FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

La réciprocité dans la Loi

5 participants

Aller en bas

La réciprocité dans la Loi Empty La réciprocité dans la Loi

Message  lerod Ven 3 Juin 2016 - 8:55

Bonjour.

Je viens discuter avec vous d'une interrogation que j'ai au sujet de la réciprocité de la Loi.

Voilà, le Christ nous enseigne que regarder une femme avec lubricité équivaut à commettre un acte d'adultère. Je suppose que cela ne se limite pas à l'adultère et que l'on peut étendre cette règle à tout. Par exemple, imaginer s'accaparer la voiture de notre voisin équivaut à commettre un vol. Ou vouloir du mal à quelqu'un équivaut à répandre réellement son sang. La manière dont je comprend la Loi sous Jésus, c'est que les intentions n'ont pas besoin de passage à l'acte pour nous condamner.

Et c'est là où j'ai du mal. Car si une mauvaise intention est égale à commettre un acte mauvais, la réciproque n'est pas vrai : Une bonne intention n'équivaut pas à commettre un acte juste.

C'est même tout le contraire. Vouloir faire le bien et ne pas agir nous est toujours présenté comme une faute grave. D’ailleurs à titre personnel, je dois témoigner que si ma conscience me laisse plutôt en paix sur le mal que je commet, par contre, elle me hurle tout le temps le bien que j'aurai du faire.

Je ne sais que penser de ce paradoxe.

Je refuse de croire que les plans de Dieu seraient partial ou mal conçut. Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe. Quelle est votre vue sur la question ?
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité dans la Loi Empty Re: La réciprocité dans la Loi

Message  gerardh Ven 3 Juin 2016 - 10:15

__________

Bonjour,

Le plus petit péché nous condamne et ne permet pas d'atteindre la gloire de Dieu (Romains 3, 22). En ce sens il n'y a pas de graduation dans le péché. C'est pourquoi il a fallu la croix du Christ.

Ce qu'a signifié le Christ c'est que la Loi en soi n'était que "mécanique" ou "technique" et qu'il fallait aussi voir l'intention du cœur et l'action de la conscience. Les épitres (qui s'adressent au chrétien) vont encore plus loin : "Pour celui donc qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas, pour lui c'est pécher" (Jacques 4, 17), et plus loin encore : "Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché" (Romains 14, 23).

Cela dit il y a des péchés particulièrement scandaleux, qui requièrent un traitement particulier : il y a d'abord les états de péché (quand on pratique un péché de manière récurrente, que l'on s'y obstine et qu'on ne s'en repens pas), ou encore des péchés scandaleux. Cela relève de la discipline de l'assemblée, qui peut aller jusqu'à l'exclusion (on l'espère temporaire) du coupable. Plus grave encore, il y a le péché à la mort, qui entraîne de la part de Dieu pour le coupable un châtiment corporel allant jusqu'à la mort du corps (voir Ananias et Saphira). Ces sanctions ne remettent pas en cause le salut éternel du coupable.

La question du blasphème contre le Saint Esprit, qui trouble indûment beaucoup de croyants, car signalé irrémissible, est un autre sujet. Pour les chrétiens, il n'y a pas de faute impardonnable. Je pourrais développer.


______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité dans la Loi Empty Re: La réciprocité dans la Loi

Message  jpeg Ven 3 Juin 2016 - 12:49

Il ne dit pas vraiment que ça équivaut à commettre un adultère, mais ceci :"Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.", il met en lien les deux, je dirais quand même que je ne suis pas convaincu que Jésus signifie ainsi que regarder une femme avec convoitise est du même niveau que coucher avec.


En fait pour moi il signifie là que le péché vient du coeur, des pensées et conduit à l'acte au final, par ailleurs il met en parallèle pensées et actes, du type "ls bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur"

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité dans la Loi Empty Re: La réciprocité dans la Loi

Message  Le sanglier des Ardennes Ven 3 Juin 2016 - 16:43

lerod a écrit:Bonjour.

Je viens discuter avec vous d'une interrogation que j'ai au sujet de la réciprocité de la Loi.

Voilà, le Christ nous enseigne que regarder une femme avec lubricité équivaut à commettre un acte d'adultère. Je suppose que cela ne se limite pas à l'adultère et que l'on peut étendre cette règle à tout. Par exemple, imaginer s'accaparer la voiture de notre voisin équivaut à commettre un vol. Ou vouloir du mal à quelqu'un équivaut à répandre réellement son sang.  La manière dont je comprend la Loi sous Jésus, c'est que les intentions n'ont pas besoin de passage à l'acte pour nous condamner.

Et c'est là où j'ai du mal. Car si une mauvaise intention est égale à commettre un acte mauvais, la réciproque n'est pas vrai : Une bonne intention n'équivaut pas à commettre un acte juste.

C'est même tout le contraire. Vouloir faire le bien et ne pas agir nous est toujours présenté comme une faute grave. D’ailleurs à titre personnel, je dois témoigner que si ma conscience me laisse plutôt en paix sur le mal que je commet, par contre, elle me hurle tout le temps le bien que j'aurai du faire.

Je ne sais que penser de ce paradoxe.

Je refuse de croire que les plans de Dieu seraient partial ou mal conçut. Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe. Quelle est votre vue sur la question ?

Je ne crois pas que Jésus parle d'une réciprocité quelconque, et qu'il est donc inutile d'essayer de vouloir appliquer le même principe en ce qui concerne les bonnes actions qu'on sait devoir faire et que l'on omet pourtant parfois d'accomplir.

Dans cet exemple cité par Jésus au sujet du danger qu'il peut y avoir de regarder une femme avec insistance, Jésus met les hommes  en garde contre  la convoitise charnelle.

Celle-ci commence toujours par un  regard insistant, qui en stimulant l'imagination, peut conduire à un désir impur, et à la fornication .

Bien évidemment, cela peut également s'appliquer à d'autres domains de la vie, par exemple celui de la convoitise de biens matériels ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité dans la Loi Empty Re: La réciprocité dans la Loi

Message  Gadou Ven 3 Juin 2016 - 22:48

lerod a écrit:Car si une mauvaise intention est égale à commettre un acte mauvais, la réciproque n'est pas vrai : Une bonne intention n'équivaut pas à commettre un acte juste.
C'est ton hypothèse qui est fausse: La mauvaise intention est moins gravement punissable que l'acte mauvais.

Par contre ce qui produit la mauvaise intention est exactement la même chose que ce qui produit l'acte mauvais, c'est le péché qui habite en nous.
Le fait que nous soyons pécheur nous condamne, le péché en pensée nous salit, le péché en acte détruit la création de Dieu.

Il y a réciprocité:
L'Esprit de Dieu en nous fait de nous des sauvés, tourner nos pensées vers Dieu nous purifie, faire le bien par amour pour Dieu nous rend collaborateur de Dieu.

Ainsi une bonne intention est la preuve que nous avons quelque chose de Dieu en nous, exactement comme la mauvaise intention est la preuve que nous avons le péché en nous.



Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité dans la Loi Empty Re: La réciprocité dans la Loi

Message  lerod Dim 5 Juin 2016 - 8:11

Merci pour vos réponses. Oui, présenté comme ça c'est plus cohérent.
Smile
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La réciprocité dans la Loi Empty Re: La réciprocité dans la Loi

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum