FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

La sanctification

+10
lerod
alaind2
francineregard
Framboise
gerardh
Clara
Apatride
Foyal
Hans
Zacharie
14 participants

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant

La sanctification - Page 21 Empty Re: La sanctification

Message  Zacharie Ven 19 Juin 2020 - 13:45

La plupart traduisent par : "c'est moi".  La Bible Chouraqui traduit par "Moi, je suis".

Littéralement, c'est "Je Suis".

Quelle fut la réaction de ceux qui accompagnaient Judas ?

Jean 18.6: Lorsque Jésus leur eut dit c'est moi [je suis], ils reculèrent et tombèrent par terre." ! ! !

Le contexte est différent.

Zacharie

Revenir en haut Aller en bas

Message  Hans Ven 19 Juin 2020 - 14:13

Bonjour Zacharie,

Avec tous les commentaires qui défilent, je me suis permis de répondre à Jean 17:5 dans un sujet :
https://pecheursdhommes.forumactif.org/t4729p500-la-sanctification#97050

J'avais rapidement répondu dans les pages précédentes, mais cela est sans doute passé inaperçu.
Il ne faut pas croire que je minimise le messie lorsque je dis qu'il est à 200% un homme au contraire, j'attends à chaque fois qu'un chrétien comprenne ce qu'est réellement l'homme aux yeux du Très haut afin qu'il s'émerveille du plan divin.
Jésus est glorieux, au point d'aveugler Paul, il est devenu supérieur aux anges.
Cela dit, il n'est pas Dieu, le "JE suis", l'Unique, le Père. Tu cites ce verset :
Philippiens 2.8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix. 9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, 10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre, 11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Eternel l'a élevé pour la première fois par son comportement remarquable, mais il n'est pas écrit qu'il était autrefois Dieu tout puissant avant de s'abaisser. Il ne redevient pas non plus Dieu tout puissant. Jésus est resté humble, lui qui a la droite de l'Eternel dans sa main, il n'a jamais eu le comportement du roi de Tyr ou celui d'Adam, par exemple. Pour cette raison, DIEU, le Père, lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, excepté le Père (le seul qui est DIEU), JE SUIS, ETERNEL.
1Corinthiens 15:27  Car "il a assujetti toutes choses sous ses pieds". Or, quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses

Il ne sera jamais le Dieu créateur de l'univers, car seul le père est Dieu (1 Timothée 2:5).
Que l'Eternel nous guide.
sunny
Hans
Hans

http://www.desertpath.net

Message  Zacharie Ven 19 Juin 2020 - 15:21

Hans a écrit:
Eternel l'a élevé pour la première fois par son comportement remarquable, mais il n'est pas écrit qu'il était autrefois Dieu tout puissant avant de s'abaisser. Il ne redevient pas non plus Dieu tout puissant. Jésus est resté humble, lui qui a la droite de l'Eternel dans sa main, il n'a jamais eu le comportement du roi de Tyr ou celui d'Adam, par exemple. Pour cette raison, DIEU, le Père, lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom, excepté le Père (le seul qui est DIEU), JE SUIS, ETERNEL.
1Corinthiens 15:27  Car "il a assujetti toutes choses sous ses pieds". Or, quand il dit que toutes choses sont assujettis, il est évident que c'est à l'exclusion de celui qui qui lui a assujetti toutes choses

Il ne sera jamais le Dieu créateur de l'univers, car seul le père est Dieu (1 Timothée 2:5).
Que l'Eternel nous guide.
sunny

Bonjour Hans,

Analysons calmement, s'il te plaît, la Parole de Dieu.

Quel est "le nom qui est au-dessus de tout nom" ?

Tu fais référence à 1 Timothée 2.5 : Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme

Il s'agit ici de "Jésus-Christ homme".

Mais Jésus est également Dieu: Jean 1.1 Au commencement était la Parole, et la Parole était avec Dieu, et la Parole était Dieu.

Tu vois que dans ce verset il y a 2 personnes.  Si la Parole n'était pas Jésus, qui était-ce ?

Zacharie

Message  Hans Ven 19 Juin 2020 - 16:40

Zacharie,

Je viens de te montrer que le fils n'est pas supérieur au Père qui est D.ieu, après la résurrection :
1 Timothée 2:5, 1 Corinthiens 15:27. C'est la vérité de base.
Le Père est Dieu ET l'agneau est le fils, l'homme Jésus au ciel, il ne vont pas se confondre. L'un est DIEU.
Prendre le nom "ELOHIM JESUS" ne signifie pas qu'il est ELOHIM LE TOUT PUISSANT.
De plus, encore une fois, DIEU lui a donné un nom, cela signifie qu'il ne l'avait pas !
Jésus ne devient pas JE SUIS, le DIEU TOUT PUISSANT.
Jésus participe à la nature de son Père, nous y participerons aussi, mais restons des hommes.
Prendre le nom ne signifie pas non plus changer d'espèce ou de personnage, devenant Dieu tout puissant le créateur de l'univers ! Prendre le nom de Dieu n'est pas prendre autorité sur le PERE qui la donne, il reste en dessous : 1 Co 15:27.

J'ai reçu un nom qui ne vient pas de moi, mais du ciel : Hans. Dans mon nom, il y a le nom du Père.
Le nom est une forme d'autorité, Jésus a reçu un nom et a reçu des choses supérieures à tout, sauf LE PERE, ELOHIM.
Le PERE, le seul Dieu, ne va pas fléchir le genou devant le nom du fils, une créature humaine.
Philippiens 2:9  C'est pourquoi aussi Dieu l'a haut élevé et lui a donné un nom au-dessus de tout nom
Philippiens 2:10  afin qu'au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux
Philippiens 2:11  et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père. 

Pour Jean 1:1, il n'est pas écrit :
"Au commencement était le fils de Dieu, le fils de Dieu était avec Dieu, le fils de Dieu était Dieu".

Dans la pensée du Juif Jean, il n'y a certainement pas deux personnes. Je n'arrête pas d'expliquer que la parole en Genèse est la parole de Dieu que nous pouvons trouver dans le premier chapitre de la Genèse : "Dieu dit". La parole est l'expression divine (Dieu, divine).
La définition de parole dans le dictionnaire n'est pas "une personne de la trinité". C'est une introduction pour expliquer que la parole de Dieu va s'unir parfaitement à l'homme de chair, en Jésus, Jean 1 verset 14.
Sincèrement.
Hans
Hans

Message  Zacharie Ven 19 Juin 2020 - 17:05

Quel est le nouveau nom qui a été donné à Jésus après avoir été "élevé" ?

Zacharie

Message  gerardh Ven 19 Juin 2020 - 17:24

__

Hans , tu as écrit,

Psaumes 8:4 Qu'est-ce que l'homme, que tu te souviennes de lui, et le fils de l'homme, que tu le visites?

Le premier « homme » cité était Enosh, homme mortel ; le second, Fils de l’Homme, était Jésus Christ.

Psaumes 8:5 Tu l'as fait de peu inférieur aux anges, et tu l'as couronné de gloire et d'honneur;
- Aucune existence avant d'être fait.
- nulle part il est écrit redevenir supérieur.

Le mot « fait » ne signifie pas que le Christ ait été crée, puisqu‘il « est » ou « était » de toute éternité. Le mot « fait » se rattache à la suite, qui est « un peu moindre que les anges », et nous en avons l’explication en Hébreux 2 : « à cause de la passion de la mort ». Il est maintenant, comme il l’a toujours été, mais si l’on peut » dire « encore plus », « couronné de gloire et d’honneur ». Le reste du temps il a été et est toujours supérieur aux anges « Hébreux 1 et notamment verset 4 ».

Dieu explique que son fils devait être fait comme nous, il vient avec la semence d'Abraham comme première nature (lire aussi Hébreux 2 en entier).

Hébreux 2 confirme que le Christ est 100 % Dieu , et, depuis qu’il a été engendré (non créé), 100 % homme.

Colossiens 1.16 Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui.

CQFD, et il y a aussi Hébreux 1 :2-3

Elohim peut s'appliquer à une ou plusieurs personnes. Pour le savoir, nous devons toujours regarder la conjugaison du verbe.
- Dire Elohim (YHWH et Jésus créa et Mr Saint esprit) créa est un pur mensonge. Je n'écoute certainement pas Gérard.
- S'il y a plusieurs personnes, c'est un verbe au pluriel, ce sont souvent les faux dieux. Exemple : Genèse 35:2.
Elohim signifie "L'unique en eux" ou "le Puissant en eux" ou "Lui en eux" en parlant du vrai Dieu, il y a toute une puissance en mouvement dans la pluralité de la création. C'est pour cela que l'homme reçoit le pouvoir d'être "Elohim" dans les psaumes.

Tu devrais écouter la Parole de Dieu de préférence à Gérard ;
*
Je sais bien qu’Elohim peut avoir un sens emphatique, et aussi un sens pluriel. En l’occurrence il a les deux. Et il est un fait que « créa » est au singulier. Ensuite nous voyons l’Esprit planer sur la surface des eaux.

Il y aurait d’autres preuves de la Trinité.

Elohim n’est pas YHWH, mais Dieu, au pluriel. YHWH est Jéhovah ou Jah ou l’Eternel, c'est-à-dire son nom d’alliance.

Même si tu n'es pas d'accord, comprends-tu maintenant pourquoi je ne participe pas au culte...?

Non, car le culte devrait être essentiellement un service d’adoration à notre Dieu et Père.

Aucune présence de Jésus en Genèse, il est en devenir à travers la création, plus précisément par Adam.

Nous l’avons par exemple en Genèse 1 :1, en 2 :21, en 3 :15-16 en 9 :13-15, sans aller plus loin.

Le rocher dans le désert, le buisson ardent, l'esprit des prophètes sont des préfigurations du fils.

Oui, du Fils.

__

__

gerardh

Message  Hans Ven 19 Juin 2020 - 17:28

Zacharie,

Tu confonds l'agneau, le fils de Dieu (homme Jésus) et le Père, DIEU, l'Unique, qui partage son nom et sa gloire.
Je viens de te dire que recevoir le nom du Père ne signifie pas être DIEU, mais comprendras-tu cela ?
Son nom donne une représentation de ce qu'il fait en nous. Jésus veut que nous devenions comme le PERE (Mat 5:48).
EmmanuEL = Avec nous (l'homme Jésus et ses frères) EST Dieu (JE SUIS, le Père, l'Unique).

Hans du chemin.

ps : Gérard, bonsoir. Désolé, aucune goutte d'un Jésus présent en Genèse, tu interprètes, c'est ton choix.
Et un rocher qui produit de l'eau est une image, une préfiguration du fils qui sera la figure d'Adam.
Hans
Hans

Message  Zacharie Ven 19 Juin 2020 - 17:44

Hans a écrit:
Je viens de te dire que recevoir le nom du Père ne signifie pas être DIEU, mais comprendras-tu cela ?

Où est-il écrit, dans la Bible, que le nouveau nom de Jésus est "Père" ?

As-tu déjà comparé Romains 14.10 et 2 Corinthiens 5.10 ?

Zacharie

Message  Hans Ven 19 Juin 2020 - 18:00

Mais je n'ai pas dit que le nom est forcément "Père", je t'explique que celui qui obtient un nom au dessus de tout nom n'est pas forcément DIEU. Seul le Père est Dieu, peu importe le nom reçu par la créature.

Oui je connais les versets et ils ne prouvent pas que Jésus est DIEU. Dieu juge par Christ.
Lorsqu'il est écrit que "Dieu sauve" et ailleurs que "Jésus sauve", cela ne veut pas non plus dire que Jésus est Dieu.

Emmanuel ne veut pas dire que Jésus est Dieu, el/elohim ne veut pas dire que Jésus est Dieu, peu importe le nom que tu choisis. Seul le Père est l'ETERNEL, le Dieu véritable.

Cordialement
Hans
Hans

Message  Hans Ven 19 Juin 2020 - 21:35

Zacharie a écrit:Quel est le nouveau nom qui a été donné à Jésus après avoir été "élevé" ?
Bonsoir Zacharie,
Juste une petite question, sans vouloir t'imposer quoi que ce soit, à quel nouveau nom pensais-tu ?
Bonne soirée.
Hans
Hans

Message  Zacharie Sam 20 Juin 2020 - 6:01

Hans a écrit:

@Zacharie :
L'homme Jésus a été peu de temps inférieur aux anges puisque selon les prophéties, il allait devenir supérieur.
L'agneau ou le fils de Dieu (l'homme Jésus) a toujours été le personnage attendu (le shilo) le plus important (après Dieu).
Son Père allait lui donner pour la première fois la domination sur toutes les créatures.
Cordialement

Bonjour Hans.

Tu te contredis, d'où ma première question :

Puisque "Jésus a été peu de temps inférieur aux anges" et qu' "il allait devenir supérieur", cela ne signifie-t-il pas qu'il allait en réalité redevenir supérieur aux anges ?

Tu affirmes que Son Père allait donner à Jésus "pour la première fois la domination sur toutes les créatures".

N'est-ce pas en contradiction avec le verset suivant ?

Colossiens 1.16 "Car en lui ont été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a été créé par lui et pour lui. 17 Il est avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui." (voir aussi Jean 1.3).

Ne discernes-tu pas aussi dans ce verset la Toute-Puissance de Jésus (voir aussi Genèse 1.1, que t'a rappelé Gérard, où il est fait mention au pluriel du Dieu unique: Elohim) ?

Et puisque Jésus existait déjà lorsque l'univers fut créé "avant toutes choses" (y compris les anges), n'est-Il pas éternel par définition ?

Et si ce n'est pas Jésus, qui est-ce ?

Zacharie

Message  Hans Sam 20 Juin 2020 - 6:48

Bonjour Zacharie,

Je ne voulais pas revenir sur ce point, je t'ai déjà apporté une réponse avec le psaume 8 :
l'homme (y compris Jésus) a été fait inférieur aux anges, moindre que les anges.
Notre gloire en lui avant la fondation est plus grande.
Il n'y a pas de nouveaux versets dans ton message, ma réponse est la même.

Je ne t'expliquerai pas que le fils de Zeus s'est transformé grâce à l'esprit d'Appolon et qu'il est redevenu avec la famille "Zeus".
Je t'ai présenté ma foi, toute cette page et les précédentes te proposent des explications.
Je n'évite pas la conversation, je ne veux pas tourner autour du pot comme avec Gérard sur les commandements.
Dans les nominations et ton église, ils te réconforteront sur ta foi en Jésus le Dieu au commencement.

Je te demandais juste son nouveau nom, pas des arguments pour faire de lui le créateur des étoiles.
Respectueusement.
Bonne journée Zacharie.
Qu'Eternel puisse nous protéger.
Hans
Hans

Message  Zacharie Sam 20 Juin 2020 - 7:17

Cher Hans,

Etant donné que tu ne désires (ou ne peux) pas répondre de manière précise à chacune de mes questions posées dans mon mail précédent, et que tu te contredis, je pense qu'il est temps, pour ce qui me concerne, de clore le sujet de la Trinité.

Si tu changes d'avis, je te répondrai.

Que Dieu te bénisse dans tes recherches.

Zacharie

Message  Zacharie Lun 22 Juin 2020 - 5:31

Bonjour à tous,

Voici un beau verset en rapport avec notre sanctification:

Actes 9.31:

Louis-Segond :
L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, s'édifiant et marchant dans la crainte du Seigneur, et elle s'accroissait par l'assistance du Saint-Esprit.
Semeur :
Dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, l'Eglise jouissait alors de la paix. Elle grandissait dans la foi, vivait dans l'obéissance au Seigneur, et s'accroissait en nombre, grâce au soutien du Saint-Esprit.
Segond 21 :
L'Eglise était en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie; elle s'édifiait, marchait dans la crainte du Seigneur et grandissait grâce à l'aide du Saint-Esprit.
Martin :
Ainsi donc les Eglises par toute la Judée, la Galilée, et la Samarie étaient en paix, étant édifiées, et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles étaient multipliées par la consolation du Saint-Esprit.
Darby :
Les assemblées donc, par toute la Judée et la Galilée et la Samarie, étaient en paix, étant édifiées, et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles croissaient par la consolation du Saint Esprit.
Ostervald :
Cependant, les Églises étaient en paix dans toute la Judée, la Galilée et la Samarie, étant édifiées et marchant dans la crainte du Seigneur; et elles se multipliaient par le secours du Saint-Esprit.
King-James :
Then had the churches rest throughout all Judaea and Galilee and Samaria, and were edified; and walking in the fear of the Lord, and in the comfort of the Holy Ghost, were multiplied.

Le contexte montre qu'il s'agit de la crainte du Seigneur Jésus (notre frère mais aussi notre Dieu).

On voit aussi ici toute l'importance du Saint-Esprit.

Que pensez-vous de Son rôle dans la croissance de l'Eglise et dans notre sanctification personnelle ?

Il me semble que la sanctification des membres de l'Eglise (avec l'assistance du Saint-Esprit) avait et devrait avoir également à notre époque comme résultat l'accroissement du nombre des églises locales en Europe (une terre de mission ?) et dans le monde entier.

Zacharie

Message  Zacharie Lun 22 Juin 2020 - 13:37

Bonjour Foyal,

Le 16.06 à 13h04, tu m'avais écrit:

"Bonjour Zacharie.

Je ne vois pas les choses ainsi.
David (comme Job) avait compris qu'il y avait un Rédempteur. Aussi lui parle-t-il en faisant la distinction entre son Seigneur et le Dieu Père.

Psaume 110
1De David. Psaume. Parole de l’Éternel à mon Seigneur: Assieds-toi à ma droite, Jusqu'à ce que je fasse de tes ennemis ton marchepied.
Parole du Père au Fils. On voit bien qu'il y a deux êtres supérieurs. On voit aussi qu'il y a un plus grand que l'autre. Celui qui donne l'ordre de s'asseoir, pour qu'il agisse : Le Père.

Dans les appellations Père et Fils, ou Éternel Seigneur, il y a un rapport de grandeur, morale, spirituelle et peut-être même physique ! Un rapport d'autorité.
On ne peut donc pas dire qu'ils sont égaux. De même nature, mais pas de la même autorité.

Jésus est décrit comme le Flambeau du Père par rapport à la lumière de la gloire du Père.

23 La ville n'a besoin ni du soleil ni de la lune pour l'éclairer; car la gloire de Dieu l'éclaire, et l'agneau est son flambeau.

Au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit est une description du rapport d'autorité entre les trois.
On voit aussi que Jésus 'envoie" le Consolateur.

La déclaration de Jésus est sans appel là-dessus :

28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi.
"

En réalité, Père et Fils sont égaux et le Père n'est pas plus grand que le Fils, comme je te l'ai ensuite expliqué.

Zacharie

Message  Foyal Lun 22 Juin 2020 - 14:47

Zacharie a écrit:

En réalité, Père et Fils sont égaux et le Père n'est pas plus grand que le Fils, comme je te l'ai ensuite expliqué.

Bonjour Zacharie.
Dans un premier temps, que le Père soit plus grand que le Fils ou pas (selon toi), ça n'explique pas que tu dises que je ne reconnaisse pas la divinité originelle de Jésus !
Ceci n'explique pas cela ! Ça n'a rien à voir !

Deuxième temps, je ne t'empêche pas de croire en l'égalité entre le Père et le Fils, mais bibliquement on peut facilement prouver le contraire, Jésus à plusieurs reprises, prié le Père :

Luc 6 : 12 En ce temps-là, Jésus se rendit sur la montagne pour prier, et il passa toute la nuit à prier Dieu.
Ou : Jean 17
…2 selon que tu lui as donné pouvoir sur toute chair, afin qu'il accorde la vie éternelle à tous ceux que tu lui as donnés. 3 Or, la vie éternelle, c'est qu'ils te connaissent, toi, le seul vrai Dieu, et celui que tu as envoyé, Jésus-Christ.

Prie-t-on un être inférieur à soi ?

Mais si quelqu'un en commet, nous avons un avocat auprès du Père : Jésus-Christ, le juste.

Son rôle de médiateur est magnifié entre le Père et les hommes : 5 Car il y a un seul Dieu, et aussi un seul médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus-Christ homme,...

Un médiateur à ce niveau n'est-il un négociateur avec une autorité qui est sa propre autorité et un "coupable" ?

Mais toi qui accorde tant d'importance aux déclarations bibliques, pourquoi n'acceptes-tu pas celle de Jésus Lui-même :

28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."

Dis à Jésus que ce n'est pas vrai, qu'il se trompe. Parce que c'est sa propre déclaration ! Pour ça ne se discute pas, et je ne discute pas. Jésus n'a jamais menti !

Autre chose. Quand il est dit "Honore ton père et ta mère", n'est-ce pas en faisant cela qu'il a inscrit l'obéissance à ce commandement en Lui !
Es-tu aussi grand que ton père ? Si tu as un fils, te parle-t-il d'égal à égal devant Dieu ?
Foyal
Foyal

La sanctification - Page 21 Empty Bonjour

Message  Framboise Lun 22 Juin 2020 - 15:08

Bonjour à tous.

Je recite le verset qui a été cité précédemment.

28 Vous avez entendu que je vous ai dit: Je m'en vais, et je reviens vers vous. Si vous m'aimiez, vous vous réjouiriez de ce que je vais au Père; car le Père est plus grand que moi."

Jésus a dit ces paroles, alors qu'il était dans son humanité, et c'est uniquement par rapport à cette condition qu'il disait que le Père était plus grand que Lui. C'est la chair qui empêchait Jésus de s'exprimer en tant que Fils de Dieu.

Voilà pourquoi aussi Jésus ne cessait de prier le Père, car étant dans une chair semblable à la notre, Il se savait être entièrement dépendant du Père, et c'est ce que nous aussi nous devrions être avec notre Père céleste, étant nous aussi dans la chair.

Voilà aussi pourquoi c'est par la puissance du Saint Esprit que les miracles de jésus se faisaient. Jésus s'est fait homme jusque dans la position la plus basse, afin que l'homme ne puisse jamais venir lui dire: Oui mais si tu as supporté toutes ces choses, c'est parce que tu es Dieu.

Comment Jésus toi qui est Dieu peux-tu t'identifier à nous dans notre misère, que peux-tu comprendre de nous et de ce que nous vivons, étant vendu au péché.
Mais mets-toi dans une condition d'homme et on verra après....

Oui, c'est absolument évident que si Jésus ne s'était pas abaissé de lui même, on lui aurait jeté toutes ces méchancetés à la figure, alors il a fait ce qui était nécessaire, mais cependant Jésus ne cessait de dire que Lui et le Père était "un" et que le Père était en Lui et Lui était dans le Père.

Si donc le Père est Dieu et Esprit, je ne vois pas comment il peut en être autrement du Fils.

Monique

Framboise

Message  Foyal Lun 22 Juin 2020 - 15:37

L'humanité de Christ n'a rien à voir avec ses paroles. Sa conscience est parfaitement éclairée quant à sa place dans la divinité :

Jean 6 :38 : « Car je suis descendu du ciel, pour faire, non ma volonté, mais la volonté de celui qui m'a envoyé. »

Celui qui envoie n’est-il pas supérieur à celui qui est envoyé ?

Les serviteurs inspirés en ont dit : 1 Corinthiens 11 :3 : « le chef du Christ, c'est Dieu».

Dans le Ciel, voilà une preuve de l'autorité du Père :

Matthieu 20 : 20-23 ":.... quant à être assis à ma droite et à ma gauche, cela ne dépend pas de moi et ne sera donné qu'à ceux pour qui mon Père l'a préparé.»

Peut-on attribuer cette déclaration à une limite qu'aurait eu Jésus dans son humanité, ou doit-on l'apprécie dans sa dimension céleste et universelle ?
N'est-ce pas une reconnaissance de la suprématie du Père puisque même l'Esprit n'a pas cette connaissance (au cas ou on voudrait y voir une limite que chez le Fils) !
Foyal
Foyal

Message  gerardh Lun 22 Juin 2020 - 15:42

___

Framboise, Monique,

Tu as parfaitement raison :

Les derniers mots de ce verset, « mon Père est plus grand que moi », ont troublé certaines personnes. Mais ici, c’est le Verbe, la Parole faite chair, qui parle ; il parle dans sa condition d’homme humble sur la terre. C’est pour cette raison que, en ce qui concerne sa position ou son rang, le Père est plus grand que lui ; en ce qui concerne son être et sa nature, lui et le Père sont un.

__

gerardh

La sanctification - Page 21 Empty Bonjour Gérard

Message  Framboise Lun 22 Juin 2020 - 16:39

Bonjour Gérard

Je suis contente de te retrouver car ne t'ayant pas vu depuis quelques jours sur le forum, je craignais que tu sois malade ou que tu ais quelques problèmes de santé.

Je suis maintenant rassurée, et je tiens à spécifier (au cas où"sourire") que cela n'a rien à voir avec le fait que tu me dises que j'ai raison.

Je remet ici le verset de 1 Corinthiens 11 v 3 cité par Foyal au dessus.

Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de Christ.

Je le traduis de cette manière:
3 Je veux cependant que vous sachiez que Christ est le chef de tout homme, que l'homme est le chef de la femme, et que Dieu est le chef de l'Oint envoyé.

C'est donc en tant que Celui qui était dans son humanité, en tant que Fils de l'Homme, que Dieu est son Chef.

Je profite de ce post pour rajouter ce passage qui est dans Philippiens 2 et que chacun connaît bien.

Version Segond :

4 Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres intérêts, considère aussi ceux des autres.
5 Ayez en vous les sentiments qui étaient en Jésus-Christ, 6 lequel, existant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une proie à arracher d'être égal avec Dieu,
7 mais s'est dépouillé lui-même, en prenant une forme de serviteur,
en devenant semblable aux hommes ;
8 et ayant paru comme un simple homme, il s'est humilié lui-même, se rendant obéissant jusqu'à la mort, même jusqu'à la mort de la croix.

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de tout nom,
10 afin qu'au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la terre et sous la terre,
11 et que toute langue confesse que Jésus-Christ est seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

---
Version Martin

4 Ne regardez point chacun, à votre intérêt particulier, mais [que chacun ait égard] aussi à ce qui concerne les autres.
5 Qu'il y ait donc en vous un même sentiment qui a été en Jésus-Christ.
6 Lequel étant en forme de Dieu, n'a point regardé comme une usurpation d'être égal à Dieu.
7 Cependant il s'est anéanti lui-même, ayant pris la forme de serviteur, fait à la ressemblance des hommes ;
8 Et étant trouvé en figure comme un homme, il s'est abaissé lui-même, et a été obéissant jusques à la mort, à la mort même de la croix.

9 C'est pourquoi aussi Dieu l'a souverainement élevé, et lui a donné un Nom, qui est au-dessus de tout Nom ;
10 Afin qu'au Nom de Jésus tout genou se ploie, tant de ceux qui sont aux cieux, que de ceux qui sont en la terre, et au-dessous de la terre,
11 Et que toute Langue confesse que Jésus-Christ est le Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

---
(bible de l'Epée)

4 Ne regardez pas chacun à votre intérêt particulier, mais aussi à celui des autres. 5 Ayez en vous les mêmes sentiments que JésusChrist, 6 Lequel étant la substance permanente de Dieu, n'a point considéré comme usurpation d'être égal à Dieu; 7 Mais il s'est dépossédé lui-même, ayant pris la forme d'un serviteur, devenant semblable aux hommes;
---

Version Darby:

4 chacun ne regardant pas à ce qui est à lui, mais chacun aussi à ce qui est aux autres.

5 Qu’il y ait donc en vous cette pensée qui a été aussi dans le christ Jésus, lequel, étant en forme de Dieu, n’a pas regardé comme un objet à ravir d’être égal à Dieu,

7 mais s’est anéanti lui-même, prenant la forme d’esclave, étant fait* à la ressemblance des hommes ;

8 et, étant trouvé en figure comme un homme, il s’est abaissé lui-même, étant devenu obéissant jusqu’à la mort, et à la mort de la croix.

9 C’est pourquoi aussi Dieu l’a haut élevé et lui a donné un nom* au-dessus de tout nom, 10 afin qu’au nom de Jésus se ploie tout genou des êtres célestes, et terrestres, et infernaux, 11 et que toute langue confesse que Jésus Christ est Seigneur, à la gloire de Dieu le Père.

Monique

Framboise

Message  Zacharie Lun 22 Juin 2020 - 17:14

Re-bonjour Foyal,

Tu as écrit hier à 16h51:

"Qu'est-ce qui te fais dire que je conteste que Jésus-Christ soit pleinement homme et pleinement Dieu ? Reprends-moi les écrits que j'aurais faits qui disent cela."

Réponse: tu écris que Jésus-Christ est "pleinement Dieu", alors que tu confirmes qu'Ils ne sont pas égaux: "je ne t'empêche pas de croire en l'égalité entre le Père et le Fils, mais bibliquement on peut facilement prouver le contraire"

Si l'un et l'autre sont "pleinement Dieu", ils sont forcément égaux !

Il est très dangereux de penser être sanctifié si nous ne croyons pas que notre Juge, le Fils de Dieu, n'est pas parfaitement Dieu (voir Jean 8.24).

Quel que soit réellement ton point de vue, selon la profession de foi du forum Père, Fils et Saint-Esprit sont tous trois parfaitement Dieu, chacun ayant Sa propre personnalité et son propre rôle, comme dans la famille et dans l'Eglise où tous sont égaux.

Zacharie

Message  Foyal Lun 22 Juin 2020 - 17:29

Zacharie a écrit:Re-bonjour Foyal,

Tu as écrit hier à 16h51:

"Qu'est-ce qui te fais dire que je conteste que Jésus-Christ soit pleinement homme et pleinement Dieu ? Reprends-moi les écrits que j'aurais faits qui disent cela."

Réponse: tu écris que Jésus-Christ est "pleinement Dieu", alors que tu confirmes qu'Ils ne sont pas égaux: "je ne t'empêche pas de croire en l'égalité entre le Père et le Fils, mais bibliquement on peut facilement prouver le contraire"

Si l'un et l'autre sont "pleinement Dieu", ils sont forcément égaux !

Il est très dangereux de penser être sanctifié si nous ne croyons pas que notre Juge, le Fils de Dieu, n'est pas parfaitement Dieu (voir Jean 8.24).

Quel que soit réellement ton point de vue, selon la profession de foi du forum Père, Fils et Saint-Esprit sont tous trois parfaitement Dieu, chacun ayant Sa propre personnalité et son propre rôle, comme dans la famille et dans l'Eglise où tous sont égaux.

Je ne conteste pas la divinité de Christ, je la confesse ! Je dis, que le Fils est l'expression du coeur du Père, la personnification de son coeur. Le Saint-Esprit de Dieu est la personnification de son esprit. L'homme a été créé à l'image de Dieu : Corps, coeur, esprit.
Le Père en a fait une trinité avec ses trois dimensions à lui. De ce fait ils sont tous trois de nature divine et de majesté divine.

A l'image des hommes, la reine Elisabeth 2 est une sommité humaine royale, son fils Charles de Galles, n'est-il pas prince royal de la royauté de sa mère ? Le fils de Charles, William, n'est-il pas héritier de cette royauté etc.. Qui est l'autorité royale d'Angleterre ? La Reine !

Le Père est le seul vrai Dieu (a dit Jésus). Son Fils est Dieu mais soumis au Père. Le Saint-Esprit est Dieu soumis au Père et au Fils.
Il forment la divinité éclatée. Mais le Père (qui porte bien son nom) est l'autorité suprême !
Foyal
Foyal

Message  Foyal Lun 22 Juin 2020 - 17:37

J'avais déjà donné mon point de vue ailleurs. Je le redonne !

Re: Qu'est-ce que le Saint-Esprit ?
Message Foyal le Jeu 2 Jan 2020 - 11:08

Bonjour à tous.
Ma perception est toute autre aussi vais-je la partager.

Quand Dieu créée l'homme, il nous donne des indications le concernant.

Image, ressemblance, corps, caractère.
Dieu nous a donné un corps, un cœur un esprit ! Si nous sommes à son image et à sa ressemblance, en m'interrogeant sur l'homme (avec l'aide de Dieu) je devrais avoir des éléments importants de réponse.

Image corporelle : Un corps tel que nous le connaissons. Ressemblance morale et spirituelle : Un coeur siège des émotions, sentiments, volonté et doté d'intelligence, un esprit centre d'adoration, lieu de la conscience et de l'inconscient.
Dieu c'est aussi ça !

Si chacun de nous avions la possibilité d'extérioriser notre coeur et notre esprit, nous nous recomposerions en une communauté qui représenterait nos valeurs entières. Mon coeur et mon esprit c'est moi. Il n'y aurait pas 3 "moi", mais moi exprimé de 3 manières différentes

Je crois fermement que le concept de Dieu Trinitaire est le résultat de la personnification de son coeur (son Fils) et de son Esprit (le Saint-Esprit).
Voilà pourquoi le Fils et le Saint-Esprit sont aussi Dieu. L'Amour : Le Père, le Fils : l'Espérance, l'Esprit : la Foi

Je rajouterai un verset biloque 1 Corinthiens 13 : 13 Or maintenant, ces trois choses subsistent : la foi, l'espérance, l'amour ; mais la plus grande de celles-ci, c'est l'amour. : Le Père !
Foyal
Foyal

La sanctification - Page 21 Empty Pour Foyal

Message  Framboise Lun 22 Juin 2020 - 18:18

Foyall, je viens vers vous, car je suis vraiment très troublée par vos posts que je ne parviens plus à suivre.

Il est tout à fait possible que le problème vienne de moi, et que je ne parvienne pas à saisir ce que vous voulez nous dire, mais en vous lisant, il me semble voir des contradictions.

Il est tout à fait possible que vous me demandiez à quel endroit se trouvent ces contradictions, et en cela vous auriez raison, mais pour être honnête avec vous, je ne saurais le dire, car c'est un ensemble de chose qui font que tantôt vous semblez parler d'une manière, tantôt d'une autre.

Je vais donc me retirer du sujet sur la sanctification, car lorsqu'on ne parvient plus à suivre un fil, eh bien il vaut mieux ne plus intervenir.

Monique

Framboise

Message  Zacharie Lun 22 Juin 2020 - 18:41

Foyal

Profession de foi du forum:

2. Nous croyons en un Dieu unique, existant éternellement en trois personnes : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
3. Nous croyons en la personnalité et en la divinité du Saint-Esprit. Nous croyons qu'il donne puissance et réconfort aux croyants.

On ne peut en déduire que les 3 personnes de la Trinité ne sont pas égales.

Or, tu as écrit: "je ne t'empêche pas de croire en l'égalité entre le Père et le Fils, mais bibliquement on peut facilement prouver le contraire"

En outre, tu ne crois pas non plus aux peines éternelles...

Zacharie

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 21 sur 25 Précédent  1 ... 12 ... 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivant