Le péché originel
+9
Tehanu
T. R.
Elijah59
Jyncen
Clara
Waltembourg
gerardh
annedeblois
Laleon
13 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: PARTAGE AUTOUR DE LA BIBLE :: Echanges et discussions, bienvenue à tous!
Page 2 sur 3
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3
Re: Le péché originel
jpeg a écrit:Ombre450 a écrit:
au Congo des pasteurs évangélistes condamne des enfants a partir de 6 ans d’être des enfants sorciers
Depuis le temps que tu nous fréquentes, tu ne sais toujours pas que c'est évangéliques Plus sérieusement, doit on ressortir toutes les horreurs de chaque confession, qu'avons nous comme lien avec ces gens là?
c'est gens la salissent votre nom salissent le nom de Dieu et dans notre pays cela serait un crime d'agir comme ils font
tehanu savait pas et partager cette information est importante tant que leurs pratiques continues
Ombre450- Messages : 3841
Ce sont des pasteurs évangélistes, comme tu le dit et pas des évangéliques. Dans plusieurs pays africains beaucoup se lancent comme pasteurs et ouvrent une église comme on ouvre un magasin car c'est un gagne pain, et rien ne dit qu'ils soient chrétiens.Ombre450 a écrit:jpeg a écrit:Ombre450 a écrit:
au Congo des pasteurs évangélistes condamne des enfants a partir de 6 ans d’être des enfants sorciers
Depuis le temps que tu nous fréquentes, tu ne sais toujours pas que c'est évangéliques Plus sérieusement, doit on ressortir toutes les horreurs de chaque confession, qu'avons nous comme lien avec ces gens là?
c'est gens la salissent votre nom salissent le nom de Dieu et dans notre pays cela serait un crime d'agir comme ils font
tehanu savait pas et partager cette information est importante tant que leurs pratiques continues
En quoi est-ce que les erreurs (horreurs) de certains pasteurs auto-proclamés nous concerneraient-elles?
Evangelique veux (a la base) simplement dire ''qu'ils ont a coeur de vivre l'Evangile''..., il faut avouer que les Pierre Valdo ne courent pas les rues de nos jours..., et vraiment dommage l'opprobre (qu'aujourd'hui) certains (faux chretiens) apportent sur ce mot.
Mais que pouvons nous y faire?
psaume23.1- Messages : 1843
Yoda a écrit:Ce sont des pasteurs évangélistes, comme tu le dit et pas des évangéliques. Dans plusieurs pays africains beaucoup se lancent comme pasteurs et ouvrent une église comme on ouvre un magasin car c'est un gagne pain, et rien ne dit qu'ils soient chrétiens.Ombre450 a écrit:jpeg a écrit:
En quoi est-ce que les erreurs (horreurs) de certains pasteurs auto-proclamés nous concerneraient-elles?
je comprends ta réaction mais quand même ils portent votre nom
surtout que cela s’arrête pas la il y a des dirigeants religieux soi disant évangélique en Afrique qui ont commis des crimes contre humanité ... c'est pas rien quand même
psaume23.1 a écrit:Evangelique veux (a la base) simplement dire ''qu'ils ont a coeur de vivre l'Evangile''..., il faut avouer que les Pierre Valdo ne courent pas les rues de nos jours..., et vraiment dommage l'opprobre (qu'aujourd'hui) certains (faux chretiens) apportent sur ce mot.
les dénoncer et se dissocier d'eux
fut une époque les musulmans était dans le silence par rapport aux terroristes ...maintenant ils les dénoncent c'est un grands pas pour leur religion
Ombre450 a écrit:psaume23.1 a écrit:Evangelique veux (a la base) simplement dire ''qu'ils ont a coeur de vivre l'Evangile''..., il faut avouer que les Pierre Valdo ne courent pas les rues de nos jours..., et vraiment dommage l'opprobre (qu'aujourd'hui) certains (faux chretiens) apportent sur ce mot.
Comme ci ce n'est pas deja le cas....., et comme si de bons pasteurs n'ont jamais denonces les loups et fausses doctrines.....
Et d'ailleur Ombre, de quoi tu parle....
C'est qui eux au juste, tu le sais? Et nous, nous sommes qui selon toi tu le sais?
J'crois que tres clairement tu n'a aucune idee de l'ecclesiastologie du monde protestant d'aujourd'hui...
C'est qui eux au juste, tu le sais? Et nous, nous sommes qui selon toi tu le sais?
J'crois que tres clairement tu n'a aucune idee de l'ecclesiastologie du monde protestant d'aujourd'hui...
Dernière édition par psaume23.1 le Ven 22 Sep 2017 - 4:26, édité 1 fois
psaume23.1 a écrit:Ombre450 a écrit:psaume23.1 a écrit:Evangelique veux (a la base) simplement dire ''qu'ils ont a coeur de vivre l'Evangile''..., il faut avouer que les Pierre Valdo ne courent pas les rues de nos jours..., et vraiment dommage l'opprobre (qu'aujourd'hui) certains (faux chretiens) apportent sur ce mot.
Comme ci ce n'est pas deja le cas....., et comme si de bons pasteurs n'ont jamais denonces les loups et fausses doctrines.....
a ma connaissance aucune organisation d’église évangéliques dénoncent le phénomène des enfants sorcier
psaume23.1 a écrit:Et d'ailleur Ombre, de quoi tu parle....
ce que je sais c'est qu'il sont évangélique tout comme pas mal ici...et que la ce que j'entends c'est c'est pas mon problème je suis pas responsable etc
moi c'est mon problème car quand on salit Dieu et encore plus quand on détruit la vie d'enfants au nom de Dieu je me sens concerné
De un, J'crois que tres clairement tu n'a aucune idee de l'ecclesiastologie du monde protestant existant... Pour assumer que nous sommes tous associer..Ombre450 a écrit:psaume23.1 a écrit:Ombre450 a écrit:
a ma connaissance aucune organisation d’église évangéliques dénoncent le phénomène des enfants sorcier
De deux, j'ai meme jamais entendu parler de cette histoire, tu ne m'a pas repondu, c'est qui eux tu le sais au moin? Et si ils etaient associer avec ton assemblee....
De trois, tu sais a quel assemble nous appartenons? le reponse est clairement non... Alors comment pourrait tu savoir a quel association appartient mon assemble?
psaume23.1 a écrit:De un, J'crois que tres clairement tu n'a aucune idee de l'ecclesiastologie du monde protestant existant... Pour assumer que nous sommes tous associer..Ombre450 a écrit:psaume23.1 a écrit:
De deux, j'ai meme jamais entendu parler de cette histoire, tu ne m'a pas repondu, c'est qui eux tu le sais au moin? Et si ils etaient associer avec ton assemblee....
De trois, tu sais a quell assemble nous appartenons?
1 perso je me fous royalement de l'escclesiastologie même le correcteur d'orthographe c'est pas de quoi tu parle ...et je suis pas protestant et je me sens concerné
2 j'ai donné un lien mais il y en as plein d'autre qui explique qui ils sont
3 ici c'est un forum ouvert a tous et je parle pas de qui vous êtes mais des enfants sorcier
sinon si tu comprends pas mes propos c'est pas mon problème ... donc la j’arrête la discussion avec toi ...tu veux pas comprendre c'est ton droit...par contre je vais pas te conforter dans ce droit la
J'crois que (c'est plutot toi) qui ne comprend pas..., tu nous a accuse d'etre associer avec eux et de ne pas les denoncer mais tu ne sais meme pas toi meme qui ils sont.. C'est plutot grotesque..
Et cela me semble etre un probleme causer par la mentalite africaine et non par les protestants (etc)..., t'en connais beaucoup d'enfants sorcier en Europe, Amerique, etc???
Sinon bien sur que les enfants dans la rues s'est quelque chose qui devrait nous concerner tous..
Et plus d'un tiers du monde creve de faim... ca fait bcp de boulot.
Mais merci Seigneur pour tous les assemblees et associations qui font leur part. Et Dieu sait qu'il y en a un tres bon nombres.
Et cela me semble etre un probleme causer par la mentalite africaine et non par les protestants (etc)..., t'en connais beaucoup d'enfants sorcier en Europe, Amerique, etc???
Sinon bien sur que les enfants dans la rues s'est quelque chose qui devrait nous concerner tous..
Et plus d'un tiers du monde creve de faim... ca fait bcp de boulot.
Mais merci Seigneur pour tous les assemblees et associations qui font leur part. Et Dieu sait qu'il y en a un tres bon nombres.
Clara- Admin
Clara a écrit:Merci de revenir au thème du sujet.
Oui, maman
Pardon, j'ai été un peu sèche... ma seule excuse est l'heure à laquelle j'ai posté!
jpeg a écrit:Ombre450 a écrit:
Je suis loin de connaître le sujet, mais il est vrai que j'ai fait partie, il y a très longtemps, d'une égise évangélique libre, et il n'était pas rare de ressentir au travers de certains propos, que les gens étaient plus inquiets de la "présence" du satan dès lors que quelqu'un ne correspondait pas à leur doctrine, où se comportaient "hors échelle" de leurs valeurs, que de l'amour de Dieu tel qu'il se révèle dans l'Evangile. Ces chrétiens étaient surtout prompts à voir le mal partout.
On se relève difficilement de ce genre d'expérience et faire confiance ensuite devient vraiment ardu. On n'ose plus s'avancer en toute simplicité, et on se défend avant "d'être attaqué".
Me concernant, j'abandonne peu à peu cette pulsion (attaquer avant de l'être), mais alors que mon chemin reste singulier, et que je le vois même en creuser d'autant la singularité, il m'est encore difficile de ne pas faire d'amalgame dès que quelqu'un conteste mon droit à vivre et à marcher librement sur ce chemin...
C'est ainsi que je peux comprendre Ombre et certaines de ses réactions...
Tehanu- Messages : 184
J'ai quitté l'église évangélique, et je ne le regrette pas, pour autant je n'uniformise pas mes anciens coreligionnaires, qui sont des hommes et des femmes sincères etc. Je ne m'y reconnais plus par liberté, mais pour autant, je trouve que les juger parce que j'ai souffert d'une église, serait aujourd'hui vouloir balayer une injustice pour la substituer par une autre.
Pour en revenir au sujet, même en Afrique (qui est un continent et donc disparate au possible), les évangéliques font parfois un très bon travail d'évangélisation mais aussi d'aide humaine, etc. Il y a des gens ignobles dans l'évangélisme, et il y a du zèle dans nos contrées qui est parfois assez gênant, mais bon rien de comparable à ce que j'ai pu lire chez des musulmans par exemple. Je préfère de loin devoir passer 10 ans dans une église pentecotiste qui parle beaucoup de Satan et qui exige le parler en langue que dans n'importe quelle communauté musulmane qui fleure bien souvent le machisme, la haine de l'autre etc.
Pourtant je suis protestant réformé et assez libéral (pour un évangélique)
Pour en revenir au sujet, même en Afrique (qui est un continent et donc disparate au possible), les évangéliques font parfois un très bon travail d'évangélisation mais aussi d'aide humaine, etc. Il y a des gens ignobles dans l'évangélisme, et il y a du zèle dans nos contrées qui est parfois assez gênant, mais bon rien de comparable à ce que j'ai pu lire chez des musulmans par exemple. Je préfère de loin devoir passer 10 ans dans une église pentecotiste qui parle beaucoup de Satan et qui exige le parler en langue que dans n'importe quelle communauté musulmane qui fleure bien souvent le machisme, la haine de l'autre etc.
Pourtant je suis protestant réformé et assez libéral (pour un évangélique)
jpeg a écrit:J'ai quitté l'église évangélique, et je ne le regrette pas, pour autant je n'uniformise pas mes anciens coreligionnaires, qui sont des hommes et des femmes sincères etc. Je ne m'y reconnais plus par liberté, mais pour autant, je trouve que les juger parce que j'ai souffert d'une église, serait aujourd'hui vouloir balayer une injustice pour la substituer par une autre.
C'est juste. Pour autant, peut-être, alors, s'armer de patience envers ceux qui ont été maltraités en leurs seins et essaient de retrouver un air moins vicié à respirer que celui de leurs plaies infectées...
Pour en revenir au sujet, même en Afrique (qui est un continent et donc disparate au possible), les évangéliques font parfois un très bon travail d'évangélisation mais aussi d'aide humaine, etc. Il y a des gens ignobles dans l'évangélisme, et il y a du zèle dans nos contrées qui est parfois assez gênant, mais bon rien de comparable à ce que j'ai pu lire chez des musulmans par exemple. Je préfère de loin devoir passer 10 ans dans une église pentecotiste qui parle beaucoup de Satan et qui exige le parler en langue que dans n'importe quelle communauté musulmane qui fleure bien souvent le machisme, la haine de l'autre etc. Pourtant je suis protestant réformé et assez libétail (pour un évangélique)
Quand à moi ni l'un ni l'autre !!!
...À trop sonder les profondeurs du satan (Apocalypse 2) on risque de ne plus savoir d'où vient réellement la Lumière, et qui saura alors "tenir" contre la peur...et la haine jamais très loin de la peur ?
Tout ce qui, dans une pratique religieuse, EXIGE de ses membres qu'ils se conforment à quelque chose qui n'a pas leur adhésion, ou qu'ils ne comprennent pas, ne rend pas honneur à Dieu, et même ressemble fort à la pratique des pharisiens... ou encore, sur une note plus triviale, à ce refrain : "y en a point comme nous" ! Entendez : nous sommes les meilleurs ! Et dès lors, que vous êtes tenté, en tant que membre, de le croire pour ne pas vous voir "mis au ban" ou pire, carrément excommunié, il vous sera d'autant plus difficile d'être fidèle à Dieu : à ce que vous-mêmes percevez, et croyez comprendre de Lui
Ce que tu dis, Tehanu, est faux car tu généralises, Je n'ai jamais vu ce type de comportement que tu décris.
Les actes des apôtres est très instructif et ne peux, à mon avis, être en phase avec le refus violent de toute eglise.
Je rends grâce à Dieu pour la magnifique famille spirituelle que nous avon en Lui!
Les actes des apôtres est très instructif et ne peux, à mon avis, être en phase avec le refus violent de toute eglise.
Je rends grâce à Dieu pour la magnifique famille spirituelle que nous avon en Lui!
tehanu a écrit:Tout ce qui, dans une pratique religieuse, EXIGE de ses membres qu'ils se conforment à quelque chose qui n'a pas leur adhésion, ou qu'ils ne comprennent pas, ne rend pas honneur à Dieu, et même ressemble fort à la pratique des pharisiens... ou encore, sur une note plus triviale, à ce refrain : "y en a point comme nous" ! Entendez : nous sommes les meilleurs ! Et dès lors, que vous êtes tenté, en tant que membre, de le croire pour ne pas vous voir "mis au ban" ou pire, carrément excommunié, il vous sera d'autant plus difficile d'être fidèle à Dieu : à ce que vous-mêmes percevez, et croyez comprendre de Lui
1. Je suis d'accord en partie; l'Eglise Romaine avec leur nous sommes la veritee incarnee, nous avons pour pere Abraham eeeh je veux dire Pierre... Et avec leurs 300 anathema pour tout et rien.... EST du pur pharisianisme...
2. Mais je suis en desacord en partie avec toi car: Attention le complet opposee (du point 1.) est tout faux; car l'Eglise a toujours eu une confessions de foi (sa va de soit)...., qui d'ailleurs les protestants reconnaissent puisque nous adherons tous au symbole de Nicee, et alors il n'est pas question ''d'exigee'' mais de professer les fondements de la foi universelle...
Je milite pour la confession de foi personnelle mais on s'éloigne beaucoup du sujet, j'adhère à ce que dit Tehanu mais pour autant je pense qu'il faut trouver cette juste nuance entre ce pharisianisme qui oui est présent dans nos églises, avec nous devons juger nos frères durement. Je crois vraiment que c'est là où je me sens bien dans ma liberté de conscience qui ne sera édictée par rien. Mais on s'éloigne grandement du sujet et je ne suis pas sûr que les particularismes de chacun soit l'objet de la discussion du fil...
Ou alors juste pour confirmer que le péché originel est la source de toutes ces tensions entre nous
Ou alors juste pour confirmer que le péché originel est la source de toutes ces tensions entre nous
jpeg a écrit:Ou alors juste pour confirmer que le péché originel est la source de toutes ces tensions entre nous
Ouf !!! Tout à coup, j'ai pu sourire et voir mon souffle reprendre de l'amplitude ! Soulagement !
Oui, alors, le péché originel ?
Une proposition peut-être, pour Laleon, un livre, dont l'auteure aborde cette question sous plusieurs de ses aspects : théologique, historique, philosophique, psychologique.
Un livre donc : "Oser la bienveillance" Lytta Basset, Théologienne protestante
Les tensions se créent quand on ne se retrouve pas autour des fondamentaux proposés dans la confession de foi du forum.
Notre fofo est interdénominationnel et comme je le disait dans un autre fil si on veut vivre ensemble en paix, il faut se rassembler autour de Celui qui nous unit.
Et lire ou relire la charte du forum... et la respecter!
Notre fofo est interdénominationnel et comme je le disait dans un autre fil si on veut vivre ensemble en paix, il faut se rassembler autour de Celui qui nous unit.
Et lire ou relire la charte du forum... et la respecter!
jpeg a écrit:Je milite pour la confession de foi personnelle mais on s'éloigne beaucoup du sujet, j'adhère à ce que dit Tehanu mais pour autant je pense qu'il faut trouver cette juste nuance entre ce pharisianisme qui oui est présent dans nos églises, avec nous devons juger nos frères durement. Je crois vraiment que c'est là où je me sens bien dans ma liberté de conscience qui ne sera édictée par rien. Mais on s'éloigne grandement du sujet et je ne suis pas sûr que les particularismes de chacun soit l'objet de la discussion du fil...
Je suis bien d'accord sur le fait que la confession de foi est (aussi) personnelle, mais est ce pour autant que la foi n'aurait aucun fondements? Que la verite n'existerait pas? (Je dis ces questions comme un enonce, je sais que tu crois au fondements de la foi, Jpeg ) Alors je prend par exemple la confession de foi du forum est ce une liste exaburante de doctrines diverses ou bien de simple enonces qui fonde le christianisme depuis toujours? Voila je crois qu'il est important dans faire la difference.., le ''liberalisme'' de gauche n'est pas mieux que le ''pharisianisme'' de droite...
Sinon bien sur que le pharisianisme peut etre (aussi) propre a l'individu (que nous soyons protestant ou catholique) puisque ce comportement est (de base) une disposition de coeur mauvaise.. Mais comme tu dis ce n'est pas l'object de la discussion.
Je tenais a specifier que lorsque je parle de ''liberalisme'' de gauche (etant aussi nefaste que le ''pharisianisme'' de droite) je parle de ces pasteurs/congregations qui se disent enseignants et enseignent vraiment n'importe quoi..., comme des aveugles qui conduisent des aveugles..
En aucun cela s'adresse aux personnes en recherches (etc)...
En aucun cela s'adresse aux personnes en recherches (etc)...
Page 2 sur 3 • 1, 2, 3