Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)
+11
Kisskool
Jyncen
tooloo
jpeg
annedeblois
Clara
Emeline
lerod
Viviane
QuarkStar
Yoda
15 participants
Page 3 sur 6
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)
tooloo a écrit: ...
En tout cas, ils ont une approche plus ouverte, plus humaniste que pas mal de chrétiens (1), et ils ne s'arrêtent pas à la forme de croyance que l'on a, protestant, catholique, désite, voire même sataniste 8eh oui, ils me prennent en tant que tel...) (2)
Certaines loges sont mixtes, d'autres non. Certaines sont spirituelles et demande un aspect "croyant" de leurs adhérents, d'autres non. Pas facile de généraliser
(1) Globalement, c'est exact.
(2) Dans la plupart des cas, du moins.
Il y a une bonne quinzaine d'années, j'ai été "approché" afin que je devienne "apprenti". J'ai refusé car, renseignements pris (très difficilement !), j'ai découvert les points négatifs suivants :
- l'affairisme,
- le carriérisme,
- le corporatisme.
Je n'ai jamais regretté d'avoir décliné cette "invitation".
Cela dit, je comprends aisément celles et ceux qui y entrent afin de s'y faire des "relations" (très fonctionnelles !).
Après mon refus, j'ai tenté de connaître les raisons pour lesquelles j'avais été "approché" ... mais sans succès ...
Dernière édition par alaind2 le Mar 8 Nov 2016 - 8:38, édité 1 fois
alaind2- Messages : 1202
jpeg a écrit:Et sinon connais tu des évangéliques franc maçons?
Pour ma part, je ne connais aucun chrétien évangélique franc-maçon. Par contre, des protestants libéraux ...
Clara a écrit:Tu as fait de la politique, tu peux être utile...
Voilà un raisonnement maçonnique !
Clara- Admin
annedeblois a écrit: ... d'en savoir plus de manière objective? ...
De manière objective ? pas facile !
A titre d'exemple, plusieurs de mes collègues sont francs-maçons : certains portent toujours leurs insignes tandis que d'autres jamais. Certains "se déclarent" ouvertement francs-maçons, tandis que d'autres gardent le secret (très relatif !).
jpeg a écrit:Disons en fait beaucoup de FM sont déistes, même je crois que certaines loges ont toujours une bible en leur sein. Ce qui me gêne c'est le coté népotique, côté revendiqué, et je soupçonne beaucoup de membres d'être juste là pour remplir un carnet d'adresses (*). J'avoue qu'un temps pas très lointain, je me suis dit pourquoi pas? Mais je me suis ravisé justement à cause du côté communautaire, ritualisé et finalement sans doute normatif.
En France on entend souvent parler du GO, eux ne sont pas du tout déistes c'est plutôt la branche laïque mais elle n'est ce qu'on nomme une loge régulière, les loges régulières sont censées exiger la foi en Dieu et refuse les femmes.
(*) Et c'est peu dire !
Le problème avec ce genre de sujet, c'est qu'on s'attaque à des sociétés soit disant secrètes mais bizarrement, on sait tous énormément de choses grâce à Internet, alors où est le secret là dedans? Je crois qu'il se dit pas mal de bêtise et dans le doute, je préfère rester éloignée de ces sociétés même si leur membres ne me gênent pas plus que ça et que je peux comprendre leurs motivations (mais pour moi, je ne vois pas ce que ça apporte dans notre relation avec Dieu ou dans notre épanouissement spirituel).
Pour les soit disant loges sataniques cachées, comme je l'ai dit soit c'est secret et dans ce cas on est pas sensé le savoir (parce que je doute que les anciens reconvertis puissent parler librement comme si de rien n'était vu la gravité du sujet) soit on a affaire à des rumeurs et des fantaisies complotistes comme on en voit souvent sur Internet.
Pour les soit disant loges sataniques cachées, comme je l'ai dit soit c'est secret et dans ce cas on est pas sensé le savoir (parce que je doute que les anciens reconvertis puissent parler librement comme si de rien n'était vu la gravité du sujet) soit on a affaire à des rumeurs et des fantaisies complotistes comme on en voit souvent sur Internet.
Dernière édition par QuarkStar le Mar 8 Nov 2016 - 14:43, édité 1 fois
QuarkStar- Messages : 300
J'ai le souvenir d'une conversation surréaliste avec un collègue: il avait conclu une de ses phrases par "j'ai dit". Je lui ai alors dit ah tu es FM? Il m'a littéralement jetée me disant " tu n'as pas le droit de le dire! Moi j'ai le droit mais pas toi! " Ce à quoi j'ai répondu qu'il n'avait pas à me dicter ma conduite et qu'il n'avait qu'à être un peu plus discret!
J'ai alors compris le sentiment d'omnipotence des FM...
De certains FM, c'est comme dans tous les groupes. Par exemple le Grand orient est plutôt politisé et ne cultive pas du tout le secret, par contre d'autres groupes sont bien différents et beaucoup plus orientés artisanat. Après des types vraiment édifiants français qui sont sortis de la FM, comme Jean Zay, Schoelcher, Desmoulins et tant d'autres. D'ailleurs beaucoup de protestants libéraux le furent et le sont, après je dois avouer que ça m'aurait vraiment interessé, mais le côté communion m'ennuie déjà dans l'eglise alors c'est pas pour devoir le vivre autre part. Bref, y a eu des affaires notamment celle des papiers de la 3eme république qui montre qu'il y a eu des liens entre politique et FM, mais après je pense qu'il y a beaucoup de fantasmes nourris autour de la FM.
Peu avant il est dit que les FM étaient révolutionnaires, outre que beaucoup trouvent que la révolution est une bonne chose, beaucoup de nobles à l'époque étaient dans les rangs de la FM...
Peu avant il est dit que les FM étaient révolutionnaires, outre que beaucoup trouvent que la révolution est une bonne chose, beaucoup de nobles à l'époque étaient dans les rangs de la FM...
Clara a écrit:Tu as fait de la politique, tu peux être utile...
ouaip!
Clara a écrit:J'ai le souvenir d'une conversation surréaliste avec un collègue: il avait conclu une de ses phrases par "j'ai dit". Je lui ai alors dit ah tu es FM? Il m'a littéralement jetée me disant " tu n'as pas le droit de le dire! Moi j'ai le droit mais pas toi! " (*) Ce à quoi j'ai répondu qu'il n'avait pas à me dicter ma conduite et qu'il n'avait qu'à être un peu plus discret!
J'ai alors compris le sentiment d'omnipotence des FM... (**)
(*) Tu l'avais effectivement "découvert" (c'était bien vu !) ; en principe il aurait dû, dans ce cas, l'admettre spontanément.
(**) Ce n'est malheureusement pas qu'un sentiment ...
alaind2 a écrit:tooloo a écrit: ...
En tout cas, ils ont une approche plus ouverte, plus humaniste que pas mal de chrétiens (1), et ils ne s'arrêtent pas à la forme de croyance que l'on a, protestant, catholique, désite, voire même sataniste 8eh oui, ils me prennent en tant que tel...) (2)
Certaines loges sont mixtes, d'autres non. Certaines sont spirituelles et demande un aspect "croyant" de leurs adhérents, d'autres non. Pas facile de généraliser
(1) Globalement, c'est exact.
(2) Dans la plupart des cas, du moins.
Il y a une bonne quinzaine d'années, j'ai été "approché" afin que je devienne "apprenti". J'ai refusé car, renseignements pris (très difficilement !), j'ai découvert les points négatifs suivants :
- l'affairisme,
- le carriérisme,
- le corporatisme.
Je n'ai jamais regretté d'avoir décliné cette "invitation".
Cela dit, je comprends aisément celles et ceux qui y entrent afin de s'y faire des "relations" (très fonctionnelles !).
Après mon refus, j'ai tenté de connaître les raisons pour lesquelles j'avais été "approché" ... mais sans succès ...
Étant donné que j'ai été «approchée» récemment moi-même, je me demande aussi en quoi du jour au lendemain ils ont de l'intérêt pour moi, hormis la politique. Qu'est-ce que bon sang de bonsoir! j'ai dans ma personnalité ou mes intérêts politiques pour qu'on me dise que j'ai le profil idéal pour entrer dans une loge féminine? Je ne suis pas une chrétienne libérale, quoique plus modérée que la plupart des membres de mon assemblée (équilibre difficilement atteint par expérience personnelle et par études à distance).
Et moi aussi j'ai beaucoup de difficulté à avoir les renseignements dont j'ai besoin, pour me faire une tête. Dois-je en parler à mes amis qui sont FM? Dois-je leur dire que j'ai été approchée? Accepteront-ils de me donner certains indices? Ça c'est pas gagné
L'affairisme, le carriérisme et le corporatisme, voire le népotisme... hélas ce n'est pas que l'apanage des FM
Ce qui m'embête le plus est si on décide de sortir... Oui, je suis d'accord concernant les fantasmes dont parle jpeg, et on m'en a raconté un char et une barge sur ceux qui dévoilent des secrets ou qui sortent, alors je n'en sais pas assez pour discerner le vrai du faux. Vraiment embêtant.
Clara a écrit:J'ai le souvenir d'une conversation surréaliste avec un collègue: il avait conclu une de ses phrases par "j'ai dit". Je lui ai alors dit ah tu es FM? Il m'a littéralement jetée me disant " tu n'as pas le droit de le dire! Moi j'ai le droit mais pas toi! " Ce à quoi j'ai répondu qu'il n'avait pas à me dicter ma conduite et qu'il n'avait qu'à être un peu plus discret!
Personne ne m'a encore sermonnée pour avoir dit «j'ai dit» à fiston
Cela dit, il y en a comme ça? oh la la...
annedeblois a écrit: ... Et moi aussi j'ai beaucoup de difficulté à avoir les renseignements dont j'ai besoin, pour me faire une tête. Dois-je en parler à mes amis qui sont FM? Dois-je leur dire que j'ai été approchée? Accepteront-ils de me donner certains indices? (1) Ça c'est pas gagné
L'affairisme, le carriérisme et le corporatisme, voire le népotisme... hélas ce n'est pas que l'apanage des FM (2)
Ce qui m'embête le plus est si on décide de sortir... Oui, je suis d'accord concernant les fantasmes dont parle jpeg, et on m'en a raconté un char et une barge sur ceux qui dévoilent des secrets ou qui sortent, alors je n'en sais pas assez pour discerner le vrai du faux. Vraiment embêtant.
(1) Je suis dubitatif ...
(2) L'apanage, certainement pas ... mais ce sont apparemment des faits récurrents ...
jpeg a écrit:De certains FM, c'est comme dans tous les groupes.
Imaginons que je décide de monter un groupe : Je ne propose l’adhésion qu'à celles et ceux qui pratiquent la pèche. Je demande à ce que les gens qui postulent se badigeonnent le visage avec le sang de poissons qu'ils auront péché pour les accepter dans le groupe. Je demande aux membres de mon groupe de promouvoir la consommation de poisson et de discréditer la consommation de viande. Est ce que je peux m'appeler Franc maçon ?
lerod- Messages : 667
lerod a écrit:jpeg a écrit:De certains FM, c'est comme dans tous les groupes.
Imaginons que je décide de monter un groupe : Je ne propose l’adhésion qu'à celles et ceux qui pratiquent la pèche. Je demande à ce que les gens qui postulent se badigeonnent le visage avec le sang de poissons qu'ils auront péché pour les accepter dans le groupe. Je demande aux membres de mon groupe de promouvoir la consommation de poisson et de discréditer la consommation de viande. Est ce que je peux m'appeler Franc maçon ?
Je ne comprends pas du tout
jpeg a écrit:Je ne comprends pas du tout
Je reprends les accusations les plus courantes contre les pratiques des Francs Maçons et je les applique à un domaine qui n'a rien à voir avec ce que le grand public pense être de leur influence.
En faisant ça, je pose la question de savoir jusqu'où s'étend la pluralité des loges maçonniques, et à quel moment un Franc maçon cesse d'agir en tant que tel et commence à agir pour lui même.
lerod- Messages : 667
lerod a écrit:jpeg a écrit:De certains FM, c'est comme dans tous les groupes.
C'est à peu près le genre de récriminations que j'entends lorsqu'il en est question
Si tu me sors des sites "fiables" genre bibleetnombres, je sen sque je vais exploser de rireQuarkStar a écrit:Le problème avec ce genre de sujet, c'est qu'on s'attaque à des sociétés soit disant secrètes mais bizarrement, on sait tous énormément de choses grâce à Internet, alors où est le secret là dedans?
Les Francs Maçons ont été largement honnis du milieu clérical car ils refusent de se soumettrent à leur soit-disant toute puissance
tooloo- Messages : 417
tooloo a écrit:Les Francs Maçons ont été largement honnis du milieu clérical car ils refusent de se soumettrent à leur soit-disant toute puissance
Si ce n'était que ça...
On a un pasteur qui utilise cette expression dans ses prédicEmeline a écrit:Ici, dans une loge maçonnique il est appelé "le grand Architecte".
Serait-il FM?annedeblois a écrit:On a un pasteur qui utilise cette expression dans ses prédicEmeline a écrit:Ici, dans une loge maçonnique il est appelé "le grand Architecte".
Yoda a écrit:Serait-il FM?annedeblois a écrit:On a un pasteur qui utilise cette expression dans ses prédicEmeline a écrit:Ici, dans une loge maçonnique il est appelé "le grand Architecte".
À première vue, il n'est pas riche.
annedeblois a écrit:On a un pasteur qui utilise cette expression dans ses prédicEmeline a écrit:Ici, dans une loge maçonnique il est appelé "le grand Architecte".
Calvin dans "Institution de la religion chrétienne", appelle à plusieurs reprises Dieu "Grand Architecte" ou "Architecte de l'Univers".
Plus tard cette métaphore reviendra avec le Déisme de Leibniz et de la philosophie cartésienne des lumières issue de la pensée d'Aristote. Pour ces partisans il s'agit surtout d'exprimer l'idée que Dieu serait avant tout un être de raison, un savant ordonnateur du monde.
Dans tous les cas, c'est se référer à un dieu éloigné qui s'occupe plus de notre vie une fois qu'il a tout créé, au point qu'on peut douter qu'il existe et ne compter que sur nous-même.
Pour une utilisation dans un cadre chrétien, je trouve que ça invite un peu trop à concevoir Dieu à partir de nos conceptions, et de ce que nous sommes. Dieu à notre image plutôt que de découvrir en quoi nous sommes à son image.
Jyncen- Messages : 1184
tooloo a écrit: ... Les Francs Maçons ont été largement honnis du milieu clérical car ils refusent de se soumettrent à leur soit-disant toute puissance
Il y a pas mal d'années déjà, je suis entré en conflit avec un franc-maçon pour deux raisons :
1) défendre mes spécificités philosophiques et religieuses,
2) soutenir certaines assemblées chrétiennes issues du tronc protestant.
J'ai appris une chose : ce type n'était ni plus ni moins qu'un "pistonné furtif" chargé de se renseigner sur des candidats potentiels ...
Mais ne généralisons pas : je connais beaucoup de maçons faisant preuve d'éthique sincère.
Page 3 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 3 sur 6