FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

5 participants

Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  DanielGarneau Jeu 12 Avr 2018 - 20:53

À certains, Jésus dit : «ma parole ne pénètre pas en vous» (Jean 8.37). À d'autres, il dit plutôt: «Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples, et la vérité vous rendra libres» (Jean 8.31-32).

Mon article, Puisse l'eau de ta Parole, Seigneur, pénétrer en nous, est une prière pour que l'eau de la Parole de Dieu pénètre au plus profond de notre âme. Le Seigneur vous interpelle-t-il à travers cette prière ? De quelle manière vous parle-t-il ? Seriez-vous d'accord pour prier cette prière en même temps que vous la lisez, là tout de suite ? Qu'aimeriez-vous partager de l'effet que cette prière a sur vous ? Cette prière est-elle aussi la vôtre ?
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  tochiro Jeu 12 Avr 2018 - 21:08

La Parole est-elle de l'eau? Qu'est-ce la Parole?
tochiro
tochiro

Messages : 663
Date d'inscription : 26/08/2012
Age : 47
Localisation : Pied du Jura, Suisse

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  DanielGarneau Jeu 12 Avr 2018 - 21:30

tochiro a écrit:La Parole est-elle de l'eau? Qu'est-ce la Parole?

Bonjour Tochiro,

L'eau est une illustration utilisée dans la Bible pour parler de l'effet purificateur de la Parole de Dieu dans nos vies :

25 Maris, aimez votre femme comme Christ a aimé l'Eglise. Il s'est donné lui-même pour elle
26 afin de la conduire à la sainteté après l'avoir purifiée et lavée par l'eau de la parole,
27 pour faire paraître devant lui cette Eglise glorieuse, sans tache, ni ride, ni rien de semblable, mais sainte et irréprochable»
(Éphésiens 5.25-27, Segond 21).

La «Parole» est une manière de se référer aux textes de la Bible.

Par exemple, lorsque Jésus a répondu à Satan lors de la tentation dans le désert que l'homme ne vivrait pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu, il se référait aux textes de l'Ancien Testament, car le Nouveau Testament n'était pas encore écrit.
DanielGarneau
DanielGarneau

Messages : 194
Date d'inscription : 09/12/2014
Localisation : Québec, Canada

http://www.savoiretcroire.ca

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Jeu 25 Oct 2018 - 17:20

Voici une vidéo intéressante sur la signification de l'eau dan la Bible


Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Invité Sam 27 Oct 2018 - 18:39

La parole de Dieu n'est pas simplement la Bible, mais la parole spirituelle de Dieu. Quand donc, Dieu te parle à toi, à moi.

N'avez-vous donc pas cette relation avec Dieu pour penser qu'il peut vous parler directement par son Esprit au point de cantonner exclusivement la notion de parole de Dieu à la Bible, comme vous semblez le faire ?

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Sam 27 Oct 2018 - 20:21

Oh un petit jugement ici. Dieu se voit aussi dans sa création, pas seulement dans la Bible.
Je le glorifie souvent quand je la contemple.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  AlainM Sam 27 Oct 2018 - 21:16

Ed Tem a écrit:La parole de Dieu n'est pas simplement la Bible, mais la parole spirituelle de Dieu. Quand donc, Dieu te parle à toi, à moi.

N'avez-vous donc pas cette relation avec Dieu pour penser qu'il peut vous parler directement par son Esprit au point de cantonner exclusivement la notion de parole de Dieu à la Bible, comme vous semblez le faire ?

Là je crois que tu te trompe , La Parole de Dieu c'est Jésus, mais Dieu nous a donné la Bible comme livre de référence , sur lequel nous pouvons nous appuyer pour savoir si une parole vient de Dieu ou pas .

En passant j'ai remarqué que tu ne t'étais pas encore présenté dans le forum adéquat https://pecheursdhommes.forumactif.org/f7-se-presenter-pour-mieux-se-connaitre

ce serait sympa de la faire , merci
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Invité Sam 27 Oct 2018 - 21:36

Chacun sa conception de la "Parole" en effet, mais je trouve déplorable que l'on considère un livre comme digne de foi alors que selon moi seul Dieu l'est.

Ainsi, pour ma part, ce que j'appelle "parole de Dieu" n'est pas autre chose que la parole même de Dieu. Une parole, c'est une parole, donc a priori c'est quand quelqu'un parle qu'on peut dire qu'il s'agit de sa parole. Dire en effet que la Bible est la parole de Dieu, – bien que je comprend que les chrétiens en général disent cela pour dire qu'elle est d'après eux inspiré de Dieu, – c'est faire de la parole de Dieu quelque chose de scripturaire, alors que Dieu est Esprit, n'est-ce pas ?

Aussi, si "Dieu est Esprit", alors je pense que sa Parole aussi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Clara Sam 27 Oct 2018 - 21:48

Bonsoir, Ed Tem,
Considères-tu que la bible est un livre comme les autres?

_________________
L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Invité Sam 27 Oct 2018 - 21:58

Je ne considère pas que la Bible soit un livre comme les autres, il comporte d'après moi une puissante inspiration. Quoi que, je ne mette pas à part égale chaque livre qui l'a compose. Certains, en effet, me paraissent plus inspirés que d'autres.

La Bible est un ensemble de livres tout à fait unique, et ce n'est pas pour rien qu'elle a aujourd'hui cette place dans les sociétés.

Mais je n'en fais pas un livre sacré comme si ma foi en dépendait, car je considère que ma foi ne dépend que de Dieu, qui par sa "Parole" (spirituelle, donc) peut s'adresser à moi. Et il le peut de toute sorte de manière.

La Bible se présente à moi malheureusement, selon ce que j'en vois faire ordinairement par les chrétiens, comme une parole sacrée, et tellement sacrée que je m'aperçois que certains chrétiens parfois lui vouent comme une certaine vénération. Pour moi, une telle attitude revient à faire d'elle comme une idole, – ne représente t-elle pas pour le chrétien la volonté de Dieu ?

Mais tout ceci n'est pas bien grave. Cependant une petite histoire sur la façon dont la Bible est ce qu'elle est aujourd'hui nous montrerait pourquoi l'on a décidé des livres qui la composent, et cela pourrait être pourquoi pas instructif.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Sam 27 Oct 2018 - 23:38

Salutation Ed Tem

Je comprend ton point de vue et assez en accord avec toi, il ne faut pas faire de la Bible une idole. Pour moi la Bible est un livre inspiré de Dieu. Elle est un phare qui me guide, comme en Psaumes chapitre 1.
Il n'est jamais bon de tomber dans les excès, mais pour moi la Bible est la seule référence pour ma vie.

Je suis curieux, quel est ton cheminement. Est-tu chrétien? Fréquenté-tu une assemblée? Cela m'en diras plus sur toi. En passant, soit le bienvenue.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Dim 28 Oct 2018 - 2:22

J'ajouterai qu'il ne faut pas non plus tomber dans le piège des charismatiques qui croient que leurs "dons" suplente la Bible. Elle demeure notre seul référence.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Invité Dim 28 Oct 2018 - 12:16

J'ai fréquenté une assemblée chrétienne pendant plusieurs années, oui en effet, mais je m'en suis écarté à cause de l'aspect "religieux" de celle-ci.

Je ne fais pas un combat contre la Bible, à savoir s'il faudrait la lire ou pas, ou s'il faut la considérer comme la parole de Dieu, ou non. Chacun la considère comme il le veut en effet.

Quant à mon cheminement, difficile à décrire tant je vous ne connais pas forcément trop non plus. Je vis ma foi avec Dieu, et peut-être pourrions-nous échanger sur nos visions des choses en partageant nos points de vies sur divers sujets.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  AlainM Dim 28 Oct 2018 - 12:44

Daniel_Qc a écrit:J'ajouterai qu'il ne faut pas non plus tomber dans le piège des charismatiques qui croient que leurs "dons" suplente la Bible. Elle demeure notre seul référence.

merci de ne pas mettre tous les charismatique dans le même panier Wink Autrement d'accord avec toi,c'est notre seule référence .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Dim 28 Oct 2018 - 16:19

Salutation Alain.

Je ne dis pas que vous passez vos révélations avant ce que la Parole de Dieu déclare mais qu'il voit faut être vigilant et vous assurer que tout soit en accord avec la Parole d Dieu.

Le dons de prophétie par exemple existe et aussi prédit pour les chrétiens du temps de la fin.

Nous avons déjà eu cette discussion concernant les dons de l'Esprit et ils sont valide jusqu'à ce que le Pafait revienne.

La Bible doit en tout temps en en toutes choses être la reférence et l'autorité suprême.

Vola ma position.

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 12:56

Ed Tem a écrit:

Mais je n'en fais pas un livre sacré comme si ma foi en dépendait, car je considère que ma foi ne dépend que de Dieu, qui par sa "Parole" (spirituelle, donc) peut s'adresser à moi. Et il le peut de toute sorte de manière.

La Bible se présente à moi malheureusement, selon ce que j'en vois faire ordinairement par les chrétiens, comme une parole sacrée


Quand les propose de Jésus y sont rapporter, oui, ce sont des Paroles sacrée.
Quand Dieu parle à travers ses prophètes dans l'ancien testament, elles le sont aussi.
Quand Dieu parle à travers ses apôtres dans le nouveau testament, idem.
Tout le nouveau testament est un livre sacrés.

La foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ... Romain 10:17
Et ou trouve-t-on Sa Parole sinon dans la Bible?

Donc, Dieu te parle directement? Audiblement?


Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Invité Lun 29 Oct 2018 - 14:58

Oui, Dieu peut te "parler", non pas audiblement cependant, bien qu'il puisse le faire.

Comment crois-tu que Dieu s'adressait aux prophètes de l’Ancien Testament ? Est-ce par les Écritures, ou en leur adressant directement une parole par son Esprit ? C'est le deuxième solution qui est la vraie.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 16:01

D'accord avec toi pour les prophètes.

Il est vrai que le dons de prophétie existe mais ce n'est pas donner à tous.

En ce qui me concerne si quelqu'un viens me dire que Dieu lui a parler ou qu'il a eu un songe ou autre, je suis extrêmement prudent.

Il est de mon devoir, à l'exemple des gens de Bérée d'examiner les Écritures, pour voir si ce qu'on me dit est exact (Actes 17:11).

Actes 2:
16 Mais c'est ici ce qui a été dit par le prophète Joël :
17 Dans les derniers jours, dit Dieu, je répandrai de mon Esprit sur toute chair; Vos fils et vos filles prophétiseront, Vos jeunes gens auront des visions, Et vos vieillards auront des songes.
18 Oui, sur mes serviteurs et sur mes servantes, Dans ces jours-là, je répandrai de mon Esprit; et ils prophétiseront.
19 Je ferai paraître des prodiges en haut dans le ciel et des miracles en bas sur la terre, Du sang, du feu, et une vapeur de fumée;
20 Le soleil se changera en ténèbres, Et la lune en sang, Avant l'arrivée du jour du Seigneur, De ce jour grand et glorieux.
21 Alors quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

Sommes-nous dans les derniers jours?

As-tu le dons de prophétie?


Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Invité Lun 29 Oct 2018 - 17:18

Imagine que Dieu te parle, quelle crédit accorderais-tu à cette parole ? Imagine encore que cette parole contredit la Bible, laquelle prendrais-tu alors pour véritable ?

A savoir si nous sommes dans les derniers jours si je m'en moque un peu, c'est qui m’importe d'avantage est l’œuvre que Dieu fait dans un cœur.

Pour ce qui est du don de prophéties, il n'y a pas de quoi s'en vanter, Dieu peut se servir de qui il veut quand il veut.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 18:07

[quote="Ed Tem"]Imagine que Dieu te parle, quelle crédit accorderais-tu à cette parole ?
Imagine encore que cette parole contredit la Bible, laquelle prendrais-tu alors pour véritable ?

Si ton illumination contredit la Bible c'est que ce n'est pas de Dieu.

Jésus-Christ est le même hier, aujourd'hui, et éternellement, il ne change pas.
Hébreux 13:8

Dieu ne change pas.
Malachie 3:6 6 Car je suis l'Eternel, je ne change pas

Dieu n'est pas un Dieu de désordre.
1 Corinthiens 14:33



Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Invité Lun 29 Oct 2018 - 18:16

Si tu pars du postulat que la Bible est inspirée de Dieu, alors évidement que pour toi Dieu ne peux pas la contredire, et je le respecte.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Daniel_Qc Lun 29 Oct 2018 - 18:23

Ed Tem a écrit:Si tu pars du postulat que la Bible est inspirée de Dieu, alors évidement que pour toi Dieu ne peux pas la contredire, et je le respecte.

Merci Ed Tem d'avoir répondus franchement à mes questionnements, ça m'a permis d'en savoir un peu plus sur qui tu est et ce en quoi tu crois.

Je constate que tu as Jésus en priorité et ce n'est pas différent de moi.

Bonne route avec nous Wink

Daniel_Qc

Messages : 559
Date d'inscription : 24/09/2017
Age : 64
Localisation : Québec, Rive Sud de Montréal

Revenir en haut Aller en bas

L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ? Empty Re: L'eau de la Parole pénètre-t-elle en nous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum