FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La Théorie de l'évolution

+14
Chani
Silenne
Gadou
tooloo
AlainM
petra
Iron_Coffin
Clara
Esther
alaind2
Yoda
jpeg
gerardh
psaume23.1
18 participants

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Lun 29 Mai 2017 - 21:18

Clara a écrit:Quand on voit au fil du temps les différentes théories scientifiques portées aux nues puis démenties vigoureusement, je préfère largement m'appuyer sur l'enseignement biblique, qui lui ne change pas au gré du vent.
Je crois en Dieu, créateur... Qu'Il soit loué pour sa création parfaite!
Ben cela ne contredit pas l'évolution. Je crois effectivement que Sa création est parfaite.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Lun 29 Mai 2017 - 21:43

Clara a écrit:Quand on voit au fil du temps les différentes théories scientifiques portées aux nues puis démenties vigoureusement, je préfère largement m'appuyer sur l'enseignement biblique, qui lui ne change pas au gré du vent.
Je crois en Dieu, créateur... Qu'Il soit loué pour sa création parfaite!

Pareil pour moi.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Lun 29 Mai 2017 - 21:47

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Yoda a écrit:
Donc, il y en a UN, mais parle-t-il en tant que scientifique ou en tant que fondamentaliste athée? https://www.theguardian.com/science/2012/dec/26/peter-higgs-richard-dawkins-fundamentalism
UN ne fait pas un consensus scientifique.
Comme le dit très bien Higgs dans l'article que je cite, si lui même n'est pas croyant, il en connaît parmi ses collègues.

L'évolutionnisme n'est pas contraire à la foi: http://biologos.org/about-us/
De quoi tu parle il y en a qu'un?????
Tu m'a demandé d'en nommé un je t'en est nommé un..
Mais il y a un belle et bien un consensus dans le monde scientifique sur l'ancêtre commun et la théorie de l'évolution...! Tu ne savais pas cela???
Qu'il y a consensus sur la théorie de l'évolution me paraît évident car il n'y a pas d'autres modèles explicatifs scientifiques. Pour l'ancêtre commun cela me semble moins certain.
Mais auparavant tu avais déclaré que certains prétendaient que nous descendrions du poisson rouge, ce qui ne tient pas la route.

La théorie de l'évolution (le néo-darwinisme pour être plus précis) inclus qu nous ayons un ancêtre commun et il y a bel et bien concensus même si ce n'est pas aussi simple que cela..

Sinon pour le poisson rouge c'était du sarcasme..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  jpeg Lun 29 Mai 2017 - 22:35

Clara a écrit:Quand on voit au fil du temps les différentes théories scientifiques portées aux nues puis démenties vigoureusement, je préfère largement m'appuyer sur l'enseignement biblique, qui lui ne change pas au gré du vent.

Son interpretation a quand même changé, aujourd'hui plus personne ne croit que nous sommes sur un disque tel qu'il est décrit ici fidèle à un lecture de Job et de quelques autres passages:

La Théorie de l'évolution - Page 2 Vue-ancienne-cosmos-2

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Clara Lun 29 Mai 2017 - 22:41

Oui, son interprétation, pas le texte! Very Happy

_________________
La Théorie de l'évolution - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Lun 29 Mai 2017 - 22:48

Oui, c'est quand même pas du tout pareil,

''Dieu créa l'homme a son image'' j'aimerais bien que les chrétiens évolutionismes interprête cela selon leurs ''croyances'' Darwinienne?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 0:12

psaume23.1 a écrit:Oui, c'est quand même pas du tout pareil,

''Dieu créa l'homme a son image'' j'aimerais bien que les chrétiens évolutionismes interprête cela selon leurs ''croyances'' Darwinienne?
Va voir sur le site que j'ai donné en lien auparavant, ils ont beaucoup de choses sur ce genre de sujets.
Je ne pense pas que "à Son image" signifie que Dieu soit poilu, barbu et chevelu! Donc cela signifie autre chose.
Même si nous sommes sur bien des points semblables aux animaux, sur un point nous sommes totalement distincts d'eux car, à l'image de Dieu, nous avons une nature spirituelle et par conséquent, nous avons été créés, au travers du chemin de l'évolution, pour être des agents libres et responsables et pour finalement être intégrés à la divinité.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Clara Mar 30 Mai 2017 - 0:22

Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu? Shocked

_________________
La Théorie de l'évolution - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Mar 30 Mai 2017 - 0:26

Clara a écrit:Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu? Shocked

C'est le protozoaire  affraid suivit du poisson  affraid et du lézard  affraid et de l'oiseau  affraid bon disons que le singe est loin affraid
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Clara Mar 30 Mai 2017 - 0:48

Oui d'ailleurs ce long cheminement est très bien traduit dans la bible:

7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.

Holy4

_________________
La Théorie de l'évolution - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Mar 30 Mai 2017 - 1:38

Ahaha ouais,

Sérieusement je ne juge pas mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment un être humain (foi pas foi) peut croire avoir comme ancêtre un poisson..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  jpeg Mar 30 Mai 2017 - 7:31

L'évolution humaine est né de la complexification, j'ai un biface, mon pc en face et je dis c'est le même être vivant qui a produit les deux... Par ailleurs, il apparait que des conditions favorise des gênes spéciaux, la taille par exemple, s'il faut chercher sa nourriture en hauteur à terme les animaux les plus grands sont favorisés. Sur une longue période, peut-être des mutations vont l'être aussi etc...

Perso ça me dérange pas d'avoir comme ancêtre le poisson rouge, c'est un vertébré, et quand tu regardes le poisson tu vois qu'il a des caractéristiques communes comme la polarité ou la simétrie. Bref, puis tiens par exemple on voit qu'y a des poissons type le dipneustes qui ont des poumons. Bref je ne sais pas si ça vaut le coup de parler de ça pour ceux que ça interesse, une série d'émission de chrétiens évangéliques évolutionnistes.

Je conseille les interventions de Richelle et de Blocher, bon après moi ça me dérange pas qu'on soit créationniste, l'important c'est que chacun puisse considérer l'autre avec respect.





Deuxième journée annuelle d'études et de rencontre - 23 janvier 2010
Perspectives bibliques et scientifiques sur l'évolution
Accueil - David Brown http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Accueil.mp3

Introduction - Évolution et évolutionnisme. Lydia JAEGER http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Intro_Lydia.mp3

Le Dieu Créateur au début de la Genèse. Matthieu RICHELLE http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Matthieu_Richelle.mp3

Les preuves et les questions ouvertes de la théorie de l'évolution. Pascal TOUZET http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Pascal_Touzet.mp3

Créationnismes évangéliques: une palette de nuances au regard du cas français. Sébastien FATH. http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Sebastien_Fath.mp3

L'évolution favorise-t-elle l'athéisme? Henri BLOCHER
http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Table_ronde.mp3

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Clara Mar 30 Mai 2017 - 8:25

Je ne me permettrais jamais de juger les frères non créationnistes! Par contre je veux pouvoir m'exprimer sans être traitée de tous les noms... d'oiseau! Mr.Green

_________________
La Théorie de l'évolution - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 9:06

Clara a écrit:Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu? Shocked
Parce que tu imagines Dieu fait à ton image? Quand tu pense à Dieu tu le vois comme ton grand-père ou ta grand-mère, avec du poil les bras?
En plus, nous ne descendons pas de singes.
Sois un peu sérieuse dans tes questions.
Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?
Pour moi l'évolution me donne envie de louer Dieu pour la perfection de ce qu'Il fait et la manière dont Il le fait.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 9:08

psaume23.1 a écrit:Ahaha ouais,

Sérieusement je ne juge pas mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment un être humain (foi pas foi) peut croire avoir comme ancêtre un poisson..
C'est vrai que penser que ton ancêtre serait un tas de glaise semble beaucoup plus plausible.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 9:24

Clara a écrit:Je ne me permettrais jamais de juger les frères non créationnistes! Par contre je veux pouvoir m'exprimer sans être traitée de tous les noms... d'oiseau! Mr.Green
Je pense que nous sommes tous créationnistes, simplement nous le sommes de manières différentes.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Clara Mar 30 Mai 2017 - 9:36

Yoda a écrit:
Clara a écrit:Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu? Shocked
Parce que tu imagines Dieu fait à ton image? Quand tu pense à Dieu tu le vois comme ton grand-père ou ta grand-mère, avec du poil les bras?
En plus, nous ne descendons pas de singes.
Sois un peu sérieuse dans tes questions.
Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?
Pour moi l'évolution me donne envie de louer Dieu pour la perfection de ce qu'Il fait et la manière dont Il le fait.

C'est ce que ton message induisait. A ton tour de réfléchir avant d'écrire.
Si Dieu a créé l' homme à partir de la poussière, où est le problème pour toi? Limites-tu la puissance de Dieu?

Et tes sarcasmes sont bien peu constructifs... respectez-vous disait Jpeg... un doux rêve...

_________________
La Théorie de l'évolution - Page 2 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Invité Mar 30 Mai 2017 - 10:46

Yoda a écrit:Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?

Je crois que pour beaucoup de gens le problème est que les mécanismes nécessaire pour que les effets de l'évolution soient effectif demande des millions d'années quand le récit de la Genèse parle de jours.

Parce que tu imagines Dieu fait à ton image?

Oui, j'imagine que Dieu (le Père) est une version spirituelle de l'homme. Concrètement, je le vois comme un humain éthéré avec 2 bras, 2 jambes, un tronc etc... Bien sur, pas de poils, de cheveux ou d'ongles qui poussent. Un peu comme les fantômes en somme mais en plus majestueux. En tous cas, je l'imagine plus semblable à nous que d'un canidé, un saurien ou un volatile.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  jpeg Mar 30 Mai 2017 - 10:53

Clara a écrit:Je ne me permettrais jamais de juger les frères non créationnistes! Par contre je veux pouvoir m'exprimer sans être traitée de tous les noms... d'oiseau! Mr.Green

Les oiseaux et toi avez un ancêtre commun, soyez solidaires Mr.Green

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  jpeg Mar 30 Mai 2017 - 10:55

Plus sérieusemet je trouve les liens du réseau scientifique évangélique pertinent, le reste je n'ai aucune envie de me battre pour l'évolution. De façon aujourd'hui les personnes athées croient en l'évolution comme naguère la genèse sans rien comprendre, un concept déconnecté de tout.

Et oui nous sommes tous créationnistes puisque Dieu est à la base de tout

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Mar 30 Mai 2017 - 11:15

Yoda a écrit:
psaume23.1 a écrit:Ahaha ouais,

Sérieusement je ne juge pas mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment un être humain (foi pas foi) peut croire avoir comme ancêtre un poisson..
C'est vrai que penser que ton ancêtre serait un tas de glaise semble beaucoup plus plausible.

Toi la glaise tu n'aime pas tu préfère la soupe prébiotique, ah mais attends  scratch même chose  cheers

Music

Mais je crois que mon ancêtre est humain. Pas un poisson.. Et bon je ne peux m'empêcher de rire lorsque je vois les grand singes (scientifique) dire ce genre de chose.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 11:35

bungo a écrit:
Yoda a écrit:Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?

Je crois que pour beaucoup de gens le problème est que les mécanismes nécessaire pour que les effets de l'évolution soient effectif demande des millions d'années quand le récit de la Genèse parle de jours.

Parce que tu imagines Dieu fait à ton image?

Oui, j'imagine que Dieu (le Père) est une version spirituelle de l'homme. Concrètement, je le vois comme un humain éthéré avec 2 bras, 2 jambes, un tronc etc... Bien sur, pas de poils, de cheveux ou d'ongles qui poussent. Un peu comme les fantômes en somme mais en plus majestueux. En tous cas, je l'imagine plus semblable à nous que d'un canidé, un saurien ou un volatile.
Que veut dire un jour avant la création du soleil? Il n'est créé qu'au 4e jour, un jour après les arbres!
La structure même du texte implique qu'une lecture littérale ne peut être que fausse. Il y a bien des siècles, avant l'apparition de la théorie de l'évolution et bien avant celle du Big Bang, un rabbin juif, sur la base de Genèse 1 était arrivé à un âge de l'Univers proche de celui donné par le Big Bang. La question est toujours, comment lisons-nous les Écritures? Est-ce qu'on y colle une manière littérale et rationaliste d'interprétation, ou croit-on qu'elles ont un sens beaucoup plus riche que ce qui peut apparaître après une lecture superficielle?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Invité Mar 30 Mai 2017 - 12:04

Yoda a écrit:Que veut dire un jour avant la création du soleil? Il n'est créé qu'au 4e jour, un jour après les arbres!

Rien n'interdit de penser que Dieu avait mis en place la durée d'un jour avant son moyen de mesure.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  petra Mar 30 Mai 2017 - 12:18

L'évolutionnisme n'est pas contraire à la foi

Heu,c'est quoi ce forum où on autorise certain à déblatérer leur théorie darwinienne?
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 2 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum