l'amour infini et parfait de notre Dieu pour toute sa création.
QuarkStar
QuarkStar

Message  7days Dim 3 Mai 2015 - 0:15

Je ne suis pas d'accord avec l'idée que se marier avec un non-chrétien peut influencer son salut...

De ma compréhension, se marier avec un non-chrétien ne constitue en rien un péché.
Par contre c'est très très fortement déconseillé, parce que très compliqué.

Dans la Bible, il ne faut pas mélanger les ordonnances, face auxquelles la désobéissance est péché, et les conseils, qui sont la pour nous aider à faire les bons choix et vivre une vie qui plaise à Dieu.
Se marier avec un non-chrétien est un choix très risqué pour beaucoup de raison, qui risque de te faire chuter dans ta foi. Mais je ne pense vraiment pas que ce soit un péché.

Par contre, je crois qu'en tant qu'enfant de Dieu, nous sommes appellé à vivre en étroite communion avec Dieu, et à chercher Sa volonté en toute chose. Et je ne pense pas que Sa volonté soit qu'on se marie avec un non-chrétien, car cela entraînerai bien trop de problèmes évitables.

Je crois qu'il existe tout de même des cas particulier, j'ai notamment déjà entendu des couples ou au départ l'un des deux n'était pas converti, mais s'est converti après quelques années de mariage. Mais je ne veut vraiment pas insister sur ce point, car bien trop de chrétiens utilisent cette espérance pour justifier leur choix de s'associer à un non chrétien, convaincu que c'est là le plan de Dieu, mais au final vivent un mariage raté, des souffrances, et bien d'autres tracas qu'ils auraient pu éviter.
On ne peut jamais être sûr que la personne va effectivement se convertir, et si elle ne le fait pas, c'est je crois quasiment mission impossible d'arriver à bien vivre avec son conjoint païen, tout en vivant en chrétien authentique. Les divergences risquent d'être trop nombreuses et trop importantes

7days

Message  QuarkStar Dim 3 Mai 2015 - 15:41

Ben je vais bientôt me marier avec un non chrétien (je l'ai rencontré avant de m’intéresser à Dieu) et sans le vouloir il se comporte déjà "bibliquement" , peut être plus que certaines personnes qui se disent chrétiennes.
Il m'a déjà expliqué qu'il était prêt à s'ouvrir à ce genre de chose (il vient d'une famille avec un père athée et une mère catholique qui n'a rien compris au message de Jesus, donc forcément il voit la religion d'un mauvais œil) mais malheureusement il subit la pression de mon père qui veut le convertir mais il le fait d'une mauvaise manière, avec des arguments culpabilisant et du coup ça l'éloigne plus qu'autre chose.  No

C'est mon compagnon qui m'a un peu réveillé en me disant qu'un chrétien ne devrait pas réagir comme ça et stigmatiser les gens qui n'ont pas forcément les mêmes croyances, ou la même force de foi, parce qu'à un moment j'étais presque devenue pareille. Sans le vouloir, il m'a aidé à m'y retrouver dans ma foi, à moins culpabiliser, à me concentrer sur le message de Jesus pour les hommes (et tout ça alors qu'il n'a jamais lu la Bible!). Comme je ne crois pas au hasard je pense que c'est grâce à Dieu tout ça et maintenant je prie très régulièrement pour que la situation avec mon père s'apaise et que parler de ça dans la famille (et avec mon compagnon) soit un sujet de partage intéressant et non une espèce de guerre de position comme actuellement (en gros il a raison on a tort quoi...).
QuarkStar
QuarkStar

Message  Clara Dim 3 Mai 2015 - 16:19

Non, on ne perd pas son salut en se mariant à un non chretien!
Par contre, le quotidien peut se révéler compliqué surtout si l'autre est vraiment en opposition avec Dieu.

Admin

Message  Clara Dim 3 Mai 2015 - 16:22

Tu n'as que 20 ans, Nico, et j'espère que tu trouveras l'âme soeur qui te rendra heureux et inversement! Hug

Admin

Message  Clara Dim 3 Mai 2015 - 16:26

Oui, tu as le temps! Et surtout, si c'est ton souhait, parles-en au Seigneur!

Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 3 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant