FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

La cène

+3
Clara
gerardh
jpeg
7 participants

Aller en bas

La cène  Empty La cène

Message  jpeg Sam 19 Déc - 18:52

Voilà en deux ans j'ai dû prendre la cène une fois, je connais les versets qui se rapportent à la cène, je connais le jugement contre soi-même qui sans me faire peur est un sérieux avertissement, aussi ai je du mal à reprendre la cène depuis que je n'ai plus une communauté où je me sens bien, à ma place etc.

Qu'en pensez vous? Non pas que j'ai quelques querelles avec des chrétiens, je regrette beaucoup de choses avec mon ancienne église mais je ne nourris pas de griefs juste pas envie d'y retourner. Mais au moment de la cène, je regarde autour de moi et je me sens à part. Bref que pensez vous bibliquement sur la prise ou la non prise de la cène? Pas forcément pour discuter de mon cas mais aussi de votre ressenti globalement vis à vis de ce moment

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  gerardh Sam 19 Déc - 20:45

__________

Bonsoir,

La Cène doit être prise à la table du Seigneur : c'est son aspect collectif (1 Cor 10).

Il y a aussi un côté individuel à la Cène (1 cor 11). Il est écrit que chacun s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il y prenne part (en aucun cas cet examen doit conclure qu'il ne faut pas y prendre part)

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Clara Sam 19 Déc - 21:03

Je pense que c'est vraiment dommage car tu te prives d'un moment béni. Si tu te sens à part ce n'est pas à cause de la cène mais plutôt car tu connais peu ou mal la paroisse à laquelle tu vas peut-être irrégulièrement. Le rapprochement par la communion est important et je ne comprends pas bien bien pourquoi tu t'en prives.



_________________
La cène  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  lerod Sam 19 Déc - 21:06

Je sais que l'on ne dois pas prendre la Cène à la légère, mais je ne me suis jamais empêché de la prendre, même quand je me disais que j'étais indigne de partager le pain et le fruit de la vigne avec les autres.

J'ai tendance à penser que, de par notre nature déchu, nos ressentis sont souvent faussés quand il s'agit des choses spirituelles. De plus, la Cène est aussi un moment où l'on glorifie Dieu, et je préfère glorifier Dieu même si je ne m'en sens pas digne plutôt que de rester droit dans mes bottes mais en retrait (surtout si, comme je le soupçonne, mes ressentis viennent plus de mon ego que de l'Esprit Saint).


Le jugement contre soi même, pour moi c'est comme les mathématiques. Je sais que c'est un truc qui existe, mais l’expérience m'a prouvé que je n'ai pas ce qui faut en moi pour y exceller. lol!


Après, si tu te sent à part quand tu te retrouve dans ton assemblé, c'est très ennuyeux. Sans fraternité, la Cène perd beaucoup de son sens. Neutral

lerod
lerod

Messages : 667
Date d'inscription : 19/09/2015

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  jpeg Sam 19 Déc - 22:34

Disons c'est différent entre des églises où je suis passager et une église où je fus actif en tant que prédicateur, responsable des jeunes etc etc . Je n'ai rien à leur reprocher, j'ai beaucoup de mal à me sentir bien en général avec les autres et donc ça doit contribuer. Je réfléchis si j'ai la bonne attitude pour la cène

_________________
"L'épreuve n'enlève pas la foi elle n'enlève que la mauvaise foi..."

Que Dieu vous bénisse

jpeg

Messages : 6212
Date d'inscription : 01/07/2012
Age : 46

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  ANMAJI Dim 20 Déc - 9:21

Dans la cène j'y vois le pain et le vin. Le corps et le sang de mon Seigneur. Il est pour moi mais pas seulement pour moi, pour tous les autres qui ont accepté le sacrifice de Jésus sur la croix.
Je ne connais peut être pas le voisin qui partage la cène avec moi, mais je sais que mon Seigneur est mort également pour lui, et lui s'il la prend il reconnait que Jésus est son Seigneur. Même sans se connaitre nous partageons ce même Seigneur, nous sommes frères et soeurs. Pas la peine d'en dire plus.
Nous faisons par ce signe tous partie d'un même corps, voilà ce que représente la sainte Cène pour moi. Dans ce corps il n'y a pas de hiérarchie.

ANMAJI
ANMAJI

Messages : 247
Date d'inscription : 23/09/2012
Localisation : PICARDIE

http://charlottopoire.eklablog.com

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Franca Dim 20 Déc - 17:37

j'aime beaucoup ce temps de Cène à l'église, mais il nous arrive aussi de la prendre à la maison, tous les 2 avec mon mari. c'est un merveilleux moment béni de communion avec notre Seigneur...
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Clara Dim 20 Déc - 18:12

Comme je te comprends, Franca!
Un des plus beaux souvenirs avec mon mari est le partage de le cène avec lui au temple!

_________________
La cène  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Gadou Dim 20 Déc - 18:32

jpeg a écrit:Bref que pensez vous bibliquement sur la prise ou la non prise de la cène? Pas forcément pour discuter de mon cas mais aussi de votre ressenti globalement vis à vis de ce moment
D'abord j'aimerais souligner que cela fait partie des choses secondaires de la vie chrétienne, comme tout ce qui est matériel est secondaire par rapport au spirituel.
Ensuite on ne lit jamais dans la bible de s'abstenir de prendre la cène, jamais.
Troisièmement on lit 4 fois dans la bible l'exhortation à prendre la cène, sans qu'aucune condition ne soit ajoutée, il n'y a pas de "si ceci ou si celà" mais "prenez".

Le sens de la cène c'est affirmer que notre vie comme celles de nos frères dépend du Seigneur exactement comme la vie de notre corps dépend de ce que nous mangeons et buvons.

Mon ressenti, c'est qu'on peut être très heureux en s'abstenant pour une raison ou pour une autre, mais qu'on est encore plus heureux en la prenant si on le peut. Mais pour moi la vrai cène, c'est à dire partager ensemble notre Seigneur, sa vie, sa mort, son amour, sa beauté, est de beaucoup meilleure.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Clara Dim 20 Déc - 19:21

1 corinthiens 11, 28Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.…

Ce passage indique que prendre la cène n'est pas anodin.
Alors il n'est effectivement pas dit de s'abstenir de la prendre mais cet extrait n'est pas à négliger.

_________________
La cène  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  gerardh Dim 20 Déc - 19:53

_______

Bonjour Clara, tu écris :

il n'est effectivement pas dit de s'abstenir de la prendre
Au contraire il est dit de ne pas s'abstenir de la prendre.


__________

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Gadou Lun 21 Déc - 9:19

Clara a écrit:1 corinthiens 11, 28Que chacun donc s'éprouve soi-même, et qu'ainsi il mange du pain et boive de la coupe; 29car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même. 30C'est pour cela qu'il y a parmi vous beaucoup d'infirmes et de malades, et qu'un grand nombre sont morts.…

Ce passage indique que prendre la cène n'est pas anodin.
Alors il n'est effectivement pas dit de s'abstenir de la prendre mais cet extrait n'est pas à négliger.

La suite du passage apporte un éclairage important: "Si nous nous jugions nous-mêmes, nous ne serions pas jugés. 32 Mais quand nous sommes jugés, nous sommes châtiés par le Seigneur, afin que nous ne soyons pas condamnés avec le monde."
Celui qui s'abstient de prendre la cène parcequ'il a peur du jugement sur sa vie, alors il s'expose à être condamné avec le monde, n'est-ce pas exactement le sens du passage ?
Ce verset n'est donc absolument pas un épouvantail, mais une invitation pressante, : jugez-vous ET prenez le repas.

Gadou

Messages : 2897
Date d'inscription : 28/08/2012
Localisation : Montauban

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Clara Lun 21 Déc - 10:16

Je n'ai pas dit que çe passage interdisait de prendre la cène mais qu'il n'était pas à négliger. Ce qui suit n'infirme pas mon propos.

_________________
La cène  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Franca Lun 21 Déc - 10:53

Clara a écrit:Comme je te comprends, Franca!
Un des plus beaux souvenirs avec mon mari est le partage de le cène avec lui au temple!

tendre souvenir pour toi...
Franca
Franca

Messages : 1496
Date d'inscription : 21/05/2015
Age : 72
Localisation : Cressier, Suisse, près de Neuchâtel !

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Clara Lun 21 Déc - 11:29

Oui...

_________________
La cène  Img_2111
Clara
Clara
Admin

Messages : 13184
Date d'inscription : 22/06/2012
Localisation : À tes côtés...

Revenir en haut Aller en bas

La cène  Empty Re: La cène

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum