FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

La foi : qu'est-ce que c'est

+10
Daniel12
leto
athée
psaume23.1
Yoda
Tehanu
Ombre450
gerardh
jpeg
Clara
14 participants

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Yoda Mer 20 Sep 2017 - 10:56

La foi c'est la dépendance de Dieu et le repos dans son amour.
Yoda
Yoda

Messages : 5836
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mer 20 Sep 2017 - 11:55

psaume23.1 a écrit:Pour ce qui est de qu'est ce que la foi n'est pas; Je dirais une substance, une force.

En tant que substance je pense que la philosophie aurait beaucoup à en dire, et personnellement je ne serai pas aussi catégorique que vous.
En tant que force, je crois qu'elle peut bel et bien se définir aussi ainsi.

Etant tripartite : corps, âme, esprit, chacune de ces caractéristiques reflètent sa propre force.

La force du corps que l'on peut augmenter, entretenir avec des exercices.
La force du psychisme, qui dépend du tempérament, de l'hérédité et de son éducation.
La force de l'Esprit qui englobe le deux autres.

Hébreux 11, 32-40 : honnêtement, je crois qu'il faut la force des trois pour "soumettre des royaumes, rendre la justice, obtenir la réalisation des promesses, museler des lions, étouffer la violence des flammes, échapper  au tranchant de l'épée, reprendre vigueur après avoir été malade, montrer sa vaillance au combat, mettre en fuite des armées étrangères. Voir ses morts ressusciter, se laissé torturer"... etc.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mer 20 Sep 2017 - 14:40

La foi : redevenir comme un petit-enfant !

Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Invité Mer 20 Sep 2017 - 15:44

La foi, c'est faire confiance en Dieu, une conviction profonde et intense. La témoignage dans son cœur que Dieu existe, bel et bien.

Misère de l'homme qui finit par douter ! Mais le doute n'est-il pas le ferment de la foi ?

Nous sommes tous en détresse finalement et avons besoin d'amour. L'homme qui voudrait cacher cela cache sa misère, ou bien ne l'a jamais vraiment connue.

Tous emportés dans cette même galère, puisse le vent de l'Esprit nous porter jusqu'à bon port.

Afin que toute bouche soit muselée et loue Dieu pour ce qu'il est dans sa grandeur, et sa royauté. Mais aussi, qu'à sa royauté puisse s’adjoindre la nôtre, laquelle il a eu le bon plaisir de nous concéder.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Mer 20 Sep 2017 - 16:05

Tehanu a écrit:
psaume23.1 a écrit:Pour ce qui est de qu'est ce que la foi n'est pas; Je dirais une substance, une force.

En tant que substance je pense que la philosophie aurait beaucoup à en dire, et personnellement je ne serai pas aussi catégorique que vous.
En tant que force, je crois qu'elle peut bel et bien se définir aussi ainsi.

Je m'explique;

La foi n'a aucune vertu en elle-meme c'est plutot la source/object de la foi a qui appartient toute vertu. La foi n'est pas une substance ou une force c'est l'object/la source de la foi qui a toute la Puissance et Force. La substance est donc Jesus et non la foi (elle-meme).  Ceci je le confirme par les paroles du Christ ;Sans moi vous ne pouvez rien faire dit Jesus.

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Mer 20 Sep 2017 - 17:05

psaume23.1 a écrit:
Tehanu a écrit:
psaume23.1 a écrit:Pour ce qui est de qu'est ce que la foi n'est pas; Je dirais une substance, une force.

En tant que substance je pense que la philosophie aurait beaucoup à en dire, et personnellement je ne serai pas aussi catégorique que vous.
En tant que force, je crois qu'elle peut bel et bien se définir aussi ainsi.

Je m'explique;

La foi n'a aucune vertu en elle-meme c'est plutot la source/object de la foi a qui appartient toute vertu. La foi n'est pas une substance ou une force c'est l'object/la source de la foi qui a toute la Puissance et Force. La substance est donc Jesus et non la foi (elle-meme).  Ceci je le confirme par les paroles du Christ ;Sans moi vous ne pouvez rien faire dit Jesus.

Dans la mesure où l'on tient ensemble la signification de Son Incarnation, associée à cette parole : "Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en Celui qui m'a envoyé".

L'Incarnation nous explique que notre matière, notre "animalité" ne sont pas des obstacles à la spiritualité, mais lieu de la Présence de Dieu par excellence.
Dans ce sens, la foi n'aura toute puissance et force que si l'on cesse de faire de Jésus un être extérieur à nous, un être que l'on ne rencontre que dans la lecture des Evangiles, ou dans les débats théologiques.

Si Jésus est la substance de la foi, alors il s'agit vraiment de le manger, non seulement au sens figuré, lorsque nous accomplissons nos rituels liturgiques (St-Cène, ou Eucharistie) mais au sens propre, d'en faire notre vie, de L'intérioriser. Il s'agit de percevoir notre vie et notre quotidien comme "théandrique" : à la fois pleinement humain et pleinement divin.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Mer 20 Sep 2017 - 20:10

Tehanu a écrit:
psaume23.1 a écrit:
Tehanu a écrit:

En tant que substance je pense que la philosophie aurait beaucoup à en dire, et personnellement je ne serai pas aussi catégorique que vous.
En tant que force, je crois qu'elle peut bel et bien se définir aussi ainsi.

Je m'explique;

La foi n'a aucune vertu en elle-meme c'est plutot la source/object de la foi a qui appartient toute vertu. La foi n'est pas une substance ou une force c'est l'object/la source de la foi qui a toute la Puissance et Force. La substance est donc Jesus et non la foi (elle-meme).  Ceci je le confirme par les paroles du Christ ;Sans moi vous ne pouvez rien faire dit Jesus.

Dans la mesure où l'on tient ensemble la signification de Son Incarnation, associée à cette parole : "Celui qui croit en moi, ce n'est pas en moi qu'il croit, mais en Celui qui m'a envoyé".

L'Incarnation nous explique que notre matière, notre "animalité" ne sont pas des obstacles à la spiritualité, mais lieu de la Présence de Dieu par excellence.
Dans ce sens, la foi n'aura toute puissance et force que si l'on cesse de faire de Jésus un être extérieur à nous, un être que l'on ne rencontre que dans la lecture des Evangiles, ou dans les débats théologiques. 

J'crois que Christ nous a demontrer (au contraire) premierement que le peche est un obstacle a la communion avec Dieu, que notre nature herite d'Adam est un obstacle a la communion avec Dieu, en effet que nous sommes tous pecheur et etions tous privees de la Gloire de Dieu, mort spirituellement.  Et c'est la raison meme de sa venue, la raison meme pour laquelle l'homme doit naitre de nouveau, la raison meme que l'homme doit faire mourrir la chair par l'Esprit Saint,

Tehanu a écrit:Si Jésus est la substance de la foi, alors il s'agit vraiment de le manger, non seulement au sens figuré, lorsque nous accomplissons nos rituels liturgiques (St-Cène, ou Eucharistie) mais au sens propre, d'en faire notre vie, de L'intérioriser. Il s'agit de percevoir notre vie et notre quotidien comme "théandrique" : à la fois pleinement humain et pleinement divin.

Jesus est la substance de la foi, et s'est pourquoi il s'agit vraiment d'avoir le Saint-Esprit en nous. Substance/object de la foi ne signifie pas (pour moi) que l'on peut le toucher, manger ou voir...., d'ailleur heureux ceux qui auront cru sans avoir vu dit le Seigneur.
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Mer 20 Sep 2017 - 20:27

Puisque nous pouvons rien faire de nous meme, il n'y a donc qu'un seul chemin, la nouvelle naissance..., car par le Saint-Esprit, il est reellement (en nous) et notre Vie..
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Jeu 21 Sep 2017 - 9:10

Bonjour psaume23.1,

Je comprends ce que vous dites : c'est un langage, une vision de la foi et des vérités spirituelles entendus pendant de nombreuses années, et auxquels j'ai essayé d'adhérer "tel quel" = sans vraiment y réfléchir. Passant par dessus tout ce qui me déconcertait, ou tuant "dans l'œuf" tout ce qui m'apparaissait comme non-conforme et aurait mis en danger mon appartenance évangélique.

Donc, sans essayer de découvrir le sens profond de ce que j'entendais.

Mais mon besoin de voir se manifester concrètement dans ma vie quotidienne au moins quelques-unes de ces vérités sous la forme d'une paix et d'un sentiment de vraie dignité, la conviction également que j'étais bien plus victime du mal que pécheresse, la constation encore que je ne réussissais pas à concilier l'image d'un Dieu bon avec Celui qui demandait un sacrifice sanglant pour me pardonner mes manquements, m'ont poussée à chercher "plus loin".

Voici l'essentiel de là où j'en suis dans ce "plus loin" :

Je crois que, de mêmes que Dieu EST et parce que Dieu EST, de tous temps, nous les êtres humains, cachés en Lui : nous sommes aussi.

Je crois que Dieu Est la matrice de notre vie spirituelle et que celle-ci se matérialise lorsque Dieu décide de donner corps à Son désir de vis-à-vis, à Son désir de nous, à Son désir d’entrer en relation avec nous.

Ainsi je crois que Son Esprit nous habite dès toujours. C’est ainsi que je lis le verset relatant le baiser de Dieu à Adam le rendant vivant lorsque, créé et mis hors de Dieu, séparé de Lui, il va devenir une Âme vivante : un vis-à-vis potentiel, riche d’une alliance possible, du don d’une proposition de relation confiante.

Je crois donc à un noyau de lumière (le Saint-Esprit) au cœur même de notre être, déjà là au moment de notre création/séparation/naissance, actualisé au moment même où Dieu se penche sur Adam pour lui donner ce baiser qui va animer sa matérialité.

Je crois que c’est ce que Dieu est venu nous révéler au moyen de l’Incarnation : nous sommes tous des enfants de Dieu : des christs en puissance.
Je crois que c’est ce noyau de lumière qui nous rend capables d’incarner à notre tour notre véritable identité d’enfants de Dieu.

En croyant que Jésus est vrai Dieu et vrai homme, en croyant au sens profond de son Incarnation et à son message qui nous appelle à revenir à la Raison, à revenir de notre errance, à réintégrer le sens de notre présence au monde, et de notre vie nous sommes sauvés de cette séparation/éloignement d’avec Dieu.

Lorsqu’au travers des enseignements de Jésus nous comprenons que sans Dieu nous sommes incomplets :  « pauvre, misérable, aveugle et nu » ; lorsque nous pénétrons le sens de Ses miracles : - « Allez rapporter à Jean ce que vous avez vu et entendu : les aveugles retrouvent la vue, les boiteux marchent droit, les sourds entendent, les lépreux sont purifiés, les morts ressuscitent, la bonne nouvelle est annoncée aux pauvres. » ; et lorsque nous saisissons que le but de l’Evangile n’est pas de faire de nous de bons chrétiens, mais poursuit celui de nous faire comprendre qu’entre Lui et nous il y a une communion de nature, nous serons réellement sauvés parce qu'alors, nous aurons le genre de foi propre à avoir avec Dieu, -Celui que Jésus appelait Son Père et Votre Père-, la relation qu’Il avait avec Lui et ainsi, d’entrer dans ce qu’Il promet : « Vous ferez les œuvres que j’ai faites, et même de plus grandes ».

« Qu'elle que soit ta pourriture, ta prostitution, qu'elle que soit ta douleur, n’oublie pas qui tu es, n’oublie pas cette étincelle de divinité, n’oublie pas cette relation que tu peux avoir avec le Père. » dit un auteur que j'aime profondément
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Jeu 21 Sep 2017 - 10:19

Tehanu a écrit:Bonjour psaume23.1,

Je comprends ce que vous dites : c'est un langage, une vision de la foi et des vérités spirituelles entendus pendant de nombreuses années, et auxquels j'ai essayé d'adhérer "tel quel" = sans vraiment y réfléchir. Passant par dessus tout ce qui me déconcertait, ou tuant "dans l'œuf" tout ce qui m'apparaissait comme non-conforme et aurait mis en danger mon appartenance évangélique.

Donc, sans essayer de découvrir le sens profond de ce que j'entendais.

Mais mon besoin de voir se manifester concrètement dans ma vie quotidienne au moins quelques-unes de ces vérités sous la forme d'une paix et d'un sentiment de vraie dignité, la conviction également que j'étais bien plus victime du mal que pécheresse, la constation encore que je ne réussissais pas à concilier l'image d'un Dieu bon avec Celui qui demandait un sacrifice sanglant pour me pardonner mes manquements, m'ont poussée à chercher "plus loin".

J'espere que tu ne crois pas que ce que je crois est du a une adherence sans reflechir a un groupe, cela serait une grosse erreur de ta part. Personnellement j'ai recu la grace de sa presence, seul dans ma chambre, meme que pendant les trois premiers mois, je ne connaissais aucun chretien, c'etait moi seul devant Dieu et sa parole. Durant ces trois mois (ormis le travail) je n'ai que lu, prier et decouvert Dieu, que sa parole etait (vivante) par son Esprit. Un tresor que j'ai cheri plus que tous.

Ce n'est qu'apres qu'il m'a conduit (de facon naturelle) vers un assemble. Et j'ai decouvert que la parole encore etait Vivante soit les paroles du roi-prophete ''comme il est bon d'etre entre frere, c'est comme l'huile qui coule de la barbe d'Aaron''.J'ai grandi dans la foi avec eux (non pas que ma foi est change pour de nouvelles doctrines grandi dans le sens qu'elle a pris racine et portait des fruits)

Je n'est definitivement pas adherer a une ''vision de la foi'' pour appartenir a un groupe.., j'appartenant a un groupe parce que nous avions la meme Esprit, le meme coeur, les memes desirs et la meme foi et ce naturellement.  

D'ailleurs lorsque je parle que nous etions separees de Dieu, par le peche mort spirituellement et que le seul chemin est Christ (en nous), soit la nouvelle naissance ce n'est pas parce que j'ai entendu cela par des pasteurs (ou peu importe) mais parce que (non seulement c'est ce que la parole de Dieu dit) mais que je l'ai vecu, de fait c'est ma plus grande conviction dans ce monde.

En bref c'est cela...

-Samuel-
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Jeu 21 Sep 2017 - 10:33

Passer de la mort a la Vie n'est tout de meme pas une ''experience'' que l'on peut oublier Wink
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Jeu 21 Sep 2017 - 10:59

psaume23.1 a écrit:
Tehanu a écrit:Bonjour psaume23.1,

Je comprends ce que vous dites : c'est un langage, une vision de la foi et des vérités spirituelles entendus pendant de nombreuses années, et auxquels j'ai essayé d'adhérer "tel quel" = sans vraiment y réfléchir. Passant par dessus tout ce qui me déconcertait, ou tuant "dans l'œuf" tout ce qui m'apparaissait comme non-conforme et aurait mis en danger mon appartenance évangélique.

Donc, sans essayer de découvrir le sens profond de ce que j'entendais.

Mais mon besoin de voir se manifester concrètement dans ma vie quotidienne au moins quelques-unes de ces vérités sous la forme d'une paix et d'un sentiment de vraie dignité, la conviction également que j'étais bien plus victime du mal que pécheresse, la constation encore que je ne réussissais pas à concilier l'image d'un Dieu bon avec Celui qui demandait un sacrifice sanglant pour me pardonner mes manquements, m'ont poussée à chercher "plus loin".

J'espere que tu ne crois pas que ce que je crois est du a une adherence sans reflechir a un groupe, cela serait une grosse erreur de ta part. Personnellement j'ai recu la grace de sa presence, seul dans ma chambre, meme que pendant les trois premiers mois, je ne connaissais aucun chretien, c'etait moi seul devant Dieu et sa parole. Durant ces trois mois (ormis le travail) je n'ai que lu, prier et decouvert Dieu, que sa parole etait (vivante) par son Esprit. Un tresor que j'ai cheri plus que tous.

Ce n'est qu'apres qu'il m'a conduit (de facon naturelle) vers un assemble. Et j'ai decouvert que la parole encore etait Vivante soit les paroles du roi-prophete ''comme il est bon d'etre entre frere, c'est comme l'huile qui coule de la barbe d'Aaron''.J'ai grandi dans la foi avec eux (non pas que ma foi est change pour de nouvelles doctrines grandi dans le sens qu'elle a pris racine et portait des fruits)

Je n'est definitivement pas adherer a une ''vision de la foi'' pour appartenir a un groupe.., j'appartenant a un groupe parce que nous avions la meme Esprit, le meme coeur, les memes desirs et la meme foi et ce naturellement.  

D'ailleurs lorsque je parle que nous etions separees de Dieu, par le peche mort spirituellement et que le seul chemin est Christ (en nous), soit la nouvelle naissance ce n'est pas parce que j'ai entendu cela par des pasteurs (ou peu importe) mais parce que (non seulement c'est ce que la parole de Dieu dit) mais que je l'ai vecu, de fait c'est ma plus grande conviction dans ce monde.

En bref c'est cela...

-Samuel-

Je n'ai aucun désir de remettre en doute votre propre chemin de foi Samuel. Je n'ai aucun désir d'affaiblir votre témoignage. Ni aucun désir de le dévaloriser en quoi que ce soit.

Je ne fais qu'expliquer le mien.

Soyez béni Samuel. Et que votre relation à Dieu, par Jésus-Christ, vous tienne toujours dans Sa profonde paix.
Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Jeu 21 Sep 2017 - 15:55

T'inquiete il n'y a aucun probleme,

J'imagine qu'il fallait que sa sorte, faut dire que j'ai eu une mauvaise experience sur un forum (catholique) de dialogue islamo-chretien avec une certaine personne (en particulier) qui avait d'incroyable presumption bref, qui croit penser vous  connaitre comme le fond de ses poches, (mais etant completement a cote de la plaque)...

Bon ceci;

Sinon je doit dire que je n'adhere pas a certains points que tu as ennoncee (que je trouve primordial a la saine doctrine), si j'ai bien compris, tu crois que nous avons tous le Saint-Esprit, par consequent tu ne crois pas a la chute de l'homme, a la nature dechu, au jugement... je crois personnellement (sans jugement envers toi meme) que cela est tres reducteur envers la nouvelle naissance (et nouvelle alliance).

Je trouve que la nouvelle naissance n'a aucune place (ou tres peu) dans la foi que tu semble proclaimer.. Pourrais tu nous donner des clarifications sur ce point (nouvelle naissance)?

psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Jeu 21 Sep 2017 - 16:15

Vous de meme, QDVB.


psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Tehanu Jeu 21 Sep 2017 - 18:30

psaume23.1 a écrit:T'inquiete il n'y a aucun probleme,

J'imagine qu'il fallait que sa sorte, faut dire que j'ai eu une mauvaise experience sur un forum (catholique) de dialogue islamo-chretien avec une certaine personne (en particulier) qui avait d'incroyable presumption bref, qui croit penser vous  connaitre comme le fond de ses poches, (mais etant completement a cote de la plaque)...

Bon ceci;

Sinon je doit dire que je n'adhere pas a certains points que tu as ennoncee


Je comprends.

(que je trouve primordial a la saine doctrine), si j'ai bien compris, tu crois que nous avons tous le Saint-Esprit, par consequent tu ne crois pas a la chute de l'homme, a la nature dechu, au jugement... je crois personnellement (sans jugement envers toi meme)

Merci Samuel.

que cela est tres reducteur envers la nouvelle naissance (et nouvelle alliance). Je trouve que la nouvelle naissance n'a aucune place (ou tres peu) dans la foi que tu semble proclaimer. Pourrais tu nous donner des clarifications sur ce point (nouvelle naissance)?

Non. À mon sens ce serait entrer dans une sorte de débat théologique où je me sentirais obligée de défendre mes convictions et je n'y tiens pas. Ce qui m'importe, ce dont j'ai vraiment besoin sur ce forum, c'est d'être en relation avec des gens qui aiment Dieu, et qui reconnaissent en Jésus-Christ le Seigneur et Sauveur, car c'est aussi vrai pour moi. Et bien sûr, j'ai besoin d'échanges libres et respectueux.

Tehanu
Tehanu

Messages : 184
Date d'inscription : 30/08/2017
Age : 72

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Jeu 21 Sep 2017 - 20:30

Roger that,
je n'insisterai pas Holy4
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Clara Jeu 21 Sep 2017 - 23:19

Non et tu as raison, Samuel.
Tehanu, tu es sage!
J'invite chacun à lire la charte du forum:

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t72-profession-de-foi#596

Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Mais si on n'est pas d'accord avec la charte, on s'abstient de tout prosélytisme. Notre forum est interdénominationnel et c'est la seule façon de vivre ensemble en paix!

_________________
La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  psaume23.1 Jeu 21 Sep 2017 - 23:28

Clara a écrit:Non et tu as raison, Samuel.
Tehanu, tu es sage!
J'invite chacun à lire la charte du forum:

https://pecheursdhommes.forumactif.org/t72-profession-de-foi#596

Chacun est libre de croire ce qu'il veut. Mais si on n'est pas d'accord avec la charte, on s'abstient de tout prosélytisme. Notre forum est interdénominationnel et c'est la seule façon de vivre ensemble en paix!
J'avais pas lu mais bon, ce que j'ai enonce est bien Le point 7.. Bref j'suis pas certain du sens de ton message?
psaume23.1
psaume23.1

Messages : 1843
Date d'inscription : 20/10/2016
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Clara Jeu 21 Sep 2017 - 23:44

Oui tout à fait!
En fait mon message ne dit... que ce qu'il dit! Pas d'arrière pensée.

Il est important de lire et respecter la charte, ce que j'ai rapppele! Wink

_________________
La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  leto Dim 10 Déc 2017 - 20:31

Bonjour,

Je suis nouveau ici

je me définie comme croyant cherchant de Foi (et non pas chercheur)

Je prie tous les jours pour que L'Esprit Saint m'inonde, me remplisse et que je puisse répandre la parole de l’Évangile

je privilégie les temps d'adoration et de prière plutôt que les messes traditionnelles que je trouve trop plates et répétitives

j'ai eu , je pense , quelques moments forts ou je pense avoir été béni par le seigneur(Retraite à Tamié , Rencontre très forte avec une jeune Trisomique à L'Arche ,...) mais je désespère d'avoir un Foi solide et constante

Je n'attends pas de réponse précise mais juste votre opinion

leto

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  leto Dim 10 Déc 2017 - 23:04

Je lis la bible tous les jours

J’ecoutes même un podcast 15 min de la Bible dans ma voiture

Mais j’ai l’impression que je n’arrives pas à suffisamment lâcher prise pour laisser entrer Dieu et l’Esprit Saint en moi

Peut être n’en suis Je juste pas digne ??

Je suis un peu découragé même si j’essa de penser et de prier Dieu à la moindre occasion durant la journée

leto

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  jpeg Dim 10 Déc 2017 - 23:14

leto a écrit:Je lis la bible tous les jours

J’ecoutes même un podcast 15 min de la Bible dans ma voiture

Mais j’ai l’impression que je n’arrives pas à suffisamment lâcher prise pour laisser entrer Dieu et l’Esprit Saint en moi

Peut être n’en suis Je juste pas digne ??

Je suis un peu découragé même si j’essa de penser et de prier Dieu à la moindre occasion durant la journée

J'ai connu ça pendant un an  et un jour j'ai eu la révélation de mon salut, que Dieu t'aide à connaître cette révélation

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  leto Dim 10 Déc 2017 - 23:53

C’est ce que j’espère mais dans mon cas , cela plus de 5 ans que je cherche et que j’attends

leto

Messages : 19
Date d'inscription : 13/03/2016

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  gerardh Lun 11 Déc 2017 - 7:05

_______

Bonjour leto,

Pour répondre à ta question, voila déjà deux définitions de base :

FOI (pistis ; le verbe croire, en grec, provient de la même racine)
Hébreux 11:1 définit la foi comme l’assurance [ou fondement] des choses qu’on espère, et la conviction [ou preuve, motif de conviction] de celles qu’on ne voit pas. La foi se fonde sur ce qu’on entend, et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17). Dans la Parole, la foi n’est pas une simple opinion ou croyance, mais une ferme conviction qui s’appuie sur Dieu, sur Jésus-Christ, sur des choses invisibles et spirituelles. Il a été dit de la foi qu’il n’y a aucune vertu en elle, mais qu’elle établit un lien entre l’âme et le Dieu infini. La foi est présentée sous divers aspects :
1. le moyen grâce auquel on acquiert le salut (Romains 10:17 ; Éphésiens 2:Cool ;
2. l’énergie intérieure du croyant nourri par la Parole de Dieu et dirigé par l’Esprit Saint (1 Timothée 4:12) ;
3. l’ensemble des vérités chrétiennes et des bénédictions divines reçues par la foi (Éphésiens 4:5 ; 1 Timothée 4:6 ; Jude 3 ; 2 Pierre 1:1) ;
4. un don particulier utile à l’Assemblée (1 Corinthiens 12:9).
[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]
 
FOI
Confiance, crédit, fidélité, assurance ; indispensable au salut : Hébreux 11:6.
 
·       Connaissance du Dieu révélé (Romains 10:17).
·       Confiance en Sa Parole (Éphésiens 1:13).
·       Espérance dans les promesses de Dieu (Romains 4:19-21).
·       Motif qui pousse le croyant à agir (Hébreux 11).
·       Ensemble des vérités chrétiennes : Exode Jude 3. La foi vient de ce qu’on entend et ce qu’on entend par la Parole de Dieu (Romains 10:17).
[Glossaire du Nouveau Testament - A.Espic]
 
Tu vois donc qu'il y a plusieurs sens du mot foi. En ce qui te concerne, il me semble que tu cherches à croire en Dieu ou plutôt à croire Dieu. Peut-être pourrais-tu relire en premier le début de Jean 14 ainsi que Jean 3, 16.


______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La foi : qu'est-ce que c'est - Page 4 Empty Re: La foi : qu'est-ce que c'est

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum