FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Marie mère de Dieu?

5 participants

Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Marie mère de Dieu?

Message  psaume23.1 Lun 27 Mar 2017 - 20:26

Par Augustin

Invité aux noces, le Seigneur s'y rendit ; certainement ce n'est pas sans mystère que Jésus, pendant le banquet nuptial, semble y méconnaître sa mère en lui disant : " Femme, qu'y a-t-il de commun entre vous et moi ? Mon heure n'est pas encore venue." (Jean 2:4)

Eh quoi ! Est-il venu aux noces pour enseigner aux enfants à mépriser leur mère ? Non, sous cette conduite du Sauveur il y a un grand mystère.

Cherchons ensemble pourquoi le Seigneur a ainsi répondu à sa mère. Notre Seigneur était Dieu et homme tout ensemble : en tant que Dieu, il n'avait pas de mère ; en tant qu'homme il en avait une. Marie était donc la mère de son corps, la mère de son humanité, la mère de l'infirmité qu'il avait prise à cause de nous.

Or, le miracle qu'il allait faire, Il allait le faire selon sa divinité, et non selon son humanité, en tant qu'il était Dieu et non en tant qu'il était né dans la faiblesse.

Sa mère lui demanda donc un miracle ; mais comme il allait faire un œuvre divine, il semble oublier qu'il était né d'elle et lui dire : Ce qui en moi fait des miracles, vous ne l'avez pas enfanté ; ce n'est pas vous qui avez donné l'être à ma divinité ; mais comme vous avez donné le jour à mon infirmité, je vous reconnaîtrai lorsque mon infirmité sera attachée à la croix ; voilà le sens de ces mots : mon heure n'est pas encore venue.

Alors, en effet, il l'a reconnue, quoiqu'il ne l'eût jamais méconnue ; avant de naître d'elle, et au moment où Il la prédestinait, il l'avait connue comme sa mère ; avant de créer, comme Dieu, celle dont Il devait être formé comme homme, Il la connaissait comme sa mère ; mais à une certaine heure, il la méconnaît mystérieusement, comme encore à une certaine heure, qui n'était pas encore venue, Il devait mystérieusement la reconnaître.

Alors, en effet, Il la reconnut, lorsque mourait ce qu'elle avait enfanté ; car ce qui mourut en ce moment, ce fut, non pas ce qui avait formé Marie, mais ce qui avait été formé par Marie ; non pas la divinité, mais l'infirmité de la chair.

Il a donc répondu ainsi, afin de distinguer en lui dans la fol de ceux qui devaient croire, ce qu'il était, de celle par qui il était venu.

Donc, comme Marie n'était pas mère de la divinité, et comme c'était la divinité qui devait opérer le miracle demandé par Marie, il lui dit : Femme, qu'y a-t-il de commun entre vous et moi ?

Ne croyez pas cependant que je vous renie pour ma mère : on heure n'est pas encore venue. Je vous reconnaîtrai au moment où mon infirmité, dont vous êtes la mère, sera attachée à la croix.

Voyons si cela est vrai. Quand fut venue l'heure de la passion du Christ, voici ce qui se passa : La mère de Jésus était là, près de la croix, et Jésus dit à sa mère : Femme, voici votre fils ; et au disciple : Voici votre mère (Jean 19:25-27).

Il recommande sa mère à son disciple ; car il devait mourir avant elle et ressuscite avant sa mort ; Il la recommande à Jean homme, il recommande à un homme l'humanité d'où Il est sorti. Voilà ce que Marie avait enfanté.

Alors était venue l'heure dont il dit aux noces de Cana : "Mon heure n'est pas encore venue."


pas la peine d'écrire si gros, cela veut dire que tu crie.  AlainM modération
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  T. R. Lun 27 Mar 2017 - 22:15

Que voulez-vous nous dire, Psaume 23.1? Question Rolling Eyes
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  psaume23.1 Lun 27 Mar 2017 - 22:48

Rien de plus que ce que le texte d'Augustin dit.., qui est un aussi un texte avec des valeurs apologétiques (par rapport à Rome) et qui en même temps explique un passage de la Bible avec sagesse et clarté.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  T. R. Mar 28 Mar 2017 - 12:55

psaume23.1 a écrit:Rien de plus que ce que le texte d'Augustin dit.., qui est un aussi un texte avec des valeurs apologétiques (par rapport à Rome) et qui en même temps explique un passage de la Bible avec sagesse et clarté.

Tu veux utiliser ce texte comme une munition Réformée contre le dogme reconnu à Rome de la théotokos, c'est bien ça?
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  psaume23.1 Mar 28 Mar 2017 - 14:36

Ce n'est pas le but principal, mais en même temps oui ce texte peut etre utiliser de façon apologétique.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  T. R. Mar 28 Mar 2017 - 17:05

Sauf que Rome est simplement d'accord avec les Églises de la Réforme pour dire que Marie est "mère de Dieu", ou plus exactement (si je me souviens bien) "mère de Dieu selon l'humanité", ce qui ne veut pas dire qu'elle serait mère de la nature divine.
Néanmoins, il est vrai que Rome idolâtre Marie, mais surtout en en faisant une espèce de "médiatrice" (sic) une "mère des croyants", etc.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  psaume23.1 Mar 28 Mar 2017 - 17:20

Oui mais le catholicisme est fallacieux beaucoup de doctrines sont flou et se contredisent.

Déjà le terme Mère de Dieu est un terme fallacieux voir blasphématoire mais commun parmi le peuple de Rome et ce terme est plus qu'un simple terme car il épouse tout ce qui est inclu dans la pensée et le culte d'hyperdulie..., Marie est en quelque sorte encore Mère de Christ au ciel, elle est la reine du ciel, etc...

Comme je disais beaucoup de doctrines sont flou pour camoufler qu'elles se contredisent...
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  T. R. Mar 28 Mar 2017 - 19:50

psaume23.1 a écrit:Oui mais le catholicisme est fallacieux beaucoup de doctrines sont flou et se contredisent.

Déjà le terme Mère de Dieu est un terme fallacieux voir blasphématoire mais commun parmi le peuple de Rome et ce terme est plus qu'un simple terme car il épouse tout ce qui est inclu dans la pensée et le culte d'hyperdulie..., Marie est en quelque sorte encore Mère de Christ au ciel, elle est la reine du ciel, etc...

Comme je disais beaucoup de doctrines sont flou pour camoufler qu'elles se contredisent...

La Mère de Dieu n'a rien de blasphématoire puisque c'est tout à fait chrétien. Ce n'est pas un dogme marial (contrairement à ce qu'on entend souvent, surtout chez les papistes) mais un titre christologique.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  psaume23.1 Mar 28 Mar 2017 - 20:13

Je crois qu'on sera alors en accord que l'on est en désaccord !

Tu peux le tourner dans tout les sens que tu veux mais Dieu n'a pas de mère..., et le problème beaucoup plus gros est au delà du simple terme comme je l'ai mentionné plus haut, il est le culte et la théologie marital qui fait dire à ce terme fallacieux beaucoup plus que simplement 1+1=2.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  T. R. Mar 28 Mar 2017 - 20:44

Ce n'est pas un blasphème, c'est la vérité.
Jésus est Dieu.
Il est né de la Vierge Marie.
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  psaume23.1 Mar 28 Mar 2017 - 22:03

Rolling Eyes Je sais très bien que Jésus est née de Marie et qu'il est Dieu fait chair.

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  Yoda Mar 28 Mar 2017 - 23:11

Seulement que theotokos ne veut pas vraiment dire mère de Dieu, mais pourrait être traduit en passant par le latin par deipare (comme on a ovipare, vivipare, monopare), ce qui a comme sens celle qui a accouché de Dieu. (un peu comme une mère porteuse)
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  Invité Mer 29 Mar 2017 - 8:34

Je doute que quiconque ait jamais compris mère de Dieu le Père quand on dit Marie mère de Dieu. Il est évident que cette expression est a prendre au sens de : "mère de l’incarnation physique de Dieu nommé Jésus".

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  jpeg Mer 29 Mar 2017 - 11:38

Yoda a écrit:Seulement que theotokos ne veut pas vraiment dire mère de Dieu, mais pourrait être traduit en passant par le latin par deipare (comme on a ovipare, vivipare, monopare), ce qui a comme sens celle qui a accouché de Dieu. (un peu comme une mère porteuse)

Partageait il un patrimoine génétique avec sa mère? je file Wink2

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  AlainM Mer 29 Mar 2017 - 12:09

jpeg a écrit:
Yoda a écrit:Seulement que theotokos ne veut pas vraiment dire mère de Dieu, mais pourrait être traduit en passant par le latin par deipare (comme on a ovipare, vivipare, monopare), ce qui a comme sens celle qui a accouché de Dieu. (un peu comme une mère porteuse)

Partageait il un patrimoine génétique avec sa mère? je file Wink2

obligé . Sinon il n'aurait rien d'humain s'il n'avait pas de patrimoine génétique, et il n'aurait pas pu être de la lignée de Devid.
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  T. R. Mer 29 Mar 2017 - 13:22

psaume23.1 a écrit:Rolling Eyes Je sais très bien que Jésus est née de Marie et qu'il est Dieu fait chair.


Donc voilà Mr.Green

D'où les conclusions du concile d'Ephèse, puis de Chalcédoine:

(...) nous enseignons tous unanimement que nous confessons un seul et même Fils, notre Seigneur Jésus Christ, le même parfait en divinité, et le même parfait en humanité, le même vraiment Dieu et vraiment homme (composé) d'une âme raisonnable et d'un corps, consubstantiel au Père selon la divinité et le même consubstantiel à nous selon l'humanité, en tout semblable à nous sauf le péché (voir He 4,15), avant les siècles engendré du Père selon la divinité, et aux derniers jours le même (engendré) pour nous et notre salut de la Vierge Marie, Mère de Dieu selon l'humanité (...)
T. R.
T. R.

Messages : 1539
Date d'inscription : 25/07/2012
Localisation : Cité de Dieu

http://blog-confessant.blogspot.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  psaume23.1 Mer 29 Mar 2017 - 17:37

psaume23.1 a écrit:Oui mais le catholicisme est fallacieux beaucoup de doctrines sont flou et se contredisent.

Commun parmi le peuple de Rome et ce terme est plus qu'un simple terme car il épouse tout ce qui est inclu dans la pensée et le culte d'hyperdulie..., Marie est en quelque sorte encore Mère de Dieu au ciel et non simplement mere de l'humanité de Christ..

Comme je disais beaucoup de doctrines sont flou pour camoufler qu'elles se contredisent..
.
Oui!
Tr a écrit:Donc voilà

Non!

Exemple:

O ma Souveraine, si vous priez pour moi je serai sauvé ; car vous obtenez par vos prières tout ce que vous voulez ; priez donc pour moi, auguste Mère de Dieu, puisque votre divin Fils vous écoute et vous accorde tout ce que vous lui demandez. Il est vrai que je suis indigne de votre protection ; mais vous n'avez jamais abandonné aucun de ceux qui ont eu recours à vous.
O Marie ! je vous confie mon âme, c'est à vous de la sauver. Obtenez-moi la persévérance dans la grâce de Dieu et l'amour envers votre Fils et envers vous.
Je vous aime, ô ma Reine ! et j'espère vous aimer toujours ; aimez-moi aussi, recevez-moi près de vous et ayez pitié de moi ; faites-le pour l'amour que vous portez à Jésus.
Considérez la confiance que j'ai en votre miséricorde et ne cessez pas de m'aider dans toutes mes peines. Je sais que vous ne manquerez pas de me secourir, quand je me recommanderai à vous ; mais vous devez m'obtenir encore cette grâce, de recourir toujours à vous dans les tentations et au moment où je pourrais perdre la grâce de Dieu.
Assistez-moi à l'heure de ma mort ; faites que je rende le dernier soupir, ayant sur les lèvres votre nom et celui de votre Fils, et redisant : Jésus, Marie, je vous recommande mon âme !

Saint Alphonse-Marie de Liguori (1696-1787)

Je vous salue, Marie, Mère de Dieu le Fils,
Je vous salue, Marie, Epouse du Saint-Esprit.
Je vous salue, Marie, Temple de toute la Divinité.
Je vous salue, Marie, Lys blanc de la resplendissante et toujours immuable Trinité.
Je vous salue, Marie, Rose éclatante d'un charme céleste.
Je vous salue, Marie, Vierge des Vierges, Vierge fidèle dont le Roi des cieux a voulu naître, et dont il a daigné être nourri.
Je vous salue, Marie, Reine des martyrs, dont l'âme a été transpercée d'un glaive de douleur.
Je vous salue, Marie, Souveraine de l'univers, à qui toute puissance a été donnée au ciel et sur la terre.
Je vous salue, Marie, Reine de mon cœur, ma Mère, ma vie, ma joie et mon espérance très chère.
Je vous salue, Marie, Mère aimable.
Je vous salue, Marie, Mère admirable.
Je vous salue, Marie, Mère de miséricorde.
Vous êtes pleine de grâce, le Seigneur est avec vous,
Vous êtes bénie entre toutes les femmes,
Et béni soit le fruit de vos entrailles, Jésus.
Et béni soit votre époux, Saint Joseph.
Et béni soit votre père, Saint Joachim.
Et béni soit votre mère, Sainte Anne.
Et béni soit votre fils, Saint Jean.
Et béni soit votre ange, Saint Gabriel.
Et béni soit le Père éternel, qui vous a choisie.
Et béni soit le Fils, qui vous a aimée.
Et béni soit le Saint Esprit, qui vous a épousée.
Et bénis soient à jamais tous ceux qui vous bénissent et qui vous aiment.
Que la Vierge Marie nous bénisse avec son tendre Fils.
Amen.

St Jean Eudes (1601-1680)




Ma conclusion que tu as ignoré reste la même que ci haut !
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

Marie mère de Dieu? Empty Re: Marie mère de Dieu?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum