La Théorie de l'évolution
+14
Chani
Silenne
Gadou
tooloo
AlainM
petra
Iron_Coffin
Clara
Esther
alaind2
Yoda
jpeg
gerardh
psaume23.1
18 participants
Page 2 sur 5
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5
Re: La Théorie de l'évolution
Ben cela ne contredit pas l'évolution. Je crois effectivement que Sa création est parfaite.Clara a écrit:Quand on voit au fil du temps les différentes théories scientifiques portées aux nues puis démenties vigoureusement, je préfère largement m'appuyer sur l'enseignement biblique, qui lui ne change pas au gré du vent.
Je crois en Dieu, créateur... Qu'Il soit loué pour sa création parfaite!
Clara a écrit:Quand on voit au fil du temps les différentes théories scientifiques portées aux nues puis démenties vigoureusement, je préfère largement m'appuyer sur l'enseignement biblique, qui lui ne change pas au gré du vent.
Je crois en Dieu, créateur... Qu'Il soit loué pour sa création parfaite!
Pareil pour moi.
psaume23.1- Messages : 1843
Yoda a écrit:Qu'il y a consensus sur la théorie de l'évolution me paraît évident car il n'y a pas d'autres modèles explicatifs scientifiques. Pour l'ancêtre commun cela me semble moins certain.psaume23.1 a écrit:De quoi tu parle il y en a qu'un?????Yoda a écrit:
Donc, il y en a UN, mais parle-t-il en tant que scientifique ou en tant que fondamentaliste athée? https://www.theguardian.com/science/2012/dec/26/peter-higgs-richard-dawkins-fundamentalism
UN ne fait pas un consensus scientifique.
Comme le dit très bien Higgs dans l'article que je cite, si lui même n'est pas croyant, il en connaît parmi ses collègues.
L'évolutionnisme n'est pas contraire à la foi: http://biologos.org/about-us/
Tu m'a demandé d'en nommé un je t'en est nommé un..
Mais il y a un belle et bien un consensus dans le monde scientifique sur l'ancêtre commun et la théorie de l'évolution...! Tu ne savais pas cela???
Mais auparavant tu avais déclaré que certains prétendaient que nous descendrions du poisson rouge, ce qui ne tient pas la route.
La théorie de l'évolution (le néo-darwinisme pour être plus précis) inclus qu nous ayons un ancêtre commun et il y a bel et bien concensus même si ce n'est pas aussi simple que cela..
Sinon pour le poisson rouge c'était du sarcasme..
Clara a écrit:Quand on voit au fil du temps les différentes théories scientifiques portées aux nues puis démenties vigoureusement, je préfère largement m'appuyer sur l'enseignement biblique, qui lui ne change pas au gré du vent.
Son interpretation a quand même changé, aujourd'hui plus personne ne croit que nous sommes sur un disque tel qu'il est décrit ici fidèle à un lecture de Job et de quelques autres passages:
Clara- Admin
Oui, c'est quand même pas du tout pareil,
''Dieu créa l'homme a son image'' j'aimerais bien que les chrétiens évolutionismes interprête cela selon leurs ''croyances'' Darwinienne?
''Dieu créa l'homme a son image'' j'aimerais bien que les chrétiens évolutionismes interprête cela selon leurs ''croyances'' Darwinienne?
Va voir sur le site que j'ai donné en lien auparavant, ils ont beaucoup de choses sur ce genre de sujets.psaume23.1 a écrit:Oui, c'est quand même pas du tout pareil,
Je ne pense pas que "à Son image" signifie que Dieu soit poilu, barbu et chevelu! Donc cela signifie autre chose.
Même si nous sommes sur bien des points semblables aux animaux, sur un point nous sommes totalement distincts d'eux car, à l'image de Dieu, nous avons une nature spirituelle et par conséquent, nous avons été créés, au travers du chemin de l'évolution, pour être des agents libres et responsables et pour finalement être intégrés à la divinité.
Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu?
Clara a écrit:Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu?
C'est le protozoaire suivit du poisson et du lézard et de l'oiseau bon disons que le singe est loin
Oui d'ailleurs ce long cheminement est très bien traduit dans la bible:
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.
7 L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, il souffla dans ses narines un souffle de vie et l’homme devint une âme vivante.
Ahaha ouais,
Sérieusement je ne juge pas mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment un être humain (foi pas foi) peut croire avoir comme ancêtre un poisson..
Sérieusement je ne juge pas mais j'ai vraiment du mal à comprendre comment un être humain (foi pas foi) peut croire avoir comme ancêtre un poisson..
L'évolution humaine est né de la complexification, j'ai un biface, mon pc en face et je dis c'est le même être vivant qui a produit les deux... Par ailleurs, il apparait que des conditions favorise des gênes spéciaux, la taille par exemple, s'il faut chercher sa nourriture en hauteur à terme les animaux les plus grands sont favorisés. Sur une longue période, peut-être des mutations vont l'être aussi etc...
Perso ça me dérange pas d'avoir comme ancêtre le poisson rouge, c'est un vertébré, et quand tu regardes le poisson tu vois qu'il a des caractéristiques communes comme la polarité ou la simétrie. Bref, puis tiens par exemple on voit qu'y a des poissons type le dipneustes qui ont des poumons. Bref je ne sais pas si ça vaut le coup de parler de ça pour ceux que ça interesse, une série d'émission de chrétiens évangéliques évolutionnistes.
Je conseille les interventions de Richelle et de Blocher, bon après moi ça me dérange pas qu'on soit créationniste, l'important c'est que chacun puisse considérer l'autre avec respect.
Deuxième journée annuelle d'études et de rencontre - 23 janvier 2010
Perspectives bibliques et scientifiques sur l'évolution
Accueil - David Brown http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Accueil.mp3
Introduction - Évolution et évolutionnisme. Lydia JAEGER http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Intro_Lydia.mp3
Le Dieu Créateur au début de la Genèse. Matthieu RICHELLE http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Matthieu_Richelle.mp3
Les preuves et les questions ouvertes de la théorie de l'évolution. Pascal TOUZET http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Pascal_Touzet.mp3
Créationnismes évangéliques: une palette de nuances au regard du cas français. Sébastien FATH. http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Sebastien_Fath.mp3
L'évolution favorise-t-elle l'athéisme? Henri BLOCHER
http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Table_ronde.mp3
Perso ça me dérange pas d'avoir comme ancêtre le poisson rouge, c'est un vertébré, et quand tu regardes le poisson tu vois qu'il a des caractéristiques communes comme la polarité ou la simétrie. Bref, puis tiens par exemple on voit qu'y a des poissons type le dipneustes qui ont des poumons. Bref je ne sais pas si ça vaut le coup de parler de ça pour ceux que ça interesse, une série d'émission de chrétiens évangéliques évolutionnistes.
Je conseille les interventions de Richelle et de Blocher, bon après moi ça me dérange pas qu'on soit créationniste, l'important c'est que chacun puisse considérer l'autre avec respect.
Deuxième journée annuelle d'études et de rencontre - 23 janvier 2010
Perspectives bibliques et scientifiques sur l'évolution
Accueil - David Brown http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Accueil.mp3
Introduction - Évolution et évolutionnisme. Lydia JAEGER http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Intro_Lydia.mp3
Le Dieu Créateur au début de la Genèse. Matthieu RICHELLE http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Matthieu_Richelle.mp3
Les preuves et les questions ouvertes de la théorie de l'évolution. Pascal TOUZET http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Pascal_Touzet.mp3
Créationnismes évangéliques: une palette de nuances au regard du cas français. Sébastien FATH. http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Sebastien_Fath.mp3
L'évolution favorise-t-elle l'athéisme? Henri BLOCHER
http://rescev.free.fr/uploads/interventions/interventions%202010/Table_ronde.mp3
Je ne me permettrais jamais de juger les frères non créationnistes! Par contre je veux pouvoir m'exprimer sans être traitée de tous les noms... d'oiseau!
Parce que tu imagines Dieu fait à ton image? Quand tu pense à Dieu tu le vois comme ton grand-père ou ta grand-mère, avec du poil les bras?Clara a écrit:Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu?
En plus, nous ne descendons pas de singes.
Sois un peu sérieuse dans tes questions.
Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?
Pour moi l'évolution me donne envie de louer Dieu pour la perfection de ce qu'Il fait et la manière dont Il le fait.
C'est vrai que penser que ton ancêtre serait un tas de glaise semble beaucoup plus plausible.psaume23.1 a écrit:Ahaha ouais,
Je pense que nous sommes tous créationnistes, simplement nous le sommes de manières différentes.Clara a écrit:Je ne me permettrais jamais de juger les frères non créationnistes! Par contre je veux pouvoir m'exprimer sans être traitée de tous les noms... d'oiseau!
Yoda a écrit:Parce que tu imagines Dieu fait à ton image? Quand tu pense à Dieu tu le vois comme ton grand-père ou ta grand-mère, avec du poil les bras?Clara a écrit:Les singes en tête de la chaîne de l'évolution étaient donc à l'image de Dieu?
En plus, nous ne descendons pas de singes.
Sois un peu sérieuse dans tes questions.
Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?
Pour moi l'évolution me donne envie de louer Dieu pour la perfection de ce qu'Il fait et la manière dont Il le fait.
C'est ce que ton message induisait. A ton tour de réfléchir avant d'écrire.
Si Dieu a créé l' homme à partir de la poussière, où est le problème pour toi? Limites-tu la puissance de Dieu?
Et tes sarcasmes sont bien peu constructifs... respectez-vous disait Jpeg... un doux rêve...
Yoda a écrit:Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?
Je crois que pour beaucoup de gens le problème est que les mécanismes nécessaire pour que les effets de l'évolution soient effectif demande des millions d'années quand le récit de la Genèse parle de jours.
Parce que tu imagines Dieu fait à ton image?
Oui, j'imagine que Dieu (le Père) est une version spirituelle de l'homme. Concrètement, je le vois comme un humain éthéré avec 2 bras, 2 jambes, un tronc etc... Bien sur, pas de poils, de cheveux ou d'ongles qui poussent. Un peu comme les fantômes en somme mais en plus majestueux. En tous cas, je l'imagine plus semblable à nous que d'un canidé, un saurien ou un volatile.
Invité- Invité
Clara a écrit:Je ne me permettrais jamais de juger les frères non créationnistes! Par contre je veux pouvoir m'exprimer sans être traitée de tous les noms... d'oiseau!
Les oiseaux et toi avez un ancêtre commun, soyez solidaires
Plus sérieusemet je trouve les liens du réseau scientifique évangélique pertinent, le reste je n'ai aucune envie de me battre pour l'évolution. De façon aujourd'hui les personnes athées croient en l'évolution comme naguère la genèse sans rien comprendre, un concept déconnecté de tout.
Et oui nous sommes tous créationnistes puisque Dieu est à la base de tout
Et oui nous sommes tous créationnistes puisque Dieu est à la base de tout
Yoda a écrit:C'est vrai que penser que ton ancêtre serait un tas de glaise semble beaucoup plus plausible.psaume23.1 a écrit:Ahaha ouais,
Toi la glaise tu n'aime pas tu préfère la soupe prébiotique, ah mais attends même chose
Mais je crois que mon ancêtre est humain. Pas un poisson.. Et bon je ne peux m'empêcher de rire lorsque je vois les grand singes (scientifique) dire ce genre de chose.
Que veut dire un jour avant la création du soleil? Il n'est créé qu'au 4e jour, un jour après les arbres!bungo a écrit:Yoda a écrit:Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?
Je crois que pour beaucoup de gens le problème est que les mécanismes nécessaire pour que les effets de l'évolution soient effectif demande des millions d'années quand le récit de la Genèse parle de jours.Parce que tu imagines Dieu fait à ton image?
Oui, j'imagine que Dieu (le Père) est une version spirituelle de l'homme. Concrètement, je le vois comme un humain éthéré avec 2 bras, 2 jambes, un tronc etc... Bien sur, pas de poils, de cheveux ou d'ongles qui poussent. Un peu comme les fantômes en somme mais en plus majestueux. En tous cas, je l'imagine plus semblable à nous que d'un canidé, un saurien ou un volatile.
La structure même du texte implique qu'une lecture littérale ne peut être que fausse. Il y a bien des siècles, avant l'apparition de la théorie de l'évolution et bien avant celle du Big Bang, un rabbin juif, sur la base de Genèse 1 était arrivé à un âge de l'Univers proche de celui donné par le Big Bang. La question est toujours, comment lisons-nous les Écritures? Est-ce qu'on y colle une manière littérale et rationaliste d'interprétation, ou croit-on qu'elles ont un sens beaucoup plus riche que ce qui peut apparaître après une lecture superficielle?
Yoda a écrit:Que veut dire un jour avant la création du soleil? Il n'est créé qu'au 4e jour, un jour après les arbres!
Rien n'interdit de penser que Dieu avait mis en place la durée d'un jour avant son moyen de mesure.
Invité- Invité
L'évolutionnisme n'est pas contraire à la foi
Heu,c'est quoi ce forum où on autorise certain à déblatérer leur théorie darwinienne?
Heu,c'est quoi ce forum où on autorise certain à déblatérer leur théorie darwinienne?
petra- Messages : 336
Page 2 sur 5 • 1, 2, 3, 4, 5