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Enlèvement et grande tribulation.

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Zacharie
Aime Giresse
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Message  gerardh Jeu 16 Nov 2023 - 18:19

__

Aimé, tu as posté :

Matthieu 24: 15-16 "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes"
Ces évènements seront postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise, même si Luc 21 parle d'un accomplissement partiel.

Encore voici la prière de note seigneur au père Jean 17:15 " Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal."
Il s'agit d'un mal moral, et non de la grande tribulation.

__

gerardh

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Message  Zacharie Ven 17 Nov 2023 - 7:19

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Peux-tu affirmer que Paul pensait à ce qui allait se passer 2.000 ans plus tard ?

Oui, puisque 1000 ans sont comme un jour.

La Bible démontre le contraire :

1 Thessaloniciens 4.17 Ensuite, nous les vivants, qui serons restés, nous serons tous ensemble enlevés avec eux sur des nuées, à la rencontre du Seigneur dans les airs, et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur

Est-ce toi qui a raison ou le Saint-Esprit (Paul envisage l'enlèvement pour sa génération et non 1000 ans plus tard !) ?

Zacharie

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Message  gerardh Ven 17 Nov 2023 - 16:17

__

Zacharie,

Non Paul n'envisageait pas l'enlèvement (auquel tu sembles curieusement adhérer), pour sa génération. Voir 1 Thessaloniciens 4 :13.

__

gerardh

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Message  Zacharie Ven 17 Nov 2023 - 20:16

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Non Paul n'envisageait pas l'enlèvement (auquel tu sembles curieusement adhérer), pour sa génération. Voir 1 Thessaloniciens 4 :13.

__

Bonsoir Gérard,

Voici le verset auquel tu renvoies:

1 Thessaloniciens 4.13 Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance à l'égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance.

Comment peux-tu affirmer sur base de ce verset que Paul n'envisageait pas l'enlèvement pour sa génération ?

Un peu plus loin dans la même lettre (au verset 17), Paul ajoute qu'il s'agit de "nous les vivants" !

Zacharie

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Message  lpchrétien Ven 17 Nov 2023 - 22:23

Bonjour,

Ne sachant pas Comment et Quand tout cela va se passer, tenons-nous PRÊTS :"29 Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme." (Luc 21 : 29-36)

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Message  Zacharie Dim 19 Nov 2023 - 14:01

lpchrétien a écrit:Bonjour,

Ne sachant pas Comment et Quand tout cela va se passer, tenons-nous PRÊTS :"29 Et il leur dit une comparaison: Voyez le figuier, et tous les arbres. 30 Dès qu'ils ont poussé, vous connaissez de vous-mêmes, en regardant, que déjà l'été est proche. 31 De même, quand vous verrez ces choses arriver, sachez que le royaume de Dieu est proche. 32 Je vous le dis en vérité, cette génération ne passera point, que tout cela n'arrive. 33 Le ciel et la terre passeront, mais mes paroles ne passeront point. 34 Prenez garde à vous-mêmes, de crainte que vos coeurs ne s'appesantissent par les excès du manger et du boire, et par les soucis de la vie, et que ce jour ne vienne sur vous à l'improviste ; 35 car il viendra comme un filet sur tous ceux qui habitent sur la face de toute la terre. 36 Veillez donc et priez en tout temps, afin que vous ayez la force d'échapper à toutes ces choses qui arriveront, et de paraître debout devant le Fils de l'homme." (Luc 21 : 29-36)

Boujour lpchrétien,

Tu as raison: "tenons-nous PRÊTS" et prions en tout temps.

Que Dieu te bénisse, cher frère.

Zacharie

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Message  Zacharie Lun 20 Nov 2023 - 11:49

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

Non Paul n'envisageait pas l'enlèvement (auquel tu sembles curieusement adhérer), pour sa génération. Voir 1 Thessaloniciens 4 :13.

__

Bonsoir Gérard,

Voici le verset auquel tu renvoies:

1 Thessaloniciens 4.13 Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance à l'égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance.

Comment peux-tu affirmer sur base de ce verset que Paul n'envisageait pas l'enlèvement pour sa génération ?

Un peu plus loin dans la même lettre (au verset 17), Paul ajoute qu'il s'agit de "nous les vivants" !

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Message  Aime Giresse Lun 20 Nov 2023 - 13:05

gerardh a écrit:__

Aimé, tu as posté :

Matthieu 24: 15-16 "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes"
Ces évènements seront postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise, même si Luc 21 parle d'un accomplissement partiel.

Encore voici la prière de note seigneur au père Jean 17:15 " Je ne te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal."
Il s'agit d'un mal moral, et non de la grande tribulation.

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Gerardh,
je ne trouve vraiment aucune pertinence , ni meme étincelle de verité dans cette reaction tout come dans plusieurs autres. beaucoup de theories d'echapatoire et non fondées .
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Message  Zacharie Lun 20 Nov 2023 - 17:22

gerardh a écrit:__

Aimé, tu as posté :

Matthieu 24: 15-16 "C'est pourquoi, lorsque vous verrez l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, établie en lieu saint, que celui qui lit fasse attention! alors, que ceux qui seront en Judée fuient dans les montagnes"
Ces évènements seront postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise, même si Luc 21 parle d'un accomplissement partiel.

Gérard,

Peux-tu prouver à l'aide de la Bible que "Ces évènements seront postérieurs à l'enlèvement de l'Eglise," ?

Zacharie

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Message  gerardh Mar 21 Nov 2023 - 16:54

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Zacharie

(d’après des extraits des conférences données par Trotter et Smith)

Le retour du Seigneur sera-t-il pré millénaire, ou post millénaire ? En d’autres termes, Jésus reviendra-t-il avant ou après les mille ans de bénédiction ? 

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L’affirmation consolante du Seigneur est : «Je reviendrai, et je vous prendrai auprès de moi, afin que là où moi je suis, vous, vous soyez aussi» (Jean 14:3). « Ce Jésus qui a été élevé d’avec vous dans le ciel, viendra de la même manière que vous l’avez vu s’en allant au ciel». (Actes 1:11)

«Repentez-vous donc, et vous convertissez, pour que vos péchés soient effacés : en sorte que viennent des temps de rafraîchissement de devant la face du Seigneur, et qu’il envoie Jésus-Christ, qui vous a été préordonné, lequel il faut que le ciel reçoive jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps» (Actes 3:19-21).  Jusques à quand ? «jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses» : quels temps sont ici indiqués ? — «les temps du rétablissement de toutes les choses dont Dieu a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps». Soyons attentifs à cette déclaration, car elle est des plus importantes. Le ciel doit retenir le Seigneur «jusqu’à» ces temps-là. Il n’est pas dit que le ciel doive recevoir ou retenir le Seigneur pendant la durée, ou jusqu’à la fin de ces temps bénis, mais simplement et positivement  ce qui signifie évidemment jusqu’à ce que ces temps arrivent. Quand ces temps arriveront, le Seigneur sera envoyé ; lorsqu’ils seront là, il reviendra. Le retour du Seigneur Jésus avec puissance et grande gloire aura lieu, non à la fin de cette période, comme une grave erreur l’a fait imaginer dans les derniers siècles, mais au commencement. C’est là ce que Pierre affirme bien clairement. Quelle est cette période, désignée par ces mots : «les temps du rétablissement de toutes choses», et dont il est dit : «que Dieu en a parlé par la bouche de ses saints prophètes de tout temps ?» Est-ce du jugement final, lors de la destruction de ce monde-ci, que Dieu a parlé par la bouche de tous ses saints prophètes ? Non. On peut même mettre en question, si, dans l’Ancien Testament, il est parlé quelque part de cet événement. En tous cas, il est bien certain que tous les prophètes de la précédente économie n’en ont pas fait mention. De quels temps, donc, tous ont-ils parlé ? Évidemment des temps du millénium, des temps où toutes les nations de la terre seront soumises à la domination du Messie. Voilà quels sont les temps «du rétablissement», au commencement desquels le Seigneur Jésus reviendra. 

La révélation du Seigneur, venant du ciel en flammes de feu et pendant un temps de tribulation, telle qu’il n’y en a jamais eu et qu’il n’y en aura jamais de semblable à l’avenir : voilà ce qui introduira les «temps meilleurs». Un «jour grand et terrible» s’approche ;  terrible, non pour les saints, mais pour les méchants, qui n’obéissent point à l’évangile (2 Thes. 1:8 ).

La parabole de l’ivraie et du blé, nous apprend bien explicitement qu’il n’y aura point de millénium avant la moisson. En voici l’explication donnée par le Seigneur lui-même : «Celui qui sème la bonne semence, c’est le Fils de l’homme ; le champ, c’est le monde ; la bonne semence, ce sont les fils du royaume ; l’ivraie, ce sont les fils du méchant ; l’ennemi qui l’a semée, c’est le diable ; la moisson, c’est la consommation du siècle ; les moissonneurs sont des anges. Comme donc l’ivraie est cueillie et brûlée au feu, il en sera de même à la consommation du siècle. Le Fils de l’homme enverra ses anges, et ils cueilleront de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité, et ils les jetteront dans la fournaise de feu : là seront les pleurs et les grincements de dents. Alors les justes resplendiront comme le soleil dans le royaume de leur Père. Qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende». Comme tout ceci est clair et décisif : jusqu’à la moisson, le monde doit être un champ mélangé, un champ d’ivraie et de blé. Jamais, avant la moisson, il ne peut être un champ de blé pur. Où donc peut-on placer un millénium avant la moisson ? Nulle part — jusque-là il n’y a point de place pour cette période bénie. Ainsi, la parabole de l’ivraie et du blé nous offre donc une preuve certaine que le millénium ne sera pas établi avant la moisson, que la moisson représente la fin du siècle, et qu’à cette époque-là, le Seigneur apparaîtra en gloire.

Le grain qui avait été semé, était «la plus petite de toutes les semences», (Marc 4:31), mais quand il a crû, il est devenu un «grand arbre» sur la terre, et «les oiseaux du ciel viennent et demeurent dans ses branches». Des oiseaux impurs en ont pris possession.  Le Seigneur nous apprend donc que les oiseaux du ciel qui dévorent la semence représentent Satan et ses anges. C’est ainsi que le royaume des cieux, ou ce qui prétend l’être, le christianisme de nom ou de nations, devient un immense et monstrueux système mondain, ou, comme il est dit au chapitre 18 de l’Apocalypse, «le repaire de tout esprit immonde et de tout oiseau immonde et exécrable». Voilà donc, d’après cette parabole, ce qui doit arriver durant la dispensation actuelle, et non point la conversion du monde.

L’action du mystère d’iniquité ne sera définitivement arrêtée que par le retour personnel du Seigneur Jésus, venant sur les nuées du ciel, pour le jugement. S’il en est ainsi, il ne peut donc y avoir un millénium de justice universelle avant le retour du Seigneur. 

«Le Seigneur Jésus sera «révélé du ciel avec les anges de sa puissance, en flammes de feu, exerçant la vengeance contre ceux qui ne connaissent pas Dieu, et contre ceux qui n’obéissent pas à l’évangile de notre Seigneur Jésus-Christ, lesquels subiront le châtiment d’une destruction éternelle de devant la présence du Seigneur et de devant la gloire de sa force, quand il viendra pour être, dans ce jour-là, glorifié dans ses saints et admiré dans tous ceux qui auront cru».  Le mystère d’iniquité, déjà en œuvre alors, c’est-à-dire aux jours des apôtres, aurait pour résultat la révélation de l’homme de péché. Le second avènement personnel du Seigneur trouvera cet «homme de péché», «ce méchant», dans la plénitude de sa puissance, et amènera, de fait, sa destruction totale. Peut-il donc exister un millénium d’universelle bénédiction et de soumission du monde à Christ, aussi longtemps que l’Antéchrist n’est pas détruit ? Le souverain légitime peut-il régner, tandis que l’usurpateur de ses droits conserve son injuste domination ? Impossible ! Ainsi donc le règne millénaire de Christ ne peut précéder sa seconde venue, car ce n’est qu’alors qu’il «cueillera de son royaume tous les scandales et ceux qui commettent l’iniquité». D’après ce passage de l’Écriture, le second avènement doit donc être pré-millénaire.

Son propre peuple avait refusé de le recevoir comme le Messie promis, et il termine, par les paroles suivantes, la série des plus redoutables jugements qu’il venait de leur annoncer  : «Voici, votre maison vous est laissée déserte, car je vous dis : vous ne me verrez plus désormais, jusqu’à ce que vous disiez : «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !» Les paroles qui terminent ces versets : «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur», c’est-à-dire de l’Éternel, sont précisément la salutation nationale, par laquelle, aux derniers jours, Israël repentant accueillera le Messie, comme l’annonce une prophétie bien connue.  Voyez Psaume 118:26. Peu de temps auparavant, une multitude nombreuse avait salué Jésus par ces paroles. Mais Jérusalem repoussait son Roi et le Seigneur avait prononcé la sentence de ce peuple. Il quitta le temple immédiatement et n’y rentra plus. 

« Dis-nous quand ces choses auront lieu, et quel sera le signe de ta venue et de la consommation du siècle ?». En disant : «de ta venue», les disciples font allusion à celle dont leur Maître venait précisément de parler, lorsqu’il avait annoncé que la nation juive le verrait encore une fois et dirait alors : «Béni soit Celui qui vient au nom du Seigneur !» Ici encore, quoi qu’en disent la plupart des traductions, la question des disciples n’a point rapport à la fin ou à la destruction du monde, comme on se l’imagine quelquefois bien à tort ; mais elle est relative à la fin ou à la consommation de l’aiôn ou siècle ; c’est-à-dire, de l’âge ou période, pendant laquelle Jérusalem serait «laissée déserte».  Le Seigneur répond à l’autre question qui lui avait été adressée quant au «signe de sa venue». «Le soleil sera obscurci, et la lune ne donnera plus sa lumière ; et les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées ; et alors paraîtra le signe du fils de l’homme dans le ciel : et alors, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire». Telle est la description que le Seigneur nous donne de son retour que lui-même déclare devoir coïncider avec la repentance de la nation juive ; et qui, par conséquent, doit arriver au commencement du millénium.

Qu’il soit permis de demander à ceux qui pensent ce que signifient, dans leur opinion, des paroles telles que celles-ci : «Aussitôt après la tribulation de ces jours-là, le soleil sera obscurci, etc… et alors ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel» ? Si vous pensez que la venue, dont il est ici parlé, est celle des Romains pour détruire Jérusalem, et que la grande tribulation soit le résultat du siège et de la prise de la ville, comment se peut-il, d’après ce passage, que cette arrivée ait lieu après la tribulation de ces jours-là ? Votre interprétation place cette arrivée avant la tribulation, mais le Seigneur dit qu’elle aura lieu «immédiatement après». Ne voyez-vous pas que, puisqu’elle doit survenir après la tribulation, il est impossible qu’elle désigne l’invasion des armées romaines ? Assurément le retour personnel du Seigneur Jésus peut seul être décrit de cette manière : «Alors elles verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire». Il vient pour détruire ses ennemis et pour établir son royaume. Ce n’est pas par des interprétations mystiques qu’il faut expliquer les déclarations claires et souvent répétées de l’Écriture. Si ces paroles n’indiquent pas un avènement personnel, quel passage, dans la Bible entière, pourrait l’annoncer plus positivement ?

De plus, si nous examinons le récit, donné par Luc 21:20-27, de cette prophétie, nous verrons qu’il place très explicitement l’avènement du Seigneur à la fin «des temps des nations», ou à la fin du temps pendant lequel Jérusalem doit être foulée par les nations.  «Jérusalem sera foulée aux pieds par les nations, jusqu’à ce que les temps des nations soient accomplis ; et (aussitôt après la tribulation de ces jours-là) il y aura des signes dans le soleil, et la lune et les étoiles, et sur la terre une angoisse des nations, en perplexité devant le grand bruit de la mer et des flots, les hommes rendant l’âme de peur et à cause de l’attente des choses qui viennent sur la terre habitée ; car les puissances des cieux seront ébranlées. Et alors on verra le Fils de l’homme venant sur une nuée avec puissance et une grande gloire». Faites bien attention au résumé de ce témoignage. «Immédiatement après la tribulation», qui termine les temps des Gentils, le Fils de l’homme apparaîtra en personne. Nous savons que les temps des Gentils ont encore leur cours, et que Jérusalem n’a pas cessé d’être foulée aux pieds par eux. Mais il viendra un temps, où la sainte cité ne sera plus foulée ; alors le Seigneur viendra pour la délivrance d’Israël ; alors les Juifs sincèrement repentants verront de nouveau le Seigneur, et le recevant comme leur Messie, ils s’écrieront avec foi : «Béni soit celui qui vient au nom du Seigneur !»  L’Église ne sera donc réveillée de son assoupissement que par le cri de minuit, suivi presque immédiatement par le retour personnel de l’Époux. Il découle encore de là, qu’il ne peut pas y avoir de millénium avant l’avènement du Seigneur, car il ne peut point exister de millénium, tant que l’Église professante demeure endormie dans le péché et la mondanité. Une telle église a besoin d’être révélée, une telle église ne peut certes pas convertir le monde. Or, tel sera l’état de l’Église jusqu’à la venue du Seigneur. Cette preuve aussi est donc des plus concluantes.

De même que le déluge ne laissa de reste que ces huit personnes, préservées dans l’arche et destinées à repeupler le monde, de même, comme un second déluge, les jugements qui accompagneront le retour de Jésus, emporteront tout, excepté un résidu qui formera le noyau de la population sur la terre dans le millénium. Quelques-uns seront «laissés» alors, et échapperont aux jugements du grand jour. En conséquence le monde ne doit pas finir, lors du second avènement : il y a un peuple encore «laissé» pour le millénium qui suivra. Je ne pense pas que les mots, «l’un sera pris», soient une allusion à l’enlèvement de l’Église dans la gloire. Les uns sont pris par le moyen d’un événement, qui vient tout à coup comme le déluge aux jours de Noé, comme le feu et le soufre aux jours de Lot. Cela indique bien clairement un jugement. Dans le premier cas, la famille de Noé ; dans le second, la famille de Lot furent épargnées «furent laissées», d’où nous concluons que, par ceux qui sont «laissés», dans cette prophétie, il faut entendre le résidu juste des derniers jours. Au reste, dans tout le cours de cette prédiction, il n’y a pas la plus légère allusion à une période intermédiaire de mille ans, pendant laquelle la justice régnerait en tous lieux. Tout l’ensemble de cette prophétie s’élève contre cette idée. Jusqu’à la révélation du Fils de l’homme, le monde continue à suivre, son train d’insouciance et d’incrédulité. Jusqu’alors la méchanceté prévaut, comme aux jours de Noé, comme aux jours de Lot. Donc, point de millénium avant le retour du Seigneur.  

La parabole de Luc 29:11- 27 mentionne un homme noble, qui s’en va dans une contrée éloignée, pour y recevoir un royaume, mais qui doit revenir pour en prendre possession. «Et comme ils entendaient ces choses, Jésus ajouta et leur dit encore une parabole, parce qu’il était près de Jérusalem, et qu’ils pensaient que le royaume de Dieu allait immédiatement paraître». Le but de la parabole est de montrer aux disciples qu’ils se trompaient dans leur attente immédiate du royaume de Dieu, qui ne devait pas «immédiatement paraître. Qui donc nous est représenté, dans la parabole, par l’homme noble, si ce n’est le Seigneur Jésus-Christ lui-même ? Où s’en est-il allé ? Dans le ciel, pays bien éloigné assurément. Dans quel but est-il remonté au ciel ? «Pour recevoir un royaume et revenir». Or comment, ou de quelle manière est-il parti ? Est-ce seulement d’une manière spirituelle ? Non, nous savons tous qu’il partit en personne ou corporellement : c’est donc ainsi qu’il apparaîtra, lorsqu’il reviendra pour prendre possession du royaume qu’il est allé recevoir dans le pays éloigné. C’est donc bien d’un retour personnel qu’il est ici question ; et ce retour est présenté comme une conséquence de la réception du royaume ; et non pas, ainsi qu’on le dit trop souvent de nos jours, comme une conséquence de l’acte par lequel il remettra ce royaume dans les mains de son Père, lorsque son règne sera terminé.

Tous ces enseignements de l’Écriture présentent un caractère bien différent de l’opinion qui, de nos jours, persiste à attendre la conversion du monde par le moyen de l’Église et pendant la dispensation actuelle. C’est dans l’Ancien Testament que nous devons chercher des lumières sur ce sujet. Là nous apprenons beaucoup de choses sur le Roi promis, qui doit régner en justice, non seulement sur son peuple d’Israël, mais, comme il est écrit, sur toutes les nations de la terre. C’est là, entre autres, ce que développent les prophètes de l’AT, mais il ne leur avait pas été révélé que, du milieu des hommes déchus, serait pris un peuple qui serait associé et intimement uni à Christ, et qui partagerait avec Lui la dignité royale et la gloire céleste sur un monde heureux et renouvelé. 

Quant à l’idée que cette expression : «la venue du Fils de l’homme», signifie ordinairement la mort, cette pensée n’est pas juste.

Comment donc, après avoir reçu le Saint-Esprit, voyons-nous envisager le retour promis de leur Maître ? Dans tout le reste du NT, vous trouverez l’avènement du Seigneur présenté comme un fait d’une importance actuelle, pressante et bénie. Deux grandes vérités résument, en effet, une grande partie de l’enseignement apostolique, et l’une d’elles est le retour du Seigneur. Les «souffrances du Christ», voilà la première de ces vérités ; les «gloires qui doivent les suivre» voilà la seconde. L’Église est placée entre ces deux événements : c’est donc là notre position.

Romains mentionne, un passage qui a directement trait à notre sujet. Il parle de la gloire qui doit être révélée «lors de la révélation des fils de Dieu», c’est-à-dire au jour où les fils de Dieu apparaîtront, avec leur Seigneur glorifié, revêtus aussi d’une gloire manifeste et visible ; car c’est «quand il sera manifesté, que vous aussi, vous serez manifesté avec lui en gloire», Col. 3:4. Cette manifestation des enfants de Dieu est appelée, au verset 23, «l’adoption ou la délivrance de notre corps», c’est-à-dire l’époque de la résurrection des justes.

Un universel gémissement mentionné en Romains 8 : 23 ne cessera qu’à cette époque mais pas avant, «la création elle-même aussi sera affranchie de la servitude de la corruption, pour jouir de la liberté de la gloire des enfants de Dieu» ; et cette délivrance introduit le royaume millénaire. Comment le monde pourrait-il jouir d’une période de paix, de repos universel, d’affranchissement du mal, tant que «toute la création ensemble soupire et est en travail ?» Impossible ! La création actuelle nous présente toujours plus le spectacle du gémissement et du travail. Le monde entier soupire sous un poids toujours croissant de péché, de misère et de malheur. L’homme soupire, son âme soupire, son corps soupire. L’animal soupire, la terre elle-même soupire. La création entière est ici personnifiée et représentée comme faisant monter vers le ciel un immense gémissement d’agonie. Dieu entend ce gémissement. Un jour de délivrance approche ; il est clairement et expressément annoncé dans le passage que nous avons sous les yeux ; c’est ce jour qui amène la bénédiction du millénium, alors que les saints seront révélés avec Christ en gloire. Tous ces événements ont lieu ensemble. Ils dépendent tous du retour de Christ, le grand Libérateur. Son avènement doit donc être pré millénaire.

1 Corinthiens 1 -7 mentionne la position des corinthiens : «Il ne manquait d’aucun don de grâce à ceux qui attendaient la révélation de notre Seigneur Jésus Christ». Ils attendaient, mais c’était le retour du Seigneur qu’ils attendaient, et non pas le commencement d’une période intermédiaire de mille ans de bénédictions sans le Seigneur : le danger eût plutôt été pour eux, semble-t-il, dans l’erreur opposée, et quelques-uns y tombèrent, en effet, en s’imaginant qu’il n’y avait point «de résurrection des morts» ou que «la résurrection était déjà arrivée». 

En Philippiens  3:20-21 nous lisons: «Notre bourgeoisie est dans les cieux, d’où aussi nous attendons le Seigneur Jésus-Christ comme Sauveur, qui transformera le corps de notre abaissement en la conformité du corps de sa gloire». Ce passage est un exemple frappant des espérances des premiers chrétiens. «Ils attendaient» le retour du Seigneur, comme l’ère de la résurrection en gloire et de la transformation de leurs corps. Le grand objet de leur espérance était l’avènement de Jésus, et non pas une période intermédiaire de mille ans de bénédictions.

Les deux Épîtres aux Thessaloniciens sont riches en passages qui parlent de la seconde venue du Seigneur. Tous les chapitres, dans l’une et dans l’autre, présentent ce retour comme un objet d’espérance actuelle, et non point d’un accomplissement éloigné. Les saints de Thessalonique s’étaient tournés des idoles vers Dieu «pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils» (chap. 1: 9-10). Au chapitre 4, nous avons la révélation bénie de l’enlèvement dans les nuées de tous les morts en Christ, et de tous les vivants en Christ, «à la rencontre du Seigneur, en l’air ; et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur»

Pierre nous donne aussi des lumières sur ce fait, que jusqu’à l’avènement du Christ, le mal continuera d’exister, et que cet événement seul aura le pouvoir d’y mettre un terme ; mais nous pouvons aussi passer à l’Épître de Jacques 5 : 1-8. Ce passage nous offre une confirmation très forte de la même vérité. Les riches, est-il dit, «ont amassé un trésor pour les derniers jours» ; le peuple de Dieu opprimé est exhorté à «user de patience jusqu’à la venue du Seigneur». Jusqu’alors la patience serait nécessaire, parce que jusqu’alors le mal et la douleur continueraient. Tout ceci encore exclut la possibilité d’une période intermédiaire, pendant laquelle le crime disparaîtrait en tout lieu et où le péché serait ôté.

1 Jean 3:1-3  signale l’apparition de Jésus, comme l’espérance bienheureuse et sanctifiante de tous les enfants de Dieu. Pas la moindre allusion à un millénium préalable. «Quand il sera manifesté», telles sont ses paroles, «nous le verrons», et «nous lui serons semblables»

L’apôtre Jude, au lieu de dépeindre une période de justice universelle, décrit précisément l’opposé, comme ce qui doit prévaloir dans les derniers jours. La grâce de Dieu devait être changée en dissolution, l’impiété devait être générale et ne serait abolie que par la venue du Seigneur Jésus, venant au milieu de ses saintes myriades, pour ôter de son royaume tous les scandales et pour établir ce royaume en justice.

Apocalypse clôt solennellement le témoignage des Écritures ; il est, du commencement à la fin, une immense preuve que l’avènement du Christ sera pré millénaire. Son grand refrain, c’est la déclaration des jugements qui précéderont et introduiront le règne millénaire du Christ. Le jugement final qui tombe sur l’homme à l’apogée de l’iniquité est exécuté par le Seigneur Jésus en personne. Quant aux croyants : «Voici, il vient avec les nuées, et tout œil le verra».  Ainsi,quand les redoutables jugements annoncés dans ce livre auront eu leur cours, le règne millénaire de Christ commencera.

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Message  Zacharie Mar 21 Nov 2023 - 21:16

gerardh a écrit:___

Zacharie

(d’après des extraits des conférences données par Trotter et Smith)

Le retour du Seigneur sera-t-il pré millénaire, ou post millénaire ? En d’autres termes, Jésus reviendra-t-il avant ou après les mille ans de bénédiction ?
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Gérard,

Le très long article que tu nous transmets conclut que "l'avènement du Christ sera prémillénaire".

Je ne t'ai pas demandé si "Le retour du Seigneur sera pré millénaire, ou post millénaire".

Je t'ai demandé de prouver à l'aide de la Bible ce que tu affirmes: "l'abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel" (Matthieu 24.15-16) sera postérieur à l'enlèvement de l'Eglise.

Quelles sont les preuves bibliques ?

Zacharie

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Message  gerardh Mer 22 Nov 2023 - 9:52

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Monique,

Les 5 vierges concernent ceux qui ne sont pas convertis, et sont de ce fait de faux chrétiens.

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Message  gerardh Mer 22 Nov 2023 - 9:56

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Zacharie,

"L'abomination de la désolation", vient au bout de 3 ans et demi de la période d'épreuves dite apocalyptique. Donc elle est antérieure au millénium, et postérieure à l'enlèvement de l'Eglise.

Je chercherai à t'en dire davantage.

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Message  Zacharie Mer 22 Nov 2023 - 12:07

gerardh a écrit:__

Zacharie,

"L'abomination de la désolation", vient au bout de 3 ans et demi de la période d'épreuves dite apocalyptique. Donc elle est antérieure au millénium, et postérieure à l'enlèvement de l'Eglise.

Je chercherai à t'en dire davantage.

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Gérard,

Tu n'as toujours pas démontré par la Bible que l'enlèvement des croyants est antérieur à (aura lieu avant) "l'abomination de la désolation" (pendant la grande tribulation).

Zacharie

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Message  gerardh Mer 22 Nov 2023 - 19:57

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Zacharie,

Posons déjà ce que je pense être la chronologie des évènements.

Pour (tous) les vrais croyants, nés de nouveau : le Seigneur Jésus va revenir enlever son Église ; nous attendons cet événement à chaque instant ; aucun événement préalable n'est à attendre (1 Thessaloniciens 4:14-18; 1: 9-10). L'Église sera dès lors pour toujours avec le Seigneur. L'église chrétienne sur la terre est finie.

Avant et après cet enlèvement : développement du mal (= le mystère d'iniquité) avec déchristianisation progressive aboutissant dans un second temps au triomphe apparent de l'Antéchrist

Après l'enlèvement, la vie continue sur la terre pendant au moins sept ans (fin de Daniel 9), mais des événements terribles atteignent les hommes restant sur la terre. Leur point culminant est la « grande tribulation » (postérieure au temps de l'Église) qui interviendra au bout de 3 ans et demie. Pendant tout ce temps, un évangile du royaume sera prêché (Matthieu 24 : 14) et des foules converties (Apocalypse 7), mais non pas ceux qui auront refusé l'évangile de la grâce (2 Thessaloniciens 2 : 11-12; Matthieu 25 : 10-13).

Le Seigneur Jésus apparaîtra alors en gloire pour juger le monde et détruire les principaux acteurs du mal (Apocalypse 19 et Zacharie 14 : 4).

Il y aura ensuite un règne terrestre de 1000 ans (= millénium ; Apocalypse 20 : 4) du Messie, avec restauration d'Israël comme centre de bénédiction pour la terre (Zacharie 14), et restauration du temple à Jérusalem (Ézéchiel 40 à 48) ; mais l'Église sera alors au ciel. Toutes les prophéties de l'AT s'accompliront comme elles sont écrites.

Un jugement (dernier) de tous les hommes aura lieu ensuite (Apocalypse 20:11-15), puis la disparition des cieux de la terre de maintenant (2 Pierre 3 : 7, 10), et formation de nouveaux cieux et nouvelle terre : c'est l'état éternel (Apocalypse 20 : 11 ; 21 : 1). Les croyants ne viennent pas en jugement (Jean 5 : 24).

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Message  gerardh Mer 22 Nov 2023 - 22:05

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Zacharie,

Aucun passage du NT ne décrit quoi que ce soit qui doive précéder l’enlèvement. 

L’arrivée de l’Antéchrist a toujours été connue dans toute la chrétienté, toutefois avec une grande confusion d’idées quant à l’endroit d’où il viendrait et au véritable caractère de sa mission impie. «Antéchrist» signifie quelqu’un qui s’oppose à Christ, et cela manifestement là où Christ devrait être exalté. Son pouvoir sera double : il exercera une autorité royale et une autorité spirituelle. Son association avec le pouvoir romain futur favorisera cela.

Sa puissance de limitation n’est pas précisée, mais il s’agit de la présence de l’Esprit de Dieu dans l’Église. Lorsque l’Église sera enlevée, les obstacles disparaîtront et le mal se précipitera follement vers sa fin prévue.

La relation de l’Antéchrist avec la Bête (la puissance civile romaine) est telle que l’Antéchrist est l’associé et le lieutenant du dernier puissant potentat européen et partagera son châtiment spécial (Apoc. 19:20). «Et elle exerce tout le pouvoir de la première bête devant elle» (Apoc. 13:12). Comme Nebucadnetsar, le dernier chef de la puissance païenne percevra l’importance de l’unité en matière de religion (Dan. 3). Il concevra une forme de religion qui conviendra à tous, juifs et chrétiens seulement de nom. L’intérêt de promouvoir ce type de religion généralisée est souvent évoqué même à notre époque. Satan veillera à ce qu’une telle religion soit fournie. Le culte de l’homme y sera donc décrété. Il y aura une trinité du mal dans les derniers jours. La Bête, le faux prophète et le Dragon se ligueront contre le Père, le Fils et le Saint-Esprit.
 
Le Seigneur Jésus a averti Ses disciples, à la veille de Son départ, que «vous aurez de la tribulation dans le monde», ajoutant heureusement, pour les encourager, «mais ayez bon courage, j’ai vaincu le monde» (Jean 16:33). Mais, à la différence de tout ce qui a été vécu jusqu’à présent, la Parole de Dieu parle d’une période de tribulation sans pareille à la fin du siècle présent, précédant immédiatement l’apparition du Fils de l’homme dans Sa puissance et Sa gloire. 

Sur le sujet de la grande tribulation, Apocalypse 7 est le plus précis, mais Matthieu 24 est le plus lumineux.  S’agissant de l’installation dans le Temple de l’abomination de la désolation, dont a parlé le prophète Daniel, elle devra être le signal d’une fuite immédiate pour tous ceux qui écouteront les paroles du Seigneur.  La description du Sauveur sur cette période est terrible : «car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais. Et si ces jours-là n’eussent été abrégés, nulle chair n’eût été sauvée ; mais, à cause des élus, ces jours-là seront abrégés» (Matt. 24:21, 22). Mais qui sont ceux qui souffriront selon Matthieu 24 ? Les saints juifs, clairement. L’Église, avec sa vocation et ses attentes célestes, n’était pas à l’esprit des disciples lorsqu’ils ont interrogé le Seigneur selon Matthieu 24:3. 

L'importance de bien connaître en détail ce chapitre 24 de Matthieu vient de ce qu'il est la source principale a) de confusion entre la venue du Seigneur pour enlever Son Église et Son apparition en gloire pour juger le monde, et b) de justification de ce que l'Église devrait passer par la grande Tribulation. L'étude soigneuse et approfondie de ce chapitre montre que le Seigneur Jésus voulait éclairer des disciples Juifs et que l'essentiel de ce chapitre ne traite pas de l'espérance chrétienne, mais seulement des événements postérieurs à l'enlèvement.

Les disciples cherchent d’abord à faire partager au Seigneur leur fierté au sujet de ce temple qui semble défier le temps… mais qui sera bientôt détruit. Aussi, les prenant à part, il va leur exposer dans les ch. 24 et 25 la succession des événements prophétiques.  Satan cherche à séduire les hommes par des contrefaçons (2 Thess. 2 v. 9, 10). le Seigneur s'adresse à ses disciples comme si leur génération devait traverser cette terrible période. En réalité quand l'Antichrist séduira les nations, souillera le temple (v. 15) et persécutera les fidèles (v. 16…), les chrétiens de l'économie actuelle ne seront plus sur la terre. Ainsi tous les avertissements et les encouragements donnés ici ne nous concernent pas directement. 

De faux christs sont annoncés, ainsi que des guerres et des bruits de guerres, mais ces choses n’indiquent pas que la fin est là. Il y aura des famines, des pestes, des tremblements de terre, et aussi en effet des guerres, mais ce n’est qu’un commencement de douleurs. À ces épreuves s’ajouteront la persécution et le martyre des disciples, l’apostasie de certains qui auront fait profession d’être disciples, la présence de faux prophètes, un redoublement d’iniquité et l’abandon de Dieu par de nombreux chrétiens seulement de nom. Dans un tel moment, les fidèles seront caractérisés par la persévérance jusqu’à la fin où ils seront sauvés. En outre, pendant ce temps, Dieu maintiendra son propre témoignage parmi toutes les nations, et alors seulement la fin viendra.

C’est « cet évangile du royaume » (et non l’évangile de la grâce) qui doit être prêché pleinement avant que la fin vienne ; c’est-à-dire l’évangile que le Seigneur lui-même avait prêché (voir 4:23 ; 9:35) annonçant que le royaume s’était approché. Au temps de la fin, l’abomination de la désolation, dont il a été parlé en Daniel 12:11, sera établie dans le lieu saint. Il y aura manifestement de nouveau un temple avec son lieu saint, à la fin, et il sera profané par cette idolâtrie si abominable de l’Antéchrist. Or, l’établissement de cette abomination sera, pour les fidèles, le signal que la grande tribulation annoncée a commencé et que leur salut dépend de leur fuite.

Dans les premiers 3 ans et demie de cette période, nous lisons qu’elles ne sont qu’un commencement de douleurs. Mais ce sera bien pire encore ensuite : « quand vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint », « car alors il y aura une grande tribulation, telle qu’il n’y en a point eu depuis le commencement du monde jusqu’à maintenant, et qu’il n’y en aura jamais ».

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Message  Zacharie Jeu 23 Nov 2023 - 0:21

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Posons déjà ce que je pense être la chronologie des évènements.

Pour (tous) les vrais croyants, nés de nouveau : le Seigneur Jésus va revenir enlever son Église ; nous attendons cet événement à chaque instant ; aucun événement préalable n'est à attendre (1 Thessaloniciens 4:14-18; 1: 9-10). L'Église sera dès lors pour toujours avec le Seigneur. L'église chrétienne sur la terre est finie.


Bonsoir Gérard,

Tu dis qu'"aucun événement préalable n'est à attendre".

Voici ce que déclare pourtant l'apôtre Paul:

2 Thessaloniciens 2.1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Ne devrions-nous donc pas attendre que l'apostasie soit arrivée "auparavant" avant d'être enlevés ?

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Message  gerardh Jeu 23 Nov 2023 - 17:21

__

Zacharie,

En effet je n'ai pas mentionné l'apostasie, qui commençait déjà. Elle aura son paroxysme avec "l'avènement " de l'antéchrist, lequel surviendra après l'enlèvement de l'Eglise.

Cela dit, il y a d'autres précieux enseignements, notamment la substitution de la grâce à la Loi.

___

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Message  Zacharie Jeu 23 Nov 2023 - 17:59

gerardh a écrit:__

Zacharie,

En effet je n'ai pas mentionné l'apostasie, qui commençait déjà. Elle aura son paroxysme avec "l'avènement " de l'antéchrist, lequel surviendra après l'enlèvement de l'Eglise.

Cela dit, il y a d'autres précieux enseignements, notamment la substitution de la grâce à la Loi.

___

Gérard,

Lis attentivement les versets suivants:

2 Thessaloniciens 2.1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Selon la Parole de Dieu, l'enlèvement des croyants aura donc lieu après l'apparition de "l'homme du péché".

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Message  Alex Ven 24 Nov 2023 - 1:22

2 Thessaloniciens 2.1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là.

Paul dit aux chrétiens de faire attention aux faux enseignements concernant les temps de la fin. La lettre de Paul n'a pas pour objectif de clarifier les doctrines de l'enlèvement de l'Église et du retour de Christ (nous serons réunies avec Lui pour régner sur terre) au début du règne de 1000 ans. Nous avons l'ensemble des Écritures pour clarifier ses événements de la fin.

3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

Dans ce passage, Paul revient sur l'enseignement du retour de Christ ( et non pas l'enlèvement de l'Église). De fait, le retour de Christ se fera après la manifestation de l'Antéchrist.

Alex

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Message  Zacharie Ven 24 Nov 2023 - 7:35

gerardh a écrit:
Après l'enlèvement, la vie continue sur la terre pendant au moins sept ans (fin de Daniel 9),

Bonjour Gérard,

Ce que tu dis est manifestement contredit par l'enseignement inspiré de l'apôtre Paul:

2 Thessaloniciens 2.1 Pour ce qui concerne l'avènement de notre Seigneur Jésus-Christ et notre réunion avec lui, nous vous prions, frères, 2 de ne pas vous laisser facilement ébranler dans votre bon sens, et de ne pas vous laisser troubler, soit par quelque inspiration, soit par quelque parole, ou par quelque lettre qu'on dirait venir de nous, comme si le jour du Seigneur était déjà là. 3 Que personne ne vous séduise d'aucune manière; car il faut que l'apostasie soit arrivée auparavant, et qu'on ait vu paraître l'homme du péché, le fils de la perdition, 4 l'adversaire qui s'élève au-dessus de tout ce qu'on appelle Dieu ou de ce qu'on adore, jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu.

En effet, l'apparition de "l'homme du péché" qui "s'élève (...) jusqu'à s'asseoir dans le temple de Dieu, se proclamant lui-même Dieu." n'a pas lieu avant le début de la tribulation ("au moins sept ans") mais 3 ans et demi plus tard ("au milieu de la semaine"):

Daniel 9.27 Il imposera une alliance d'une semaine à beaucoup, et au milieu de la semaine il fera cesser le sacrifice et l'offrande. Le dévastateur commettra les pires monstruosités ["se proclamant lui-même Dieu"] jusqu'à ce que l'anéantissement et ce qui a été décidé se déversent sur lui.»

Zacharie

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Message  gerardh Ven 24 Nov 2023 - 10:10

__

Zacharie,

C'est bien ce que j'ai dit, me semble-t'il.

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Message  lpchrétien Ven 24 Nov 2023 - 17:03

Bonjour frères et sœurs en Christ,

Faites attention quand vous parlez de ce sujet de l'enlèvement, car selon les enseignements de l'hérésie de "L'Église de Dieu Tout-Puissant", Jésus est
déjà revenu secrètement  d'après une interprétation de ces versets, d'un croyant de cette "église" avec lequel j'échange depuis le début de cette semaine(et plus d'un un an avec un autre qui vient m'aider à faire le ménage chez moi), mais qui m'a permis en autres choses de revenir au Seigneur Jésus, mon seul Dieu et Sauveur study  Very Happy  !!!
« Voici, je viens comme un voleur. Heureux celui qui reste vigilant et qui garde ses vêtements, afin de ne pas marcher nu et de ne pas laisser voir sa honte! » (Apocalypse 16:15)
« Au milieu de la nuit, on cria: Voici l'époux, allez à sa rencontre! » (Matthieu 25:6)
« Voici, je me tiens à la porte et je frappe. Si quelqu'un entend ma voix et ouvre la porte, j'entrerai chez lui, je souperai avec lui et lui avec moi. » (Apocalypse 3:20)

Pour cette "église", le Seigneur est en train de trier entre les vierges sages et folles, en "enlevant" les premières secrétement devant une femme chinoise par le jugement des
"Paroles de Dieu Tout-Puissant", comme bien expliqué dans ces 2 vidéos (dont la dernière parle aussi à la fin de la repentance !) No  pale  Mad  :!!!!!


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