Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)
+11
Kisskool
Jyncen
tooloo
jpeg
annedeblois
Clara
Emeline
lerod
Viviane
QuarkStar
Yoda
15 participants
Page 4 sur 6
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: Franc-maçonnerie, illuminati... et si on en discutait? ;)
Un ouvrage très intéressant : http://www.archipoche.com/livre/la-franc-maconnerie-revelee-aux-profanes/
alaind2- Messages : 1202
Merci! Je vais voir si je peux mettre la main sur une copie.
Le livre n'est pas épuisé d'après ce que j'ai vu. Tu peux l'acheter sans souci.
D'ac! Merci.Clara a écrit:Le livre n'est pas épuisé d'après ce que j'ai vu. Tu peux l'acheter sans souci.
alaind2 a écrit:Un ouvrage très intéressant : http://www.archipoche.com/livre/la-franc-maconnerie-revelee-aux-profanes/
J'ai passé la commande à ma bibliothèque locale, afin d'agrémenter sa collection sur le sujet
Et il y en a une tablette complète à la bibliothèque locale, pas mal pour une organisation secrèteClara a écrit:Le livre n'est pas épuisé d'après ce que j'ai vu. Tu peux l'acheter sans souci.
Lecture et recherche commencées. Assez fascinant. Je me ferai par contre une tête dès que j'aurai complété la lecture de 3 ou 4 ouvrages.
annedeblois a écrit:Lecture et recherche commencées. Assez fascinant. Je me ferai par contre une tête dès que j'aurai complété la lecture de 3 ou 4 ouvrages.
En ce qui me concerne, il m'est très difficile de rester objectif quand il s'agit de loges maçonniques ...
Toutefois je fréquente des francs-maçons ("déclarés", dont qui ne s'en cachent pas) avec lesquels la discussion est constructive.
Juste après avoir lu quelques chapitres, je suis d'accord...
Il a aussi écrit un best of Sudoku, un dictionnaire du vin, etc... https://fr.wikipedia.org/wiki/Pierre_Ripertalaind2 a écrit:Un ouvrage très intéressant : http://www.archipoche.com/livre/la-franc-maconnerie-revelee-aux-profanes/
Une référence quoi....
Et je suppose qu'il est aussi FM que Grand Druide. Je me rapelle, dans les années 80, on trouvait des grands druides et des francs maçons à tous les coins de rue.
Duc oup, certains on fait scission, et d'autres corporations se sont montées, vu la pub que ça faisait. Ainsi on a eu les Fourbes Plombiers, les Honnêtes Electriciens, etc....
tooloo- Messages : 417
De façon les loges sont diverses, que ce soit dans leur orientation que dans leur ritualisation, donc difficile d'avoir un ouvrage présentant une vision globale.
annedeblois a écrit:Lecture et recherche commencées. Assez fascinant. Je me ferai par contre une tête dès que j'aurai complété la lecture de 3 ou 4 ouvrages.
Que signifie l'expression je me ferai une tête, Anne?
C'est pour (mieux) répondre à la personne qui veut me recruter.
J'aimerai bien savoir à la lumière de la Parole de Dieu ce que vous en pensez.
verset à l'appui bien sûr.
Que répondre à une personne étant ou désirant être franc-maçon ?
La franc-maçonnerie pourquoi ?
MumChantal a écrit:J'aimerai bien savoir à la lumière de la Parole de Dieu ce que vous en pensez.
Bonjour MumChantal,
Personnellement, dans un premier temps, je cherche à savoir ce qui caractérise les loges FM au juste, tout simplement parce qu'on m'a donné trop d'informations contradictoires et des frayeurs de conspirationnistes. Peut-être une mauvaise idée.
C'est qu'en ce moment je suis incapable de les associer aux bonnes catégories de gens visés par la Parole de Dieu, mais si on me sort des versets pouvant m'éclairer, je les apprécierai beaucoup.
Bonsoir
Nicodème a descendu le corps de Jésus de la croix avec Joseph d'Arimathie. Notez que transporter un cadavre c'est un boulot fatiguant et pas agréable, fallait vraiment qu'ils aiment Jésus pour faire ça. Pensez y, est ce que vous aimez suffisamment votre prochain pour salir vos vêtements et vous bousiller le dos en transportant son cadavre ensanglanté ? Nicodème l'a fait.
Nicodème a participer à l'achat des produits pour embaumer Jésus. Je m'en souvient plus exactement mais on m'avait parler de plusieurs dizaines de kilo, ça a du lui coûter un bras.
Et Nicodème était un Pharisien. Tu sais, cette engeance de vipère dont parlais Jésus. Donc, je crois qu'on peut en conclure que ce n'est pas notre appartenance à tel ou tel groupe qui fait ce que l'on est.
Même si les Franc maçons sont complètement givrés (et je crois qu'ils le sont), ils ne le seront jamais assez pour que l'Esprit Saint ne puisse agir au travers d'eux s'Il le souhaite.
annedeblois a écrit:C'est qu'en ce moment je suis incapable de les associer aux bonnes catégories de gens visés par la Parole de Dieu, mais si on me sort des versets pouvant m'éclairer, je les apprécierai beaucoup.
Nicodème a descendu le corps de Jésus de la croix avec Joseph d'Arimathie. Notez que transporter un cadavre c'est un boulot fatiguant et pas agréable, fallait vraiment qu'ils aiment Jésus pour faire ça. Pensez y, est ce que vous aimez suffisamment votre prochain pour salir vos vêtements et vous bousiller le dos en transportant son cadavre ensanglanté ? Nicodème l'a fait.
Nicodème a participer à l'achat des produits pour embaumer Jésus. Je m'en souvient plus exactement mais on m'avait parler de plusieurs dizaines de kilo, ça a du lui coûter un bras.
Et Nicodème était un Pharisien. Tu sais, cette engeance de vipère dont parlais Jésus. Donc, je crois qu'on peut en conclure que ce n'est pas notre appartenance à tel ou tel groupe qui fait ce que l'on est.
Même si les Franc maçons sont complètement givrés (et je crois qu'ils le sont), ils ne le seront jamais assez pour que l'Esprit Saint ne puisse agir au travers d'eux s'Il le souhaite.
lerod- Messages : 667
lerod a écrit: ... Même si les Franc maçons sont complètement givrés (et je crois qu'ils le sont) ...
Allons, il faut raison garder !
annedeblois a écrit: ... C'est qu'en ce moment je suis incapable de les associer aux bonnes catégories de gens visés par la Parole de Dieu, mais si on me sort des versets pouvant m'éclairer, je les apprécierai beaucoup.
Une erreur commise fréquemment dans les milieux chrétiens conservateurs consiste à diaboliser trop facilement cette franc-maçonnerie.
S'il est exact que je connais des franc-maçons affairistes/carriéristes/arrivistes, il est tout aussi vrai que j'en connais d'autres qui sont humanistes et pragmatiques.
Les travers que tu décris sont-ils l'apanage des seuls Francs-maçons?
J'avoue ne pas comprendre cette diabolisation.
J'avoue ne pas comprendre cette diabolisation.
Il est toujours plus constructif de discuter avec des franc-maçons qui ont intégré des éléments de spiritualité universelle (unification des multiples facettes psychologiques du moi, dépassement de l'égocentrisme, éveil à la dimension spirituelle qui est naturellement présente en l'homme) qu'avec des matérialistes pour qui tout se résume à la biologie et chimie du cerveau, ou même des fous de dieu qui croient dur comme fer mais négligent la relation vivante qu'on peut avoir avec lui.
Jyncen- Messages : 1184
franc maconnerie
oui il esiste et juste aller voir la loge p2 pape noir etc etc
jean-guy villeneuve- Messages : 27
Clara a écrit:Les travers que tu décris sont-ils l'apanage des seuls Francs-maçons (1)?
J'avoue ne pas comprendre cette diabolisation (2).
(1) Certainement pas mais ce fil de discussion se rapporte à la franc-maçonnerie.
(2) Souvent par manque d'ouverture d'esprit ou subjectivité religieuse.
Bonjour, Alain,
Je ne mettais pas du tout en cause tes propos car tu as raison, le fil porte sur les Frans-macçons!
Juste que les opposants virulents oublient souvent que les défauts sont identiques quelle que soit la strate de la société.
Il est vrai que la différence est que le fait d'être une organisation établie donne plus de pouvoir!
Je ne mettais pas du tout en cause tes propos car tu as raison, le fil porte sur les Frans-macçons!
Juste que les opposants virulents oublient souvent que les défauts sont identiques quelle que soit la strate de la société.
Il est vrai que la différence est que le fait d'être une organisation établie donne plus de pouvoir!
Dernière édition par Clara le Jeu 12 Jan 2017 - 12:13, édité 1 fois
Clara a écrit: ... le fait d'être une organisation établie donne plus de pouvoir!
Il m'arrive encore d'être stupéfait (mais comment est-ce possible ?) par les ramifications de leurs réseaux de "connaissances" (d'influence ? ).
Page 4 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 4 sur 6