FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Comment priez-vous ?

+9
Hans
Emmanuel
Daniel_Qc
Clara
Alexis1973
Foyal
Yoda
gerardh
Jean Maxime
13 participants

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  gerardh Dim 9 Aoû 2020 - 7:00

__

Zacharie tu écris :

De même, il n'y a aucun exemple biblique de chrétiens célébrant des anniversaires de naissance.  Est-ce une raison suffisante pour ne pas en célébrer ?

Je suis bien d'accord, mais il s'agit ici de questions de l'ordre de l'aneth et du cumin. La question de s'adresser ou non au Saint Esprit est d'une autre importance,  quoique Dieu étant miséricordieux, il reçoit la prière que l'on adresserait au Saint Esprit.

J'avais expliqué une des raisons pour de pas s'adresser au SE, même si l'on prie par le SE. En effet nous sommes habités par le SE, et donc  il ne serait pas cohérent que le SE se fasse des prières à lui-même.

Je suis peu concerné par les anniversaires, et pas du tout d'accord avec des fêtes comme Noël. Mais ma famille y étant très attachée, je supporte tout cela, bien que rien ne soit scripturaire.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Dim 9 Aoû 2020 - 12:27

gerardh a écrit:__

Zacharie tu écris :

De même, il n'y a aucun exemple biblique de chrétiens célébrant des anniversaires de naissance.  Est-ce une raison suffisante pour ne pas en célébrer ?

Je suis bien d'accord, mais il s'agit ici de questions de l'ordre de l'aneth et du cumin. La question de s'adresser ou non au Saint Esprit est d'une autre importance,  quoique Dieu étant miséricordieux, il reçoit la prière que l'on adresserait au Saint Esprit.

J'avais expliqué une des raisons pour de pas s'adresser au SE, même si l'on prie par le SE. En effet nous sommes habités par le SE, et donc  il ne serait pas cohérent que le SE se fasse des prières à lui-même.

Je suis peu concerné par les anniversaires, et pas du tout d'accord avec des fêtes comme Noël. Mais ma famille y étant très attachée, je supporte tout cela, bien que rien ne soit scripturaire.

__

La Bible contient des milliers de prières, par exemple celle-ci:

1 Corinthiens 11.13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?

Le mot "Dieu" n'englobe-t-il pas tant le Père que le Fils et que le Saint-Esprit ?   Dans l'affirmative,  ne prie-t-on pas  les trois Personnes de la Trinité (même si nous ne nous en rendons pas compte)  ?

1 Corinthiens 12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Il n'est pas écrit: "comme le Père veut" ni "comme le Fils veut".

Ne peux-t-on pas comprendre que l'on puisse prier le Saint-Esprit pour lui demander de nous distribuer l'un ou l'autre don et pour le remercier de son oeuvre de sanctification (1 Pierre 1.2) ?

Je sais que tes "devanciers" ne partagent pas mon point de vue (la Bible est silencieuse à cet égard)...

En ce qui concerne la fête de Noël, je pense qu'il faut tout faire pour la Bonne Nouvelle.

Tu penses peut-être: oui, mais il s'agit de ma propre famille (chrétienne).  Je partage ton point de vue, mais la naissance de Jésus (à une autre date) est aussi "une source de grande joie" (Luc 2.10-11).

Si nous nous montrons trop différents des gens du monde, nous serons considérés comme des personnes austères, voire sectaires...

P.S.  Il a fallu des siècles pour élaborer la doctrine fondamentale de la Sainte Trinité...  Les premiers chrétiens savaient-ils bien que l'Esprit était également Dieu ?

Il y a des cantiques, où l'on prie le Saint-Esprit, qui ont traversé les siècles (cela ne date pas des pentecôtistes)...

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Lun 10 Aoû 2020 - 14:42

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie tu écris :

De même, il n'y a aucun exemple biblique de chrétiens célébrant des anniversaires de naissance.  Est-ce une raison suffisante pour ne pas en célébrer ?

Je suis bien d'accord, mais il s'agit ici de questions de l'ordre de l'aneth et du cumin. La question de s'adresser ou non au Saint Esprit est d'une autre importance,  quoique Dieu étant miséricordieux, il reçoit la prière que l'on adresserait au Saint Esprit.

J'avais expliqué une des raisons pour de pas s'adresser au SE, même si l'on prie par le SE. En effet nous sommes habités par le SE, et donc  il ne serait pas cohérent que le SE se fasse des prières à lui-même.

Je suis peu concerné par les anniversaires, et pas du tout d'accord avec des fêtes comme Noël. Mais ma famille y étant très attachée, je supporte tout cela, bien que rien ne soit scripturaire.

__

La Bible contient des milliers de prières, par exemple celle-ci:

1 Corinthiens 11.13 Jugez-en vous-mêmes : est-il convenable qu'une femme prie Dieu sans être voilée ?

Le mot "Dieu" n'englobe-t-il pas tant le Père que le Fils et que le Saint-Esprit ?   Dans l'affirmative,  ne prie-t-on pas  les trois Personnes de la Trinité (même si nous ne nous en rendons pas compte)  ?

1 Corinthiens 12.11 Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut.

Il n'est pas écrit: "comme le Père veut" ni "comme le Fils veut".

Ne peux-t-on pas comprendre que l'on puisse prier le Saint-Esprit pour lui demander de nous distribuer l'un ou l'autre don et pour le remercier de son oeuvre de sanctification (1 Pierre 1.2) ?

Je sais que tes "devanciers" ne partagent pas mon point de vue (la Bible est silencieuse à cet égard)...

En ce qui concerne la fête de Noël, je pense qu'il faut tout faire pour la Bonne Nouvelle.

Tu penses peut-être: oui, mais il s'agit de ma propre famille (chrétienne).  Je partage ton point de vue, mais la naissance de Jésus (à une autre date) est aussi "une source de grande joie" (Luc 2.10-11).

Si nous nous montrons trop différents des gens du monde, nous serons considérés comme des personnes austères, voire sectaires...

P.S.  Il a fallu des siècles pour élaborer la doctrine fondamentale de la Sainte Trinité...  Les premiers chrétiens savaient-ils bien que l'Esprit était également Dieu ?

Il y a des cantiques, où l'on prie le Saint-Esprit, qui ont traversé les siècles (cela ne date pas des pentecôtistes)...

Bonjour Gérard,

Tu as aussi écrit: "Le passage d'Ezéchiel 37 est une allégorie."

Comment peux-tu affirmer qu'il s'agit d'une allégorie ?

Quel est pour toi (et/ou tes "devanciers") le sens d'Ezéchiel 37.9 ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  gerardh Lun 10 Aoû 2020 - 15:09

__

Zacharie,

Ézéchiel 37:1 à 14 est une des portions du livre les plus connues : la vision des os secs. Le prophète voit une grande plaine remplie d’ossements très secs ; il est invité à prophétiser sur eux et voici que les os se rapprochent, puis se couvrent de nerfs, de chair et de peau, sans cependant retrouver la vie. Il faut une seconde prophétie pour que l’Esprit de Dieu anime ces tués et qu’ils vivent — une immense armée.

L’interprétation de cette vision est donnée par le Seigneur lui-même : « Ces os sont toute la maison d’Israël » (v. 11). L’Éternel les fera sortir de leur « sépulcre » (toutes les nations parmi lesquelles ils ont été dispersés), et les amènera dans leur terre.

Cette restauration a lieu en trois étapes : d’abord les os se rapprochent, puis sont recouverts de nerfs, de chair, de peau. La vie n’est pas encore là. Ce n’est qu’un mouvement politique, une réorganisation nationale, dont nous voyons peut-être les premiers contours se profiler dans le sionisme, puis dans la formation de l’État d’Israël ces dernières années. Etc.

Quant à s’être adressé à l’Esprit, mes devanciers n’ont pas cru bon d’y attacher une grande importance, étant précisé qu’il s’agissait d’un ordre de l’Eternel donné au prophète. C’est moi, qui ai dit que c’était allégorique, et j’assume.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Mar 11 Aoû 2020 - 6:35

gerardh a écrit:__



Quant à s’être adressé à l’Esprit, mes devanciers n’ont pas cru bon d’y attacher une grande importance, étant précisé qu’il s’agissait d’un ordre de l’Eternel donné au prophète. C’est moi, qui ai dit que c’était allégorique, et j’assume.

__


Cher frère Gérard,

Au risque de te déplaire: il convient d'accorder une plus "grande importance" à ce qu'enseigne clairement la Parole, plutôt qu'à l'interprétation lacunaire, voire à l'absence d'interprétation de tes "devanciers".

Ezéchiel 37.9 fait partie de la Parole de Dieu, et ce verset confirme que l'on peut aussi s'adresser directement au Saint-Esprit (tout aussi digne d'être adoré que les deux autres Personnes de la sainte Trinité).

Enseigner le contraire revient à retrancher une partie de la Bible ..... avec la conséquence que tu connais (surtout pour un docteur).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  gerardh Mar 11 Aoû 2020 - 6:54

__

Zacharie,

Je voulais dire que cela n'a pas fait, à ma connaissance, l'objet de commentaires particuliers dans "les écrits des frères".

Mais que penses-tu du début de mon message ?


__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Mar 11 Aoû 2020 - 8:03

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Je voulais dire que cela n'a pas fait, à ma connaissance, l'objet de commentaires particuliers dans "les écrits des frères".

Mais que penses-tu du début de mon message ?


__

Malheureusement, le problème ne se situe pas dans le début de ton message.

En fait, tu enseignes que Dieu sera "miséricordieux" avec ceux qui s'adressent au Saint-Esprit ... comme s'ils étaient des pécheurs !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Yoda Mar 11 Aoû 2020 - 8:54

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__



Quant à s’être adressé à l’Esprit, mes devanciers n’ont pas cru bon d’y attacher une grande importance, étant précisé qu’il s’agissait d’un ordre de l’Eternel donné au prophète. C’est moi, qui ai dit que c’était allégorique, et j’assume.

__


Cher frère Gérard,

Au risque de te déplaire: il convient d'accorder une plus "grande importance" à ce qu'enseigne clairement la Parole, plutôt qu'à l'interprétation lacunaire, voire à l'absence d'interprétation de tes "devanciers".

Ezéchiel 37.9 fait partie de la Parole de Dieu, et ce verset confirme que l'on peut aussi s'adresser directement au Saint-Esprit (tout aussi digne d'être adoré que les deux autres Personnes de la sainte Trinité).

Enseigner le contraire revient à retrancher une partie de la Bible ..... avec la conséquence que tu connais (surtout pour un docteur).
Je pense qu'en Ézéchiel 37, il s'agit plus d'une invocation de l'Esprit Saint que d'une prière. Ou même d'un ordre communiqué à l'Esprit Saint sous l'inspiration de Dieu. C'est sans doute quelque chose que nous pouvons également faire quand nous y sommes conduits et cela a certainement beaucoup plus d'impact que de simplement prier. C'est exercer l'autorité spirituelle dont nous sommes revêtus par ce même Esprit.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Mar 11 Aoû 2020 - 9:21

Tout à fait d'accord avec toi, Yoda.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Foyal Mar 11 Aoû 2020 - 10:40

Yoda a écrit:
Je pense qu'en Ézéchiel 37, il s'agit plus d'une invocation de l'Esprit Saint que d'une prière. Ou même d'un ordre communiqué à l'Esprit Saint sous l'inspiration de Dieu. C'est sans doute quelque chose que nous pouvons également faire quand nous y sommes conduits et cela a certainement beaucoup plus d'impact que de simplement prier. C'est exercer l'autorité spirituelle dont nous sommes revêtus par ce même Esprit.

Bonjour.

On a en tête que l'Esprit est en nous. Déjà il faut en être sûr. C'est un systématisme religieux de croire cela mais pas forcément une réalité spirituelle.
Nous ne naissons pas remplis de l'Esprit. Mais puisqu'il est le Consolateur envoyé par Christ, il rendra compte à Christ et au Père.
Il sera nécessaire alors pour l'appelé d'avoir une relation avec Lui pour qu'il soit conduit à Christ.

1°) Dans cette relation, il y aura des demandes qui seront formulées qu'Il prendra pour les amener aux autres personnes de la divinité.
Une vraie relation, implique des demandes, des prières aussi.
En tant qu'appelé, la prière que je lui adresserait, il la portera à Jésus ou au Père ! Fin de l'histoire ! Il n'y a pas de quoi en faire tout un fromage !

2°) Quand on arrive à avoir l'Esprit en soi, sera-t-il sourd aux prières que nous pourrions adresser à Jésus ou au Père ? Non !
Croire que nous ne DEVONS PAS prier le Saint-Esprit est une prétention humaine de compartimenter Dieu.

Humainement parlant, si mon coeur sait, mon esprit sait. Il n'y a rien que je puisse dire à l'Esprit qui soit caché aux deux autres personnes de la divinité et vice versa.
Je ne vois pas le Saint-Esprit me répondre : " Ta prière ne me concerne pas, vas dire ça au Père ou à Jésus". Ou Jésus dire au Saint-Esprit : "Ce n'est pas ton affaire, ça me regarde !" !!!.
Encore bien moins le Père me faire la morale parce que j'aurais adressé une prière à SON Esprit !

Si nous prétendons avoir une relation interne avec le Saint-Esprit, nous devrions savoir qu'il n'y a aucun problème à prier le Père, le Fils ou le Saint-Esprit. Il faut avoir conscience de leur unité et de leur unicité divine ! Ce n'est pas en se basant sur une absence de faits bibliques que pouvons déclarer impossible la prière à l'Esprit.
La bible parle de ce qui est nécessaire, pas de tout le vécu de tous les enfants de Dieu avec leur Dieu. Elle n'aurait pas eu que ce volume ! L'intimité des relations entre Dieu et ses enfants, est fortement préservée (dans ce qu'il nous reste des écrits) !

Quand Paul dit : "Actes 15
…. 28 Car il a paru bon au Saint-Esprit et à nous de ne vous imposer d'autre charge que ce qui est nécessaire...,

....que s'est-il dit au cours de cet échange ? Personne ne sait ! Paul a-t-il prié ? Nul ne sait ! On a juste la décision finale. Idem pour tous ceux qui ont cheminé remplis de l'Esprit, pas d'information relative à leurs échanges personnels.

Alors il faut bien comprendre que la réponse se trouve dans sa propre relation avec le Saint-Esprit lui-même !

3°) J'essaie aussi de comprendre quel bénéfice tire-t-on à exclure le Saint-Esprit des prières comme si c'était un crime de lèse-majesté !

Je pense qu'il y a un moment ou on tombera dans l'absurde !


Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Mar 11 Aoû 2020 - 11:04

Zacharie a écrit:Tout à fait d'accord avec toi, Yoda.

Je préfère, dans un tel cas, parler d'une invitation plutôt que d'un ordre.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Mar 11 Aoû 2020 - 11:12

Foyal a écrit:

3°) J'essaie aussi de comprendre quel bénéfice tire-t-on à exclure le Saint-Esprit des prières comme si c'était un crime de lèse-majesté !

Je pense qu'il y a un moment ou on tombera dans l'absurde !



Tout à fait d'accord.

Le modèle du Notre Père (notre filiation est nouvelle et importante) n'est pas exclusif d'autres prières (au Fils et à l'Esprit).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Yoda Mar 11 Aoû 2020 - 11:33

Foyal a écrit:
Yoda a écrit:
Je pense qu'en Ézéchiel 37, il s'agit plus d'une invocation de l'Esprit Saint que d'une prière. Ou même d'un ordre communiqué à l'Esprit Saint sous l'inspiration de Dieu. C'est sans doute quelque chose que nous pouvons également faire quand nous y sommes conduits et cela a certainement beaucoup plus d'impact que de simplement prier. C'est exercer l'autorité spirituelle dont nous sommes revêtus par ce même Esprit.

Bonjour.

On a en tête que l'Esprit est en nous. Déjà il faut en être sûr. C'est un systématisme religieux de croire cela mais pas forcément une réalité spirituelle.
Effectivement, cela doit être une réalité vécue et expérimentée, pas une croyance abstraite.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  gerardh Mar 11 Aoû 2020 - 18:10

__

Foyal a écrit :

J'essaie aussi de comprendre quel bénéfice tire-t-on à exclure le Saint-Esprit des prières comme si c'était un crime de lèse-majesté !

C'est loin d'être un crime de lèse-majesté mais une application correcte de la Parole de Dieu. Dieu entendra une prière faite au Saint Esprit.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Foyal Mar 11 Aoû 2020 - 19:48

gerardh a écrit:__C'est loin d'être un crime de lèse-majesté mais une application correcte de la Parole de Dieu. Dieu entendra une prière faite au Saint Esprit.__

Il n'est pas écrit dans la bible de ne pas prier le Saint-Esprit. Il n'y a simplement aucun argument pour ou contre. Il ne peut y avoir d'application correcte sur un non-dit !
Comme je l'ai dit, la réponse est une réponse individuelle et personnelle. Encore faut-il en avoir une.
Se servir d'une absence d'argument est insuffisant pour proscrire un élément constructif dans une relation avec l'Esprit et dans son cheminement vers Jésus.

De plus, la bible n'étant pas la Parole de Dieu, il faut se souvenir que c'est justement la Parole qui nous a remis aux bons soins de l'Esprit.
Dans cette situation, il appartient à l'intéressé d'avoir sa réponse dans sa relation avec le Consolateur plutôt que d’extrapoler sur le mutisme de la bible.

Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  gerardh Mar 11 Aoû 2020 - 20:42

__

L’Esprit Saint est incontestablement une personne de la Déité, Il est Dieu. Et si nous nous adressons dans nos prières à Dieu en tant que tel, sans se référer à une personne particulière dans la Déité, l’Esprit Saint est inclus, tout comme le Père et le Fils. Mais il n’est pas parlé dans le Nouveau Testament de prière adressée au Saint Esprit, mais bien de prière par [ou : dans] le Saint Esprit, c’est-à-dire dans la puissance du Saint Esprit (cf. Éph. 6:18 ; Jude 20 ; Rom. 8:26-27).

La question qui se pose, n’est pas de savoir si l’Esprit Saint est digne ou non de toute adoration et prière : Il est Dieu. Mais pendant le temps de la grâce, il Lui a plu de prendre place dans le croyant. Ainsi, Il n’est pas l’objet de notre prière, mais il en est la puissance.

Nous trouvons un beau parallèle à cela dans les salutations des épîtres du Nouveau Testament. Inspirés par le Saint Esprit, les apôtres saluent les saints ou les assemblées des localités correspondantes. Ils les saluent de la part de Dieu le Père, et de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Mais ils ne les saluent pas de la part du Saint Esprit. Pourquoi pas ? Parce qu’en habitant dans les saints et dans l’assemblée, Il suscite ces salutations et les envoie. C’est le même principe.

Si quelqu’un prie toutefois l’Esprit Saint par ignorance, mais avec sincérité, Dieu lui viendra en aide. Mais la vraie prière du chrétien a lieu dans la puissance de l’Esprit Saint, et c’est un privilège heureux.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Zacharie Mer 12 Aoû 2020 - 15:49

gerardh a écrit:__

L’Esprit Saint est incontestablement une personne de la Déité, Il est Dieu. Et si nous nous adressons dans nos prières à Dieu en tant que tel, sans se référer à une personne particulière dans la Déité, l’Esprit Saint est inclus, tout comme le Père et le Fils. Mais il n’est pas parlé dans le Nouveau Testament de prière adressée au Saint Esprit, mais bien de prière par [ou : dans] le Saint Esprit, c’est-à-dire dans la puissance du Saint Esprit (cf. Éph. 6:18 ; Jude 20 ; Rom. 8:26-27).

La question qui se pose, n’est pas de savoir si l’Esprit Saint est digne ou non de toute adoration et prière : Il est Dieu. Mais pendant le temps de la grâce, il Lui a plu de prendre place dans le croyant. Ainsi, Il n’est pas l’objet de notre prière, mais il en est la puissance.

Nous trouvons un beau parallèle à cela dans les salutations des épîtres du Nouveau Testament. Inspirés par le Saint Esprit, les apôtres saluent les saints ou les assemblées des localités correspondantes. Ils les saluent de la part de Dieu le Père, et de Jésus Christ, le Fils de Dieu. Mais ils ne les saluent pas de la part du Saint Esprit. Pourquoi pas ? Parce qu’en habitant dans les saints et dans l’assemblée, Il suscite ces salutations et les envoie. C’est le même principe.

Si quelqu’un prie toutefois l’Esprit Saint par ignorance, mais avec sincérité, Dieu lui viendra en aide. Mais la vraie prière du chrétien a lieu dans la puissance de l’Esprit Saint, et c’est un privilège heureux.

__

Ce n'est pas parce que le Saint-Esprit "n’est pas l’objet de notre prière, mais il en est la puissance" lorsque nous prions le Père au nom de Jésus-Christ qu'aucune prière ne peut être adressée à la Personne du Saint-Esprit.

L'un n'empêche pas l'autre !

Ton argumentation ne tient même pas compte de ce que l'Eternel a clairement ordonné à Ezéchiel de s'adresser au Saint-Esprit (Ezéchiel 37.9) !

Dieu aurait-il changé ?

Par ailleurs, affirmer que nous ne pouvons pas prier le Saint-Esprit revient en réalité à enseigner que nous ne pouvons pas Lui parler ni avoir de relation personnelle avec Lui, alors qu'il est notre Consolateur et notre Conseiller !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Hans Mer 12 Aoû 2020 - 20:22

Chalum Like a Star @ heaven

Bien entendu, les os et l'esprit ne communiquent pas avec nous comme s'ils étaient réellement des êtres conscients.
Encore un problème sur le style littéraire, comme dans le sujet concernant l'eucharistie ou la St-Cène.
Ezechiel 37:4  Alors il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Os secs, écoutez la parole de l'Éternel. 

Que l'Eternel nous guide
Hans
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Foyal Jeu 13 Aoû 2020 - 7:42

Bonjour à tous.

Qu'est-ce qu'une prière ? Il y a a énormément de définitions, aussi me suis-je arrêté à une plus généraliste mais, me semble-t-il correcte.

La prière est un acte codifié ou non, collectif ou individuel, par lequel on s'adresse à Dieu ou à une divinité ou à un être désigné comme médiateur de Dieu ou de la divinité.

Adressée à Jésus, celui-ci intercède en notre faveur auprès du Père. Il est un médiateur.
Je mets l'accent sur la notion de médiation. Cette notion propre à Jésus,, a été confiée par les catholiques à Marie, ou aux anges !
Jésus quant à lui nous dit :

Jean 14
15 Si vous m'aimez, gardez mes commandements. 16 Et moi, je prierai le Père, et il vous donnera un autre consolateur,


L'adjectif autre a toute son importance. Il prend la place de Christ auprès des hommes et les reçoit comme Christ l'aurait fait. J'y vois une invitation à "fonctionner" de manière identique.
On ne naît pas chrétien on le devient. On le devient par la présence du Saint-Esprit AUPRÈS de nous.
On ne reçoit pas l'Esprit d'un claquement de doigt.
L'Esprit qui est avec nous nous conduit. Dans ce cheminement, nous avons besoin de prier, de crier, de pleurer.

Quel est le rôle de l'Esprit dans ces moments ?

Darby Bible
De meme aussi l'Esprit nous est en aide dans notre infirmite; car nous ne savons pas ce qu'il faut demander comme il convient; mais l'Esprit lui-meme intercede par des soupirs inexprimables;

L'intercession ne peut se faire que si la prière est récupérée et portée à plus grand, plus puissant !
Le Saint-Esprit prend la prière, la supplication et l'adresse correctement au Christ ou au Père !
Foyal
Foyal

Messages : 1431
Date d'inscription : 04/08/2019
Age : 62
Localisation : Martinique

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Framboise Jeu 13 Aoû 2020 - 15:04



Zacharie a écrit en réponse à Gérard:


Malheureusement, le problème ne se situe pas dans le début de ton message.

En fait, tu enseignes que Dieu sera "miséricordieux" avec ceux qui s'adressent au Saint-Esprit ... comme s'ils étaient des pécheurs ![/quote]


Cette fin de phrase est très étrange.

Est ce que ça voudrait dire qu'en lui même, l'homme ne serait pas, ou ne serait plus un pécheur par nature Adamique, quand bien même celui-ci serait converti à Jésus Christ ?

Monique

Framboise

Messages : 276
Date d'inscription : 26/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Hans Jeu 13 Aoû 2020 - 16:25

Foyal a écrit:L'adjectif autre a toute son importance. Il prend la place de Christ auprès des hommes et les reçoit comme Christ l'aurait fait. J'y vois une invitation à "fonctionner" de manière identique.
On ne naît pas chrétien on le devient. On le devient par la présence du Saint-Esprit AUPRÈS de nous.
On ne reçoit pas l'Esprit d'un claquement de doigt.
L'Esprit qui est avec nous nous conduit. Dans ce cheminement, nous avons besoin de prier, de crier, de pleurer.

Hello Foyal,
J'ai plutôt la même compréhension que toi, à l'exception que j'y vois une personnification de l'esprit de vérité (verset 17) dans la bouche de Jésus, ce ne serait pas la première fois que le maître s'exprime ainsi. Jésus connaissait la prophétie d'Ezéchiel 37 sur cet esprit qui anime les os. L'autre consolateur est donc une reproduction de la pensée du Père acquise par Jésus (Actes 16:7), en ce sens, le seul médiateur et avocat (1 Jean 2:1; 1 Tim 2:5) laisse son image par l'esprit saint qui agit pendant son absence. Les disciples connaissaient cette puissance (Luc 24:49) du Père en christ, mais ne l'avaient pas encore expérimenté pleinement (Joel 2:28-32). L'esprit saint est "appelé à aider" (paraclet) le croyant dans sa vie. Bien cordialement. Que l'Eternel nous guide. Hans.
Hans
Hans

Messages : 465
Date d'inscription : 15/04/2020
Localisation : Désert

http://www.desertpath.net

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  gerardh Jeu 13 Aoû 2020 - 17:03

__

Bonjour Monique, j'ai écrit :

Si quelqu’un prie toutefois l’Esprit Saint par ignorance, mais avec sincérité, Dieu lui viendra en aide.

Rien de plus. Rien de moins.


___

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Yoda Jeu 13 Aoû 2020 - 21:37

Framboise a écrit:

Zacharie a écrit en réponse à Gérard:


Malheureusement, le problème ne se situe pas dans le début de ton message.

En fait, tu enseignes que Dieu sera "miséricordieux" avec ceux qui s'adressent au Saint-Esprit ... comme s'ils étaient des pécheurs !

Cette fin de phrase est très étrange.

Est ce que ça voudrait dire qu'en lui même, l'homme ne serait pas, ou ne serait plus un pécheur par nature Adamique, quand bien même celui-ci serait converti à Jésus Christ ?

Monique[/quote]Si Dieu nous appelle "justes" qui pourrait nous appeler pécheurs?
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Emmanuel Jeu 13 Aoû 2020 - 22:12

Bien que justifiés par le sang de Christ, nous sommes encore des pécheurs, qui avons constamment besoin de la grâce et de l’amour de Christ, pour croître toujours plus à Sa ressemblance. Qui peut prétendre ne jamais pécher contre Dieu ? Voir 1 Jean 1:8. Ce sera à la glorification, au retour de Jésus, que notre nature pécheresse sera définitivement transformée à Son image.
Emmanuel
Emmanuel

Messages : 251
Date d'inscription : 28/07/2020
Age : 43

https://www.nonsda.org/

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Yoda Ven 14 Aoû 2020 - 13:15

Emmanuel a écrit:Bien que justifiés par le sang de Christ, nous sommes encore des pécheurs, qui avons constamment besoin de la grâce et de l’amour de Christ, pour croître toujours plus à Sa ressemblance. Qui peut prétendre ne jamais pécher contre Dieu ? Voir 1 Jean 1:8. Ce sera à la glorification, au retour de Jésus, que notre nature pécheresse sera définitivement transformée à Son image.
Alors comment comprends-tu cela: “Que dirons-nous donc? Demeurerions-nous dans le péché, afin que la grâce abonde? Loin de là! Nous qui sommes morts au péché, comment vivrions-nous encore dans le péché? Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous avons été baptisés? Nous avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante avec lui par la conformité à sa mort, nous le serons aussi par la conformité à sa résurrection, sachant que notre vieil homme a été crucifié avec lui, afin que le corps du péché fût détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché; car celui qui est mort est libre du péché.” Romains 6:1-7.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment priez-vous ? - Page 2 Empty Re: Comment priez-vous ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 4 Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum