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Le scellement du Saint-Esprit est-il toujours définitif ?

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Message  Zacharie Mer 28 Oct 2020 - 9:44

Bonjour à toutes et à tous,

Beaucoup pensent que le scellement du Saint-Esprit est toujours définitif.

Mais est-ce bien ce que la Bible enseigne ?

Zacharie

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Le scellement du Saint-Esprit est-il toujours définitif ? Empty Re: Le scellement du Saint-Esprit est-il toujours définitif ?

Message  Zacharie Mer 28 Oct 2020 - 23:11

Bonjour Vincent,

Merci pour ta réponse.

Les versets suivants ne précisent-ils pas que ceux qui appartiennent à Dieu et qui sont scellés du Saint-Esprit doivent impérativement, sous peine d'être effacés du livre de vie, se retirer de l'iniquité et être saints ?

2 Timothée 2.19: Toutefois le solide fondement de Dieu demeure, ayant ce sceau: Le Seigneur connaît ceux qui sont siens, et: Qu'il se retire de l'iniquité, quiconque prononce le nom du Seigneur.

Nombres 16. 5 Puis il s'adressa à Qoré et à toute sa troupe en disant : Demain matin, l'Eternel fera connaître celui qui lui appartient et qui est saint et peut venir en sa présence : il fera approcher de lui celui qu'il choisira.

1 Pierre 1.14 Comme des enfants obéissants, ne vous conformez pas aux convoitises que vous aviez autrefois, quand vous étiez dans l'ignorance. 15 Mais, puisque celui qui vous a appelés est saint, vous aussi soyez saints dans toute votre conduite, 16 selon qu'il est écrit : Vous serez saints, car je suis saint.

Zacharie

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Message  Gadou Mer 28 Oct 2020 - 23:19

Zacharie a écrit:ceux qui appartiennent à Dieu et qui sont scellés du Saint-Esprit doivent impérativement se retirer de l'iniquité et être saints ?
Oui. Mais ils sont saint parcequ'ils sont scellés.
Saint ça veut dire sacré, consacré à Dieu.

Zacharie a écrit:sous peine d'être effacés du livre de vie
Cette peine n'est pas encouru par Jésus-Christ, ni, à fortiori, ceux qui sont en lui.

Gadou

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Message  Zacharie Mer 28 Oct 2020 - 23:33

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:ceux qui appartiennent à Dieu et qui sont scellés du Saint-Esprit doivent impérativement se retirer de l'iniquité et être saints ?
Oui. Mais ils sont saint parcequ'ils sont scellés.
Saint ça veut dire sacré, consacré à Dieu.

Le sceau porte notamment cette inscription: "qu'il se retire de l'iniquité".

De plus, être "saints dans toute votre conduite" est un ordre formel.  Or, le baptême n'est que le début de notre combat.

Zacharie

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Le scellement du Saint-Esprit est-il toujours définitif ? Empty Re: Le scellement du Saint-Esprit est-il toujours définitif ?

Message  Zacharie Mer 28 Oct 2020 - 23:58

Vincent a écrit:
Même le péché ne peut pas nous en séparer:

N'attristez pas le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été scellés pour le jour de la rédemption. -Ephésiens 4:30

Si nous persistons à l'attrister, nous finirons par l'éteindre : "N'éteignez pas l'Esprit." (1 Thessaloniciens 5.19).

Et j'ajouterai que Christ est aussi en nous !

si nous sommes infidèles, il demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même. -2 Timothée 2:13

La fidélité divine est une consolation pour ceux qui demeurent fidèles: "Retenons fermement la profession de notre espérance, car celui qui a fait la promesse est fidèle." (Hébreux 10.23).

Zacharie

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Message  Gadou Jeu 29 Oct 2020 - 0:28

Zacharie a écrit:Le sceau porte notamment cette inscription: "qu'il se retire de l'iniquité".
Il s'agit ici du sceau du fondement de l'église, et non pas du sceau de l'esprit sur chaque croyant.
La première partie de la phrase gravée sur ce sceau étant " Le Seigneur connaît ceux qui sont siens"

Zacharie a écrit:
De plus, être "saints dans toute votre conduite" est un ordre formel.  
Tout à fait. Une conduite sainte, ce sont des actes consacrés à Dieu.

Gadou

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Message  Zacharie Jeu 29 Oct 2020 - 7:53

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:Le sceau porte notamment cette inscription: "qu'il se retire de l'iniquité".
Il s'agit ici du sceau du fondement de l'église, et non pas du sceau de l'esprit sur chaque croyant.
La première partie de la phrase gravée sur ce sceau étant " Le Seigneur connaît ceux qui sont siens"

Bonjour Gadou,

Voudrais-tu dire à quels versets du contexte tu fais allusion ?

Zacharie

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Message  Zacharie Jeu 29 Oct 2020 - 8:02

Ephésiens 2.8 Car c'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu. 9 Ce n'est point par les oeuvres, afin que personne ne se glorifie. 10 Car nous sommes son ouvrage, ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d'avance, afin que nous les pratiquions.

Ces versets nous montrent que nous sommes sauvés "par le moyen la foi" pour pratiquer "de bonnes oeuvres" (jusqu'à la fin de notre vie terrestre), ce qui signifie que nous pouvons ne pas chuter (grâce au Saint-Esprit et à la persévérance dans nos prières).

Zacharie

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Message  gerardh Jeu 29 Oct 2020 - 9:13

__

Bonjour Gadou, quelques définitions :

SCEAU (sphragis) :

L’apposition d’un sceau certifie la propriété et l’authenticité du document sur lequel il est apposé. Étant scellé de l’Esprit Saint (Éphésiens 1:13), le croyant est marqué pour Dieu. Le sceau pouvait être gravé sur les deux faces, ce qui explique le sceau de 2 Timothée 2:19 : le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent, et le croyant doit se retirer du mal.

ARRHES (arrabôn) :

Dépôt donné à titre de caution lors de la signature d’un contrat. D’une façon générale, il s’agit d’une promesse. L’Esprit Saint est donné aux croyants comme arrhes, ou garantie de leur héritage céleste dont ils jouissent déjà par la foi (2 Corinthiens 1:22 ; 5:5 ; Éphésiens 1:13, 14). En grec moderne, le mot « arrabôna » signifie : « bague de fiançailles ».

SAINT (hagios) :

Le terme utilisé au pluriel désigne des personnes vivantes qui croient à l’œuvre de la rédemption accomplie par Jésus-Christ à la croix ; ils sont sanctifiés par cette œuvre, justifiés, et possèdent la vie éternelle (1 Corinthiens 6:11). Paul s’adresse souvent aux saints dans ses épîtres aux assemblées locales (p. ex. Romains 1:7 ; 1 Corinthiens 1:2 ; Éphésiens 1:1).

SANCTIFICATION (hagiasmos) :

Consécration, mise à part pour Dieu. Quant à sa position devant Dieu, le croyant est saint ou sanctifié (1 Corinthiens 1:30 ; 6:11 ; Hébreux 10:14). Selon la Parole, tout croyant est un saint ; il est mis à part pour Dieu par l’œuvre de la rédemption et par le Saint-Esprit qui demeure en lui. La sanctification est aussi réalisée pratiquement et progressivement par le croyant, par l’effet de la Parole de Dieu (Jean 17:17).

[Petit Dictionnaire NT R.Pigeon]

Par l’Esprit, nous jouissons d’un avant-goût de la bénédiction de l’héritage. Notre héritage est une «possession acquise» — le prix en a été le sang précieux de Christ. Dans Son caractère de sceau, l’Esprit les marquait comme appartenant à Dieu. En tant qu’arrhes, l’Esprit est le gage de l’héritage qui est devant eux, et Il donne aussi un avant-goût des bénédictions qui s’y rattachent.

L’Esprit nous a scellés, — scellés jusqu’à ce que la possession entière, achetée par la mort de la croix, soit rachetée de la dernière puissance adverse tendant à la maintenir en esclavage ; c’est-à-dire, jusqu’à la venue du Seigneur. Les disciples n’étaient pas scellés de l’Esprit, et n’avaient pas non plus les arrhes de l’héritage avant que le Saint Esprit fut envoyé du ciel. Ces arrhes, c’est la puissance du Saint Esprit donnant maintenant au croyant une joie actuelle, une anticipation actuelle de la gloire vers laquelle il marche. Nous sommes scellés, parce que la rédemption est accomplie. Le même Esprit qui nous scellé est les arrhes de notre futur brillant, « jusqu’à la rédemption de la possession acquise ».

Par ailleurs, je me suis exprimé longuement sur la notion d’ « effacer du livre de vie ». J’ai bien développé aussi la distinction entre « attrister l’Esprit » et « éteindre l’Esprit ».

2 Timothée 2 :13 : «Si nous le renions, lui aussi nous reniera». Le renier, c’est déclarer expressément ne pas le connaître, et c’est vers quoi tend rapidement la chrétienté actuelle. Ce sont ceux-là que le Seigneur reniera. Mais n’oublions pas que cette formule absolue n’épargne nullement un enfant de Dieu, comme le cas de l’apôtre Pierre nous l’enseigne. Mais il reste un remède : la grâce souveraine qui avait choisi ce pauvre disciple et qui s’élève au-dessus du jugement. Les pleurs de la repentance ont rendu la restauration possible. Il y a mille manières, même silencieuses, de trahir notre Chef. Que le désir d'avoir son approbation, secrète aujourd'hui, publique demain, fasse de nous de bons soldats, aptes à combattre le bon combat.

2 Timothée 2 :19b (qu’il se retire de l’iniquité) : L’iniquité (ou injustice, ou faute, tort ou erreur), est tout ce qui n’est pas selon la vérité, tout ce qui n’est pas conforme à la pensée de Dieu telle qu’il l’a révélée dans sa Parole. Se retirer de l’iniquité, c’est se séparer non seulement de ceux qui n’ont pas la vie de Dieu mais encore de ceux qui, dans la pratique, ne marchent pas selon la vérité de Dieu. L’obéissance à la vérité se traduit, dans la vie pratique, par la séparation du mal, du mal doctrinal tout autant que du mal moral.

__

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Message  Gadou Jeu 29 Oct 2020 - 9:27

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
Il s'agit ici du sceau du fondement de l'église, et non pas du sceau de l'esprit sur chaque croyant.
La première partie de la phrase gravée sur ce sceau étant " Le Seigneur connaît ceux qui sont siens"

Bonjour Gadou,

Voudrais-tu dire à quels versets du contexte tu fais allusion ?
Le passage de 2 timothée 2 que tu cites parle bien d'un sceau, mais il ne s'agit pas du sceau placé sur chaque enfant de Dieu qui est l'Esprit-Saint.
Il s'agit du sceau sur le fondement de l'église du Seigneur.
Cette église est devenue une grande maison, mais le fondement demeure.

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Message  Zacharie Jeu 29 Oct 2020 - 9:39

gerardh a écrit:__

Bonjour Gadou, quelques définitions :

Bonjour Gérard,

Etant donné que tu t'adresses à Gadou, je réagirai à tes commentaires lorsqu'il t'aura répondu.

Zacharie

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Message  Zacharie Jeu 29 Oct 2020 - 9:46

Gadou a écrit:
Le passage de 2 timothée 2 que tu cites parle bien d'un sceau, mais il ne s'agit pas du sceau placé sur chaque enfant de Dieu qui est l'Esprit-Saint.
Il s'agit du sceau sur le fondement de l'église du Seigneur.
Cette église est devenue une grande maison, mais le fondement demeure.

A quel(s) verset(s) fais-tu allusion ?

2 Timothée 2.19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

Zacharie

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Message  Gadou Jeu 29 Oct 2020 - 11:49

Zacharie a écrit:
A quel(s) verset(s) fais-tu allusion ?

2 Timothée 2.19 Néanmoins, le solide fondement de Dieu reste debout, avec ces paroles qui lui servent de sceau : Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent; et: Quiconque prononce le nom du Seigneur, qu'il s'éloigne de l'iniquité. 20 Dans une grande maison, il n'y a pas seulement des vases d'or et d'argent, mais il y en a aussi de bois et de terre; les uns sont des vases d'honneur, et les autres sont d'un usage vil. 21 Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur, sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.
Oui, il s'agit du sceau du fondement. Je ne comprends pas ta question ?

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Message  Zacharie Jeu 29 Oct 2020 - 14:35

Gadou a écrit:
Le passage de 2 timothée 2 que tu cites parle bien d'un sceau, mais il ne s'agit pas du sceau placé sur chaque enfant de Dieu qui est l'Esprit-Saint.
Il s'agit du sceau sur le fondement de l'église du Seigneur.
Cette église est devenue une grande maison, mais le fondement demeure.

En dépit du fait que de faux docteurs puissent faire irruption dans l'Eglise (versets 14-18), le but de Dieu envers ses fidèles disciples ne peut être contrecarré.

"Le solide fondement de Dieu", c'est-à-dire la véritable Eglise, ne peut être détruit.  Sur ce fondement deux vérités sont inscrites concernant ceux qui appartiennent à l'Eglise de Christ:

- Dieu connaît infailliblement ceux qui restent fidèles à l'Evangile original et ceux qui transigent avec ses vérités;

- ceux qui appartiennent réellement à Dieu se détournent du mal et des faux enseignements: "Pour toi, homme de Dieu, fuis ces choses, et recherche la justice, la piété, la foi, la charité, la patience, la douceur." (1 Timothée 6.11), ce que confirme aussi 2 Timothée 2.21: Si donc quelqu'un se conserve pur, en s'abstenant de ces choses, il sera un vase d'honneur sanctifié, utile à son maître, propre à toute bonne oeuvre.

On voit ici que la sanctification n'est pas définitivement acquise.

Voici un autre verset qui nous montre que l'Eternel "garde les âmes de ses fidèles" : Psaumes 97.10 Vous qui aimez l'Eternel, haïssez le mal ! Il garde les âmes de ses fidèles, Il les délivre de la main des méchants.

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Message  Gadou Jeu 29 Oct 2020 - 22:09

Zacharie a écrit:
On voit ici que la sanctification n'est pas définitivement acquise.
Nous sommes des saints par nature, c'est la nouvelle naissance.
Mais notre responsabilité est de faire correspondre notre comportement à notre nature, c'est la sanctification de la marche.

Ce sont les deux phrases qui tiennent lieux de sceau:
- le Seigneur connaît ceux qui sont siens: la nature d'enfant de Dieu.
- qu'il se sépare de l'iniquité: la marche de l'enfant de Dieu.

Ceci confirme les paroles de Jésus: ce ne sont ni les miracles, ni les prophéties, ni le parler en langue qui attestent de l'enfant de Dieu, mais sa séparation du mal.

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Message  Zacharie Ven 30 Oct 2020 - 10:18

Gadou a écrit:
Zacharie a écrit:
On voit ici que la sanctification n'est pas définitivement acquise.
Nous sommes des saints par nature, c'est la nouvelle naissance.
Mais notre responsabilité est de faire correspondre notre comportement à notre nature, c'est la sanctification de la marche.

Ce sont les deux phrases qui tiennent lieux de sceau:
- le Seigneur connaît ceux qui sont siens: la nature d'enfant de Dieu.
- qu'il se sépare de l'iniquité: la marche de l'enfant de Dieu.

Ceci confirme les paroles de Jésus: ce ne sont ni les miracles, ni les prophéties, ni le parler en langue qui attestent de l'enfant de Dieu, mais sa séparation du mal.

Bonjour Gadou,

Que penses-tu des paroles suivantes de Jésus ?

Marc 9. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

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Message  Gadou Ven 30 Oct 2020 - 11:11

Zacharie a écrit:
Que penses-tu des paroles suivantes de Jésus ?

Marc 9. 45 Si ton pied est pour toi une occasion de chute, coupe-le; mieux vaut pour toi entrer boiteux dans la vie, 46 que d'avoir les deux pieds et d'être jeté dans la géhenne, dans le feu qui ne s'éteint point. 47 Et si ton oeil est pour toi une occasion de chute, arrache-le; mieux vaut pour toi entrer dans le royaume de Dieu n'ayant qu'un oeil, que d'avoir deux yeux et d'être jeté dans la géhenne,

L'apôtre Paul dit la même chose en (colossiens 3,5):
"Mortifiez donc vos membres qui sont sur la terre, la fornication, l'impureté, les affections déréglées, la mauvaise convoitise, et la cupidité, qui est de l'idolâtrie; à cause desquelles la colère de Dieu vient sur les fils de la désobéissance;" (lire aussi la suite)

Jésus explique lui-même son propos: "Ayez du sel en vous-mêmes, et soyez en paix entre vous." (Marc 9,51)
Il doit y avoir dans notre coeur cette énergie contre le mal, cette haine absolue du mal.
Et cet amour total pour ceux qui croient en Jésus.

Jésus leur dit ces choses parcequ'ils avaient défendu à un homme d'agir en son nom parcequ'il ne les suivait pas (Mar 9,38)

Quand Jésus a parlé de manger son corps et boire son sang pour avoir la vie, il a dit une phrase essentielle pour comprendre tout ce qu'il dit:
"C'est l'Esprit qui vivifie; la chair ne profite de rien: les paroles que moi je vous ai dites sont esprit et sont vie; " (Jean 6,63)

Par rapport à la phrase que tu cites:
- même si tu t'arrachais les 2 pieds, les 2 mains et les deux yeux, tu pourrais encore avoir des pensées de luxures, de vols, ou de méchanceté diverses qui te disqualifieraient pour le royaume. Jésus l'explique:
"les choses qui sortent de la bouche viennent du coeur, et ces choses-là souillent l'homme. Car du coeur viennent les mauvaises pensées, les meurtres, les adultères, les fornications, les vols, les faux témoignages, les injures" (Matthieu 15,18)

Il est donc bien clair que Jésus parle des membre au même sens que Paul.

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Message  Zacharie Ven 30 Oct 2020 - 12:03

Gadou a écrit:
- même si tu t'arrachais les 2 pieds, les 2 mains et les deux yeux, tu pourrais encore avoir des pensées de luxures, de vols, ou de méchanceté diverses qui te disqualifieraient pour le royaume.

Comprendrais-tu que de telles choses concerneraient "le royaume" mais pas le salut ?

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Message  Gadou Ven 30 Oct 2020 - 12:20

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
- même si tu t'arrachais les 2 pieds, les 2 mains et les deux yeux, tu pourrais encore avoir des pensées de luxures, de vols, ou de méchanceté diverses qui te disqualifieraient pour le royaume.

Comprendrais-tu que de telles choses concerneraient "le royaume" mais pas le salut ?
L'entrée dans le royaume c'est le salut.
C'est pour ça qu'il a fallu la crucifixion et la mort du Seigneur Jésus.

Je ne sais pas ce que tu cherches encore.
Tu as encore très souvent des mauvaises pensées qui te viennent et tu le sais très bien, et pourtant Dieu te prends dans le royaume.

Les choses sont donc bien établies, il y a encore aujourd'hui dans ton corps un mal qui ne pourra jamais entrer dans le royaume.
Et ce mal tu ne peux pas l'arracher, il disparaîtra à la résurrection.
Par contre, tu peux ne pas produire le fruit de ce mal dans ta vie.

Mais ce n'est pas parceque tu ne laisse pas ce mal porter du fruit que tu es sauvé.
C'est l'inverse, d'abord Dieu te sauve pour que tu puisses produire du bon fruit, ensuite tu produis le bon fruit.
Et si tu produis ce bon fruit c'est la preuve que tu es déjà sauvé, mais ce fruit ne te sauve pas.

Autrement dit, ta persévérance est la démonstration de ton salut, mais ce n'est pas par elle que tu es sauvé.
L'Esprit de Dieu en toi est venu pour faire naître un nouveau toi-même, qui est fils de Dieu, ce nouveau toi-même reste uni à Dieu pour toujours, il ne peut pas mourrir car il est de Dieu. C'est un salut éternel.

Gadou

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Message  Zacharie Ven 30 Oct 2020 - 15:16

Zacharie a écrit:
Gadou a écrit:
- même si tu t'arrachais les 2 pieds, les 2 mains et les deux yeux, tu pourrais encore avoir des pensées de luxures, de vols, ou de méchanceté diverses qui te disqualifieraient pour le royaume.

Comprendrais-tu que de telles choses concerneraient "le royaume" mais pas le salut ?

2 Timothée 2.12: "Si nous persévérons, nous régnerons aussi avec lui; si nous le renions, lui aussi nous reniera;"

Je t'ai posé cette question parce que j'ai lu ce qui suit sur BIBLIQUEST (Gérard en a fait un copier-coller):

93 - « Si nous le renions, lui aussi nous reniera » (2 Timothée 2:12). Comment concilier ce passage avec le verset suivant : « Si nous sommes incrédules, lui demeure fidèle, car il ne peut se renier lui-même », ainsi qu’avec tant d’autres belles promesses, comme Jean 10:28 ?

Il s’agit dans ce passage du gouvernement de Dieu, et non du don gratuit de la vie éternelle. Paul exhortait Timothée à prendre sa part des souffrances « comme un bon soldat de Jésus Christ » (2 Timothée 2:3). Il est question de la fidélité dans la marche, et du dévouement chrétien.

Paul endurait tout pour l’amour des élus, jusqu’à être lié de chaînes comme un malfaiteur (verset 9-10) ; n’était-ce pas suivre les traces du Seigneur, condamné à être crucifié entre deux brigands ? Au fond, le Seigneur n’a-t-il pas dit la même chose en Marc 8:38 ; 10:29-30 ? Le témoignage du Seigneur et de son évangile de grâce exige ce dévouement, dont aucun sacrifice ne devrait nous détourner. Il nous a dit : « Quiconque m’aura confessé devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu » (Luc 12:8-9). Puisse-t-il nous garder fidèles jusqu’au bout, vainqueurs du monde ! (Jean 16:33 ; 1 Jean 5:4).

Zacharie

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Message  Gadou Ven 30 Oct 2020 - 15:47

Zacharie a écrit:Il nous a dit : « Quiconque m’aura confessé devant les hommes, le Fils de l’homme le confessera aussi devant les anges de Dieu ; mais celui qui m’aura renié devant les hommes sera renié devant les anges de Dieu » (Luc 12:8-9). Puisse-t-il nous garder fidèles jusqu’au bout, vainqueurs du monde ! (Jean 16:33 ; 1 Jean 5:4).
Et, du coup ,comment tu lis le reniement de Pierre ? Jésus a-t-il renié Pierre devant les anges ?
Vois-tu, dans ma lecture de la Bible, je rapporte toujours la théorie à l'exemple pour comprendre.

Que veux dire "renier" dans ce passage ? Il est lié à ne pas craindre les hommes: donc le reniement de Pierre est directement concerné.
Pourquoi jésus parle de renier devant les anges ? Que font les anges ? Il prennent soin des élus. (Hébreux 1,14 pour la théorie et Daniel 10,20 pour l'exemple)

Voilà comment on peut comprendre ce que dit Jésus: les anges qui interviennent en faveur des saints, n'interviendrons pas en faveur de celui qui le renie. Il s'agit donc des circonstances de la terre, et non pas du salut éternel.
Renié devant les anges, n'est pas l'équivalent du "Je ne vous connais pas".

Gadou

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Message  Zacharie Ven 30 Oct 2020 - 16:41

"Il s’agit dans ce passage du gouvernement de Dieu, et non du don gratuit de la vie éternelle."

Peux-tu prouver cette affirmation de BIBLIQUEST ?

Zacharie

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Message  Gadou Ven 30 Oct 2020 - 17:10

Zacharie a écrit:"Il s’agit dans ce passage du gouvernement de Dieu, et non du don gratuit de la vie éternelle."

Peux-tu prouver cette affirmation de BIBLIQUEST ?
C'est bien ce que je viens de faire:
Pierre a renié Jésus, Jésus n'a pas renié Pierre. Mais Pierre s'est senti triste et faible comme si Jésus ne l'aimait plus e n'était plus avec lui.

Gadou

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Message  gerardh Ven 30 Oct 2020 - 17:26

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Quelques mots sur le gouvernement de Dieu :

Le gouvernement (ou rétribution) de Dieu se lie à la responsabilité de l’homme et a existé dès le commencement de son histoire. Il s’est manifesté d’abord en Éden où l’homme, innocent mais responsable, ayant désobéi, a été chassé du jardin et assujetti à la mort. Dès ce moment-là le gouvernement de Dieu continue à s’exercer envers l’homme, responsable de se conduire dans ce monde d’une manière conforme à la justice, à la sainteté et à la bonté de son Créateur qui récompense les bons et punit les méchants.

Sans doute, Dieu fait luire son soleil sur les justes et sur les injustes, parce qu’il est un Dieu de bonté qui, au lieu de vouloir la mort du pécheur, le pousse à la repentance par son support et sa longue patience. Il n’en est pas moins vrai que les méchantes actions des hommes portent leurs conséquences, la plupart du temps pour eux-mêmes dès ici-bas. Mais, au cas où ils ne seraient pas jugés dans ce monde, le dernier mot du gouvernement de Dieu à leur égard sera prononcé dans le jugement final.

Quant aux élus, il faut bien se souvenir que, comme les autres, pas même un seul, n’est juste. Mais Dieu, par la foi et par l’Esprit qui en est le sceau, leur communique une nouvelle nature, un cœur capable de l’aimer, de l’honorer, de le servir. Mais la nouvelle nature qu’ils possèdent ne détruit en aucune façon la responsabilité du nouvel homme. S’ils font le bien, ils sont les objets de la faveur de Dieu ici-bas, s’ils font le mal, de son jugement, et ce jugement est d’autant plus prompt et direct, qu’ils font partie du peuple racheté. Mais ce type de jugement, qui ne peut l’atteindre que sur la terre, n’a pour but que leur restauration finale.

L’homme intègre de cœur et qui ne fait pas tort à son prochain, en retire des avantages terrestres, car le gouvernement de Dieu s’exerce sur la terre quoique son siège soit dans le ciel. De là vient que les fautes des élus y sont entièrement passées sous silence, sauf quand elles sont nécessaires pour montrer que Dieu peut même s’en servir pour accomplir ses conseils de grâce. Mais concrètement, en quoi peut consister ce jugement gouvernemental éventuel en discipline pour le chrétien qui pèche ? Il consiste en des conséquences difficiles, pénibles et/ou durables résultant de ses manquements. Cela peut même aller jusqu’à la mort du corps (sans toutefois remettre en cause le salut éternel du coupable).

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