FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

La sanctification

+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

La sanctification - Page 22 Empty Re: La sanctification

Message  Foyal Lun 22 Juin 2020 - 19:45

Zacharie a écrit:Foyal

Profession de foi du forum:

2. Nous croyons en un Dieu unique, existant éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
3. Nous croyons en la personnalité et en la divinité du Saint-Esprit. Nous croyons qu'il donne puissance et réconfort aux croyants.

On ne peut en déduire que les 3 personnes de la Trinité ne sont pas égales.

Or, tu as écrit: "je ne t'empêche pas de croire en l'égalité entre le Père et le Fils, mais bibliquement on peut facilement prouver le contraire"

En outre, tu ne crois pas non plus aux peines éternelles...

Cela fait deux fois que tu fais référence à la charte. Serais-tu modérateur ou administrateur, ou cherches tu autre chose ?

Faute de référence biblique tu cites la charte ! Très drôle !

De même nature et hiérarchique constitués, sont deux notions différentes. Alors ne fait pas d'amalgame volontairement !

As-tu vu la date du rappel que j'ai fait : le Jeu 2 Jan 2020 : Si je devais être repris, ne l'aurai-je pas déjà été, ou crois-tu que cela a échappé à leur appréciation ?

Ce que je dis ne me semble pas en désaccord avec ce que dit la charte. Ce n'est n'est pas parce que je crois en la suprématie du Père que ne reconnais pas la divinité du Christ et du Saint-Esprit, chose que je n'ai pas cessé de dire, du reste.

Si c'est un problème pour la modération, alors je me retirerai du forum sans regrets, puisque c'est ma conviction !

Quant aux peines éternelles, puisse que ça ne regarde que moi je ne vois pas en quoi ni pourquoi cela m'incrimine, ni pourquoi a devient un problème voire ton problème !
Ta conception millénariste que je ne partage pas n'a jamais été une préoccupation pour moi même si je crois que c'est faux ! Ai-je le droit de ne pas penser comme toi ? Si oui, merci de t'en souvenir !
Foyal
Foyal

Revenir en haut Aller en bas

Message  Foyal Lun 22 Juin 2020 - 19:47

Correctif : hiérarchiquement structurés.
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Lun 22 Juin 2020 - 21:38

Foyal,

La colère de Dieu, c'est la colère de l'Agneau : "Il juge et combat avec justice (...) il foulera la cuve du vin de l'ardente colère du Dieu Tout-Puissant." (Apocalypse 19.11,15).

Apocalypse 17.13 "L'Agneau les vaincra, parce qu'il est le Seigneur des seigneurs et le Roi des rois" (titre divin qui n'appartient qu'à Dieu).

L'Agneau sera victorieux parce qu'il est le Tout-puissant.

1 Corinthiens 15.24 Ensuite viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père, après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. 28 Et lorsque toutes choses lui auront été soumises, alors le Fils lui-même sera soumis à celui qui lui a soumis toutes choses, afin que Dieu [le Père, le Fils, le Saint-Esprit] soit tout en tous."

Ces événements conduiront alors à la manifestation du trône éternel "de Dieu et de l'Agneau" (Apocalypse 22.1).

Les 3 personnes de la Sainte Trinité sont "amour".

Je pense avoir été très clair.

Je n'ajouterai rien.

Zacharie

Message  Foyal Lun 22 Juin 2020 - 22:02

Zacharie a écrit:
....Je n'ajouterai rien.

Merci !
Foyal
Foyal

Message  Hans Lun 22 Juin 2020 - 23:17

Cher Foyal,

J'ai hésité à écrire, un deuxième témoin sera utile pour que tu ne termines pas seul dans le silence de ton "merci".
Un soutien, même si ton esprit sait déjà qu'il existe une hiérarchie. Et peut-être, un jour, nous nous comprendrons :
"roi des rois" est un titre donné aux hommes qui exercent une autorité venant de l'unique Dieu, Le Roi de tous les rois des rois.

Par exemple, le titre "roi des rois" en Daniel 2:37-38 avait été attribué à l'homme Nebucadnetsar.
Autrement dit, Jésus a obtenu d'une façon bien meilleure cette autorité par l'Éternel, l'Unique. (Daniel 7:13-14).
Que le souffle sacré puisse nous guider. Hans du chemin.

Like a Star @ heaven
Hans
Hans

http://www.desertpath.net

La sanctification - Page 22 Empty Pour Zacharie

Message  Framboise Mar 23 Juin 2020 - 3:14

Bonjour Zacharie

Comme je l'ai dis hier, je me retire de ce sujet sur la sanctification, à cause du trouble que cela me procure, faute sans doute d'intelligence de ma part d'accéder et de parvenir à la compréhension de la profession de foi de plusieurs.

Je fais partie de ceux que Paul évoque dans 1 Corinthiens 1.
26 Considérez, frères, que parmi vous qui avez été appelés il n'y a ni beaucoup de sages selon la chair, ni beaucoup de puissants, ni beaucoup de nobles.

Ceci étant dit, acceptez-vous de me rejoindre dans le sujet qui a pour titre le salut par les Œuvres ou par la grâce, car Hans a fait mention de vous et en ce que vous croyez pour parvenir au salut, dans le thème qu'il avait ouvert et qui a été clos par l'administrateur de ce forum... si vous êtes d'accord, cela va sans dire.

Je tiens à dire ici, que jamais je ne ferais mention de la charte de ce forum, par rapport à ce que vous me témoignerez en tant que ce que vous croyez et vivez.

Non j'estime que ce ne serait pas noble de ma part et en plus ce n'est pas mon but, de faire prendre position ou de prendre à témoin, les administrateurs de ce forum par rapport à ce que vous croyez et vivez.

C'est plutôt une parole que Hans a dite à propos de votre profession de foi, que j'ai le désir de m'entretenir avec vous sur elle.
A tout de suite sur le salut sur la foi ou la grâce ??? si vous acceptez ma proposition.

Monique

Monique

Framboise

Message  Foyal Mar 23 Juin 2020 - 6:01

Hans a écrit:Cher Foyal,

J'ai hésité à écrire, un deuxième témoin sera utile pour que tu ne termines pas seul dans le silence de ton "merci".
Un soutien, même si ton esprit sait déjà qu'il existe une hiérarchie. Et peut-être, un jour, nous nous comprendrons :
"roi des rois" est un titre donné aux hommes qui exercent une autorité venant de l'unique Dieu, Le Roi de tous les rois des rois.

Par exemple, le titre "roi des rois" en Daniel 2:37-38 avait été attribué à l'homme Nebucadnetsar.
Autrement dit, Jésus a obtenu d'une façon bien meilleure cette autorité par l'Éternel, l'Unique. (Daniel 7:13-14).
Que le souffle sacré puisse nous guider. Hans du chemin.

Like a Star @ heaven

Bonjour Hans et merci pour cette délicate pensée.

Oui je sais qu'il existe une hiérarchie. Je crois en la trinité, et dans le service du Temple, on voit bien qu celui que l'on rencontre en premier c'est le Saint-Esprit.
Traversant le Lieu-Saint, on arrive à la Porte : Jésus par qui on passe pour rencontrer le Père : 6 Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi. Jean 14.
Ainsi, on a rencontré les trois personnes de la divinité. L'ordre de rencontre est une expression de la hiérarchie.

C'est une conviction qui ne s'impose pas mais peut se partager.

Concernant l'appellation "Roi des rois". On lit dans un premier temps qu'il a reçu du Père un partage de sa Toute-Puissance en Matthieu :
18 Jésus, s'étant approché, leur parla ainsi: Tout pouvoir m'a été donné dans le ciel et sur la terre. Je considère cela comme un cadeau, un geste de reconnaissance du Père d'élever encore son Fils pour tout l'amour donné à Dieu et à l'homme.

A cette heure de la vie, Jésus était déjà glorifié et annonça sa position nouvelle ! Le Père lui a remis toutes choses.

N'oublions pas qu'il les a reçues, et celui de qui il les reçoit est plus grand que lui.

En Apocalypse, c'est là que nous lisons

16 Il avait sur son vêtement et sur sa cuisse un nom écrit: Roi des rois et Seigneur des seigneurs.

Partageant la Majesté, ayant reçu toute autorité du Père, il domine sur toute la création et les Ténèbres. Son nom, est élevé.
Mais il sait que son Père qui est son Dieu est son Roi !
Foyal
Foyal

Message  Zacharie Mer 24 Juin 2020 - 9:35

Chers frères et soeurs,

Achevons « notre sanctification dans la crainte de Dieu » (2 Corinthiens 7.1), sachant que « le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » (1 Jean 5.20; Jean 14.6) et Il est "Tout Puissant" (Apocalypse 1.7-8 ).

Zacharie

Message  Zacharie Mer 24 Juin 2020 - 14:18

Zacharie a écrit:Chers frères et soeurs,

Achevons « notre sanctification dans la crainte de Dieu » (2 Corinthiens 7.1), sachant que « le Fils de Dieu est venu, et il nous a donné une intelligence afin que nous connaissions le Véritable, et nous sommes dans le Véritable, savoir dans son Fils Jésus Christ : lui est le Dieu véritable et la vie éternelle. » (1 Jean 5.20; Jean 14.6) et Il est "Tout Puissant" (Apocalypse 1.7-8 ).

Christ est également omniscient (en tant que Dieu, mais pas en tant qu'Homme sur la terre):

Jean 16.30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.

1 Rois 8.39 exauce-le des cieux, du lieu de ta demeure, et pardonne; agis, et rends à chacun selon ses voies, toi qui connais le coeur de chacun, car seul tu connais le coeur de tous les enfants des hommes

Le Saint-Esprit est également Dieu: Actes 5.3 Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton coeur, au point que tu mentes au Saint-Esprit, et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? 4 S'il n'eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et, après qu'il a été vendu, le prix n'était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton coeur un pareil dessein ? Ce n'est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu.

1 Corinthiens 12.4 Il y a diversité de dons, mais le même Esprit; 5 diversité de ministères, mais le même Seigneur [verset 3: Jésus]; 6 diversité d'opérations, mais le même Dieu [le Père] qui opère tout en tous." (comparer avec 1 Corinthiens 15.28).

On voit ici très clairement le rôle de chacune des personnes de la Sainte Trinité.

Gloire à notre Dieu unique en 3 Personnes (Père, Fils et Esprit) !

Zacharie

Message  Gadou Mer 24 Juin 2020 - 15:06

Zacharie a écrit:Gloire à notre Dieu unique en 3 Personnes (Père, Fils et Esprit) !

Qu'est-ce que la sanctification ?

"que vous soyez enracinés et fondés dans l'amour; afin que vous soyez capables de comprendre avec tous les saints quelle est la largeur et la longueur, et la profondeur et la hauteur, -et de connaître l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance; afin que vous soyez remplis jusqu'à toute la plénitude de Dieu." (Ephésiens 3,18)
"quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses. 28 Mais quand toutes choses lui auront été assujetties, alors le Fils aussi lui-même sera assujetti à celui qui lui a assujetti toutes choses, afin que Dieu soit tout en tous" (1 corinthiens 15,27)

Ce jour où Dieu sera tout en tous, il y aura un Dieu unique en plusieurs milliards de personnes, n'est-ce pas ?

Gadou

Message  Zacharie Mer 24 Juin 2020 - 17:37

Le rôle de Jésus-Christ est très important : Il intervient actuellement en tant qu’homme entre Dieu et les hommes :

1 Timothée 2.5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme

Chacun possède son domaine de souveraineté (1 Corinthiens 15.28).

Christ n’est pas inférieur au Père ; son rôle consiste à vaincre tout mal sur la terre : c’est Lui qui a vaincu le péché et la mort sur la croix et, lors de son retour, c’est Lui encore qui vaincra Satan et tout mal.

Christ continuera à régner, parce que son règne est éternel (Apocalypse 11.15), mais Il retrouvera sa première place dans la gloire, au sein de la Trinité, tout en demeurant soumis à Dieu (le Père).

Lors de l’accomplissement de toutes choses, l’ordre divin sera comme rétabli, le Fils, dans l’égalité de la divinité, se placera sous l’autorité du Père, et ainsi Dieu, dans la totalité de ce qu’Il est, Père, Fils et Esprit, sera « tout en tous ».

Ce sera le « trône de Dieu et de l’Agneau » (Apocalypse 22.1,3).

En tant qu’humains, il nous est difficile de comprendre que la soumission ne soit pas un signe d’égalité.  Pourtant, dans la famille humaine et dans l’Eglise nous sommes tous égaux.

Je pense que l’on peut répondre par l’affirmative dans une certaine mesure à ta question, seul Dieu sachant si des millions ou si des milliards de personnes seront sauvées.

Si chaque Personne de la Trinité n’avait pas sa propre personnalité et son propre rôle, on ne pourrait pas parler d’un Dieu en 3 Personnes.

Colossiens 1.17 « Il [Christ] est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. » !

Zacharie

Message  Gadou Mer 24 Juin 2020 - 18:38

Zacharie a écrit:Le rôle de Jésus-Christ est très important ...
Si chaque Personne de la Trinité n’avait pas sa propre personnalité et son propre rôle, on ne pourrait pas parler d’un Dieu en 3 Personnes.
Les termes "rôle" et "personne" sont très liés, ils appartiennent au vocabulaire du spectacle.

Mais je te propose une autre perspective:

Jésus-Christ est en toi, n'est-ce pas ?
Y est-il entièrement ou en partie ?
Est-il dans ton corps ?
Est-il dans ton âme ?
Est-il dans ton esprit ?
Est-il dans tes actes ?

Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu, n'est-ce pas ? Tu es en lui n'est-ce pas ? Es-tu donc assis à la droite de Dieu ?
Jésus-Christ est monté au-dessus de tous les cieux, n'est-ce pas ? Tu es en lui, n'est-ce pas ? Es-tu donc au-dessus de tout les cieux ?
Jésus est aussi dans ton frère, n'est-ce pas ? Et toi tu es en Jésus, n'est-ce pas ? Es-tu donc dans ton frère ?
Jésus est au millieu de l'assemblée n'est-ce pas ? L'assemblée est-elle au-dessus des cieux ?

Est-ce que tu peux m'expliquer ces choses, s'il te plaît ?

Gadou

Message  Zacharie Mer 24 Juin 2020 - 19:27

Gadou,

Est-ce que pour toi chaque Personne de la Trinité est pleinement Dieu ?

Zacharie

Message  Gadou Mer 24 Juin 2020 - 21:10

Zacharie a écrit:Gadou,

Oui.

Gadou

Message  Zacharie Jeu 25 Juin 2020 - 8:15

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:Gadou,

Oui.

Tu as tout compris !

Attendons avec patience "Le jour du Seigneur", le "jour de Dieu" (3.10, 12) et faisons nôtre ce verset: "appliquez-vous à être trouvés par lui sans tache et irréprochables dans la paix" (3.14).

Que Dieu te bénisse !

Zacharie

Message  Gadou Jeu 25 Juin 2020 - 9:11

Zacharie a écrit:
Tu as tout compris !
Non, justement non, alors s'il te plaît explique moi ces choses:

Jésus-Christ est en toi, n'est-ce pas ?
Y est-il entièrement ou en partie ?
Est-il dans ton corps ?
Est-il dans ton âme ?
Est-il dans ton esprit ?
Est-il dans tes actes ?

Jésus-Christ est assis à la droite de Dieu, n'est-ce pas ? Tu es en lui n'est-ce pas ? Es-tu donc assis à la droite de Dieu ?
Jésus-Christ est monté au-dessus de tous les cieux, n'est-ce pas ? Tu es en lui, n'est-ce pas ? Es-tu donc au-dessus de tout les cieux ?
Jésus est aussi dans ton frère, n'est-ce pas ? Et toi tu es en Jésus, n'est-ce pas ? Es-tu donc dans ton frère ?
Jésus est au millieu de l'assemblée n'est-ce pas ? L'assemblée est-elle au-dessus des cieux ?

Est-ce que tu peux m'expliquer ces choses, s'il te plaît ?

Gadou

Message  Zacharie Jeu 25 Juin 2020 - 10:06

Dieu est transcendant (il est différent et indépendant de sa création): Esaïe 6.1-3; 55.8-9.

Dieu est omniprésent (il est partout en même temps) : Psaumes 139.7-12.

Je ne puis t'en dire plus:

Romains 11.33 O profondeur de la richesse, de la sagesse et de la science de Dieu ! Que ses jugements sont insondables, et ses voies incompréhensibles ! Car 34 Qui a connu la pensée du Seigneur, Ou qui a été son conseiller ? 35 Qui lui a donné le premier, pour qu'il ait à recevoir en retour ?

D'autres répondront peut-être mieux à tes questions qui ne me semblent pas avoir de rapport avec le sujet ("La sanctification").

Zacharie

Message  Gadou Jeu 25 Juin 2020 - 10:43

Zacharie a écrit:Dieu est transcendant (il est différent et indépendant de sa création): Esaïe 6.1-3; 55.8-9.

Dieu est omniprésent (il est partout en même temps) : Psaumes 139.7-12.

Je ne puis t'en dire plus
Alors, il te faut creuser un peu plus loin.

Comment peux-tu peux affirmer des choses sur Dieu qui ne se trouvent jamais dans l'écriture: Dieu en 3 personne.
Alors que tu es incapable de comprendre ce qui se trouve dans l'écriture: Où est le ciel.

Comment peux-tu comprendre la sanctification si tu ne sais même pas ce qu'est le spirituel ?

Et sache que Dieu n'est pas omniprésent (par exemple pour Eli, il n'était pas dans le feu).
Et il n'est pas non plus transcendant, il est esprit. Toi aussi tu as un esprit, et dans ta vie il y a beaucoup de spirituel, tu peux donc saisir la nature divine.

Gadou

Message  Zacharie Jeu 25 Juin 2020 - 12:28

Gadou a écrit:

Comment peux-tu peux affirmer des choses sur Dieu qui ne se trouvent jamais dans l'écriture: Dieu en 3 personne.

Tu as dit que pour toi aussi chaque personne de la Trinité est pleinement Dieu.

Je n'ai rien à ajouter, ni sur la Trinité, ni sur l'omniprésence, ni sur la transcendance de Dieu.

Dieu est omniscient, pas moi.

Le sujet, c'est notre "sanctification", pas les attributs de Dieu qui Lui sont propres.

Merci de ne pas t'en écarter.

Zacharie

Message  Invité Jeu 25 Juin 2020 - 15:16

Gadou a écrit:Comment peux-tu peux affirmer des choses sur Dieu qui ne se trouvent jamais dans l'écriture: Dieu en 3 personne.

La majorité des chrétiens ont adhéré à la trinité. Si ce n'est pas biblique alors il n'y a pas eu grands chrétiens avant nous. C'est bien d'être créatif mais parfois il faut garder sa simple. À force de tout compliquer et de tomber dans toute sorte de querelles, j'en ai perdu l'essentiel. Maintenant, je reviens à l'essentiel puis je n'essaie pas de tout ré-inventer et surtout j'évite les groupuscules qui se referment sur eux-mêmes dans des interprations douteuses. L'amour ne cherche pas la querelle et Dieu est amour. Sans jugement.

Invité
Invité

Message  Gadou Jeu 25 Juin 2020 - 17:31

reflet a écrit:
La majorité des chrétiens ont adhéré à la trinité.
Seulement quand ça a été imposé par le concile convoqué par l'empereur...
Et la majorité a aussi adhéré à beaucoup d'autres choses...

reflet a écrit:
À force de tout compliquer et de tomber dans toute sorte de querelles, j'en ai perdu l'essentiel. Maintenant, je reviens à l'essentiel puis je n'essaie pas de tout ré-inventer et surtout j'évite les groupuscules qui se referment sur eux-mêmes dans des interprations douteuses. L'amour ne cherche pas la querelle et Dieu est amour. Sans jugement.

Je ne cherche pas la querelle, on est sur un forum de discussion, et j'appelle à la réflexion.
Si tu ne veux pas chercher c'est ton droit, mais alors pourquoi défends-tu un point de vue sur un sujet que tu refuses de creuser ?
Revenir à l'essentiel c'est bien, mais la trinité ne fait pas partie de l'essentiel.

Zacharie, a défendu à coup de versets sur plusieurs messages sa trinité.
Mais dès que je lui pose des questions, essentielles pour le coup, genre "où est le ciel ?", "où est Jésus ?", "qu'est-ce que le spirituel ?"
Il refuse de répondre, il botte en touche en jouant le modérateur. C'est son droit.
Mais je trouve cette façon de faire pour le moins désobligeante, la réflexion fait partie intégrante de la sainteté.
" la réflexion te préservera, l'intelligence te protégera: Pour te sauver du mauvais chemin" (Proverbe 2,11)

Gadou

Message  Foyal Jeu 25 Juin 2020 - 17:56

Gadou a écrit:

Alors que tu es incapable de comprendre ce qui se trouve dans l'écriture: Où est le ciel........

.........
Et sache que Dieu n'est pas omniprésent (par exemple pour Eli, il n'était pas dans le feu).
Et il n'est pas non plus transcendant, il est esprit. Toi aussi tu as un esprit, et dans ta vie il y a beaucoup de spirituel, tu peux donc saisir la nature divine.

Bonjour gadou.
Je regardais le match étant dans les tribunes.

J'interviens pour parler à ton sens de l'analyse.

Jésus a dit : "Jean 10
…30 Moi et le Père nous sommes un.".
et aussi pour montrer son existence avant sa venue sur Terre mais aussi sa réelle position vis-à-vis du Père : 28 Je suis sorti du Père, et je suis venu dans le monde; maintenant je quitte le monde, et je vais au Père.
Ensuite parlant du Consolateur :

26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;

S'il ne fait qu'un avec le Père. Si le Consolateur est l'Esprit du Père, ils sont "un" ! Ce n'est pas écrit Dieu en 3 personnes, mais les explications montrent l'unité divine.

Concernant le passage d'Elie, Dieu voulait qu'on arrête de le voir comme un vieux bonhomme assis sur son trône qui donne des ordres avec un regard qui lance des éclairs ! (ce n'est qu'une image !)
La lecture de ce verset représente bien les images précitées.

6 Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance (feu) ni par la force (tempête), mais c'est par mon esprit (brise), dit l’Éternel des armées. !
Foyal
Foyal

Message  Gadou Jeu 25 Juin 2020 - 19:47

Foyal a écrit:
S'il ne fait qu'un avec le Père. Si le Consolateur est l'Esprit du Père, ils sont "un" ! Ce n'est pas écrit Dieu en 3 personnes, mais les explications montrent l'unité divine.
Je suis d'accord sur cette unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Mais tu n'es pas sans savoir que "celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui." (1 cor 6,17)

Donc la formulation "3 personnes" ne tient pas. Je réfute le "3 personnes".
1 parcequ'on ne peut pas compter ce qui est spirituel, c'est le un, c'est la plénitude (le 7), et c'est l'infini.
2 parceque quand Dieu a voulu faire son image sur la terre, il a fait un homme, pas 3 hommes.

Foyal a écrit:Concernant le passage d'Elie...
La lecture de ce verset représente bien les images précitées.

6 Alors il reprit et me dit: C'est ici la parole que l’Éternel adresse à Zorobabel: Ce n'est ni par la puissance (feu) ni par la force (tempête), mais c'est par mon esprit (brise), dit l’Éternel des armées. !
Merci, je n'avais pas vu ça. C'est intéressant.

Gadou

Message  francineregard Jeu 25 Juin 2020 - 21:43

Gadou a écrit: parceque quand Dieu a voulu faire son image sur la terre, il a fait un homme, pas 3 hommes.

Pas tout à fait: "Et Dieu créa l'homme à son image; il le créa à l'image de Dieu; il les créa mâle et femelle". On obtient deux personnes.

francineregard

Message  Foyal Jeu 25 Juin 2020 - 22:33

Gadou a écrit:
Foyal a écrit:
Je suis d'accord sur cette unité du Père, du Fils et du Saint-Esprit.
Mais tu n'es pas sans savoir que "celui qui est uni au Seigneur est un seul esprit avec lui." (1 cor 6,17)

Donc la formulation "3 personnes" ne tient pas. Je réfute le "3 personnes".
1 parcequ'on ne peut pas compter ce qui est spirituel, c'est le un, c'est la plénitude (le 7), et c'est l'infini.
2 parceque quand Dieu a voulu faire son image sur la terre, il a fait un homme, pas 3 hommes.

Salut Gadou.

Je te donne mon point de vue. Quand Dieu dit "Faisons l'homme...", il s'agit d'un pluriel. Donc il parle à son Esprit et son Fils.
Le fait que trois personnes s'accordent autour d'une création, c'est pour que celle-ci soit la réunification de leur individualité respective !

L'homme est donc la création (pour moi) à l'image morale et spirituelle de Dieu et à sa ressemblance physique.
Tu penses que parce que Dieu est esprit qu'il n'a pas de corps.
La création d'Adam (par le corps) signifie le contraire.
On en avait parlé sur un autre fil qui décrivait les paramètres de Dieu, tête, cheveux, bouche, bras, oreille, mains etc.... On avait vu qu'il s'assied.
Tu as de le droit de ne pas y croire.
Quand Moïse et Elie revinrent dans leur corps glorieux, ils ont été reconnus par les apôtres qui voulaient dresser une tente pour eux. ils avaient un corps !
Foyal
Foyal

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 22 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 21, 22, 23, 24, 25  Suivant