Etre sans péché
+8
Esther
Clara
AlainM
Le sanglier des Ardennes
lerod
jpeg
Yoda
gerardh
12 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Etre sans péché
________
Bonjour,
Tu n'arriveras pas à ne plus pécher. Il faut l'admettre et se rejeter sur la grâce de Dieu (Romains 7 et .
Dans le chrétien coexistent deux natures : l'ancienne, qui est inimitié contre Dieu, et la nouvelle qui ne pèche pas. La nouvelle doit être privilégiée mais on ne peut pas effacer complètement la première.
_________
Bonjour,
Tu n'arriveras pas à ne plus pécher. Il faut l'admettre et se rejeter sur la grâce de Dieu (Romains 7 et .
Dans le chrétien coexistent deux natures : l'ancienne, qui est inimitié contre Dieu, et la nouvelle qui ne pèche pas. La nouvelle doit être privilégiée mais on ne peut pas effacer complètement la première.
_________
gerardh- Messages : 5916
olivier a écrit:Oui, et celui qui te rend saint et sans péché c'est Jésus-Christ. Si tu lui abandonnes ta vie, ce n'est plus ton problème, mais le sien.
Oui mais comment le faire ?
[/quote]Donnes-lui ta vie. Dis-lui, je te donne ma vie sois en le chef.
Qu'elle est cette invention qui contredit l'Écriture? Je suis mort en Chrsit par le Baptême et je suis relevé en nouveauté de vie. Si mon ancienne nature est morte, comment pourrait-elle encore agir? Tu as déjà vu un mort manifester une volonté?gerardh a écrit:________
_________
Etre sans péché
________
Yoda,
Mort ne veut pas dire inexistant, d'autant plus que cette mort est spirituelle. Dans d'autres passages, nous sommes exhortés à tenir le vieil homme en bride.
Est-ce que tu ne commets plus aucun péché ? D'où cela vient-il ?
J'ai divisé le sujet car un fil présentation n'est pas un lieu de polémique surtout sur des postures évangéliques.
Mort veut en tout cas dire inactif!gerardh a écrit:________
Yoda,
Mort ne veut pas dire inexistant, d'autant plus que cette mort est spirituelle. Dans d'autres passages, nous sommes exhortés à tenir le vieil homme en bride.
J'aimerais savoir où il serait parlé de tenir le vieil homme en bride? comment tient-on un mort en bride?
“Et c’est en lui que vous avez été circoncis d’une circoncision que la main n’a pas faite, mais de la circoncision de Christ, qui consiste dans le dépouillement du corps de la chair: ayant été ensevelis avec lui par le baptême, vous êtes aussi ressuscités en lui et avec lui, par la foi en la puissance de Dieu, qui l’a ressuscité des morts.” Colossiens 2:11-12.
“Si vous êtes morts avec Christ aux rudiments du monde, pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes: Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas! préceptes qui tous deviennent pernicieux par l’abus, et qui ne sont fondés que sur les ordonnances et les doctrines des hommes? Ils ont, à la vérité, une apparence de sagesse, en ce qu’ils indiquent un culte volontaire, de l’humilité, et le mépris du corps, mais ils sont sans aucun mérite et contribuent à la satisfaction de la chair.” Colossiens 2:20-23. (Est-ce qu'en cherchant à tenir "le vieil homme en bride", n'est-ce pas exactement ce que l'on ferait, satisfaire la chair?)
Et encore:
“Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu. Affectionnez-vous aux choses d’en haut, et non à celles qui sont sur la terre. Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.” Colossiens 3:1-3.
Bien sûr un peu plus loin, il est écrit: “Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie. C’est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion, parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.” Colossiens 3:5-7.
En combattant la chair, on ne fait que nourrir la chair et donc la fortifier.
Est-ce que tu dois vraiment combattre contre ces choses-là? En fait, il n'est pas question de les combattre, mais de les mettre à mort!
“et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé. Il n’y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous. Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d’entrailles de miséricorde, de bonté, d’humilité, de douceur, de patience. Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi. Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.” Colossiens 3:10-14. Il n'est pas question de lutter contre la vieille nature mais de revêtir la nouvelle.
Je ne pratique plus le péché, et cela vient de la grâce agissante de Dieu activée par la foi et par le Saint-Esprit.gerardh a écrit:Est-ce que tu ne commets plus aucun péché ? D'où cela vient-il ?
je ne comprend pas. Tu veux dire que si je pense que je suis Juste, je le devient ?
lerod- Messages : 667
________
Yoda,
Sur ce sujet capital, voila un texte, certes un peu long :
Yoda,
- Spoiler:
- Deux versets de la Bible mentionnent deux impossibilités absolues:
* « Celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher » (1 Jean 3 .9).
* « La pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu » (Romains 8.7-.
A notre naissance, nous recevons une nature mauvaise, si mauvaise qu'il lui est impossible de se soumettre à la sainte loi de Dieu. Elle « ne peut plaire à Dieu ». Le roi David doit confesser : « J'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu » (Psaume 51. 5).
Mais lors de notre naissance spirituelle (ou nouvelle naissance) nous recevons par l'opération souveraine de l'Esprit, par le moyen de la parole de Dieu (Jacques 1. 18 ; 1 Pierre 1. 23), une nature entièrement différente, une « nature divine » (2 Pierre 1. 4), une nouvelle vie que l'incroyant ne possède pas (l Jean 3. 15). Le Seigneur le déclare formellement à Nicodème :
« Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit (Jean 3. 6).
Le croyant possède donc deux natures :
Celle qui est née de la chair et qui, de ce fait, ne peut plaire à Dieu, et celle qui est née de l'Esprit et qui ne peut pas pécher, parce qu'elle vient de Dieu. Au chapitre 7 des Romains, nous voyons ces deux natures mentionnées ensemble, comme par exemple au dernier verset :
« Moi-même, de l'entendement (de l'esprit renouvelé, de la nouvelle naturel), je sers la loi de Dieu, mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement ».
Les deux natures dans le chrétien sont encore plus distinctes en vertu de la différence de leurs origines : l'une vient de l'homme déchu, l'autre est de Dieu, dans toute la sainteté de sa nature. L'une est humaine et souillée, l'autre divine et pure. Toute pensée ou action mauvaise dans le croyant doit donc nécessairement provenir de la vieille nature ; tout bon désir, tout acte approuvé de Dieu prend sa source dans la nouvelle.
Ce qui trouble souvent le nouveau converti, c'est qu'il ne peut faire réaliser à la chair ce que la parole de Dieu exige de quelqu'un qui est né de nouveau. En d'autres termes, il essaie d'accomplir ce que Dieu a déclaré être impossible, c'est-à-dire soumettre la chair à sa sainte loi (voyez Romains 8. 7-. Il trouve que la chair veut penser aux choses de la chair, qu'elle est ennemie de la loi de Dieu et de Dieu lui-même. Or, s'il en est ainsi, plus ce croyant s'efforcera de réaliser cette impossibilité, plus grande sera sa misère. En effet, appliquer la loi à la chair pour chercher à soumettre celle-ci, ne fait que manifester qu'elle est incurable.
Il s'ensuit une lutte entièrement désespérée : toute la volonté du croyant est mobilisée pour le bien, mais le mal triomphe souvent... jusqu'au jour où, conscient de sa totale impuissance, il s'écrie: « Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort? » Alors, cessant de regarder à lui-même, il se tourne vers le Seigneur qui lui montre que, non seulement il est mort pour lui sur la croix, mais que la vieille nature a trouvé sa fin judiciaire à la croix. Il peut alors rendre grâces à Dieu par Jésus Christ (Romains 7.24).
Il a ainsi appris ce que tout croyant doit un jour apprendre:
* Que « la chair » est condamnée et qu'il n'y a ni bien en elle, ni remède pour elle (Romains 7.18 -8.7)
* Que la nature nouvelle ne possède en elle-même aucune puissance réelle ni pour le bien, ni contre le mal.
Tout ce que nous sommes par nature, comme aussi tout ce que nous avons fait, a déjà été jugé à la croix, et Celui qui y a porté notre condamnation a dit: « C'est accompli ». Qui donc nous condamnera ? qui intentera accusation contre des élus considérés justes par Dieu lui-même ? (Romains 8.33). Que Satan vienne placer nos péchés devant nous, nous ne chercherons ni à les nier, ni à les excuser, mais nous répondrons simplement: « Christ est mort pour mes péchés ». S'il cherche à nous troubler à cause de notre nature mauvaise, nous ajouterons : « Et moi aussi, je suis mort ».
Ainsi notre ancienne condition, en tant que fils d'Adam tombé, a pris fin devant Dieu à la croix où « notre vieil homme a été crucifié avec Christ » (Romains 6. 6); et maintenant nous sommes en relation vivante avec le dernier Adam, le Christ ressuscité; nous sommes « à un autre, à Celui qui est ressuscité d'entre les morts » (Romains 7. 4).
Lorsque le croyant auquel Dieu a enseigné ces vérités bénies, découvre que le péché habite encore en lui et que la vieille nature est aussi mauvaise que jamais, il peut, au lieu de tenter inutilement de l'améliorer, prendre le parti de Dieu contre elle. Il la considère comme un ennemi mortel dont il faut toujours se garder. Il sait que Dieu l'a entièrement condamnée à la croix, et par conséquent lui-même aussi la condamne entièrement. Il se tient pour « mort au péché, mais vivant à Dieu dans le Christ Jésus » (Romains 6. 11)
Le croyant est ainsi pleinement d'accord avec Dieu ; il peut goûter avec Lui une heureuse communion malgré la présence de la vieille nature.
Il est indispensable de comprendre que la puissance du Saint Esprit en nous n'agit pas indépendamment de notre état moral. Là se trouve notre responsabilité. C'est pour cela que nous sommes appelés à marcher (à nous conduire) « par l'Esprit » (Galates 5. 16).
gerardh- Messages : 5916
Si tu crois les déclarations des Écritures, tu les vis. L'Écriture déclare que nous sommes justifiés et sanctifiés: “Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l’Esprit de notre Dieu.” 1 Corinthiens 6:11.lerod a écrit:Yoda a écrit:Si quelqu’un se considère comme pécheur, il en est fait selon sa foi. S'il se considère comme juste et saint, par la grâce de Dieu, il en est également fait selon sa foi.
je ne comprend pas. Tu veux dire que si je pense que je suis Juste, je le devient ?
Si nous sommes justifiés et sanctifiés, nous sommes donc justes et saints, non par nous-mêmes, mais par la grâce de Dieu. Si nous disons le contraire, nous négligeons ou amoindrissons l'œuvre accomplie pour nous par Jésus-Christ.
Une belle série de versets pris hors de leurs contextes, assemblés à la diable et compris de travers et qui permet à la "chair religieuse" de survivre et de pratiquer une propre justice. Non merci!gerardh a écrit:________
Yoda,
- Spoiler:
Deux versets de la Bible mentionnent deux impossibilités absolues:
* « Celui qui est né de Dieu ne peut pas pécher » (1 Jean 3 .9).
* « La pensée de la chair est inimitié contre Dieu, car elle ne se soumet pas à la loi de Dieu, car aussi elle ne le peut pas. Et ceux qui sont dans la chair ne peuvent plaire à Dieu » (Romains 8.7-.
A notre naissance, nous recevons une nature mauvaise, si mauvaise qu'il lui est impossible de se soumettre à la sainte loi de Dieu. Elle « ne peut plaire à Dieu ». Le roi David doit confesser : « J'ai été enfanté dans l'iniquité, et dans le péché ma mère m'a conçu » (Psaume 51. 5).
Mais lors de notre naissance spirituelle (ou nouvelle naissance) nous recevons par l'opération souveraine de l'Esprit, par le moyen de la parole de Dieu (Jacques 1. 18 ; 1 Pierre 1. 23), une nature entièrement différente, une « nature divine » (2 Pierre 1. 4), une nouvelle vie que l'incroyant ne possède pas (l Jean 3. 15). Le Seigneur le déclare formellement à Nicodème :
« Ce qui est né de la chair est chair ; et ce qui est né de l'Esprit est esprit (Jean 3. 6).
Le croyant possède donc deux natures :
Celle qui est née de la chair et qui, de ce fait, ne peut plaire à Dieu, et celle qui est née de l'Esprit et qui ne peut pas pécher, parce qu'elle vient de Dieu. Au chapitre 7 des Romains, nous voyons ces deux natures mentionnées ensemble, comme par exemple au dernier verset :
« Moi-même, de l'entendement (de l'esprit renouvelé, de la nouvelle naturel), je sers la loi de Dieu, mais je vois dans mes membres une autre loi qui combat contre la loi de mon entendement ».
Les deux natures dans le chrétien sont encore plus distinctes en vertu de la différence de leurs origines : l'une vient de l'homme déchu, l'autre est de Dieu, dans toute la sainteté de sa nature. L'une est humaine et souillée, l'autre divine et pure. Toute pensée ou action mauvaise dans le croyant doit donc nécessairement provenir de la vieille nature ; tout bon désir, tout acte approuvé de Dieu prend sa source dans la nouvelle.
Ce qui trouble souvent le nouveau converti, c'est qu'il ne peut faire réaliser à la chair ce que la parole de Dieu exige de quelqu'un qui est né de nouveau. En d'autres termes, il essaie d'accomplir ce que Dieu a déclaré être impossible, c'est-à-dire soumettre la chair à sa sainte loi (voyez Romains 8. 7-. Il trouve que la chair veut penser aux choses de la chair, qu'elle est ennemie de la loi de Dieu et de Dieu lui-même. Or, s'il en est ainsi, plus ce croyant s'efforcera de réaliser cette impossibilité, plus grande sera sa misère. En effet, appliquer la loi à la chair pour chercher à soumettre celle-ci, ne fait que manifester qu'elle est incurable.
Il s'ensuit une lutte entièrement désespérée : toute la volonté du croyant est mobilisée pour le bien, mais le mal triomphe souvent... jusqu'au jour où, conscient de sa totale impuissance, il s'écrie: « Misérable homme que je suis, qui me délivrera de ce corps de mort? » Alors, cessant de regarder à lui-même, il se tourne vers le Seigneur qui lui montre que, non seulement il est mort pour lui sur la croix, mais que la vieille nature a trouvé sa fin judiciaire à la croix. Il peut alors rendre grâces à Dieu par Jésus Christ (Romains 7.24).
Il a ainsi appris ce que tout croyant doit un jour apprendre:
* Que « la chair » est condamnée et qu'il n'y a ni bien en elle, ni remède pour elle (Romains 7.18 -8.7)
* Que la nature nouvelle ne possède en elle-même aucune puissance réelle ni pour le bien, ni contre le mal.
Tout ce que nous sommes par nature, comme aussi tout ce que nous avons fait, a déjà été jugé à la croix, et Celui qui y a porté notre condamnation a dit: « C'est accompli ». Qui donc nous condamnera ? qui intentera accusation contre des élus considérés justes par Dieu lui-même ? (Romains 8.33). Que Satan vienne placer nos péchés devant nous, nous ne chercherons ni à les nier, ni à les excuser, mais nous répondrons simplement: « Christ est mort pour mes péchés ». S'il cherche à nous troubler à cause de notre nature mauvaise, nous ajouterons : « Et moi aussi, je suis mort ».
Ainsi notre ancienne condition, en tant que fils d'Adam tombé, a pris fin devant Dieu à la croix où « notre vieil homme a été crucifié avec Christ » (Romains 6. 6); et maintenant nous sommes en relation vivante avec le dernier Adam, le Christ ressuscité; nous sommes « à un autre, à Celui qui est ressuscité d'entre les morts » (Romains 7. 4).
Lorsque le croyant auquel Dieu a enseigné ces vérités bénies, découvre que le péché habite encore en lui et que la vieille nature est aussi mauvaise que jamais, il peut, au lieu de tenter inutilement de l'améliorer, prendre le parti de Dieu contre elle. Il la considère comme un ennemi mortel dont il faut toujours se garder. Il sait que Dieu l'a entièrement condamnée à la croix, et par conséquent lui-même aussi la condamne entièrement. Il se tient pour « mort au péché, mais vivant à Dieu dans le Christ Jésus » (Romains 6. 11)
Le croyant est ainsi pleinement d'accord avec Dieu ; il peut goûter avec Lui une heureuse communion malgré la présence de la vieille nature.
Il est indispensable de comprendre que la puissance du Saint Esprit en nous n'agit pas indépendamment de notre état moral. Là se trouve notre responsabilité. C'est pour cela que nous sommes appelés à marcher (à nous conduire) « par l'Esprit » (Galates 5. 16).
okay, je comprend ce que tu voulais dire. merci pour cette précision.
lerod- Messages : 667
Il suffit de relire l'épitre aux Romains pour constater que Paul n'a jamais nié qu'en nous se livre en permanence un combat spirituel entre notre "vieille nature" et notre "nouvelle nature régénérée par le Christ", le chapitre 7 en particulier où l'on voit l'apôtre dire : "Ainsi donc, par mon intelligence je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que par ma chair, je suis esclave de la loi du péché ." ( fin du verset 25 ... voir aussi depuis le verset 15 )
Cela correspond assez bien ce que disait Martin Luther en parlant du "vieil homme" : " Plusieurs fois j'ai essayé de noyer le vieil homme, mais le bougre, il sait drôlement bien nager..." c'est assez parlant d'une réalité !
Cela correspond assez bien ce que disait Martin Luther en parlant du "vieil homme" : " Plusieurs fois j'ai essayé de noyer le vieil homme, mais le bougre, il sait drôlement bien nager..." c'est assez parlant d'une réalité !
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
C'est une manière de comprendre ce passage qui oublie le chapitre 8. Verset 2-3 En effet, la loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort.Droopy a écrit:Il suffit de relire l'épitre aux Romains pour constater que Paul n'a jamais nié qu'en nous se livre en permanence un combat spirituel entre notre "vieille nature" et notre "nouvelle nature régénérée par le Christ", le chapitre 7 en particulier où l'on voit l'apôtre dire : "Ainsi donc, par mon intelligence je suis esclave de la loi de Dieu, tandis que par ma chair, je suis esclave de la loi du péché ." ( fin du verset 25 ... voir aussi depuis le verset 15 )
Car chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, -Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre Fils dans une chair semblable à celle du péché,
À la fin du chapitre 7 Paul parle de l'état de l'homme irégénéré et non de celui de celui qui a été affranchi et délivré par Jésus-Christ. La suite du chapitre 8 éclaire très bien cette réalité. Si quelqu’un ne la vit pas c'est sans doute parce que: 9 Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas.
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.
Yoda a écrit:
Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.
nous ne te permettons pas de remettre en cause la foi , le fait même d'être chrétien concernant des frères et soeurs. En tenant de tels propos tu oubli toi même différents passages qui parlent de chute de chrétiens , mais aussi de pardon et de relèvement sans que la foi ou la conversion de la personne n'est remise en question.
Je n'ai remis en cause la foi de personne.AlainM a écrit:Yoda a écrit:
nous ne te permettons pas de remettre en cause la foi , le fait même d'être chrétien concernant des frères et soeurs. En tenant de tels propos tu oubli toi même différents passages qui parlent de chute de chrétiens , mais aussi de pardon et de relèvement sans que la foi ou la conversion de la personne n'est remise en question.
Ne joue pas sur les mots. parce que remettre en cause la conversion et donc le salut des personnes est une chose que nous n'acceptons pas sur le forum .
En quoi ai-je remis en question la conversion de quelqu’un?AlainM a écrit:Ne joue pas sur les mots. parce que remettre en cause la conversion et donc le salut des personnes est une chose que nous n'acceptons pas sur le forum .
Cela me parait explicite, entends tu que celui qui pèche (même rarement et qui se repent) n'a pas l'esprit de Dieu?
Je pense que celui qui pratique le péché et qui considère que pécher est une chose normale dans la vie chrétienne n'a effectivement pas l'Esprit de Dieu ou en tout cas qui ne le laisse pas régner en lui.jpeg a écrit:Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.
Cela me parait explicite, entends tu que celui qui pèche (même rarement et qui se repent) n'a pas l'esprit de Dieu?
Clara- Admin
Il n'est pas possible a un être humain de ne jamais péché.
Seul Jésus était sans péché.
Seul Jésus était sans péché.
Jésus
Esther- Messages : 6557
Comme je l'ai dit, je ne pratique pas le péché, mais cela peut m'arriver de me laisser piéger.Clara a écrit:Tu ne pèches donc jamais, Yoda?
je vais illustrer cela: Un bébé commence d'abord à marcher à quatre pattes, petit à petit il essaye la position debout de manière de moins en moins vacillante et finalement il marche debout. Cela peut lui arriver de trébucher. mais sa position normale est debout en non pas en rampant par terre.
Si nous nous considérons comme pécheurs nous sommes des rampants qui parfois, oh miracle, arrivent à faire quelques pas debout. Mais notre nature de rampant reprends bien vite le dessus. Si nous nous considérons comme justes en et par Jésus-Christ, cela peut nous arriver de trébucher, mais nous nous relevons vite car notre position normale est celle de justes.
La position intermédiaire entre rampant et debout n'est pas possible, tout comme une position intermédiaire entre juste et pécheur. Dire que nous sommes en même temps rampant et debout, n'a pas de sens.
Dis autrement, je suis un juste à qui il peut arriver de pécher, mais je ne suis en tout cas pas un pécheur, car cela n'est pas ma nature.
En fait on n'est plus en état de péché mais il nous arrive de tomber. On est d'accord!
AlainM a écrit:Yoda a écrit:
un grand + à cela !
Yoda a écrit:Je pense que celui qui pratique le péché et qui considère que pécher est une chose normale dans la vie chrétienne n'a effectivement pas l'Esprit de Dieu ou en tout cas qui ne le laisse pas régner en lui.jpeg a écrit:Si vous ne vivez pas cette réalité glorieuse, c'est peut-être parce que l'Esprit de Dieu n'habite pas réellement en vous. Interrogez-vous à ce sujet.
Et qui a dit cela Yoda ? Pas moi en tous cas, car ce que j'ai dit, c'est que pour l'apôtre Paul, même les chrétiens les plus "saints" doivent continuer à lutter encore contre la nature pécheresse qu'ils ont héritée d'Adam, car malgré ce que vous laissez entendre, le chapitre 8 de Romains n'efface pourtant pas le chapitre 7 !
Que Dieu leur donne normalement la victoire sur la tentation, c'est une chose certaine, mais qui peut dire honnêtement ici qu'il ne lui est jamais arrivé de succomber, ne serait-ce qu'une fois à une tentation depuis sa conversion ?
Si une fois converti, on pouvait vivre sans plus jamais commettre de péché, pourquoi aurions-nous donc encore besoin de Jésus comme intercesseur auprès du trône de la grâce !
Prétendre que le chrétien ne pèche plus jamais, c'est l'hérésie du perfectionnisme que certaines sectes enseignent !
Page 1 sur 2 • 1, 2