FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Ouvrage de Frédéric : promise au Seigneur

Aller en bas

Ouvrage de Frédéric : promise au Seigneur Empty Ouvrage de Frédéric : promise au Seigneur

Message  gerardh Dim 20 Fév 2022 - 9:21

__

Bonjour,

Frédéric a écrit une véritable somme sur le sujet de l'Eglise. Je recommande ce livre, même si je suis en déphasage avec lui sur beaucoup de points. Je lui avais d'ailleurs écrit :

Bonjour Frédéric,
 
J’ai lu attentivement votre ouvrage « Promise au Seigneur », et j’y ai trouvé beaucoup d’encouragements  pour les chrétiens, et de conseils utiles pour tous croyants « de la voie », notamment leurs conducteurs.
 
Je vous sais gré d’avoir exonéré John N. Darby de certaines fables (pas toutes néanmoins) qui ont circulé à son égard, et d’avoir clairement distingué dispensationisme et pré-tribulationisme, deux notions qui, quoique vous en pensiez, sont présentes dès la Bible, bien que méconnues pendant des siècles, notamment par les « Pères ». Je rappelle aussi que les « darbystes » sont, sauf exceptions individuelles toujours possibles, de véritables chrétiens qui retiennent et vivent les concepts d’être nés de nouveau (Jean 3 : 3-Cool, et d’être habités par le Saint-Esprit (Actes 2 :3-4), et ce, sans rien ignorer d’Apocalypse 19 et 20.
 
Vous indiquez que des sources étasuniennes, bien soutenues par d’énormes financements, ainsi que la Bible commentée Scofield, et des films récents, ont popularisé ces notions. A ma connaissance les « frères » n’y sont pour rien (voir Philippiens 1 :15-18), ce qui n’est pas forcément à leur honneur : mais ils auraient procédé sans doute autrement. De même, les « frères » n’y sont pour rien dans la promotion du sionisme chrétien politisé des USA, ne faisant pas de politique : ils ont néanmoins annoncé bien à l’avance le retour partiel des juifs en Israël, bien moqués d’ailleurs  à cette époque par le reste de la chrétienté.
 
Les « frères »  ne retiennent pas la thèse de l’enlèvement sélectif soutenue par Watchman Lee, un évangéliste puissant par ailleurs. La Grande Tribulation durera au moins 7 ans, comme clairement annoncé dans plusieurs passages bibliques. Il y aura une première phase (la parousie), où les chrétiens seront enlevés par Jésus pour être emmenés dans la maison du Père, puis, 7 ans après, une seconde phase (l’épiphanie) où Jésus Christ reviendra en gloire pour vaincre ses ennemis et établir son royaume millénaire.
 
Avant la parousie, il y aura des signes avant-coureurs bien décrits par les apôtres, mais aussi des freins, à savoir « ce qui retient » (l’Eglise sur la terre) et « celui qui retient » (le Saint Esprit, mais étroitement associé à l’Epouse). (Voir 2 Thessaloniciens 2 :6-7).
 
Les « frères » ne sont pas plus légalistes que les autres chrétiens, mais pas moins non plus quant à leur « vieil homme ». L’historiette, hélas véridique, mais datée, que vous relatez comme suit de manière assez sarcastique à juste titre : « on s’y persuade que c’est le Saint Esprit qui pousse nombre de femmes darbystes à faire du ski en jupe, sous prétexte que le pantalon serait « un habit d’homme ». Or il est vrai que les « frères » sont plutôt retardataires quant aux habitudes vestimentaires ou autres ; mais le bon sens tend quand même à l’emporter in fine, de sorte que certaines de nos jeunes sœurs « osent » maintenant le pantalon lors des réunions d’assemblée. Moi-même, j’ai pu écrire un traité faisant le point sur cet anachronisme : je le tiens à votre disposition.
 
Pour les « frères », le fait que « nous ne sommes pas sous la Loi », n’autorise aucune complaisance, car c’est le Saint Esprit qui est (ou devrait être) notre directeur. De la sorte, ils seront attentifs aux enseignements de la Loi, qui fait partie de la Parole de Dieu, mais c’est le Saint Esprit habitant en eux qui les guidera, et ce de manière énormément plus performante que l’observation des « 10 commandements ». A noter que les « commandements » du NT ont peu de rapports avec les « commandements » de l’AT, ce qui est un autre aspect des choses.
 
J’aurais aussi nombre d’autres  points de votre ouvrage à commenter, mais je ne le ferai que si vous pouvez le supporter dans la grâce. Informez-en SVP.

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum