FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Le divin patriarcat biblique

+2
Yoda
Gadou
6 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Le divin patriarcat biblique - Page 2 Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Mer 9 Fév 2022 - 23:08

jpeg a écrit:...selon ce que je comprends de ton texte...
Puisque manifestement mon avis sur la question abordée vous intéresse, je vous invite relire mon texte...

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique - Page 2 Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  francineregard Ven 11 Fév 2022 - 8:30

Frédéric a écrit:C’est très clairement l’enseignement à des hommes qui leur est interdit.

Bonjour Frédéric, je suis à peu près d'accord avec tout votre texte, sauf avec cette phrase en particulier qui n'est pas suffisamment précise quand elle est sortie du contexte. Pour beaucoup, "enseigner", c'est dire à quelqu'un quelque chose qu'il ne sait pas déjà. Or, dans votre texte, vous reconnaissez bien le droit d'une femme à expliquer à un homme quelque chose qu'il ne sait pas.

On la retrouve mais avec un contexte qui en précise le sens en 1Timothée 2v11et12 "Que la femme apprenne dans le silence, en toute soumission; mais je ne permet pas à la femme d'enseigner ni d'user d'autorité sur l'homme"
Ce passage ne parle pas seulement des réunions plénières de l'assemblée mais de ce qui se passe devant un public (par exemple quand un message est donné devant la foule dans un cimetière lors d'un ensevelissement).
Si on prend tout le paragraphe de 1Timothée 2v8 à 15, on remarque que, en public, le témoignage de la femme se situe dans la modestie (v9, v15). Elle n'a pas à se lever devant la foule.
Est-ce que c'est user d'autorité que de se lever devant l'assemblée ou bien devant une autre foule (réunie pour entendre la parole de Dieu)? Je crois que oui.

Par contre dire à un homme une chose qu'il n'a pas encore apprise, ce n'est pas user d'autorité sur lui. C'est exercer le don que Dieu a donné et qui donne autorité (mot grec exousia) au sens de capacité, de droit; mais ce n'est pas user d'autorité (mot grec authentéo)

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique - Page 2 Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Zacharie Ven 11 Fév 2022 - 12:06

En Belgique, ce n’est qu’après la Seconde guerre mondiale que les femmes se voient reconnaître, enfin, le droit de vote ! Les lois de 1948 accordent, en effet, aux femmes, le droit de vote aux élections de la Chambre des Représentants, du Sénat et des Provinces.

Les instructions de Paul ne tenaient-elles pas compte de la situation des femmes, il y a ... 2000 ans ?

Zacharie

Messages : 3476
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique - Page 2 Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Invité Ven 11 Fév 2022 - 18:39

francineregard a écrit:...Bonjour Frédéric, je suis à peu près d'accord avec tout votre texte, sauf avec cette phrase en particulier qui n'est pas suffisamment précise quand elle est sortie du contexte. Pour beaucoup, "enseigner", c'est dire à quelqu'un quelque chose qu'il ne sait pas déjà. Or, dans votre texte, vous reconnaissez bien le droit d'une femme à expliquer à un homme quelque chose qu'il ne sait pas...
Dans les textes de Paul, ce qui semble poser un problème c'est le fait qu'une femme enseigne durant le rassemblement de toute l'assemblée.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique - Page 2 Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  francineregard Sam 12 Fév 2022 - 7:50

Frédéric a écrit:
Dans les textes de Paul, ce qui semble poser un problème c'est le fait qu'une femme enseigne durant le rassemblement de toute l'assemblée

Je suis d'accord

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Le divin patriarcat biblique - Page 2 Empty Re: Le divin patriarcat biblique

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum