La justification
+11
Yoda
Aime Giresse
gerardh
Zacharie
PhilippeB
alaind2
Beowulf
Isa
Jyncen
Ombre450
Monique
15 participants
Page 2 sur 6
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Re: La justification
Monique a écrit: ... La justification est une grâce par laquelle Dieu nous déclare juste, alors qu'en nous même nous sommes injustes et que nous le serons jusqu'à notre mort à cause du péché qui a sa demeure en nous.
...
J'ai utilisé tout simplement une mise en parallèle pour exprimer un concept similaire, et rien de plus.
On avons d'une part "innocenté <---> juste", et d'autre part "coupable <---> injuste".
Le terme le plus important reste le verbe "déclarer".
alaind2- Messages : 1202
Isa a écrit:C'est ici l'exemple parfait d'une lecture selon la lettre à partir d'un verset mal traduit.Zacharie a écrit:Hébreux 10.38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire mon âme ne prend pas plaisir en lui."
Nous voyons qu'un juste peut se retirer (et perdre son salut selon le verset 39).
Notre justification n'est donc pas acquise une fois pour toutes, si nous ne persévérons pas jusqu'à la fin.
Zacharie, le verset de Hébreux 10:38 tel que tu le cites ici est mal traduit. Et comme tu en fais une analyse strictement intellectuelle, alors tu aboutis à une déduction erronée. Je ne t'en fais pas le reproche, tu n'es pas le traducteur, ce n'est pas ta faute. Je te remercie même pour cette méprise puisque ça me donne l'occasion de rappeler à quel point une lecture selon la lettre peut être trompeuse.
Pour toi, quelle est la bonne traduction ?
Zacharie- Messages : 3774
__
Isa,
Nous sommes à la fois responsables et coupables. C'est pourquoi Jésus Christ est mort sur la croix.
__
Isa,
Nous sommes à la fois responsables et coupables. C'est pourquoi Jésus Christ est mort sur la croix.
__
gerardh- Messages : 5916
___
Monique,
C'est tout à fait le sens du début de Romains 4. Relis-le.
__
Monique,
C'est tout à fait le sens du début de Romains 4. Relis-le.
__
___
Isa,
Abraham a-t 'il été justifié par ses bonnes œuvres ?
__
Isa,
Abraham a-t 'il été justifié par ses bonnes œuvres ?
__
__
Monique,
Je ne peux que revenir au verset central de Genèse 15: 6 : "Et il crut l'Eternel ; et il lui compta cela à justice".
__
Monique,
Je ne peux que revenir au verset central de Genèse 15: 6 : "Et il crut l'Eternel ; et il lui compta cela à justice".
__
Isa , ton dialogue avec Monique :
__
Relisez Romains 5 : 12-21.Monique : de ce fait nous ne sommes pas coupables d'avoir hérité d'une chose que nous n'avons jamais demandé à recevoir.
Isa : et nous n'avons jamais été coupables d'une telle chose.
__
Zacharie a écrit:Hébreux 10.38 Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire mon âme ne prend pas plaisir en lui."
Nous voyons qu'un juste peut se retirer (et perdre son salut selon le verset 39).
Notre justification n'est donc pas acquise une fois pour toutes, si nous ne persévérons pas jusqu'à la fin.
Je suis d’avis mon frère.
___
Isa,
Je t'ai suggéré de relire Romains 5 : 12-21.
Bien sur que l'on n'est pas sauvés par des bonnes œuvres. Ni d'ailleurs par des œuvres de foi. Je dirais que les œuvres de foi sont plutôt antérieures, et les bonnes œuvres postérieures.
__
Isa,
Je t'ai suggéré de relire Romains 5 : 12-21.
Bien sur que l'on n'est pas sauvés par des bonnes œuvres. Ni d'ailleurs par des œuvres de foi. Je dirais que les œuvres de foi sont plutôt antérieures, et les bonnes œuvres postérieures.
__
Isa a écrit:Celles de Martin, Ostervald ou même Darby rendent ce verset d'une façon beaucoup plus correcte. Il y a aussi la traduction du Monde Nouveau encore plus précise, ce qui est assez rare pour une bible aussi corrompue.Zacharie a écrit:Pour toi, quelle est la bonne traduction ?
Bonjour Isa,
Voici la traduction par MARTIN d'Hébreux 10.38:
Or le juste vivra de la foi; mais si quelqu'un se retire, mon âme ne prend point de plaisir en lui.
Quelle différence fondamentale fais-tu avec celle de SEGOND ?
Et mon juste vivra par la foi; mais, s'il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. (SEGOND).
Zacharie- Messages : 3774
Page 2 sur 6 • 1, 2, 3, 4, 5, 6
Page 2 sur 6