Comment priez-vous ?
+9
Hans
Emmanuel
Daniel_Qc
Clara
Alexis1973
Foyal
Yoda
gerardh
Jean Maxime
13 participants
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: AVEC JESUS JOUR APRES JOUR :: Les bénédictions du Seigneur n'ont pas de fin...
Page 3 sur 4
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Re: Comment priez-vous ?
__
Yoda,
Es-tu sans péchés ?
Il y a une différence entre pécher, ce que nous faisons tous, et pratiquer le péché, c'est à dire être dans un état récurrent de péché.
__
Yoda,
Es-tu sans péchés ?
Il y a une différence entre pécher, ce que nous faisons tous, et pratiquer le péché, c'est à dire être dans un état récurrent de péché.
__
gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Comment priez-vous ?
Il est vrai qu’à la nouvelle naissance, nous sommes rendus participants de la nature divine. Mais tu sais bien comme moi Yoda que nous sommes tentés de diverses manières, par Satan et notre propre nature déchue, pour retomber dans le péché. C’est pourquoi nous devons parfois crier au Seigneur dans la prière pour qu’Il nous délivre de tel ou tel péché, dans lequel nous retombons constamment. Ce ne sera qu’au retour de Jésus, lorsqu’Il rendra notre corps glorieux à la résurrection, que nous serons totalement et définitivement délivrés de la tentation et du péché qui font la guerre à l’âme.
Re: Comment priez-vous ?
Je me demande si ce que nous appelons péchés sous l'influence d'une certaine religiosité traditionnelle correspond vraiment au sens que les Écritures donnent à ce mot. N'oublions pas que son sens premier est manquer la cible.
Re: Comment priez-vous ?
Emmanuel a écrit:Il est vrai qu’à la nouvelle naissance, nous sommes rendus participants de la nature divine. Mais tu sais bien comme moi Yoda que nous sommes tentés de diverses manières, par Satan et notre propre nature déchue, pour retomber dans le péché. C’est pourquoi nous devons parfois crier au Seigneur dans la prière pour qu’Il nous délivre de tel ou tel péché, dans lequel nous retombons constamment. Ce ne sera qu’au retour de Jésus, lorsqu’Il rendra notre corps glorieux à la résurrection, que nous serons totalement et définitivement délivrés de la tentation et du péché qui font la guerre à l’âme.
Salut !
On ne naît pas parfait. C'est en cela que Jean à raison.(1 Jean 1:. Jésus-Christ est venu pour cela.
Le fait d'être justifié signifie "bénéficier de la Justice de Christ". Le Père nous voit à travers le sang de Jésus. Cela se passe lors de la traversée du Lieu Saint.
Nous sommes "participants" à la nature de Christ. Etre participant à signifie qu'on est associé à, qu'on adhère à, ou qu'on prend part à. Il y a une notion de dualité. Mais cela n'indique pas qu'on est accompli.
C'est une étape vers la glorification dans le processus : 30 Et ceux qu'il a prédestinés, il les a aussi appelés; et ceux qu'il a appelés, il les a aussi justifiés; et ceux qu'il a justifiés, il les a aussi glorifiés.
Le justifié n'est pas glorifié. Le glorifié a accès au Saint des Saints.
Si nous croyons que Jésus nous laisse sa nature en héritage, les tentations n'auront aucun effet sur nous si nous nous somme accomplis parfaitement. Et comme disait Ellen White :
9 Conquérants Pacifiques, p. 475.3
Dans son humanité, Jésus nous a prouvé que, grâce à une coopération réelle avec Dieu, l'homme peut arriver à la perfection du caractère. Nous avons donc l'assurance que nous aussi nous pouvons obtenir une victoire totale.
Ce n'est pas l'oeuvre de Christ qu'il faille relativiser, mais notre façon de l'appréhender et de l'accomplir. Nous avons tendance à présumer de notre position en Christ et de notre nouvelle naissance. Les tentations sont là pour nous en faire connaître les carences. Ce sont de révélateurs de notre incomplétude dans la sanctification.
Un vrai né de nouveau ne succombe à aucune tentation. Il n'est plus participant à la nature de Christ, il est né à cette nature. Il n'y a plus de dualité mais unicité. Il a accompli Matthieu 5.48.
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Comment priez-vous ?
Bonsoir.
C'est juste, une rose sans parfum ou un coq qui ne chante pas pèchent.
Yoda a écrit:Je me demande si ce que nous appelons péchés sous l'influence d'une certaine religiosité traditionnelle correspond vraiment au sens que les Écritures donnent à ce mot. N'oublions pas que son sens premier est manquer la cible.
C'est juste, une rose sans parfum ou un coq qui ne chante pas pèchent.
lerod- Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015
Re: Comment priez-vous ?
Yoda a écrit:Je me demande si ce que nous appelons péchés sous l'influence d'une certaine religiosité traditionnelle correspond vraiment au sens que les Écritures donnent à ce mot. N'oublions pas que son sens premier est manquer la cible.
1 Jean 2.1 Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.
Romains 6.6 sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché
Si nous sommes toujours esclaves du péché, alors nous sommes toujours des pécheurs.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Comment priez-vous ?
Zacharie, certains chrétiens, même nés de nouveau, luttent toujours contre des addictions qu’ils ont contracté des années auparavant, et dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, même en priant avec ferveur. Que vas-tu leur dire ?
Re: Comment priez-vous ?
Emmanuel a écrit:Zacharie, certains chrétiens, même nés de nouveau, luttent toujours contre des addictions qu’ils ont contracté des années auparavant, et dont ils n’arrivent pas à se débarrasser, même en priant avec ferveur. Que vas-tu leur dire ?
Bonjour Emmanuel,
Il faut leur apprendre ou leur confirmer que Dieu est une Trinité de privilèges: la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l'amour de Dieu et la communion du Saint-Esprit.
Christ est mort pour que nous ayons pleinement la vie (sans addictions).
Colossiens 3.3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. 4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. 5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.
Luc 1.37 Car rien n'est impossible à Dieu.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Réponse
gerardh a écrit:__
Bonjour Monique, j'ai écrit :Si quelqu’un prie toutefois l’Esprit Saint par ignorance, mais avec sincérité, Dieu lui viendra en aide.
Rien de plus. Rien de moins.
___
-------
Bonjour bien aimé Gérard
Il me semble que tu as pensé que le post que j'ai fais et qui est ici recopié en dessous, était en ta direction, or ce n'était pas le cas.
Je ne faisais que reprendre ce que Zacharie te répondait.
Ce n'est donc pas toi que je citais, mais Zacharie et qui était d'ailleurs en en tête de mon petit mot.
C'est lui qui t'a répondu de cette manière:
---------
Zacharie a écrit en réponse à Gérard:
Malheureusement, le problème ne se situe pas dans le début de ton message.
En fait, tu enseignes que Dieu sera "miséricordieux" avec ceux qui s'adressent au Saint-Esprit ... comme s'ils étaient des pécheurs ![/quote]
----
C'est donc en réponse à Zacharie que j'ai écris:
Cette fin de phrase est très étrange:
Est ce que ça voudrait dire qu'en lui même, l'homme ne serait pas, ou ne serait plus un pécheur par nature Adamique, quand bien même celui-ci serait converti à Jésus Christ ?
Monique
---
Je sais Gérard te connaissant maintenant un peu mieux, que toi même tu n'aurais jamais dit que l'homme était un non pêcheur quand bien même celui-ci aurait été racheté par le Don de la vie de Christ.
Donc Gérard, de même que notre frère Emmanuel et d'autres, nous sommes d'accord pour dire que l'homme est pécheur par nature, et cela tant qu'il sera dans un corps de chair, où niche le péché.
Je sais que tout un chacun ici connait ce texte et qu'il n'est pas nécessaire de l'expliquer dans le détail, mais je le mets quand même pour mémoire.
C'est dans 1 Jean 1et dans 1 Jean 3:
7 Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus son Fils nous purifie de tout péché.
8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous. (1 Jean1)
---
9 Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui ; et il ne peut pécher, parce qu'il est né de Dieu. (1 Jean 3)
Là aussi, je pense qu'il n'est pas nécessaire d'expliquer le sens du mot "pratiquer".
Pratiquer une chose, c'est la faire de manière volontaire et de façon répétée, alors que pécher par réaction est une toute autre chose.
Bonne journée à tous.
Monique
Framboise- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020
Re: Comment priez-vous ?
Framboise a écrit:
Pratiquer une chose, c'est la faire de manière volontaire et de façon répétée, alors que pécher par réaction est une toute autre chose.
Si nous avons tendance à "Pécher par réaction" :
Colossiens 3.5 Faites donc mourir tout ce qui, dans votre vie, appartient à la terre, c'est-à-dire : l'inconduite, l'impureté, les passions incontrôlées, les désirs mauvais et la soif de posséder qui est une idolâtrie. 6 Ce sont de tels comportements qui attirent la colère de Dieu sur ceux qui refusent de lui obéir. 7 Et vous-mêmes aussi, vous commettiez ces péchés autrefois lorsqu'ils faisaient votre vie. 8 Mais à présent, débarrassez-vous de tout cela : colère, irritation, méchanceté, insultes ou propos grossiers qui sortiraient de votre bouche !
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Réponse
Bonjour Zacharie
Nous sommes donc d'accord pour dire que nous sommes pécheurs par nature Adamique, or il semblait que vous disiez le contraire dans votre post à Gérard, c'est pourquoi je me suis permis d'adjoindre ces deux petits passages de l'Ecriture.
Voilà, ma pensée n'allait pas au delà, c'est à dire ne pas laisser passer "d'erreur", même si celle-ci a été faite sans intention.
Monique
Nous sommes donc d'accord pour dire que nous sommes pécheurs par nature Adamique, or il semblait que vous disiez le contraire dans votre post à Gérard, c'est pourquoi je me suis permis d'adjoindre ces deux petits passages de l'Ecriture.
Voilà, ma pensée n'allait pas au delà, c'est à dire ne pas laisser passer "d'erreur", même si celle-ci a été faite sans intention.
Monique
Framboise- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020
Réponse à Zacharie
Bonjour Zacharie.
Pardon d'intervenir une fois de plus, mais dans la phrase:
Si nous avons tendance à "Pécher par réaction" :, il y a pour moi comme un non sens.
Vous le savez maintenant, je n'ai pas beaucoup d'instruction, alors il est possible que je me trompe sur le sens des mots, mais pour moi, lorsque le mot "tendance" est évoqué, j'y vois déjà une inclinaison à pratiquer certaines choses, que ce soit bon ou mauvais, peu importe.
Donc dire qu'on avoir tendance à pécher par réaction, est pour moi un non sens.
Ce qui est fait par réaction, et une action non réfléchie à l'avance.
Maintenant Zacharie, si votre conviction est de dire que que le chrétien qui a été racheté par Christ est un non pécheur, alors je respecte cette conviction personnelle, bien que je n'y adhère pas du tout.
Respectueusement.
Monique
Pardon d'intervenir une fois de plus, mais dans la phrase:
Si nous avons tendance à "Pécher par réaction" :, il y a pour moi comme un non sens.
Vous le savez maintenant, je n'ai pas beaucoup d'instruction, alors il est possible que je me trompe sur le sens des mots, mais pour moi, lorsque le mot "tendance" est évoqué, j'y vois déjà une inclinaison à pratiquer certaines choses, que ce soit bon ou mauvais, peu importe.
Donc dire qu'on avoir tendance à pécher par réaction, est pour moi un non sens.
Ce qui est fait par réaction, et une action non réfléchie à l'avance.
Maintenant Zacharie, si votre conviction est de dire que que le chrétien qui a été racheté par Christ est un non pécheur, alors je respecte cette conviction personnelle, bien que je n'y adhère pas du tout.
Respectueusement.
Monique
Framboise- Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020
Re: Comment priez-vous ?
Framboise a écrit:Bonjour Zacharie
Nous sommes donc d'accord pour dire que nous sommes pécheurs par nature Adamique, or il semblait que vous disiez le contraire dans votre post à Gérard, c'est pourquoi je me suis permis d'adjoindre ces deux petits passages de l'Ecriture.
Voilà, ma pensée n'allait pas au delà, c'est à dire ne pas laisser passer "d'erreur", même si celle-ci a été faite sans intention.
Monique
Je ne puis marquer mon accord avec toi; les pécheurs seront traduits en jugement:
Romains 3.7 Et si, par mon mensonge, la vérité de Dieu éclate davantage pour sa gloire, pourquoi suis-je moi-même encore jugé comme pécheur ?
Le vrai chrétien n'est plus "jugé comme pécheur" (relis aussi les commentaires de Yoda à ce sujet, s'il te plaît).
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Comment priez-vous ?
Bonjour à tous.
Nous parlons de foi en Dieu alors que le plus souvent nous confessons une plus grande foi en notre nature pécheresse qu'en celle que Christ nous donne !
Nous parlons de foi en Dieu alors que le plus souvent nous confessons une plus grande foi en notre nature pécheresse qu'en celle que Christ nous donne !
Foyal- Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique
Re: Comment priez-vous ?
Framboise a écrit:
Donc dire qu'on avoir tendance à pécher par réaction, est pour moi un non sens.
Ce qui est fait par réaction, et une action non réfléchie à l'avance.
Jacques 1.25 (...) un tel homme trouvera le bonheur en obéissant à la Parole. 26. Mais si quelqu'un croit être pieux, alors qu'il ne sait pas tenir sa langue en bride, il se trompe: la religion de cet homme-là est sans valeur.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Comment priez-vous ?
Je crois que ce que nous confessons de notre bouche exprime notre compréhension de la foi. Si nous déclarons que nous sommes pécheurs, il en advient selon notre foi et cela nous induit à pécher. Si nous confessons, selon les Écritures, que Dieu a fait de nous des justes, nous marchons dans la justice.
Voilà comment j'image cela:
Quand nous étions loin de Dieu notre nature était d'être des pécheurs, des rampants essayant à nous tenir debout, mais c'était contraire à notre nature et nous retombions bien vite à terre. Quand nous sommes nés de nouveau, notre nouvelle nature est de marcher debout. Si nous trébuchons nous nous relevons selon notre nature de justifiés.
Voilà comment j'image cela:
Quand nous étions loin de Dieu notre nature était d'être des pécheurs, des rampants essayant à nous tenir debout, mais c'était contraire à notre nature et nous retombions bien vite à terre. Quand nous sommes nés de nouveau, notre nouvelle nature est de marcher debout. Si nous trébuchons nous nous relevons selon notre nature de justifiés.
Re: Comment priez-vous ?
Voilà Yoda, comme tu dis, nous trébuchons. Donc nous péchons. Mais ensuite, grâce à Christ, nous nous relevons.
Re: Comment priez-vous ?
Mais il n'est pas nécessaire de trébucher, car cela n'est pas dans notre nature rachetée. Si c'est fréquent, il y a de quoi s'interroger sur les dimensions de son propre salut.Emmanuel a écrit:Voilà Yoda, comme tu dis, nous trébuchons. Donc nous péchons. Mais ensuite, grâce à Christ, nous nous relevons.
Re: Comment priez-vous ?
Bonsoir Emmanuel,
Ta vision de la sanctification - globalement progressive (avec normalement de moins en moins de bas) - me semble réaliste.
Bonne route avec notre Seigneur sur le "chemin étroit" de la vie éternelle !
Ta vision de la sanctification - globalement progressive (avec normalement de moins en moins de bas) - me semble réaliste.
Bonne route avec notre Seigneur sur le "chemin étroit" de la vie éternelle !
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Comment priez-vous ?
Dans ce cas,comment comprends-tu cela: "Voilà ce que vous étiez, du moins quelques-uns. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu." (1 Corinthiens 6:11)
Re: Comment priez-vous ?
Yoda a écrit:Dans ce cas,comment comprends-tu cela: "Voilà ce que vous étiez, du moins quelques-uns. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus Christ et par l'Esprit de notre Dieu." (1 Corinthiens 6:11)
C'est une question importante.
Zacharie- Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012
Re: Comment priez-vous ?
1 Co 6:11 présente la sanctification comme un acte instantané, comme l’est la justification. Par contre 2 Co 3:18, Ph 3:12-14 et 2 P 3:18 présentent la sanctification comme un processus évolutif.
« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Co 3:18)
« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »
(Ph 3:12-14)
« Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » (2 P 3:18)
« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Co 3:18)
« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »
(Ph 3:12-14)
« Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » (2 P 3:18)
Re: Comment priez-vous ?
2 Co 3:18, Ph 3:12-14 et 2 P 3:18 ne parlent pas de sanctification ou n'utiisent pas cette expression,Emmanuel a écrit:1 Co 6:11 présente la sanctification comme un acte instantané, comme l’est la justification. Par contre 2 Co 3:18, Ph 3:12-14 et 2 P 3:18 présentent la sanctification comme un processus évolutif.
« Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. » (2 Co 3:18)
« Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ; mais je cours, pour tâcher de le saisir, puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus-Christ. Frères, je ne pense pas l’avoir saisi ; mais je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière et me portant vers ce qui est en avant, je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. »
(Ph 3:12-14)
« Croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. À lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! » (2 P 3:18)
Page 3 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Sujets similaires
» Comment priez vous?
» Priez pour moi s'il vous plait....
» Priez pour moi s'il vous plaît
» Vanille nous rejoint le jour de son anniversaire!
» Comment interprétez-vous Jn14:2 ?
» Priez pour moi s'il vous plait....
» Priez pour moi s'il vous plaît
» Vanille nous rejoint le jour de son anniversaire!
» Comment interprétez-vous Jn14:2 ?
FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE ! :: AVEC JESUS JOUR APRES JOUR :: Les bénédictions du Seigneur n'ont pas de fin...
Page 3 sur 4
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum