FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment :
Display Star Wars Unlimited Ombres de la Galaxie : ...
Voir le deal

Comment se déroule le culte de votre église?

+4
Yoda
gerardh
Chani
Clara
8 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Mar 9 Déc 2014 - 13:42

Bonjour! Very Happy

Récemment des discussions m'ont interpellée sur le déroulement des différents cultes.
Comment se déroule le vôtre?
Au temple, ce qui nous caractérise, c'est le calme et le recueillement. Nous n'avons pas de moment de prière libre à haute voix, nous sommes donc tous très attentifs et tout le culte est en fait une grande prière silencieuse de chacun. 

 Et chez  toi?

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Chani Mar 9 Déc 2014 - 13:53

Bonjour Clara,

Dans mon assemblée, c'est une heure environ de louange par notre groupe local, ponctué par des louanges et prières d'adoration à haute voix pour ceux qui le veulent, puis nous avons un temps de Ste Cène, et ensuite vient la prédication. Le tout dure 2 heures environ.

Il arrive parfois, selon comment l'Esprit dirige, que l'ordre chronologique soit un peu bousculé, mais ça reste ponctuel.

Chacun est libre de s'asseoir ou de se lever, il n'y a pas de règles établies ; sinon, c'est plutôt joyeux chez nous !
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mar 9 Déc 2014 - 15:19

___________

Bonjour,

Chez les "frères" le culte du Dimanche matin est un service d'adoration.

Rien n'est préparé à l'avance, sinon moralement. Personne ne sait à l'avance quels frères vont intervenir (pas même ceux qui vont intervenir) ni ce qu'ils vont dire.

Le déroulement est une succession "libre", mais conduite par l'Esprit (malgré des faiblesses de notre part) de cantiques, de prières d'adoration, avec parfois une courte lecture biblique quand cette lecture contribue à l'adoration. Tout cela se fait dans l'ordre. il est rarissime que deux frères s'expriment en même temps (et quand cela arrive cela nous trouble quelque peu). Pourtant, il n'y a ni anarchie ni désordre et la plupart du temps un ou deux thèmes dominants se dégagent au fur et à mesure des interventions.

Nous chantons a capella afin de ne pas être distraits par des instruments de musique.


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Yoda Mar 9 Déc 2014 - 16:40

gerardh a écrit:___________

Bonjour,

Chez les "frères" le culte du Dimanche matin est un service d'adoration.

Rien n'est préparé à l'avance, sinon moralement. Personne ne sait à l'avance quels frères vont intervenir (pas même ceux qui vont intervenir) ni ce qu'ils vont dire.

Le déroulement est une succession "libre", mais conduite par l'Esprit (malgré des faiblesses de notre part) de cantiques, de prières d'adoration, avec parfois une courte lecture biblique quand cette lecture contribue à l'adoration. Tout cela se fait dans l'ordre. il est rarissime que deux frères s'expriment en même temps (et quand cela arrive cela nous trouble quelque peu). Pourtant, il n'y a ni anarchie ni désordre et la plupart du temps un ou deux thèmes dominants se dégagent au fur et à mesure des interventions.

Nous chantons a capella afin de ne pas être distraits par des instruments de musique.


__________
Tu as oublié de préciser le rôle des sœurs Wink
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Yoda Mar 9 Déc 2014 - 16:40

Chani a écrit:Bonjour Clara,

Dans mon assemblée, c'est une heure environ de louange par notre groupe local, ponctué par des louanges et prières d'adoration à haute voix pour ceux qui le veulent, puis nous avons un temps de Ste Cène, et ensuite vient la prédication. Le tout dure 2 heures environ.

Il arrive parfois, selon comment l'Esprit dirige, que l'ordre chronologique soit un peu bousculé, mais ça reste ponctuel.

Chacun est libre de s'asseoir ou de se lever, il n'y a pas de règles établies ; sinon, c'est plutôt joyeux chez nous !
Très similaire à cela, avec parfois des prophéties et des chants en langues.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mar 9 Déc 2014 - 18:17

_________

Bonjour Yoda,

Je me doutais bien que quelqu'un soulèverait cette question.

Conformément à la Bible, les sœurs chez nous se taisent dans les réunions d'assemblée et a fortiori n'y enseignent pas. Elles ne peuvent pas être la bouche de l'assemblée.

Mais cela dit, comme elles font partie intégrante de l'assemblée locale, elle participent pleinement au culte par leur présence, elles s'associent aux prières et aux actions de grâce, notamment en prononçant les amen, qui sont autant de marques d'approbation et de communion. Par ailleurs elles participent aux chants des cantiques.


___________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Mar 9 Déc 2014 - 18:24

Ravie de voir que les frères sont encore plus austères que nous! Mr.Green Nous chantons avec un orgue, parfois avec des guitares lorsque le culte est animé conjointement par les enfant ou les ados.
Yoda, pas de mauvais esprit sur le rôle des sœurs ... Chez les frères! Mr.Green
Tiens, en parlant de sœur, notre pasteur est en fait une pasteure. J'ai oublié de dire que le chant a une grande importance. 

Le groupe local de louange sont vous parlez, Chani et Yoda, comment le vivez-vous? Il me semble que j''aurais du mal à écouter sans chanter des cantiques...Embarassed Je râle d'ailleurs tous les ans à Mialet car une chorale tiens un peu ce rôle' Mr.Green

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  athée Mar 9 Déc 2014 - 19:20

gerardh a écrit:

Conformément à la Bible, les sœurs chez nous se taisent dans les réunions d'assemblée et a fortiori n'y enseignent pas. Elles ne peuvent pas être la bouche de l'assemblée.


Surement pour ça que Annick, Aurore4, Manon, chani, et d'autres ne parlent pas, ici.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mar 9 Déc 2014 - 19:33

________

Bonjour Clara, tu écris :


lorsque le culte est animé conjointement par les enfant ou les ados

Pour nous, il n'appartient à personne, sinon au Saint-Esprit, d'animer un culte. A fortiori ni les enfants ni les ados.

bonjour athée

Je pense que les interventions sur ce forum ne sont pas des réunions d'assemblée. Les chrétiennes sont donc libres d'y prendre part.

Cela dit pour toi, il y a certainement d'autres priorités que de t'occuper de la place des sœurs dans l'assemblée.


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  athée Mar 9 Déc 2014 - 21:10

gerardh a écrit:

Cela dit pour toi, il y a certainement d'autres priorités que de t'occuper de la place des sœurs dans l'assemblée.

En effet, ce n'est pas vraiment dans mes préoccupations. De toute façon, s'il y a un changement possible, il ne peut être initié et réalisé que par des femmes.

athée

Messages : 224
Date d'inscription : 27/05/2013

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Chani Mar 9 Déc 2014 - 22:01

Clara a écrit: Le groupe local de louange sont vous parlez, Chani et Yoda, comment le vivez-vous? Il me semble que j''aurais du mal à écouter sans chanter des cantiques...Embarassed Je râle d'ailleurs tous les ans à Mialet car une chorale tiens un peu ce rôle' Mr.Green
J'ai oublié de préciser que bien entendu toute l'assemblée chante en même temps que notre groupe,(perso, j'adore chanter même si je suis un peu "casserole"), il arrive même à certains de danser devant le Seigneur. Nous battons des mains, les levons, exprimons toute notre adoration de toutes les manières possibles dans une totale liberté mais dans le respect.
Et puis, nous avons aussi des moments de chants et de parler en langues individuels ou en commun.
Les sœurs s'expriment librement dans l'assemblée, sans contrainte aucune. Par contre elles ne prêchent pas le dimanche et n'ont pas le droit de devenir "pasteure".
Chani
Chani

Messages : 828
Date d'inscription : 08/07/2012
Age : 67

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Yoda Mer 10 Déc 2014 - 0:15

Chani a écrit:
Clara a écrit: Le groupe local de louange sont vous parlez, Chani et Yoda, comment le vivez-vous? Il me semble que j''aurais du mal à écouter sans chanter des cantiques...Embarassed Je râle d'ailleurs tous les ans à Mialet car une chorale tiens un peu ce rôle' Mr.Green
J'ai oublié de préciser que bien entendu toute l'assemblée chante en même temps que notre groupe,(perso, j'adore chanter même si je suis un peu "casserole"),  il arrive même à certains de danser devant le Seigneur. Nous battons des mains, les levons, exprimons toute notre adoration de toutes les manières possibles dans une totale liberté mais dans le respect.
Et puis, nous avons aussi des moments de chants et de parler en langues individuels ou en commun.
Les sœurs s'expriment librement dans l'assemblée, sans contrainte aucune. Par contre elles ne prêchent pas le dimanche et n'ont pas le droit de devenir "pasteure".
Chez nous, c'est similaire, sauf qu'il peut arriver qu'une femme donne le message le dimanche, et le couple qui est pressenti pour prendre le poste pastoral vacant à l'habitude de fonctionner en couple, c'est à dire d'apporter ensemble le message.
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Mer 10 Déc 2014 - 0:42

Gérard, tu dis que le Saint Esprit conduit le culte, ce que je crois  volontiers. Mais n'est-ce pas toujours ou presque  les même frères, donc... Qui animent de fait le culte?

Demander à des enfants ou des adolescent de participer à liturgie du culte, c'est toujours très enrichissant pour eux. La préparation se fait durant l'école du dimanche, les rencontres d'ados à l'église. 
Tout se fait dans l'ordre et le calme, ce qui n'empêche pas la joie et l'enthousiasme! Very Happy

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Yoda Mer 10 Déc 2014 - 1:44

gerardh a écrit:___________

Bonjour,

Chez les "frères" le culte du Dimanche matin est un service d'adoration.

Rien n'est préparé à l'avance, sinon moralement. Personne ne sait à l'avance quels frères vont intervenir (pas même ceux qui vont intervenir) ni ce qu'ils vont dire.

Le déroulement est une succession "libre", mais conduite par l'Esprit (malgré des faiblesses de notre part) de cantiques, de prières d'adoration, avec parfois une courte lecture biblique quand cette lecture contribue à l'adoration. Tout cela se fait dans l'ordre. il est rarissime que deux frères s'expriment en même temps (et quand cela arrive cela nous trouble quelque peu). Pourtant, il n'y a ni anarchie ni désordre et la plupart du temps un ou deux thèmes dominants se dégagent au fur et à mesure des interventions.

Nous chantons a capella afin de ne pas être distraits par des instruments de musique.


__________
Comment pouvez-vous être sûr que c'est l'esprit qui conduit?
Yoda
Yoda

Messages : 5840
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Mer 10 Déc 2014 - 2:31

Coucou, Gérard, que signifie: " Rien n'est préparé à l'avance, sinon moralement. " 
Voulais-tu dire oralement?

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  QuarkStar Mer 10 Déc 2014 - 4:59

Yoda a écrit:
Très similaire à cela, avec parfois des prophéties et des chants en langues.

Ca a toujours été interdit le parler en langue dans l'assemblée où j'allais (mais c'était évangélique, sauf que pour moi, évangélique, protestant etc c'est pareil, on est tous chrétien) du coup j'ai jamais entendu ce que ça faisait, j'avais même fini par croire que ce n'était pas réel. Ca m'étonnera toujours que des gens aient ce genre de don (étrange il faut le dire, de parler dans une langue que plein de gens ne comprennent pas^^).
QuarkStar
QuarkStar

Messages : 300
Date d'inscription : 23/10/2014
Age : 33
Localisation : Moselle

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Esther Mer 10 Déc 2014 - 9:48

Je suis nouvellement arrivée dans une église et cela fait déjà à peu prés 6 cultes ou je me suis rendu et hormis un temps de louange et adoration au début (l'équipe de louage chante mais également toute l'église) sinon cela est différent à chaque fois, les pasteurs se laissent diriger par le Saint Esprit, quitte à bousculer ce qui devrait être un déroulement normal.

Des personnes prennent les bannières pour louer le Seigneur (hommes, femmes, jeunes et quelques enfants) enfin chacun vit ce moment de louange selon comme ils sont guidés par le Saint Esprit, d'autres pendant l'adoration sont à genoux, se prosternent etc......enfin nous avons une grande liberté dans notre louange et adoration pour le Seigneur.

Certains (es) restent assis, debout.....nous vivons notre communion avec le Seigneur et c'est cela le principal.

Il y a aussi a chaque fois un temps de prière pour ceux et celles qui le désirent, et des équipiers de prière sont là pour prier pour les gens individuellement.

(cela était a peu près la même chose dans mon ancienne église) et franchement j'aime beaucoup voir les diversités pour louer, adorer dans un même bâtiment.

Clara j'ai également une pasteure et 3 pasteurs Cool

_________________

  1. Jésus sois ma vision
                                   sois mon chemin
                                                         sois mon guide
                                                                            Jésus

Esther
Esther

Messages : 6552
Date d'inscription : 03/07/2012
Age : 69

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mer 10 Déc 2014 - 13:57

_________

Bonjour Clara, tu demandes :

Gérard, tu dis que le Saint Esprit conduit le culte, ce que je crois volontiers. Mais n'est-ce pas toujours ou presque les mêmes frères, donc... Qui animent de fait le culte?

Il est vrai que certains frères, notamment les plus anciens ou les plus fondés, ont tendance à prendre de l'action plus fréquemment que les autres. Cela peut se comprendre pour les réunions du Dimanche après-midi, par exemple, où la Parole est lue et enseignée. Cela est moins évident pour la réunion de culte ou la réunion de prière, où chacun devrait pouvoir s'exprimer indépendamment de tout don de l'Esprit. Ce n'est pas tout à fait le cas, et c'est un sujet de faiblesse au sujet duquel nous prions pour que cela s'améliore, et le Seigneur répond. Cette situation est de la responsabilité de tous, aussi bien ceux qui ont tendance à trop intervenir que ceux qui se reposent sur les autres pour ces services.

Demander à des enfants ou des adolescent de participer à liturgie du culte, c'est toujours très enrichissant pour eux. La préparation se fait durant l'école du dimanche, les rencontres d'ados à l'église.


Chez nous, pour intervenir dans une réunion d'assemblée, il faut être en communion. Cela ne se fait pas automatiquement mais il faut que la personne le demande et que l'assemblée la reçoive. Il est rare que cette demande émane d'une personne aussi jeune qu'un adolescent.

En dehors des réunions d'assemblée, par exemple à l'école du Dimanche, chacun est libre de s'exprimer librement. L'école du Dimanche ne se fait pas pendant le culte car nous tenons à ce que nos enfants assistent au culte, quand bien même ils n'en auraient qu'une compréhension partielle.


___________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mer 10 Déc 2014 - 14:00

________

Yoda tu demandes :

Comment pouvez-vous être sûr que c'est l'esprit qui conduit ?

En l'occurrence c'est l'Esprit avec un grand E.

Cela se sent, et ce malgré la faiblesse qui nous caractérise, laquelle peur être un frein à l'action de l'Esprit.

Viens et vois.


_________


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mer 10 Déc 2014 - 14:09

________

Clara, tu demandes maintenant :

que signifie: " Rien n'est préparé à l'avance, sinon moralement. "
Voulais-tu dire oralement?
Non, c'est bien moralement.

Je voulais dire qu'il est souhaitable d'arriver au culte avec "des corbeilles pleines", et notamment avec une marche chrétienne des jours précédents qui soit à la gloire de Dieu, et dans une démarche "intellectuelle" de recherche des besoins de l'assemblée et de directions de l'Esprit.

Il ne s'agit donc pas de prévoir à l'avance le fond et la forme du culte, mais d'être dans un état d'esprit digne du Seigneur.

Si cela n'a pas eu lieu, alors l'expérience montre que ce Dimanche le frère mal préparé sera muet ou presque, voire même qu'il déraillera un peu. Si c'est un état général dans l'assemblée , le culte s'en ressentira. Mais le Seigneur est puissant même dans notre faiblesse car c'est lui qui produit la louange et la conduit.


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Mer 10 Déc 2014 - 14:10

Oui, d'autant que cette question on pourrait la poser à chaque église et chaque chrétien! 

Nos petits assistent à toute la liturgie et ont l'école du dimanche pendant la prédication et la cène. Ils apprennent les cantiques et participent ainsi à l'église, ce qui est important.

Gérard, pourquoi cette volonté de ne rien préparer? L'Esprit peut conduire le frère en  charge du déroulement du culte?
Et je crois que tu as oublié ma question... 

" Coucou, Gérard, que signifie: " Rien n'est préparé à l'avance, sinon moralement. Voulais-tu dire oralement?"
Merci à tous pour ces échanges!

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Clara Mer 10 Déc 2014 - 14:12

Oups, je n’avais pas vu ta réponse! Merci.
N'est-ce pas plutôt spirituellement ou surtout spirituellement?

_________________
Comment se déroule le culte de votre église? Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mer 10 Déc 2014 - 14:19


Clara,

Regarde mes réponses précédentes qui se sont croisées avec ton message.


pourquoi cette volonté de ne rien préparer?
Afin de laisser libre cours à l'action de l'Esprit.

Mais je vais réfléchir afin si possible de compléter cette réponse

L'Esprit peut conduire le frère en  charge du déroulement du culte ?
L'Esprit souffle où il veut et de ce fait je ne veux pas dire que d'autres configurations ne sont pas possibles;

Mais j'aurais tendance à penser, sauf exceptions, qu'elles sont moins spirituelles.


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mer 10 Déc 2014 - 15:53

_________

Hello Clara,

Voici quelques bribes (sans doute trop longues pour un forum) tirées dans les écrits des frères et puisés dans le site Bibliquest :

Spoiler:



gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  gerardh Mer 10 Déc 2014 - 16:48

________

Chère Clara, voici quelques autres commentaires :

Spoiler:



_______

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comment se déroule le culte de votre église? Empty Re: Comment se déroule le culte de votre église?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum