FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)

+11
Kisskool
Jyncen
tooloo
jpeg
annedeblois
Clara
Emeline
lerod
Viviane
QuarkStar
Yoda
15 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;) Empty Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)

Message  annedeblois Dim 6 Mar 2016 - 15:17

Bonjour,

Comme le sujet revient de temps en temps, que dirions-nous de démarrer un fil qui en discute: la franc-maçonnerie, c'est quoi au juste? Et les illuminatis, existent-ils? Est-ce une légende urbaine? Pourquoi les conspirationnistes cassent de l'illuminati ou du franc-mac constamment?

Y a-t-il des ouvrages, liens Web, etc. qui permettraient d'en savoir plus de manière objective?

Le pourquoi de mon interrogation: d'abord, je connais des chrétiens qui sont francs-maçons... et d'autres chrétiens qui haïssent les f.m., et dernièrement j'ai su que deux personnes avec qui je milite en politique le sont, donc je me questionne.

Si les modérateurs jugent le sujet trop émotif, libre à vous Mr.Green
annedeblois
annedeblois

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;) Empty Re: Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)

Message  Yoda Dim 6 Mar 2016 - 16:02

annedeblois a écrit:Bonjour,

Comme le sujet revient de temps en temps, que dirions-nous de démarrer un fil qui en discute: la franc-maçonnerie, c'est quoi au juste? Et les illuminatis, existent-ils? Est-ce une légende urbaine? Pourquoi les conspirationnistes cassent de l'illuminati ou du franc-mac constamment?

Y a-t-il des ouvrages, liens Web, etc. qui permettraient d'en savoir plus de manière objective?

Le pourquoi de mon interrogation: d'abord, je connais des chrétiens qui sont francs-maçons... et d'autres chrétiens qui haïssent les f.m., et dernièrement j'ai su que deux personnes avec qui je milite en politique le sont, donc je me questionne.

Si les modérateurs jugent le sujet trop émotif, libre à vous Mr.Green
Je pense que tu devrais demander au chrétiens FM que tu connais, comment ils concilient la notion biblique de Dieu avec celle du déisme FM.
La FM est un mouvement assez indéfini avec des positions assez diverses selon les groupes. Néanmoins l'influence politique qu'elle a eu dans nos sociétés occidentales est loin d'être négligeable et souvent en contradiction plus ou moins directe avec les valeurs de l'Évangile.

Souvent les régions où il y a une forte implantation FM sont passablement réfractaires à l'Évangile, et ceux qui pratiquent la délivrance savant que l'appartenance familiale à la FM est une source de liens spirituels qui doivent être rompus.

Par contre les illuminati (qui étaient plus ou moins un secte FM) ont disparu depuis plusieurs siècles.
Yoda
Yoda

http://glanages.wordpress.com/

Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;) Empty Re: Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)

Message  jpeg Dim 6 Mar 2016 - 16:29

Certains diraient qu'être membre ou militant de tel ou tel parti est promouvoir telles valeurs différentes de l'évangile, par exemple peut on être chrétien et militant communiste?  Je ne réponds pas à la question car la FM recouvre autant de réalités que le fait d'être chrétien recouvre plein de réalité différentes...

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Yoda Dim 6 Mar 2016 - 18:55

jpeg a écrit:Certains diraient qu'être membre ou militant de tel ou tel parti est promouvoir telles valeurs différentes de l'évangile, par exemple peut on être chrétien et militant communiste?  Je ne réponds pas à la question car la FM recouvre autant de réalités que le fait d'être chrétien recouvre plein de réalité différentes...
La différence entre un parti et la FM, est que la seconde est une organisation de type religieux.
Yoda
Yoda

Message  jpeg Dim 6 Mar 2016 - 19:26

il y a un aspect communautaire c'est certain ...

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  annedeblois Lun 7 Mar 2016 - 14:46

Yoda a écrit:Je pense que tu devrais demander au chrétiens FM que tu connais, comment ils concilient la notion biblique de Dieu avec celle du déisme FM.
La FM est un mouvement assez indéfini avec des positions assez diverses selon les groupes. Néanmoins l'influence politique qu'elle a eu dans nos sociétés occidentales est loin d'être négligeable et souvent en contradiction plus ou moins directe avec les valeurs de l'Évangile.

D'ac, si jamais j'en ai l'occasion.

Yoda a écrit:Souvent les régions où il y a une forte implantation FM sont passablement réfractaires à l'Évangile, et ceux qui pratiquent la délivrance savant que l'appartenance familiale à la FM est une source de liens spirituels qui doivent être rompus.

Voilà un problème que l'on commence à vivre au Canada, principalement au Québec. Je crois que je viens de faire le lien, et que je viens de comprendre pourquoi pendant un temps le clergé menaçait d'excommunication les paroissiens qui s'enrôlaient dans une loge FM.

Si d'une part je sens que plusieurs FM chrétiens sont sincères dans leur foi, j'ai du mal à comprendre pourquoi en tant que FM ils cherchent tant à écarter l'Évangile. Un vieux prêtre indiquait que la pratique d'une religion était un critère pour y entrer...

Yoda a écrit:Par contre les illuminati (qui étaient plus ou moins un secte FM) ont disparu depuis plusieurs siècles.

Ah! je les croyais toujours en vie à force de voir plusieurs conspirationnistes casser de l'illuminati sur Twitter Mr.Green
annedeblois
annedeblois

Message  QuarkStar Lun 7 Mar 2016 - 18:27

Quand je regarde un billet de Dollar, j'ai du mal à croire qu'ils n'existent plus les Illuminati (peut être qu'ils existent à travers les FM par exemple) puis il y a le Nouvel Ordre Mondial dont on parle de temps en temps. Dur de démêler le vrai du faux mais faire la chasse aux yeux et aux triangles à l'excès ne mènera pas loin c'est certain.
QuarkStar
QuarkStar

Message  annedeblois Lun 7 Mar 2016 - 19:00

QuarkStar a écrit:Quand je regarde un billet de Dollar, j'ai du mal à croire qu'ils n'existent plus les Illuminati (peut être qu'ils existent à travers les FM par exemple) puis il y a le Nouvel Ordre Mondial dont on parle de temps en temps. Dur de démêler le vrai du faux mais faire la chasse aux yeux et aux triangles à l'excès ne mènera pas loin c'est certain.

Moi aussi, je suis toujours intriguée de voir les symboles qui soit ont survécu à diverses sectes FM, soit qui ont encore une signification entre frères FM... C'est là que je suis perdue.
annedeblois
annedeblois

Message  jpeg Lun 7 Mar 2016 - 20:14

Disons en fait beaucoup de FM sont déistes, même je crois que certaines loges ont toujours une bible en leur sein. Ce qui me gêne c'est le coté népotique, côté revendiqué, et je soupçonne beaucoup de membres d'être juste là pour remplir un carnet d'adresses. J'avoue qu'un temps pas très lointain, je me suis dit pourquoi pas? Mais je me suis ravisé justement à cause du côté communautaire, ritualisé et finalement sans doute normatif.
En France on entend souvent parler du GO, eux ne sont pas du tout déistes c'est plutôt la branche laïque mais elle n'est ce qu'on nomme une loge régulière, les loges régulières sont censées exiger la foi en Dieu et refuse les femmes.

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Yoda Lun 7 Mar 2016 - 20:45

jpeg a écrit:Disons en fait beaucoup de FM sont déistes, même je crois que certaines loges ont toujours une bible en leur sein. Ce qui me gêne c'est le coté népotique, côté revendiqué, et je soupçonne beaucoup de membres d'être juste là pour remplir un carnet d'adresses. J'avoue qu'un temps pas très lointain, je me suis dit pourquoi pas? Mais je me suis ravisé justement à cause du côté communautaire, ritualisé et finalement sans doute normatif.
En France on entend souvent parler du GO, eux ne sont pas du tout déistes c'est plutôt la branche laïque mais elle n'est ce qu'on nomme une loge régulière, les loges régulières sont censées exiger la foi en Dieu et refuse les femmes.
S'ils sont déistes, ils ne sont pas théistes!
Yoda
Yoda

Message  annedeblois Lun 7 Mar 2016 - 20:59

jpeg a écrit:Disons en fait beaucoup de FM sont déistes, même je crois que certaines loges ont toujours une bible en leur sein. Ce qui me gêne c'est le coté népotique, côté revendiqué, et je soupçonne beaucoup de membres d'être juste là pour remplir un carnet d'adresses. J'avoue qu'un temps pas très lointain, je me suis dit pourquoi pas? Mais je me suis ravisé justement à cause du côté communautaire, ritualisé et finalement sans doute normatif.

Merci pour l'information. L'aspect népotique et 'carnet d'adresses' est donc vrai.

Pour ce qui est de la loge régulière, j'en conclus qu'il y a des loges régulières et... d'autres. Je crois que je devrai m'acheter des livres qui expliquent les détails. Très intéressant.

Cela dit, si le GO est laïc, je comprends cette obsession de laïcité à tout prix... S'il y a une quelconque affiliation chez nous, pas étonnant qu'on ait tant cherché à sortir l'Évangile de nos écoles et institutions. Dommage :(

Pour le reste, cette discussion s'annonce très intéressante.
annedeblois
annedeblois

Message  annedeblois Lun 7 Mar 2016 - 21:00

Yoda a écrit:S'ils sont déistes, ils ne sont pas théistes!

Désolée, je ne sais pas trop la différence... Embarassed
annedeblois
annedeblois

Message  Viviane Lun 7 Mar 2016 - 21:02

ah ! il y a des loges seulement féministes ? ou bien certaines sont mixtes ?
Viviane
Viviane

Message  Yoda Mar 8 Mar 2016 - 0:11

annedeblois a écrit:
Yoda a écrit:S'ils sont déistes, ils ne sont pas théistes!

Désolée, je ne sais pas trop la différence... Embarassed
Assez importante, nez en moins:
La définition Wikipedia du déisme:
Le déisme, du latin deus (dieu), est une croyance ou une doctrine qui affirme l'existence d'un dieu et son influence dans la création de l'Univers, sans s'appuyer sur des textes sacrés ou dépendre d'une religion révélée. Pour la pensée déiste, certaines caractéristiques de Dieu peuvent être comprises par les facultés intellectuelles de l'Homme.

Le déisme prône une « religion naturelle » qui se vit par l'expérience individuelle et qui ne repose pas sur une tradition écrite. Pour certains déistes, on peut avoir une relation avec Dieu mais elle est directe (notamment par la contemplation). Il s'agit par conséquent d'une croyance individuelle et irréligieuse.

Les déistes rejettent la plupart des événements surnaturels (prophétie, miracles) et affirment en général que Dieu (ou « l'Architecte suprême ») a un plan pour l'Univers, que Dieu n'altère ni n'intervient dans les affaires humaines, ni ne suspend les lois naturelles qui régissent l'Univers. Le déisme n'est donc pas un théisme. Ce que les religions structurées voient comme révélation divine et livres saints, la plupart des déistes le voient comme des interprétations faites par l'homme, plutôt que par une source faisant autorité. https://fr.wikipedia.org/wiki/Déisme

Et celle du théisme:
Le théisme affirme que :
Tout ce qui n’est pas l’œuvre de l’Homme est produit par une source originelle universelle et intelligente (nommée Dieu).
Il n'est pas concevable que rien soit à l'origine de tout.
Dieu a une existence personnelle et une action dans l'univers. Contrairement à la vision déiste, le théisme affirme clairement l'ingérence du divin dans les affaires humaines, ingérence qui peut être directe, ou passer par des intermédiaires (prophètes et institutions religieuses). https://fr.wikipedia.org/wiki/Théisme
Yoda
Yoda

Message  jpeg Mar 8 Mar 2016 - 8:30

Le grand orient n'est pas une loge reconnue par les loges régulières, car elle n'impose pas la foi:

https://fr.wikipedia.org/wiki/R%C3%A9gularit%C3%A9_ma%C3%A7onnique

D'ailleurs c'est rigolo ils appelle ça les loges libérales... les autres sont orthodoxes alors Mr.Green

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  lerod Mar 8 Mar 2016 - 8:59

QuarkStar a écrit: Quand je regarde un billet de Dollar, j'ai du mal à croire qu'ils n'existent plus les Illuminati (peut être qu'ils existent à travers les FM par exemple) puis il y a le Nouvel Ordre Mondial dont on parle de temps en temps. Dur de démêler le vrai du faux mais faire la chasse aux yeux et aux triangles à l'excès ne mènera pas loin c'est certain.

C'est surtout l'utilité de la chose qui m'échappe. Quand bien même il existerai une sorte de groupe qui dirigerai le monde dans l'ombre, pour qu'elle raison irai-t-ils mettre des yeux ou des triangles partout ? Perdre son temps dans ce genre de fantaisies ça fait plus méchant de cinéma (vous savez le genre qui meurt à la fin parce qu'il a tenu à laisser le héros en vie pour le narguer en lui expliquant son plan... Rolling Eyes ) qu'organisation sérieuse.

Et quand on me dit que les illuminati controlent tout depuis des centaines d'années et que depuis leur création, il n'y a pas un crime ou une catastrophe qui n'arrive sans qu'ils en soient à l'origine... Je me dis que ceux qui croient ça surestime grandement les capacités humaines. Si vous croyez que l'homme est capable de s'associer à œuvrer dans un but commun à très long terme, relisez Actes 5: 35-39 et méditez sur la sagesse de Gamaliel. study study study
lerod
lerod

Message  QuarkStar Mar 8 Mar 2016 - 17:15

Je connais des chrétiens qui croient à ça, et non ils ne pensent pas à des capacités purement humaine mais démoniaques. Ils pense que les illuminatis (ça s'applique aussi à certaines loges FM) sont des gens qui ont fait des pactes, que ce sont parfois des sorciers etc et que ce sont ces puissances qui œuvrent, en utilisant les humains comme outils (mais en échange, ils ont l'argent, le pouvoir etc).
N'ayant jamais essayé ce genre de chose je ne sais pas si ça fonctionne vraiment comme ça, mais les gens qui croient à cette théorie pensent aussi que c'est ce qu'il se passe avec les chanteurs, les acteurs etc, et que c'est grâce à !ça qu'ils ont autant d'influence sur les gens, un certains pouvoir et beaucoup d'argent.

J'ai du mal à croire que Dieu puisse permettre des échanges aussi facile avec les démons mais puisque ce monde appartient à satan, alors peut être que c'est possible.
QuarkStar
QuarkStar

Message  jpeg Mar 8 Mar 2016 - 17:20

Ils peuvent croire à ça, le problème est quand ça devient le fondement de la croyance traquer des histoires de puces, d'illuminatis, de complots etc. Tout est affaire aussi de nuance et là on tombe dans l'asservissement, tout m'est utile mais je ne me laisserai asservir par rien

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  QuarkStar Mar 8 Mar 2016 - 17:29

Yep, une fois quelqu'un m'a fait une réflexion en voyant une jaquette d'un jeu Zelda qui traînait dans une armoire, ça faisait X temps que ce jeu n'avait pas servi et ce n'est pas moi qui y joue mais la personne n'a pas pu s'empêcher de me dire que je dois le jeter et que c'est pas bien d'avoir ça parce que sur un des personnages il y a un triangle avec un œil donc ça a été fait par des illuminatis...

Et ça parmi tant d'autres remarques, mais je ne sais pas ce qui est le plus déplacé entre le jeu en question ou l'attitude de la personne en fait, mais bon, tout ça pour dire qu'il y a des gens que ça travaille et qui passent beaucoup de temps à analyser ces symboles.
QuarkStar
QuarkStar

Message  jpeg Mar 8 Mar 2016 - 17:31

Je ne sais pas mais clairement je ne jetterai pas mes Zelda quoi qu'il arrive Very Happy

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  Emeline Mar 8 Mar 2016 - 17:36

Oups...qu'Est-ce que des Zelda? Smile
Emeline
Emeline

Message  jpeg Mar 8 Mar 2016 - 18:47

C'est un jeu ancien de mon enfance, qui a vu paraitre des suites depuis lors:

https://fr.wikipedia.org/wiki/The_Legend_of_Zelda_(s%C3%A9rie)

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Message  lerod Mer 9 Mar 2016 - 9:25

QuarkStar a écrit:Je connais des chrétiens qui croient à ça, et non ils ne pensent pas à des capacités purement humaine mais démoniaques. Ils pense que les illuminatis (ça s'applique aussi à certaines loges FM) sont des gens qui ont fait des pactes, que ce sont parfois des sorciers etc et que ce sont ces puissances qui œuvrent, en utilisant les humains comme outils (mais en échange, ils ont l'argent, le pouvoir etc).

Les pactes avec les démons, c'est comme l'eau bénite qui fait fuir les vampires = c'est du folklore catholique.

Primo, satan est un menteur. Il ne sait que mentir. C'est sa nature, il ne peut pas faire autrement. Si jamais il te proposait un pacte tu pourrai être certain qu'il n'honorerai pas sa part du marché.

Ensuite, demande toi quel intérêt satan a-t-il à passer des pactes avec les hommes ? Que pouvons nous lui offrir en échange de l'argent, la célébrité ou que sais-je ?

Notre âme (si t'en est qu'on puisse en faire commerce), il la possède déjà de base. Ce n'est que par le sacrifice de Jésus que l'on peut rejoindre Dieu. Donc tout ceux qui ne sont pas en Christ sont déjà sous sa domination. Alors pourquoi irai-t-il payer pour quelque chose qu'il possède déjà ? Ça n'a aucun sens.

Une plus grande emprise sur nos vie ? satan n'a pas besoin de notre permission pour agir, ni que l'on lui rende un culte pour nous inciter au mal.

Se rebeller contre Dieu, les hommes le font depuis le jardin d'Eden sans que satan ne leur donne quoi que ce soit en échange, alors pourquoi irai-il s'ennuyer à passer des pactes avec nous ? Surtout qu'il nous déteste tous autant que nous sommes. On dit souvent que Dieu ne fait pas acception de personne et bien satan ne fait lui aussi pas de discrimination. Croire qu'il aurai parmi les hommes des "chouchou" qu'il choisirai et avantagerai plus que les autres c'est mal connaitre son orgueil et la haine qu'il nous voue.

Lorsque Dieu nous met en garde contre l'occultisme, il parle du commerce avec les esprit des morts, qui eux peuvent très bien te pourrir la vie et te pomper toute ta bonne volonté si jamais tu les laisse rentrer dans ton quotidien. Mais passer des pactes avec les démons contre de l'argent c'est du n'importe quoi. C'est un peu comme si tu me disais que la République Française va établir une ambassade chez les fourmis et signer une alliance avec elles afin d'éradiquer les moustiques en Guyane. lol! lol! lol!
lerod
lerod

Message  Clara Mer 9 Mar 2016 - 10:21

" c'est un peu comme si tu me disais que la République Française va établir une ambassade chez les fourmis et signer une alliance avec elles afin d'éradiquer les moustiques en Guyane. lol! lol! lol! "

J'aime beaucoup cette image! lol!

Admin

Message  Yoda Mer 9 Mar 2016 - 14:08

lerod a écrit:
Les pactes avec les démons, c'est comme l'eau bénite qui fait fuir les vampires = c'est du folklore catholique.

Primo, satan est un menteur. Il ne sait que mentir. C'est sa nature, il ne peut pas faire autrement.  Si jamais il te proposait un pacte tu pourrai être certain qu'il n'honorerai pas  sa part du marché.

Ensuite, demande toi quel intérêt satan a-t-il à passer des pactes avec les hommes ? Que pouvons nous lui offrir en échange de l'argent, la célébrité ou que sais-je ?

Notre âme (si t'en est qu'on puisse en faire commerce), il la possède déjà de base. Ce n'est que par le sacrifice de Jésus que l'on peut rejoindre Dieu. Donc tout ceux qui ne sont pas en Christ sont déjà sous sa domination. Alors pourquoi irai-t-il payer pour quelque chose qu'il possède déjà ? Ça n'a aucun sens.

Une plus grande emprise sur nos vie ? satan n'a pas besoin de notre permission pour agir, ni que l'on lui rende un culte pour nous inciter au mal.

Se rebeller contre Dieu, les hommes le font depuis le jardin d'Eden sans que satan ne leur donne quoi que ce soit en échange, alors pourquoi irai-il s'ennuyer à passer des pactes avec nous ? Surtout qu'il nous déteste tous autant que nous sommes. On dit souvent que Dieu ne fait pas acception de personne et bien satan ne fait lui aussi pas de discrimination. Croire qu'il aurai parmi les hommes des "chouchou" qu'il choisirai et avantagerai plus que les autres c'est mal connaitre son orgueil et la haine qu'il nous voue.

Lorsque Dieu nous met en garde contre l'occultisme, il parle du commerce avec les esprit des morts, qui eux peuvent très bien te pourrir la vie et te pomper toute ta bonne volonté si jamais tu les laisse rentrer dans ton quotidien. Mais passer des pactes avec les démons contre de l'argent c'est du n'importe quoi. C'est un peu comme si tu me disais que la République Française va établir une ambassade chez les fourmis et signer une alliance avec elles afin d'éradiquer les moustiques en Guyane.  lol!  lol!  lol!
Pas seulement non! Plus tu donnes consciemment ou non de place à des esprits mauvais, plus ils en profitent. Si tu fais un pacte avec le diable, cela finira par te détruire.
Si on fait un pacte avec le diable, on lui offre une plus grande possibilité d'action en nous et au travers de nous pour influencer les autres. Même si tous les hommes sont sous son influence, elle est plus grande là où on lui ouvre grand la porte et elle est diminuée de manière plus ou moins importante en présence de chrétiens remplis du Saint-Esprit et grâce à l'effet de nos prières.
Yoda
Yoda

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant