FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

La Théorie de l'évolution

+14
Chani
Silenne
Gadou
tooloo
AlainM
petra
Iron_Coffin
Clara
Esther
alaind2
Yoda
jpeg
gerardh
psaume23.1
18 participants

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  petra Mar 30 Mai 2017 - 12:20

Yoda a écrit:
bungo a écrit:
Yoda a écrit:Si Dieu à choisi le chemin de l'évolution pour nous créer où est le problème pour toi?

Je crois que pour beaucoup de gens le problème est que les mécanismes nécessaire pour que les effets de l'évolution soient effectif demande des millions d'années quand le récit de la Genèse parle de jours.

Parce que tu imagines Dieu fait à ton image?

Oui, j'imagine que Dieu (le Père) est une version spirituelle de l'homme. Concrètement, je le vois comme un humain éthéré avec 2 bras, 2 jambes, un tronc etc... Bien sur, pas de poils, de cheveux ou d'ongles qui poussent. Un peu comme les fantômes en somme mais en plus majestueux. En tous cas, je l'imagine plus semblable à nous que d'un canidé, un saurien ou un volatile.
Que veut dire un jour avant la création du soleil? Il n'est créé qu'au 4e jour, un jour après les arbres!
La structure même du texte implique qu'une lecture littérale ne peut être que fausse. Il y a bien des siècles, avant l'apparition de la théorie de l'évolution et bien avant celle du Big Bang, un rabbin juif, sur la base de Genèse 1 était arrivé à un âge de l'Univers proche de celui donné par le Big Bang. La question est toujours, comment lisons-nous les Écritures? Est-ce qu'on y colle une manière littérale et rationaliste d'interprétation, ou croit-on qu'elles ont un sens beaucoup plus riche que ce qui peut apparaître après une lecture superficielle?

Pour Dieu,un jour=mille ans
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Clara Mar 30 Mai 2017 - 12:42

jpeg a écrit:
Clara a écrit:Je ne me permettrais jamais de juger les frères non créationnistes! Par contre je veux pouvoir m'exprimer sans être traitée de tous les noms... d'oiseau! Mr.Green

Les oiseaux et toi avez un ancêtre commun, soyez solidaires Mr.Green

Nous avons surtout les ailes en commun! Holy4 Holy4

Mr.Green

_________________
La Théorie de l'évolution - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  jpeg Mar 30 Mai 2017 - 13:51

petra a écrit:L'évolutionnisme n'est pas contraire à la foi

Heu,c'est quoi ce forum où on autorise certain à déblatérer leur théorie darwinienne?

Que veux tu dire?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 14:02

petra a écrit:
Pour Dieu,un jour=mille ans
Tu fais coller cela comment avec "il y eut un soir, il y eut un matin"?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  petra Mar 30 Mai 2017 - 14:11

Yoda a écrit:
petra a écrit:
Pour Dieu,un jour=mille ans
Tu fais coller cela comment avec "il y eut un soir, il y eut un matin"?

Un matin et un soir,d'accord,mais entre les deux combien de temps?
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  petra Mar 30 Mai 2017 - 14:24

J'attends ta réponse,ben quoi,tu n'as plus d'arguments?
petra
petra

Messages : 336
Date d'inscription : 04/05/2017
Age : 51
Localisation : bordeaux

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Clara Mar 30 Mai 2017 - 15:09

Mes amis, il est inutile de tenter de faire coller quoi que ce soit! Nous sommes tous dans l'expectative et pour cause... Rien n'est dit clairement et la foi est tout sauf cartésienne.

Rassemblons-nous autour de Celui qui nous unit! Hug

_________________
La Théorie de l'évolution - Page 3 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  jpeg Mar 30 Mai 2017 - 15:12

On voit quand même que le premier chapitre est une ode à la création, le soit et le matin sans la lune je ne sais pas bien ce que ça veut dire. Bref, je ne dis pas que ça valide l'évolution du tout, mais c'est très poétique surtout si on le lit en hébreux ce dont je suis incapable.

Par contre les avis doivent être respectables, et respectés, aussi bien chez les tenants que chez les antis. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut sur la question, d'ailleurs l'évangélisme en FRane ne tranche pas la question et bien des lieux d'études évangéliques (IBG, ib nogent, Fac de vaux) prônent plutôt une lecture non littérale. Mais ce n'est pas un argument d'autorité, ils n'ont pas la parole d'évangile si je puis dire.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Mar 30 Mai 2017 - 16:28

Clara a écrit:Rassemblons-nous autour de Celui qui nous unit! Hug

En amérique on a pas besoin, les évolutionsime se font discret et se tiennent au carreaux ahah. Holy4

Blague à part j'ai cru comprendre qu'en europe si tu ne crois pas en l'évolution t'est un inculte arrièré.. J'imagine que lorsque le grand manitou à déclaré que l'évolution était plus qu'une théorie ça pas aidé..


psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Mar 30 Mai 2017 - 16:38

jpeg a écrit:On voit quand même que le premier chapitre est une ode à la création, le soit et le matin sans la lune je ne sais pas bien ce que ça veut dire. Bref, je ne dis pas que ça valide l'évolution du tout, mais c'est très poétique surtout si on le lit en hébreux ce dont je suis incapable.

Par contre les avis doivent être respectables, et respectés, aussi bien chez les tenants que chez les antis. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut sur la question, d'ailleurs l'évangélisme en FRane ne tranche pas la question et bien des lieux d'études évangéliques (IBG, ib nogent, Fac de vaux) prônent plutôt une lecture non littérale. Mais ce n'est pas un argument d'autorité, ils n'ont pas la parole d'évangile si je puis dire.

Je ne suis pas partisans d'une lecture littérale du récit de la création de la genèse (je crois que cela est sans contredit poétique et symbolique), néanmoins je ne crois pas à une lecture de la genèse pour forcer la théorie de l'évolution a fitter, je crois définitivement a la chute de l'homme, au péché originel, à l'homme n'étant pas un animal mais étant créé a l'image de Dieu(évidemment spirituellement) quoique l'image est déformé par le péché, etc.

Il est intéressant de constaté (je ne parle pas d'aucun de ce forum) à quel point certains partisan de l'évolutions (tout spécialement les athées) peuvent farouchement défendre cette théorie tout en nous accusant d'être tous des fanatiques religieux pseudo-cons lorsque l'on discute du sujet..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Invité Mar 30 Mai 2017 - 16:51

Clara a écrit:Mes amis, il est inutile de tenter de faire coller quoi que ce soit! Nous sommes tous dans l'expectative et pour cause... Rien n'est dit clairement et la foi est tout sauf cartésienne.

Rassemblons-nous autour de Celui qui nous unit! Hug

Oui. D'autant plus que la facture entre chrétien évolutionniste/créationniste n'est pas une question de foi mais de sagesse.

jpeg a écrit:On voit quand même que le premier chapitre est une ode à la création, le soit et le matin sans la lune je ne sais pas bien ce que ça veut dire. Bref, je ne dis pas que ça valide l'évolution du tout, mais c'est très poétique surtout si on le lit en hébreux ce dont je suis incapable.

La poésie du récit de la création de la Gènèse me fait penser à un haïku japonais. Poétique mais aussi réel que les battements de notre cœur.


Dernière édition par bungo le Mar 30 Mai 2017 - 16:56, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Mar 30 Mai 2017 - 16:54

petra a écrit:J'attends ta réponse,ben quoi,tu n'as plus d'arguments?

Attends peut être dans 50 millions d'années Very Happy
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 17:41

petra a écrit:
Yoda a écrit:
petra a écrit:
Pour Dieu,un jour=mille ans
Tu fais coller cela comment avec "il y eut un soir, il y eut un matin"?

Un matin et un soir,d'accord,mais entre les deux combien de temps?
Non un soir et un matin! En s'arrêtant au sens littéral de ce texte on ne peut que passer à côté de son message et de la raison pour lequel il a été écrit.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 17:44

petra a écrit:J'attends ta réponse,ben quoi,tu n'as plus d'arguments?
Hé ho! Même si je suis retraité, je travaille encore et je ne suis pas tout le temps planté derrière mon ordinateur.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Esther Mar 30 Mai 2017 - 18:46

Et les retraités sont souvent plus occupés que quand ils travaillaient lol! j'en connais quelque chose lol!

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  jpeg Mar 30 Mai 2017 - 19:39

psaume23.1 a écrit:

Je ne suis pas partisans d'une lecture littérale du récit de la création de la genèse (je crois que cela est sans contredit poétique et symbolique), néanmoins je ne crois pas à une lecture de la genèse pour forcer la théorie de l'évolution a fitter, je crois définitivement a la chute de l'homme, au péché originel, à l'homme n'étant pas un animal mais étant créé a l'image de Dieu(évidemment spirituellement) quoique l'image est déformé par le péché, etc.

Il est intéressant de constaté (je ne parle pas d'aucun de ce forum) à quel point certains partisan de l'évolutions (tout spécialement les athées) peuvent farouchement défendre cette théorie tout en nous accusant d'être tous des fanatiques religieux pseudo-cons lorsque l'on discute du sujet..

Chez les athées peut-être, mais les chrétiens sont prompts à jeter l'opprobe sur leur frère, d'un coté pour être objectif les chrétiens "évolutionnistes" peuvent mépriser intellectuellement les chrétiens néocréationnistes, mais inversement ces derniers considèrent les autres contre des faux chrétiens.

Donc je fais un rappel à l'ordre, la moindre remise en cause de la foi de quiconque, la moindre insulte envers quelqu'un et le message sera supprimé.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 21:12

psaume23.1 a écrit:
Clara a écrit:Rassemblons-nous autour de Celui qui nous unit! Hug

En amérique on a pas besoin, les évolutionsime se font discret et se tiennent au carreaux ahah. Holy4

Blague à part j'ai cru comprendre qu'en europe si tu ne crois pas en l'évolution t'est un inculte arrièré.. J'imagine que lorsque le grand manitou à déclaré que l'évolution était plus qu'une théorie ça pas aidé..


En Amérique la situation évolue, et de plus en plus de chrétiens acceptent la théorie de l'évolution, grâce entre autres à des œuvres comme Biologos.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Yoda Mar 30 Mai 2017 - 21:15

jpeg a écrit:On voit quand même que le premier chapitre est une ode à la création, le soit et le matin sans la lune je ne sais pas bien ce que ça veut dire. Bref, je ne dis pas que ça valide l'évolution du tout, mais c'est très poétique surtout si on le lit en hébreux ce dont je suis incapable.

Par contre les avis doivent être respectables, et respectés, aussi bien chez les tenants que chez les antis. Chacun a le droit de penser ce qu'il veut sur la question, d'ailleurs l'évangélisme en FRane ne tranche pas la question et bien des lieux d'études évangéliques (IBG, ib nogent, Fac de vaux) prônent plutôt une lecture non littérale. Mais ce n'est pas un argument d'autorité, ils n'ont pas la parole d'évangile si je puis dire.
De plus en plus voient dans Genèse 1, lu à la lumière des écrits similaires de l'époque, la construction d'un temple où Dieu va habiter à la fin. La différence avec les autres temples, c'est que celui de Genèse 1 est la Terre dans son ensemble.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  AlainM Mer 31 Mai 2017 - 6:51

Iron_Coffin a écrit:J'pense pas que Dieu a dit "je vais créer n'importe-quoi au pire il évolueras"
Ou "faisons ce microbe et regardons ce que ça va finir par faire."    Suspect


Surtout qu'Il a dit faisons l'homme a notre image, et comme lui est immuable ....
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  AlainM Mer 31 Mai 2017 - 6:54

Une question pour les évolutionnistes ( chrétiens ou pas ) . Si les phases d'évolutions on eu pour but de s'adapter à l'environnement qui change , pourquoi s'inquiéter du changement climatique entre autres, le monde devrait s'adapter automatiquement , a moins que le processus d'évolution ne soit fini ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  tooloo Jeu 1 Juin 2017 - 11:25

AlainM a écrit:Une question pour les évolutionnistes ( chrétiens ou pas ) . Si les phases d'évolutions on eu pour but de s'adapter à l'environnement qui change , pourquoi s'inquiéter du changement climatique entre autres, le monde devrait s'adapter automatiquement , a moins que le processus d'évolution  ne soit fini ?
Le processus évoutif est en général très long. Or, l'influence de l'homme fait que cela n'a plus le temps d'arriver, le réchauffement est trop rapide


Sinon, je te retourne une question. Puisque l'évolution n'existe pas, que c'est la génèse, comment peut-on avoir des satellites, qui sont en parfaite contradiction avec la génèse ?
tooloo
tooloo

Messages : 412
Date d'inscription : 27/08/2012
Localisation : Bassin Lémanique

Revenir en haut Aller en bas

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  psaume23.1 Jeu 1 Juin 2017 - 20:02

C'est quoi cette histoire de sattellite?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La Théorie de l'évolution - Page 3 Empty Re: La Théorie de l'évolution

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum