FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Prier à genoux? Division Clara

+12
Toutine
Yoda
MumChantal
Alina123
Le sanglier des Ardennes
Dahut.
Jyncen
CurieuseEnRecherche
DanielGarneau
Esther
Clara
lerod
16 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Prier à genoux? Division Clara

Message  lerod Lun 5 Oct 2015 - 18:09

Bonsoir.
Je ne comprends pas le but de ce fil de discussion mais, puisqu'il est question de se mettre à genoux et de demander pardon, j'en profite pour poser une question qui me taraude depuis un moment.

Est ce qu'on est obligé de se mettre à genoux pour que nos prières soient valable  (ou pour s’adresser à Dieu d'une manière générale)?


Je me mets toujours à genoux quand je dois m’adresser à Dieu, mais la vie étant ce qu'elle est, je n'ai pas toujours la possibilité de m'isoler et, quand c'est le cas, je n'ose pas prier ou remercier Dieu car je crains de l'offenser ou qu'Il ne m'écoute pas. J'ai vu des photos de gens qui prient debout et même assis, et je me demande si c'est correct.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Clara Lun 5 Oct 2015 - 18:25

Coucou, Lerod, Very Happy
Je t'avoue que je ne prie jamais à genoux, mais plutôt assise et même couchée.
Il m'est arrivé de m'endormir en priant, d'avoir honte... Mais au cours d'une discussion, un frère m'avait dit : " mais quoi de plus beau pour une brebis de s'endormir dans les bras du berger? " et ca m'a réconfortée....
Ceci dit, c'est très rare.
Je pense que c'est une question de conviction et peut- être aussi d'éducation ou d'origine ecclésiale.
Au temple on ne prie pas à genoux, dans notre groupe de maison non plus.

_________________
Prier à genoux? Division Clara  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  lerod Lun 5 Oct 2015 - 18:40

Merci de ta réponse.
C'est vrai que c'est certainement une question d'éducation. On m'a enseigné à me mettre à genoux quand je m'adresse à Dieu. Mais j'ai croisé des gens que je crois sincère et qui prient en toute circonstance sans forcement se mettre à genoux. Ce qui me fait peur, c'est que Dieu puisse refuser de m'écouter si je me présente mal devant Lui. Crying or Very sad
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Esther Lun 5 Oct 2015 - 18:59

Je prie à genoux, debout, couché en faisant du sport (vélo, footing etc....) en conduisant, en marchant, assise.

Dieu ne refuse jamais d'écouter ses enfants quand ils prient, qu'ils louent, qu'ils s'adressent à Lui. Vient auprès du Père avec un cœur sincère c'est tout ce qui compte, quelque soit ta façon de prier cela ne changera rien, c'est ton cœur que Dieu regarde.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6551
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  DanielGarneau Lun 5 Oct 2015 - 20:57

Prier seulement à genoux, ce serait bien trop limitatif.

Parfois quand je suis seul j'ai envie de lever les mains vers Dieu alors que je traverse la cuisine ou le salon. À d'autres moments, j'ai très envie de me mettre à genoux pour m'adresser à Dieu dans certaines circonstances. La plupart du temps, je prie sans aucune considération du lieu où je me trouve ni de la posture dans laquelle je suis.

Quand je vis un moment difficile dans la journée, je m'adresse à Dieu, tout de suite, sur le champ. Ce sont des prières instantanées, parfois avec très peu de mots, comme "Au secours!". Je m'en remets au Seigneur dans ce que je vis. C'est davantage une question d'attitude de prière que de forme particulière.

J'ai été élevé par ma grand-mère. Elle voulait que je dise "vous" à tous les adultes autour de moi. C'est une habitude que j'ai conservée envers les gens qui ont une position d'autorité sur moi, par exemple au travail, ou envers des inconnus. Éventuellement, je me suis rendu compte que cela créait une distance entre mon interlocuteur et moi, alors j'ai appris à dépasser cette habitude pour parler de manière plus informelle lorsque le contexte m'y invite.

Nous pourrions comparer Dieu au président directeur général d'une grande entreprise pour laquelle nous travaillerions. On ne s'approche pas de lui n'importe comment. Sauf qu'ici, le président directeur général est aussi notre Père. Nous avons donc un accès très privilégié et pouvons venir à lui à tout moment.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  CurieuseEnRecherche Lun 5 Oct 2015 - 21:14

Oui moi je pense que la sincérité prime sur les gestes litturgiques.

De mon côté j'ai tendance à prier spontanément; par exemple pour remercier dieu quand une bonne nouvelle m'est annoncée ou pour lui demander de l'aide quand une épreuve me tombe dessus.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Jyncen Lun 5 Oct 2015 - 23:00

lerod a écrit:Est ce qu'on est obligé de se mettre à genoux pour que nos prières soient valable  (ou pour s’adresser à Dieu d'une manière générale)?

C'est toujours le coeur qui est déterminant. Mais il est aussi uni à un corps et à ma surprise j'ai parfois remarqué que le geste peut avoir un impact sur les pensées, sur l'attention, sur le coeur et qu'il peut aussi prolonger l'expression verbale. Par exemple en signifiant l'humilité devant Dieu ou son immensité. Seulement je pense que c'est d'abord un moyen pour nous-même, qu'il n'y a pas à chercher d'approbation là dessus. Ce serait entretenir une distance qui ne permet pas l'intimité avec Dieu et tomber dans la dérive du formalisme.

Jyncen

Messages : 1128
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  lerod Mar 6 Oct 2015 - 8:03

Merci pour vos réponses.
Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Dahut. Mar 6 Oct 2015 - 8:29

Bonjour, je vais peut être te paraître légèrement hors sujet, mais pour moi, tout est lié.

Comme il t'a été dit par nos frères et soeurs en Christ, pour nous adresser à Dieu, nous ne devons pas prendre des positions particulières, ni réciter des vaines redites ( autrement dire des prières apprises par coeur et récitées machinalement ). Nous pouvons prier à haute voix, mais nous pouvons aussi prier Dieu dans notre coeur. Le fait de verbaliser peut nous aider à nous centrer, à nous concentrer sur notre prière. C’est la disposition de notre cœur qui est importante. Lorsque nous prions notre attention doit être tournée vers Dieu. La prière est en fait un entretien que nous avons avec Dieu, pour Lui faire part de nos besoins. Mais nous pouvons aussi le louer de ce qu'Il a fait pour nous. Dieu nous répondra de différentes manières. L'une de celle qu'Il choisit c'est de nous répondre au travers de La Bible. Puisque c'est Sa Parole, c'est bien par elle que Dieu nous parle. Bien sur, il peut répondre différemment, par exemple en guérissant les malades. Ce qui est important c'est la sincérité de ta prière. Mais ce n'est pas tout, il te faut aussi faire une prière qui ne soit pas contraire au plan de Dieu. Tu ne peux pas souhaiter par exemple que " untel " ou " unetelle " souffre d'une malédiction quelconque que tu lui enverrais par l'intermédiaire de Dieu. Tu peux prier par exemple pour qu'une personne t'ayant fait du mal se repente et change de comportement.
Tu vois, pour moi, il n'y a pas que la position physique, celle du corps qui compte. Notre position de coeur est tout aussi importante.
-------------------------------------------------------------------------------------
Matthieu 6 à 14 inclus.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !
-------------------------------------------------------------------------------------------------------
« … et tout ce que vous demanderez en mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils. » (Jean 14:13)
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Le sanglier des Ardennes Mar 6 Oct 2015 - 17:41

Avec beaucoup d'autres, je ne pense pas non plus que la position adoptée pour prier Dieu revête une importance particulière, mais plutôt l'état d'esprit dans lequel on vient pour s'adresser à Lui ! que ce soit, à genoux, assis, debout, ou même couché dans son lit ...

Le passage de Matthieu cité par Dahut  va d'ailleurs dans ce sens , en montrant qu'il ne faut pas s'adresser à Dieu de manière ostentatoire ou orgueilleuse, mais dans une vraie humilité, or celle-ci ne dépend pas de la position adoptée, mais bien de l'état d'esprit de la personne !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Alina123 Jeu 15 Oct 2015 - 13:10

La Bible nous enseigne à prier sans cesse! Mais on ne peut pas être sans cesse à genoux!
Mais on peut prier à chaque instant de la journée...On ne peut sans doute pas non plus adresser des mots toute la journée à Dieu, mais la prière, c'est bien plus que ça, c'est une communion avec notre papa du Ciel!

Celà dit, je trouve que prier à genoux est un très beau geste, lorsque celà est fait sincèrement. Celà nous met dans une position d'humilité devant Dieu, et j'aime aussi le faire (seule dans ma chambre, ou à l'église durant la louange qui est assez libre chez nous).
Voire même se prostrer devant Dieu!

Ce que j'aime dire, c'est que lorsque nous prions, Dieu n'écoute pas nos mots en premier, mais notre coeur. Nos mots peuvent être maladroits, mais si le coeur est droit, c'est une prière que Dieu reçoit avec joie! Les gestes qui accompagnent notre prière, quels qu'ils soient, devraient aussi venir du coeur!

Alina123
Alina123

Messages : 80
Date d'inscription : 28/06/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  MumChantal Ven 16 Oct 2015 - 10:24

Lorsqu'on s'adresse à son papa pour lui demander de l'aide est-ce que l' on se met à genou devant lui ?  
Je ne le pense pas, en tous cas mes enfants ne l'ont jamais fait devant leur père.
Pourquoi donc pour s'adresser à Son Papa il faudrait se mettre à genou ?
La prière est une conversation avec  Papa.
J'ai parfois de la colère et je lui dis avec mes mots, pas toujours agréables.

Je vois mal aussi ceux qui intercèdent beaucoup rester à genou pendant des heures.
Ils sont assis, marchent et peuvent à certains moments se mettre à genou.

Vu mon âge, il m'est beaucoup plus difficile de me mettre à genou car se relever est parfois dure, mais il m'arrive quand même de le faire dans des moments d'adoration.

Dahut a dit :
Matthieu 6 à 14 inclus.
5 Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6 Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.
7 En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8 Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.
9 Voici donc comment vous devez prier : Notre Père qui es aux cieux ! Que ton nom soit sanctifié; 10 que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel. 11 Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien; 12 pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés; 13 ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen !


Dans ce texte il n'est absolument pas question de la position requise. Chacun fait comme il le ressent à ce moment là.

PS :
La position agenouillée est chez à nos amis catholiques, peut être pour marquer encore plus le respect que nous devons avoir envers Dieu.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  lerod Sam 17 Oct 2015 - 14:22

Bonjour.

Alors j'ai essayé pendant la semaine de prier debout ou assis, et je n'y arrive pas. J'ai beau me concentrer et essayer de toutes mes forces, je me sens... inconvenant.

Je comprend ce que vous dites et vous avez tous raison de dire que ce n'est pas la position ou la manière qui compte, vous avez tous raison de dire que Dieu n'écoute pas nos mots mais notre cœur.
Mais quand j'ai essayé de prier sans être à genoux je me suis senti très mal à l'aise. Un peu comme si j'étais sortis sans vêtement et que je me baladais tout nu dans la rue.

Quand je prie à genoux, je me sens droit et en paix. Pas quand je suis debout ou assis. Pire, si je ne prie pas à genoux, je suspecte aussitôt que c'est par paresse ou par orgueil que je refuse de faire l'effort de m'agenouiller devant Dieu* et je suis incapable de me défaire de l'idée que, dans ce cas, mes prières sont abominable pour Lui.


* Je précise que j'ai 35 ans et aucune difficulté à me mouvoir. Je n'ai donc aucune excuse. Je n'insinue pas que des personnes grabataire, infirme ou avec un quelconque problème de mobilité soit orgueilleuse ou paresseuse si elles ne s'agenouillent pas. Je parle ici de mon cas personnel et non d'une généralité...
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Clara Sam 17 Oct 2015 - 15:25

Ne t'inquiète pas, Lerod, on t'a bien compris, tu n'as jamais une once de jugement dans tes mots.
Prie comme tu l'entends.
Sois béni!

_________________
Prier à genoux? Division Clara  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Yoda Dim 18 Oct 2015 - 1:08

La position la plus biblique pour prier c'est debout avec les mains levées. C'est aussi un dessin que l'on trouve dans les catacombes où se réunissaient les chrétiens des premiers siècles.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 18 Oct 2015 - 16:50

Yoda a écrit:La position la plus biblique pour prier c'est debout avec les mains levées. C'est aussi un dessin que l'on trouve dans les catacombes où se réunissaient les chrétiens des premiers siècles.

Oui, bon, mais c'est pas non plus marqué dans la Bible qu'il faut obligatoirement prier debout, pas plus qu'à genoux ou assis ... ne soyons pas doctrinaire ! Cool

Par contre ta suggestion me fait penser à ce chant que j'aime beaucoup : " Avec des cris de joie, ma bouche te chanteras, j'élèverai mes mains et te célébrerai ! " Music  icon_musique12 cheers
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Toutine Mer 21 Oct 2015 - 22:01

Bonsoir,

En fait, il y a plusieurs positions possibles pour prier. L'exaucement, la sainteté de celle-ci ne dépendent pas de notre position mais plutôt de la condition de notre coeur.
Dans le même moment de prière il m'arrive de commencer debout puis, je m'asseois, ensuite je m'agenouille et souvent je termine inclinée presque que par terre. Il faut tout simplement se laisser guider par le Saint Esprit.

Alors ne culpabilise pas Lerod, Dieu regarde à ton coeur et non à ta position pour prier.

Toutine Blume Blume
Toutine
Toutine

Messages : 65
Date d'inscription : 10/07/2012
Localisation : France/Caraïbes

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Franca Jeu 22 Oct 2015 - 8:28

pour ma part, je prie tout le temps et partout... je vous raconte une petite anecdote, qui s'est passée il y a bien longtemps : j'étais en ville avec mon plus jeune fils, et je priais à voix basse, sans me rendre compte que mes lèvres bougeaient... mon fils me demande : Maman, tu parles toute seule ? je lui réponds : non je prie !

donc, il n'y a pas de lieu ou de position adéquate pour prier, Dieu regarde au cœur !
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Waltembourg Ven 23 Oct 2015 - 10:45

Je reconnais que je prie surtout la nuit, souvent avant de m'endormir et pour parler de la journée passée et de celle à venir.
Mais je peux prier partout souvent très brièvement quand une pensée me traverse, j'ai parfois l'impression que mon cerveau
fonctionne tout seul sans que j'initie une pensée ou une discussion. Cela vous arrive t'il aussi?


Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Yoda Ven 23 Oct 2015 - 15:38

Waltembourg a écrit:
Mais je peux prier partout souvent très brièvement quand une pensée me traverse, j'ai parfois l'impression que mon cerveau
fonctionne tout seul sans que j'initie une pensée ou une discussion. Cela vous arrive t'il aussi?
Oui, je pense et assez souvent en langues.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Prier à genoux? Division Clara

Message  audrey 07 Ven 23 Oct 2015 - 22:11

Bonsoir à tous,

Lors d'un message, j'ai entendu un Serviteur de Dieu nous dire:
Votre vie doit être prière, afin d'être le reflet de Christ autour de vous?
Qu'en pensez vous?

Personnellement je ne peux pas dire que je suis quelqu'un qui prie beaucoup, oh je n'en suis pas fière, j'ai toujours eu beaucoup de mal à choisir un lieu une position, quant aux manifestations trop démonstratives, je n'ai jamais été très à l'aise.
Toutes mes excuses si je choque certains d'entre vous, c'est ainsi pour moi et c'est dans la franchise que je partage cela.

Mais je peux me surprendre à avoir des pensées de prières dans beaucoup de circonstances au quotidien, dans la rue en croisant quelqu'un qui m'accorde un regard, un sourire, c'est si rare de nos jours, chez mon maraicher en choisissant mes légumes, fruits, quelques mots avec une caissière du supermarché, qui entre quelques passages de produits m'a dit, Madame, j'ai l'impression de vous connaître ( nous ne nous connaissions pas) mais je suis triste, j'ai repris mon travail après un an d'arrêt, j'ai perdu mon fils de 15 ans suite à une maladie implacable.
Tous ces petits mots avec des inconnus sont l'occasion de penser ou dire, merci Seigneur pour ces instants, que ces personnes soient bénis par Toi Jésus.

Oui je crois aussi que c'est une question d'éducation spirituelle.

Je crois que le Seigneur regarde à la sincérité de nos paroles.
Avec affection
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Clara Ven 23 Oct 2015 - 23:28

Pour moi, au delà de la priere, je parle très souvent au Segneur.
Je disais récemment que parfois jai l'impression d'être un vieux couple avec Lui... Embarassed
Ne voyez aucun manque de respec!

_________________
Prier à genoux? Division Clara  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Dahut. Sam 24 Oct 2015 - 11:04

audrey 07 a écrit:Bonsoir à tous,

Lors d'un message, j'ai entendu un Serviteur de Dieu nous dire:
Votre vie doit être prière, afin d'être le reflet de Christ autour de vous?
Qu'en pensez vous?

Personnellement je ne peux pas dire que je suis quelqu'un qui prie beaucoup, oh je n'en suis pas fière, j'ai toujours eu beaucoup de mal à choisir un lieu  une position, quant aux manifestations trop démonstratives, je n'ai jamais été très à l'aise.
Toutes mes excuses si je choque certains d'entre vous, c'est ainsi pour moi et c'est  dans la franchise que je partage cela.

Mais je peux me surprendre à avoir des pensées de prières dans beaucoup de circonstances au quotidien, dans la rue en croisant quelqu'un qui m'accorde un regard, un sourire, c'est si rare de nos jours, chez mon maraicher en choisissant mes légumes, fruits, quelques mots avec une caissière  du supermarché, qui entre quelques passages  de produits m'a dit, Madame, j'ai l'impression de vous connaître ( nous ne nous connaissions pas) mais je suis triste, j'ai repris mon travail après un an d'arrêt, j'ai perdu mon fils de 15 ans suite à une maladie implacable.
Tous ces petits mots avec des inconnus sont  l'occasion de penser ou dire, merci Seigneur pour ces instants, que ces personnes soient bénis par Toi Jésus.
 
Oui je crois aussi que c'est une question d'éducation spirituelle.

Je crois que le Seigneur regarde à la sincérité de nos paroles.
Avec affection
Audrey  

Je me reconnais beaucoup dans ta description. La prière est certainement vécue par chacun d'entre nous de manière différente, ce qui montre bien

qu'il n'y a pas de position particulière. Juste avoir une bonne disposition de cœur et être sincère devant Dieu. Dieu ne nous demande pas d'attendre

d'être parfait pour le prier et attend de nous une relation privilégiée avec Lui. Tel un fils ou une fille avec son Papa. Nous avons cette chance d'avoir

pour Père Le Roi des rois. Nous pouvons tout simplement venir nous blottir dans Ses Bras  pour Lui soumettre nos soucis. Mais aussi nos joies.
Dahut.
Dahut.

Messages : 2417
Date d'inscription : 05/07/2012
Age : 69
Localisation : Haute - Savoie

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  athée Sam 24 Oct 2015 - 11:41

Waltembourg a écrit:j'ai parfois l'impression que mon cerveau
fonctionne tout seul sans que j'initie une pensée ou une discussion. Cela vous arrive t'il aussi?

Oui cela m'arrivais constamment quand j’étais encore croyant, tu pries sans vraiment l'avoir voulu, sans avoir initié quoi que ce soit, sans qu'il y ai eu un réel élan du cœur. Cela ressemble à un automatisme, à un conditionnement, ou dans un langage moins péjoratif, à une habitude.

Je me souviens qu’après être devenu athée, cet automatisme de la prière était encore présent dans mon cerveau, et ce malgré une absence totale de foi. il m'a fallu environs 6 mois pour que cet habitude se disciple à 70 pourcent, et environ un an pour qu'elle parte complétement. Ce délai est sans doute lié a la plasticité du cerveau, aux nouvelles synapses qui se font et de défont. Ca m'a montré a quel point la prière est conditionné par l'environnement, et a quel point il peut y avoir mille est un déclencheurs de la priere, il suffit de ressentir un peu d'ennui, d’anxiété, de la joie... pour que ce comportement s'initie sans notre participation.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Prier à genoux Division Clara

Message  audrey 07 Sam 24 Oct 2015 - 13:31

Wink2 Pas d'accord pour moi.
Personnellement pas d'automatisme, mais l'élan de la prière dans ces moments là.
Elan réel et donné par Dieu.
Je ne ressens pas systématiquement le besoin de prier pour toutes les personnes que je rencontre, heureusement car ces prières proviendraient de moi et non du Seigneur.
J'espère qu'un jour tu retrouveras le Chemin qui conduit vers le Père, si tu es parti loin de lui sois certain Dieu ne t'a pas oublié et pose à chaque instant son regard sur toi.
Audrey

Clara, que veut dire, dans le titre " Division Clara" ?
Clara bisous Hug
Audrey
audrey 07
audrey 07

Messages : 719
Date d'inscription : 27/07/2012
Localisation : Ardèche Auvergne Rhône Alpes France

Revenir en haut Aller en bas

Prier à genoux? Division Clara  Empty Re: Prier à genoux? Division Clara

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum