FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

La sanctification

+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant

La sanctification - Page 13 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Mer 3 Juin 2020 - 16:15

francineregard a écrit:Zacharie

C'est vrai qu'il est difficile de comprendre 1Jean3v9
Surtout que si on lit 1Jean 1v 8à10, on a: "Si nous disons que nous n'avons pas de péché nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est pas en nous. Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous pardonner nos péchés et nous purifier de toute iniquité. Si nous disons que nous n'avons pas péché, nous le faisons menteur et sa parole n'est pas en nous"

Moi, je comprends que ce qui, en nous, est né de Dieu, ne commet pas de péché.
Celui qui est né de Dieu ne vit pas d'une manière continue dans la haine de son frère.

Je suis tout à fait d'accord avec toi.

Cependant, comme tu le sais, la Bible ne se contredit jamais.

Le disciple bien-aimé, Jean, ne se trompe certainement pas lorsqu'il écrit dans sa même première lettre:

1 Jean 2.1:Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point. Et si quelqu'un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le juste.

En outre, notre Maître lui-même nous donne un ordre très clair : Soyez donc parfaits, comme votre Père céleste est parfait. (Matthieu 5.48).

Alors, comment concilier 1 Jean 1.8-10 et 1 Jean 3.9 à la lumière des versets précédents ?

Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

Message  francineregard Mer 3 Juin 2020 - 19:09

Je crois qu'il y a péché et péché. Il y a des gens qui disent qu'il n'y a pas de petits péchés et de gros péchés, mais moi je dis que si.

Bien sur, le moindre petit péché nous séparerait de Dieu éternellement s'il n'y avait pas la croix du Seigneur Jésus. Ce sont les exemples que le Seigneur Jésus donne lui-même:"je vous dis que quiconque se met en colère légèrement contre son frère sera passible du jugement ...et quiconque dira "fou" sera passible de la géhenne du feu". Le Seigneur Jésus montre ainsi que tout homme est perdu.

Mais il y a les gros péchés; "si quelqu'un appelé frère est fornicateur ou avare (l'avare, dans la Bible ce n'est pas quelqu'un qui est trop économe, c'est quelqu'un qui opprime pour de l'argent), ou idolâtre ou outrageux ou ivrogne ou ravisseur" (1Corinthiens5v11)
"Fuyez la fornication, quelque péché que l'homme commette, il est hors du corps, mais le fornicateur pèche contre son propre corps. Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint Esprit" (1Corinthiens 6v18et19)

Celui qui appartient au Seigneur Jésus ne vit pas dans ce genre de péché, et, s'il y est tombé, il faut qu'il le confesse et revienne au Seigneur

francineregard

Message  Zacharie Mer 3 Juin 2020 - 20:12

Je suis d'accord avec toi, Francine: il y a des petits et des gros péchés.

1 Jean 1.8 Si nous disons que nous n'avons pas de péché, nous nous séduisons nous-mêmes, et la vérité n'est point en nous.

Jean ne dit pas: "Si nous disons que nous ne péchons pas".

Il emploie le substantif plutôt qu'un verbe (action).

Il me semble que Jean vise ceux qui affirment que le péché n'existe pas à l'état latent, comme puissance dans la nature humaine ou ceux qui affirment que leurs mauvaises actions ne sont pas vraiment des péchés.

Les croyants doivent réaliser que leur vie est sous la menace permanente de leur nature pécheresse et qu'ils doivent toujours mettre à mort leurs mauvaises oeuvres à travers le Saint-Esprit qui vit en eux.

Romains 6.7 car celui qui est mort est libre du péché.

C'est le même principe: Les vrais croyants, qui possèdent le salut en Christ et la grâce accompagnatrice de la présence du Saint-Esprit, sont libérés de la puissance du péché.

Nous sommes libres de devenir les esclaves de Dieu et de Sa justice.

Ainsi, pouvons (devons)-nous être saints.

La Bible est merveilleuse, mais le dieu de ce monde aveugle l'intelligence des incrédules (2 Corinthiens 4.4)...

Zacharie

Message  Zacharie Jeu 4 Juin 2020 - 9:11

Ne perdons jamais de vue l'avertissement de Jésus:

Matthieu 24:13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

Zacharie

Message  francineregard Sam 6 Juin 2020 - 7:56

Zacharie a écrit:Matthieu 24:13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

Tu as raison, il faut prendre garde à bien être de ceux qui croient de cœur comme le montre la parabole du semeur.

Cependant, dans ce verset, le Seigneur Jésus s'adresse à Israël.
Déjà tout le chapitre 23 cible très précisément ceux du peuple d'Israël. Il avertit par rapport à l'hypocrisie des mauvais conducteurs spirituels du peuple: les scribes et les pharisiens (v1à33). Puis il averti Jérusalem: "Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés...votre maison vous est laissée déserte, car je vous dis, Vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur" (v37et39)
Le chapitre 24 commence par l'annonce de la destruction du temple et les disciples demandent "quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle" (v3). Ceci est en relation avec le verset 39 du chapitre 23. Ceux qui se déclarent pour le Seigneur Jésus dans le peuple d'Israël serons haïs de toutes les nations à cause du Seigneur Jésus (ch.24v9 et Apocalypse 12v17: "il s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus")
Mais, parmi ceux-là, tous ne persévèreront pas jusqu'à la fin: "plusieurs faux prophètes s'élèveront et en séduiront plusieurs, et parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi" (24v11et12)

En fait, c'est toujours le même principe que celui dont parle le Seigneur Jésus avec la parole du semeur: "Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c'est celui qui entend la parole et qui la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racine en lui-même; mais n'est que pour un temps; et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé" (Matthieu 13v20et21)
"pas de racine en lui-même", le cœur n'est pas travaillé et réceptif au dedans.
Actuellement, ce sont les gens qui adhèrent mais qui n'ont pas reçu l'Esprit Saint.

Mais celui qui est né de nouveau, qui a reçu l'Esprit Saint, qui est enfant de Dieu, ne peut pas cesser de l'être.

francineregard

La sanctification - Page 13 Empty La sanctification

Message  Framboise Sam 6 Juin 2020 - 8:35

Bonjour biens aimés du Seigneur qui ne mettez pas votre confiance en la chair, mais qui marchez et qui vivez par l'Esprit de Christ en vous.

Voici quelques passages qui nous montrent l'héritage que nous avons reçu par la venue de Jésus Christ qui est aussi le Fils de l'homme qui est venu sur la terre en tant que notre substitut en toutes choses.

Il s'est donné à nous, Il s'est donné pour Nous. Alors le plus grand honneur que nous puissions lui rendre, c'est d'accepter tout ce qu'Il nous a donné et ne rien rajouter comme venant de nous-mêmes, comme si son Œuvre pour le Père n'avait pas été pleinement suffisante pour Le Père.

Dans Jean 10, Jésus a dit:
35 Si elle a appelé dieux ceux à qui la parole de Dieu a été adressée, et si l'Ecriture ne peut être anéantie, celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : Tu blasphèmes ! Et cela parce que j'ai dit : Je suis le Fils de Dieu.

Même Jésus qui était Le Fils de Dieu étant né de l'Esprit, a été sanctifié par le Père. N'y aurait-il donc pas quelque part de la part de l'homme de l'orgueil, cet orgueil qui serait de vouloir parfaire ou entretenir cette sanctification de manière charnelle, le faire sans l'Esprit, mais de par la volonté seule de l'homme ?

Jésus n'a-t-il pas dit dans Jean 17 : 17 Sanctifie-les par ta vérité : Ta parole est la vérité…
19 Et je me sanctifie moi-même pour eux, afin qu'eux aussi soient sanctifiés par la vérité.

Qui sanctifie l'homme ici ?

Lorsque sur la croix Jésus a dit : Tout est accompli, est ce que dans cette parole ne se trouvait pas aussi cette sanctification ? L'apôtre Paul n'a-t-il pas attesté cette chose ?

1 Corinthiens 1 : 30 Or, c'est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice et sanctification et rédemption, afin, comme il est écrit, que celui qui se glorifie se glorifie dans le seigneur.

Jésus a-t-il oui ou non été "fait" sanctification pour nous ? Pour vous, pour moi ?

Jésus n'est pas devenu sanctification, non Il a été fait !
Que dit Paul à ceux de Corinthe ?
2 à l'Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit le nom de notre seigneur Jésus-Christ, leur seigneur et le nôtre :

Ont-il été oui ou non sanctifiés et cela parce qu'ils avaient été appelés à être saints ?
Oui les Corinthiens ont été sanctifiés et cela pour l'unique raison, qu'ils ont acceptés d'être placés en Celui qui a été fait "sanctification".

1 Corinthiens 6: Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

Lorsque le chrétien est maintenant comme vu juste aux yeux de Dieu de par la présence de l'Esprit de Son Fils en lui, a-t-il besoin de chercher encore à se sanctifier ou bien plutôt de garder précieusement ce Bien qui se trouve en Jésus; Jésus dans lequel ce chrétien se trouve maintenant être placé et qui lui a été accordé de manière totale et gratuite ?

Lorsque nous avons reçu Christ en nous, l'avons-nous reçu en entier ou bien vient-il en nous de manière fractionné, c'est-à-dire chaque fois que nous découvrons en nous un manque par rapport à ce qu'Il est Lui ?

Ce travail n'est-il pas plutôt l'œuvre et le rôle du Saint Esprit qui est l'Esprit de Vérité ?

Qui a jamais vu qu'une personne viendrait un jour dans notre maison, avec ses deux jambes, le lendemain avec sa tête et les jours suivants avec ses mains et ainsi de suite ?
----
Hébreux 10 v 9 il dit ensuite : Voici, je viens pour faire ta volonté. Il abolit ainsi la première chose pour établir la seconde.
10 C'est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés,
(de n'avoir plus à accomplir les commandements de la loi par obligation, c'est-à-dire en tant qu'ordre), par l'offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes.

Comment donc conserver cette sanctification qui nous a été donnée une fois pour toutes par Jésus Christ ?

Eh bien en vivant par l'Esprit dans notre esprit, car celui qui vit et qui marche "selon l'Esprit" n'est pas attirés par les œuvres de la chair.
Galates 5 : 16 Je dis donc : Marchez selon l'Esprit, et vous n'accomplirez pas les désirs de la chair.
18 Si vous êtes conduits par l'Esprit, vous n'êtes point sous la loi.
25 Si nous vivons par l'Esprit, marchons aussi selon l'Esprit.

Il n'y a pas deux alternatives: Soit on marche par la chair, soit on vit donc on marche par l'Esprit. Or moi je n'ai jamais lu que l'Esprit demande la contribution de la chair pour parfaire à la sanctification car:
17 Car la chair a des désirs contraires à ceux de l'Esprit, et l'Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. (Galates 5)
---

Hébreux 10 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

Si donc notre Dieu et Père nous fait savoir que par le sacrifice de son Fils il ne se souviendra plus de nos péchés ni de nos iniquités, pourquoi mettre tant d'efforts à ne plus les pratiquer ?
Si nous agissons ainsi, n'est ce pas parce qu'ils sont toujours là dans notre mémoire, alors que dans celle de Dieu, ils n'y sont plus.

Comment donc chercher à se sanctifier, alors que du côté de Dieu "en Jésus Christ" tout est maintenant parfaits et que nous n'avons plus qu'à rester nous aussi dans cette position de repos et ne pas chercher sans cesse à faire de l'introspection en nous, pour voir si tout va bien ?

Sommes-nous vraiment si sur que ça que nous vivons selon ce qu'en dit l'Esprit, et que nous vivons aussi par Lui ?
N'y aurait-il pas encore quelque part une partie de la nature charnelle qui n'aurait pas été clouée à la croix de Jésus Christ, et qui voudrait apporter sa contribution à son propre salut en herchant à se clouer par elle même?
---
Hébreux 2 : 11 Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un seul. (Jésus Christ qui est Celui qui a été fait "sanctification pour nous; 1 corinthiens 1 v 30) C'est pourquoi il n'a pas honte de les appeler frères.

Ce n'est pas parce qu'il y en a qui ne croit pas que Jésus est la plénitude de Dieu en tous, ou qui ne savent pas s'emparer de cette réalité que Jésus a été fait en perfection sanctification pour nous, que la chose est comme n'étant pas.
Ceux-là ne sont pas de Jésus. Ils cherchent à faire déchoir les chrétiens de la grâce qui leur a été offerte de manière gratuite par Dieu, sans avoir aucune œuvres de loi à produire.

C'est par la foi en Christ dans ce qu'Il a fait pour Dieu en notre faveur, qu'on est sauvé et justifié.

Ephésiens 1 v 22 (Dieu) Il a tout mis sous ses pieds, et il l'a donné (Christ) pour chef suprême à l'Eglise, 23 qui est son corps, la plénitude de celui qui remplit tout en tous.

Si on ne sait pas s'emparer de ces réalités célestes, alors c'est que quelque part, il y a un manque de vue, de foi et d'Esprit qu'on n'ose pas s'avouer.

Cette chose est là bien présente dans le cœur de ceux qui ne parviennent pas à s'approprier de l'œuvre excellente de Jésus et qui à cause de leur manque de vision,,s'opposent à ceux qui ont placé toute leur confiance dans ce qu'ils ont vu, entendu et accompli en Jésus .

La foi que nous avons ce n'est pas la notre, mais là aussi, c'est celle de Christ qui nous a été donnée en don, afin que nous puissions vivre la Vie de Dieu par Elle.

Galates 3
23 Avant que la foi vînt, nous étions enfermés sous la garde de la loi, en vue de la foi qui devait être révélée.
24 Ainsi la loi a été comme un pédagogue pour nous conduire à Christ, afin que nous fussions justifiés par la foi.
25 La foi étant venue, nous ne sommes plus sous ce pédagogue.

26 Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ ; vous tous, qui avez été baptisés en Christ, vous avez revêtu Christ.

Jésus a dit : 12 Ecris à l'ange de L'église de Pergame : Voici ce que dit celui qui a l'épée aiguë, à deux tranchants :
13 Je sais où tu demeures, je sais que là est le trône de Satan. Tu retiens mon nom, et tu n'as pas renié ma foi, même aux jours d'Antipas, mon témoin fidèle, qui a été mis à mort chez vous, là où Satan a sa demeure.

----

1 Thessaloniciens
23 Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l'avènement de notre seigneur Jésus-Christ !

Qui est Celui qui fait l'œuvre de sanctification dans le chrétien, n'est ce pas Le Saint Esprit qui est venu faire sa demeure en nous ?

Hébreux 2 : 11 Car Celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d'un Seul. (Par qui nous sommes sanctifiés)

----

Hébreux 9 : 13 Car si le sang des taureaux et des boucs, et la cendre d'une vache, répandue sur ceux qui sont souillés, sanctifient et procurent la pureté de la chair, [b]combien plus le sang de Christ…[/b]…
Alors, le sang de Christ n'a-t-il pas été pleinement suffisant pour notre sanctification ?

Hébreux 13 : 12 C'est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par son propre sang, a souffert hors de la porte.
-----

Apocalypse 22 : 11 Que celui qui est injuste soit encore injuste, que celui qui est souillé se souille encore ; et que le juste pratique encore la justice, et que celui qui est saint se sanctifie encore. (en ne revenant pas sous les principes du monde duquel je vous ai sorti)

Comment celui qui est rempli de l'Esprit ou qui dit qu'il marche par Lui, peut-il vivre en faisant attention à lui-même pour ne pas pécher ? A quoi lui sert l'Esprit dans ce cas-là, Lui qui est Celui qui nous met à part pour vivre à Dieu et qui nous permet de garder la sanctification qui nous été donné par Christ une fois pour toutes.

Comment alors que le chrétien est censé avoir toutes ces réalités célestes gravées dans son cœur en arrive-t-il par une crainte de Dieu venu dont on ne sait d'où, à suppléer à tout ce qui lui a pourtant été donné de manière gratuite et parfaite par Jésus Christ: Je ne me l'explique pas.

Comment alors que toutes ces choses sont écrites noir sur blanc on cherche par tous les moyens à en diminuer la portée.
D'où cela vient-il et surtout de "qui cela vient-il ?
Comment chercher à expliquer de manière charnelle ce qui est donné pour parler à l'esprit de l'homme et non à son cerveau ?

Jésus n'a t-il pas dit dans Luc 18
7 Et Dieu ne fera-t-il pas justice à ses élus, qui crient à lui jour et nuit, et tardera-t-il à leur égard ?
8 Je vous le dis, il leur fera promptement justice. Mais, quand le Fils de l'homme viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ?

Qu'est ce que Jésus viendra chercher lorsqu'Il reviendra sur la terre ? Il viendra uniquement chercher ce qui est de Lui dans l'homme pour se l'emmener avec Lui, c'est à dire Sa foi qui aura été donné en don à l'homme et qui lui aura permis de vivre la Vie de Dieu déjà sur la terre et son Esprit qui se sera uni à l'esprit de l'homme au point de ne faire qu'un.

Monique

Framboise

La sanctification - Page 13 Empty Tout est accompli

Message  Framboise Sam 6 Juin 2020 - 9:01

Lorsque sur la croix Jésus a dit "tout est accompli", cela voulait dire qu'il a emmené avec Lui toute la création sous péché à la destruction.

Ceci est à prendre par la foi et par l'Esprit et c'est pourquoi Paul nous fait savoir que maintenant que les choses anciennes sont passées, toutes choses sont devenues nouvelles.

Monique

Framboise

Message  lerod Sam 6 Juin 2020 - 9:34

Bonjour Francineregard.

Francineregard a écrit: il faut prendre garde à bien être de ceux qui croient de cœur comme le montre la parabole du semeur.

Vous avez raison sur beaucoup de points mais compliquez les choses inutilement. Car tout ceci se résume à une simple question de nature.

Un puma n'a pas besoin prendre garde à croire toute sa vie qu'il est un puma pour en être un. Et si un serpent lui mettait en tête qu'il est un vautour, il ne cesserai pas pour autant d'être un puma pour se mettre à planer.

Et bien pour les enfants de Dieu c'est pareil. Votre Père vous aime, Il vous a formé, façonné avec attention et a fait de vous une créature merveilleuse et unique, Il vous a renouvelé et vous a donné une nature conforme à ce que l'humain doit être. Laissez cette nature s'exprimer.

C'est tout.
lerod
lerod

Message  gerardh Sam 6 Juin 2020 - 9:56

__

Bonjour Monique,

Tu as traité dans ton message le sujet de la sanctification. Permets-moi d'y ajouter quelques pensées :

Dans l’Ancien comme dans le Nouveau Testament, la sanctification signifie dans son sens initial : séparation, mise à part pour Dieu (voir par exemple 1 Chro. 23:13 et Jér. 1:5). La sanctification des personnes possède deux significations différentes.

La sanctification se rapporte d’abord à l’acte par lequel Dieu met à part pour lui-même, et une fois pour toutes, un croyant lors de sa conversion. C’est un fait d’une nature absolue. Chaque croyant est ainsi séparé pour Dieu. C’est la sanctification de position.

Dans son deuxième sens, la sanctification concerne le processus par lequel un croyant est rendu, d’une manière pratique, de plus en plus pur et séparé du mal. Dans son comportement, il se met à part pour Dieu : c’est la sanctification pratique. Sa nature est spirituelle mais elle est vécue par le croyant dans les détails concrets de la vie.

__

gerardh

Message  gerardh Sam 6 Juin 2020 - 10:14

__

Chère Monique,

Quelques pensées complémentaires sur "c'est accompli".

La sixième parole du Sauveur sur la croix — «C’est accompli». — constitue la formule par excellence du travail et du travail couronné. Cette sublime parole couronne l’œuvre spirituelle du Christ et, par-dessus tout, son œuvre expiatoire. Cette parole du Sauveur place en quelque sorte le sceau de son autorité sur l’œuvre parfaite et immortelle qu’il vient d’achever sur la croix.

Pour comprendre la nécessité de l’expiation et de la rédemption, il faut avoir le clair sentiment de la sainteté et de la majesté de Dieu (cf. Ésaïe 6:3 ; Apocalypse 4:8 ). Dieu hait le péché, car il est saint (Hébreux 12:10) et juste (Romains 1:17, etc.) ; mais il épargne les pécheurs, car il est amour (1 Jean 4:8 et 16). L’expiation et la rédemption ne pouvaient s’accomplir sans le sacrifice d’une victime pure et parfaite.

Celui qui autrefois a parlé et les choses furent faites (Gen. 1), c’est Lui-même qui a souffert, et cela a été accompli. C’est accompli ! À cette œuvre rien ne saurait être ajouté. Peut-on ajouter quelque chose à ce qui est accompli ? Si nous pouvions produire quelque chose d’agréable à Dieu, l’abandon de son Fils eût-il été nécessaire ? Jésus aurait-il pu dire «C’est accompli» si tout le péché n’avait été expié ?

__

gerardh

Message  Framboise Sam 6 Juin 2020 - 10:20

Je rajoute juste une petite note sur ce verset, car je sais d'avance qu'il va en faire réagir plus d'un.

Hébreux 10 16 Voici l'alliance que je ferai avec eux, après ces jours-là, dit le seigneur : Je mettrai mes lois dans leurs cœurs, et je les écrirai dans leur esprit, il ajoute : Et je ne me souviendrai plus de leurs péchés ni de leurs iniquités.

Il est absolument évident que ces péchés et ces iniquités commises, sont en rapport avec les péchés commis sous ceux de l'ancienne alliance.
Pourquoi L'Eternel ne s'en souvient plus ? Parce que l'Agneau de Dieu seul sacrifice parfait pour Dieu est maintenant venu et qu'en Lui, la loi dans ses ordonnances et ses prescriptions ont été clouées sur la croix, ce qui fait que maintenant par l'Esprit de Christ en Lui, l'homme est capable de vivre les principes inhérents au royaume de Dieu.

Je ne peux donc pas comprendre que des hommes viennent sans cesse mettre d'autres hommes, sous crainte de Dieu et le font en voulant les faire revenir sous un régime de loi donné par des commandements, des prescriptions et des ordonnances, que Jésus a aboli en son corps..
C'est tout simplement diabolique.

Galates16 Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d'être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi.

---
18 Car si l'héritage venait de la loi, il ne viendrait plus de la promesse ; or, c'est par la promesse que Dieu a fait à Abraham ce don de sa grâce.

----

21 La loi est-elle donc contre les promesses de Dieu ? Loin de là ! S'il eût été donné une loi qui pût procurer la vie, la justice viendrait réellement de la loi.
22 Mais l'Ecriture a tout renfermé sous le péché, afin que ce qui avait été promis fût donné par la foi en Jésus-Christ à ceux qui croient.

Monique

Framboise

Message  Zacharie Sam 6 Juin 2020 - 10:32

francineregard a écrit:
Zacharie a écrit:Matthieu 24:13 mais celui qui persévérera jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé.

Tu as raison, il faut prendre garde à bien être de ceux qui croient de cœur comme le montre la parabole du semeur.

Cependant, dans ce verset, le Seigneur Jésus s'adresse à Israël.
Déjà tout le chapitre 23 cible très précisément ceux du peuple d'Israël. Il avertit par rapport à l'hypocrisie des mauvais conducteurs spirituels du peuple: les scribes et les pharisiens (v1à33). Puis il averti Jérusalem: "Jérusalem, Jérusalem, la ville qui tue les prophètes et qui lapide ceux qui lui sont envoyés...votre maison vous est laissée déserte, car je vous dis, Vous ne me verrez plus désormais jusqu'à ce que vous disiez: Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur" (v37et39)
Le chapitre 24 commence par l'annonce de la destruction du temple et les disciples demandent "quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle" (v3). Ceci est en relation avec le verset 39 du chapitre 23. Ceux qui se déclarent pour le Seigneur Jésus dans le peuple d'Israël serons haïs de toutes les nations à cause du Seigneur Jésus (ch.24v9 et Apocalypse 12v17: "il s'en alla faire la guerre contre le résidu de la semence de la femme, ceux qui gardent les commandements de Dieu et qui ont le témoignage de Jésus")
Mais, parmi ceux-là, tous ne persévèreront pas jusqu'à la fin: "plusieurs faux prophètes s'élèveront et en séduiront plusieurs, et parce que l'iniquité prévaudra, l'amour de plusieurs sera refroidi" (24v11et12)

En fait, c'est toujours le même principe que celui dont parle le Seigneur Jésus avec la parole du semeur: "Et celui qui a été semé sur les endroits rocailleux, c'est celui qui entend la parole et qui la reçoit aussitôt avec joie; mais il n'a pas de racine en lui-même; mais n'est que pour un temps; et quand la tribulation ou la persécution survient à cause de la parole, il est aussitôt scandalisé" (Matthieu 13v20et21)
"pas de racine en lui-même", le cœur n'est pas travaillé et réceptif au dedans.
Actuellement, ce sont les gens qui adhèrent mais qui n'ont pas reçu l'Esprit Saint.

Mais celui qui est né de nouveau, qui a reçu l'Esprit Saint, qui est enfant de Dieu, ne peut pas cesser de l'être.

Bonjour Francine,

Excellent commentaire !

Mais une restriction importante:

Matthieu 24.4-14 comportent une double application; ces versets décrivent:

1° l'état du monde actuel: guerres, famines, épidémies, persécutions, faux christs;

2° l'état du monde à la fin du monde (lors de la 70ème semaine de Daniel).

Ce qui signifie, du moins pour moi, que Matthieu 24.13 s'applique à tous les croyants, ce que confirme l'évangile de Marc qui ne s'adresse pas aux Juifs: 13.37 "Ce que je vous dis, je le dis à tous: Veillez." Jésus ne dit pas: "à vous tous".  Toute Ecriture est utile (2 Timothée 3.16).

Sommes-nous d'accord ?

Zacharie

Message  gerardh Sam 6 Juin 2020 - 10:47

__

Monique, un mot :

Or, il y a un élément de cette offrande, dont l’épître applique ici la portée aux croyants ; savoir, que l’offrande est faite «une fois pour toutes» ; elle n’admet aucune répétition.

Une autre conséquence pratique est présentée, savoir que les péchés ayant été remis, il n’y a plus d’oblation pour le péché. Un seul sacrifice ayant obtenu la rémission, il ne peut en être offert d’autres pour l’obtenir. Ainsi, nous avons pleine liberté (toute hardiesse) d’entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, pour nous admettre sans tache dans la présence de Dieu Lui-même, révélé dans le sanctuaire. Pour nous le voile est déchiré, et ce qui a déchiré le voile pour nous admettre dans le sanctuaire a aussi aboli le péché qui nous excluait

__.

gerardh

Message  francineregard Sam 6 Juin 2020 - 12:58

Zacharie a écrit:Sommes-nous d'accord ?

Oui, nous sommes d'accord qu'il y a deux applications, une application spirituelle pour nous car Dieu ne change pas, et une application prophétique pour la soixante dixième semaine de Daniel 9

francineregard

Message  francineregard Sam 6 Juin 2020 - 13:09

Lerod a écrit: Laissez cette nature s'exprimer.

J'ai rencontré des gens qui ne se posent pas de question sur eux-même. Un Monsieur qui fréquentait une église m'a dit un jour: "si tout cela est vrai, alors il vaut mieux être du bon côté"
Voilà une personne qui ne croyait pas de cœur et qui se contentait d'un comportement extérieur.

Il est important d'être assuré soi-même d'appartenir au Seigneur Jésus, il est important de prendre conscience que certains se disent chrétiens et ne le sont pas, c'est important pour soi-même pour ne pas être trompé, c'est important pour avertir ce genre de personne.

Mais, quand on sait que l'on est au Seigneur, alors notre nouvelle nature ne s'exprime pas si on ne rentre pas dans le combat spirituel qui consiste à choisir de marcher par l'Esprit et non pas par la chair

francineregard

Message  Foyal Sam 6 Juin 2020 - 14:15

lerod a écrit:Bonjour Francineregard.

Francineregard a écrit: il faut prendre garde à bien être de ceux qui croient de cœur comme le montre la parabole du semeur.

Vous avez raison sur beaucoup de points mais compliquez les choses inutilement. Car tout ceci se résume à une simple question de nature.

Un puma n'a pas besoin prendre garde à croire toute sa vie qu'il est un puma pour en être un. Et si un serpent lui mettait en tête qu'il est un vautour, il ne cesserai pas pour autant d'être un puma pour se mettre à planer.

Et bien pour les enfants de Dieu c'est pareil. Votre Père vous aime, Il vous a formé, façonné avec attention et a fait de vous une créature merveilleuse et unique, Il vous a renouvelé et vous a donné une nature conforme à ce que l'humain doit être. Laissez cette nature s'exprimer.

C'est tout.

Bonjour lerod

Le serpent a péché et a subi la conséquence immédiatement. Le reste de la nature est souillée par l'homme mais n'a pas péché. Un puma subit la loi de la souillure du péché de l'homme. L'animal n'a pas de vieille nature pour s'opposer à Dieu.

L'homme oui ! La créature merveilleuse et unique a perdu son merveilleux quand elle a péché. Nous ne sommes pas du tout ce que Dieu a créé. Aucun être humain, tel qu'il est ne peut entrer dans la présence de Dieu comme le fut Adam avant le péché !

Toutes les recommandations de vigilance, de persévérance données par les apôtres ne sont pas pour faire joli mais pour indiquer qu'il y a une force contraire qu'il faille combattre. Ça s'appelle la vieille nature !

Voilà pourquoi il est dit "Celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé". Tu trouves toujours que l'on complique ! C'est quoi le contraire ?

Foyal
Foyal

Message  gerardh Sam 6 Juin 2020 - 14:40

__

Zacharie, et Francine,

D'accord pour une double application de Matthieu 24 : 1° une leçon générale pour tout chrétien, voire pour tout homme, qui lisent un passage de la Parole de Dieu  2°) une application prophétique concernant des temps futurs, postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise dans les cieux.

Cela dit dans Matthieu 24:1-14, Zacharie mentionne :

1° l'état du monde actuel: guerres, famines, épidémies, persécutions, faux christs;

2° l'état du monde à la fin du monde (lors de la 70ème semaine de Daniel).

Le second état sera bien pire que le premier état cité. Et même, à partir du verset 15, il y aura un troisième état encore bien pire que le second.

__

gerardh

La sanctification - Page 13 Empty Bonjour Gérard

Message  Framboise Dim 7 Juin 2020 - 9:36

gerardh a écrit:__

Chère Monique,

Quelques pensées complémentaires sur "c'est accompli".

La sixième parole du Sauveur sur la croix — «C’est accompli». — constitue la formule par excellence du travail et du travail couronné. Cette sublime parole couronne l’œuvre spirituelle du Christ et, par-dessus tout, son œuvre expiatoire. Cette parole du Sauveur place en quelque sorte le sceau de son autorité sur l’œuvre parfaite et immortelle qu’il vient d’achever sur la croix.

Pour comprendre la nécessité de l’expiation et de la rédemption, il faut avoir le clair sentiment de la sainteté et de la majesté de Dieu (cf. Ésaïe 6:3 ; Apocalypse 4:8 ). Dieu hait le péché, car il est saint (Hébreux 12:10) et juste (Romains 1:17, etc.) ; mais il épargne les pécheurs, car il est amour (1 Jean 4:8 et 16). L’expiation et la rédemption ne pouvaient s’accomplir sans le sacrifice d’une victime pure et parfaite.

Celui qui autrefois a parlé et les choses furent faites (Gen. 1), c’est Lui-même qui a souffert, et cela a été accompli. C’est accompli ! À cette œuvre rien ne saurait être ajouté. Peut-on ajouter quelque chose à ce qui est accompli ? Si nous pouvions produire quelque chose d’agréable à Dieu, l’abandon de son Fils eût-il été nécessaire ? Jésus aurait-il pu dire «C’est accompli» si tout le péché n’avait été expié ?

__

----

Bonjour Gérard

Entièrement d'accord avec toi.

Monique

4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Framboise

Message  Framboise Dim 7 Juin 2020 - 9:53

Monique, un mot :

Or, il y a un élément de cette offrande, dont l’épître applique ici la portée aux croyants ; savoir, que l’offrande est faite «une fois pour toutes» ; elle n’admet aucune répétition.

Une autre conséquence pratique est présentée, savoir que les péchés ayant été remis, il n’y a plus d’oblation pour le péché. Un seul sacrifice ayant obtenu la rémission, il ne peut en être offert d’autres pour l’obtenir. Ainsi, nous avons pleine liberté (toute hardiesse) d’entrer dans les lieux saints par le sang de Jésus, par le chemin nouveau et vivant qu’il nous a consacré à travers le voile, c’est-à-dire sa chair, pour nous admettre sans tache dans la présence de Dieu Lui-même, révélé dans le sanctuaire. Pour nous le voile est déchiré, et ce qui a déchiré le voile pour nous admettre dans le sanctuaire a aussi aboli le péché qui nous excluait

__.

---
Bonjour Gérard

Encore entièrement d'accord avec toi, mais malheureusement comme l'a dit avec juste raison l'apôtre Paul, pour certains ce sera ceci:

4 Car, si quelqu'un vient vous prêcher un autre Jésus que celui que nous avons prêché, ou si vous recevez un autre Esprit que celui que vous avez reçu, ou un autre Evangile que celui que vous avez embrassé, vous le supportez fort bien.

Or pour moi l'Esprit de Christ, c'est celui-ci et il n'y en a pas d'autre.

10 1 En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui n'entre pas par la porte dans la bergerie, mais qui y monte par ailleurs, est un voleur et un brigand.
2 Mais celui qui entre par la porte est le berger des brebis.
3 Le portier lui ouvre, et les brebis entendent sa voix ; il appelle par leur nom les brebis qui lui appartiennent, et il les conduit dehors.
4 Lorsqu'il a fait sortir toutes ses propres brebis, il marche devant elles ; et les brebis le suivent, parce qu'elles connaissent sa voix.
5 Elles ne suivront point un étranger ; mais elles fuiront loin de lui, parce qu'elles ne connaissent pas la voix des étrangers.
6 Jésus leur dit cette parabole, mais ils ne comprirent pas de quoi il leur parlait.
7 Jésus leur dit encore : En vérité, en vérité, je vous le dis, je suis la porte des brebis.

8 Tous ceux qui sont venus avant moi '
et qui viennent maintenant après moi avec un autre esprit que le Mien) sont des voleurs et des brigands ; mais les brebis ne les ont point écoutés.
9 Je suis la porte. Si quelqu'un entre par moi, il sera sauvé ; il entrera et il sortira, et il trouvera des pâturages.
10 Le voleur ne vient que pour dérober, égorger et détruire ; moi, je suis venu afin que les brebis aient la vie, et qu'elles soient dans l'abondance.
11 Je suis le bon berger. Le bon berger donne sa vie pour ses brebis.

Ou encore ceci dans Luc 15

4 Quel homme d'entre vous, s'il a cent brebis, et qu'il en perde une, ne laisse les quatre-vingt-dix-neuf autres dans le désert pour aller après celle qui est perdue, jusqu'à ce qu'il la retrouve ?
5 Lorsqu'il l'a retrouvée, il la met avec joie sur ses épaules,
6 et, de retour à la maison, il appelle ses amis et ses voisins, et leur dit : Réjouissez-vous avec moi, car j'ai retrouvé ma brebis qui était perdue.

Voilà ce que c'est que pour moi le message de la bonne nouvelle et du véritable Jésus/Sauveur/Envoyé/Admirable/Conseillé/Père Eternel/Prince de la paix.

Si donc je ne vois pas le reflet de Jésus dans ce qui m'est proposé, alors je ne suis pas tenu de l'accepter.

Ici sur ce forum c'est en tant que disciple de Christ que chacun s'exprime, nous sommes d'accord là dessus, mais si un disciple ne montre pas aux brebis les caractéristiques de son Seigneur, alors, il faut qu'il accepte pour lui, qu'il prêche un autre Jésus que le Véritable.
Il y a usurpation de Jésus.

Dans tout ce que nous disons ou que nous faisons, (car le disciple n'est pas appelé à être inactif), si nous n'y trouvons pas le caractère de Christ, alors on n'est pas tenu d'écouter cette personne.

Monique

Framboise

Message  Framboise Dim 7 Juin 2020 - 10:42

[quote="Framboise"]

Monique, un mot :

__.

---
Bonjour Gérard
Il va sans dire que ce que j'ai écris au dessus, n'est pas en ta direction. Je préfère le mentionner au cas ou je me serais mal exprimée.

Monique

Framboise

Message  Zacharie Dim 7 Juin 2020 - 12:02

2 Corinthiens 7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Hébreux 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

Un vrai croyant peut perdre son salut, puisque seuls les vrais croyants sont sanctifiés.

Zacharie

Message  Framboise Dim 7 Juin 2020 - 14:58

Zacharie a écrit:2 Corinthiens 7.1 Ayant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l'esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu.

Hébreux 10.29 de quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foulé aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l'alliance, par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l'Esprit de la grâce ?

Un vrai croyant peut perdre son salut, puisque seuls les vrais croyants sont sanctifiés.
, qui

---------
Ce n'est pas une solution de balancer des versets à tout va et d'essayer de faire entrer sans cesse la peur chez ceux qui vous lisent.

Le contexte de Hébreux 10 est celui-ci et c'est un manque d'honnêteté d'avoir fait en sorte de ne pas le mettre, car ça change tout.
26 Car, si nous péchons volontairement après avoir reçu la connaissance de la vérité, il ne reste plus de sacrifice pour les péchés,

Ici il est question de pécher de manière volontaire et cela n'a rien à voir avec le fait d'achever la sanctification.
Achever notre sanctification ce n'est pas des choses à faire, à rajouter ou à redresser, non d'achever notre sanctification, c'est de ne pas revenir sous les choses dont nous avons été délivrés, comme par exemple ce que Paul dit au dessus.

14 Ne vous mettez pas avec les infidèles sous un joug étranger.

Il est donc question de ne pas faire.....de ne plus faire ou ne plus revenir.

Monique

Framboise

Message  Framboise Dim 7 Juin 2020 - 15:21

3 Ce que Dieu veut, c'est votre sanctification ; c'est que vous vous absteniez de l'impudicité ;
4 c'est que chacun de vous sache posséder son corps dans la sainteté et l'honnêteté, 5sans vous livrer à une convoitise passionnée, comme font les païens qui ne connaissent pas Dieu ;
6 c'est que personne n'use envers son frère de fraude et de cupidité dans les affaires, parce que le seigneur tire vengeance de toutes ces choses, comme nous vous l'avons déjà dit et attesté.

7 Car Dieu ne nous a pas appelés à l'impureté, mais à la sanctification.
(1 Thessalonniciens)

--------
Ayant été sanctifié par Jésus, le croyant est appelé à ne par revenir aux choses anciennes.

S'abstenir.....
Sache posséder ou garder....
Ne pas user de fraude.....

Si on me présente la sanctification en tant qu'une chose que je dois terminer, achever, alors il me sera impossible de suivre quiconque dans "votre"chemin qui n'est pas celui de Jésus Christ qui Lui est Le Chemin, la Vérité et la Vie.

Monique

Framboise

Message  Framboise Dim 7 Juin 2020 - 15:28

23 Que le Dieu de paix .....vous sanctifie lui-même tout entiers.....

et que tout votre être, l'esprit, l'âme et le corps, .....soit conservé ......irrépréhensible, lors de l'avènement de notre seigneur Jésus-Christ !

24 [b]Celui qui vous a appelés est fidèle, et c'est lui qui le fera.

Sans commentaires
Monique

Framboise

Message  Zacharie Dim 7 Juin 2020 - 15:33

Bonjour Monique,

Voici ce que l'apôtre Jean nous dit:

1 Jean 2.5:5 Mais l'amour de Dieu est vraiment parfait en celui qui garde sa parole: c'est à cela que nous reconnaissons que nous sommes en lui.

Nous devons donc 'garder sa parole".

Et voici ce que Jésus lui-même nous dit en Jean 16.33: Je vous ai dit cela afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez à souffrir dans le monde, mais prenez courage: moi, j'ai vaincu le monde.»

La Bible forme un tout.

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 25 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 19 ... 25  Suivant