une invitation à l'aïd el kébir
+7
psaume23.1
jpeg
Esther
AlainM
T. R.
Iron_Coffin
Le sanglier des Ardennes
11 participants
Page 2 sur 4
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: une invitation à l'aïd el kébir
Yoda a écrit:J'hallucine aussi. Si Jésus avait refusé de se souiller avec des personnes impures, où serions-nous ?
Parce que Jésus est allé participer, de près ou de loin, à des fêtes païennes?
Et où cela est-il écrit?
T. R. a écrit:bungo a écrit:
Parce que tout ce que vous voulez que les hommes fasse pour vous faites le d'abord pour eux.
Si cet homme a mis un mouchoir sur ses croyances pour partager un repas avec ses beaux-parents il me semble juste que ses beaux parents mettent un mouchoir sur leur croyance pour partager un repas avec lui.
Tout comme il aurai été juste de refuser l'invitation si leur gendre avait refusé de partager le repas de Pâques avec eux.
J'hallucine. Mettre Christ dans un mouchoir si un idolâtre ne voit pas de mal au syncrétisme.
Qui parle de syncrétisme ou d'idolâtre ? Il s'agit ici de passer du temps en famille en partageant un repas, pas de faire des signes de croix en direction de la Mecque.
Droopy, je comprend que vous soyez mal à l'aise de *participer* à un repas en rapport avec l'Aïd, mais je suppose que votre gendre, en temps que musulman, a dût aussi être mal à l'aise de participer au culte de Pâques.
S'il a fait l'effort (et qu'importe ses raisons, il l'a fait) d'être présent auprès de votre famille lors d'un événement qui est important pour vous, je vois mal comment justifier un refus d'être présent auprès de sa famille lors d'un événement qui est important pour lui.
Invité- Invité
bungo a écrit:
Qui parle de syncrétisme ou d'idolâtre ?
Tu as fait pire, tu as dit que si l'idolâtre consentait à mettre ses croyances dans un mouchoir pour faire plaisir à ses beaux-parents, alors il fallait pareillement mettre le Christ (puisqu'il est l'objet de nos croyances, ou plutôt de notre foi) dans un mouchoir, rien moins que pour ne pas froisser les hommes.
A quoi j'ai répondu (et je réponds encore) que ce n'est pas parce qu'un idolâtre consent à édulcorer ou éclipser ses croyances que le chrétien doit faire la même chose.
Il s'agit ici de passer du temps en famille en partageant un repas, pas de faire des signes de croix en direction de la Mecque.
Un repas de l'Aïd, puisque, si je me souviens bien, c'est de cela dont il est question dans cette discussion.
Droopy, je comprend que vous soyez mal à l'aise de *participer* à un repas en rapport avec l'Aïd, mais je suppose que votre gendre, en temps que musulman, a dût aussi être mal à l'aise de participer au culte de Pâques.
S'il a fait l'effort (et qu'importe ses raisons, il l'a fait) d'être présent auprès de votre famille lors d'un événement qui est important pour vous, je vois mal comment justifier un refus d'être présent auprès de sa famille lors d'un événement qui est important pour lui.
Il a peut-être pensé qu'il valait mieux complaire aux hommes qu'à Dieu. Est-ce qu'il faudrait vraiment l'imiter dans ce cas?
Bonjour.
(1) Tout d'abord j'ai parlé de mettre un mouchoir sur les croyances pas de les mettre dans un mouchoir, la nuance me semble importante.
Et tu fait bien de relever que j'ai employé (à dessein) le mot croyance et non pas foi, là encore j'ai choisi ce mot avec soin pour les nuances qu'il implique.
(2) Oui, il est question de répondre à l'invitation de sa fille et de son gendre à partager le repas de l'Aïd, après que la fille et le gendre ai passé la Pâques avec eux. Cette précision change beaucoup la donne.
(3) Je sais que, d'un point de vue scripturaire, ce n'est pas un péché de voir le mal partout chez l'autre mais bon... la porte est déjà suffisamment étroite, pas besoin que tu la rétrécisses davantage en cultivant des raisons de se défier de ton prochain.
T. R. a écrit:bungo a écrit:
Qui parle de syncrétisme ou d'idolâtre ?
Tu as fait pire, tu as dit que si l'idolâtre consentait à mettre ses croyances dans un mouchoir pour faire plaisir à ses beaux-parents, alors il fallait pareillement mettre le Christ (puisqu'il est l'objet de nos croyances, ou plutôt de notre foi) dans un mouchoir, rien moins que pour ne pas froisser les hommes.
A quoi j'ai répondu (et je réponds encore) que ce n'est pas parce qu'un idolâtre consent à édulcorer ou éclipser ses croyances que le chrétien doit faire la même chose. (1)
Il s'agit ici de passer du temps en famille en partageant un repas, pas de faire des signes de croix en direction de la Mecque.
Un repas de l'Aïd, puisque, si je me souviens bien, c'est de cela dont il est question dans cette discussion. (2)
Il a peut-être pensé qu'il valait mieux complaire aux hommes qu'à Dieu. Est-ce qu'il faudrait vraiment l'imiter dans ce cas? (3)
(1) Tout d'abord j'ai parlé de mettre un mouchoir sur les croyances pas de les mettre dans un mouchoir, la nuance me semble importante.
Et tu fait bien de relever que j'ai employé (à dessein) le mot croyance et non pas foi, là encore j'ai choisi ce mot avec soin pour les nuances qu'il implique.
(2) Oui, il est question de répondre à l'invitation de sa fille et de son gendre à partager le repas de l'Aïd, après que la fille et le gendre ai passé la Pâques avec eux. Cette précision change beaucoup la donne.
(3) Je sais que, d'un point de vue scripturaire, ce n'est pas un péché de voir le mal partout chez l'autre mais bon... la porte est déjà suffisamment étroite, pas besoin que tu la rétrécisses davantage en cultivant des raisons de se défier de ton prochain.
Invité- Invité
T. R. a écrit:, si on nous le précise et annonce (viens manger le mouton spécialement sacrifié en l'honneur de notre idole), là je ne vois pas comment je pourrais aller manger ça sans être en scandale.
Je ne sais pas si le mouton est sacrifié en l'honneur d'Allah, la seule chose dont je suis certain c'est que c'est une commémoration du sacrifice d'Abraham, qui est le père de tous les monothéistes .
Ensuite peut-on dire, d'après la définition biblique de ce qu'est l'idolâtrie que les musulmans sont des idolâtres ?
Adorent-ils plusieurs divinités ? la réponse est non .
Adorent-ils des images ou des statues ? la réponse est non .
Adorent-ils la nature ou des objets ? la réponse est non .
Adorent-ils des saints ou bien encore leur prophète ? la réponse est encore non .
Au contraire, même s'ils ont une image faussée de Dieu, malheureusement basée sur les écrits de leur prophète, ils sont résolument monothéistes comme le sont les juifs, et le principal reproche qu'ils font aux chrétiens c'est d'être justement des idolâtres à cause des catholiques qui adorent la vierge et les saints … et aussi à cause de la doctrine de la trinité, car ils accusent les chrétiens d'adorer trois Dieu, et non le Dieu unique ...
Par ailleurs, contrairement aux juifs, ils croient en Jésus, mais ne le reconnaissent pas comme le Sauveur et le Fils de Dieu, mais ils ne voient en Lui qu'un grand prophète.
Le sanglier des Ardennes- Messages : 1207
Juste pour etre clair je crois que l'Islam est le pire cancer au monde mais c'est un autre sujet.., la question ici est simplement d'etre une pierre d'achoppement pour les autres..
Et donc j'aimerais que l'on m'explique en quoi aller a cette fete pourrait nuire a la conscience de votre gendre??
Et donc j'aimerais que l'on m'explique en quoi aller a cette fete pourrait nuire a la conscience de votre gendre??
psaume23.1- Messages : 1843
Droopy a écrit:
Je ne sais pas si le mouton est sacrifié en l'honneur d'Allah, la seule chose dont je suis certain c'est que c'est une commémoration du sacrifice d'Abraham, qui est le père de tous les monothéistes .
Ensuite peut-on dire, d'après la définition biblique de ce qu'est l'idolâtrie que les musulmans sont des idolâtres ?
Adorent-ils plusieurs divinités ? la réponse est non .
Adorent-ils des images ou des statues ? la réponse est non .
Adorent-ils la nature ou des objets ? la réponse est non .
Adorent-ils des saints ou bien encore leur prophète ? la réponse est encore non .
C'est bien ce genre de glissement que je crains de voir cautionné, même implicitement, par la participation à ce repas.
Car non, contrairement à ce que soutient la rhétorique islamique, Abraham n'est pas le père des monothéismes, ou des religions du livre, ou de je ne sais quoi de tel. Spirituellement, Abraham est le père de ceux qui croient en Jésus-Christ et de personne d'autre.
Ensuite aussi, le critère qui distingue l'idolâtrie de la vraie religion, ce n'est pas le monothéisme et l'absence d'iconographie, mais Jésus-Christ: est idolâtre quiconque n'adore pas Dieu vivant, qui nous montre son visage en Christ, et qui est Trinité. Car en dehors de la Trinité bénie, il n'y a rien ni personne qui soit ou mérite d'être appelé "Dieu" - et tout ce qu'on adore à part lui n'est qu'idole, fumée et mensonge.
(De plus, 5x par jour en priant, les musulmans se prosternent en direction de la pierre noire et ils disent: "que la paix soit sur toi, ô prophète", de sorte qu'ils s'adressent à Mahomet et plient le genoux vers un caillou, mais passons).
Au contraire, même s'ils ont une image faussée de Dieu, malheureusement basée sur les écrits de leur prophète, ils sont résolument monothéistes comme le sont les juifs, et le principal reproche qu'ils font aux chrétiens c'est d'être justement des idolâtres à cause des catholiques qui adorent la vierge et les saints … et aussi à cause de la doctrine de la trinité, car ils accusent les chrétiens d'adorer trois Dieu, et non le Dieu unique ...
Le risque, c'est de les conforter dans l'idée suivante: "nous avons essentiellement la même religion (le dieu unique) quoique les chrétiens comprennent mal, exagèrent et surélèvent d'autres figures que Dieu; nous les tolérons comme "gens du livre" et après tout, ils voient les choses comme nous, puisqu'ils viennent à nos fêtes".
Peut-être que je me trompe, mais vu l'ambiance générale et les dialogues interreligieux qui sont complètement dominés/faussés par ce paradigme islamique, je pense que mes mises en garde ne sont pas si délirantes que ça...
Par ailleurs, contrairement aux juifs, ils croient en Jésus, mais ne le reconnaissent pas comme le Sauveur et le Fils de Dieu, mais ils ne voient en Lui qu'un grand prophète.
Quiconque nie le Fils n'a pas non plus le Père; quiconque confesse le Fils a aussi le Père.
1 Jean 2: 23.
psaume23.1 a écrit:
Voici un extrait de l'homélie 25 de Jean Chrysostome sur la première aux corinthiens (le passage que j'ai mentionné). Je sais bien qu'aucun docteur de l'Eglise, aussi illustre soit-il, n'est infaillible; mais je pense que l'explication donnée ici mérite d'être prise en considération:
Jean Chrysostome a écrit:
Aussi l'apôtre ne s'est pas borné à la permission qu'il leur donne, mais il ajoute : « Si un infidèle vous prie à manger chez lui, et que vous vouliez y aller, mangez de tout ce qu'on vous servira, sans vous enquérir d'où cela vient, par un scrupule de conscience ». Voyez, encore ici, sa modération : il ne commande pas, il n'ordonne pas, il ne défend pas non plus de se rendre à l'invitation. Quant à ceux qui s'y rendent, il les affranchit de tout scrupule. Pourquoi ? C'est pour prévenir l'excès d'inquiétude où la crainte jetterait les fidèles. Car cette recherche inquiète est une faiblesse et un effet de la crainte : celui qui s'abstient, après qu'on l'a averti, montre suffisamment son mépris, sa haine, son aversion, en s'abstenant. Ainsi Paul remédie à tout ; il dit : « Mangez de tout ce qu'on vous servira. Si quelqu'un vous dit : Ceci a été immolé aux idoles, n'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis ». Ce n'est pas parce que les idoles auraient une puissance quelconque, mais parce qu'il les faut détester. Donc, ne fuyez pas, comme si les idoles pouvaient vous nuire, car elles n'ont aucun pouvoir; et d'un autre côté, par cette considération qu'elles n'ont aucun pouvoir, ne participez pas étourdiment au festin, car ce sont des tables d'ennemis, des tables déshonorées. Voilà pourquoi l'apôtre disait : « N'en mangez pas à cause de celui qui vous a donné cet avis, et aussi de peur de blesser la conscience. Car la terre est au Seigneur, avec tout ce qu'elle contient ». Voyez-vous de quelle manière, soit qu'il conseille de manger, soit qu'il conseille de s'abstenir, il apporte le même témoignage. Si je vous fais la défense, dit-il, ce n'est pas que ces mets proviennent d'une cause étrangère, car la terre est au Seigneur; mais c'est pour le motif que je vous disais, pour la conscience, c'est-à-dire, pour éviter le scandale; mais alors il faut donc s'enquérir avec inquiétude ? Nullement, dit-il, car je ne dis pas : « Votre conscience », mais « sa conscience » ; en effet, j'ai commencé par vous dire : « A cause de celui qui vous a donné cet avis » , et encore : « Et aussi de peur de blesser, je ne dis pas votre conscience, mais celle d'un autre ».
Mais peut-être, dira-t-on, vous avez raison de vous occuper de nos frères, de ne, pas nous permettre de goûter de ces mets à cause de nos frères; il ne faut pas que leur conscience peu affermie soit portée à manger une viande offerte aux idoles ; mais, s'il s'agit d'un gentil, d'un païen, quel souci en prenez-vous? N'est-ce pas vous qui, disiez : « Car pourquoi entreprendrai-je de juger ceux qui sont hors de l'Eglise ? » (I Cor. V, 12.) Donc pourquoi vous occupez-vous encore des païens? Je ne m'occupe pas des païens, dit l'apôtre, mais, dans cette circonstance, c'est de vous que je m'inquiète; voilà pourquoi il ajoute : « Car pourquoi m'exposerai-je à faire condamner, par la conscience d'un autre, cette liberté que j'ai de manger de tout? » Ce qu'il faut entendre par liberté, ici, c'est l'absence de prescriptions et de défenses : c'est en cela, en effet, que consiste la liberté, affranchie de la servitude des Juifs. Or, voici ce qu'il veut dire : Dieu m'a fait libre et supérieur à toutes souillures de ce genre. Mais les païens ne savent ni discerner la sagesse qui me guide, ni reconnaître la libéralité de mon Dieu. Un païen me condamnera, et dira en lui-même : la religion des chrétiens n'est qu'une fable ; ils s'éloignent des idoles; ils fuient les démons, et ils s'attachent aux offrandes consacrées aux démons. La gourmandise les domine. — Et encore, dira quelqu'un, que nous fait ce jugement? Quel mal nous en revient-il? — Combien il vaudrait mieux ne pas fournir l'occasion d'un pareil jugement ! Si vous vous abstenez, il n'aura rien à dire. Comment, me répondrez-vous, n'aura-t-il rien à dire? Comment ! Il me verra n'examinant rien, ni à la boucherie, ni dans un festin, recevoir tout indifféremment, et il ne trouvera rien à redire ? et il ne me condamnera pas pour prendre ainsi ma part indifféremment à tous les mets ? Nullement. Et en effet, vous ne mangez pas ces viandes parce qu'elles sont offertes aux idoles, mais parce que vous les croyez pures. Et maintenant, ce que vous gagnez à ne pas vous enquérir curieusement d'où cela vient, c'est de montrer que vous n'avez pas peur de ce que l'on vous sert. Voilà pourquoi, soit que vous entriez chez un païen, soit que vous vous rendiez au marché, je ne vous permets pas d'aller aux renseignements, de redouter les on dit, de vous embarrasser, de vous tourmenter, de vous créer des affaires superflues. « Si je prends avec actions de grâces ce que je mange, pourquoi parle-t-on mal de moi, pour une chose dont je rends grâces à Dieu ? » Que prenez-vous avec actions de grâces? votre part des présents de Dieu; sa grâce est si puissante qu'il garde mon âme sans souillure, exempte de toute espèce de tache. De même que le soleil, dardant ses rayons sur mille objets souillés, les retire aussi purs qu'auparavant, de même nous, à bien plus forte raison, demeurons-nous purs au milieu du monde, si telle est notre volonté, et, par là même, nous augmentons notre force.
T. R. a écrit:le critère qui distingue l'idolâtrie de la vraie religion, ce n'est pas le monothéisme et l'absence d'iconographie, mais Jésus-Christ: est idolâtre quiconque n'adore pas Dieu vivant, qui nous montre son visage en Christ, et qui est Trinité. Car en dehors de la Trinité bénie, il n'y a rien ni personne qui soit ou mérite d'être appelé "Dieu" - et tout ce qu'on adore à part lui n'est qu'idole, fumée et mensonge.
Donc, pour toi les juifs sont donc aussi des idolâtres !
Lorsque Dieu s'est révélé à Moïse, Il s'est révélé comme étant le Dieu unique , " Je Suis celui qui suis", et le Shéma -Israël rappelle cette unicité de Dieu par ces paroles "Ecoute Israël, l'Eternel notre Dieu, l'Eternel est Un !"
Ensuite, Jésus Christ est venu aux temps marqué afin de révéler aux hommes que le Dieu unique se manifestait dans la pluralité du Père, du Fils, et du Saint Esprit, cela, c'est la révélation qui a été faite aux chrétiens exclusivement, mais que les juifs ont refusée, car ils ne l'ont pas comprise !
Cela fait-il d'eux des idolâtres?... Perso je ne le pense pas!
Quand aux musulmans qui sont venus bien plus tard, ils ont repris plus ou moins la notion qui était celle du judaïsme en ce qui concerne la divinité, le Dieu un … alors bien sur idolâtres eux aussi …
Ensuite, sans vouloir entamer une polémique sur le sujet, le terme "trinité" ne figure nulle part dans la Bible, même si c'est une doctrine reconnue par la majorité des églises chrétiennes ...
T. R. a écrit:
(De plus, 5x par jour en priant, les musulmans se prosternent en direction de la pierre noire et ils disent: "que la paix soit sur toi, ô prophète", de sorte qu'ils s'adressent à Mahomet et plient le genoux vers un caillou, mais passons).
.
C'est vrai, et pendant ce temps là , de leur côté tous les juifs du monde font 3 prières par jour en direction de Jérusalem et du mur des lamentations …
Et en ce qui concerne les églises catholiques, la majorité d'entre elles ont ce qu'on appelle "le cœur", là où est le "maitre autel", tourné en direction de Jérusalem ou même parfois de Rome …
Comme quoi les religions ont hélas toutes les mêmes travers, et cela démontre s'il en était besoin, que la vrai foi n'a rien à voir avec les religions des hommes .
Ce n'est pas le lieu de parler de la synagogue de Satan, du fait que ses disciples mettent leur confiance dans la chair pour s'en glorifier, qu'ils adorent un mur ou qu'ils traitent le vrai Dieu de fils de ...
Le mieux est donc de rester dans le sujet: l'aïd.
Le mieux est donc de rester dans le sujet: l'aïd.
T. R. a écrit:Le mieux est donc de rester dans le sujet: l'aïd.
Mais ce n'est pas moi qui m'en éloigne ….
En ce qui concerne le sujet, je rappelle que ce n'est pas "la fête de l'aïd", ni les "viandes sacrifiées aux idoles", ni encore de déterminer si les musulmans sont idolâtres parce qu'ils prient en direction de la Mecque et de la kaaba .
La question que j'avais posée, concernait uniquement la possibilité ou non pour des chrétiens de partager un repas en rapport avec la fête de l'aïd el kébir à la table d'un musulman.
Je stipulais que j'avais déjà plusieurs avis, dont celui de mon pasteur, qui ne voyait aucun inconvénient majeur pour un chrétien à participer à ce repos.
Je demandais donc des avis aux frères et sœurs du forum, en précisant toutefois que pour que ceux-ci soient susceptibles de m'aider à me forger une conviction, ils devraient être accompagnés de références bibliques claires, et non des positions doctrinales ou du ressenti personnel des uns ou et des autres.
Un frère que je remercie encore une fois m'a cité un texte, celui de l'épitre aux corinthiens auquel j'avais moi même pensé, et j'ai donc eu la réponse biblique que j'attendais.
Je pense donc que le débat est clos.
Très bien, alors tu as 1Corinthiens 10 pour t'aider, et notamment ces versets:
10:25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
10:26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
10:27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
10:28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Amen.
10:25 Mangez de tout ce qui se vend au marché, sans vous enquérir de rien par motif de conscience;
10:26 car la terre est au Seigneur, et tout ce qu'elle renferme.
10:27 Si un non-croyant vous invite et que vous vouliez aller, mangez de tout ce qu'on vous présentera, sans vous enquérir de rien par motif de conscience.
10:28 Mais si quelqu'un vous dit: Ceci a été offert en sacrifice! n'en mangez pas, à cause de celui qui a donné l'avertissement, et à cause de la conscience.
Amen.
Iron_Coffin a écrit:Ap 2:14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.
Ac 15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles...
Ac 21:25 A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles...
Mais depuis quand le Dieu auquel Abraham prévoyait de sacrifier son fils est une idole ?
Surtout qu'avec un tel parti pris dans l'interprétation des textes, il devient impossible pour nous de manger quoi que ce soit puisque le repas de Noël devient une offrande à Saint Nicolas, le repas de Pâques devient une offrande aux cloches et au lapin de Pâques, et même aller au Mac do devient une offrande à Ronald Mac Donald.
Je ne comprend pas pourquoi calomnier ainsi les musulmans en les accusant d’idolâtrie, ils se punissent déjà suffisamment tout seul en refusant de reconnaître la messianité du Christ inutile de les accuser de crimes qu'ils ne commettent pas. Ça nous rapporte quoi de les salir, est ce que Jésus est plus glorifié si les musulmans sont des idolâtres ? Non, tout ce que ça fait c'est les présenter au monde avec un visage plus moche que le notre et nuire à notre âme.
Invité- Invité
bungo a écrit:
Mais depuis quand le Dieu auquel Abraham prévoyait de sacrifier son fils est une idole ?
L'esprit de crapaud hideux qui a beuglé qu'Abraham avait manqué de sacrifier Ismaël, n'est pas la Sainte Trinité, seul vrai Dieu, mais l'idole d'1 milliard d'esprits captifs des ténèbres les plus opaques.
Aller à leur table leur laisser entendre que nous avons tous le même Dieu n'est sans doute pas le service le plus charitable qu'on puisse leur rendre.
Je trouve que la conversation devient hors sujet mais il faut bien specifier que le Jesus, l'Abraham (etc) de l'Islam n'est pas en réalité l'Abraham ou le Jesus (etc) de la Bible mais des musulmans..
Dernière édition par psaume23.1 le Sam 18 Aoû 2018 - 12:06, édité 1 fois
psaume23.1- Messages : 1843
Sinon tu essaies d'exposer ton point de vue gentiment "Je ne me sens pas à l'aise avec cette fête car je suis chrétien. De la même façon, si je faisais des cotes de porc, je comprendrais tout à fait que tu ne viennes pas y goûter. J'espère que tu comprends nos raisons mais je peux tout à fait venir manger chez vous à un autre moment".
bungo a écrit:Iron_Coffin a écrit:Ap 2:14 Mais j’ai quelque chose contre toi, c’est que tu as là des gens attachés à la doctrine de Balaam, qui enseignait à Balak à mettre une pierre d’achoppement devant les fils d’Israël, pour qu’ils mangeassent des viandes sacrifiées aux idoles et qu’ils se livrassent à l’impudicité.
Ac 15:29 savoir, de vous abstenir des viandes sacrifiées aux idoles...
Ac 21:25 A l’égard des païens qui ont cru, nous avons décidé et nous leur avons écrit qu’ils eussent à s’abstenir des viandes sacrifiées aux idoles...
--------------------------------------------------
Je ne comprend pas pourquoi calomnier ainsi les musulmans en les accusant d’idolâtrie, ils se punissent déjà suffisamment tout seul en refusant de reconnaître la messianité du Christ inutile de les accuser de crimes qu'ils ne commettent pas. Ça nous rapporte quoi de les salir .
Je dois reconnaître que je suis plutôt d'accord avec ce que vous dites là.
A priori, idole ici n'est pas une insulte, ce n'est pas notre Dieu qu'ils louent et qu'ils prient, je ne vois pas le problème avec l'expression. Pour eux, nous sommes des associateurs, je ne m'en formalise pas, c'est leur avis et s'ils tenaient un autre discours, ils devraient relire ce en quoi ils croient.
psaume23.1 a écrit:Je trouve que la conversation devient hors sujet mais il faut bien specifier que le Jesus, l'Abraham (etc) de l'Islam n'est pas en réalité l'Abraham ou le Jesus (etc) de la Bible mais des musulmans..
Ce n'est pas vraiment qu'ils ne sont pas les mêmes, car historiquement il n'y a qu'un seul Jésus de Nazareth, tout comme il n'y a un seul Abraham, père des croyants, mais plutôt que leur véritable personnalité est voilée et tronquée par l'image faussée qu'en donne le Coran.
Et c'est la même chose pour le Dieu unique, Yahweh Adonaï qui s'est révélé à Moïse au buisson ardent, Celui que Jésus nous a appris à appeler Notre Père, et le Dieu que les musulmans, et certains chrétiens d'Orient surnomment Allah ne peut être que le même puisqu'il n'y qu'un seul Dieu!
Le problème des musulmans n'est pas qu'ils soient idolâtres mais que ce Dieu qu'ils adorent, ils le craignent, mais ils ne le connaissent pas, et ce n'est certainement pas en les traitants de tous les noms d'oiseaux que nous leur témoignerons que le vrai Dieu est d'abord un Dieu d'amour et non un dieu vengeur et guerrier …. car si les musulmans donnent souvent cette image de Dieu, hélas certains qui se réclament pourtant d'être de "bons chrétiens" font de même et ne donnent vraiment pas envie de venir à Lui...
.
jpeg a écrit:Sinon tu essaies d'exposer ton point de vue gentiment "Je ne me sens pas à l'aise avec cette fête car je suis chrétien. De la même façon, si je faisais des cotes de porc, je comprendrais tout à fait que tu ne viennes pas y goûter. J'espère que tu comprends nos raisons mais je peux tout à fait venir manger chez vous à un autre moment".
J'ai vu ma fille et mon gendre aujourd'hui, et finalement ce n'est pas le jour de la fête de l'aïd que nous devons passer chez eux pour déjeuner avec eux, mais seulement trois jours après, et cela nous arrange bien en fin de compte.
Mais comme pour la fête chaque musulman doit selon la coutume acheter et sacrifier un mouton et que cela fait beaucoup de viande à manger, ils ont l'habitude d'inviter famille , voisins et amis, dans les jours qui suivent … et ensuite tout ce qui reste va au congélateur, et peut donc être représenté sur la table à tout autre moment …. alors dans ce cas, il faudrait refuser toute invitation à aller déjeuner chez eux ...
Droopy a écrit:
Et c'est la même chose pour le Dieu unique, Yahweh Adonaï qui s'est révélé à Moïse au buisson ardent, Celui que Jésus nous a appris à appeler Notre Père, et le Dieu que les musulmans, et certains chrétiens d'Orient surnomment Allah ne peut être que le même puisqu'il n'y qu'un seul Dieu!
L'unique Dieu vivant est le Dieu Père, Fils et Saint Esprit.
Quiconque n'a pas le Fils n'a pas non plus le Père (et ce n'est rien dire du Saint Esprit!).
Que reste-t-il à quelqu'un qui n'a pas le Père, le Fils et le Saint Esprit, sinon le néant d'un faux dieu et donc une idole?
Pour le reste, nous voyons que les Hébreux, après être sorti d'Egypte, affirmèrent que le veau d'or les avait sorti d'Egypte:
Il les reçut de leurs mains, jeta l’or dans un moule, et fit un veau en fonte. Et ils dirent : Israël ! voici ton dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Égypte (Exode 32:4).
Mais attendez!
Puisque les israélites disaient que le veau d'or (un "dieu" unique) est celui qui les avait fait sortir d'Egypte, et que le Dieu de Moïse (qui est unique) est celui qui a fait sortir les Hébreux d'Egypte, ça veut dire que les idolâtres du désert avaient donc le même Dieu que Moïse?... euh, non, je ne pense pas . Et même s'ils avaient eu l'outrecuidance de donner à ce veau le nom du Dieu d'Israël, ça n'aurait toujours pas été le même.
Donc il faut arrêter deux secondes avec toute cette confusion: les chrétiens n'ont pas le même Dieu que les musulmans, même si le coran a recours à toutes sortes d'astuces pour faire croire aux chrétiens que leur idole est celle qu'ils sont censés adorer.
Notre Dieu n'est pas un concept philosophique muet comme une idole, pour correspondre plus ou moins aux concepts philosophiques d'autres communautés.
Droopy a écrit:
J'ai vu ma fille et mon gendre aujourd'hui, et finalement ce n'est pas le jour de la fête de l'aïd que nous devons passer chez eux pour déjeuner avec eux, mais seulement trois jours après, et cela nous arrange bien en fin de compte.
Mais comme pour la fête chaque musulman doit selon la coutume acheter et sacrifier un mouton et que cela fait beaucoup de viande à manger, ils ont l'habitude d'inviter famille , voisins et amis, dans les jours qui suivent … et ensuite tout ce qui reste va au congélateur, et peut donc être représenté sur la table à tout autre moment …. alors dans ce cas, il faudrait refuser toute invitation à aller déjeuner chez eux ...
Je vois depuis que je suis végétarien, je demande si je peux amener ma nourriture ou s'ils peuvent ne pas me servir de viande. Bon après si les légumes sont sacrifiés à des idoles (je plaisante un peu pour dédramatiser, tu agis en conscience.
Page 2 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Page 2 sur 4