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enfant(s) non-scolarisés

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enfant(s) non-scolarisés Empty enfant(s) non-scolarisés

Message  Florence26 Sam 30 Juin 2012 - 20:20

Bonjour,

J'envisage la déscolarisation de ma fille à la rentrée prochaine et je souhaite avoir des contacts avec d'autres chrétiens qui auraient déscolarisé leur(s) enfant(s). Si c'est votre cas, je serais ravie d'échanger avec vous.

Par avance Merci et que le Seigneur vous bénisse.
Florence

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enfant(s) non-scolarisés Empty Re: enfant(s) non-scolarisés

Message  Manon Dim 1 Juil 2012 - 11:00

Bonjour Florence et Bienvenue sur le nouveau forum Very Happy ,

Si j'ai bien compris tu veux faire toi même les cours au domicile c'est bien ça ?
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enfant(s) non-scolarisés Empty oui du home-schooling

Message  Florence26 Dim 1 Juil 2012 - 13:24

Bonjour Manon et merci pour ton accueil !

Oui il s'agit bien de faire les cours moi-même. Ce que j'ai déjà commencé puisqu'elle ne va à l'école (moyenne section) que le matin. Elle sait quasiment lire et compte jusqu'à 100. Elle sait faire des additions, des soustractions et des multiplications simples. Comme elle s'ennuie à l'école, son instit a accepté de lui faire faire sur la matinée, ce que les autres enfants font sur toute la journée.

Pour précision, notre fille a 5 ans et une soif d'apprendre étonnante. C'est elle qui réclame l'apprentissage de la lecture et les maths. Elle aime aussi jouer au échec avec son père.

Nous souhaitons la déscolariser afin qu'elle puisse avancer à son rythme. Par ailleurs le système éducatif français est de plus en plus mauvais (mon mari est professeur et désespère du niveau chaque année plus bas des élèves). Et enfin, nos convictions chrétiennes nous amènent presque tous les jours à être en conflit avec l'école publique où va notre fille. Presque chaque mois il y a des spectacles avec des sorcières. Il est interdit de parler de Dieu à l'école mais par contre ils font faire aux enfants des dessins représentant le diable et les affichent dans les couloirs sans qu'aucun parent ne réagisse, de plus à la fête de l'école tous les spectacles des enfants sont fait sur de la musique de boite de nuit....
Bref on ne veut pas que notre fille soit éduquer de cette manière.

J'aimerais avoir des avis, peut-être des conseils si vous vous êtes déjà lancé(es) dans ce choix du home-schooling.

Est-ce ton cas Manon ou souhaite-tu juste des précisions sur le sujet ?


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Message  Waltembourg Dim 1 Juil 2012 - 13:42

Nos deux filles ont toujours fréquenté l'école publique républicaine et laîque et nous n'avons pas rencontré
les mêmes problèmes que vous , peut-être parce que nous habitons en Moselle, département avec l'Alsace
où est en vigueur le Concordat Allemand et la discussion sur les Religions est je pense plus facile. Mais je
peux comprendre votre interrogation car j'ai travaillé dans une société à Direction Américaine et tous les cadres
qui venaient en France pour deux ou trois ans n'envoyaient pas leur enfants dans une Ecole Publique ou même privé
pour les mêmes motifs que vous. Ils faisaient cours à domicile.C'est vrai que j'ai souvent l'impression qu'on enlève
de plus en plus de pouvoir aux parents pour ensuite leur reprocher leur manque d'autorité. Mais c'est la France avec ses
contradictions.
Je vous souhaite de réussir et que Notre Seigneur vous donne la force nécessaire de faire ce que vous pensez juste
pour vos enfants car cela demande de l'engagement.
Salutations fraternelles en Jésus Christ

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Message  Clara Dim 1 Juil 2012 - 16:21

Bonjour, Florence,
J'ai aurtour de moi beaucoup de familles qjui déscolarisent leurs enfants, pas pour les même raisons, ce sont des enfants musiciens brillants et l'école actuelle interdit toute pratique artistique de haut niveau...
Je dois dire que ça marche très bien.
Un très gros travail pour les parents, surtout vers la 4ème, car il doivent veiller à tout : organisation, contrôle du travail, bilans réguliers pour évaluer la progression, justification auprès de l'EN, de la DASS...

Ce qui est important, c'est qu'en venant au conservatoire, ces enfants sont socialisés quand même dans des cours de groupe, ont des copains...
Comment comptez-vous faire pour pallier à la "solitude" de votre petite fille? Il faut prendre ceci en compte, car c'est souvent une cause d'échec.

Que le Seigneur vous assise et vous bénisse!

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Message  Waltembourg Dim 1 Juil 2012 - 18:55

Clara a écrit:Bonjour, Florence,
J'ai aurtour de moi beaucoup de familles qjui déscolarisent leurs enfants, pas pour les même raisons, ce sont des enfants musiciens brillants et l'école actuelle interdit toute pratique artistique de haut niveau...
Je dois dire que ça marche très bien.
Un très gros travail pour les parents, surtout vers la 4ème, car il doivent veiller à tout : organisation, contrôle du travail, bilans réguliers pour évaluer la progression, justification auprès de l'EN, de la DASS...

Ce qui est important, c'est qu'en venant au conservatoire, ces enfants sont socialisés quand même dans des cours de groupe, ont des copains...
Comment comptez-vous faire pour pallier à la "solitude" de votre petite fille? Il faut prendre ceci en compte, car c'est souvent une cause d'échec.

Que le Seigneur vous assise et vous bénisse!

Clara

Ta réflexion sur la socialisation et la solitude est très juste et importante et doit être un souci permanent pour les parents.

Que le Seigneur te bénisse

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enfant(s) non-scolarisés Empty la socialisation de l'enfant

Message  Florence26 Dim 1 Juil 2012 - 20:16

Les enfants instruits en famille ont accès comme les enfants scolarisés à toutes sortes d’activités culturelles, sportives et artistiques. Les rencontres avec d’autres familles sont extrèmement enrichissantes et permettent aux enfants de côtoyer d’autres enfants du même âge ou d’âges différents de même que des adultes aux horizons variés. Leur environnement n’est pas cloisonné ni réduit à la fréquentation exclusive d’enfants du même âgequi d'ailleurs peut créé un problème pour l'enfant, qui se sentira contraint de faire comme ses camarades parce qu'ils sont du même âge et donc créer une perte d'autorité des parents au profit d'une préssion de groupe pouvant être très malsaine.
La question de la socialisation est récurrente. Il est important de ne pas faire d’amalgame entre la socialisation, qui concerne le processus d’adaptation de l’enfant à la vie en société, et la sociabilité, qui est la faculté d’une personne à vivre des rapports sociaux faciles.
Nombreux sont les témoignages de professeurs d’activités extra-scolaires qui reconnaissent la maturité, l’épanouissement, la facilité et la qualité d’échanges des enfants instruits en famille.
Pour ma part, ma fille est déjà inscrite à un cour de gymnastique hebdomadaire, fait du cheval occasionnellement, nous avons souvent des familles d'amis en visite chez nous, ainsi que des voisins de son âge.

Il y a un autre point à étudier d'une importance vitale: Selon M. Khuzadi (Exploring Homeschooling), les parents chrétiens ne peuvent compter sur un culte dominical pour contrecarrer les cinq jours d’enseignement « progressiste » et « laïque » qui émanent des écoles publiques. Selon l’étude Homeschoolers Grown Up 2004, 94 % des enfants instruits en famille gardent la foi et 93 % continuent d’aller à l’église après la fin de leurs études secondaires, alors que seuls 15 à 25 % des enfants qui ont fréquenté l’école publique font de même.
Certe ce sont des infos américaines, mais est-ce mieux chez nous ?
Florence

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Message  Clara Dim 1 Juil 2012 - 20:35

Florence, ce n'était pas un reproche, juste une expérience que j'ai depuis plusieurs années et que j'ai tentée de partager.
Je ne doute pas que ta petite fille soit aimé et bien éduquée, fasse des activités intéressantes...


Dernière édition par Clara le Lun 2 Juil 2012 - 17:53, édité 1 fois

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enfant(s) non-scolarisés Empty Pas de soucis non plus

Message  Florence26 Lun 2 Juil 2012 - 16:10

Non non il n'y pas de soucis pour moi, c'est juste que j'ai toujours cette même question alors que ce n'est pas un réel problème! Mon souhaite c'est de créer des liens avec d'autres familles chrétiennes qui ont déscolarisé leur(s) enfant(s) afin d'échanger sur les méthodes d'instruction intéressantes existantes.
En tous les cas merci Clara pour ton partage !
Que le Seigneur te bénisse.

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Message  Clara Lun 2 Juil 2012 - 17:53

Merci à toi, Florence, pour ta gentillesse et ta présence parmi nous! Very Happy Blume


Dernière édition par Clara le Mar 3 Juil 2012 - 7:18, édité 1 fois

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Message  Aurore4 Lun 2 Juil 2012 - 23:45

Bonjour Florence
Je comprends ta préoccupation ayant 2 enfants scolarisés à l'école publique. Je me suis posée la question quand ils étaient petits. Maintenant ils sont ados. ça n'a pas toujours été facile. Mais j'ai eu la chance de pouvoir m'occuper d'eux en étant mère au foyer. Je les ai beaucoup aidé et soutenu dans leur scolarité et je suis contente d'avoir autant travaillé avec eux à la maison pour pallier aux carences de l'éducation nationale.
C'est une décision que vous devez prendre en famille et je vais prier pour vous afin que vous puissiez prendre la bonne décision pour l'avenir de vos enfants.
Bon courage à toi
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enfant(s) non-scolarisés Empty Merci Aurore

Message  Florence26 Mar 3 Juil 2012 - 13:00

Merci Aurore pour tes prières, nous en avons besoin pour faire le meilleure choix pour notre famille.
Que le Seigneur te garde et te bénisse toi et ta famille

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Message  Aurore4 Lun 9 Juil 2012 - 17:26

merci florence flower

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Un seul ami qui comprend tes larmes est plus précieux que plusieurs amis qui ne connaissent que ton sourire
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Message  jpeg Lun 9 Juil 2012 - 19:33

Florence26 a écrit:
Il y a un autre point à étudier d'une importance vitale: Selon M. Khuzadi (Exploring Homeschooling), les parents chrétiens ne peuvent compter sur un culte dominical pour contrecarrer les cinq jours d’enseignement « progressiste » et « laïque » qui émanent des écoles publiques. Selon l’étude Homeschoolers Grown Up 2004, 94 % des enfants instruits en famille gardent la foi et 93 % continuent d’aller à l’église après la fin de leurs études secondaires, alors que seuls 15 à 25 % des enfants qui ont fréquenté l’école publique font de même.
Certe ce sont des infos américaines, mais est-ce mieux chez nous ?
Florence

Je ne partage pas du tout cet avis... La foi est libre, la foi doit être un choix face aussi aux autres, face aussi au monde différent. Le fils prodigue, les apotres, Paul en sont les témoins. Si la foi c'est se replier dans une bulle chrétienne, vivre dans un monde chrétien, j'ai peur que cette foi là ne porte aucun fruit. C'est plus une foi conquise mais une foi apprise, c'est plus une rencontre personnelle avec Dieu, mais un heritage des parents.

Par contre je comprends que les rythmes plus appropriés soit une chose bien pour les enfants. Mais être dans une école laique c'est aussi les préparer à être dans un monde aussi laïque. C'est sûr qu'il y a un risque pour eux, mais la foi est un risque, si nous ne risquerions plus quelque chose, nous ne nous positionnerons plus pour Christ

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Message  jpeg Lun 9 Juil 2012 - 19:52

Je te dis ça j'espere que tu ne le prendras pas pour une attaque contre ton choix qui est tout à fait respectable. Que Dieu te conduise dans les voies qu'il a prévu pour ta famille.

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Message  Awa Jeu 12 Juil 2012 - 0:06

Coucou Florence,
Je suis contente de te lire.
Nos 4 enfants sont scolarisés à la maison depuis tout petits. En fait, ils ne sont jamais allés à l'école. Nous vivons dans un contexte différent du tien, mais il se pourrait bien que dans le même contexte que toi, nous aurions pris la même décision. Notre aîné, qui a maintenant 11 ans, ressemble fort à ta fille. A 4 ans, il lisait couramment et se passionnait pour le Moyen-Âge et l'astronomie. Maintenant, il vient de finir la sixième, il aime tout ce qu'il étudie. Notre seul problème, c'est que nous n'arrivons pas à lui fournir autant de livres qu'il voudrait! Le deuxième fait beaucoup de musique (piano, guitare, batterie et djembé), l'école à la maison lui en laisse le temps. Le troisième est un artiste, et il serait bien frustré dans l'école sénégalaise qui n'accorde aucune importance aux activités artistiques. Et le petit dernier, qui va commencer le CP en septembre, ne peut pas se passer de longues balades en vélo avec son papa. On ne va pas l'en priver!
Les enfants scolarisés à domicile sont tout autant sociables que les autres, voir plus: passer toutes ses jeunes années avec des enfants du même âge (et souvent du même contexte social) enfermé dans une salle de classe n'est certainement pas une aide pour la sociabilisation. Nos enfants ont des copains qui sont des enfants de rue et d'autres qui sont des enfants de diplomates, ils sont à l'aise avec les uns et les autres. Ils donnent des coups de mains aux boutiquiers du village ou aux cultivateurs d'arachides, ils jouent à UNO avec les grands-mères du voisinage... ils sont hyper-sociables, si j'ose dire. L'école ne leur aurait rien apporté de plus à ce niveau.

Pour notre part, nous utilisons le CNED pour plusieurs raisons:
- dans notre cas (éloignement géographique d'une école française), c'est subventionné et donc très bon marché
- c'est le programme officiel et donc je suis sûre de ne pas passer à côté d'une matière ou d'un sujet important
- on peut accorder plus de temps à une matière difficile et passer plus rapidement sur ce qui semble déjà acquis, en fonction du rythme de l'enfant. Le CNED offre tout une palette de "bonus" (lectures facultatives, ateliers d'écriture ou de sciences, approfondissements pour les "petits curieux", etc...)
- Ça permet à nos enfants d'avoir contact avec des enseignants, et ils aiment bien.

Pour le primaire, j'ai remarqué depuis quelques années que les exigences ont baissé, et cela me désole. J'essaie de compléter un peu ce qui me semble lacunaire. Pour le collège par contre, le niveau est excellent, les profs vraiment bien et le contenu des cours passionnants. (En 6ème, il y a toute une séquence sur la Bible en français et une séquence sur le peuple hébreu en histoire-géo. Vraiment bien fait.)

Il y a d'autres programmes que le CNED, tu peux en trouver ici:
http://www.ecole-en-pyjama.net/

Moi, je n'aurais pas eu le courage de me lancer sans programme, mais j'en connais qui l'ont fait, et ça a bien marché aussi!

L'école à domicile, ça prend du temps, c'est sûr, mais en même temps, tu vis des moments uniques avec tes enfants, et ça, c'est précieux! La seule chose que je regrette, c'est que mon mari ne s'y implique pas. Ce qui fait que c'est parfois un peu lourd pour moi, au niveau fatigue. A part ça, je suis très heureuse de ce choix, et je ne changerais pour rien au monde! Wink

En tous cas, je te souhaite bonne route, avec ton mari et votre petite fille. Que Dieu vous guide et prenne soin de vous!
Awa flower

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Message  jpeg Dim 15 Juil 2012 - 20:12

Tu as ce site qui contient les cours et les corrigés du cned et tout cela gratuitement, je m'en sers pour aider des élèves:
http://www.academie-en-ligne.fr/default.aspx

http://www.academie-en-ligne.fr/Lycee/Ressources.aspx?PREFIXE=AL7AL21

Par exemple pour le lycée etc

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enfant(s) non-scolarisés Empty Merci pour vos messages

Message  Florence26 Dim 15 Juil 2012 - 22:22

Bonjour et merci beaucoup pour vos messages.

Merci JPEG pour ce lien que je trouve très bien, cela me fera un support complémentaire.

Merci Awa pour ton message d'encouragement et pour ton témoignage. Comme toi ,et d'autant plus du fait que mon mari est enseignant en lycée, nous avons constaté cette baisse du niveau de l'enseignement, qui est bien plus importante que ce que les gens imaginent surtout quand on compare simplement des livres de cours d'il y a à peine 15 ans et ceux d'aujourd'hui!!! Faites l'expérience, c'est alarmant ! Crying or Very sad

Nous avons décidé avec mon époux d'inscrire notre fille en cours de CP au cours Pi pour un trimestre, pendant les vacances pour voir comment cela se passera. Je vous tiendrais au courant si cela intéresse quelqu'un...

Amitié en Christ
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enfant(s) non-scolarisés Empty Re: enfant(s) non-scolarisés

Message  Invité Mar 17 Juil 2012 - 14:37

Ce qui est paradoxal c'est que certaines ici ont mentionné le niveau des élèves qui se dégrade de plus en plus, alors qu'il n'y a jamais autant eu de moyens à leur portée afin de remédier à celà.
J'ai entendu dire il n'y a pas longtemps que le virtuel est en train de massacrer les enfants, les écrans les captivent de plus en plus, du coup la concentration n'est plus là, et la motivation avec, ils sont de plus en plus perdus.

C'est vrai qu'il y a de plus en plus de savoir au lycée je crois savoir, mais d'un autre côté il n'y en a plus 1 sur 10 qui sait reconnaître un chêne d'un hêtre.
J'ai lu quelque part qu'une certaine partie des jeunes américains croient que le lait est d'origine végétale ou quelque chose comme celà, ils doivent croire que le trayage se fait sur des pissenlits...C'est exatrordinaire comme truc je trouve.

Cette année je vais emmener ma niece de 3 ans au pressage pour qu'elle assiste à la fabrication du jus de pommes, pour qu'elle ne croit pas arrivé à 15 ans, entre téléphones portables greffés à la main bientôt et tablettes en tout genre, qu'il sort des fontaines......On ne sait jamais....

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Message  Awa Mar 17 Juil 2012 - 14:48

Tu as tout à fait raison, Zayin.
Le CNED a introduit depuis 2 ans des activités en ligne dans les cours du primaire. Les enfants les font avec plaisir, parce que c'est ludique, mais si tu vois le niveau, c'est digne de la maternelle... Dans le même temps, ils ont refondu les cours-papiers et la qualité a baissé de façon catastrophique (plein de fautes de frappes, d'erreurs de calcul, d'incohérence, etc...) Ça donne l'horrible impression que le papier est appelé à disparaître et que tout sera bientôt virtuel... Pourtant, mes enfants apprécient beaucoup plus de recevoir un beau livre que d'ouvrir un beau site.
Pour preuve, ce matin, mon fiston m'a dit: "Je ne peux plus attendre de recevoir mes livres de cours". Pourtant le site CNED est à sa disposition, mais il ne l'a jamais consulté depuis le début des vacances.
C'est paradoxal: tout est à disposition, mais ce n'est pas pour cela que les enfants sont plus instruits...

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Message  Ataraxia Mar 17 Juil 2012 - 17:54

Ici quand on regarde les nouveaux programmes ça fait peur aussi, on est de plus en plus dans "l'apprentissage pour utilisation immédiate", en gros on fait uniquement "ce qui va servir" et on zappe de plus en plus tous les apports culturels qui pourraient ouvrir l'esprit de l'élève et susciter en lui un peu de curiosité sur la vie. Nivellement par le bas à fond... Heureusement il reste certaines écoles très "élitistes" qui malgré tout s'opposent à cette mentalité mais apportent d'autres inconvénients (compétition parfois malsaine entre élèves, mis à l'écart des plus faibles au lieu de les tirer au maximum).
Je me demande aussi comment je ferai le jour où j'aurai des enfants... De plus on est non seulement dans du nivellement par le bas mais aussi dans de la lobotomisation à l'extrême avec des programmes télé de plus en plus ridicules, de la télé réalité qui vous bouffe la cervelle... J'finis vraiment par penser qu'on cherche à faire des jeunes des citoyens moyens qui passent la moitié de leur temps à être de bons robots productifs et l'autre moitié à s'abrutir devant la télé.

Si la scolarisation à domicile peut prévenir ce type d'avenir, tant mieux.

En tout cas bon courage !
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Message  Invité Mer 18 Juil 2012 - 11:02

Oui mais bon, la culture peut se faire aussi par soi-même hors des murs de l'école, je ne sais pas si l'école est indispensable pour celà. Les écoles élitistes me semblent former des gens hors du monde, hors de la societé, enfin si j'observe ceux qui nous dirigent et qui en ont fait là oui selon moi c'est le constat que je peux faire.

Après pour la TV poubelle, j'ai vu un bon reportage l'autre jour en ligne, le but c'est d'entretenir les pulsions primaires des gens par la télé réalité par exemple, voyeurisme, cruauté pour les programmes dans le genre. La finalité affreuse ce sont des gens insensibles, cruels, sans sentiments car plus ils voient ces programmes et donc les subissent, moins ils se rendent compte des limites franchies, du coup le psychisme est érodé petit à petit.

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Message  Awa Mer 18 Juil 2012 - 18:14

Tu sais, une autre chose qui me frappe dans le programme que suivent mes enfants, c'est que tout l'accent est mis sur le français et les maths et un peu sur histoire-géo. Leurs correctrices écrivent des pages de commentaires sur leurs devoirs de français et de maths, mais pour la musique ou le dessin par exemple, elles écrivent juste "bon travail". Peu de remarques sur le travail fait et aucun conseil pour progresser...
Mais qui a décidé que le français et les maths sont plus importants que les autres branches, que l'anglais par exemple ou que l'instruction civique?

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Message  Clara Mer 18 Juil 2012 - 18:18

Et encore le fançais est à l'honneur. Il ya quelques années, on mettait le bons élèves en S, sans se soucier de leur appétence... Rolling Eyes

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Message  Apex Jeu 19 Juil 2012 - 14:49

Je connais pas beaucoup les cours à la maison. Mes cousins ont été élevés ainsi, élevés dans une bulle chrétienne. Bon... On va dire en euphémisme que je suis content de ne pas avoir été élevé ainsi.

J'ai l'histoire aussi d'une fille qui a fait toute sa scolarité comme ça et continué aux USA dans une université chrétienne. La "chrétienne parfaite", investie dans l'église, dans les groupes de maisons, jurant de n'épouser qu'un chrétien fort du type pasteur ou dirigeant d'église.
À sa sortie de ce carcan (mot un peu fort je l'avoue) chrétien, après ses études et son mariage, la rencontre avec le "monde" qu'elle n'avait quasiment jamais connu lui a été fatal. Elle aura même trompé son mari après moins d'un an de mariage entre autre.

On va dire que c'est l'exception qui confirme la règle.
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