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Message  psaume23.1 Ven 23 Fév 2018 - 12:21

Joyeuse a écrit:
psaume23.1 a écrit:Ma futur eglise est confessante (1689).

La confession de foi de 1689 régit des Églises réformées baptistes, il s'agit donc d'Églises de professants. D'ailleurs son article 26 stipule ce qui suit :

« ...Tous ceux qui, dans le monde entier, professent la foi de l'Évangile et l'obéissance à Dieu par Christ (...) sont et peuvent être appelés des saints visibles. Toutes les diverses assemblées devraient être constituées de telles personnes (...)
Les membres de ces Églises sont saints en vertu de leur vocation. Ils manifestent et démontrent de façon visible leur obéissance à cette vocation de Christ... »
Bonjour joyeuse, ils professent une confession de foi protestante historique, demandent aux ministres l'aderation et de ne pas en devier, mais ne demandent pas aux fideles cela. Ce serait confessante ne crois tu pas? Pourquoi?
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Message  Joyeuse Ven 23 Fév 2018 - 12:49

Bonjour Psaume 23:1.
Les Églises réformées baptistes ne sont pas des Églises confessantes mais des Églises de professants, car justement elles demandent à tous leurs fidèles l'adhésion à une confession très détaillée.
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Message  psaume23.1 Ven 23 Fév 2018 - 15:46

Joyeuse a écrit:Bonjour Psaume 23:1.
Les Églises réformées baptistes ne sont pas des Églises confessantes mais des Églises de professants, car justement elles demandent à tous leurs fidèles l'adhésion à une confession très détaillée.

Sur quelles bases cette affirmation?
Car de ce que j'en sait, elles demandent plutot l'adhesion a tous les ministres a la confession de foi et non les fideles. J'ai justement parle avec le pasteur Pascal Deneault de mon retour au quebec et mon intention de vouloir joindre une eglise baptiste reformee d'un de ces compagnon d'armes et je lui est demande quelques questions;

Voici une de ces reponses et je cite; Les officiers d'une Église réformée doivent adhérer entièrement à la confession de foi, cependant les membres, sans s'opposer à la confession de foi, ne sont pas tenus de souscrire à chaque article de foi. Une Église RB est d'abord une Église chrétienne et non premièrement une Église calviniste ou composée de calvinistes.
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Message  Joyeuse Ven 23 Fév 2018 - 17:01

psaume23.1 a écrit:
Joyeuse a écrit:Bonjour Psaume 23:1.
Les Églises réformées baptistes ne sont pas des Églises confessantes mais des Églises de professants, car justement elles demandent à tous leurs fidèles l'adhésion à une confession très détaillée.

Sur quelles bases cette affirmation?...

L'article de la confession de 1689 que j'ai cité plus haut, qui déclare que les assemblées locales doivent être composées de « saints ». On ne saurait être plus clair.

psaume23.1 a écrit:Les officiers d'une Église réformée doivent adhérer entièrement à la confession de foi, cependant les membres, sans s'opposer à la confession de foi, ne sont pas tenus de souscrire à chaque article de foi...

La confession de Londres, dans la traduction en français que j'ai dans mon bureau, est un livre de quatre-vingt dix pages ! La moindre des choses est de ne pas demander à tous les fidèles d'adhérer à tout dans le moindre détail et sans la moindre réserve. Dans une Église de professants on demande au catéchumène, au moment de devenir membre de l'Église, s'il adhère à l'essentiel de la confession, aux articles relatifs à la nature de Dieu, au chemin de salut, à la fiabilité de l'Écriture etc...
Dans les Églises confessantes, on demandaient aux ministres d'enseigner en public la doctrine officielle de l'Église, mais les catéchumènes devaient simplement confesser quelque chose comme « Jésus est le Seigneur » et s'engager à adopter un comportement adéquat. Ce n'est pas du tout la même chose.
L'ecclésiologie baptiste est par essence une ecclésiologie de professants.
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Message  psaume23.1 Ven 23 Fév 2018 - 20:58


Confession de londre 1689;

Les membres de ces églises sont saints en vertu de leur appel ; ils manifestent de façon visible et démontrent leur obéissance à cet appel du Christ (dans et par leur profession de foi et leur conduite)12.  Ils consentent librement à marcher ensemble, selon l’ordre de Christ, s’abandonnant au Seigneur, et l’un à l’autre, par la volonté de Dieu, en professant leur soumission aux ordonnances de l’Évangile13.
12. Rm 1.7 ; 1 Co 1.2 13. Ac 2.41-42, 5.13-14 ; 2 Co 9.13

Confession de Westminster;

Les saints sont tenus, par profession, de maintenir entre eux une sainte communauté et communion dans le culte rendu à Dieu, et d'accomplir tout autre service spirituel pouvant contribuer à l'édification mutuelle (Hé 10.24,25; Ac 2.42,46; Es 2.3; 1 Co 11.20), et à s'entraider dans les choses extérieures selon les capacités et les besoins divers de chacun. Cette communion, pour autant que Dieu en donne occasion, doit s'étendre à tous ceux qui, en tout lieu, en appellent au Nom du Seigneur Jésus (Ac 2.44,45; 1 Jn 3.17; 2 Co 8; 9; Ac11.29,30).


Confession de Londre 1689;

L’Église catholique ou universelle, que l’on peut dire invisible (en raison de l’œuvre intérieure de l’Esprit de vérité et de grâce), comprend la totalité des élus : ceux qui ont été, sont ou seront rassemblés dans l’unité, sous Christ, leur chef.  Elle est l’épouse, le corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous1.
1. Hé 12.23 ; Col 1.18 ; Ep 1.10, 22-23, 5.23, 27, 32

Tous ceux qui, dans le monde entier, professent la foi de l’Évangile et l’obéissance à Dieu par Christ qui y est conforme, qui ne détruisent pas leur propre profession par des erreurs qui en subvertissent le fondement ou par une conduite profane, sont et peuvent être dits des saints visibles2 ; les congrégations particulières sont constituées de telles personnes3.
2. 1 Co 1.2 ; Ac 11.26 3. Rm 1.7 ; Ep 1.20-22

Les églises les plus pures ici-bas sont sujettes au mélange et à l’erreur4 ; et quelques-unes ont tant dégénéré qu’elles ne sont plus des églises du Christ, mais des synagogues de Satan5.  Néanmoins, Christ a toujours eu et il aura toujours, jusqu’à la fin du monde, un royaume dans ce monde, composé de ceux qui croient en lui, et font profession de son nom6.  
4. Lire 1 Co chap 5 et Ap chap.  2 et 3 5. Ap 18.2 ; 2 Th 2.11-12  6. Mt 16.18 ; Ps 72.17, 102.29 ; Ap 12.17

Confession de Westminster;

L'Église catholique ou universelle, qui est invisible, comprend la totalité des élus: ceux qui ont été, sont et seront rassemblés dans l'unité, sous Christ, leur Chef. Elle est l'épouse, le
corps et la plénitude de celui qui remplit tout en tous (Ep 1.10,22,23; 5.23,27,32; Col 1.18).

L'Église visible, qui est elle aussi catholique ou universelle sous l'Évangile (non plus limitée à une seule nation comme auparavant sous la Loi), comprend tous ceux qui, dans le monde entier, professent la vraie religion (1 Co 1.2; 12.12,13; Ps 2.8; Ap 7.9; Rm 15.9-12), ainsi que leurs enfants (1 Co 7.14; Ac 2.39; Ez 16.20,21; Rm 11.16; Gn 3.15; 17.7); elle est le royaume du Seigneur Jésus-Christ (Mt 13.47; Es 9.7), la maison et la famille de Dieu (Ep2.19; 3.15), hors de laquelle il n'est pas de possibilité normale de salut (Ac 2.47).

Les Églises les plus pures ici-bas sont sujettes et au compromis et à l'erreur (1 Co 13.12;Ap 2; 3; Mt 13.24-30,47); et quelques-unes ont même tant dégénéré qu'elles ne sont plus des Églises du Christ mais des synagogues de Satan (Ap 18.2; Rm 11.18-22). Néanmoins, il y aura toujours sur la terre une Église pour rendre un culte à Dieu selon sa volonté (Mt 16.18;Ps 72.17; 102.28; Mt 28.19,20).


*L'ecclésiologie a certe des differences mais de facon pratique ces differences ne s'expriment qu'au niveau du Bapteme je crois....
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