Le monde est-il mauvais par nature ?
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Le monde est-il mauvais par nature ?
1 Jean 2 15-16 : "15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.…"
Du coup, peut-on considérer la nature du monde comme foncièrement mauvaise ? Et peut-on y changer quelque chose, à notre niveau ?
Du coup, peut-on considérer la nature du monde comme foncièrement mauvaise ? Et peut-on y changer quelque chose, à notre niveau ?
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
Re: Le monde est-il mauvais par nature ?
Sylvestre a écrit:1 Jean 2 15-16 : "15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.…"
Du coup, peut-on considérer la nature du monde comme foncièrement mauvaise ? Et peut-on y changer quelque chose, à notre niveau ?
Ramer à contre-courant, ou pour le moins tenter de le faire, n'est déjà pas si mal.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Le monde est-il mauvais par nature ?
Ce que la Bible, dans ce contexte, appelle le monde est l'ordre des choses actuel qui dépend de la chute et de la domination du diable.Sylvestre a écrit:1 Jean 2 15-16 : "15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.…"
Du coup, peut-on considérer la nature du monde comme foncièrement mauvaise ? Et peut-on y changer quelque chose, à notre niveau ?
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
En manifestant le Royaume de Dieu nous faisons reculer le malin!
Re: Le monde est-il mauvais par nature ?
Yoda a écrit:Ce que la Bible, dans ce contexte, appelle le monde est l'ordre des choses actuel qui dépend de la chute et de la domination du diable.Sylvestre a écrit:1 Jean 2 15-16 : "15 N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; 16 car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde.…"
Du coup, peut-on considérer la nature du monde comme foncièrement mauvaise ? Et peut-on y changer quelque chose, à notre niveau ?
1 Jean 5:19 Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier est sous la puissance du malin.
En manifestant le Royaume de Dieu nous faisons reculer le malin!
A l'Eglise, un jour, ils avaient dit que l'Homme avait été semé corruptible en l'homme d'Adam, mais qu'il ressusciterait incorruptible en la personne de Jésus-Christ... Mais je n'ai plus les références des textes, par contre...
Aldébaran- Messages : 424
Date d'inscription : 11/02/2014
Age : 31
Localisation : Dans un petit coin perdu de l'univers...
Re: Le monde est-il mauvais par nature ?
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Le monde est mauvais. L'homme est méchant.
C'est pourquoi Dieu a suscité le Christ.
Ce sont les chrétiens qui revêtiront l'incorruptibilité.
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Le monde est mauvais. L'homme est méchant.
C'est pourquoi Dieu a suscité le Christ.
Ce sont les chrétiens qui revêtiront l'incorruptibilité.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le monde est-il mauvais par nature ?
gerardh a écrit:__
Le monde est mauvais. L'homme est méchant (1) .
C'est pourquoi Dieu a suscité le Christ (2) .
Ce sont les chrétiens qui revêtiront l'incorruptibilité (3) .
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Gérard,
(1) A des degrés divers toutefois.
(2) Que son deuxième avènement ne tarde pas trop.
(3) Cette vision idyllique correspond effectivement à une certaine orientation eschatologique.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
Re: Le monde est-il mauvais par nature ?
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Alaind2, nos échanges :
Nous lisons en Romains 3 : 9-18 : « Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous le péché, selon qu’il est écrit : «Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul» [Psaume 14-3] ; «c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues» [Psaume 5] ; «il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres» [Psaume 140] ; «et leur bouche est pleine de malédiction et amertume» [Psaume 10] ; «leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; la destruction et la misère sont dans leurs voies, et ils n’ont point connu la voie de la paix» [Ésaïe 59:7-8] ; «il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux» [Psaume 36].
Verset 23 :car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ».
En 1 Jean 3 : 14 : « ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait ».
En Ephésiens 2 : «lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres ».
En Tite 3 : 3 : « nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre ».
Est-ce que cela te suffit ?
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Alaind2, nos échanges :
Gerardh : Le monde est mauvais. L'homme est méchant (1).
Alaind2 : (1) A des degrés divers toutefois
Nous lisons en Romains 3 : 9-18 : « Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous le péché, selon qu’il est écrit : «Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul» [Psaume 14-3] ; «c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues» [Psaume 5] ; «il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres» [Psaume 140] ; «et leur bouche est pleine de malédiction et amertume» [Psaume 10] ; «leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; la destruction et la misère sont dans leurs voies, et ils n’ont point connu la voie de la paix» [Ésaïe 59:7-8] ; «il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux» [Psaume 36].
Verset 23 :car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ».
En 1 Jean 3 : 14 : « ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait ».
En Ephésiens 2 : «lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres ».
En Tite 3 : 3 : « nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre ».
Est-ce que cela te suffit ?
Le Christ est déjà venu en grâce pour que ceux qui croient en son nom aient le droit d’être enfants de Dieu, lesquels ont reçu et grâce sur grâce. Il reviendra pour enlever son Eglise, et établir son royaume sur terre, mais non sans jugements avant et après.Gérard : C'est pourquoi Dieu a suscité le Christ (2) .
Alaind2 : (2) Que son deuxième avènement ne tarde pas trop.
En 1 Corinthiens 15, nous lisons notamment : « 42 Ainsi aussi est la résurrection des morts : il est semé en corruption, il ressuscite en incorruptibilité ; 43 il est semé en déshonneur, il ressuscite en gloire ; il est semé en faiblesse, il ressuscite en puissance ; 44 il est semé corps animal [c’est-à-dire qui, par l’âme vivante, a une vie animale], il ressuscite corps spirituel. S’il y a un corps animal, il y en a aussi un spirituel (…). 51 Voici, je vous dis un mystère : Nous ne nous endormirons pas tous, mais nous serons tous changés : 52 en un instant, en un clin d’œil, à la dernière trompette, car la trompette sonnera et les morts seront ressuscités incorruptibles, et nous, nous serons changés. 53 Car il faut que ce corruptible revête l’incorruptibilité, et que ce mortel revête l’immortalité. 54 Or quand ce corruptible aura revêtu l’incorruptibilité, et que ce mortel aura revêtu l’immortalité, alors s’accomplira la parole qui est écrite : «La mort a été engloutie en victoire» [Ésaïe 25:8].Gérard : Ce sont les chrétiens qui revêtiront l'incorruptibilité (3).
Alaind2 : (3) Cette vision idyllique correspond effectivement à une certaine orientation eschatologique.
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gerardh- Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012
Re: Le monde est-il mauvais par nature ?
gerardh a écrit:__
Alaind2, nos échanges :Gerardh : Le monde est mauvais. L'homme est méchant (1).
Alaind2 : (1) A des degrés divers toutefois
Nous lisons en Romains 3 : 9-18 : « Quoi donc ? Sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons ci-devant accusé et Juifs et Grecs d’être tous sous le péché, selon qu’il est écrit : «Il n’y a point de juste, non pas même un seul ; il n’y a personne qui ait de l’intelligence, il n’y a personne qui recherche Dieu ; ils se sont tous détournés, ils se sont tous ensemble rendus inutiles ; il n’y en a aucun qui exerce la bonté, il n’y en a pas même un seul» [Psaume 14-3] ; «c’est un sépulcre ouvert que leur gosier ; ils ont frauduleusement usé de leurs langues» [Psaume 5] ; «il y a du venin d’aspic sous leurs lèvres» [Psaume 140] ; «et leur bouche est pleine de malédiction et amertume» [Psaume 10] ; «leurs pieds sont rapides pour verser le sang ; la destruction et la misère sont dans leurs voies, et ils n’ont point connu la voie de la paix» [Ésaïe 59:7-8] ; «il n’y a point de crainte de Dieu devant leurs yeux» [Psaume 36].
Verset 23 :car tous ont péché et n’atteignent pas à la gloire de Dieu ».
En 1 Jean 3 : 14 : « ne vous étonnez pas, frères, si le monde vous hait ».
En Ephésiens 2 : «lorsque vous étiez morts dans vos fautes et dans vos péchés, (dans lesquels vous avez marché autrefois, selon le train de ce monde, selon le chef de l’autorité de l’air, de l’esprit qui opère maintenant dans les fils de la désobéissance ; parmi lesquels, nous aussi, nous avons tous conversé autrefois dans les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et des pensées ; et nous étions par nature des enfants de colère, comme aussi les autres ».
En Tite 3 : 3 : « nous étions, nous aussi, autrefois, insensés, désobéissants, égarés, asservis à diverses convoitises et voluptés, vivant dans la malice et dans l’envie, haïssables, nous haïssant l’un l’autre ».
Est-ce que cela te suffit ? ***
...
*** Gérard,
Un tel développement était inutile ...
Lorsque je déclare que l'homme est mauvais à des degrés divers, je n'affirme en aucun cas que l'homme est bon.
alaind2- Messages : 1202
Date d'inscription : 28/11/2014
Age : 63
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