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Message  Gadou Sam 20 Mai 2023 - 7:48

Isa a écrit:
Je ne suis pas centré sur l'homme mais sur ce qu'il y a de divin en l'homme.
Cela s'appelle être humaniste et non pas être chrétien.
Ce n'est pas une injure, c'est un simple constat.
Au lieu d'adorer le créateur vous vous adorez vous-même !

Gadou

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Message  Gadou Sam 20 Mai 2023 - 7:56

Monique a écrit:
Cela va donc au contraire de ce que Jacques a écrit, ...il n'en pas saisi la portée qu'elle a dans un homme
Donc vous pouvez voir la foi de quelqu'un sans qu'il ne fasse rien qui montre sa foi ? Expliquez donc comment vous voyez que quelqu'un a la foi...

Gadou

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Message  PhilippeB Sam 20 Mai 2023 - 8:44

Gadou a écrit:
Monique a écrit:
Cela va donc au contraire de ce que Jacques a écrit, ...il n'en pas saisi la portée qu'elle a dans un homme
Donc vous pouvez voir la foi de quelqu'un sans qu'il ne fasse rien qui montre sa foi ? Expliquez donc comment vous voyez que quelqu'un a la foi...

Bonjour Gadou,

Je me permets de vous écrire au sujet de ce que vous dites concernant : Voir la foi d'un homme qui ne fasse rien.

Actes 14:6  Paul et Barnabas, en ayant eu connaissance, se réfugièrent dans les villes de la Lycaonie, à Lystre et à Derbe, et dans la contrée d'alentour.
7  Et ils y annoncèrent la bonne nouvelle.
8  A Lystre, se tenait assis un homme impotent des pieds, boiteux de naissance, et qui n'avait jamais marché.
9  Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu 'il avait la foi pour être guéri,
10  dit d'une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d'un bond et marcha.


Philippe

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Message  Jyncen Sam 20 Mai 2023 - 8:46

Dans la pensée biblique et hébraïque on ne peut pas dissocier les oeuvres de la foi. Il n'y a pas le monde psychique des pensées et émotions d'un côté avec de l'autre le monde physique du faire. Il n'y a qu'un seul monde et même l'esprit n'est pas réellement un autre monde mais une dimmension.

Paul met l'accent sur la foi car il était Pharisien et croyait à un salut où les oeuvres étaient déterminantes mais pas sufffisantes. Car comme il le montre aussi tous les juifs ne croyaient pas à un salut purement fondée sur les oeuvres : Combien de fois l'Ancien Testament fait dépendre l'issue d'un problème de la Grâce ?

Les nouveaux convertis attirés par les oeuvres et la circoncision font plutôt erreur même vis à vis des conceptions juives traditionnelles.

La Grâce c'est ce qui permettra aux juifs suite à la destruction du second temple en 70 de réformer leur religion dans laquelle il n'y a plus de sacrifice expiatoire mais la prière qui invoque la miséricorde. L'islam prendra la même direction. Alors certes il y'a des oeuvres et un système de comptabilité mais rien ne garantit le salut si ce n'est la Grâce. Un legaliste se rassure beaucoup avec ses oeuvres mais n'est jamais sûr que cela suffit et a toujours besoin d'en faire plus pour se rassurer de cette possibilité de justification.

Ce qui a beaucoup perturbé Luther c'est que les oeuvres en question qu'il rejetait étaient les sacrements catholiques et pratiques de mortification. Et il suffit de lire certains livres comme "l'imitation de Jésus-Christ" pour se rendre compte de la surenchère des oeuvres au Moyen-Age et le peu de satisfaction à la clé. Mais si on s'en tient aux ecritures il n'y a rien de bien choquant.

Là où on a peut-être du mal dans le monde évangélique c'est qu'on voudrait que tout soit bon et reçu tout de suite en parfait né de nouveau. Et la realité prend plus de temps. Inconsciemment on peut aussi penser que l'amour de Dieu n'est pas vraiment inconditionnel mais dépend de nos oeuvres comme lorsqu'on est enfant et qu'on cherche à acheter l'amour de ses parents qu'on ne conçoit pas autremment.

La question que je pose est la suivante : En rejetant Jacques et Pierre, comment se traduit donc la vie chrétienne en pratique alors qu'ils disent la même chose que Paul, sur la mort de la chair, l'amour en action, les fruits de l'Esprit et dons qu'il faut rechercher ?  

Un jour un musulman m'a répondu : de toute manière quelque soit la religion ou quoi que ce soit, c'est toujours le comportement qui compte !

Paul dit que nous serons jugés devant le tribunal de Christ pour que chacun recueille selon ce qu’il aura pratiqué avec son corps: soit du bien, soit du mal.
Il y'a donc un moment où les oeuvres doivent être présentes. Les evangiles mettent aussi souvent l'accent sur la mise en pratique. Pour soutenir le contraire il ne faut pas seulement enlever Jacques ou Pierre.

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Message  PhilippeB Sam 20 Mai 2023 - 9:39

Jyncen a écrit:Dans la pensée biblique et hébraïque on ne peut pas dissocier les oeuvres de la foi. Il n'y a pas le monde psychique des pensées et émotions d'un côté avec de l'autre le monde physique du faire. Il n'y a qu'un seul monde et même l'esprit n'est pas réellement un autre monde mais une dimmension.

Paul met l'accent sur la foi car il était Pharisien et croyait à un salut où les oeuvres étaient déterminantes mais pas sufffisantes. Car comme il le montre aussi tous les juifs ne croyaient pas à un salut purement fondée sur les oeuvres : Combien de fois l'Ancien Testament fait dépendre l'issue d'un problème de la Grâce ?

Les nouveaux convertis attirés par les oeuvres et la circoncision font plutôt erreur même vis à vis des conceptions juives traditionnelles.

La Grâce c'est ce qui permettra aux juifs suite à la destruction du second temple en 70 de réformer leur religion dans laquelle il n'y a plus de sacrifice expiatoire mais la prière qui invoque la miséricorde. L'islam prendra la même direction. Alors certes il y'a des oeuvres et un système de comptabilité mais rien ne garantit le salut si ce n'est la Grâce. Un legaliste se rassure beaucoup avec ses oeuvres mais n'est jamais sûr que cela suffit et a toujours besoin d'en faire plus pour se rassurer de cette possibilité de justification.

Ce qui a beaucoup perturbé Luther c'est que les oeuvres en question qu'il rejetait étaient les sacrements catholiques et pratiques de mortification. Et il suffit de lire certains livres comme "l'imitation de Jésus-Christ" pour se rendre compte de la surenchère des oeuvres au Moyen-Age et le peu de satisfaction à la clé. Mais si on s'en tient aux ecritures il n'y a rien de bien choquant.

Là où on a peut-être du mal dans le monde évangélique c'est qu'on voudrait que tout soit bon et reçu tout de suite en parfait né de nouveau. Et la realité prend plus de temps.

La question que je pose est la suivante : En rejetant Jacques et Pierre, comment se traduit donc la vie chrétienne en pratique alors qu'ils disent la même chose que Paul, sur la mort de la chair, l'amour en action, les fruits de l'Esprit et dons qu'il faut rechercher ?  

Un jour un musulman m'a répondu : de toute manière quelque soit la religion ou quoi que ce soit, c'est toujours le comportement qui compte !

Paul dit que nous serons jugés devant le tribunal de Christ pour que chacun recueille selon ce qu’il aura pratiqué avec son corps: soit du bien, soit du mal.
Il y'a donc un moment où les oeuvres doivent être présentes. Les evangiles mettent aussi souvent l'accent sur la mise en pratique. Pour soutenir le contraire il ne faut pas seulement enlever Jacques ou Pierre.

Bonjour Jyncen,

Vous demandez comment donc se traduit la vie chrétienne, lorsque le message diffère dans les hommes qui l'annonce.

Personnellement je vois que la réponse est dans la question. Un chrétien digne de ce nom, c'est celui qui est issue de Christ, c'est à dire qu'il vit en Christ, évoqué plus de 200 fois dans le nouveau testament. Ce n'est plus l'homme qui vie sa vie par lui même, mais il vie en un Autre qui lui donne de vivre en Lui. Ce que Jésus a promis, à tous ceux qui croient en Lui.

A l'inverse quand le christianisme n'est pas vécu en Christ, alors il ne peut porté ce nom, c'est alors la religion de l'homme avec Jésus. C'est l'homme qui est encore le centre de lui-même.  

Les fruits en seront donc totalement diffèrent. Ainsi que la gloire qui leurs sera attribués.

Pour celui qui vit maintenant ça vie en Christ, déjà il témoignera de cette vie en Christ, de ce qu'il connait de cette vie en Christ, il parlera partout autour de lui, de Christ, et non d'une religion, car il vivra une relation intime et personnelle. Ainsi il n'a aucun mal à voir dans sa vie nouvelle, les fruits qui sont issus du Cep, c'est à dire qui viennent naturellement et sans éfforts. C'est cadeau, donné en grâce, de même que le sarment ne travail pas pour porté du fruit, mais c'est la sève qui coule naturellement en lui qui est le produit ce de travail ! Et le sarment s'en réjouit, car ces fruits ne sont pas pour lui, même mais pour que d'autres s'en nourrisse.

Pour celui qui vit son "christianisme" avec l'homme pour centre, il se devra de porté du fruit et rendra sa vie le plus possible conforme à la représentation qu'il a d'un modèle de la vie chrétienne. Il aura une vie d'imitation, par un savoir extérieur, une connaissance intellectuelle de ce qu'est cette Vie. Il se devra de suivre des préceptes et des recommandations d'hommes et de les appliqués dans sa marche avec Jésus.   

C'est ce que l'Ecriture nous présente depuis le commencement : les deux arbre/arbre, les deux voie/voie qui sont proposées à l'homme.

Il y a l'arbre de Vie et à coté l'arbre de la connaissance. Il y a une vraie Vie vécu en Christ et une vie d'imitation de celle-ci.

Ce même Arbre de Vie que l'on retrouve dans "le livre de la révélation". Il n'y a plus qu'un seul Arbre.

Philippe

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Message  gerardh Sam 20 Mai 2023 - 10:20

__

Monique,

Le prophète Elie aussi se sentait seul. Pourtant il y avait 7000 hommes qui n'avaient pas fléchi le genou devant Baal.

__

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Message  Aime Giresse Sam 20 Mai 2023 - 12:43

Monique a écrit:Bonjour tous

J'ai trois questions sur la justification:

La première: Selon vous, c'est quoi la justification ? En quoi consiste-t-elle ?

La deuxième: Selon vous, le justifié a-t-il besoin de prouver sa justification à Celui qui la lui a donné, comme s'Il ne le savait pas ? Cela vous semble-t-il logique ?

Troisième question: Celui qui a fait don de sa justification à l'homme, attend-il quelque chose en retour de lui comme preuve que sa justification lui est bien parvenue ?

Monique





Bonjour Monique,
Voici ce que je peut dire :

- La justification c’est Le fait de voir tous ses péchés antérieurs effacés Et ainsi est sauvé de la condamnation mortelle de la loi et toute autres punitions relative à la transgressions de la loi.( justification initiale)
C’est aussi être déclaré juste par DIEU lui-même ou Jesus-Christ et ainsi être admis dans le royaume des cieux ( justification finale)

- celui qui est justifié doit produire des fruits digne de ce nom pendant le reste de temps qu’il lui reste à vivre sur terre , il s’agit de mettre en pratique des œuvres que DIEU a préparé d’avance Pour ceux qui lui appartiennent sous peine d’être retranché de ceux ci. Je cite Matthieu 7:18 -19 « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. »
Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

- celui qui nous a justifié attends clairement que l’on réponde à l’amour de son père à travers lui tout en s’abstenant de faire de cette grâce un moyen de pêcher volontairement. Nous comptons aussi sur son pardon dans nos chutes mais le cœur reste néanmoins à lui plaire, ne pas donner libre cours au péché et ne pas utiliser sa grâce vainement.

Aimé Giresse , Un serviteur inutile du seigneur Jésus Christ.
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Message  gerardh Sam 20 Mai 2023 - 17:03

__

Bonjour Monique,

Je suggère que nous relisions : Jean 3:16-21 / Romains 9 : 14-29 / 2 Pierre 3 :8-9.

__

gerardh

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Message  Aime Giresse Sam 20 Mai 2023 - 23:23

Jyncen a écrit:Dans la pensée biblique et hébraïque on ne peut pas dissocier les oeuvres de la foi. Il n'y a pas le monde psychique des pensées et émotions d'un côté avec de l'autre le monde physique du faire. Il n'y a qu'un seul monde et même l'esprit n'est pas réellement un autre monde mais une dimmension.

Paul met l'accent sur la foi car il était Pharisien et croyait à un salut où les oeuvres étaient déterminantes mais pas sufffisantes. Car comme il le montre aussi tous les juifs ne croyaient pas à un salut purement fondée sur les oeuvres : Combien de fois l'Ancien Testament fait dépendre l'issue d'un problème de la Grâce ?

Les nouveaux convertis attirés par les oeuvres et la circoncision font plutôt erreur même vis à vis des conceptions juives traditionnelles.

La Grâce c'est ce qui permettra aux juifs suite à la destruction du second temple en 70 de réformer leur religion dans laquelle il n'y a plus de sacrifice expiatoire mais la prière qui invoque la miséricorde. L'islam prendra la même direction. Alors certes il y'a des oeuvres et un système de comptabilité mais rien ne garantit le salut si ce n'est la Grâce. Un legaliste se rassure beaucoup avec ses oeuvres mais n'est jamais sûr que cela suffit et a toujours besoin d'en faire plus pour se rassurer de cette possibilité de justification.

Ce qui a beaucoup perturbé Luther c'est que les oeuvres en question qu'il rejetait étaient les sacrements catholiques et pratiques de mortification. Et il suffit de lire certains livres comme "l'imitation de Jésus-Christ" pour se rendre compte de la surenchère des oeuvres au Moyen-Age et le peu de satisfaction à la clé. Mais si on s'en tient aux ecritures il n'y a rien de bien choquant.

Là où on a peut-être du mal dans le monde évangélique c'est qu'on voudrait que tout soit bon et reçu tout de suite en parfait né de nouveau. Et la realité prend plus de temps. Inconsciemment on peut aussi penser que l'amour de Dieu n'est pas vraiment inconditionnel mais dépend de nos oeuvres comme lorsqu'on est enfant et qu'on cherche à acheter l'amour de ses parents qu'on ne conçoit pas autremment.

La question que je pose est la suivante : En rejetant Jacques et Pierre, comment se traduit donc la vie chrétienne en pratique alors qu'ils disent la même chose que Paul, sur la mort de la chair, l'amour en action, les fruits de l'Esprit et dons qu'il faut rechercher ?  

Un jour un musulman m'a répondu : de toute manière quelque soit la religion ou quoi que ce soit, c'est toujours le comportement qui compte !

Paul dit que nous serons jugés devant le tribunal de Christ pour que chacun recueille selon ce qu’il aura pratiqué avec son corps: soit du bien, soit du mal.
Il y'a donc un moment où les oeuvres doivent être présentes. Les evangiles mettent aussi souvent l'accent sur la mise en pratique. Pour soutenir le contraire il ne faut pas seulement enlever Jacques ou Pierre.

Bonjour jyncen,
Je suis d’accord avec vous.Que DIEU vous conduise d’avantage dans sa connaissance.
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Message  Aime Giresse Sam 20 Mai 2023 - 23:37

Monique a écrit:
Aime Giresse a écrit:
Monique a écrit:Bonjour tous

J'ai trois questions sur la justification:

La première: Selon vous, c'est quoi la justification ? En quoi consiste-t-elle ?

La deuxième: Selon vous, le justifié a-t-il besoin de prouver sa justification à Celui qui la lui a donné, comme s'Il ne le savait pas ? Cela vous semble-t-il logique ?

Troisième question: Celui qui a fait don de sa justification à l'homme, attend-il quelque chose en retour de lui comme preuve que sa justification lui est bien parvenue ?

Monique





Bonjour Monique,
Voici ce que je peut dire :

- La justification c’est Le fait de voir tous ses péchés antérieurs effacés Et ainsi est sauvé de la condamnation mortelle de la loi et toute autres punitions relative à la transgressions de la loi.( justification initiale)
C’est aussi être déclaré juste par DIEU lui-même ou Jesus-Christ  et ainsi être admis dans le royaume des cieux ( justification finale)

-  celui qui est justifié doit produire des fruits digne de ce nom pendant le reste de temps qu’il lui reste à vivre sur terre , il s’agit de mettre en pratique des œuvres que DIEU a préparé d’avance Pour ceux qui lui appartiennent sous peine d’être retranché de ceux ci. Je cite Matthieu 7:18 -19 « Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu. »
Matthieu 7:21 « Ceux qui me disent: Seigneur, Seigneur! n'entreront pas tous dans le royaume des cieux, mais celui-là seul qui fait la volonté de mon Père qui est dans les cieux. »

- celui qui nous a justifié attends clairement que l’on réponde à l’amour de son père à travers lui tout en s’abstenant de faire de cette grâce un moyen de pêcher volontairement. Nous comptons aussi sur son pardon dans nos chutes mais le cœur reste néanmoins à lui plaire, ne pas donner libre cours au péché et ne pas utiliser sa grâce vainement.

Aimé Giresse , Un serviteur inutile du seigneur Jésus Christ.

-----

Bonjour Aimé,

Je suis absolument désolé de dire encore une fois que je ne vous suis pas sur ce chemin, mais alors pas du tout. Vous êtes toujours dans le devoir faire par obligation, et je ne me retrouve pas du tout dans ce genre de marche chrétienne.


Rien qu'à cause de ça, je vais faire très court car pour tout vous dire, je vois que rien ne vous fera changer de position, si ce n'est pas une action très forte du Saint Esprit en Vous. Je vais donc lui laisser la place.

Mais comme vous avez eu le bon geste de prendre  le premier post qui a servi à l'ouverture du sujet pour dire ce que vous comprenez sur la justification, par respect, je vais à mon tour vous répondre, mais courtement pour justement ne pas faire barrage à l'action du Saint Esprit.

Oui faire court, car je pense avoir aussi donnée beaucoup d'explications sur ce sujet et on finirait par tourner en rond. En fait il en viendrait à ce que le sel perde toute sa saveur.

----

La justification Aimé, n'est pas en rapport avec le péché de l'homme, mais avec sa condition d'homme pécheur qu'il a hérité en Eden.

L'homme n'a pas demandé à avoir le péché en lui, et pourtant il y est bien rentré par le serpent qui a employé la ruse en mettant le doute sur la parole de Dieu.

Dès l'instant où le péché est entré dans l'homme, celui-ci est devenu un injuste aux yeux de Dieu. Quoi que fasse l'homme, il sera toujours un pécheur devant Dieu jusqu'à ce qu'il quitte son corps de péché.

Comprenez-vous déjà ça, Aimé ? Donc la justification de Dieu pour l'homme, consiste à lever l'injustice qui lui a été faite, afin qu'étant maintenant justifié, il puisse servir Dieu par amour et plus par crainte.

Celui qui n'a pas encore saisi que la mort et la résurrection de Jésus est en vue de justifier l'homme pour le rendre apte à servir Dieu par la foi, ne verra de la croix que le pardon des péchés:  Le pardon des péchés, étant pour soi, alors que la justification est donnée pour que nous servions Dieu avec un esprit libre et pas teinté de crainte. La crainte de pécher et de se voir tel qu'on est: Incapable de faire le bien qu'on voudrait et faire le mal qu'on ne voudrait pourtant pas. Romains 7.

Dans ce chapitre 7, Paul dit d'ailleurs que le mal s'est attaché à moi, ce qui veut dire que ce n'est pas moi qui me suis attaché à lui.
C'est pour toutes ces raisons que la justification nous a été donnée: Pour me rendre la liberté qui m'avait été volée. Par un seul acte de justice sur la croix, Jésus a fait voler en éclat tout ce qui m'accusait dans mon être intérieur.

Connaissez-vous l'histoire de Noé lorsque ses trois fils l'ont vu nu dans sa tente ? Cham est allé dire à ses frères que son père était nu dans sa tente et lorsque Noé après être revenu de son vin a appris cette chose, il a maudit son fils.

Savez-vous pourquoi ? Eh bien tout simplement parce que Noé se savait être recouvert de la justice de Dieu, alors que la vue de son fils Cham s'est arrêté à ce qu'il voyait de ses yeux de chair uniquement.

Noé se savait être un injuste devant Dieu, mais comme il était un homme de foi, il savait que Dieu l'avait recouvert de sa justice et qu'il n'avait pas besoin de vêtement humain; Noé n'avait aucune honte de montrer sa nudité à Dieu parce qu'il savait qu'il ne l'était pas devant Lui.

Je termine en disant que c'est par la justification que nous sommes réconciliés avec Dieu et que le pardon des péchés n'est qu'une toute petite partie de l'oeuvre de Jésus.

J'arrête là.
Bonne soirée à vous

PS: Aimé, si vous avez la pensée de me répondre après avoir lu ce que j'ai écris ici, soyez gentil de m'éviter le énième couplet de l'observation des commandements de la loi. Dans ce cas, ne m'écrivez pas, ce sera mieux pour tout le monde.

Mais encore merci d'avoir pris le temps d'écrire sur ce sujet de la justification.
Monique

Bonjour Monique,

Déplorable est de constater que vous préférer la gentillesse au détriment de la vérité, on dirait la démangeaison d’entendre des choses agréables prophétisée dans la bible. Mais bon ! une question : Jesus-Christ est mort uniquement pour le péché que nous avons hérité d’adam C’est ça ?
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Message  Aime Giresse Dim 21 Mai 2023 - 14:11

Monique a écrit:Aimé

Votre question: Jésus-Christ est mort uniquement pour le péché que nous avons hérité d’Adam C’est ça ?

Aimé

----------------------

Aimé, si c'est ça votre question suite à la lecture de ce que je vous ai répondu, alors vous êtes encore plus aveugle que ce que je pensais.

Désolée de parler ainsi mais je ne vois pas comment formuler la chose autrement..

Vous êtes complètement à l'opposé de ce que j'ai écrit. Partant de là, je ne vois aucun intérêt à vous répondre, sauf celui de relire mon post en votre direction.

Je ne peux pas moi, ouvrir les yeux d'un aveugle, seul Le Saint Esprit à ce pouvoir.

Monique

Bonjour Monique,
Voici ce qui me pousse à vous poser cette dans mon précédent post :
Vous m’ avez en effet écrit : « La justification Aimé, n'est pas en rapport avec le péché de l'homme, mais avec sa condition d'homme pécheur qu'il a hérité en Eden. » constatez par vous même qui doit relire l’autre ! Ça ne sert à rien de s’emporter vraiment ! Soyons prompt à écouter et lent à parler .

C’est encore le serviteur inutile que je suis.

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Message  Jyncen Dim 21 Mai 2023 - 14:42

Monique,
Dans le fond ce qui vous heurt est donc cette pression, impératifs ou obligation des oeuvres pour valider ou non la foi ? Qui peut être imposée dans une église ou un milieu principalement chrétien ?
A mon sens cela est propre à chacun, parfois il est nécessaire de se faire violence, d'autrefois il faut au contraire être plus souple et tout en étant pas nonplus à l'opposé de ce que l'on croit être une vie chrétienne qui porte du fruit.
Mais le résultat final doit quand même comprendre des oeuvres quelque soit la "méthode" et un minimum d'attention et de veille pour être disponible et actif dans le bon sens du terme. En résumé on ne peut pas dire "j'ai la foi seule" et rester les bras croisés ou contredire ce qu'on confesse toute sa vie dans tout ce qu'on pense, dit ou fait.

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Message  Beowulf Dim 21 Mai 2023 - 15:37

Ces enseignements de Jésus, qu'il aurait réservé aux simples et aux enfants, ne nous seraient tout simplement pas accessibles sans les traductions de la Bible dans notre langue maternelle, ou sans la capacité à lire soi-même les manuscrits bibliques.
Si on refuse l'érudition, on n'a donc pas d'autre choix que de rejeter aussi la Bible, dont une bonne traduction est toujours le résultat d'un travail d'exégèse. Se référer à des enseignements bibliques sur le Christ pour rejeter la démarche qui permet d'y avoir accès revient donc à scier la branche sur laquelle on est perché, sans mauvais jeu de mots.
C'est ce qui arrive lorsqu'on abandonne le terrain de la raison, en pensant que la foi devrait nous faire fonctionner différemment; mais à mon sens, la conversion ne change pas notre manière de fonctionner en tant qu'être humain, seulement nos croyances et notre mentalité.

Sur le langage de Jacques, je reconnais qu'il y a là une difficulté. Toutefois, il faudrait se poser la question de ce qu'il entend par "justifier", et de savoir si c'est la même chose que Paul. Certains disent "justifié devant les hommes", mais cela me semble arbitraire, et ajouter au texte ce qui n'y est pas.
La difficulté nous met face à la complexité du texte biblique et l'exigence de son exégèse, ainsi qu'à nos propres limites personnelles. De mon côté, je ne rejette pas ce que je considère comme la Parole de Dieu, j'essaie au contraire de la comprendre dans son particulier et dans son ensemble : si je ne peux m'expliquer certains textes, c'est qu'il y a encore des choses qui m'échappent ; le contraire serait étonnant.

A mon sens, ce que dit Jacques dans le Chapitre 2 de son épître, c'est essentiellement que l'homme est justifié par la foi avec ses oeuvres, ou en tant qu'elle les produit. En effet, il ne dit pas que l'homme est "justifié par les oeuvres" (isolément), mais "par les oeuvres, et non par la foi seulement" (2,24); et comme ces oeuvres procèdent de la foi, on ne sort pour ainsi dire pas de la foi.
Ainsi, il ne sépare jamais les oeuvres dont il parle, de la foi dont elles procèdent : tout cela me semble être écrit pour la seule raison qu'on doit distinguer la foi qui justifie, d'une simple profession, dont certains semblaient se gargariser (2,14). J'ai l'impression qu'il répond essentiellement à un dévoiement de l'enseignement évangélique, qui consisterait à penser qu'il "suffit de croire pour être sauvé", sans se poser la question de ce que signifie la foi.

Et le brigand qui meurt sur la croix à côté du Christ n'est pas sans porter du fruit : sa confession même est déjà une oeuvre. A mon sens, ces "oeuvres" sont en effet tous les actes qui procèdent de la foi, parfois naturellement, parfois comme le fruit d'une lutte à l'issue de laquelle nous devons prendre une décision.
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