FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-14%
Le deal à ne pas rater :
Apple MacBook Air (2020) 13,3″ Puce Apple M1 – RAM 8Go/SSD 256Go
799 € 930 €
Voir le deal

Aller à l'église sans être baptisé-e.

+9
Chani
Jean François
Clara
jpeg
lerod
Emeline
Gadou
Yoda
CurieuseEnRecherche
13 participants

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Chani Lun 14 Déc 2015 - 22:04

CurieuseEnRecherche a écrit: quand peut-on demander le baptême ? Faut-il attendre d'avoir une foi de fer ? De connaître la Bible sur le bout des doigts? Enfin toutes ces questions car je me sens de plus en plus intégrée à l'église et j'ai l'impression qu'il me manque ce "quelque chose", j'arrête pas de regarder des vidéos de baptêmes sur YouTube et autre en me disant que j'aimerais recevoir ce sacrement aussi.

Si tu crois que Jésus est le Fils de Dieu, qu'Il est mort pour toi sur la croix et que tu le désires ardemment comme ton Sauveur et Seigneur personnel, pries et dis-lui simplement que tu l'acceptes dans ton coeur ;  demandes pardon pour tes péchés  et crois qu'Il t'a pardonné entièrement selon ce qu'il est écrit dans la Bible.
Après cela, tu peux demander le baptême. Selon l'église que tu fréquentes, il te faudra certainement suivre une petite "préparation" au baptême de quelques heures.
Tu vois, c'est simple  Very Happy Inutile d'attendre d'avoir une foi de super héros,  d'être parfaite ou de connaitre la Bible sur le bout des doigts. Le baptême est une démarche qui découle naturellement  de ton engagement pour Jésus.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Lun 14 Déc 2015 - 22:43

Clara a écrit:
Comme la circoncision est celle du cœur et donc un symbole, le baptême d'eau est de la même facon un symbole.
Tu prends littéralement l'expression  "que la main n'a pas faite", pourquoi ne prends-tu pas tout le passage littéralement?
Je prends le passage littéralement.
Donc je crois que l'apôtre parle d'être en Jésus de façon littérale qu'il parle réellement de moi et de Jésus.
Il ne parle pas de l'image, mais de la réalité, et c'est pour ça qu'il précise "pas faite de main"

Quand Jésus dit à ses disciples: " Vous ne savez ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que moi je bois, ou être baptisés du baptême dont moi je serai baptisé?" (Marc 10,38)
Tu es bien d'accord qu'il ne s'agit pas du baptême d'eau, ni de la coupe de vin, qu'il n'y a pas de référence ni à l'un ni à l'autre.
Mais Jésus parle de la mort et de la colère de Dieu sur le péché.

Le baptême d'eau nous permet de palper avec nos mains une réalité spirituelle impalpable, il fait référence à la réalité spirituel, mais il n'est pas cette réalité.
La réalité, elle, ne fait jamais référence à l'image, le baptême en Jésus ne fait donc pas référence au baptême d'eau, le baptême en Jésus est la réalité spirituelle.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  CurieuseEnRecherche Lun 14 Déc 2015 - 23:18

Ah là là, je vois que mon post à suscité des débats houleux, j'en suis désolée, ce n'était pas mon intention.
Merci toutefois de vos réponses. Ces divergences dépendent ils me semble dans notre façon d’interpréter les Ecritures selon qu'on en ai une interprétation " à la lettre" ou plus historico-critique. Cela explique aussi les différentes formes de pratiquer le baptême. Si on est évangélique on préférera le baptême par immersion pour respecter fondamentalement le texte alors que dans une église réformée (que je fréquente) le baptême est pratiqué par aspersion et concerne aussi les enfants. Et de ce que j'en sais c'est pour insister plus sur la grâce de Dieu qui est première alors que le baptême par immersion insiste plus sur la conversion de la personne.

Pour ma part je préfères la première forme, si j'ose exprimer mon opinion sans crainte de faire naître encore des tensions, car je sais que ce n'est pas l'opinion partagée par la majorité ici. Mais si je préfère le baptême par aspersion tel que pratiqué dans les églises réformées c'est parce que comme je le disais il met plus l'accent sur la Grâce mais aussi parce-que si on pense qu'il faut avoir atteindre l'âge de raison et de pouvoir confesser sa foi avant d'être baptisée alors qu'en est-il des personnes qui ont un handicap mental ? Selon cette argument elles ne peuvent être baptisées et pourtant Dieu les aiment elles aussi d'un amour infini comme Ses enfants. Au cours du culte en question il y a justement eu deux baptêmes, celui d'un enfant et d'un adulte ; pour l'enfant, les parents ont du s'engager à donner une éducation chrétienne à leur fille et à la faire connaitre Jésus. Quant à l’adulte il a en effet confessé sa foi avant d'être baptisé.

Mon interrogation était vraiment sur le fait qu'apparemment on prend vraiment part à la vie de l'église, surtout pour la sainte cène après avoir été baptisée d'ou mon malaise d'y participer régulièrement depuis des semaines, surtout que je n'ai pas précisé que je ne l'étais pas. Ensuite en effet lors des baptêmes fait au cours du culte que j'ai entendu, la pasteure à cité les paroles de Jésus dans l'évangile de Jean qui stipule que pour entrer dans le royaume de Dieu il faut avoir été baptisée d'eau ET d'esprit. Pour ce qui est de ma foi comme je l'ai dis elle évolue positivement même si elle est encore faible et je ne me sens pas à l'abris de flancher. Cependant oui je pries de Dieu de renforcer ma foi jour après jour et de continuer à me guider, de m'indiquer les moyens pour arriver à le suivre. Et j'ai décidé de croire parce qu'il m'a donné suffisamment de signes pour que je puisse lui répondre "oui". Il m'arrive encore de douter pourtant mes dans ces moments là, "comme par hasard" je rencontre des personnes qui me confirment qu'il est bien là.( La deuxième rencontre que j'ai eu avec une pasteure c'était justement à un moment ou je me disais "oui ben non finalement il n'y peut-être pas de Dieu" en plus je lui ai posé précieusement la question "Jésus est-il mort pour nous sauver de quoi" ? Et j'ai failli pleurer quand elle m'a répondu tellement sa réponse était belle. Enfin bref tout cela pour dire que oui je veux croire et suivre Jésus.

Sinon je suis déjà en train de suivre un catéchisme d'adulte Smile

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  jpeg Lun 14 Déc 2015 - 23:20

Prends du temps et que Dieu te guide dans ton cheminement

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  CurieuseEnRecherche Lun 14 Déc 2015 - 23:24

jpeg a écrit:Prends du temps et que Dieu te guide dans ton cheminement

Merci Smile c'est ce que je fais.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Esther Mar 15 Déc 2015 - 8:15

Oui prends ton temps, laisse le Seigneur te montrer chaque chose en son temps à Lui. Pour la Sainte Cène si cela te gène pour quelque chose, tu peux en parler avec un pasteur.

Continue ton chemin avec Dieu c est cela le principal.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  lerod Mar 15 Déc 2015 - 10:12

Le fait que tu t'inquiètes de tromper tes frères ou Dieu en participant à la Cène sans être baptisé prouve que ce n'est pas le cas. Si tu étais une sorte de pique assiette spirituel tu ne ressentirai aucune gène à te joindre à eux.


L’inquiétude que tu ressens à l'idée de commettre un péché est l'oeuvre de l'Esprit Saint sur toi. Tu n'as donc rien à craindre, même si tu n'es pas encore baptisé d'eau, ta place est bien au milieu de tes frères et sœurs lors de la Cène.

Et félicitation pour ta décision de participer à un catéchisme pour adulte. Smile


Sinon:

jpeg a écrit:Que doit faire CER? (...)se verser de l'eau sur la tête tout seul?

tu vas rire mais je l'ai fait. Embarassed
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  CurieuseEnRecherche Mar 15 Déc 2015 - 18:21

Esther a écrit:Oui prends ton temps, laisse le Seigneur te montrer chaque chose en son temps à Lui. Pour la Sainte Cène si cela te gène pour quelque chose, tu peux en parler avec un pasteur.

Continue ton chemin avec Dieu c est cela le principal.
.

C'est ce que je vais faire prochaine fois que je vais au caté Smile
Mais bon aller dire à la pasteure " au fait j'ai oublié de préciser quand on s'est rencontré que je n'avais pas été baptisée alors que je participe au culte et à la Cène, ce n'est pas grave" ? Trop peur d'une réponse négative.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Esther Mar 15 Déc 2015 - 18:47

Il n'y a pas pas de peur a avoir, quand on ne sait pas ce n'est pas grave. Tous les nouveaux convertis font des erreurs, c'est cela aussi l'école de Dieu, on apprend.

Ne t'en fait pas je prenais la Sainte Cène moi aussi avant de me faire baptiser Mr.Green Mr.Green après quand j'ai compris je me suis abstenue Very Happy

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  jpeg Mar 15 Déc 2015 - 18:49

Pour la cène, si tu n'es pas dans la conviction, ne la prends pas... Enfin c'est ainsi que je le vois, d'autres te diront autrement, en tout cas chaque fois que je n'ai pas la pleine conviction je m'abstiens

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  CurieuseEnRecherche Mar 15 Déc 2015 - 19:11

Ben en fait je la prends " à moitié" car pour la coupe c'est facile de ne pas boire dedans ( je la lève simplement en signe de reconnaissance) mais pour le pain quand on m'en mets un petit morceau dans les mains je ne sais pas que faire d'autre que de le manger c'est pour ça. Mais bon j'en parlerai à la pasteure, oui.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Chani Mar 15 Déc 2015 - 21:50

Dans nos églises évangéliques, seuls les chrétiens baptisés se lèvent pour prendre la Sainte Cène et les autres restent assis ; restent aussi assis ceux qui ont une raison personnelle de ne pas la prendre ce jour là.
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  tochiro Mar 15 Déc 2015 - 22:06

Personnellement, je ne vois pas très bien pourquoi quelqu'un qui n'a pas été baptisé ne pourrait prendre la scène.

Car, notre manière de pratiquer le baptême est tellement éloignée de ce qui se faisait dans l'Eglise des premiers temps (et je ne parle pas du baptême des enfants).
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  MumChantal Jeu 7 Jan 2016 - 8:41

jpeg a écrit:Pour la cène, si tu n'es pas dans la conviction, ne la prends pas...
Enfin c'est ainsi que je le vois, d'autres te diront autrement, en tout cas chaque fois que je n'ai pas la pleine conviction je m'abstiens

La conviction de quoi ?

Si  je  sais que Jésus est mort pour mes péchés, je le sais une fois pour toute. Si j'ai laissé Dieu rentré dans mon cœur, mes entrailles, ma vie je le sais.

Si je m'abstiens c'est que je ne veux pas la prendre indignement. ( quelque chose contre une personne, de mauvaises pensées, un manque de pardon, péché non confessé à Dieu, ..... ) mais surement pas à cause de conviction ou manque de foi.

Le baptême est le témoignage devant les personnes de mon engagement avec Christ.
Le corps qu'est l'Eglise  se réjouit et accepte en son sein ce nouveau disciple.

Par contre ce qui me déplaît trop souvent est le fait qu'on remette d'office à cette personne une carte de membre de l'assemblée.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  jpeg Jeu 7 Jan 2016 - 20:56

Une conviction c'est personnel, si je me sens bien ou non dans ma vie de chrétien, je comprends que ça puisse ne pas être explicite pour autrui. Le sentiment d'être ou non à ma place dans ce lieu et de me sentir en communion avec les autres et Dieu. Mais ça demeure bien entendu personnel, je n'en fais pas une théologie, je dis juste ce que je ressens et pourquoi je ne la prends pas, ce n'est pas une conviction d'être sauvé ou non, j'aurais dû mieux expliciteR.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  MumChantal Ven 8 Jan 2016 - 7:53

Ton explication JPEG était nécessaire et je t'en remercie.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  MumChantal Sam 9 Jan 2016 - 19:44

Je voudrais ajouter simplement que dans la Parole de Dieu, il n'est pas mentionné qu'il faut être baptisé pour prendre la Cène.
Il est juste mentionné de ne pas la prendre indignement.
Il est important d'avoir reconnu Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur dans sa vie. Chacun répondant de ses actes devant Dieu.
Si les responsables d'église mettent des règles je pense qu'ils le font surtout pour éviter de répéter chaque dimanche le pourquoi de la Cène.
MumChantal
MumChantal

Messages : 598
Date d'inscription : 15/09/2012
Age : 80
Localisation : 38730 -chélieu - FRANCE

http://www.ellelministries.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  CurieuseEnRecherche Dim 10 Jan 2016 - 23:41

MumChantal a écrit:Je voudrais ajouter simplement que dans la Parole de Dieu, il n'est pas mentionné qu'il faut être baptisé pour prendre la Cène.
Il est juste mentionné de ne pas la prendre indignement.
Il est important d'avoir reconnu Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur dans sa vie. Chacun répondant de ses actes devant Dieu.
Si les responsables d'église mettent des règles je pense qu'ils le font surtout pour éviter de répéter chaque dimanche le pourquoi de la Cène.

Ben du coup ce matin au culte elle était célébrée et je ne l'ai pas prise, j'ai juste passer le pain et le vin à mon voisin.
en plus tout le culte était ( encore) axé sur le baptême. Et le pasteur expliquait que "c'est grâce à ce baptême, que l'on sait qui nous sommes: enfants de Dieu" Mais je suppose que ce cela fait référence au baptême du Saint-Esprit, en tous cas je l'espère.

CurieuseEnRecherche

Messages : 489
Date d'inscription : 11/10/2014
Age : 33
Localisation : Belgique

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Yoda Lun 11 Jan 2016 - 1:19

CurieuseEnRecherche a écrit:
MumChantal a écrit:Je voudrais ajouter simplement que dans la Parole de Dieu, il n'est pas mentionné qu'il faut être baptisé pour prendre la Cène.
Il est juste mentionné de ne pas la prendre indignement.
Il est important d'avoir reconnu Jésus Christ comme Sauveur et Seigneur dans sa vie. Chacun répondant de ses actes devant Dieu.
Si les responsables d'église mettent des règles je pense qu'ils le font surtout pour éviter de répéter chaque dimanche le pourquoi de la Cène.

Ben du coup ce matin au culte elle était célébrée et je ne l'ai pas prise, j'ai juste passer le pain et le vin à mon voisin.
en plus tout le culte était ( encore) axé sur le baptême. Et le pasteur expliquait que "c'est grâce à ce baptême, que l'on sait qui nous sommes: enfants de Dieu"  Mais je suppose que ce cela fait référence au baptême du Saint-Esprit, en tous cas je l'espère.
Pourquoi pas au baptême d'eau, puisqu'il nous faut naître d'eau et d'Esprit : “Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu.” Jean 3:5.
Déjà dans le deuxième verset de la Bible, l'Eprit est associé à l'eau: “Au commencement, Dieu créa les cieux et la terre. La terre était informe et vide: il y avait des ténèbres à la surface de l’abîme, et l’esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.” Genèse 1:1, 2.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Emeline Lun 11 Jan 2016 - 6:16

Oui, au baptême nous confessons devant les hommes que nous sommes enfants de Dieu, nous en témoignons devant l'assemblée. Mais je pense que la conviction reçue d'être enfant de Dieu a été donnée avant, sauf si le baptême se fait dans l'immédiateté après la nouvelle naissance.

Cette conviction d'être enfant de Dieu s'approfondit au fur et à mesure, le St-Esprit le révèle. Parfois pour certaines personnes il faut plus de temps pour réaliser que Dieu est son Père, selon le vécu en rapport avec le Père terrestre. Mais toujours le Seigneur désire déposer cette conviction, cette vérité chez le chrétien.
Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  jpeg Lun 11 Jan 2016 - 10:24

Un des problèmes majeurs, c'est peut être que le pasteur se sent responsable de la bonne marche, ou disons aussi de la validité du baptême, or Philippe a baptisé Simon, Judas a été baptisé, les corinthiens étaient baptisés sans vraiment comprendre le message. Le baptême devrait être automatique dès lors que la personne le demande, si ensuite elle ne marche pas avec le Seigneur, cela tient de sa responsabilité...

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Esther Lun 11 Jan 2016 - 11:07

Je pense que le baptême doit être une conviction du cœur, ne pas se sentir pressé ou obligé de passer par les eaux.

Pas après pas, Dieu fait le chemin dans nos cœurs, Il nous prépare et quand tu seras prêtre Curieuse en recherche alors tu demanderas à passer par la baptême, ne regarde pas aux autres, mais uniquement à Dieu.

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Lun 11 Jan 2016 - 19:21

Esther a écrit:Il nous prépare et quand tu seras prêtre Curieuse en recherche alors tu demanderas à passer par la baptême
Non, Dieu ne nous prépare pas à se faire baptiser d'eau.
Lis la Bible et tu verras que tous, absolument tous les baptêmes d'eau dont parle la Bible sont le début de la vie avec Jésus, et non pas une étape.
De plus être baptisé d'eau ou ne pas l'être ne change strictement rien, mais absolument rien à la vie intérieure, ce n'est pas le baptisé d'eau qui est juste devant Dieu, mais le baptisé en Jésus-Christ.
Le baptême d'eau est devenu pour les chrétiens exactement le même piège que la circoncision était pour les juifs: un signe extérieur dont on se glorifie et qui fait séparation.
Jésus n'a jamais désiré cela.

Le seul témoignage exigé du croyant est le témoignage de la bouche.
Le seul baptême exigé du croyant est le baptême en Jésus, baptême qu'on reçoit à la conversion quand on invoque le Seigneur-Jésus.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Clara Lun 11 Jan 2016 - 20:40

Ce n'est pas aussi clair que cela.
Allez, faites de toutes les nationales disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Actes 2
Philippe et l'eunuque...
Et bien d'autres versets montrent l'importance du baptême d'eau.

_________________
Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Gadou Lun 11 Jan 2016 - 21:32

Clara a écrit:Ce n'est pas aussi clair que cela.
Allez, faites de toutes les nationales disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint Esprit.
Actes 2
Philippe et l'eunuque...
Et bien d'autres versets montrent l'importance du baptême d'eau.
Attention, baptême ne signifie pas forcement baptême d'eau. (je dis ça par rapport à Matthieu 28)
Ensuite, je n'ai pas dit que le baptême d'eau ne signifiait rien, mais qu'il n'était pas essentiel, contrairement à ce que beaucoup d'églises prêchent.

Le livre des actes n'est pas un livre de doctrine(un livre qui explique ce qu'il faut faire) mais un livre qui montre comment Dieu agit et comment la foi des disciples agit.
Ceux qui brandissent leur bible pour demander le baptême d'eau comme nécessaire, ils usent exactement du même subterfuge que ceux qui la brandissent pour demander le silence des femmes.
La bible doit être lue avec discernement et non pas comme un code de loi.
Pierre demande aux croyants de son temps se faire baptiser d'eau et Paul demande au croyantes de son temps de se taire dans les assemblées et de ne pas avoir les cheveux courts. Et alors ? Quel est l'enseignement pour nous ? Il faut creuser un peu plus profond, je crois.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Aller à l'église sans être baptisé-e. - Page 2 Empty Re: Aller à l'église sans être baptisé-e.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 3 Précédent  1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum