FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

+2
Clara
Jyncen
6 participants

Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Dahut. Dim 29 Mar 2015 - 22:24

J'en arrive à me poser la question lorsque je vois les personnes qui passent tous les jours sans poster.

Nous sommes sur un forum fréquenté par une majorité de personnes chrétienne.

Un forum comme celui ci devrait être pour chacun l'occasion de partager avec d'autres frères et sœurs en Christ.

Bien sur , il peut y avoir des périodes de la vie ou durant un certain temps nous soyons absent du forum.

Je pense plus particulièrement aux frères et sœurs qui passent tous les jours sur le forum sans jamais poster.

Pas beaucoup de personnes qui accueillent les nouveaux par un mot gentil. Ce sont bien souvent les mêmes.

Dieu est Amour et je ne vois pas toujours beaucoup d'Amour les uns envers les autres.

Les personnes qui ne participent pas à la vie du forum ne viennent-t'elle que pour prendre ?

Pensent -telles que leur messages ne pourraient pas faire de bien à quelqu'un ?

Je sais, vous allez me dire chacun son rythme, nous sommes tous différents.

Nous avons besoin des uns et des autres pour que le forum vive.

Il y a différentes possibilité de participer en écrivant dans les différentes parties du forum.

Désolé, je suis un peu râleur, c'est un peu dans ma nature de partager ce que j'ai sur le cœur et j'espère ne blesser personne par mes propos.

J'encourage chacun et chacune de ceux qui liront ces lignes à participer à la vie du forum d'une manière ou d'une autre.

Désolé si je vous secoue dans votre tranquillité, mais c'est ma manière de voir la vie sur le forum, et j'ai peur que des personnes en recherche

venant sur le forum ne soient déçus en pensant que c'est comme sur n'importe quel forum du monde.

Si quelques uns et quelques unes d'entres vous veulent bien donner leur vision du forum, j'en serais ravi.

L'important est de participer dans l'amour. Pas nécessairement sur ce fil ( je ne cherche pas la polémique).

Je vous demande, si ma vision est complètement faussée de prier pour moi, afin que mon discernement soit meilleur.

Fraternellement ! ! !







Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Esther Mer 1 Avr 2015 - 7:43

Je suis perdue au milieu de toutes les réponses lol! lol! lol!

Pour moi ce forum est un lieu ou nous pouvons:

Demander la prière et prier pour les autres
Écouter, conseiller au mieux des personnes ayant des besoins, des problèmes
Partager la Parole, demander un avis sur un verset etc........
Partager des moments de joie, bonheur ou tristesse
Rendre gloire à Dieu
Des moments de détente, rire, convivialité
Avoir du respect pour nos frères et sœurs (et parfois j'avoue que cela n'ai pas le cas)

Et surtout nous devrions être un exemple, refléter l'amour de Christ, Sa lumière pour tous ceux et celles qui viennent, lisent ce forum et qui sont à la recherche de Dieu. Et là en lisant certains fils de discussions, désolée mais il manque de l'amour je vois juste une guéguerre de nos idéologies. Et la une question devrait se poser: que pense les personnes qui ne connaissent pas Dieu en lisant certains propos ?

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Dahut. Mer 1 Avr 2015 - 9:40

Merci pour ta participation au post . Nous avons une vision assez semblable de la vie du forum.

La  majorité des gens qui s'expriment, enfin je parle des messages que j'ai pu lire sont  très positifs.

Il y a quelques posts que j'ai parcouru et je n'ai pas voulu rajouter d'huile sur le feu en participant à des discussions  

qui me semble stériles car chacun reste sur ses positions ou dans des discours top intellectuels pour moi et où je n'aurais rien pu apporter.

Chacun à le droit de penser différemment de moi , de nous, et chaque point de vue est respectable alors pourquoi passer sur le forum

sans poster ?

Un forum est un lieu d'échanges, alors échangeons en toute fraternité.

Je ne parle pas de tchater mais de pouvoir mettre des mots qui puissent aider dans l'édification des uns et des autres.

Ce n'est que ma manière de voir les choses et j'espère ne blesser personne en parlant ainsi.

Fraternellement.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Jyncen Mer 1 Avr 2015 - 10:37

Dahut. a écrit:Bien sur , il peut y avoir des périodes de la vie ou durant un certain temps nous soyons absent du forum.
Je pense plus particulièrement aux frères et sœurs qui passent tous les jours sur le forum sans jamais poster.
Pas beaucoup de personnes qui accueillent les nouveaux par un mot gentil. Ce sont bien souvent les mêmes.

Merci pour cette réflexion.

Je pense qu'être actif tous les jours et alimenter le forum de cette façon là, représente un engagement à part entière que l'on peut valoriser. C'est un service qui a l'avantage d'être accessible aux chrétiens qui n'ont pas la possibilité de s'engager là où ils se trouvent. Cela peut demander plus de temps qu'on ne l'imagine au départ. Le faite de possèder un appareil mobile qui se connecte à internet peut aussi favoriser la présence sur un forum par rapport à d'autres personnes qui n'en ont pas.

Le forum offre aussi la possibilité de partager quelque chose à n'importe quelle moment, bien que cela puisse se faire avec des frères et soeurs que l'on côtoie physiquement. L'exercice d'écriture et de lecture, par rapport à un partage oral fera parfois ressortir des choses qui n'auraient pas imergé en temps normal. C'est propice à des prises de conscience.  

La différence c'est peut être une autre façon d'entrer en relation avec les autres, avec la possibilité de rester annonyme tout en restant fidèle à son identité propre. Un espace qui nous sort de notre cadre et dans lequel on évolue sous un pseudonyme. De cette façon là, chacun peut s'y retrouver et participer avec d'autres règles que celle d'une discussion classique : ne pas couper la parole, laisser de la place aux autres pour qu'ils s'expriment...etc. Il y'a là quelque chose qui me fait penser au Royaume des cieux, mais l'expression écrite présente aussi l'inconvénient de ne pas pouvoir se regarder dans les yeux, de ne pas pouvoir accompagner les mots d'une chaleur, de parfois amplifier une impression de polémique, de voir se changer une simple remarque en affirmation et parole sèche, de générer une certaine incompréhension. Or, ce sont autant de choses à travers lesquelles l'amour peut se manifester et croître en temps normal. A cela s'ajoute que nous ne pouvons pas créer un espace qui serait préservé de tout ce qui entre en jeu dans la vie chrétienne. Quand on participe à ce genre d'initiative, et que cela permet d'avancer, il y'a forcément des épreuves, des attaques, le viel homme qui se manifestent. C'est aussi l'occasion de les prendre en conscidération.

C'est pourquoi je pense, que c'est finalement complexe de vivre le partage ainsi. On pourrait mettre de côté ce qu'on a sur le coeur et notre réflexion quand cela est trop violent ou négatif, pour privilégier des messages de paix. Mais serait-ce vraiment du partage ? Et serait-ce vraiment fidèle à la réalité, de se comporter différemment que le reste du temps, et de ne jamais prendre conscience de ce qui gît en nous de négatif ? Il est aussi intéressant de voir de l'extérieur comment vient-on à bou de ces choses là.

Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Dahut. Mer 1 Avr 2015 - 18:40

Bonsoir Jyncen,

Je te remercie pour ta participation à ce post et pour nous avoir fait part de tes remarques.

Il est vrai que la participation sur le forum ne remplacera pas la vie d'église ni les échanges verbaux.

Par contre , on dit que les paroles s'en vont et que les écrits restent.

Un message mis sur ce forum peut aider un frère ou une sœur en détresse par exemple.

Ce même message, pouvant être lu par d'autres personnes, peut être aussi être une source de réconfort pour

quelqu'un qui traverserait des problèmes semblables, même des mois ou des années plus tard.

Rien ne remplacera la lecture de la Parole de Dieu , mais , et c'est je pense la raison d'être de ce forum de permettre

que comme dans une famille unie, l'on s'encourage et que l'on se soutienne, que l'on puisse connaître ( sans nécessairement

trop de détails ) les problèmes de frères et sœurs qui passent par les épreuves et que l'on puissent prier ensemble.

Il n'est pas question que les personnes, je pense, étalent leur vies, ( pas plus que dans l'église, lors des moments de prières ).

Certaines prières doivent rester secrètes et certains sujets peuvent être partagés comme d'ailleurs cela ce fait sur le forum.

Bien fraternellement à toi Jyncen, et à tous ceux qui liront ces lignes.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Clara Mer 1 Avr 2015 - 19:31

Bonsoir à tous! Hug
Un peu d'histoire... Ce forum a été créé lors de la fermeture du forum du top chrétien car nous étions tout un groupe de frères et sœurs qui ne voulaient pas se perdre. A ce niveau, on peut dire que c'est plutôt réussi! Very Happy

Pour répondre à ta question, Dahut, j'avoue avoir un peu le même questionnement et être parfois découragée.
Mais je crois que chacun vit sa participation comme il l'entend et le sent, cela relève de la liberté.
Ce qui me semble un peu plus dommage, par contre, c'est le manque d'accueil comme tu le fais remarquer. Mais là encore, parfois on n'accueille pas vraiment mais par contre on va soutenir dans le fil ouvert par le nouveau frère, prier..

Chacun est différent et participe comme il est. .

Ce qu'il y a de sûr, c'est que vous retrouver est toujours un grand bonheur, et n'est-ce pas le plus important?

Soyez bénis! Hug

_________________
A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Dahut. Mer 1 Avr 2015 - 21:18

Very Happy  Hug  Wink2  flower  Blume

Merci Clara. Hug
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Esther Ven 3 Avr 2015 - 14:03

Les forums chrétien sont bien aussi pour ceux et celles qui n'ont pas de communauté ou aller. Je pense aux personnes qui parfois habitent trop loin ou qui n'ont pas de voitures pour se déplacer, ou déçu par l'église ou ils allaient. Les personnes invalides, malades etc......

Donc les forums leur permet de pouvoir communiquer, échanger etc.....et de ne pas rester seul avec leur foi.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Dahut. Ven 3 Avr 2015 - 21:50

En effet Esther, c'est pour cela que je trouve important ces moments de partages fraternels.

Par l'échange de quelques mots, nous pouvons passer un baume sur des maux, seul Jésus-Christ, Lui, peut apporter le véritable bien être.

Je suis quand même surpris que sur les 864 personnes inscrites à ce jour sur ce site, si peu participe à la vie du forum.

Comme tu le dis si bien : " ... pouvoir communiquer, échanger etc.....et de ne pas rester seul avec leur foi. "

Beaucoup ne l'ont pas compris. Espérons que les différents messages postés sur ce forum sont lus par ces personnes si réservées

et que Le Seigneur les bénis et les fortifient au travers de leur lecture.

Fraternellement .
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  DanielGarneau Mer 8 Avr 2015 - 1:54

J'ai trouvé très édifiantes les interventions de ce fil de discussion. Pour ma part, j'aime bien lire un fil de discussion en entier avant d'y ajouter une intervention. C'est plus exigent, mais je trouve que cela est une marque de respect envers ceux qui sont passés avant moi. Cela m'évite aussi de passer complètement à côté de ce qui se passe.

Avec cette approche, il m'est souvent arrivé de ne pas trop savoir comment entrer dans un sujet, surtout lorsque je n'étais pas trop certain de savoir ce que je pensais.

Mais chaque fois que je crois avoir une contribution à apporter, j'aime vraiment beaucoup le faire, et là je contribue. Par contre à certaines périodes j'investis très peu de temps dans des forums parce que je suis occupé avec des priorités où je préfère investir.

Autre facteur, depuis que je suis membre du présent forum, j'aime beaucoup le ton et les contenus. Par contre je ne comprenais pas qu'il y avait certaines sections où il fallait demander accès pour être membre. Alors, le forum me paraissait tout mini, et je ne voulais pas monopoliser toutes les sections par mes entrées.

J'en profite pour terminer en répétant ce que je viens de dire un peu plus haut, j'aime beaucoup ce forum. Pourquoi ? Les gens ne remettent pas en question les éléments de base de la foi chrétienne comme c'est le cas dans certains autres forums. Tout aussi important, les attitudes des participants m'ont jusqu'ici paru alignées sur ce que nous enseignent les Écritures en matière d'attitude les uns vis-à-vis des autres.

Que Dieu continue de nous bénir à travers nos échanges d'édification.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Dahut. Mer 8 Avr 2015 - 12:13

Bonjour  DanielGarneau ,

Je te remercie pour ta participation à ce fil.

Je l'avoue, je suis un peu comme toi , je ne participe pas à tous les messages sur le forum.

Comme toi , j'aime bien lire pour m'imprégner du sujet de la discussion et il m'arrive bien souvent de ne pas mettre un seul mot.

Certaine fois pour ne pas rajouter d'huile sur le feu dans une conversation déjà bien embrouillée pour ne pas dire à la limite du correct.

Clara  d'ailleurs et les modérateurs font d'ailleurs un très bon travail dans la modération.

Il nous faut cependant veiller nous aussi à ne pas laisser dériver une discussion, c'est le rôle de chacun de veiller à la bonne marche du forum.

Mais tu as raison le forum sur lequel nous nous trouvons est calme dans l'ensemble.

Il y a eu une expérience sur l'ancien forum qui a servi à en tirer certaines leçons.

Les partages se font dans l'amour fraternel et dans un esprit d'entraide. Tu y contribue d'ailleurs toi aussi.

Nous sommes comme les pierres d'une maison qui s'appuient les unes sur les autres et qui ne seraient pas utiles si elles n'étaient

assemblées ensemble.

Fraternellement.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Franca Dim 31 Mai 2015 - 13:07

pour ma part, je suis très heureuse de me trouver parmi vous sur ce forum... j'espère apporter ma petite contribution, dans l'amour de Jésus, pour encourager, accueillir et aussi un peu pour... recevoir de vous un peu d'amour et d'amitié ! Wink2
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Dahut. Dim 31 Mai 2015 - 18:41

Bonsoir Franca Wink2 ( et bonne fête des mères ) flower Party9 Party9

Je suis ravi de ta présence parmi nous et ta participation si sympathique aux différents messages auxquels tu as participé. flower

J'espère que toutes les nouveaux participants auront le même comportement et que l'Amour de Christ continuera à régner

sur le forum. Very Happy

Bisous fraternels à toi et ton cher époux Jean-François. flower
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Franca Dim 31 Mai 2015 - 19:35

merci Dahut !

la fête des mamans est déjà passée chez nous en Suisse... mais je prends les vœux, merci !
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

A votre avis, quel est le rôle de ce forum ? Empty Re: A votre avis, quel est le rôle de ce forum ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum