FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le deal à ne pas rater :
Smartphone Xiaomi 14 – 512 Go- 6,36″ 5G Double SIM à 599€
599 €
Voir le deal

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

+12
francineregard
gerardh
Christian.
PhilippeB
Aldébaran
manouchka
Yoda
Zacharie
Aime Giresse
Monique
Pauline
qui suis je pour vous
16 participants

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 13 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Voya Sam 14 Oct 2023 - 22:12

Monique je cherche simplement à comprendre quelle est votre position et ce que vous prêchez. Vous dites que le salut est totalement gratuit mais alors il faut aller au bout du raisonnement sinon à quoi cela sert-il ?
Je vous demande donc si selon vous cela signifie que tous les hommes soient sauvés. En quoi cette simple question pourrait-elle être un piège ?

Si selon vous tous les hommes ne seront pas sauvés, alors comment parvenez-vous à concilier cette hypothèse avec la gratuité totale du salut ? Ces questions sont totalement légitimes et je ne comprends même pas comment vous pouvez y voir des "pièges".

En revanche, le simple fait que vous n'y répondiez pas ne fait que renforcer la confusion, même si bien entendu rien ne vous oblige à y répondre. Si vous n'avez pas la réponse, il vous suffit de dire que vous n'y avez pas encore réfléchi ou quelque chose comme ça, sans avoir besoin de soupçonner le mal chez vos interlocuteurs.

Vous dites que vous prenez plaisir à partager le message de l'évangile, ce qui est tout à votre honneur, mais si c'est pour jeter l'anathème sur ceux qui vous demandent des éclaircissements, alors là je ne vous comprend plus du tout. Espérez-vous que les gens vous croient sans chercher à comprendre ou à évaluer la cohérence du message que vous portez ? Attendez-vous de vos interlocuteurs qu'ils se montrent naïfs ?

Jésus répondait volontiers aux questions qui lui étaient soumises, en particulier lorsqu'elles étaient aussi légitimes que celles que je vous ai posées. N'avez-vous pas à coeur de suivre son exemple ?

Bonne soirée. (je suis en France, il est tard et je vais me coucher)
Voya
Voya

Revenir en haut Aller en bas

Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21) - Page 13 Empty Re: Le Royaume de Dieu est "au-dedans" de vous. (Luc 17:21)

Message  Bornagain Dim 15 Oct 2023 - 6:47

Voya a écrit:Monique je cherche simplement à comprendre quelle est votre position et ce que vous prêchez. Vous dites que le salut est totalement gratuit mais alors il faut aller au bout du raisonnement sinon à quoi cela sert-il ?
Je vous demande donc si selon vous cela signifie que tous les hommes soient sauvés. En quoi cette simple question pourrait-elle être un piège ?

Si selon vous tous les hommes ne seront pas sauvés, alors comment parvenez-vous à concilier cette hypothèse avec la gratuité totale du salut ? Ces questions sont totalement légitimes et je ne comprends même pas comment vous pouvez y voir des "pièges".

En revanche, le simple fait que vous n'y répondiez pas ne fait que renforcer la confusion, même si bien entendu rien ne vous oblige à y répondre. Si vous n'avez pas la réponse, il vous suffit de dire que vous n'y avez pas encore réfléchi ou quelque chose comme ça, sans avoir besoin de soupçonner le mal chez vos interlocuteurs.

Vous dites que vous prenez plaisir à partager le message de l'évangile, ce qui est tout à votre honneur, mais si c'est pour jeter l'anathème sur ceux qui vous demandent des éclaircissements, alors là je ne vous comprend plus du tout. Espérez-vous que les gens vous croient sans chercher à comprendre ou à évaluer la cohérence du message que vous portez ? Attendez-vous de vos interlocuteurs qu'ils se montrent naïfs ?

Jésus répondait volontiers aux questions qui lui étaient soumises, en particulier lorsqu'elles étaient aussi légitimes que celles que je vous ai posées. N'avez-vous pas à coeur de suivre son exemple ?

Bonne soirée. (je suis en France, il est tard et je vais me coucher)
Bonjour Voya.

Tu poses effectivement les bonnes questions car la doctrine du salut totalement gratuit va à l'encontre de nombreux passages bibliques que tu retrouveras notamment chez l'apôtre Paul qui donnent à croire que pour être sauvé il faut faire ceci et cela, obéir à tel et tel commandement, etc.

Bornagain

Message  qui suis je pour vous Dim 15 Oct 2023 - 9:54

gerardh a écrit:__

Monique demande :

Mais on ne peut pas contester son autorité apostolique. Qu'entends-tu par ces mots ? Je ne peux y répondre car je n'en comprends pas le sens et surtout par rapport au mot "autorité".

Nous voyons qu'aux temps apostoliques, il existait deux autorités, celle des apôtres et celle des assemblées, chacune s'exerçant dans sa sphère propre. Depuis le départ des apôtres, toute autorité individuelle a cessé dans l'Eglise. Mais l'autorité que le Seigneur a conférée à l'assemblée — ne fût-elle composée que de deux ou trois personnes — cette autorité subsiste et subsistera, aussi longtemps que ceux qui sont rassemblés au nom du Seigneur seront sur la terre.

Les apôtres avaient une telle autorité.

__

certains n'interprète pas le passage qui dit que deux ou trois sont réunis au nom du Seigneur le Seigneur est présent au milieux d'eux comme vous ?
etre réunis au Nom du Seigneur c'est l'ensemble de l'église pour juger les hérésies et conduire l'église .
ce n'est pas des groupes isolés .
je vois que l'ont est entrain de monter le projet de réunir toutes les assemblées évangéliques en une meme unité , trés bonne chose mais trés vite je pense que va s'imposer le fait d'une direction comme au temps des apotres , le rassemblement des Evéques qui est l'autorité réunis au Nom du Seigneur pour définir les dogmes et doctrines commune , remplacer Evêque par pasteur ?
pensez vous que deux ou trois réunis au nom du Seigneur peuvent penser différemment que deux ou trois dans un autre groupe comme c'est actuellement .?
donc qu'est ce réunis un Nom du Seigneur ?

qui suis je pour vous

Message  qui suis je pour vous Dim 15 Oct 2023 - 10:10

Monique
faut expliquer le salut gratuit ?
gratuit veux il dire que quoique je fasse je suis sauver vivre dans le péché ou vivre saintement , comme le dit Michel Polnareff , ont ira tous au paradis ?
et si je doit renoncer au péché c'est que ce n'est pas totalement gratuit sa demande une action celle de croire ?
donc comment interpréter la gratuité ? si je dois faire quelque chose ce n'est pas totalement gratuit ?
c'est gratuit dans le sens ou je ne doit pas payer mais cela n'empêche pas de devoir faire une action de ma part .
si  le salut est totalement gratuit pourquoi serait juger pour mes péchés puisque j'ai le salut que je pèche ou pas j'ai le salut c'est gratuit , si vous dites non c'est que le salut n'est pas totalement gratuit je doit m'écarter du péché , comme jean baptiste l'a dit repentez vous ( convertissez vous )
celui qui ne se sanctifie pas ne verra pas le Seigneur donc ce n'est pas gratuit sa demande une action de notre part .

qui suis je pour vous

Message  Bornagain Dim 15 Oct 2023 - 10:35

Monique a écrit:
Bonjour Bornagain

Eh bien pour ce qui me concerne, ce n'est pas ainsi que je vois les choses.

Je dirais que Paul ne donnait pas des commandements tels que vous les entendez, mais c'était des conseils et parfois oui de forts conseils
Des conseils qui sonnent plutôt comme des commandements puisque à défaut de les suivre, c'est la perte directe de la vie éternelle. C'est bien l'apôtre Paul qui écrira de façon on ne peut plus claire dans sa première épître aux Corinthiens, chapitre 6 :

"Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne vous y trompez pas : ni les impudiques, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les efféminés, ni les infâmes, ni les voleurs, ni les cupides, ni les ivrognes, ni les outrageux, ni les ravisseurs, n'hériteront le royaume de Dieu."

C'est beaucoup plus que des conseils, ça, Monique. C'est plutôt une question de vie ou de mort.

Idem en Galates chapitre 5 :

"Or, les oeuvres de la chair sont manifestes, ce sont l'impudicité, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l'envie, l'ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je l'ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n'hériteront point le royaume de Dieu."

Visiblement l'apôtre Paul aimait bien dresser des listes de tout un tas de choses interdites, menaçant les chrétiens de perdre leur héritage s'ils les pratiquaient. Ce sont les faits, rien que les faits, Monique.

Bornagain

Message  Bornagain Dim 15 Oct 2023 - 15:43

Monique a écrit:
Vous Bornagain, comment parleriez-vous à ces personnes dès l'instant où vous auriez appris qu'elles pratiquent ces choses qui sont à voir avec l'esprit de ce monde, car après tout, est ce que ce n'est pas ça le plus important: De savoir ce que nous même on ferait dans ce cas précis, avant de jeter la pierre sur l'apôtre Paul ?
Je ne jette pas la pierre à l'apôtre Paul, ni à personne d'autre d'ailleurs. Je signale simplement que la doctrine du salut complètement gratuit se heurte de plein fouet à nombre de déclarations qu'on trouve dans les Saintes Écritures, en l'occurrence dans les écrits de Paul. Quant aux choses qui ont à voir avec l'esprit du monde, je serais très mal placé pour donner des conseils à ce sujet sans me sentir moi-même complètement hypocrite.
Par exemple, il m'arrive parfois de faire des excès de table, c'est à dire manger trop, ou trop boire, même en sachant qu'avec seulement deux verres de vin je me retrouve souvent avec un gros mal de crâne le lendemain matin. D'autre part je connais des personnes qui sont efféminées et qui pourtant sont tout à fait adorables. Je me vois mal leur dire que qu'ils ne peuvent pas accéder au salut à cause de ça.
Fort heureusement je ne suis pas à la place de Paul et je préfère donc laisser à chacun le soin de s'accorder avec sa propre conscience sans lui imposer de telles règles.

Bornagain

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 16:28

__

Bonjour,

Le salut est gratuit mais chacun est responsable de l'accepter.

Donc cela ne signifie pas que tous les hommes seront sauvés.

__

gerardh

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 16:39

__

Qui suis-je tu écris :

certains n'interprète pas le passage qui dit que deux ou trois sont réunis au nom du Seigneur le Seigneur est présent au milieux d'eux comme vous ?
être réunis au Nom du Seigneur c'est l'ensemble de l'église pour juger les hérésies et conduire l'église
Il s'agit bien de chaque église locale, dès lors qu'elle suit les indications du Saint Esprit. Cela dit il y a interdépendance entre chaque assemblée en communion. Toute l'administration de chaque église locale et non seulement les hérésies ou autres problèmes sont abordés.

En Ephésiens 2, nous voyons les rapports entre la foi et la grâce.

__

gerardh

Message  Bornagain Dim 15 Oct 2023 - 16:50

Bonjour,

__
Vraisemblablement. Je reviens quand-même sur le cas très concret d'un homme efféminé. Disons le coiffeur de ton quartier. Tu vas te faire couper les cheveux chez lui et tu en profites pour lui prêcher l'évangile. Supposons qu'il "l'accepte", comme tu dis. Peut-il alors rester efféminé ?
Il va faire comment concrètement ?

Bornagain

Message  Ombre450 Dim 15 Oct 2023 - 16:57

Bornagain a écrit:

Bonjour,

__
Vraisemblablement. Je reviens quand-même sur le cas très concret d'un homme efféminé. Disons le coiffeur de ton quartier. Tu vas te faire couper les cheveux chez lui et tu en profites pour lui prêcher l'évangile. Supposons qu'il "l'accepte", comme tu dis. Peut-il alors rester efféminé ?

coucou

chacun a son parcours spirituel ...

Jésus ne mettra pas dehors celui qui vient a lui ... personne ...et aucune exception car Dieu veille sur tous et Dieu échouera pas ...dit ici

(jean 6 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi)

donc c'est pas a nous de jouer aux videurs du paradis en excluant vas savoir qui pour vas savoir quoi quand il vas vers christ

comme dit romains 14 qui est tu pour juger le serviteur d'autrui ? qu'il tienne debout ou qu'il tombe cela regarde son maitre (Dieu) pas toi
Ombre450
Ombre450

Message  Bornagain Dim 15 Oct 2023 - 17:02

Ombre450 a écrit:
Bornagain a écrit:

Bonjour,

__

coucou

Jésus ne mettra pas dehors celui qui vient a lui ... personne ...et aucune exception car Dieu veille sur tous et Dieu échouera pas ...dit ici

(jean 6 37 Tous ceux que le Père me donne viendront à moi, et je ne mettrai pas dehors celui qui vient à moi)

donc c'est pas a nous de jouer aux videurs du paradis en excluant vas savoir qui pour vas savoir quoi quand il vas vers christ

comme dit romains 14 qui est tu pour juger le serviteur d'autrui ? qu'il tienne debout ou qu'il tombe cela regarde son maitre (Dieu) pas toi
J'aurais tendance à tenir le même raisonnement que vous, mais alors que faire des paroles lapidaires de Paul selon qui les efféminés n'hériteront pas le royaume de Dieu ?

Bornagain

Message  Ombre450 Dim 15 Oct 2023 - 17:19

Bornagain a écrit:
Ombre450 a écrit:
Bornagain a écrit:

coucou

J'aurais tendance à tenir le même raisonnement que vous, mais alors que faire des paroles lapidaires de Paul selon qui les efféminés n'hériteront pas le royaume de Dieu ?

coucou

en fait c'est un peu long a expliquer ... je vais passer par des philosophe chretiens pour faire court

Simone Weil explique que aimer l'autre c'est pas donner des leçons mais lui demander quel est son tourment et le soutenir
Kierkegaard dit la même chose ici

« Si je veux réussir
à accompagner un être vers un but précis,
je dois le chercher là où il est
et commencer là, justement là.

Celui qui ne sait faire cela, se trompe lui-même
quand il pense pouvoir aider les autres.

Pour aider un être,
je dois certainement comprendre plus que lui,
mais d’abord comprendre ce qu’il comprend.

Si je n’y parviens pas,
il ne sert à rien
que je sois plus capable et plus savant que lui.

Si je désire avant tout montrer
ce que je sais,
c’est parce que je suis orgueilleux
et cherche à être admiré de l’autre
plutôt que l’aider.

Tout soutien commence avec l’humilité
devant celui que je veux accompagner ;
et c’est pourquoi je dois comprendre
qu’aider
ne pas vouloir maîtriser
mais vouloir servir.

Si je n’y arrive pas,
je ne puis aider l’autre.»

en gros le probleme est pas ton savoir biblique mais ta démarche ... tu es au service de l'autre pas son enseignant ... tu l'invite a lire la bible et c'est niveau ce2 de la comprendre ... a la base la bible est fait pour des paysans de l'antiquité ...98% de la population de l’époque ...

la bible est caché aux sages et intelligents et révèle aux enfants et leurs semblables ... c'est le coup des premiers seront les derniers ... nos leaders sont pas les bons modèles ...

au delà de ça tu vas pas faire tout le parcours spirituel que l'autre doit faire ... invite le a lire la bible ... invite le a discuter avec d'autres chrétiens ... et dis lui que c'est a lui de comprendre la bible pas aux autres de lui dire ce qu'il doit faire ... c'est Dieu qui sauve ...pas toi ... il lira les passages qui le concerne ... c'est niveau ce2 ... si il a pas ce niveau lis lui la bible ... et laisse la bible faire son boulot

Ombre450
Ombre450

Message  Bornagain Dim 15 Oct 2023 - 17:37

Ombre450 a écrit:
au delà de ça tu vas pas faire tout le parcours spirituel que l'autre doit faire ... invite le a lire la bible ... invite le a discuter avec d'autres chrétiens ... et dis lui que c'est a lui de comprendre la bible pas aux autres de lui dire ce qu'il doit faire ... c'est Dieu qui sauve ...pas toi ... il lira les passages qui le concerne ... c'est niveau ce2 ... si il a pas ce niveau lis lui la bible ... et laisse la bible faire son boulot
Je me suis permis de mettre en gras ce qui a attiré mon attention. Le principe du salut totalement gratuit, c'est justement qu'il n'y a rien à faire, sauf l'accepter (selon gerardh). Dès lors que vous parlez de choses à faire, alors la gratuité s'effrite automatiquement.

Bornagain

Message  Ombre450 Dim 15 Oct 2023 - 17:45

Bornagain a écrit:
Ombre450 a écrit:
Je me suis permis de mettre en gras ce qui a attiré mon attention. Le principe du salut totalement gratuit, c'est justement qu'il n'y a rien à faire, sauf l'accepter (selon gerardh). Dès lors que vous parlez de choses à faire, alors la gratuité s'effrite automatiquement.

coucou

Gérard est un grands chrétiens avec un grands cœur mais c'est un taliban dans ses croyances ...

luc 14

25De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: 26Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. 28Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever? 31Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille? 32S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 33Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.

non le salut est pas gratuit ... c'est le pardon de nos offenses que Dieu pardonne a tous gratuitement ...mais si tu es pas dans l'amour de Dieu et de ton prochain tu sera pas sauvé ... car on est des impies justifiés ... des méchants gracié ... donc nos fautes ne compte plus ...mais une foi vivante est une foi avec des bonnes œuvres ...sinon c'est une foi morte qui sert a rien ... mais a rien du tout ...donc encore moins qui te sauvera
Ombre450
Ombre450

Message  Bornagain Dim 15 Oct 2023 - 17:50

Ombre450 a écrit:
Bornagain a écrit:
Ombre450 a écrit:

coucou

Gérard est un grands chrétiens avec un grands cœur mais c'est un taliban dans ses croyances ...

luc 14

25De grandes foules faisaient route avec Jésus. Il se retourna, et leur dit: 26Si quelqu'un vient à moi, et s'il ne hait pas son père, sa mère, sa femme, ses enfants, ses frères, et ses soeurs, et même sa propre vie, il ne peut être mon disciple. 27Et quiconque ne porte pas sa croix, et ne me suit pas, ne peut être mon disciple. 28Car, lequel de vous, s'il veut bâtir une tour, ne s'assied d'abord pour calculer la dépense et voir s'il a de quoi la terminer, 29de peur qu'après avoir posé les fondements, il ne puisse l'achever, et que tous ceux qui le verront ne se mettent à le railler, 30en disant: Cet homme a commencé à bâtir, et il n'a pu achever? 31Ou quel roi, s'il va faire la guerre à un autre roi, ne s'assied d'abord pour examiner s'il peut, avec dix mille hommes, marcher à la rencontre de celui qui vient l'attaquer avec vingt mille? 32S'il ne le peut, tandis que cet autre roi est encore loin, il lui envoie une ambassade pour demander la paix. 33Ainsi donc, quiconque d'entre vous ne renonce pas à tout ce qu'il possède ne peut être mon disciple.

non le salut est pas gratuit ... c'est le pardon de nos offenses que Dieu pardonne a tous gratuitement ...mais si tu es pas dans l'amour de Dieu et de ton prochain tu sera pas sauvé ... car on est des impies justifiés ... des méchants gracié ... donc nos fautes ne compte plus ...mais une foi vivante est une foi avec des bonnes œuvres ...sinon c'est une foi morte qui sert a rien ... mais a rien du tout ...donc encore moins qui te sauvera
C'est effectivement ce que dit la Bible, nous sommes bien d'accord.

Bornagain

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 18:41

__

Monique et Bornagain,

Il faut lire la suite des passages.

__

gerardh

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 19:03

___

Bornagain tu demandes :

Le Saint Esprit, qui habite en lui, lui communiquera la marche à suivre.

__

gerardh

Message  gerardh Dim 15 Oct 2023 - 19:11

__

Bornagain tu demandes :

Alors que faire des paroles lapidaires de Paul selon qui les efféminés n'hériteront pas le royaume de Dieu ?
Il faut lire 1 Corinthiens 6 : 11-12.

__

gerardh

Message  Bornagain Lun 16 Oct 2023 - 8:15

Bornagain tu demandes :

Alors que faire des paroles lapidaires de Paul selon qui les efféminés n'hériteront pas le royaume de Dieu ?
Il  faut lire 1 Corinthiens 6 : 11-12.

__
Il est pourtant écrit plusieurs fois chez Paul, Jacques ou dans Apocalypse que chacun recevra selon ses oeuvres.

Bornagain

Message  Ombre450 Lun 16 Oct 2023 - 8:26

Bornagain a écrit:

Bornagain tu demandes :

Il  faut lire 1 Corinthiens 6 : 11-12.

__
Il est pourtant écrit plusieurs fois chez Paul, Jacques ou dans Apocalypse que chacun recevra selon ses oeuvres.

coucou

en fait c'est les paraboles des mines ou des talents ... celui qui produit 2 recevra 2 et celui qui produit 5 recevra 5 ...

juste cela a rien a voir avec le salut ... c'est des récompenses en plus du salut

l'importance est de produire des fruits de l'esprit ...c'est ça qui sauve
après c'est normale que plus tu t'engage plus tu es récompenser
Gérard est un fondamentaliste ... sa pensée date d'environs 200 ans ... c'est un darbyste ... depuis on comprends beaucoup mieux les écritures
Ombre450
Ombre450

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Page 13 sur 18 Précédent  1 ... 8 ... 12, 13, 14 ... 18  Suivant