Question d'un enfant
5 participants
Page 1 sur 1
Question d'un enfant
Victor tout à l'heure
"Est ce que c'est Dieu qui a créé l’inondation de chez nous il y a un an?
-Euh pourquoi demandes tu ça?
- Parce que dans la Bible, Dieu a inondé les hommes avec l'arche"
Que répondriez vous? Là je sèche si j'ose dire
"Est ce que c'est Dieu qui a créé l’inondation de chez nous il y a un an?
-Euh pourquoi demandes tu ça?
- Parce que dans la Bible, Dieu a inondé les hommes avec l'arche"
Que répondriez vous? Là je sèche si j'ose dire
Re: Question d'un enfant
Demande à ta mère!
Et sérieusement, je ne sais pas bien car c'est une question difficile à expliquer â un tout petit enfant!
Et sérieusement, je ne sais pas bien car c'est une question difficile à expliquer â un tout petit enfant!
Je dois dire que même à un adulte
________
Bonjour jpeg,
Sans doute, très simplement, parce que Dieu a dit qu'il ne réitérerait pas une telle épreuve diluvienne (d'ailleurs bien plus grave que les inondations actuelles).
_______
Bonjour jpeg,
Sans doute, très simplement, parce que Dieu a dit qu'il ne réitérerait pas une telle épreuve diluvienne (d'ailleurs bien plus grave que les inondations actuelles).
_______
gerardh- Messages : 5916
Oui c'est ce que je pensais lui dire, après difficile à expliquer pourquoi il le faisait, pourquoi il ne le fait plus, est ce que les hommes sont meilleurs ou pire qu'à cette époque, je ne saurais dire.
_______
Hello jpeg,
Voici l'extrait d'une méditation de JND (Darby) :
_______
Hello jpeg,
Voici l'extrait d'une méditation de JND (Darby) :
- Spoiler:
- Le conseil de Dieu en Christ soutient, si je puis m’exprimer ainsi, la patience de Dieu. Ce qui fait que Dieu supporte et bénit, au lieu de maudire, c’est la bonne odeur qui monte du sacrifice de Noé, type de celui de Christ. C’est ici (vers. 20), la première fois que nous rencontrons l’autel.
Dieu s’était repenti dans son cœur d’avoir fait l’homme. Il peut créer et détruire : cela ne concerne pas ses dons qui sont sans repentance. Il y a beaucoup de choses que Dieu a créées et qu’il ne veut pas conserver. Il s’est repenti d’avoir fait l’homme et le détruit ; mais nous trouvons ici une chose nouvelle : l’autel. Dieu flaire une odeur agréable et dit en son cœur : «Je ne maudirai plus de nouveau la terre à cause de l’homme» (v. 21). Tant que la terre existera, cette bonne odeur aura une efficace continuelle. L’ordre de la terre ne cessera pas, quel que soit le péché de l’homme. Le cœur de Dieu, ses affections sont occupés de Christ, de l’odeur agréable de son sacrifice, et il agit envers le monde en vertu de ce parfum. Il peut lui infliger des châtiments de détail, mais rien ne démentira la vertu du sacrifice de son Bien-aimé. Il agit donc, envers la terre, en vertu de cette odeur agréable. Quelle chose pour nous, de connaître ce qui émeut tout le cœur de Dieu ! La Bible nous le révèle. Quand la perfection de Dieu trouve une chose qui lui réponde, il l’accepte, et c’est la perfection de la croix. La foi s’appuie sur cela : elle connaît le cœur de Celui qui a donné son Fils. Dès le commencement, Dieu avait Christ en vue, et c’est pourquoi il a supporté les péchés qui ont précédé la croix (Rom. 3:25).
Le salut est, dans un sens, une chose à venir que nous n’avons pas encore. Pour accomplir ce salut, Dieu agit envers nous, en vertu de la bonne odeur du sacrifice de Christ. Si Dieu dit : «Je ne maudirai plus», la foi sait sur quoi il se fonde pour cela. Elle pense avec Dieu, au sujet du péché ; elle sait que tout ce qu’il fera à notre égard, malgré tous nos manquements, sera en vertu de la satisfaction qu’il trouve dans le sacrifice de son Agneau, de Celui qui a été fait péché pour nous, afin que nous devinssions justice de Dieu en Lui.
Dieu est occupé d’une chose, de Christ ; il faut, je le sais, qu’il se conduise d’après cela. J’entre, par la foi, dans la pensée de Dieu, et cela me sanctifie. Il ne s’agit pas seulement de mes péchés expiés, mais de la valeur même du sacrifice pour Dieu. À travers tout, ma foi compte sur Dieu et sur son coeur. Je rencontre des difficultés ; l’Église même est en ruine ; mais, quoiqu’il arrive, nous comptons sur Dieu en Christ, et notre coeur va de l’avant, rempli de joie et d’assurance dans sa communion
_______
Parce que du coup il faut répondre à la question est ce que Dieu a voulu l’inondation à Montargis, merci pour le lien
_______
Hello jpeg,
Luc 13, 1-5 peut sans doute apporter quelques éléments.
________
Hello jpeg,
Luc 13, 1-5 peut sans doute apporter quelques éléments.
________
COMPLEMENT
texte tiré de l'allemand et puisé dans Bibliquest :
_________
texte tiré de l'allemand et puisé dans Bibliquest :
- Spoiler:
- Deux événements avaient excité à cette époque les cœurs des Juifs. Pilate, le gouverneur romain, avait fait publiquement tuer quelques Galiléens au moment où ils étaient en train d’offrir des sacrifices au temple. Dieu ne les avait pas protégés, et leur sang avait été mêlé à leurs sacrifices. Pourquoi l’autel de Dieu ne leur avait-il offert aucune protection (Exode 21:14) ? Et dans le même temps encore, la tour de Siloé s’était écroulée sur 18 personnes, qui s’étaient retrouvées ensevelies sous les décombres. — Pourquoi Dieu avait-Il laissé faire tout cela ? N’était-ce pas des signes clairs du déplaisir de Dieu vis-à-vis de ces personnes ? Plusieurs pouvaient penser ainsi, mais le Seigneur dut rectifier leur manière de penser, tout comme celle de ces disciples qui Lui demandaient à propos d’un aveugle-né : « Rabbi, qui a péché : celui-ci, ou ses parents, pour qu’il soit né aveugle ? » (Jean 9:1, 2). Ces Galiléens et ces habitants de Jérusalem qui avaient tous trouvés la mort d’une manière si extraordinaire n’étaient pas plus mauvais que les autres gens de cette ville.
Les gens tirent leurs conclusions de ce genre d’événements spectaculaires, mais elles sont souvent fausses comme dans le cas de l’aveugle-né. Le Seigneur donne aux Juifs, et pas seulement à eux, une leçon importante : « Si vous ne vous repentez, vous périrez tous pareillement » (Luc 13:1-5). Ces événements ne parlent pas seulement à propos des morts, mais pour les vivants.
Si les hommes ne se repentent pas, et ne reçoivent pas le Seigneur Jésus par la foi, le jugement de Dieu les atteindra pareillement. Cela vaut pour la nation juive en tant que telle, comme pour chaque homme en particulier. Ce jugement comporte un aspect temporel et un aspect éternel, comme nous l’avons déjà vu en considérant la parabole du « roi qui fit des noces pour son fils » en Matthieu 22.
_________
jpeg a écrit:Oui c'est ce que je pensais lui dire, après difficile à expliquer pourquoi il le faisait, pourquoi il ne le fait plus, est ce que les hommes sont meilleurs ou pire qu'à cette époque, je ne saurais dire.
Dans le livre de la Genèse l'épisode du Déluge suis directement la mention de la présence des Nephilim sur terre. Je suppose que ce n'est pas anodin.
lerod- Messages : 667
Oui mais bon en fait y a la question Dieu est il celui qui permet, autorise le mal? enfin derrière l'idée ce qui arrive dans quelle mesure Dieu est il l'auteur?
Le mal vient du péché, l’ancien testament est rempli de ce que Dieu prend le péché au sérieux et intervient.
Danielroland- Messages : 137