Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)
+12
francineregard
gerardh
Christian.
PhilippeB
Aldébaran
manouchka
Yoda
Zacharie
Aime Giresse
Monique
Pauline
qui suis je pour vous
16 participants
Page 12 sur 18
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18
Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)
Christian. a écrit:
Tu évinces ici (volontairement ou non) les milliards d'humains qui n'ont jamais connu Dieu. D'autre part, il y a bien pire que les souffrances physiques. Par exemple une maman qui perd son enfant de 5 ou 6 ans préférerait avoir les deux jambes coupées, ou même donner sa propre vie pour préserver celle de son enfant.
Etant donné que pour toi tous les humains seront finalement sauvés, alors pourquoi pas Satan ?
Mais, ce n'est pas du tout ce que la Parole de Dieu enseigne !
Zacharie- Messages : 3774
Zacharie a écrit:Christian. a écrit:
Tu évinces ici (volontairement ou non) les milliards d'humains qui n'ont jamais connu Dieu. D'autre part, il y a bien pire que les souffrances physiques. Par exemple une maman qui perd son enfant de 5 ou 6 ans préférerait avoir les deux jambes coupées, ou même donner sa propre vie pour préserver celle de son enfant.
Etant donné que pour toi tous les humains seront finalement sauvés, alors pourquoi pas Satan ?
Mais, ce n'est pas du tout ce que la Parole de Dieu enseigne !
En ce qui concerne ces milliards d'humains, sache, s'il te plaît, que d'une manière ou d'une autre Dieu leur a parlé (Jésus n'est pas injuste). L'ont-ils écouté ?
Zacharie- Messages : 3774
Christian. a écrit:Bonjour Monique.
Je reviens à présent sur ton réquisitoire accusateur contre l'apôtre Pierre. Je le ferai en plusieurs fois car il y a beaucoup de choses à dire, et d'erreurs à relever dans ton message.Personnellement je ne me dis pas "de Pierre" car Pierre n'est qu'un personnage humain. Mais cela ne signifie pas que je doive comme toi m'acharner sur cet homme en lui mettant sur le dos toutes les accusations du monde.Monique a écrit:Si quelqu'un se dit de Pierre et le défend avec autant de hargne, la question à se poser est de savoir si cet homme marche par sa chair ou par son esprit. Il montre par là qui est son maitre et celui qu'il sert.
Non, il y a ce qui est écrit, ce qui est précis.
Cependant tu confonds l'homme et les enseignements que porte un homme. Jésus n'a jamais dit de se méfié des pharisiens, mais de l'enseignement des pharisiens.
Ainsi Jésus les amenés à marcher selon l'esprit et non selon la chair. En jugeant non des hommes, mais de leur paroles, leurs enseignements en rapport de l'enseignement qu'ils ont reçu de Jésus.
C'est Jésus dans ce cas qui est la référence et tout est jugé selon ses enseignements à Lui.
Jésus n'a jamais accusé personne de l'avoir crucifié, bien au contraire il s'est donné volontairement autrement personne n'aurait mis la main sur lui.
Que dire de tous ceux qui se sont retrouvés sous accusation par de fausses accusation venant de Pierre ?
Alors que Jean-Baptiste en voyant Jésus a dit : Voici l'Agneau de Dieu, qui ôte le péché du monde.
Qui a raison ?
Evidement Dieu et tout ce qui est venu ensuite en tant qu'accusation en vient a ôté la gratuité de l'évangile de Dieu en faveur de l'homme.
Faisant ainsi passé le mort de Jésus comme une œuvre des hommes, ôtant le coté volontaire de l'offrande du Fils.
Philippe
PhilippeB- Messages : 372
Christian. a écrit:Bonjour Monique.Ce raisonnement est totalement fallacieux, voici pourquoi : tu isoles le verset de son contexte immédiat et tu prends un cas tout à fait particulier pour en faire une généralité. En effet, en cette occasion bien précise Jésus s'est exprimé de la manière que tu mets en évidence. Mais là où tu trompes les lecteurs, c'est lorsque tu affirmes : "Si Jésus a parlé de cette manière, il n'y a aucune raison pour que nous parlions autrement que Lui." C'est faux. Jésus Lui-même parle de Pierre d'une tout autre manière juste quelques versets auparavant, que tu as volontairement éludés :A Pierre qui ne voulait pas que Jésus aille à la croix, alors que c'est là que se trouvait le salut du monde, Jésus lui a dit:
Matthieu 16: 23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre : Arrière de moi, Satan ! Tu m'es en scandale ; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
Marc 8: 33 Mais Jésus, se retournant et regardant ses disciples, réprimanda Pierre, et dit : Arrière de moi, Satan ! Car tu ne conçois pas les choses de Dieu, tu n'as que des pensées humaines.
Si Jésus a parlé de cette manière, il n'y a aucune raison pour que nous parlions autrement que Lui.
"Jésus, reprenant la parole, lui dit : Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux."
D'autre part, bien après cet échange épineux que tu mets en évidence, la Bible parlera de Pierre en termes élogieux. Par conséquent, oui, contrairement à ce que tu affirmes, nous avons d'excellentes raisons de parler de Pierre d'une tout autre manière que Jésus lui a parlé dans ce tout petit épisode qui fait plutôt figure d'exception.
À plus tard pour la suite...
Bien à toi.
Pierre l'homme élogieux...
Voilà ton approche des textes. Tu cherches a élevé l'homme dans la chair.
Sans même remarqué que justement c'est tout le contraire que Dieu voulait faire chez Pierrel'homme charnel plein de forces humaines, lui qui sait ce qui plait à Dieu (A Dieu ne plaise !) au point de se faire le protecteur de Jésus. Le disciple qui est plus grand que le maitre !!!
Car avant que Pierre s'oppose a ce que Jésus aille à la croix, Jésus avait posé une question.
Matthieu 16:15 Et vous, leur dit-il, qui dites-vous que je suis ?
Question qu'a posé Jésus est à laquelle c'est le Père qui a répondu.
Matthieu 16:16 Simon Pierre répondit: Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant.
Donc au lieu d'encensé l'homme, si tu lisais selon l'Esprit tu verrais que le Père et le Fils était à l'œuvre et l'homme le bénéficiaire. Oui tout a était donné a Pierre en grâce et ce afin de lui donner de connaitre ce qu'est la révélation, ce qui est donné en cadeau directement dans notre esprit et non dans notre tête. Et qui met en évidence que c'est sur cette base de la révélation que Dieu a plaisir et pendra toujours plaisir à se révélé aux hommes.
C'est pourquoi Jésus dit a Simon qu'il est heureux, car il lui est donné de connaitre ce principe de la révélation, principe sur laquelle Jésus fondera et établira son Eglise.
17 Jésus, reprenant la parole, lui dit: Tu es heureux, Simon, fils de Jonas; car ce ne sont pas la chair et le sang qui t 'ont révélé cela, mais c'est mon Père qui est dans les cieux.
Mais devant cette belle révélation qui lui est donné, Pierre ne pourra s'empêché de revenir avec son entendement humain devant l'annonce que Jésus fait de sa mort suivit de sa résurrection.
Matthieu 16:22 Pierre, l'ayant pris à part, se mit à le reprendre, et dit: A Dieu ne plaise, Seigneur! Cela ne t 'arrivera pas.
23 Mais Jésus, se retournant, dit à Pierre: Arrière de moi, Satan! tu m 'es en scandale; car tes pensées ne sont pas les pensées de Dieu, mais celles des hommes.
C'est quand même assez surprenant de voir que Satan était là, bien tapis en Pierre et dont Jésus dit à Satan : Arrière de moi ! c'est à dire recule.
Vois encore une fois Samuel que tout ceci est écrit, même si je sais bien que pour toi Satan n'existe pas comme Jésus le présente.
Pourquoi Jésus n'a pas dit a Satan de sortir de Pierre, mais recule ?
Est-ce qu'on pense un instant à Pierre dans ce moment. Car on a aucune réaction de sa part lorsque Jésus lui dit ces choses.
Cependant comment aller délivré les gens des démons, alors que Jésus parler carrément à Satan dans Pierre ?
Car pour ce qui concernant Judas, il est bien noté que Satan entra a Judas a un moment précis.
Tu comprends bien que si ces choses sont écrites c'est qu'elles ont leur importances. Et que tout ceci s'examine dans un ensemble que tu connais évidement très bien toi qui connait les écritures.
C'est d'ailleurs bien toi qui sur ce forum parler de Jacques le Judaïsant.
Philippe
___
Christian, tu as écrit :
J'ai cité Romains 1 :18-23.
__
Christian, tu as écrit :
Tu évinces ici les milliards d'humains qui n'ont jamais connu Dieu.
J'ai cité Romains 1 :18-23.
__
gerardh- Messages : 5916
Christian. a écrit:Bonjour Philippe.Excellente remarque, Philippe, bravo !PhilippeB a écrit:Cependant tu confonds l'homme et les enseignements que porte un homme. Jésus n'a jamais dit de se méfié des pharisiens, mais de l'enseignement des pharisiens.
Ainsi Jésus les amenés à marcher selon l'esprit et non selon la chair. En jugeant non des hommes, mais de leur paroles, leurs enseignements en rapport de l'enseignement qu'ils ont reçu de Jésus.
Je t'invite moi aussi à suivre le même principe que tu énonces ici, mon ami, car je constate que c'est rarement le cas. Idem pour Monique qui a écrit :Comme tu le vois de tes propres yeux, Monique parle de quelqu'un qui se dit "de Pierre" et sous-entend qu'un tel "homme" marche par la chair et sert l'adversaire. C'est donc ici directement les hommes qu'elle juge et qu'elle accuse.Monique a écrit:Si quelqu'un se dit de Pierre et le défend avec autant de hargne, la question à se poser est de savoir si cet homme marche par sa chair ou par son esprit. Il montre par là qui est son maitre et celui qu'il sert.
Si Monique avait plutôt parlé des enseignements de Pierre et des enseignements de l'homme qui défend ceux de Pierre, alors le discours aurait été beaucoup plus mesuré et surtout moins agressif.
Bien à toi.
Tu réfléchis toujours selon l'homme, c'est pourquoi tu tires des conclusions humaines, comme d'habitudes.
Car que fait t-on après avoir vu que les fruits d'un arbre ne sont pas bons d'après toi ?
Ne dit-on pas que l'arbre est mauvais ?
N'est-ce pas ce qu'a dit Jésus ?
Cueille t-on du raisin (qui est un bon fruit) sur un arbre plein d'épines, dont on se pique quand on se nourrit de son fruit ? A comprendre selon le sens spirituel des paroles de Jésus, évidement.
Non ! Jésus dit, ça n'existe pas cet exemple dans la nature ! Les bons fruits ne peuvent provenirque d'un bon arbre. Un seul arbre est le le bon comme en Genèse, il faut donc avoir le courage de dire que l'autre est mauvais.
Matthieu 7:15 Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs.
16 Vous les reconnaîtrez à leurs fruits. Cueille-t-on des raisins sur des épines, ou des figues sur des chardons?
17 Tout bon arbre porte de bons fruits, mais le mauvais arbre porte de mauvais fruits.
18 Un bon arbre ne peut porter de mauvais fruits, ni un mauvais arbre porter de bons fruits.
19 Tout arbre qui ne porte pas de bons fruits est coupé et jeté au feu.
20 C'est donc à leurs fruits que vous les reconnaîtrez.
Jamais un bon arbre ne pourra proposé des fruits que sont l'accusation, la condamnation, la culpabilité ainsi qu'accuser les hommes d'avoir tué l'Agneau de Dieu etc... Pour la simple raison que le bon arbre ne l'a pas fait ! Jésus n'a jamais accusé, condamné quiconque ! Comment donc son disciple fait tout l'envers du maitre ?
Donc comme chacun le fait naturellement, lorsqu'il mange un mauvais fruit, il déclare haut et fort que l'arbre est mauvais.
Oui il est question de le dire publiquement et ça aussi c'est Jésus qui l'a dit, afin de clarifié toute chose, déjà pour nous-même et aussi en protection pour les autres, si tant est qu'on est un minimum de considération pour eux afin qu'ils ne se retrouvent pas eux aussi sous accusation par de faux enseignements.
Matthieu 12:33 Ou dites que l'arbre est bon et que son fruit est bon, ou dites que l'arbre est mauvais et que son fruit est mauvais; car on connaît l'arbre par le fruit.
Ce sont ici les enseignements de Jésus que j'aime et que je suis. Si tu es contre c'est ton problème.
Philippe
Bonjour Philippe, vous avez tout d'abord écrit qu'il ne fallait pas juger ni accuser les hommes, mais plutôt leurs enseignements, et vous avez raison. Mais ensuite vous postez d'autres messages pour dire le contraire, que l'homme c'est l'arbre et l'enseignement c'est le fruit en ajoutant que si le fruit est mauvais alors l'arbre (l'homme) l'est aussi.
Ainsi vous dites une chose et en même temps le contraire, ce n'est pas du tout cohérent.
Voya.
Ainsi vous dites une chose et en même temps le contraire, ce n'est pas du tout cohérent.
Voya.
Voya- Messages : 5
Voya a écrit:Bonjour Philippe, vous avez tout d'abord écrit qu'il ne fallait pas juger ni accuser les hommes, mais plutôt leurs enseignements, et vous avez raison. Mais ensuite vous postez d'autres messages pour dire le contraire, que l'homme c'est l'arbre et l'enseignement c'est le fruit en ajoutant que si le fruit est mauvais alors l'arbre (l'homme) l'est aussi.
Voya.
Samuel,
Vois que je n'ai fait que cité les enseignements de Jésus.
Donc pour moi les choses sont claire et limpide avec Jésus.
Philippe
Ça ne justifie pas que vous affirmiez une chose et en même temps son contraire. Et je ne suis pas Samuel alors arrêtez votre paranoïa s'il vous plaît. Merci beaucoup.PhilippeB a écrit:Voya a écrit:Bonjour Philippe, vous avez tout d'abord écrit qu'il ne fallait pas juger ni accuser les hommes, mais plutôt leurs enseignements, et vous avez raison. Mais ensuite vous postez d'autres messages pour dire le contraire, que l'homme c'est l'arbre et l'enseignement c'est le fruit en ajoutant que si le fruit est mauvais alors l'arbre (l'homme) l'est aussi.
Voya.
Samuel,
Vois que je n'ai fait que cité les enseignements de Jésus.
Donc pour moi les choses sont claire et limpide avec Jésus.
Philippe
__
Bonjour,
L'amour selon Dieu n'est pas un amour ordinaire. Voir Romains 5 : 5.
Bonjour,
L'amour selon Dieu n'est pas un amour ordinaire. Voir Romains 5 : 5.
Bonsoir Monique.Monique a écrit:Voya a écrit:Bonjour Philippe, vous avez tout d'abord écrit qu'il ne fallait pas juger ni accuser les hommes, mais plutôt leurs enseignements, et vous avez raison. Mais ensuite vous postez d'autres messages pour dire le contraire, que l'homme c'est l'arbre et l'enseignement c'est le fruit en ajoutant que si le fruit est mauvais alors l'arbre (l'homme) l'est aussi.
Voya.
----------
Bonjour Voya
Je n'ai pas relu les interventions de Philippe, donc je ne sais pas à quel endroit il a écrit ces choses et dans quel cadre, il les a écrites.
De ce fait, j'interviens ici de façon neutre, pour montrer comment je présenterais la chose.
Dans la première phrase du post qui est maintenant en bleu et que je modifie légèrement, il est écrit:
il ne faut pas juger ni accuser les hommes, mais plutôt leurs enseignements,
Pour moi ici, je dirais qu'il est impossible de juger sur la simple base d'un enseignement lié à une doctrine, si au préalable, il n'y en a pas un autre pour faire la comparaison entre les deux et juger ensuite.
Personnellement je préfère parler de message que d'enseignement. Quand on parle aux personnes, on ne cherche pas à les enseigner mais à faire passer un message, "Le Message de la bonne nouvelle d'un salut entièrement gratuit".
Ensuite ce message qui est intiment lié à une doctrine est comme une graine plantée en nous; elle murit et ensuite, il sort d'elle "un fruit".
C'est selon la façon dont le message qui vient de cette doctrine nous est parvenu puis reçu, soit par notre intellect seul, ou bien par notre intellect assisté de l'esprit que ce fruit qui va plus tard sortir de nous, aura tel ou tel gout. Le fruit est quelque part le reflet de ce que nous sommes nous même.
C'est ce fruit qui sort de nous que les gens mangent. Ce fruit est-il bon, est qu'il fait du bien à mon âme, est ce qu'il me nourrit ou bien ce fruit est-il acide ou amer.
C'est là je dirais qu'on peut connaitre si l'arbre est bon ou mauvais. C'est le fuit qui nous donne le nom de l'arbre et dans ce cas, il est impossible de les dissocier.
Bien à vous.
Monique
Pour la première partie de votre commentaire je suis bien d' accord avec vous qu'on ne peut juger d'un enseignement ou d'un message qu'à partir du moment où on peut le comparer à un enseignement de référence ou un message de référence. Personnellement je n'ai pas de problème avec le terme d'enseignement dans la mesure où Jésus a donné comme instruction aux disciples d'enseigner à autrui ce que lui-même leur a appris.
Ensuite vous parlez du message selon lequel le salut est entièrement gratuit. Dans ce cas, cela signifierait qu'il n'y a absolument rien à faire pour l'obtenir. Mais alors a quoi peut bien servir l'évangélisation ? J'avoue que ça ne me semble pas très logique.
Voya.
Rebonsoir Monique,
J'ai un peu de mal à saisir pleinement votre position et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer. Vous dites que le salut est entièrement gratuit, en précisant qu'il est donné gratuitement et reçu gratuitement. Il m'apparaît censé d'en déduire qu'il n'y a donc rien à faire de particulier, de même que la pluie tombe gratuitement sur les bons comme sur les méchants. Dans ce cas, cela signifie-t-il selon vous que tous les hommes soient sauvés ?
Merci par avance pour les précisions que vous apporterez sur cette question.
Voya.
J'ai un peu de mal à saisir pleinement votre position et j'espère que vous allez pouvoir m'éclairer. Vous dites que le salut est entièrement gratuit, en précisant qu'il est donné gratuitement et reçu gratuitement. Il m'apparaît censé d'en déduire qu'il n'y a donc rien à faire de particulier, de même que la pluie tombe gratuitement sur les bons comme sur les méchants. Dans ce cas, cela signifie-t-il selon vous que tous les hommes soient sauvés ?
Merci par avance pour les précisions que vous apporterez sur cette question.
Voya.
__
Monique demande :
Mais on ne peut pas contester son autorité apostolique. Qu'entends-tu par ces mots ? Je ne peux y répondre car je n'en comprends pas le sens et surtout par rapport au mot "autorité".
Nous voyons qu'aux temps apostoliques, il existait deux autorités, celle des apôtres et celle des assemblées, chacune s'exerçant dans sa sphère propre. Depuis le départ des apôtres, toute autorité individuelle a cessé dans l'Eglise. Mais l'autorité que le Seigneur a conférée à l'assemblée — ne fût-elle composée que de deux ou trois personnes — cette autorité subsiste et subsistera, aussi longtemps que ceux qui sont rassemblés au nom du Seigneur seront sur la terre.
Les apôtres avaient une telle autorité.
__
Monique demande :
Mais on ne peut pas contester son autorité apostolique. Qu'entends-tu par ces mots ? Je ne peux y répondre car je n'en comprends pas le sens et surtout par rapport au mot "autorité".
Nous voyons qu'aux temps apostoliques, il existait deux autorités, celle des apôtres et celle des assemblées, chacune s'exerçant dans sa sphère propre. Depuis le départ des apôtres, toute autorité individuelle a cessé dans l'Eglise. Mais l'autorité que le Seigneur a conférée à l'assemblée — ne fût-elle composée que de deux ou trois personnes — cette autorité subsiste et subsistera, aussi longtemps que ceux qui sont rassemblés au nom du Seigneur seront sur la terre.
Les apôtres avaient une telle autorité.
__
Page 12 sur 18 • 1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 18