La réciprocité dans la Loi
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La réciprocité dans la Loi
Bonjour.
Je viens discuter avec vous d'une interrogation que j'ai au sujet de la réciprocité de la Loi.
Voilà, le Christ nous enseigne que regarder une femme avec lubricité équivaut à commettre un acte d'adultère. Je suppose que cela ne se limite pas à l'adultère et que l'on peut étendre cette règle à tout. Par exemple, imaginer s'accaparer la voiture de notre voisin équivaut à commettre un vol. Ou vouloir du mal à quelqu'un équivaut à répandre réellement son sang. La manière dont je comprend la Loi sous Jésus, c'est que les intentions n'ont pas besoin de passage à l'acte pour nous condamner.
Et c'est là où j'ai du mal. Car si une mauvaise intention est égale à commettre un acte mauvais, la réciproque n'est pas vrai : Une bonne intention n'équivaut pas à commettre un acte juste.
C'est même tout le contraire. Vouloir faire le bien et ne pas agir nous est toujours présenté comme une faute grave. D’ailleurs à titre personnel, je dois témoigner que si ma conscience me laisse plutôt en paix sur le mal que je commet, par contre, elle me hurle tout le temps le bien que j'aurai du faire.
Je ne sais que penser de ce paradoxe.
Je refuse de croire que les plans de Dieu seraient partial ou mal conçut. Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe. Quelle est votre vue sur la question ?
Je viens discuter avec vous d'une interrogation que j'ai au sujet de la réciprocité de la Loi.
Voilà, le Christ nous enseigne que regarder une femme avec lubricité équivaut à commettre un acte d'adultère. Je suppose que cela ne se limite pas à l'adultère et que l'on peut étendre cette règle à tout. Par exemple, imaginer s'accaparer la voiture de notre voisin équivaut à commettre un vol. Ou vouloir du mal à quelqu'un équivaut à répandre réellement son sang. La manière dont je comprend la Loi sous Jésus, c'est que les intentions n'ont pas besoin de passage à l'acte pour nous condamner.
Et c'est là où j'ai du mal. Car si une mauvaise intention est égale à commettre un acte mauvais, la réciproque n'est pas vrai : Une bonne intention n'équivaut pas à commettre un acte juste.
C'est même tout le contraire. Vouloir faire le bien et ne pas agir nous est toujours présenté comme une faute grave. D’ailleurs à titre personnel, je dois témoigner que si ma conscience me laisse plutôt en paix sur le mal que je commet, par contre, elle me hurle tout le temps le bien que j'aurai du faire.
Je ne sais que penser de ce paradoxe.
Je refuse de croire que les plans de Dieu seraient partial ou mal conçut. Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe. Quelle est votre vue sur la question ?
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: La réciprocité dans la Loi
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Bonjour,
Le plus petit péché nous condamne et ne permet pas d'atteindre la gloire de Dieu (Romains 3, 22). En ce sens il n'y a pas de graduation dans le péché. C'est pourquoi il a fallu la croix du Christ.
Ce qu'a signifié le Christ c'est que la Loi en soi n'était que "mécanique" ou "technique" et qu'il fallait aussi voir l'intention du cœur et l'action de la conscience. Les épitres (qui s'adressent au chrétien) vont encore plus loin : "Pour celui donc qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas, pour lui c'est pécher" (Jacques 4, 17), et plus loin encore : "Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché" (Romains 14, 23).
Cela dit il y a des péchés particulièrement scandaleux, qui requièrent un traitement particulier : il y a d'abord les états de péché (quand on pratique un péché de manière récurrente, que l'on s'y obstine et qu'on ne s'en repens pas), ou encore des péchés scandaleux. Cela relève de la discipline de l'assemblée, qui peut aller jusqu'à l'exclusion (on l'espère temporaire) du coupable. Plus grave encore, il y a le péché à la mort, qui entraîne de la part de Dieu pour le coupable un châtiment corporel allant jusqu'à la mort du corps (voir Ananias et Saphira). Ces sanctions ne remettent pas en cause le salut éternel du coupable.
La question du blasphème contre le Saint Esprit, qui trouble indûment beaucoup de croyants, car signalé irrémissible, est un autre sujet. Pour les chrétiens, il n'y a pas de faute impardonnable. Je pourrais développer.
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Bonjour,
Le plus petit péché nous condamne et ne permet pas d'atteindre la gloire de Dieu (Romains 3, 22). En ce sens il n'y a pas de graduation dans le péché. C'est pourquoi il a fallu la croix du Christ.
Ce qu'a signifié le Christ c'est que la Loi en soi n'était que "mécanique" ou "technique" et qu'il fallait aussi voir l'intention du cœur et l'action de la conscience. Les épitres (qui s'adressent au chrétien) vont encore plus loin : "Pour celui donc qui sait faire le bien, et qui ne le fait pas, pour lui c'est pécher" (Jacques 4, 17), et plus loin encore : "Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché" (Romains 14, 23).
Cela dit il y a des péchés particulièrement scandaleux, qui requièrent un traitement particulier : il y a d'abord les états de péché (quand on pratique un péché de manière récurrente, que l'on s'y obstine et qu'on ne s'en repens pas), ou encore des péchés scandaleux. Cela relève de la discipline de l'assemblée, qui peut aller jusqu'à l'exclusion (on l'espère temporaire) du coupable. Plus grave encore, il y a le péché à la mort, qui entraîne de la part de Dieu pour le coupable un châtiment corporel allant jusqu'à la mort du corps (voir Ananias et Saphira). Ces sanctions ne remettent pas en cause le salut éternel du coupable.
La question du blasphème contre le Saint Esprit, qui trouble indûment beaucoup de croyants, car signalé irrémissible, est un autre sujet. Pour les chrétiens, il n'y a pas de faute impardonnable. Je pourrais développer.
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gerardh- Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: La réciprocité dans la Loi
Il ne dit pas vraiment que ça équivaut à commettre un adultère, mais ceci :"Mais moi, je vous dis que quiconque regarde une femme pour la convoiter a déjà commis un adultère avec elle dans son coeur.", il met en lien les deux, je dirais quand même que je ne suis pas convaincu que Jésus signifie ainsi que regarder une femme avec convoitise est du même niveau que coucher avec.
En fait pour moi il signifie là que le péché vient du coeur, des pensées et conduit à l'acte au final, par ailleurs il met en parallèle pensées et actes, du type "ls bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur"
En fait pour moi il signifie là que le péché vient du coeur, des pensées et conduit à l'acte au final, par ailleurs il met en parallèle pensées et actes, du type "ls bénissent de leur bouche, Et ils maudissent dans leur coeur"
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"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."
Que Dieu vous bénisse
jpeg- Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46
Re: La réciprocité dans la Loi
lerod a écrit:Bonjour.
Je viens discuter avec vous d'une interrogation que j'ai au sujet de la réciprocité de la Loi.
Voilà, le Christ nous enseigne que regarder une femme avec lubricité équivaut à commettre un acte d'adultère. Je suppose que cela ne se limite pas à l'adultère et que l'on peut étendre cette règle à tout. Par exemple, imaginer s'accaparer la voiture de notre voisin équivaut à commettre un vol. Ou vouloir du mal à quelqu'un équivaut à répandre réellement son sang. La manière dont je comprend la Loi sous Jésus, c'est que les intentions n'ont pas besoin de passage à l'acte pour nous condamner.
Et c'est là où j'ai du mal. Car si une mauvaise intention est égale à commettre un acte mauvais, la réciproque n'est pas vrai : Une bonne intention n'équivaut pas à commettre un acte juste.
C'est même tout le contraire. Vouloir faire le bien et ne pas agir nous est toujours présenté comme une faute grave. D’ailleurs à titre personnel, je dois témoigner que si ma conscience me laisse plutôt en paix sur le mal que je commet, par contre, elle me hurle tout le temps le bien que j'aurai du faire.
Je ne sais que penser de ce paradoxe.
Je refuse de croire que les plans de Dieu seraient partial ou mal conçut. Il doit y avoir une raison mais elle m'échappe. Quelle est votre vue sur la question ?
Je ne crois pas que Jésus parle d'une réciprocité quelconque, et qu'il est donc inutile d'essayer de vouloir appliquer le même principe en ce qui concerne les bonnes actions qu'on sait devoir faire et que l'on omet pourtant parfois d'accomplir.
Dans cet exemple cité par Jésus au sujet du danger qu'il peut y avoir de regarder une femme avec insistance, Jésus met les hommes en garde contre la convoitise charnelle.
Celle-ci commence toujours par un regard insistant, qui en stimulant l'imagination, peut conduire à un désir impur, et à la fornication .
Bien évidemment, cela peut également s'appliquer à d'autres domains de la vie, par exemple celui de la convoitise de biens matériels ...
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan
Re: La réciprocité dans la Loi
C'est ton hypothèse qui est fausse: La mauvaise intention est moins gravement punissable que l'acte mauvais.lerod a écrit:Car si une mauvaise intention est égale à commettre un acte mauvais, la réciproque n'est pas vrai : Une bonne intention n'équivaut pas à commettre un acte juste.
Par contre ce qui produit la mauvaise intention est exactement la même chose que ce qui produit l'acte mauvais, c'est le péché qui habite en nous.
Le fait que nous soyons pécheur nous condamne, le péché en pensée nous salit, le péché en acte détruit la création de Dieu.
Il y a réciprocité:
L'Esprit de Dieu en nous fait de nous des sauvés, tourner nos pensées vers Dieu nous purifie, faire le bien par amour pour Dieu nous rend collaborateur de Dieu.
Ainsi une bonne intention est la preuve que nous avons quelque chose de Dieu en nous, exactement comme la mauvaise intention est la preuve que nous avons le péché en nous.
Gadou- Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban
Re: La réciprocité dans la Loi
Merci pour vos réponses. Oui, présenté comme ça c'est plus cohérent.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
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