FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

la cène

+8
Joyeuse
AlainM
psaume23.1
Ombre450
Clara
plazbovo
Gadou
jpeg
12 participants

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Aller en bas

la cène Empty la cène

Message  jpeg Ven 9 Mar 2018 - 19:50

Une question de Plazbovo :

plazbovo a écrit:
jpeg a écrit:A ce propos ceux qui sont en groupe de maisons, partagez-vous la cène?


Dans les églises maisons auxquelles je me rends, ils prennent la cène en effet.
Par contre, moi je ne la prends pas. En fait, je ne comprends pas ce que cela signifie ce repas. Je e prenais avant, parce qu'on me disait que c'était un commandement. Mais je ne vois pas cela clairement dans l'Evangile. Et surtout, je n'ai jamais été à l'aise avec cette pratique. A quoi cela peut bien servir ?
Si quelqu'un peut m'expliquer ... Merci !

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  Gadou Ven 9 Mar 2018 - 21:43

plazbovo a écrit:je ne comprends pas ce que cela signifie ce repas. ... A quoi cela peut bien servir ?
C'est une belle façon de faire souvenir de Jésus d'une manière visible.
Jésus est venu une fois, il y a 2000 ans, mais depuis 2000 ans les chrétiens rappellent ensemble à chaque repas, que Jésus est venu sur la terre et qu'il s'est donné pour nous. C'est un souvenir en forme de passage de témoin.

Ce repas, s'il est pris avec simplicité comme Jésus la proposé, rappelle aux coeur des croyants qu'ils sont tous unis en Jésus et par Jésus, qu'ils sont tous pécheurs et ont tous absolument besoin du sacrifice du Seigneur Jésus, c'est dans la conscience de ce besoin de pardon et de purification qu'ils peuvent manger ce repas qui fait souvenir du pardon et de son prix.

plazbovo a écrit:on me disait que c'était un commandement.
C'est comme ça que l'homme gâche tout ce que Dieu donne.
La loi travaille toujours contre nous, elle réveille notre rébellion et nous place sous la condamnation.

Pour moi, j'aime prendre la cène avec les croyants, manger, boire, ce sont des gestes tellement simples, des gestes qui ressemblent à mon Sauveur. Le faire tous ensemble, cela nous met exactement là où le Seigneur nous veux, car "il est mort pour rassembler en un les enfant de Dieu dispersés"

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la cène Empty Re: la cène

Message  Gadou Sam 10 Mar 2018 - 0:16

plazbovo a écrit:
En quoi manger du pain et boire du vin agit dans notre vie ? Notamment pour être plus comme Jésus, en quoi cela peut servir ?
A rien, cela ne sert à rien. C'est ton coeur qui compte, pas les choses.
Mais les choses que Dieu a créé parlent de lui.
Regarde le ciel et tu vois l'infinie grandeur du créateur, contemple une fleur et tu vois sa délicatesse, prend ton enfant dans tes bras et tu vois son amour de père, etc... Toutes ces choses ne servent à rien, mais elles parlent.
Mange un morceaux de pain, tranquillement en réfléchissant à ce que cela t'apporte. Bois un verre de vin, tranquillement en réfléchissant à ce que cela t'apporte, et tu verra ce que t'apporte le Christ. Partage ton plat préféré avec un ami qui a le même plat préféré et parlez-en, tu verra ce que cela t'apporte.

Ne te sens pas obligé de prendre la cène, mais si tu le fais, ne le fais pas par dépit, mais essaie de découvrir quelque chose qui t'a échappé.

Voilà comment je fais, si ça peux t'aider. D'abord je me place devant Dieu: je suis pécheur, mais Jésus a porté tous mes péchés, Dieu m'est maintenant favorable, alors je regarde ceux qui prennent la cène de la même façon: ils sont pécheurs, mais Jésus a porté tous leur péchés, ils ont la faveur de Dieu, comment n'auraient-ils pas la mienne ?

Je pense, et c'est maintenant que je le pense, je n'y avais pas pensé avant (c'est ce que j'aime sur le forum c'est qu'on est contrains de réfléchir pour soi), je pense qu'il faut simplement savourer le pain comme du pain et le vin comme du vin, en se réjouissant de leur goût et de leur effet, en se réjouissant de la saveur de notre Seigneur-Jésus, et de la faveur de Dieu sur nous tous ensemble.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  Invité Sam 10 Mar 2018 - 10:15

Bonjour.

Sur l'utilité de la Cène pas grand chose à rajouter à ce qu'a écrit Gadou si ce n'est qu'il n'est pas bon de raisonner en terme de bénéfice personnel quand on parle de Dieu. Et aussi que ce n'est pas parce qu'on n'a pas conscience d'une chose que cette dernière n'existe pas. Ainsi, partager le pain et le fruit de la vigne peut très bien produire quelque chose qui nous échappe totalement sur le plan spirituel.

Quand à la Cène qui ne serai pas un commandement, voici ce qu'écrit Luc : Ensuite il prit du pain; et, après avoir rendu grâces, il le rompit, et le leur donna, en disant: Ceci est mon corps, qui est donné pour vous; faites ceci en mémoire de moi.~ Luc 22 :19

Que chacun juge en son âme et conscience s'il s'agit, ou non, d'un commandement. Pour moi s'en est un.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la cène Empty Re: la cène

Message  Gadou Sam 10 Mar 2018 - 14:31

plazbovo a écrit:je reformule ainsi ma question : Que rateriez-vous si vous ne le preniez pas ?
Rien, bien sûr !
" le royaume de Dieu, ce n'est pas le manger et le boire,...,il est bien ...de ne pas boire de vin" (romains 14,16-22)
Je suis d'accord avec toi que le commandement, c'est le sens spirituel: se souvenir de Jésus, se nourrir de lui, être en communion avec les frères par la communion avec Jésus.

Pour moi, il est clair que tu ne perdra rien à ne pas prendre la cène. Sauf une chose: puisque les croyants que tu connais témoignent par là de leur communion à Jésus, toi, ton acte dira le contraire.
Mais si tu estimes que leur façon de prendre la cène, ou leur motivation à la prendre est péché. Là je pense que tu as raison de ne pas la prendre.

J'ai vécu ça par rapport au baptême d'adulte dans une assemblée baptiste.
Je trouve que le baptême d'eau est une bonne chose, mais je ne crois pas que ce soit un commandement. J'ai été baptisé bébé par mes parents. Quand les responsables de l'assemblée m'ont demandé de me refaire baptiser pour être considéré comme chrétien, j'ai compris que leur baptême n'était pas à la gloire de Dieu ni de sa grâce, mais à la gloire de l'homme et de la propre justice, et j'ai refusé.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  jpeg Sam 10 Mar 2018 - 14:36

Ce n'est pas à nous effectivement de justifier ta pratique, pour autant opposer les évangiles ne me semble pas une bonne option, d'autant que la cène est réitérés dans les épîtres. On ne peut nier que la cène soit décrite dans la Bible. Par contre, il m'arrive souvent, trop souvent, de ne pas avoir envie de la prendre, dans ce cas, je ne le fais pas tout simplement. Souvent parce que je ne me sens pas en phase avec les autres, ce qui est le cas en fait en général avec autrui (chrétien ou non). Autant la prise indigne est fustigée dans la Bible autant la non prise temporaire ne semble pas être une problématique. Mais là encore, c'est difficile de comprendre les passages et les implications.


_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  Invité Sam 10 Mar 2018 - 14:40

Plazbovo a écrit:La question que je me pose, c'est pourquoi prendre littéralement le pain et le vin en reproduisant ainsi ce que Jésus a fait lors de la cène pascale avant de mourir.

Je ne comprend pas ton interrogation ni quel est le souci avec rompre littéralement du pain et boire du fruit de la vigne. Et, surtout, que devrions nous consommer à la place ? Est ce que ça serai plus juste si nous commémorions la mémoire de Jésus en partageant une pizza et en buvant de la limonade ?

Est-ce cela que Jésus a demandé en disant "faites ceci en mémoire de moi" ?

Pour autant que je puisse en juger, oui.

Autre détail qui m'interpelle : si prendre ce pain et ce vin était un commandement, pourquoi Matthieu et Marc relatent la cène sans parler de ce commandement ?

Je l'ignore.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la cène Empty Re: la cène

Message  Clara Sam 10 Mar 2018 - 15:46

En offrande?

_________________
la cène Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  Invité Sam 10 Mar 2018 - 15:57

plazbovo a écrit:
bungo a écrit:
Plazbovo a écrit:La question que je me pose, c'est pourquoi prendre littéralement le pain et le vin en reproduisant ainsi ce que Jésus a fait lors de la cène pascale avant de mourir.

Je ne comprend pas ton interrogation ni quel est le souci avec rompre littéralement du pain et boire du fruit de la vigne. Et, surtout, que devrions nous consommer à la place ? Est ce que ça serai plus juste si nous commémorions la mémoire de Jésus en partageant une pizza et en buvant de la limonade ?


Bungo, c'est vrai ? tu n'as pas une petite idée de ce qu'est le corps de Christ, si ce n'était pas ce pain ?

Non, je n'ai aucune idée car quand Jésus a pris du pain, l'a rompu et nous a demandé de faire de même, j'ignore ce qui pourrai justifier que l'on substitue autre chose au pain.

Personne n'a dit de "consommer" du pain. Je pense qu'il s'agirait de le donner en offrande, comme Jésus a donné son corps en offrande.

Ah, je crois je commence à comprendre, c'est le fait de manger le pain après de l'avoir rompu qui coince ? Je ne me suis jamais posé la question de savoir quoi faire du pain si ce n'est le manger, c'est ce que Jésus et les apôtres ont fait durant la Cène.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  Clara Sam 10 Mar 2018 - 16:08

Et pourquoi ne le ferions-nous pas, Plazbovo? Que de méfiance...

_________________
la cène Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la cène Empty Re: la cène

Message  Clara Sam 10 Mar 2018 - 20:11

Mais c'est Lui qu nous demande de suivre Son exemple!

_________________
la cène Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la cène Empty Re: la cène

Message  Clara Sam 10 Mar 2018 - 22:25

Sacrifice d'eucharistie?

_________________
la cène Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

la cène Empty Re: la cène

Message  Invité Dim 11 Mar 2018 - 9:16

Plazbovo a écrit: Si Jésus n'a pas mangé de pain, alors manger ce pain, est-ce vraiment suivre son exemple ?

Mais c'est Jésus Lui même qui nous demande de manger. Les mots tels que le retranscrivent Matthieu sont :" Prenez, mangez, ceci est mon corps." (26 :26).

Plazbovo a écrit: Et si rien n'est sacrifié, qu'est-ce qui se passe dans la cène concrètement ?

Concrètement, il se passe qu'on respecte la volonté de Jésus. Aussi simple que ça.

Quand tu aime quelqu'un, tu n'as pas besoin de raisons pour faire ce qu'il te demande, non ? Exemple, ta femme te demande d'aller chercher le pain et il pleut. Tu n'aimes pas être mouillé mais tu aimes ta femme. Et bien, comme l'immense majorité des hommes, tu prendra sur toi et tu fera ce qu'elle te demande. Concrètement, c'est comme ça que s'exprime l'amour au quotidien.

Voilà ce qu'il se passe dans la Cène concrètement, une manifestation de notre amour pour Jésus.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  jpeg Dim 11 Mar 2018 - 9:32

1 corinthiens 10-11 de mémoire rappellent que cela se faisait dans l'église primitive et encouragé par Paul

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  Ombre450 Dim 11 Mar 2018 - 10:27

juste un truc acte 2 46 dit qu'il le fessait tous les jours et jésus comme il a été dit a dit mangez mon corps et buvez mon sang je vois pas ou est le débat... la bible est clair... je veux bien que jesus l'ai pas fait...mais ses disciples il y a aucun doute
Ombre450
Ombre450

Messages : 3799
Date d'inscription : 30/06/2012
Age : 53
Localisation : toulon

Revenir en haut Aller en bas

la cène Empty Re: la cène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 6 1, 2, 3, 4, 5, 6  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum