FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Une question pratique

+8
Clara
athée
Chani
Gadou
QuarkStar
gerardh
Jyncen
felix314159
12 participants

Aller en bas

Une question pratique Empty Une question pratique

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 16:00

Bonjour.
Comment considérez-vous un frère ou une sœur "dans la foi" qui perd celle-ci?
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Jyncen Sam 24 Jan 2015 - 16:03

Comme traversant peut-être des épreuves ou des remises en question nécessaire. Dans le cas contraire je m'interrogerais sur la nature de cette foi perdue et l'accepterait comme manifestation de la justice de Dieu sans harceler la personne.

"Mes bien-aimés, comme je m'étudie entièrement à vous écrire du salut qui nous est commun, il m'a été nécessaire de vous écrire pour vous exhorter à soutenir le combat pour la foi qui a été une fois donnée aux Saints. Car quelques-uns se sont glissés parmi vous, qui dès longtemps auparavant ont été écrits pour une telle condamnation; gens sans piété, qui changent la grâce de notre Dieu en dissolution, et qui renoncent le seul Dominateur Jésus-Christ notre Dieu et Seigneur." (Jude 1:3-4)

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  gerardh Sam 24 Jan 2015 - 16:16

______

Bonjour,

Un vrai chrétien peut avoir des crises de foi, mais ne peut pas perdre cette foi, car il est né de nouveau, d'une vie qui est éternelle et il est scellé du Saint Esprit qui est les arrhes de son héritage céleste.


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 16:21

Jyncen a écrit:Comme traversant peut-être des épreuves ou des remises en question nécessaire. Dans le cas contraire je m'interrogerais sur la nature de cette foi perdue et l'accepterait comme manifestation de la justice de Dieu sans harceler la personne.

Votre réponse me semble équilibrée.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 16:23

gerardh a écrit:______

Bonjour,

Un vrai chrétien peut avoir des crises de foi, mais ne peut pas perdre cette foi, car il est né de nouveau, d'une vie qui est éternelle et il est scellé du Saint Esprit qui est les arrhes de son héritage céleste.


________
Merci d'être intervenu mais vous ne répondez pas à ma question.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  gerardh Sam 24 Jan 2015 - 16:32

______

Félix,

J'ai pourtant écrit notamment :

Un vrai chrétien ne peut pas perdre la foi

Cela me semble clair et répondre à la question. S'il "perd la foi" c'est qu'il ne l'avait en fait jamais eue.


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  felix314159 Sam 24 Jan 2015 - 18:40

gerardh a écrit:
S'il "perd la foi"  c'est qu'il ne l'avait en fait jamais eue.


__________
Excusez-moi mais le raccourci est trop facile.
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  QuarkStar Dim 25 Jan 2015 - 1:39

Peut être qu'à la place de perdre la foi on devrait parler de faiblesse de la foi. Quand on a cru en Dieu au point d'avoir la foi ça ne disparaît pas comme ça, mais il peut arriver que par la suite on s'en désintéresse, voir qu'il y ait un rejet de ces choses. On ne peut nier l'existence de Dieu quand on a été chrétien, mais on peut avoir des passages à vide où on ne veut plus en entendre parler ou presque.
J'ai connu des gens dans ce cas là (ça m'arrive aussi régulièrement d'ailleurs, c'est un rude combat) mais tous ont fini par retrouver une activité spirituelle normale voir renforcée, même après avoir renié leur foi pendant des années, peut être parce que c'est Dieu qui nous choisi et non l'inverse.
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Jyncen Dim 25 Jan 2015 - 9:08

QuarkStar a écrit:J'ai connu des gens dans ce cas là (ça m'arrive aussi régulièrement d'ailleurs, c'est un rude combat) mais tous ont fini par retrouver une activité spirituelle normale voir renforcée, même après avoir renié leur foi pendant des années, peut être parce que c'est Dieu qui nous choisi et non l'inverse.

Cependant quand on parle de plusieurs mois ou années, comme la fameuse "nuit de la foi" de Teresa de Calcutta, c'est qu'il y'a autre chose qu'un passage nécessaire dans la maturation de la foi. Cela ne permettrait pas nonplus d'accorder une place au doute comme lorsqu'on dit que "la foi va avec le doute sinon ce n'est plus la foi". Cela n'est vrai que pour des vérités objectives dans une démarche scientifique et avec une foi naturelle et toute humaine. Il ne faut pas confondre assentiment intellectuel à l'existence de Dieu, à la mort de Jésus sur la croix, comme on accepterait que la terre tourne autour du soleil, à ce qu'est véritablement la foi, comme ferme assurance et connaissance qui est au-delà de la raison, de toute pensée de croyance et de non-croyance, de toute objectivité/subjectivité, de tout sentiment, et de toute perception humaine. Malheureusement on cherche parfois à imposer une telle foi humaine en décalage complet avec la réalité psychologique. Et quand bien même la foi naturelle serait utilisée par Dieu, elle ne serait qu'un moyen passager.

Le don qui nous est fait émane de la croix. La parole vivante communiquée par la Grâce par le Saint-Esprit est l'origine et la source de notre foi et non son objet. Elle est démonstrative, "croyez" ou "ayez la certitude" ne signifie pas qu'il faudrait se persuader jusqu'à éliminer le doute, mais qu'il faut revenir à ce qui a été mis en nous, et se fier au témoignage du Saint-Esprit. Parfois éliminer toute foi humaine peut au contraire permettre un retour à la foi. L'athéisme serait dans ce cas le rejet légitime de cette fausse démarche qu'il est plus honnête d'interrompre et d'exprimer clairement : l'illusion de croire en étant en réalité sans dieu véritable. Si notre vie chrétienne est participation à la vie de Jésus, nous pouvons mettre en oeuvre la foi de Jésus qui est en nous.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Gadou Dim 25 Jan 2015 - 21:27

felix314159 a écrit:Bonjour.
Comment considérez-vous un frère ou une sœur "dans la foi" qui perd celle-ci?

Contrairement à Jésus je ne peux pas voir l'intérieur de l'autre.
Je ne peux pas classer quelqu'un. Je ne peux considérer les gens qu'en fonction de ce qu'ils disent et de ce qu'ils font.

Si quelqu'un me dis qu'il ne croit pas (ou plus) en Dieu, alors je le considère comme une brebis perdue.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  felix314159 Lun 26 Jan 2015 - 7:53

Gadou a écrit: Si quelqu'un me dis qu'il ne croit pas (ou plus) en Dieu, alors je le considère comme une brebis perdue.
N'attachez-vous aucune importance aux raisons ayant poussé le frère ou la sœur dans sa perte de foi?
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Gadou Lun 26 Jan 2015 - 21:07

felix314159 a écrit:
Gadou a écrit: Si quelqu'un me dis qu'il ne croit pas (ou plus) en Dieu, alors je le considère comme une brebis perdue.
N'attachez-vous aucune importance aux raisons ayant poussé le frère ou la sœur dans sa perte de foi?
Quand on aime quelqu'un on attache de l'importance à tout ce qu'il a vécu parceque c'est sa vie.
Mais on attache aussi une grande importance à ce qu'il dit.
Personne n'est déterminé par ce qu'il a vécu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  felix314159 Ven 30 Jan 2015 - 12:06

Gadou a écrit: Personne n'est déterminé par ce qu'il a vécu.
Qu'entendez-vous par là ?
felix314159
felix314159

Messages : 100
Date d'inscription : 04/01/2015
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Chani Ven 30 Jan 2015 - 21:54

felix314159 a écrit:Bonjour.
Comment considérez-vous un frère ou une sœur "dans la foi" qui perd celle-ci?
Moi je dirai qu'on ne peut savoir exactement ce qui se passe dans le cœur d'une personne, seul Dieu le sait ; donc dans ce cas il faut éviter de juger sa situation et par la même risquer de juger la personne en question.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Gadou Lun 2 Fév 2015 - 20:43

felix314159 a écrit:
Gadou a écrit: Personne n'est déterminé par ce qu'il a vécu.
Qu'entendez-vous par là ?

Que dans toutes circonstances, et quelque soit notre vécu, on peut décider de faire le bon choix ou de faire le mauvais choix.
Ce n'est pas ce que quelqu'un a vécu qui détermine sont présent, mais ce sont les décisions qu'il prend dans le présent.
Ainsi, qu'il ait été croyant, ou qu'il ne l'ai pas été, ça ne change pas grand chose si à présent il ne l'est plus. Le seul remède c'est de re-décider de choisir Jésus.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  athée Lun 2 Fév 2015 - 22:38

Gadou a écrit:Le seul remède c'est de re-décider de choisir Jésus.

Pour moi, le seul remède c'est de croire au Bien.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Clara Mar 3 Fév 2015 - 9:14

Le bien, c'est quoi?

_________________
Une question pratique Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Sorrento84 Mar 3 Fév 2015 - 9:37

athée a écrit:Pour moi, le seul remède c'est de croire au Bien.

Le "bien" pour vous, n'est peut-être pas le "bien" pour Dieu. Les écritures nous disent cela:

Que nul ne s'abuse lui-même: si quelqu'un parmi vous pense être sage selon ce siècle, qu'il devienne fou, afin de devenir sage.
Car la sagesse de ce monde est une folie devant Dieu. Aussi est-il écrit: Il prend les sages dans leur ruse. Et encore: Le Seigneur connaît les pensées des sages, Il sait qu'elles sont vaines. (1 Co 3.18-20 Lsg)

Si non, pour la question de felix314159 : Comment considérez-vous un frère ou une sœur "dans la foi" qui perd celle-ci?

En effet, comme une brebis égarée. Si j'ai l'occasion de parler avec cette personne, ce serrait d'essayé de comprendre pourquoi et apporté peut-être une bonne parole. Surtout, je prierai pour elle.

A+
Sorrento84
Sorrento84

Messages : 38
Date d'inscription : 20/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Elischeba Ven 18 Mar 2016 - 23:51


felix314159 a écrit:Comment considérez-vous un frère ou une sœur "dans la foi" qui perd celle-ci ?

Je me dirais qu'il a ses raisons ; je me demanderais si cette certitude d'avoir perdu la foi est dictée par la colère ressentie face à une épreuve existentielle estimée injuste ou par quelque chose en particulier et en fonction du lien d'amitié existant (ou pas) entre nous deux, je lui demanderais (ou pas) s'il veut que nous en parlions.

Est-il vraiment possible de perdre irrémédiablement la foi ? On peut parvenir à se convaincre de l'avoir perdue, dans un accès de colère ou de rébellion contre Dieu mais je ne pense pas que l'on puisse perdre la foi aussi facilement que ça lorsqu'elle est profondément ancrée en son âme, s'entend.
Elischeba
Elischeba

Messages : 69
Date d'inscription : 13/03/2016
Localisation : le haut Beaujolais

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  éolia Sam 19 Mar 2016 - 10:40

J'aime bien ta réponse Elischeba Very Happy


Félix, tu dis le mot "considéré".

Si je le reprends, , je dis que je considère mon frère mon frère ou ma sœur comme étant toujours mon frère ou ma sœur. Est ce que si dans nos familles il y en a un d'entre nous qui a un mauvais comportement, nous ne le considérons plus comme tel? Oui, cela arrive, mais c'est de la colère, on peut se sentir trahi , déshonoré.

Si je rejette mon frère, ma sœur, où est l'amour? je le considère comme une personne en souffrance, qui a vécu une mauvaise expérience. Je reste persuadée que quelqu'un qui a reçu de Dieu quelque chose dans son cœur, peut toujours retrouver ce trésor en lui. A nous de prier pour qu'il le retrouve.

cela me fait énormément de bien d'écrire cela vu ce que je passe
éolia
éolia

Messages : 79
Date d'inscription : 22/02/2016
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  lerod Mar 29 Mar 2016 - 8:16

Parler de perdre la foi est très présomptueux.

Ce n'est pas parce qu'aujourd'hui quelqu'un n'a plus la foi que cela sera le cas dans 30 ans.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Une question pratique Empty Re: Une question pratique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum