FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

+2
AlainM
Gadou
6 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 0:16

Une petite histoire:

Les disciples avaient oublié d'emporter du pain ; ils n'en avaient qu'un seul avec eux dans la barque.
Or, Jésus leur recommanda : Faites bien attention : gardez-vous du levain des pharisiens et de celui d'Hérode !
Les disciples discutaient entre eux : Il dit cela parce que nous n'avons pas de pain !
Jésus, sachant ce qui se passait, leur dit : Vous discutez parce que vous n'avez pas de pain. Pourquoi ? Ne comprenez-vous pas encore et ne saisissez-vous pas ? Votre intelligence est-elle aveuglée ? Avez-vous des yeux pour ne pas voir, des oreilles pour ne pas entendre ? Ne vous souvenez-vous pas : quand j'ai partagé les cinq pains entre les cinq mille hommes, combien de paniers pleins de morceaux avez-vous emportés ?
Douze, répondirent-ils.
Et quand j'ai partagé les sept pains entre les quatre mille hommes, combien de corbeilles pleines de morceaux avez-vous emportées ?
Sept, dirent-ils.
Alors il ajouta : Vous ne comprenez toujours pas ?


J'ai deux questions sur ce texte:
1) Est-ce que Jésus demande à ses disciples de faire un raisonnement ?
2) Est-ce que Jésus leur fait une attaque personnelle ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  AlainM Jeu 19 Nov 2020 - 7:10

Gadou a écrit:
J'ai deux questions sur ce texte:
1) Est-ce que Jésus demande à ses disciples de faire un raisonnement ?
2) Est-ce que Jésus leur fait une attaque personnelle ?

là tu joue la provocation , tu parle de foi dans le titre , mais ta citation n'a rien a voir avec la foi , et tes 2 questions non plus . C'est vraiment tordu et malhonnête comme façon de faire
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 8:20

AlainM a écrit:
Gadou a écrit:
J'ai deux questions sur ce texte:
1) Est-ce que Jésus demande à ses disciples de faire un raisonnement ?
2) Est-ce que Jésus leur fait une attaque personnelle ?

là tu joue la provocation , tu parle de foi dans le titre , mais ta citation n'a rien a voir avec la foi ,  et tes 2 questions non plus . C'est vraiment tordu  et malhonnête comme façon de faire

Tu as sans doute lu des confessions de foi ?
La foi, la confiance en Dieu, recouvre l'ensemble de la vie.

Jésus dit aux disciples une phrase énigmatique qu'ils ne comprennent pas.
Combien de fois dans notre vie nous affrontons des circonstances que nous ne comprenons pas ?

La réaction intérieure des disciples c'est de penser qu'ils se font gronder parcequ'ils ont raté quelque chose.
Leur réaction extérieure c'est de raisonner ensemble sur ce qu'ils auraient du faire.
N'est-ce pas ce qui nous arrive souvent ? On a un souci, on pense que Dieu n'est pas content de nous.

Alors Jésus leur demande de regarder ce qu'il a déjà fait dans leur vie, et de comprendre ce que ça veut dire.
Non pas par rapport à leur propre vie, non pas par rapport à la prophétie, ni à la façon dont il faut se comporter.
Mais de regarder ce que Dieu fait, et comment il le fait, pour être pénétré de sa puissance et de son amour indéfectible.

La foi fait donc appel à l'observation, et à la réflexion, à la mise en relation des différents évènements, etc...
Notre foi en Dieu implique de croire qu'il nous a donné la capacité de raisonner de façon juste pour découvrir qui il est.


Mais qu'observe-t-on sur la réponse de Jésus.
Si les disciples croyaient avoir été grondés par la première phrase, qu'ont-ils pensé de ce qui suit ?
Jésus les secoue: êtes vous aveugles ? êtes vous sourd ? êtes vous bêtes ?

De nos jours on est sous la dictature de la pensée non violente.
On n'a pas le droit d'exprimer une vérité qui va heurter quelqu'un.
Mais comme dans le slogan "interdit d'interdire"
Les mêmes qui vont s'offusquer de ce qu'on ennonce simplement une vérité qui pourrait éventuellement blesser une susceptibilité, vont, eux, taper très fort sur ceux qui font ça.

Si nous sommes guidé par notre susceptibilité, ou par celle des autres, nous passerons à côté de la vérité.
Dans notre foi, il y a aussi cet aspect: nos propos doivent prendre en compte la vérité indépendamment de la susceptibilité des gens.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  AlainM Jeu 19 Nov 2020 - 10:22

Gadou a écrit:[
La foi fait donc appel à l'observation, et à la réflexion, à la mise en relation des différents évènements, etc...
Notre foi en Dieu implique de croire qu'il nous a donné la capacité de raisonner de façon juste pour découvrir qui il est.
.

ta définition de la foi va à l'encontre de ce qu'en dit la bible :

hébreux 11.1 Or la foi est une ferme assurance des choses qu'on espère, une démonstration de celles qu'on ne voit pas.


Sarah en réfléchissant trop , en regardant trop a ce qu'elle était ( âgée , trop vieille pour avoir un enfant ) a fait tout le contraire de ce que la foi implique

Mais qu'observe-t-on sur la réponse de Jésus.
Si les disciples croyaient avoir été grondés par la première phrase, qu'ont-ils pensé de ce qui suit ?
Jésus les secoue: êtes vous aveugles ? êtes vous sourd ? êtes vous bêtes ?

mais justement contrairement a ce que tu affirme , Jésus ne leur fait aucun reproche concernant la foi . Partout où il y a un problème lié à la foi, Jésus le dit ouvertement
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 10:29

AlainM a écrit:
Sarah  en réfléchissant trop  , en regardant trop a ce qu'elle était ( âgée , trop vieille pour avoir un enfant ) a fait tout le contraire de ce que la foi  implique  
Excellent exemple: Sarah a-t-elle trop réfléchi ou a-t-elle mal réfléchi ?

Mais que nous dit Hébreux 11: "Par la foi, Sara elle-même aussi reçut la force de fonder une postérité, et cela, étant hors d'âge, puisqu'elle estima fidèle celui qui avait promis;"

Le puisque indique le raisonnement de Sarah: Dieu l'a promis, Dieu est fidèle, Dieu est puissant, Dieu m'aime, donc il le fera.
Et elle a tout mis en oeuvre pour que cela arrive, elle n'est pas restée passive.

Donc, dans un premier temps, elle a raisonné en humain ignorant de Dieu, puis ensuite elle a raisonné en croyant connaissant Dieu.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  AlainM Jeu 19 Nov 2020 - 10:35

Gadou a écrit:
Donc, dans un premier temps, elle a raisonné en humain ignorant de Dieu, puis ensuite elle a raisonné en croyant connaissant Dieu.

sauf qu'entre temps elle a donné naissance à Ismaël et on en voit encore les conséquences aujourd'hui

Excellent exemple: Sarah a-t-elle trop réfléchi ou a-t-elle mal réfléchi ?

et tu fais comment la différences sur le moment ? tu as la science infuse pour savoir si tu as bien réfléchi ou pas ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 10:47

AlainM a écrit:et tu fais comment la différences sur le moment ? tu as la science infuse pour savoir si tu as bien réfléchi ou pas ?
La science infuse: non.

Sur le moment, c'est rarement le moment.
En général tu réagis dans l'état d'esprit dans lequel tu es.
C'est pour ça qu'il faut se préparer en amont.

Et une partie de la préparation consiste à savoir ce qu'est la sagesse selon Dieu: on peut lire les livres de Salomon, ou les paraboles de Jésus en essaynat de comprendre comment ils réfléchissent: quels sont les éléments qui mène à leur conclusions.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  AlainM Jeu 19 Nov 2020 - 16:42

Gadou a écrit:

Et une partie de la préparation consiste à savoir ce qu'est la sagesse selon Dieu: on peut lire les livres de Salomon, ou les paraboles de Jésus en essayant de comprendre comment ils réfléchissent: quels sont les éléments qui mène à leur conclusions.

sauf que ton raisonnement ne tient pas devant la parole , Tous les exemples de foi que nous montre les écritures ne son pas basés sur la réflexion ou l'étude des textes bibliques car ils ne les avaient pas. C'est simplement leur relation avec Dieu, leur foi qui les a fait agir de la bonne façon . Je serais curieux que tu me montre dans la bible des actes de foi basés sur la réflexion .


Tu as sans doute lu des confessions de foi

une confession de foi n'est qu'un bout de papier , ce n'est pas un acte de foi
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 17:14

AlainM a écrit:
Je serais curieux que tu me montre dans la bible des actes de foi basés sur la réflexion  .
Je ne comprends pas ce que tu appelles la réflexion.
Nous sommes des êtres pensant et toute action découle d'une construction de la pensée.

Par exemple:
"Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Heb 11)
Cette phrase est le produit de la réflexion de l'apôtre, la preuve: il y a un "Or" et un "Car"

Croire que Dieu existe, implique toute une série de pensées: la création implique l'existence de Dieu, elle en est la démonstration, elle montre aussi son amour et sa puissance, ce qui implique qu'il est bon de le connaître, etc...

Donc la question n'est pas de savoir s'il y a construction de la pensée ou non, elle y est forcement, la question est de savoir si la constuction est juste ou non.
Mais pour cela il faut réfléchir, c'est à dire examiner la construction de sa pensée.

Réfléchir avec droiture est un acte de foi.
Refuser de réfléchir est un péché.


Tu as sans doute lu des confessions de foi
une confession de foi n'est qu'un bout de papier , ce n'est pas un acte de foi.
Non, une confession de foi ce sont des articles rédigés qui racontent ce qu'un certains nombre de personnes croient.

Dans ce sens là, le mot foi recouvre un ensemble de choses.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  AlainM Jeu 19 Nov 2020 - 22:56

Gadou a écrit:

Par exemple:
"Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Heb 11)
Cette phrase est le produit de la réflexion de l'apôtre, la preuve: il y a un "Or" et un "Car"

tiens je savais pas que Paul avait écrit en français , mais sinon je peux t'écrire la même chose sans utiliser or et car


Réfléchir avec droiture est un acte de foi.
Refuser de réfléchir est un péché.

je serais bien curieux de savoir ce que tu appelle " réfléchir avec droiture "

c'est quoi le 8eme péché capital que tu viens de nous inventer ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Jeu 19 Nov 2020 - 23:54

AlainM a écrit:
Gadou a écrit:
"Or sans la foi il est impossible de lui être agréable; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu existe, et qu'il est le rémunérateur de ceux qui le cherchent." (Heb 11)
Cette phrase est le produit de la réflexion de l'apôtre, la preuve: il y a un "Or" et un "Car"
tiens je savais pas que Paul avait écrit en français , mais sinon je peux t'écrire la même chose sans utiliser or et car
Si tu ne mets pas le "car" tu rends les deux phrase indépendante.
Dans le grec original c'est le mot "Gar" qui se trouve ici et qui a le même sens.

AlainM a écrit:
je serais bien curieux de savoir ce que tu appelle " réfléchir avec droiture "
La droiture c'est quand l'intention est pure, c'est la recherche de la vérité même si elle me juge.

AlainM a écrit:
c'est quoi le 8eme péché capital que tu viens de nous inventer ?
Romain 14,23 "Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché."
Le principe de la foi, ça veut dire: en rapport avec notre confiance en Dieu.
Refuser de réfléchir, c'est équivalent à se boucher les yeux et les oreilles quand on ne veut pas voir ou entendre la réalité.

Réfléchir ça fait peur.
ça fait peur parceque très souvent on ne trouve pas la réponse.
Très souvent on se rend compte qu'on ne peut pas démontrer ce qu'on croit.
Très souvent on découvre qu'on s'est trompé.
Réfléchir droitement, c'est oublier ses certitudes, c'est se remettre en question.

Mais le résultat en vaut la peine.
Parceque dans la réflexion droite on rencontre Dieu.
On le rencontre tel qu'il est et pas tel qu'on voudrait qu'il soit.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  AlainM Ven 20 Nov 2020 - 11:20

Gadou a écrit:
La droiture c'est quand l'intention est pure, c'est la recherche de la vérité même si elle me juge.

mais même avec ta définition on peut se tromper et faire l'inverse de ce que veut Dieu . Sarah a donnant sa servante n'a fait qu'appliquer une coutume reconnu de l'époque et était droite dans son intention , de même Pierre lorsqu'il dit que cela n'arrivera pas en parlant à Jésus de sa mort et pourtant ils ont manqué le but .

Je ne comprends pas ce que tu appelles la réflexion.
Nous sommes des êtres pensant et toute action découle d'une construction de la pensée.

et bien non, quand les gens dans la bible agissent par la foi , on ne les voit pas passer des heures a se prendre la tête à réfléchir , ils font directement ce que Dieu leur demande , par contre on remarque que ceux qui prennent du temps finissent par se planter . Jonas a réfléchi et il montre qu'il connait Dieu et sa compassion et cela l’amène a faire le contraire .

Je constate que tu n'as pas répondu lorsque je te demande des exemples précis , et surtout je ne vois pas de rapport entre l'intitulé du sujet et tout ce que tu as pu y dire . Ce sera pour moi la dernière intervention dans ce fil , surtout lorsque je vois la façon tortueuse de raisonner pour passer de Romains 14v23 "Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché." pour aboutir a " ne pas réfléchir est un péché "
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Ven 20 Nov 2020 - 11:38

AlainM a écrit:
mais même avec ta définition on peut se tromper et faire l'inverse de ce que veut Dieu .
Bien sûr. Tant que je suis sur la terre il m'arrivera de me tromper...
Heureusement que c'est Dieu qui gère les circonstances, pas moi !

AlainM a écrit:
Sarah a donnant sa  servante n'a fait qu'appliquer une coutume reconnu de l'époque et était droite dans  son intention , de même Pierre lorsqu'il dit que cela n'arrivera pas  en parlant à Jésus de sa mort  et pourtant  ils ont manqué le but .
C'est Dieu qui juge de leur droiture de coeur, moi je ne juge que la mienne.

AlainM a écrit:
Je constate que tu n'as pas répondu lorsque je te demande des exemples précis
Par exemple: Abraham dans genèse 15:
"la parole de l'Eternel fut adressée à Abram dans une vision, et il dit : Abram, ne crains point; je suis ton bouclier, et ta récompense sera très grande. Abram répondit : Seigneur Eternel, que me donneras-tu? Je m'en vais sans enfants; et l'héritier de ma maison, c'est Eliézer de Damas. Et Abram dit : Voici, tu ne m'as pas donné de postérité, et celui qui est né dans ma maison sera mon héritier."

Tu vois bien que Abraham réfléchi.

AlainM a écrit:
je ne vois pas de rapport entre l'intitulé du sujet et tout ce que tu as pu y dire .
Hebreux 11: " Par la foi, nous comprenons que les mondes ont été formés par la parole de Dieu, de sorte que ce qui se voit n'a pas été fait de choses qui paraissent."

Je montre que la vraie foi amène à la compréhension des choses. Elle amène des déductions logiques.
Elle part d'une vraie recherche avec de vraies questions, et elle poursuit Dieu jusqu'à avoir eu la vraie réponse qui satisfait le coeur et l'intelligence. Exactement ce qu'à fait Job.

AlainM a écrit:
je vois la façon tortueuse  de raisonner pour passer de Romains 14v23 "Or tout ce qui n'est pas sur le principe de la foi est péché."   pour  aboutir  a "  ne pas réfléchir est un péché "
Je suis vraiment navré de te donner l'impression d'être tortueux.
Et j'ai écrit "refuser de réfléchir" est un péché, et non pas "ne pas réfléchir", c'est bien différent.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Hans Ven 20 Nov 2020 - 18:08

Bonsoir,

Pour répondre rapidement à la question, je pense que nous ne sommes pas toujours obligés de comprendre des choses dans notre foi, il existe différentes situations. Il est vrai que l'Eternel ne fait pas les choses pour rien, mais la confiance peut prévaloir sur la connaissance dans de nombreuses circonstances.

Dans l'exemple de Gadou, il y a un besoin d'ouvrir les yeux. Cela dit,  la foi peut aussi être, simplement, la certitude que les morts (Jésus ou d'autres hommes) peuvent revenir à la vie. Savez-vous que le fer flotte sur l'eau par la puissance d'Elohim ? Ayons donc confiance en ses mots, ils sont vies.

Cordialement sunny
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Ven 20 Nov 2020 - 18:33

Hans a écrit:Savez-vous que le fer flotte sur l'eau par la puissance d'Elohim ?
Excellent exemple:
l'histoire se trouve en 2 roi 6:
"Et il arriva, comme l'un d'eux abattait une pièce de bois, que le fer tomba dans l'eau; et il s'écria et dit: Hélas, mon maître! il était emprunté! Et l'homme de Dieu dit: Où est-il tombé? Et il lui montra l'endroit; et Élisée coupa un morceau de bois, et l'y jeta, et fit surnager le fer; et il dit: Enlève-le. Et il étendit sa main, et le prit."

Notre frère Hans, en lisant cette histoire en a conclus que c'est par la puissance de Elohim que le fer a flotté.
Mais l'histoire ne le dit pas.

Elisé n'a pas demandé à Dieu comment faire, il n'a pas demandé à Dieu de le faire à sa place.
Il a tout simplement coupé un morceau de bois, et l'a jeté dans l'eau.

Comment, alors, Hans en est-il arrivé à cette conclusion: "c'est Elohim" ?
Pourquoi n'a-t-il pas dit: c'est un bois très spécial ? Ou bien: la façon de lancer a permis de faire remonter le fer ? Ou alors "le bois fait toujours remonter le fer" ? ou encore Elisée était très fort ? etc...
Parcequ'il a réfléchit !!!

Dites-moi lequel d'entre vous, ayant lu cette histoire, jettera du bois dans l'eau pour faire remonter le fer ?

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Hans Ven 20 Nov 2020 - 18:50

Surtout parce que ses mots sont venus à moi :
Psaume 72:18 : Béni soit l'Eternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des prodiges!
Psaume 86:10 : Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu.


Ayant reçu l'information, ayant confiance en lui, en sa parole, il n'y a pas eu beaucoup à réfléchir pour savoir que Seul Elohim relève l'homme.
Chalum.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Ven 20 Nov 2020 - 19:57

Hans a écrit:Surtout parce que ses mots sont venus à moi :
Psaume 72:18 : Béni soit l'Eternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des prodiges!
Psaume 86:10 : Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu.


Ayant reçu l'information, ayant confiance en lui, en sa parole, il n'y a pas eu beaucoup à réfléchir pour savoir que Seul Elohim relève l'homme.
Chalum.
Amen ! Tout à fait d'accord.

Moi, si je fait tomber une chose précieuse dans l'eau, je vais plonger pour aller la chercher.
Que je la récupère ou non, ce sera exactement par la même puissance d'Elohim !

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Jyncen Dim 22 Nov 2020 - 17:00

Gadou a écrit:J'ai deux questions sur ce texte:
1) Est-ce que Jésus demande à ses disciples de faire un raisonnement ?
2) Est-ce que Jésus leur fait une attaque personnelle ?

Souvent l'expression biblique utilisée en réponse à une parole de Jésus dans le contexte hebraique des ecritures donne : "mais dans leur coeur ils pensaient que". Quand l'interlocuteur répond juste Jésus dira que cela ne vient pas de lui mais du Père ou que sa foi l'a sauvé quand ce sont des impurs ou des païens.

Pour ma part j'ai l'impression que le raisonnement est souvent faux et que Jésus prononce un jugement en reponse comme si c'était le jugement de la fin. Je n'y vois pas d'attaque personnelle mais le Dieu qui juge selon ce que sa parole révèle du coeur des hommes dans leur réponse à son appel. Et à ce moment là il est évident que les disciples ne sont pas prêts à donner la bonne réponse. Ils ne comprendront que retrospectivement. Ils font partie du peuple, des siens qui ont rejeté Jésus et ne l'ont pas reçu et ils ne seront pas là à la croix. Ils l'ont tué comme ils ont tués les prophètes. C'est parce qu'il les a choisi qu'ils sortiront par le haut de cette impasse et auront part à la nouvelle alliance.


Jyncen

Messages : 1129
Date d'inscription : 09/08/2012
Age : 36

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Dim 22 Nov 2020 - 18:54

Jyncen a écrit:
Souvent l'expression biblique utilisée en réponse à une parole de Jésus dans le contexte hebraique des ecritures donne : "mais dans leur coeur ils pensaient que". Quand l'interlocuteur répond juste Jésus dira que cela ne vient pas de lui mais du Père ou que sa foi l'a sauvé quand ce sont des impurs ou des païens.
Tout à fait d'accord, ce qui est bon est toujours produit par Dieu.

Jyncen a écrit:
Je n'y vois pas d'attaque personnelle mais le Dieu qui juge selon ce que sa parole révèle du coeur des hommes dans leur réponse à son appel.
Je suis d'accord.
Et je pense que quand un serviteur de Dieu dit une parole qui fait réagir la susceptibilité de quelqu'un, ce n'est pas forcement une erreur du serviteur.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Zacharie Dim 22 Nov 2020 - 23:49

Jyncen a écrit:
Gadou a écrit:J'ai deux questions sur ce texte:
1) Est-ce que Jésus demande à ses disciples de faire un raisonnement ?
2) Est-ce que Jésus leur fait une attaque personnelle ?

Souvent l'expression biblique utilisée en réponse à une parole de Jésus dans le contexte hebraique des ecritures donne : "mais dans leur coeur ils pensaient que". Quand l'interlocuteur répond juste Jésus dira que cela ne vient pas de lui mais du Père ou que sa foi l'a sauvé quand ce sont des impurs ou des païens.

Pour ma part j'ai l'impression que le raisonnement est souvent faux et que Jésus prononce un jugement en reponse comme si c'était le jugement de la fin. Je n'y vois pas d'attaque personnelle mais le Dieu qui juge selon ce que sa parole révèle du coeur des hommes dans leur réponse à son appel. Et à ce moment là il est évident que les disciples ne sont pas prêts à donner la bonne réponse. Ils ne comprendront que retrospectivement. Ils font partie du peuple, des siens qui ont rejeté Jésus et ne l'ont pas reçu et ils ne seront pas là à la croix. Ils l'ont tué comme ils ont tués les prophètes. C'est parce qu'il les a choisi qu'ils sortiront par le haut de cette impasse et auront part à la nouvelle alliance.


Je ne partage pas ton point de vue: le texte parallèle de Matthieu 16.6-12 montre au contraire, je cite : qu' "ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens." (verset 12).

Il est clair ici que Jésus ne prononce pas "un jugement".

On voit, dans le même chapitre (verset 19), Jésus dire à Pierre : "Je te donnerai les clés du royaume des cieux".

Gloire à Dieu: les évangiles forment un tout harmonieux !

Zacharie

Messages : 3455
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Gadou Lun 23 Nov 2020 - 8:59

Jyncen a écrit:le raisonnement est souvent faux et que Jésus prononce un jugement en reponse comme si c'était le jugement de la fin. Je n'y vois pas d'attaque personnelle mais le Dieu qui juge selon ce que sa parole révèle du coeur des hommes dans leur réponse à son appel.

Zacharie a écrit:Je ne partage pas ton point de vue: le texte parallèle de Matthieu 16.6-12 montre au contraire, je cite : qu' "ils comprirent que ce n'était pas du levain du pain qu'il avait dit de se garder, mais de l'enseignement des pharisiens et des sadducéens." (verset 12).

Il est clair ici que Jésus ne prononce pas "un jugement".
Vous n'utilisez pas le même sens du mot "jugement", il y a au moins deux sens à ce terme:
1) Il y a le jugement qui consiste à dire si la pensée vient de l'homme ou de Dieu, si l'action est bonne ou mauvaise, etc...
Dans ce sens Jésus a jugé sur la terre.
Dans ce sens les chrétiens sont appelés à se juger eux-mêmes.
Dans ce sens les chrétiens sont parfois appelés à juger les autres, comme le firent Pierre et Paul.

2)il y a le jugement qui consiste à rendre à chacun selon ce qu'il mérite, à récompenser le juste et punir le méchant.
Dans ce sens Jésus jugera chaque homme au jugement final.
Dans ce sens les chrétiens ne sont pas appelés à juger, ni eux-mêmes, ni les autres.


Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Zacharie Lun 23 Nov 2020 - 11:43

Jyncen a écrit: Ils font partie du peuple, des siens qui ont rejeté Jésus et ne l'ont pas reçu et ils ne seront pas là à la croix. Ils l'ont tué comme ils ont tués les prophètes.

Bonjour Jyncen,

Est-ce que tu ne te trompes pas ?

Jean 19.25 Près de la croix de Jésus se tenaient sa mère et la soeur de sa mère, Marie, femme de Clopas, et Marie de Magdala. 26 Jésus, voyant sa mère, et auprès d'elle le disciple qu'il aimait, dit à sa mère : Femme, voilà ton fils. 27 Puis il dit au disciple : Voilà ta mère. Et, dès ce moment, le disciple la prit chez lui.

Zacharie

Messages : 3455
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Hans Dim 29 Nov 2020 - 22:22

Gadou a écrit:
Hans a écrit:Surtout parce que ses mots sont venus à moi :
Psaume 72:18 : Béni soit l'Eternel Dieu, le Dieu d'Israël, qui seul fait des prodiges!
Psaume 86:10 : Car tu es grand, et tu opères des prodiges; Toi seul, tu es Dieu.


Ayant reçu l'information, ayant confiance en lui, en sa parole, il n'y a pas eu beaucoup à réfléchir pour savoir que Seul Elohim relève l'homme.
Chalum.
Amen ! Tout à fait d'accord.

Moi, si je fait tomber une chose précieuse dans l'eau, je vais plonger pour aller la chercher.
Que je la récupère ou non, ce sera exactement par la même puissance d'Elohim !

Shalum
En vérité, le fer ne peut remonter de lui-même, il ne peut que savoir et dire qu'il sortira de l'eau parce qu'il sait que l'Eternel en est capable et qu'il le fera.
Ayons le même sentiment et la même foi que le messie et seigneur Jésus, afin que nous puissions être avec lui à la droite du Seigneur Dieu.
Que l'Eternel nous guide.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  francineregard Mar 1 Déc 2020 - 20:29

Il me semble que nous appelons raisonnement ce qui est long et compliqué et foi ce qui est plus direct.
Mais voici ce qui est dit:
"si la sagesse entre dans ton cœur et si la connaissance est agréable à ton âme, la réflexion te préservera, l'intelligence te protègera" (Prov.2v10et11)

Effectivement la réflexion droite est courte et directe: si il y a un univers, c'est qu'il y a un créateur.
Le raisonnement tordu pour rejeter Dieu et prouver le contraire est beaucoup plus long.

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Invité Jeu 10 Déc 2020 - 23:34

Gadou a écrit:Une petite histoire:

Les disciples avaient oublié d'emporter du pain [...]. Alors il ajouta : Vous ne comprenez toujours pas ?

J'ai deux questions sur ce texte:
1) Est-ce que Jésus demande à ses disciples de faire un raisonnement ?
2) Est-ce que Jésus leur fait une attaque personnelle ?

Ni l'un ni l'autre, il ne s'agit pas de faire du style une réflexion par le raisonnement, mais d'avoir l'intelligence de la foi pour comprendre ce qu'il leurs dit.
Une attaque personnelle, oui en quelque sorte. Il leur dit en somme qu'ils n'ont pas assez de foi ou d'intelligence spirituelle pour comprendre.

Mais plus encore, si Jésus leurs fait ce genre de réprimande c'est qu'ils auraient pu avoir la foi pour comprendre, mais qu'ils ne l'ont pas eu.

D'ailleurs ce n'est pas seulement à cet endroit qu'il use de réprimande, on peut penser que Jésus est usé par leurs mauvaises compréhensions. Lasser par tant de manque de foi. On minimise probablement l'impact que cette solitude a eu sur Jésus. Lui qui n'avait pas d'endroit pour dormir, "de lieu où reposer sa tête" dit-il ; il n'a pas eu non plus d'endroit pour être consoler, "d'épaule sur laquelle se reposer".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ? Empty Re: qu'y a-t-il à comprendre dans la foi ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum