FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Kit de cène et soeurs qui prient

+2
Zacharie
jpeg
6 participants

Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Kit de cène et soeurs qui prient

Message  jpeg Ven 3 Fév 2023 - 20:22

je me trouve pas mal dans l'église pentecotiste que je fréquente, mais deux choses m'étonnes:
- D'abord la cène, elle consiste à prendre un kit sur soi, que l'on prérempli avec du vin et un morceau de pain, au moment de la cène, nous levons et mangeons sans distribution quelconque de rien. J'avoue que je trouve que ça me semble si éloigné de la communion.
- L'autre point qui me désole un peu, c'est ceux qui nous ont invités à la cène. Les premières fois, car je n'appréciais pas ce kit, je n'ai pas pris la cène, je vois que ceux qui nous ont invités non plus. Je pensais que c'était les mêmes raisons aussi je m'en ouvre, et en fait c'était parce qu'une femme a prié pour la cène. Dès lors, des gens que j'apprécie moralement chrétiennement attendent de voir s'il y a prière d'une femme pour prendre ou non la cène.

J'avoue que je suis assez étonné d'une telle pratique, je crois qu'ils l'ont dit aux responsables qu'ils y étaient opposés, mais je vois pas ce qui bibliquement conduit à cela, tant pour la prière, que pour l'abandon de la cène lorsqu'une femme prie. Je sais passer au-dessus, mais je voudrais parler à ces personnes, pour leur dire que ça me semble une mauvaise idée, qu'il me semble que se priver de la communion en fonction de qui prie, était un non sens. D'autant plus que rien dans la Bible n'empêche les femmes de prier, quelle serait la prochaine étape, ne plus dire "amen" aux prières de nos soeurs?

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Zacharie Ven 3 Fév 2023 - 22:14

jpeg a écrit: rien dans la Bible n'empêche les femmes de prier

Alors, pourquoi ne pas s'associer à leurs prières (souvent merveilleuses) ?

Au 1er siècle le contexte était très différent.  Par exemple, l'apôtre Paul ne s'est pas opposé à l'esclavage (mais il a ordonné aux maîtres d'être bons avec leurs serviteurs).

Ce n'est d'ailleurs qu'au..... 20ème siècle que l'on a commencé à considérer les femmes égales aux hommes (et l'égalité n'est toujours pas parfaite) !

"la lettre tue mais l'esprit fait vivre."  (2 Corinthiens 3.6)....

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Invité Sam 4 Fév 2023 - 0:36

Désolant. Heureusement, ce n'est pas partout ainsi.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  AlainM Sam 4 Fév 2023 - 8:59

Dans l'église (ADD à Sochaux ) nous pratiquons aussi la cène avec des kits depuis la reprise des cultes pendant la période de covid . Comme c'est moi qui me suis chargé de l'approvisionnement des kits au départ , j'ai toujours avec moi de quoi fournir pour les visiteurs ou pour ceux qui ont oublié de l'emmener et cela ne pose pas de soucis dans l'ensemble.
c'est déjà arrivé qu'une sœur soit invité a prier pour introduire le moment de la cène , mais je n'ai rien remarqué de particulier . Avant le covid des sœurs ont aussi participé a la distribution du pain et du vin sans que cela ne pose de problème .
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Zacharie Sam 4 Fév 2023 - 9:36

AlainM a écrit:Dans l'église (ADD à Sochaux ) nous pratiquons aussi la cène avec des kits depuis  la reprise des cultes  pendant la période de covid . Comme c'est moi qui me suis chargé de l'approvisionnement des kits au départ , j'ai toujours avec moi de quoi fournir pour les visiteurs  ou pour ceux qui ont oublié de l'emmener  et cela ne pose pas de soucis dans l'ensemble.
c'est déjà arrivé qu'une sœur soit invité a prier pour introduire le moment de la cène , mais je n'ai rien remarqué de particulier . Avant le covid des sœurs ont aussi participé a la distribution du pain et du vin  sans que cela ne pose de problème .

Je trouve que c'est très bien ainsi et je pense que des soeurs peuvent aussi prêcher au 21ème siècle (elles sont compétentes et la variété des prédicateurs est très agréable, ce qui retient mieux l'attention qu'avec toujours la même personne).

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Yoda Sam 4 Fév 2023 - 10:46

Je trouve frustrant de faire une cène sans coupe commune, chez nous il y a des petits godets individuels et cela me fait plus penser à une dînette qu'autre chose.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Invité Sam 4 Fév 2023 - 11:52

jpeg a écrit:...prendre un kit sur soi, que l'on prérempli avec du vin et un morceau de pain...
J'ai peur de comprendre...
Voulez-vous dire qu'à cause du covid, dans certaines églises dorénavant les participants à la "cène" amènent chacun son propre bout de pain et sa propre goulée de jaja ???
Seigneur, prends pitié, ils sont devenus encore plus fous qu'ils l'étaient déjà !!!!

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  AlainM Sam 4 Fév 2023 - 12:00

Frédéric a écrit:
jpeg a écrit:...prendre un kit sur soi, que l'on prérempli avec du vin et un morceau de pain...
J'ai peur de comprendre...
Voulez-vous dire qu'à cause du covid, dans certaines églises dorénavant les participants à la "cène" amènent chacun son propre bout de pain et sa propre goulée de jaja ???
Seigneur, prends pitié, ils sont devenus encore plus fous qu'ils l'étaient déjà !!!!

merci pour le respect
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Yoda Sam 4 Fév 2023 - 12:19

Frédéric a écrit:
jpeg a écrit:...prendre un kit sur soi, que l'on prérempli avec du vin et un morceau de pain...
J'ai peur de comprendre...
Voulez-vous dire qu'à cause du covid, dans certaines églises dorénavant les participants à la "cène" amènent chacun son propre bout de pain et sa propre goulée de jaja ???
Seigneur, prends pitié, ils sont devenus encore plus fous qu'ils l'étaient déjà !!!!
jf5.gif
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  AlainM Sam 4 Fév 2023 - 12:53

Yoda a écrit:
Frédéric a écrit:
jpeg a écrit:...prendre un kit sur soi, que l'on prérempli avec du vin et un morceau de pain...
J'ai peur de comprendre...
Voulez-vous dire qu'à cause du covid, dans certaines églises dorénavant les participants à la "cène" amènent chacun son propre bout de pain et sa propre goulée de jaja ???
Seigneur, prends pitié, ils sont devenus encore plus fous qu'ils l'étaient déjà !!!!
jf5.gif

même réponse , merci pour le respect
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Invité Sam 4 Fév 2023 - 14:35

Yoda a écrit:Je trouve frustrant de faire une cène sans coupe commune, chez nous il y a des petits godets individuels et cela me fait plus penser à une dînette qu'autre chose.

Oui, idem par ici. Heureusement, nous partageons encore un même pain.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Yoda Sam 4 Fév 2023 - 16:38

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:
Frédéric a écrit:
J'ai peur de comprendre...
Voulez-vous dire qu'à cause du covid, dans certaines églises dorénavant les participants à la "cène" amènent chacun son propre bout de pain et sa propre goulée de jaja ???
Seigneur, prends pitié, ils sont devenus encore plus fous qu'ils l'étaient déjà !!!!
jf5.gif

même  réponse , merci pour le respect
Je trouve que cela vide complètement le sens de la cène. Je préférerais ne pas la prendre que la prendre ainsi. Ou simplement la prendre dans des groupes de maison.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  AlainM Sam 4 Fév 2023 - 17:22

[quote="Yoda"]
AlainM a écrit:
Je trouve que cela vide complètement le sens de la cène. Je préférerais ne pas la prendre que la prendre ainsi. Ou simplement la prendre dans des groupes de maison.

parce que tu crois que dans les grandes assemblées il n'y a qu'une coupe , qu'un seul pain qui circule ?
AlainM
AlainM

Messages : 1739
Date d'inscription : 16/07/2013
Age : 61

http://leprado-sochaux.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Invité Sam 4 Fév 2023 - 17:52

Je ne pense pas que nous devons nous formaliser outre mesure des pratiques autour de la sainte cène tout en reconnaissant nos préférences.

Dans ma communauté, les frères et soeurs en ligne sont invités à prendre du pain et du vin (ou du jus) afin de partager la cène avec nous.


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Yoda Dim 5 Fév 2023 - 1:23

AlainM a écrit:
Yoda a écrit:
Je trouve que cela vide complètement le sens de la cène. Je préférerais ne pas la prendre que la prendre ainsi. Ou simplement la prendre dans des groupes de maison.

parce que tu crois que dans les grandes assemblées il n'y a qu'une coupe , qu'un seul pain qui circule ?

Non, mais j'espère qu'il y a un véritable partage entre les gens. Quand j'étais un jeune chrétien, j'allais dans une église apostolique. Pendant la cène chacun semblait la vivre comme un moment de communion entre lui seul et Dieu, et que le voisin n'était pas digne qu'un le regarde en lui passant le pain ou le vin. Cela me frustrait tellement que le soir j'allais dans un culte réformé ou toute l'assemblée formait un grand cercle et se passait le pain et la coupe. Pour moi il est important de discerner le Corps du Christ, l’Église, lors de la cène, de partager la communion comme une communion avec Dieu et les uns avec les autres.
Yoda
Yoda

Messages : 5835
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : Vallée de Joux (Suisse)

http://glanages.wordpress.com/

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 5 Fév 2023 - 18:25

jpeg a écrit:je me trouve pas mal dans l'église pentecotiste que je fréquente, mais deux choses m'étonnes:
- D'abord la cène, elle consiste à prendre un kit sur soi, que l'on prérempli avec du vin et un morceau de pain, au moment de la cène, nous levons et mangeons sans distribution quelconque de rien. J'avoue que je trouve que ça me semble si éloigné de la communion.
- L'autre point qui me désole un peu, c'est ceux qui nous ont invités à la cène. Les premières fois, car je n'appréciais pas ce kit, je n'ai pas pris la cène, je vois que ceux qui nous ont invités non plus. Je pensais que c'était les mêmes raisons aussi je m'en ouvre, et en fait c'était parce qu'une femme a prié pour la cène. Dès lors, des gens que j'apprécie moralement chrétiennement attendent de voir s'il y a prière d'une femme pour prendre ou non la cène.

J'avoue que je suis assez étonné d'une telle pratique, je crois qu'ils l'ont dit aux responsables qu'ils y étaient opposés, mais je vois pas ce qui bibliquement conduit à cela, tant pour la prière, que pour l'abandon de la cène lorsqu'une femme prie. Je sais passer au-dessus, mais je voudrais parler à ces personnes, pour leur dire que ça me semble une mauvaise idée, qu'il me semble que se priver de la communion en fonction de qui prie, était un non sens. D'autant plus que rien dans la Bible n'empêche les femmes de prier, quelle serait la prochaine étape, ne plus dire "amen" aux prières de nos soeurs?

Certainement que les kits utilisés dans votre église ont du être adoptés à l'époque où le covid était encore très présent et virulent, car il était impératif de prendre des précautions  ... donc perso je pense que c'est une bonne chose .

Et je dois dire aussi que bien avant l'époque du covid, lorsque la majorité des églises ont adopté les petits verres à la place de la coupe commune j'ai apprécié, car même si l'on avait l'habitude de dire dans nos milieux que l'on ne pouvait pas attraper des microbes en buvant la coupe, la science prouve bien évidemment le contraire . Et honnêtement lorsqu'il m'arrivait, avant le covid, d'aller parfois au culte chez les réformés, je préférais y aller les dimanches où il n'y avait pas la cène.

Quand à cette histoire que les femmes ne doivent pas prier publiquement avant la cène, je trouve cela très bizarre ... cela me fait un peu penser à nos amis darbystes où si aucun homme n'est capable d'entonner un cantique, une femme n'a pas le droit de le faire !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 5 Fév 2023 - 18:42

Yoda a écrit:Je trouve frustrant de faire une cène sans coupe commune, chez nous il y a des petits godets individuels et cela me fait plus penser à une dînette qu'autre chose.

C'est certain que la symbolique n'est pas la même avec les petits verres qu'avec la coupe.

Lorsque j'étais jeune, moi aussi j'aurais trouvé frustrant que l'on remplace la coupe par des petits verres, mais aujourd'hui, j'en suis heureux, pour des questions d'hygiène évidentes car étant en mauvaise santé je préfère fuir toute possibilité de contamination par des virus ou des microbes ...

Et je pense qu'il faut  aussi être conscient que lorsque Jésus a institué la cène, ils n'étaient que 12, et juifs de surcroit, donc soumis par leur religion à des règles d'hygiène drastiques et ne se mélangeant pas au "monde" des gentils ...donc bien peu de risques, mais ce n'est pas le cas dans notre société moderne !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Le sanglier des Ardennes Dim 5 Fév 2023 - 18:47

reflet a écrit:Je ne pense pas que nous devons nous formaliser outre mesure des pratiques autour de la sainte cène tout en reconnaissant nos préférences.

Dans ma communauté, les frères et soeurs en ligne sont invités à prendre du pain et du vin (ou du jus) afin de partager la cène avec nous.


Entièrement d'accord, chacun est libre en ce domaine, car il n'existe aucune norme biblique concernant la façon de célébrer la cène, si ce n'est le fait d'en faire une proclamation de la mort et de la résurrection du Christ jusqu'à ce qu'Il revienne !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  gerardh Dim 5 Fév 2023 - 19:59

__

Le Sanglier, tu écris :

cela me fait un peu penser à nos amis darbystes où si aucun homme n'est capable d'entonner un cantique, une femme n'a pas le droit de le faire !
Merci d'avoir cité "tes amis darbystes".

Pour nous, il ne serait pas convenable pour une sœur d'annoncer un cantique; par contre pour l'entonner, des sœurs peuvent être amenées à la faire.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 7:13

gerardh a écrit:__

Le Sanglier, tu écris :

cela me fait un peu penser à nos amis darbystes où si aucun homme n'est capable d'entonner un cantique, une femme n'a pas le droit de le faire !
Merci d'avoir cité "tes amis darbystes".

Pour nous, il ne serait pas convenable pour une sœur d'annoncer un cantique; par contre pour l'entonner, des sœurs peuvent être amenées à la faire.

__

Bonjour à toutes et à tous,

Bien pire: pour les darbystes, il n'est pas convenable de prier Jésus ! ! !

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  gerardh Lun 6 Fév 2023 - 9:43

__

Zacharie,

"En tant que de besoin" signifie qu'il y a des circonstances où nous sommes amenés à nous adresser à Jésus Christ, et d'autres, plus nombreuses, ou nous nous adressons à notre Dieu et Père.

"Pourquoi ne pas prier le Saint Esprit ?" Je me suis déjà largement exprimé sur cette question. Notamment, comme le Saint Esprit a fait son habitation en nous, il ne saurait s'adresser des prières à lui-même.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Le sanglier des Ardennes Lun 6 Fév 2023 - 11:52

gerardh a écrit:__

Le Sanglier, tu écris :

cela me fait un peu penser à nos amis darbyste où si aucun homme n'est capable d'entonner un cantique, une femme n'a pas le droit de le faire !

Merci d'avoir cité "tes amis darbystes".

Pour nous, il ne serait pas convenable pour une sœur d'annoncer un cantique; par contre pour l'entonner, des sœurs peuvent être amenées à la faire.

__

Je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas "nos amis darbystes" car si je ne partages pas les positions doctrinales des darbystes, j'ai un grand respect pour eux notamment en raison de leur droiture et de leur moralité.

Concernant la question des femmes qui peuvent entonner un cantique dans vos assemblées, peut-être avez vous évolué depuis une quinzaine d'années car à l'époque où ma fille a été monitrice dans une colonie de vacances darbyste , cela l'avait choquée de constater que même si aucun frères n'étaient capable d'entonner correctement un chant,  on ne laissait pas les soeurs le faire !
Le sanglier des Ardennes
Le sanglier des Ardennes

Messages : 1207
Date d'inscription : 09/11/2012
Age : 71
Localisation : dans le Morvan

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Zacharie Lun 6 Fév 2023 - 15:22

gerardh a écrit:__

Zacharie,

"En tant que de besoin" signifie qu'il y a des circonstances où nous sommes amenés à nous adresser à Jésus Christ, et d'autres, plus nombreuses, ou nous nous adressons à notre Dieu et Père.

"Pourquoi ne pas prier le Saint Esprit ?" Je me suis déjà largement exprimé sur cette question. Notamment, comme le Saint Esprit a fait son habitation en nous, il ne saurait s'adresser des prières à lui-même.

__

Christ n'a-t-Il pas aussi "fait son habitation en nous" : "en sorte que Christ habite dans vos coeurs par la foi;" (Ephésiens 3.17) ?  

Comment justifies-tu cette différence ?

Zacharie

Messages : 3442
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  gerardh Mar 7 Fév 2023 - 10:10

Le Sanglier, tu écris :

Je ne vois pas pourquoi je ne dirais pas "nos amis darbystes" car si je ne partages pas les positions doctrinales des darbystes, j'ai un grand respect pour eux notamment en raison de leur droiture et de leur moralité.

Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, et sommes des vases de miséricorde.

Concernant la question des femmes qui peuvent entonner un cantique dans vos assemblées, peut-être avez vous évolué depuis une quinzaine d'années car à l'époque où ma fille a été monitrice dans une colonie de vacances darbyste , cela l'avait choquée de constater que même si aucun frères n'étaient capable d'entonner correctement un chant, on ne laissait pas les sœurs le faire !

Ces attitudes sont légalistes et charnelles. Nous n'en sommes pas épargnés.

__

gerardh

Messages : 5887
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  jpeg Mar 7 Fév 2023 - 13:22

Il existe déjà un sujet "adresse de prières", merci d'y aller si vous voulez évoquer ce sujet.

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

Kit de cène et soeurs qui prient Empty Re: Kit de cène et soeurs qui prient

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum