Le divin patriarcat biblique
+2
Yoda
Gadou
6 participants
Page 2 sur 2
Page 2 sur 2 • 1, 2
Re: Le divin patriarcat biblique
Puisque manifestement mon avis sur la question abordée vous intéresse, je vous invite relire mon texte...jpeg a écrit:...selon ce que je comprends de ton texte...
Invité- Invité
Frédéric a écrit:C’est très clairement l’enseignement à des hommes qui leur est interdit.
Bonjour Frédéric, je suis à peu près d'accord avec tout votre texte, sauf avec cette phrase en particulier qui n'est pas suffisamment précise quand elle est sortie du contexte. Pour beaucoup, "enseigner", c'est dire à quelqu'un quelque chose qu'il ne sait pas déjà. Or, dans votre texte, vous reconnaissez bien le droit d'une femme à expliquer à un homme quelque chose qu'il ne sait pas.
On la retrouve mais avec un contexte qui en précise le sens en 1Timothée 2v11et12 "Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission; mais je ne permet pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme"
Ce passage ne parle pas seulement des réunions plénières de l'assemblée mais de ce qui se passe devant un public (par exemple quand un message est donné devant la foule dans un cimetière lors d'un ensevelissement).
Si on prend tout le paragraphe de 1Timothée 2v8 à 15, on remarque que, en public, le témoignage de la femme se situe dans la modestie (v9, v15). Elle n'a pas à se lever devant la foule.
Est-ce que c'est user d'autorité que de se lever devant l'assemblée ou bien devant une autre foule (réunie pour entendre la parole de Dieu)? Je crois que oui.
Par contre dire à un homme une chose qu'il n'a pas encore apprise, ce n'est pas user d'autorité sur lui. C'est exercer le don que Dieu a donné et qui donne autorité (mot grec exousia) au sens de capacité, de droit; mais ce n'est pas user d'autorité (mot grec authentéo)
francineregard- Messages : 882
En Belgique, ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale que les femmes se voient reconnaître, enfin, le droit de vote ! Les lois de 1948 accordent, en effet, aux femmes, le droit de vote aux élections de la Chambre des Représentants, du Sénat et des Provinces.
Les instructions de Paul ne tenaient-elles pas compte de la situation des femmes, il y a ... 2000 ans ?
Les instructions de Paul ne tenaient-elles pas compte de la situation des femmes, il y a ... 2000 ans ?
Zacharie- Messages : 3773
Dans les textes de Paul, ce qui semble poser un problème c'est le fait qu'une femme enseigne durant le rassemblement de toute l'assemblée.francineregard a écrit:...Bonjour Frédéric, je suis à peu près d'accord avec tout votre texte, sauf avec cette phrase en particulier qui n'est pas suffisamment précise quand elle est sortie du contexte. Pour beaucoup, "enseigner", c'est dire à quelqu'un quelque chose qu'il ne sait pas déjà. Or, dans votre texte, vous reconnaissez bien le droit d'une femme à expliquer à un homme quelque chose qu'il ne sait pas...
Invité- Invité
Dans les textes de Paul, ce qui semble poser un problème c'est le fait qu'une femme enseigne durant le rassemblement de toute l'assembléeFrédéric a écrit:
Je suis d'accord
francineregard- Messages : 882
Page 2 sur 2 • 1, 2