FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

Une contradiction dans un texte biblique .

+4
Zacharie
Ombre450
Yoda
Le sanglier des Ardennes
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Le sanglier des Ardennes Sam 4 Fév 2023 - 18:15

Yoda a écrit:
Jean Barbey a écrit:Croyez bien que j'en suis désolé, car sinon j'aurais "émondé" le sujet sur l'église pour qu'il porte le fruit que j'escomptais.
Cette affirmation me semble équivoque. Vouliez-vous nous amener à votre conception propre ou apprendre des autres pour avoir une large variété d'avis?

Nous représentons ici une palette de sensibilités très variées. Il me semble que vous appartenez à celle que j’appellerais néo-réformée ou peut-être plus précisément néo-calviniste, alors que la mienne serait peut-être principalement néo-anabaptiste. Il est par conséquent évident que notre compréhension de la nature de l'Église ne peut être que passablement différente.

Il aurait émondé quoi ? les mauvaises branches bien sûr !  L'allusion semble assez claire, enfin perso je la trouve plutôt claire ...  et c'est lui qui se dit agressé, et qui ressent de l'hostilité à son égard .

Curieusement cela me fait un peu penser au maître du Kremlin qui prétend que son  pays a été agressé par les méchants nazis ...
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  francineregard Sam 4 Fév 2023 - 19:16

Je crois que cette apparente contradiction nous montre que la Bible n'est pas un code, mais que nous avons besoin du Saint Esprit pour discerner quand répondre et quand ne pas répondre

francineregard

Messages : 882
Date d'inscription : 02/03/2020

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Beowulf Lun 6 Fév 2023 - 7:22

Yoda a écrit:
Jean Barbey a écrit:Croyez bien que j'en suis désolé, car sinon j'aurais "émondé" le sujet sur l'église pour qu'il porte le fruit que j'escomptais.
Cette affirmation me semble équivoque. Vouliez-vous nous amener à votre conception propre ou apprendre des autres pour avoir une large variété d'avis?

Non, contrairement à vous je ne cherche pas à convertir tout le monde à ma propre conception; ne projetez pas votre attitude sur moi.

Vous avez très bien compris que, Le sanglier évoquant les participations hors sujet, émonder signifiait ici supprimer ce genre de digressions, ainsi que les participations irrespectueuses.

Yoda a écrit:
Nous représentons ici une palette de sensibilités très variées. Il me semble que vous appartenez à celle que j’appellerais néo-réformée ou peut-être plus précisément néo-calviniste, alors que la mienne serait peut-être principalement néo-anabaptiste. Il est par conséquent évident que notre compréhension de la nature de l'Église ne peut être que passablement différente.

Je ne suis pas calviniste, pas plus que vous n'êtes anabaptiste. De grâce, ne me mettez pas dans une case, si vous ne souhaitez pas que je vous caractérise comme judaïsant, ce dont vous avez montré des tendances certaines.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Beowulf Lun 6 Fév 2023 - 7:32

Le sanglier a écrit:
Jean Barbey a écrit:
Le sanglier a écrit:

A l'attention de Monsieur Jean Barbey,

Je constate d'abord que vous avez (hélas) déjà rompu votre promesse de ne plus me répondre sur ce forum. Enfin, j'imagine que c'est toujours plus franc que de vous moquer de moi à la troisième personne avec vos petits copains.

Faut pas vous tutoyer, faut pas vous appeler monsieur ? Vous ne savez vraiment pas ce que vous voulez !

Je ne sais pas où vous avez lu que je refusais que vous m'appeliez Monsieur si cela vous chante; bien qu'évidemment, il s'agit ici de sarcasme. Au risque de me répéter, il vous faudrait lire plus soigneusement avant de répondre.

Le sanglier a écrit:
Je vous ai dis que je ne chercherai plus à discuter, avec vous  mais pas je ne vous répondrai pas si vous m'agresserz car il est facile de dire que les autres vous témoignent de l'hostilité, mais vous que faites vous donc en permanence !

Je ne vous ai pas agressé, c'est finalement vous qui êtes paranoïaque. J'ai simplement cité le fil auquel vous faites allusion, et où vous avez écrit littéralement que vous ne me répondriez plus.

Le sanglier a écrit:
Tout d'abord je ne suis pas votre vieux et je ne vois pas pourquoi j'aurais de l'hostilité envers quelqu'un que je ne connais même pas ... Par contre de votre côté cette hostilité est bien présente dans tous vos propos à mon égard, comme par exemple lorsque vous m'avez surnommé "le cochon qui sert de groupie à Yoda" ...  

Alors commencez donc par balayer devant votre porte !

En effet, on se demande pourquoi vous manifestez autant d'hostilité envers quelqu'un que vous ne connaissez pas.

Mais n'inversez pas les rôles, c'est gerardh qui a suggéré dans le fil sur l'église locale que je ne connaissais pas le Saint-Esprit, et Yoda qui a sous-entendu que ma démarche théologique n'était pas biblique et que je n'étais pas un "frère" parce que je refusais le tutoiement.

Et c'est vous-même qui avez pris la défense de ces deux tristes sires en m'attaquant personnellement. Je n'ai employé la dérision qu'en réaction à votre hostilité, et vous récoltez ce que vous avez semé.


Dernière édition par Jean Barbey le Lun 6 Fév 2023 - 7:39, édité 2 fois
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Beowulf Lun 6 Fév 2023 - 7:36

Le sanglier a écrit:
Yoda a écrit:
Jean Barbey a écrit:Croyez bien que j'en suis désolé, car sinon j'aurais "émondé" le sujet sur l'église pour qu'il porte le fruit que j'escomptais.
Cette affirmation me semble équivoque. Vouliez-vous nous amener à votre conception propre ou apprendre des autres pour avoir une large variété d'avis?

Nous représentons ici une palette de sensibilités très variées. Il me semble que vous appartenez à celle que j’appellerais néo-réformée ou peut-être plus précisément néo-calviniste, alors que la mienne serait peut-être principalement néo-anabaptiste. Il est par conséquent évident que notre compréhension de la nature de l'Église ne peut être que passablement différente.

Il aurait émondé quoi ? les mauvaises branches bien sûr !  L'allusion semble assez claire, enfin perso je la trouve plutôt claire ...  et c'est lui qui se dit agressé, et qui ressent de l'hostilité à son égard .

Vous avez très bien compris, mais vous avez tronqué mes propos pour les déformer. J'ai répondu à votre commentaire sur le hors-sujet, si bien qu'émonder signifie ici supprimer les réponses inconvenantes, dans un système de type Quora ou tout le monde pourrait le faire, ce qui serait une autre solution de fonctionnement.
Contrairement à vos deux compères et à mon égard, je ne suggère pas que mon interlocuteur n'est pas chrétien.

Le sanglier a écrit:
Curieusement cela me fait un peu penser au maître du Kremlin qui prétend que son  pays a été agressé par les méchants nazis ...

Nous y voilà, encore une comparaison injurieuse, ici à un dictateur, et de la part de celui qui veut censurer certaines participations sur ce fil.
La reductio ad hitlerum n'est pas très loin. Vous remarquerez que je n'emploie pas ce genre de comparaison ou de sous-entendu.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Beowulf Lun 6 Fév 2023 - 7:42

reflet a écrit:Les néo-calvinistes sont toujours convaincus d'avoir raison. Comme les darbystes et autres dispy. C'est divertissant d'assister à leurs échanges. Édifiant ? Je ne le pense pas.

Non, bien sûr, ce qui est édifiant c'est de lire ceux qui veulent nous ramener au judaïsme, parce que bien sûr c'est mieux que l'hellénisme, et qui veulent jeter le discrédit sur l'usage de la logique parce que c'est la "sagesse du monde".
Beowulf
Beowulf

Messages : 1009
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 9:38

Jean Barbey a écrit:
reflet a écrit:Les néo-calvinistes sont toujours convaincus d'avoir raison. Comme les darbystes et autres dispy. C'est divertissant d'assister à leurs échanges. Édifiant ? Je ne le pense pas.

Non, bien sûr, ce qui est édifiant c'est de lire ceux qui veulent nous ramener au judaïsme, parce que bien sûr c'est mieux que l'hellénisme, et qui veulent jeter le discrédit sur l'usage de la logique parce que c'est la "sagesse du monde".

Nous avons été créés à l'image de Dieu: la logique des hommes a donc aussi sa place dans le christianisme, même si la logique divine transcende parfois la logique humaine.

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  jpeg Lun 6 Fév 2023 - 10:58

Essayons d'être un peu fraternels, s'il y a bien un point sur lequel la Bible ne se contredit pas, c'est sur l'amour du prochain et l'amour entre frères et soeurs. Alors certes, cela ne veut pas dire d'être d'accord mais la forme peut être assouplie. Merci, nous sommes 6 actifs sur le forum, c'est un peu désolant de s'invectiver régulièrement.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 6 Fév 2023 - 11:27

jpeg a écrit:Essayons d'être un peu fraternels, s'il y a bien un point sur lequel la Bible ne se contredit pas, c'est sur l'amour du prochain et l'amour entre frères et soeurs. Alors certes, cela ne veut pas dire d'être d'accord mais la forme peut être assouplie. Merci, nous sommes 6 actifs sur le forum, c'est un peu désolant de s'invectiver régulièrement.

Bpnjour Jpeg,

Je pense que vous êtes toujours l'un des modérateurs.

Donc, puisque que je suis celui qui a ouvert ce fil, et que celui-ci dérape, à cause de l'agressivité de l'un des participants à mon égard, je me permets de vous demander s'il vous plait de bien vouloir clôturer ce fil, sur lequel j'avais posé des questions qui attendaient des réponses,  pas des insultes.

Je suis entièrement d'accord avec vous sur le fait qu'il est désolant de s'invectiver entre "chrétiens" car le Christ a dit que c'est à l'amour qu'ils ont les uns pour les autres que l'on reconnaît qui sont ses disciples.

Merci d'avance de donner suite à la demande de clôturer ce fil .
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  AlainM Lun 6 Fév 2023 - 11:42

Fait
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Une contradiction dans un texte biblique . - Page 2 Empty Re: Une contradiction dans un texte biblique .

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum