FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

+7
Emeline
Nephtali
Mr.Bultitude
jpeg
Yoda
gerardh
Jean François
11 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Gadou Mar 27 Oct 2015 - 18:46

Emeline a écrit:
Mais bien sûr que mon pasteur ..Oui je suis une chrétienne de Bérée et trouve important de l'être.
Alors tu peux vérifier dans ta Bible le rôle qu'on attribue au pasteur, n'existe pas dans la Bible.
Le mot pasteur n'est utilisé que une seule fois pour un homme au service de l'église:
ephésiens 4,11 "Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs,"
Et nulle part dans ce texte il n'est précisé son rôle.

Par contre, paître les brebis se trouve:
- Pour Pierre dans Jean 21 : "Pais mes brebis", et Pierre précise qu'il est un ancien dans sa lettre 1 Pierre 5,1. "J'exhorte les anciens qui sont parmi vous, moi qui suis ancien avec eux"
- Pour les anciens dans Actes 20 "Prenez donc garde à vous-mêmes, et à tout le troupeau, au milieu duquel l'Esprit Saint vous a établis surveillants pour paître l'assemblée de Dieu"
- pour les anciens dans 1 Pierre 5 "Paissez le troupeau de Dieu qui est sous votre garde"
Donc les pasteurs sont les surveillants. D'autant plus que le souverain pasteur le seigneur-Jésus est aussi appelé "surveillant" dans ce passage de 1 Pierre 2,25 "car vous étiez errants comme des brebis, mais maintenant vous êtes retournés au berger et au surveillant de vos âmes"

Dans chaque église les surveillants sont toujours plusieurs:
Actes 14,23 "Et leur ayant choisi des anciens dans chaque assemblée" et TIte 1,5 "que, dans chaque ville, tu établisses des anciens"

On ne voit jamais qu'il soit question de placer des pasteurs dans les églises comme le font les systèmes pastoraux.
Les pasteurs sont aux églises évangéliques ce que le pape est à l'église catholique: le résultat de l'envie de certains de dominer et des autres de vouloir un directeur au mépris de l'autorité Divine.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mar 27 Oct 2015 - 18:52

Pourquoi, les anciens sont exempts de défauts ? tu arrives donc à vivre exactement comme il y a 20 siècles?

Cette histoire de pasteur biblique ou pas n'a pour moi aucun intéret. Le pasteur n'a que le pouvoir qu'on lui donne.

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Gadou Mar 27 Oct 2015 - 19:51

Clara a écrit:Pourquoi, les anciens sont exempts de défauts ? tu arrives donc à vivre exactement comme il y a 20 siècles?

Cette histoire de pasteur biblique ou pas n'a pour moi aucun intéret. Le pasteur n'a que le pouvoir qu'on lui donne.
Pour moi, la Bible a un grand intérêt, même après 20 siècles. Et son enseignement est encore valable.
Et le problème avec les pasteurs d'aujourd'hui c'est qu'on leur donne un pouvoir que Dieu ne voulait pas donner à qui que ce soit en dehors du Seigneur-Jésus.
Ce n'est pas le plus gros problème de l'église, je le conçois bien, mais tout ce que Dieu nous dit est important.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Emeline Mar 27 Oct 2015 - 19:59

Gadou a écrit:
Les pasteurs sont aux églises évangéliques ce que le pape est à l'église catholique: le résultat de l'envie de certains de dominer et des autres de vouloir un directeur au mépris de l'autorité Divine.

Personnellement, en 25 ans de vie chrétienne, je suis bien contente de ne pas avoir rencontré ce cas de figure, et suis heureuse de voir la manière de chacun de servir dans l'église, selon oui, les cinq ministères, selon les dons de chacun.

Emeline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Gadou Mar 27 Oct 2015 - 21:12

Emeline a écrit:
Gadou a écrit:
Les pasteurs sont aux églises évangéliques ce que le pape est à l'église catholique: [u]le résultat de l'envie de certains de dominer et des autres de vouloir un directeur au mépris de l'autorité Divine.
Personnellement, en 25 ans de vie chrétienne, je suis bien contente de ne pas avoir rencontré ce cas de figure,
Ce n'est pas un "cas de figure". Est-ce que dans ton église il y a un homme qu'on appelle "pasteur" parcequ'il a fait des études correspondantes ? Est-ce que c'est lui qui en dernier ressort organise qui va présenter le message ? Est-ce qu'on ne l'appelle pas "le pasteur" ? etc...
Mais bibliquement c'est Dieu qui donne les pasteurs à l'église sans condition d'étude, mais par une vie pure, et selon ses propres décision divines. Et bibliquement ce n'est pas un homme qui organise les cultes, mais les chrétiens se rassemblent pour s'édifier mutuellement. Et bibliquement personne n'accepte d'être appelé père ou conducteur par ses frères.
Matthieu 23,7-11 "ils aiment à être salués dans les places publiques, et à être appelés par les hommes Rabbi, Rabbi. Mais vous, ne vous faites pas appeler Rabbi; car un seul est votre Maître, et vous êtes tous frères. Et n'appelez personne sur la terre votre père; car un seul est votre Père, celui qui est dans les cieux. Ne vous faites pas appeler directeurs; car un seul est votre Directeur, le Christ. Le plus grand parmi vous sera votre serviteur."
Beaucoup de pasteurs prétendent qu'ils sont les serviteurs, mais avises-toi de leur donner un conseil sur la façon dont ils organisent l'église et tu verra qui est le maître ! Alors si tu te lèves pour donner un message sans leur permission, je ne t'en parle même pas... Ce sont eux les patrons !

Emeline a écrit: les cinq ministères, selon les dons de chacun.
Et voilà encore une idée reçue.
Ils n'est jamais parlé de ministres, ni de ministères en rapport avec des serviteur de Dieu dans la Bible.
Je ne peux pas mettre tous les passages dans ce post.
Mais renseigne-toi et tu verra que le mot traduit par ministre dans les versions second c'est toujours "diakonos", c'est à dire diacre ou serviteur pour une mission spéciale. Ce mot s'applique à tout les services de l'église, dans ce sens là tous les chrétiens ont un ministère et sont ministres de Christ.

Mais en français le mot ministre est réservés au haut dignitaires, et ce n'est pas du tout le même terme grec qui désigne les haut dignitaires.

Donc il est très clair dans la Bible que les apôtres ne sont pas plus "ministres" que ne le sont tout les chrétiens.

Et quant au cinq dons de Ephésiens 4,11 En lisant bien tu verra d'une part qu'il ne s'agit pas de dons d'apôtre ou dons de prophète, mais qu'il est écrit que Jésus a donné des apôtres et des prophètes à l'église qui est son corps, c'est à dire l'ensemble de tous les croyants.
Et dans 1 Corinthiens 12, nous voyons une autre liste de dons, et l'apôtre précise bien qui chaque croyant a un don, et il ajoute aussi "L'oeil ne peut pas dire à la main : Je n'ai pas besoin de toi; ni la tête dire aux pieds : Je n'ai pas besoin de vous." ainsi tous le monde est absolument nécessaire, et tous les dons viennent de Jésus-Christ pour le ministère spécifique de chaque croyant.

Si vous dites faire comme les croyant de bérée, alors lisez la bible elle même en comptant sur Dieu, et arrêtez de croire ce que vous disent les commentaires.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Emeline Mar 27 Oct 2015 - 21:19

Oui, tout comme toi Gadou, je crois que dans l'église chacun a un ministère. Et quand je parlais des cinq ministères, je pensais à Ephésiens 4,11. Cette variété-là est présente dans l'église corps du Christ, et est donnée par le Seigneur.

Emeline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Emeline Mar 27 Oct 2015 - 21:33

C'est assez bizarre Gadou, mais je crois comme tu viens de l'écrire....et c'est dans ce sens-là que je parlais en rapport aux cinq ministères ......
je ne saisis pas bien pourquoi tu parles comme si nous sommes opposés alors que nous disons la même chose.....peut-être parce que toi tu détailles et moi je résume...je ne sais pas, mais en tout cas ce que tu as écris, je le crois ainsi.

et ça me fait aussi bizarre que tu m'enjoignes d'"arrêter de lire les commentaires" alors que je lis justement toujours ma bible sans commentaires et que j'exhorte mes amis à lire la bible en direct et non des enseignements ou des commentaires. Je ne saisis pas très bien. Tu ne me connais pas encore suffisamment pour m'enjoindre à ne pas faire quelque chose que justement je ne fais pas....n'est-ce pas?

En résumé, je suis heureuse d'être une partie du corps, et que chacun de nous ici soyons une partie du corps et utile au corps. Et je suis heureuse vraiment de cette liberté de lire la Parole sans être liée par des enseignements dogmatiques, de cette liberté de demander au St-Esprit de me guider en la lisant en direct, et il me semblerait que là on se rejoigne....à moins que....pas de problème pour moi si nous pensons un peu différemment.

Emeline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Gadou Mar 27 Oct 2015 - 23:07

Emeline a écrit:Tu ne me connais pas encore suffisamment pour m'enjoindre à ne pas faire quelque chose que justement je ne fais pas....
Ok, désolé. Mais alors tu es d'accord que la Bible ne parle jamais de pasteur ni pour organiser une église, ni pour prêcher ? Pourquoi alors y-a-t-il un pasteur dans l'église où tu vas ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Emeline Mer 28 Oct 2015 - 0:58

[quote="GadouOk, désolé. Mais alors tu es d'accord que la Bible ne parle jamais de pasteur ni pour organiser une église, ni pour prêcher ? Pourquoi alors y-a-t-il un pasteur dans l'église où tu vas ?[/quote]

Oui, je suis d'accord.
Je pense que dans le milieu évangélique, il y a aussi à force des années, des "traditions" qui s'installent, ou d'autres traditions pas encore ôtées, voilà l'explication que je donne au fait qu'il y a un pasteur dans l'église où je vais.

J'aime mon église, et surtout c'est d'une manière irréfutable que le Seigneur m'y a conduite. Pour moi, si il y a un pasteur dans le sens habituel selon les hommes, ce n'est de loin pas une raison pour quitter mon assemblée. Certainement qu'il y a encore d'autres "traditions humaines" , certaines dont j'ai conscience et certaines dont je ne sais même pas l'existence.....évidemment puisqu'aucune église n'est parfaite, déjà de un parce que j'y suis.

Toutefois, je pense avoir le privilège déjà, de faire partie d'une église où le pasteur ne prend pas de décisions seul, où il travaille en équipe, une équipe de responsables, qui décident ensemble, plusieurs personnes qui prêchent, lui, ne prêche qu'une fois par mois par exemple, où ensemble ils décident de faire venir des personnes de l'extérieur, enrichissant la variété des prédications. L'équipe des responsables est variée, hommes et femmes, aux dons divers.
Oh...notre église est bien imparfaite, évidemment, mais j'aime notre assemblée où nos dons sont reconnus et encouragés.

Voilà....en gros...
Si je lis librement la bible sans commentaires aucun, je pense avoir gagné en liberté intérieure, justement d'être "croyante de Bérée" (nous savons la limitation de cette expression, mais ainsi nous comprenons), et aussi de vivre intensément une relation avec le Père découlant directement de la lecture des écritures guidée par le St-Esprit, cependant, je reconnais par cette attitude même, qui date de mes débuts avec le Seigneur, être en manque et appauvrie de l'apport de l'histoire de l'Eglise.
Mon attitude de lire ainsi la parole depuis tant d'années est simple, j'étais engagée dans l'église catholique en tant que catéchiste, avais fait un peu de théologie dans ma formation, et le seigneur m'ayant amenée à la repentance, à la reconnaissance de Sa Seigneurie, m'ayant amenée à séparer ce qui est "juste de ce qui est faux", et m'ayant guidée vers cette église, je n'avais plus confiance, ni à des curés, ni à des pasteurs, et ai eu besoin, de voir par moi-même. Et encore aujourd'hui, après 25 ans, je lis et relis ma bible, en reprenant une autre quand j'en finis une, pour pouvoir la souligner à neuf. Mais à cause de ma manière de concevoir cette lecture, je perds aussi en savoir, et en apport d'enseignants que Dieu met dans l'église. Il y a le pour et le contre à ma manière de faire.

La Bible, correspondant à mon vécu poussé par le St-Esprit de repentance, de baptême par immersion ,de baptême dans le St-Esprit, etc....et aussi la cène, etc....je ne pouvais que m'incliner.

Je te donne un petit exemple, j'étais déboussolée en voyant deux tendances dans l'église, celle des personnes qui priaient d'une manière et d'autres d'une autre au sujet de "lier les esprits territoriaux" comme deux tendances dans l'église....du coup, désespérée et désireuse de faire la volonté du Seigneur, j'ai relu les épitres, ainsi que les Actes, en soulignant absolument toutes les prières de Paul pour voir comment et pour qui et de quelle manière Paul priait. J'y ai découvert des trésors, ma prière a évolué, s'est approfondie, et bien évidemment j'avais en priorité la prière exprimée dans le Notre Père.

Je suis en marche, ai un grand respect pour les personnes ne percevant pas comme moi ou comme d'autres frères et sœurs dans l'église certaines doctrines (toujours pas les centrales), me dis que je peux me tromper, et revenir en arrière, que d'autres peuvent se tromper, ainsi que des anciens, ou même les personnes gardant la doctrine dans ma communauté d'église....mais voilà, j'obéis, et reste là où le Seigneur m'a mise, dans cette assemblée, imparfaite bien sûr, mais en marche, et aussi surtout, désireuse de laisser au Seigneur faire cette transformation intérieure des cœurs pour nous rendre ensemble, comme tant d'autres communautés avec des sensibilités différentes, l'église, l'épouse, sans taches et sans rides....

Voilà un petit aperçu de ce que je vis et crois Gadou, à mon avis pas si éloigné de ce que tu crois.

Et je crois aussi que ici , chrétiens, nous avons tous à nous apporter, et que je peux recevoir de chacun un peu, comme , je le souhaite, chacun peut recevoir un tantinet soit peu de moi.

Bien à toi Gadou, que le Seigneur te bénisse. Merci pour ton apport si précieux, merci pour l'apport de chacun si précieux aussi.

Emeline sunny sunny sunny
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mer 28 Oct 2015 - 1:03

Gadou a écrit:
Clara a écrit:Pourquoi, les anciens sont exempts de défauts ? tu arrives donc à vivre exactement comme il y a 20 siècles?

Cette histoire de pasteur biblique ou pas n'a pour moi aucun intéret. Le pasteur n'a que le pouvoir qu'on lui donne.
Pour moi, la Bible a un grand intérêt, même après 20 siècles. Et son enseignement est encore valable.
Et le problème avec les pasteurs d'aujourd'hui c'est qu'on leur donne un pouvoir que Dieu ne voulait pas donner à qui que ce soit en dehors du Seigneur-Jésus.
Ce n'est pas le plus gros problème de l'église, je le conçois bien, mais tout ce que Dieu nous dit est important.

Pour moi la bible est bien plus qu'un grand intéret et son enseignement n'a pas changé, merci de ne pas insinuer le contraire à mon égard! A part que la structure de l'église primitive n'a rien à voir avec la nôtre et pas que sur la question du pasteur!
Aujourd'hui, comme je le disais, on leur donne le pouvoir que l'on veut bien leur donner. Mais il est très à la mode de les dénigrer.
L'

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mer 28 Oct 2015 - 1:10

vous dites faire comme les croyant de bérée, alors lisez la bible elle même en comptant sur Dieu, et arrêtez de croire ce que vous disent les commentaires.

Quel mepris dans ces mots, Gadou! Comment peux tu te permettre de parler ainsi à des frères et sœurs?
Je préfère de loin mon pasteur tour pasteur qu'il est qu'un chrétien méprisant et hautain!
Alors applique tes conseils!

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mer 28 Oct 2015 - 1:13

Emeline a écrit:C'est assez bizarre Gadou, mais je crois comme tu viens de l'écrire....et c'est dans ce sens-là que je parlais en rapport aux cinq ministères ......
je ne saisis pas bien pourquoi tu parles comme si nous sommes opposés alors que nous disons la même chose.....peut-être parce que toi tu détailles et moi je résume...je ne sais pas, mais en tout cas ce que tu as écris, je le crois ainsi.

et ça me fait aussi bizarre que tu m'enjoignes d'"arrêter de lire les commentaires" alors que je lis justement toujours ma bible sans commentaires et que j'exhorte mes amis à lire la bible en direct et non des enseignements ou des commentaires. Je ne saisis pas très bien. Tu ne me connais pas encore suffisamment pour m'enjoindre à ne pas faire quelque chose que justement je ne fais pas....n'est-ce pas?

En résumé, je suis heureuse d'être une partie du corps, et que chacun de nous ici soyons une partie du corps et utile au corps. Et je suis heureuse vraiment de cette liberté de lire la Parole sans être liée par des enseignements dogmatiques, de cette liberté de demander au St-Esprit de me guider en la lisant en direct, et il me semblerait que là on se rejoigne....à moins que....pas de problème pour moi si nous pensons un peu différemment.

Emeline sunny sunny sunny

Emeline, ce message ne s'adressait pas à toi mais à nous, les mauvais chrétiens qui ne lisent pas leur bible contrairement à Gadou, chrétien parfait.
Bon...
Allez, je vais me calmer pour ne pas me coucher sur ma colere...

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mer 28 Oct 2015 - 1:27

Jean François a écrit:
Yoda a écrit:
Ne sommes-nous pas appelés à marcher par l'esprit et non par la lettre. Il n'est jamais dit dans le Nouveau Testament que les croyants doivent vérifier bibliquement les enseignements.


Surtout appeler à demeurer dans sa parole afin de porter du fruit, le fruit du Saint-Esprit, très bien expliqué dans ce fil...
http://www.sourcedevie.com/html/imprime-C076-fruit-seigneur-abondance.htm


Jean 15:8 : « Si vous portez beaucoup de fruit, c'est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples. » au verset 6 : « Si quelqu'un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu, et ils brûlent ».

Merci à tous et à toutes pour vos partages édifiant sur ce fil...
Qu'appelles-tu demeurer dans sa parole? Demeurer en Jésus-Christ puisqu'il est la Parole de Dieu, ou autre chose?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mer 28 Oct 2015 - 1:31

AlainM a écrit:
Yoda a écrit: Luc 4:18 L’Esprit du Seigneur est sur moi, Parce qu’il m’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le coeur brisé. Dans la majorité des traductions ce passage ne se trouve simplement pas, pas plus que dans les manuscrits grecs plus anciens. Pourquoi est-ce que Segond a ajouté ce passage?

Dans la NBS ce passage ne figure plus, mais comme il est précisé dans les annexes ce passage figue dans certains manuscrits, c'est sans doute pour cela que Segond la mis, mais tu ne peux pas dire qu'il l'a ajouté, car ce  n'est pas un texte de son cru.
Mais est-ce que ce texte est inspiré ou non vu qu'il ne se trouve pas dans beaucoup de manuscrits? Qu'en est-il des citations du Premier Testament dans le Nouveau qui ne correspondent pas bien au texte?
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mer 28 Oct 2015 - 1:35

jpeg a écrit:Après il y a peut être des petits choses annexes qui peuvent troubler, mais en aucun cas ça ne change le caractère d'autorité de la Bible en matière de foi et de pratique (j'ai dit en matière de foi et de pratique, pas en granularité, savoir si tel passage est avant un autre, la précision sur la mort de Judas ou sur une généalogie). Nous savons tous que c'est une traduction, nous avons conscience qu'il y a divers manuscrits mais en quoi remettent ils en cause le fondement de notre foi?
Le fondement de notre foi c'est Jésus-Christ, oui? Sinon, je ne crois pas que la Bible se donne elle-même ce caractère d'autorité en matière de foi et de pratique.

jpeg a écrit:Ps: Yoda, si tu es contre le libre examen, j'ai du mal suivre car c'est ce que tu fais partout, sans le libre examen de l'écriture, tu ne serais pas en train de débattre sur des passages, tu accepterais la Bible de telle traduction comme tradition et unique Parole interprétable par l'église avant tout
Comme je vois Jésus et Paul le faire, j'utilise ce qui sert de référence à beaucoup pour questionner leurs affirmations.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mer 28 Oct 2015 - 1:42

Et tes affirmations, tu les questionnes?

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Jean François Mer 28 Oct 2015 - 10:14

Yoda a écrit: Qu'appelles-tu demeurer dans sa parole?

Demeurer dans la parole, en la méditant, en l’examinant, en la mettant en pratique afin d’être HEUREUX et …

ETRE UN DISCIPLE DU SEIGNEUR !

Être un disciple, de notre Seigneur, Jésus-Christ
En demeurant dans la Parole de vérité du Christ.
En examinant, les prescriptions de Jésus-Christ.

En méditant toute la parole de Dieu du Seigneur.
En la mettant en pratique de tout, tout mon cœur,
Jésus à dit : que mes paroles en vous demeurent.

Me conformant vraiment à elle qui agit en moi.
En m’unissant au Christ, en marchant par la foi.
Lui qui gagna le combat à la croix de Golgotha.

Jean 15.7
Jean François
Jean François

Messages : 1566
Date d'inscription : 16/07/2012
Age : 76
Localisation : Tavannes Suisse

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mer 28 Oct 2015 - 10:33

Clara a écrit:Et tes affirmations, tu les questionnes?
Cela m'arrive oui, mais c'est surtout le Saint-Esprit qui s'en charge. Sans lui je n'en serai pas arrivé là.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Mer 28 Oct 2015 - 10:37

Jean François a écrit:
Yoda a écrit: Qu'appelles-tu demeurer dans sa parole?

Demeurer dans la parole, en la méditant, en l’examinant, en la mettant en pratique afin d’être HEUREUX et …

ETRE UN DISCIPLE DU SEIGNEUR !

Être un disciple, de notre Seigneur, Jésus-Christ
En demeurant dans la Parole de vérité du Christ.
En examinant, les prescriptions de Jésus-Christ.

En méditant toute la parole de Dieu du Seigneur.
En la mettant en pratique de tout, tout mon cœur,
Jésus à dit : que mes paroles en vous demeurent.

Me conformant vraiment à elle qui agit en moi.
En m’unissant au Christ, en marchant par la foi.
Lui qui gagna le combat à la croix de Golgotha.

Jean 15.7
Tu ne me réponds pas clairement sur ce que tu appelles parole. Je te rappelle, en passant, que les Écritures ne s'appellent jamais ainsi et que dans la Bible, cette expression signifie d'autres choses. Si tu remplaces "parole de Dieu" par "Bible" dans les Écritures, tu arriveras à de nombreux non sens.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  lerod Mer 28 Oct 2015 - 11:37

Emeline a écrit:je ne saisis pas bien pourquoi tu parles comme si nous sommes opposés alors que nous disons la même chose...

C'est parce que nous sommes sur Internet. Les discussions par écran interposé entraînent toujours tout un tas de chicanes inutile. C'est une loi aussi immuable que les autres.

Je laisse à chacun le soin de savoir s'il accepte de se soumettre à cette loi ou de se placer sous la Grâce de Dieu quand il poste sur ce forum. Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Gadou Mer 28 Oct 2015 - 12:26

Yoda a écrit:
Le fondement de notre foi c'est Jésus-Christ, oui? Sinon, je ne crois pas que la Bible se donne elle-même ce caractère d'autorité en matière de foi et de pratique.
Je suppose que l'Esprit qui est en toi ne va pas dans le sens contraire de l'Esprit qui sous-tend la bible, sinon tu te sentirais mal non ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Mer 28 Oct 2015 - 15:29

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Et tes affirmations, tu les questionnes?
Cela m'arrive oui, mais c'est surtout le Saint-Esprit qui s'en charge. Sans lui je n'en serai pas arrivé là.

Alors laisse le Saint Esprit se charger des affirmations des autres et cesse tes remises en cause permanentes. Si la bible pour toi ne fait pas autorité, tu as un sacré problème.

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Jeu 29 Oct 2015 - 2:49

Gadou a écrit:
Yoda a écrit:
Le fondement de notre foi c'est Jésus-Christ, oui? Sinon, je ne crois pas que la Bible se donne elle-même ce caractère d'autorité en matière de foi et de pratique.
Je suppose que l'Esprit qui est en toi ne va pas dans le sens contraire de l'Esprit qui sous-tend la bible, sinon tu te sentirais mal non ?
Exactement, le Saint-Esprit qui est en moi entre en résonance avec le Saint-Esprit qui a inspiré les Écritures.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Yoda Jeu 29 Oct 2015 - 2:53

Clara a écrit:
Yoda a écrit:
Clara a écrit:Et tes affirmations, tu les questionnes?
Cela m'arrive oui, mais c'est surtout le Saint-Esprit qui s'en charge. Sans lui je n'en serai pas arrivé là.

Alors laisse le Saint Esprit se  charger des affirmations des autres et cesse tes remises en cause permanentes. Si la bible  pour toi ne fait pas autorité, tu as un sacré problème.
Comme chrétien c'est Jésus-Christ qui fait autorité, la Bible est là pour montrer l'héritage sur lequel nous construisons.
En même temps, je la relativise certainement moins que toi qui adopte des traditions humaines comme le pasteur actuel qui n'a aucun fondement biblique.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Clara Jeu 29 Oct 2015 - 9:54

Yoda a écrit:
Clara a écrit:
Yoda a écrit:
Clara a écrit:Et tes affirmations, tu les questionnes?
Cela m'arrive oui, mais c'est surtout le Saint-Esprit qui s'en charge. Sans lui je n'en serai pas arrivé là.

Alors laisse le Saint Esprit se  charger des affirmations des autres et cesse tes remises en cause permanentes. Si la bible  pour toi ne fait pas autorité, tu as un sacré problème.

Comme chrétien c'est Jésus-Christ qui fait autorité, la Bible est là pour montrer l'héritage sur lequel nous construisons.
En même temps, je la relativise certainement moins que toi qui adopte des traditions humaines comme le pasteur actuel qui n'a aucun fondement biblique.
t

lol!     lol!   lol!

Tu relativises moins que moi parce que la notion de pasteur ne me gêne pas dans nos églises?

lol!   lol!   lol!

Parce que selon toi c'est LE sujet le plus  important qui ne supporte auune concession?

_________________
SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ? - Page 2 Empty Re: SUIS-JE UN CROYANT DE BEREE ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum