FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

+8
nema
Awa
annedeblois
Gadou
jpeg
Clara
gerardh
jouvence
12 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jouvence Sam 8 Sep 2012 - 14:29

Bonjour j'ignore si je suis au bon endroit pour mon message mais dans une grande solitude actuellement, je propose à travers ce sujet , que l'on puisse tous ( célibataires et mariés) s'exprimer sur ce que l'on connaît du mariage selon la conception divine. Ce que cela implique, rôles et responsabilités de chacun, comment s'assurer que le choix est divin? comment bien communiquer? quand savoir qu'on est prêt pour envisager de se marier, pourquoi se marie t-on et bien d'autres questions liées à ce sujet, que j'oublie actuellement de souligner. Je trouve que cela pourrait être intéressant pour nous qui cherchons à marcher dans les pas de Christ.

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  gerardh Sam 8 Sep 2012 - 15:36

_______

Bonjour,

Un chrétien devrait se marier "dans le Seigneur", à savoir, notamment ne pas se marier avec une personne non chrétienne (2 Cor 6, 14 sqq).


________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Clara Sam 8 Sep 2012 - 15:54

Le mariage dans le Seigneur est avant tout, comme le dit Gérard, de baser la vie du couple sur une foi commune... Et surtout et avant toute autre chose sur l'amour réciproque et le respect de l'autre,
Amour qui permet de faire des concessions, d'écouter, de partager, de pardonner, de veiller sur l'autre au détriment de son propre bien être...
Respect au quotidien. evidemment, mais aussi respect de l'entité de l'autre...
Quant au rôle de chacun, il se définit naturellement dans un couple aimant.

_________________
Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jpeg Sam 8 Sep 2012 - 16:26

Est ce que 2 cor 6 14 parle de ça, je ne pense pas du tout. Mais après il reste à definir ce que veut dire le terme nebuleux se marier dans le seigneur. Traditionnellement dans nos églises ça veut dire un mariage civil + une bénédiction religieuse, cela nécessite amour mutuel c'est la base de tout... C'est difficile de parler théoriquement de ces choses là tant on doit quand même y reflechir par rapport à une situation donnée, pour ma part je conseillerais de ne pas précipiter les choses et quelques mois avant le mariage de partir en vacances à deux avec deux chambres mais pour voir si on se supporte dans un semi quotidien.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Gadou Sam 8 Sep 2012 - 16:53

jouvence a écrit: comment s'assurer que le choix est divin?
Le choix du conjoint n'a pas à être divin.
C'est l'être humain qui fait le choix.
L'être humain a été créé à l'image de Dieu, notament avec la capacité la responsabilité et le devoir de faire et d'assumer ses choix.
Mais heureusement, Dieu nous a donné la bible qui forme notre discernement pour que nos choix soit beaux.
La lecture de la bible, et l'obéissance à ce qui y est écrit par la foi est la seule façon d'avancer sans appréhension.

Pour le mariage, les mêmes principes s'appliquent que pour les autres décisions:
"cherchez premièrement le royaume de Dieu et sa justice, et toutes ces choses vous seront données par dessus" Matthieu 6.33

Et 1 corinthien 7 propose comme unique raison du mariage d'un chrétien de pouvoir répondre aux besoins de l'âme et du corps pour que la conscience soit à l'aise et l'esprit libre.

Sachant celà, on peut choisir le conjoint qui nous plaît car si ce qui nous intéresse c'est le royaume de Dieu, quelqu'un qui n'en a rien à faire ne pourra pas nous plaire.

Maintenant il n'y a aucune garentie que le mariage durera toute la vie. Il faut faire le choix chaque jour et souvent plusieurs fois par jour d'aimer activement son conjoint !!

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Clara Sam 8 Sep 2012 - 18:07

Oui, tout à fait!
Aimer est un renouvellement permanent... On recommence chaque jour...
Entretenir le premier amour, auquel s'ajoute toute la vie partagée, avec ses joies, ses peines, ses heurts aussi... Et cette tendresse tellement importante...

_________________
Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jpeg Lun 10 Sep 2012 - 8:56

Une chose aussi, je sais qu'elle est traditionnellement narrée dans les églises chrétiennes, c'est de ne pas multiplier les vies. Je vois j'ai eu une vie avant celle d'aujourd'hui et y a pas beaucoup de jours où je n'y pense pas comme si une part de mon coeur s'est arrêté le jour où j'ai changé d'histoire. Pourtant j'aime ma vie actuelle, ma femme, et tout ce qui s'en suit et je n'étais pas chrétien. Bref c'est pas une mise en garde, c'est juste du vécu pour éviter la souffrance...

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  annedeblois Mar 11 Sep 2012 - 4:37

Personnellement, j'ai compris avec le temps que se marier «dans le Seigneur» n'a rien à voir avec la cérémonie, mais bien avec la vie conjugale elle-même, qui doit être en conformité avec la Parole de Dieu.
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Invité Mar 11 Sep 2012 - 9:52

Je rajouterais une dose de bon sens parce que la conformité avec la Parole de Dieu dont tu parles se traduit chez certains par la soumission complète de la femme dans le mariage par exemple et d'autres choses, enfin c'est ce que j'ai observé plusieurs fois disons. Le mariage entre chrétiens est des fois une belle hypocrisie, une fois les années passée la vraie nature de la personne se révèle, ce fût le cas pour mon père qui ne s'est dévoilé que bien après face à ma mère, et pour tout dire j'aurais préféré qu'il ne soit pas chrétien je l'ai toujours pensé, surtout pour entendre dire qu'elle était là plutôt pour faire la vaisselle, enfin entre autres choses.
Moi je ne suis vraiment pas convaincu et je me méfie. Et pour connaître des gens chrétiens s'étant mariés avec des non chrétiens, je vois la nette différence au moins les choses sont claires dés le départ et il y a moins de risques d'embrouilles, la différence plus l'amour poussant souvent à un bien plus grand respect qu'un miroir en face parce que Paul a dit qu'il fallait un miroir idéologique.
Mais bon, ce n'est que mon avis personnel.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  annedeblois Mar 11 Sep 2012 - 20:52

Justement, exiger la soumission complète de sa femme n'est pas conforme à la Parole de Dieu... Et les femmes ne demandent pas assez à leur mari de les aimer, puisque c'est une ordonnance de Dieu adressée directement aux maris, alors mesdames...? Wink
annedeblois
annedeblois

Messages : 1071
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 49
Localisation : Québec, QC (Canada)

http://annedeblois.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Gadou Mer 12 Sep 2012 - 0:43


L'exhortation à être soumise au mari est adressé à la femme, et jamais au mari.
Je veux dire qu'un mari chrétien ne demande pas à sa femme d'être soumise et ne se glorifie pas de la soumission de sa femme, ni même ne la recherche, la soumission de la femme c'est l'affaire de la femme, pas du mari.

Ensuite, il faut bien comprendre ce qu'est la hiérarchie selon Dieu. Lire Jean 13. Jésus montre à ses disciples que celui qui a la responsabilité, il est serviteur de tous, à l'inverse de l'esprit du monde où le grand est celui qui domine, pour les chrétiens, le grand est celui qui sert.
Si Dieu a choisi l'homme comme responsable du foyer, à nous d'obéïr, mais être responsable c'est montrer l'exemple en étant le serviteur.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jpeg Mer 12 Sep 2012 - 10:11

En même temps qu'est ce que tout ça veut dire pratiquement, par exemple la femme a une opinion divergente de son mari pour un problème, est ce que par soumission elle doit forcément ceder? Est ce que le mari parce qu'il est serviteur de tous doit toujours céder?

Tout ça me semble souvent des mots creux, être le serviteur de tous qu'est ce que ça veut dire concretement? Que la femme soit soumise comment le vivre? C'est que mon avis, mais je crois que la bible donne quelques exhortations mais bon c'est aussi au couple à vivre son fonctionnement en tenant compte de celles-ci mais sans non plus en faire un joug qui ressort à chaque situation de la vie.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Awa Mer 12 Sep 2012 - 14:55

Il me semble que si on pouvait vivre 1 Corinthiens 13,4-7 au quotidien, on se poserait moins de questions... On chercherait continuellement le bonheur de on conjoint, son intérêt plutôt que le nôtre, etc... et vice-versa...

4 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, 6 il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

Mais pourquoi est-ce que c'est si dur?

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  nema Mer 12 Sep 2012 - 21:49

Awa a écrit:Il me semble que si on pouvait vivre 1 Corinthiens 13,4-7 au quotidien, on se poserait moins de questions... On chercherait continuellement le bonheur de on conjoint, son intérêt plutôt que le nôtre, etc... et vice-versa...

4 L’amour est patient, il est plein de bonté; l’amour n’est point envieux; l’amour ne se vante point, il ne s’enfle point d’orgueil, 5 il ne fait rien de malhonnête, il ne cherche point son intérêt, il ne s’irrite point, il ne soupçonne point le mal, 6 il ne se réjouit point de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité; 7 il excuse tout, il croit tout, il espère tout, il supporte tout.

Mais pourquoi est-ce que c'est si dur?

Tout simplement car les hommes sont hélàs faits de chair !

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jpeg Mer 12 Sep 2012 - 22:53

et les femmes... pratiquement de façon je vois pas ce que ça veut dire, ce sont des belles phrases mais vraiment j'ai du mal à voir ce que ça signifie dans la réalité du couple.

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Awa Jeu 13 Sep 2012 - 17:56

Tu parles de 1 Cor.13, là?
Au contraire, je trouve cela très pratique.

Etre patient: ne pas stresser ou mettre de pression sur mon conjoint. Même s'il n'est pas aussi parfait que moi ( Mr.Green ), ne pas être exigeante ou casse-pieds.
Etre plein de bonté: anticiper ses besoins et ses désirs, penser à ce qui lui ferait plaisir, parler gentiment, ...
Ne point être envieux: ne pas désirer ce qu'il a et que je n'ai pas (par exemple une promotion dans son travail, ou un meilleur salaire que le mien, ou sa facilité à s'exprimer, ou ses qualités), mais au contraire me réjouir avec lui de ce qu'il a.
Ne point me vanter, ne point m'enfler d'orgueil: ne pas le regarder de haut, mais au contraire le voir comme supérieur à moi. Veiller à ne jamais le rabaisser, que ce soit quand on est seul, ou devant les enfants, les amis, etc...
Ne rien faire de malhonnête: être toujours droite et transparente. Ne pas faire des choses dans son dos. Dire toujours la vérité...
Ne point chercher mon intérêt: mais au contrarie, rechercher ce qui est bon pour lui, ce qui lui ferait plaisir, ce qui pourrait l'aider à être plus heureux dans son foyer...
Ne point m'irriter: même quand ça ne va pas comme je veux, ne pas me fâcher ou tomber dans l'amertume. Ne pas laisser le ressentiment gâcher notre amour.
Ne point soupçonner le mal: lui faire confiance quoiqu'il arrive!
Ne point me réjouir de l'injustice, mais me réjouir de la vérité: me réjouir des belles choses qui lui arrivent!
Excuser tout: tout pardonner sans condition...
Croire tout: croire que tout est possible avec lui... et Dieu!
Espérer tout: être rempli d'espérance pour notre avenir ensemble.
Supporte tout: l'aimer quand tout va bien, et quand tout va mal, et le lui faire savoir par tous les moyens!!!

Ce sont juste quelques exemples. Je pense que ces quelques versets sont un véritable manifeste contre l'égoïsme, cette gangrène qui brise les familles et la société.
Ce n'est certainement pas facile à vivre, car les standards de Dieu sont très élevés! Mais tiens... ça m'a fait du bien de l'écrire. Et j'espère que mon chéri en ressentira les effets! Wink


Dernière édition par Awa le Jeu 13 Sep 2012 - 22:01, édité 1 fois

_________________

Seigneur
J'aime le séjour de ta maison
Le lieu où ta gloire habite
...
Psaume 26:8
Awa
Awa

Messages : 2482
Date d'inscription : 11/07/2012
Age : 55
Localisation : Kounkané, Sud-Est du Sénégal

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jpeg Jeu 13 Sep 2012 - 18:43

Je l'espere aussi que Dieu te bénisse Hug Blume Mais en fait si ton désir à toi n'est pas le sien, par exemple et que chacun veut plaire à l'autre... ça me rappelle une jolie histoire

"Aujourd'hui, un peu fauchés mais heureux, nous fêtons nos cinq ans. J'ai vendu mon bracelet pour offrir à mon amoureux la tenue de vélo dont il rêvait. Il a vendu son vélo pour m'offrir le collier qui va avec le bracelet que j'ai vendu"

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  nema Jeu 13 Sep 2012 - 18:48

jpeg a écrit:Je l'espere aussi que Dieu te bénisse Hug Blume Mais en fait si ton désir à toi n'est pas le sien, par exemple et que chacun veut plaire à l'autre... ça me rappelle une jolie histoire

"Aujourd'hui, un peu fauchés mais heureux, nous fêtons nos cinq ans. J'ai vendu mon bracelet pour offrir à mon amoureux la tenue de vélo dont il rêvait. Il a vendu son vélo pour m'offrir le collier qui va avec le bracelet que j'ai vendu"

Wouaaaaaah !

Mais je ne savais pas que le mariage renfermais ces choses.

Comment on peut envier la personne que l'on a aimé ?

nema

Messages : 419
Date d'inscription : 31/07/2012
Age : 36
Localisation : Derrière - toi !

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jpeg Jeu 13 Sep 2012 - 19:10

nema a écrit:
jpeg a écrit:Je l'espere aussi que Dieu te bénisse Hug Blume Mais en fait si ton désir à toi n'est pas le sien, par exemple et que chacun veut plaire à l'autre... ça me rappelle une jolie histoire

"Aujourd'hui, un peu fauchés mais heureux, nous fêtons nos cinq ans. J'ai vendu mon bracelet pour offrir à mon amoureux la tenue de vélo dont il rêvait. Il a vendu son vélo pour m'offrir le collier qui va avec le bracelet que j'ai vendu"

Wouaaaaaah !

Mais je ne savais pas que le mariage renfermais ces choses.

Comment on peut envier la personne que l'on a aimé ?

Tu sais bien des hommes sont malheureux si leur femme gagne plus qu'eux etc et c

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jouvence Ven 14 Sep 2012 - 21:33

annedeblois a écrit:Personnellement, j'ai compris avec le temps que se marier «dans le Seigneur» n'a rien à voir avec la cérémonie, mais bien avec la vie conjugale elle-même, qui doit être en conformité avec la Parole de Dieu.

D'accord mais je ne pense pas qu'il y ait que la vie conjugale mais aussi le processus qui nous amène à sceller cette alliance devant Dieu et devant les hommes .

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Clara Ven 14 Sep 2012 - 21:39

Je crois vraient qu'Awa a donné la "recette" pmour une vie de couple harmonieuse et heureuse...
Faire passer l'autre avant soi, arriver à aimer ses défauts...
Que Dieu vous garde et bénisse vos couples! Hug Mais n'oubliez pas de faire aussi votre part de chemin Hug

_________________
Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Nouvelle Ven 14 Sep 2012 - 23:16

Merci pour ton message, Awa!

Nouvelle

Messages : 256
Date d'inscription : 22/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  jouvence Dim 16 Sep 2012 - 22:32

merci à tous pour vos diverses contributions. toutefois, pouvez me dire comment vous avez éprouvé la foi de votre "futur conjoint "?
Aussi , il arrive de fois, que des gens s'aiment ( ou 2 individus s'aiment ) mais que leur parent soit contre cette union? pourquoi, que recommande le Seigneur et la Bible à ce sujet? et si cela est vraiment la volonté de Dieu pour qu'il ne se marie pas, d'où vient alors leur sentiment si profond si pur? comment expliquer cet attachement entre eux?

jouvence

Messages : 79
Date d'inscription : 02/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Clara Dim 16 Sep 2012 - 22:44

Je n'ai rien éprouvé du tout! J'ai aimé mon mari dès l'nstant où je l'ai vu et j'ai eu l'immense bonheur qu'il en soit de même pour lui...

_________________
Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Waltembourg Lun 17 Sep 2012 - 19:54

J'ai bien aimé les remarques de jpeg car elles sont pleines de bon sens car le mariage est un choix difficile
tout simplement car un Homme ou une Femme évoluent tout au long de leurs vies et si leur Amour n'évolue pas
avec eux, cela devient très compliqué. Si je devrais donner une recette je choisis celle d'Awa car elle est le but
à atteindre mais cela est très difficile car nous vivons dans ce monde plein de péchés et que nous sommes
soumis à toutes sortes de tentations tous les jours. Prions le Seigenur de nous aider dans cette démarche.
Salutations fraternelles en Christ.

Waltembourg

Messages : 450
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 75
Localisation : Waltembourg (France)

Revenir en haut Aller en bas

Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est? Empty Re: Mariage selon Dieu, qu'est ce que c'est?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum