FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Du dolorisme évangélique?

+5
Le sanglier des Ardennes
lerod
gerardh
Clara
jpeg
9 participants

Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Du dolorisme évangélique?

Message  jpeg Ven 20 Jan 2017 - 13:25

Je lisais un magazine de novembre 2016, celui des Mennonites "Christ seul", que pensez vous de cet encart qui à mon sens est un repoussoir pour la foi

Du dolorisme évangélique? Scan0310


Dernière édition par jpeg le Ven 20 Jan 2017 - 14:58, édité 1 fois

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  Clara Ven 20 Jan 2017 - 14:08

Tout à fait d'accord... En pire!
C'est pour moi la négation de l'amour de Dieu.

_________________
Du dolorisme évangélique? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  gerardh Ven 20 Jan 2017 - 16:52

_______

Bonjour

D'accord,

Il y a une phrase de Georges Muller qui relève du dolorisme et n'est donc pas adéquate.


_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  lerod Ven 20 Jan 2017 - 17:52

Une constatation : si la Foi augmentai avec la peine que l'on endure, alors les anges déchus seraient les premiers à louer Dieu.

Une autre constatation : Si les épreuves étaient des leviers que Dieu actionnait pour modifier notre niveau de Foi (je viens d'imaginer l'Eternel littéralement assis devant une machinerie steampunk bardée de leviers; en train de regarder nos vie à travers un écran tout en bidouillant les leviers qui augmentent la pression pour qu'on souffre encore plus..... Neutral  ) alors les incroyants ne connaîtraient ni peine, ni banqueroute.
lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 21 Jan 2017 - 18:46

Cet article est de la plume de Georges Muller, célèbre chrétien piétiste du 19ème siècle ... et même s'il a été publié en 1948 dans la revue Christ Seul, il est bien évident qu'il ne reflète aucunement  ni la théologie  ni la pensée des chrétiens ménnonites au 21ème siècle ... attention donc de ne pas  suggèrer cela plus ou moins  implicitement !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  7days Sam 21 Jan 2017 - 22:51

Bonjour,

Est-ce que vous me permettez de défendre l'autre point de vue? Je n'aime pas les débats en général mais j'avoue que là le sujet me captive. Smile
J'ai moi même lu pas mal d'ouvrage d'influence piétiste, dont la biographie de George Muller.
Je suis d'accord qu'il ne faut pas pousser trop loin et qu'en tant que chrétiens on est pas des mazo, ni des gnostiques.

Cependant, j'ai personnellement l'impression que nos églises évangéliques modernes ont pris l'extrême opposé, qui est de repoussé à tout prix toute sorte de douleur et d'épreuves et rechercher le plaisir et le bien être par dessus tout (sous l'influence de la société actuelle).

Bien que l'amour de Dieu et sa bonté sont au centre du message chrétien et que c'est aussi ce qui doit être mis en avant pour amener à la foi, la Bible ne dépeint pas une vie chrétienne toute rose non plus. Jésus nous appelle à porter notre croix et préviens ses disciples que des persécutions les attendent.

Plus encore, plusieurs auteur du Nouveau Testament nous exhortent à nous réjouir dans l'épreuve, sachant que l'épreuve nous fait grandir.

Jacques 1:2-3 Mes frères, considérez-vous comme très heureux quand vous avez à passer par toutes sortes d’épreuves ; car, vous le savez, si votre foi résiste à l’épreuve, celle-ci produit la persévérance.

1 Pierre 1:7 L’or lui-même, qui est périssable, est pourtant éprouvé par le feu ; de même votre foi, beaucoup plus précieuse que l’or, est mise à l’épreuve afin de prouver sa valeur. C’est ainsi que vous pourrez recevoir louange, gloire et honneur quand Jésus-Christ apparaîtra.

Romains 5:3-5 Bien plus, nous nous réjouissons même dans nos détresses, car nous savons que la détresse produit la patience, la patience produit la résistance à l’épreuve et la résistance l’espérance. Cette espérance ne nous déçoit pas, car Dieu a répandu son amour dans nos cœurs par le Saint-Esprit qu’il nous a donné.

Qu'en pensez vous?

7days

Messages : 199
Date d'inscription : 14/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  gerardh Sam 21 Jan 2017 - 22:58

_______

Bonjour,

Nous savons que nous aurons des épreuves. Mais nous n'avons pas à les désirer.


_____

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  Emeline Dim 22 Jan 2017 - 0:01

J'ai eu été édifiée par des textes de Georges Müller, certainement durant des moments de vie qui correspondaient à ce à quoi il exhortait, et je trouve cet homme profond.
Là, je partage votre avis que ce texte nous amène dans une attitude doloriste ne correspondant pas au projet d'amour du Seigneur, et en même temps, j'aime beaucoup l'équilibre apporté par 7days t les versets bibliques rapportés concernant ce que produit en nous l'épreuve.

En ce moment, quelque chose (de pas grave rassurez-vous) me chagrine, une attitude d'une personne aimante qui me fait mal, et j'y pense. Et bien oui, cette épreuve qui fait que tout ne roule pas comme prévu sur un tapis rose, m'amène comme le disent ces textes, à la prière, à augmenter ma foi, et à persévérer.....etc....

Alors, si en effet je trouve le texte de Georges Müller excessif, je pense aussi que du bon peut en être tiré, et cet homme proche du Seigneur parlait certainement à partir d'un vécu profond de sa vie.

Emeline
Emeline

Messages : 693
Date d'inscription : 19/10/2015
Age : 65
Localisation : Dans les Alpes valaisannes

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  gerardh Dim 22 Jan 2017 - 9:51

_____

Bonjour,

Sauf erreur Georges Muller était chez les frères larges. Il était très pieux et très généreux

Cela n'empêche pas le caractère inapproprié de sa remarque.


_____

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  Gadou Sam 28 Jan 2017 - 0:15

"Si vous étiez du monde, le monde aimerait ce qui est à lui; mais parce que vous n'êtes pas du monde, et que je vous ai choisis du milieu du monde, à cause de cela le monde vous hait. Souvenez-vous de la parole que je vous ai dite : Le serviteur n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi; s'ils ont gardé ma parole, ils garderont aussi la vôtre." (Jean 15,19)

Voulons-nous êtres disciples de Jésus ? Croyons-nous que Jésus plaisantait, qu'il nous aime trop pour laisser le monde nous persécuter ?

Alors quand nous nous engageons à la suite de Jésus, oui nous nous engageons vers les épreuves, il n'y a pas d'autres issues.

L'apôtre Paul confirme:
"mes persécutions, mes souffrances. A quelles souffrances n'ai-je pas été exposé à Antioche, à Icone, à Lystre ? Quelles persécutions n'ai-je pas supportées ? Et le Seigneur m'a délivré de toutes. Or, tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés." (2 tim 3,11)
" Souffre avec moi, comme un bon soldat de Jésus-Christ. Il n'est pas de soldat qui s'embarrasse des affaires de la vie, s'il veut plaire à celui qui l'a enrôlé;" (2 tim 2,3)


Est-ce que c'est un manque d'amour de la part de Dieu ?

Quand on a des enfants, on sait qu'il faut souvent leur imposer des choses qui les contrarient, non pas pour les contrarier mais parceque ces choses sont nécessaires et que ne jamais être contrarié n'est pas un priorité.
Mais nous savons que: "nos légères afflictions du moment présent produisent pour nous, au delà de toute mesure, un poids éternel de gloire, parce que nous regardons, non point aux choses visibles, mais à celles qui sont invisibles; car les choses visibles sont passagères, et les invisibles sont éternelles." (2 cor 4,17)


Est-ce du dolorisme de la part des croyants ?

Pas du tout: "ayant les regards sur Jésus, le chef et le consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l'ignominie, et s'est assis à la droite du trône de Dieu." (Heb 12,2) "tout châtiment semble d'abord un sujet de tristesse, et non de joie; mais il produit plus tard pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice." (Hebreux 12,11)
Ce n'est pas du dolorisme, c'est de l'anticipation, de l'épargne, de l'investissement.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  Clara Sam 28 Jan 2017 - 5:40

Je ne vois pas dans le texte de référence de persécution en Son nom!
Tes propos sont inapproprié.

_________________
Du dolorisme évangélique? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  jpeg Sam 28 Jan 2017 - 10:40

ça permet en tout cas de s'assurer qu'avec quelques versets bien utilisés, tout est possible.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  Gadou Sam 28 Jan 2017 - 15:29

jpeg a écrit:ça permet en tout cas de s'assurer qu'avec quelques versets bien utilisés, tout est possible.
Mais seul l'amour de la vérité permet d'éviter les piège du menteur.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  psaume23.1 Dim 12 Fév 2017 - 2:43

Clara a écrit:Tout à fait d'accord... En pire!
C'est pour moi la négation de l'amour de Dieu.

Je suis d'accord avec vous Clara,
Cependant il ne faut pas oublier qu'une foi éprouvé vaut plus que l'or, dit la bible, aussi autre part il est écrit que la puissance de Dieu s'accomplit dans nos faiblesses.

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Du dolorisme évangélique? Empty Re: Du dolorisme évangélique?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum