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Enlèvement et grande tribulation.

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Zacharie
Aime Giresse
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Enlèvement et grande tribulation. - Page 4 Empty Re: Enlèvement et grande tribulation.

Message  Zacharie Sam 30 Déc 2023 - 15:31

Gérard,

En fait, Jésus enseigne que les croyants seront rassemblés "Aussitôt après ces jours de détresse", c'est-à-dire APRES la grande tribulation:

Matthieu 24.29 Aussitôt après ces jours de détresse, le soleil s'obscurcira, la lune ne donnera plus sa lumière, les étoiles tomberont du ciel, et les puissances des cieux seront ébranlées. 30 Alors le signe du Fils de l'homme paraîtra dans le ciel, toutes les tribus de la terre se lamenteront, et elles verront le Fils de l'homme venant sur les nuées du ciel avec puissance et une grande gloire. 31 Il enverra ses anges avec la trompette retentissante, et ils rassembleront ses élus des quatre vents, depuis une extrémité des cieux jusqu'à l'autre. 32 Instruisez-vous par une comparaison tirée du figuier. Dès que ses branches deviennent tendres, et que les feuilles poussent, vous connaissez que l'été est proche.

Matthieu 24.9 précise qu'avant le rassemblement des élus "on vous fera mourir; et vous serez haïs de toutes les nations, à cause de mon nom.".

C'est déjà le cas dans certains pays (la Corée du Nord est le pays où les chrétiens sont le plus persécutés), mais cela aura lieu sur toute la terre (y compris en Europe).

Zacharie

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Message  gerardh Sam 30 Déc 2023 - 17:26

___

Zacharie,

Il y a de grandes confusions dans tes mails.

S'agissant de tes propos sur le temps de la fin, l'heure de l'épreuve et le jour de la colère. L'importance de bien connaître en détail ce chapitre 24 vient de ce qu'il est la source principale a) de confusion entre la venue du Seigneur pour enlever Son Église et Son apparition en gloire pour juger le monde, et b) de justification de ce que l'Église devrait passer par la grande Tribulation. L'étude soigneuse et approfondie de ce chapitre montre que le Seigneur Jésus voulait éclairer des disciples Juifs et que l'essentiel de ce chapitre ne traite pas de l'espérance chrétienne, mais seulement des événements postérieurs à l'enlèvement.

En effet, en Matthieu 24, le Seigneur parle de la tribulation à venir, et de ce qu’elle sera suivie de l’apparition du « signe du Fils de l’homme » (24:29-31). On peut penser que c’est le Seigneur Jésus lui-même, vu dans Sa gloire de Fils de l’homme, qui sera ce signe dans le ciel. La phrase suivante confirme cette pensée : « ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire ». Ceci amènera les tribus d’Israël à se lamenter à Son sujet. La prophétie de Zacharie sera alors accomplie, qui dit : « et ils regarderont vers moi, celui qu’ils auront percé, et ils se lamenteront sur lui, comme on se lamente sur un fils unique, et il y aura de l’amertume pour lui, comme on a de l’amertume pour un premier-né » (Zach. 12:10).

Le Seigneur déclare ensuite que « aussitôt après la tribulation de ces jours », il y aura un renversement total de l’ordre gouvernemental supérieur : le soleil, la lune et les étoiles, « et les puissances du ciel seront ébranlées », ceci étant des signes physiques du grand changement en cours pour la terre. « Et alors apparaîtra le signe du Fils de l’homme dans les cieux ». Son apparition là, en haut, sera le signe de Sa venue pour établir Son royaume et juger les vivants. « Et alors toutes les tribus du pays » se lamenteront : jamais pareil résultat n’est indiqué en rapport avec Sa venue pour enlever les chrétiens. « Car ils verront le Fils de l’homme venant sur les nuées du ciel, avec puissance et une grande gloire ». Et ils rassembleront ses élus , c’est-à-dire ici, ceux d’Israël, aussi bien que de Juda, qui sont écrits dans le livre ; ils seront rassemblés « d’un des bouts du ciel jusqu’à l’autre bout ». Ceci est comparable avec ce qu’on trouve dans de nombreuses références des Psaumes et des prophètes, spécialement Ésaïe.

Ce qu’on a vu ne montre-t-il pas clairement que le Seigneur Jésus parle à des disciples en relation avec le temple, la Judée et Jérusalem, mais non pas à des chrétiens ? Voici encore d’autres preuves. Il dit : « Et priez que votre fuite n’ait pas lieu en hiver, ni un jour de sabbat ». Le jour du Seigneur est notre jour, le premier jour de la semaine. Les Juifs gardaient, et avec raison dans leurs cas, les sabbats de l’Éternel. En fait, le Seigneur ne parle pas de disciples chrétiens, mais de disciples juifs futurs, assujettis à la loi et à son rituel, et animés d’espérances juives.

Il est donc clair et certain que les élus ici sont des Juifs. Un chrétien ne peut guère être trompé par de telles rumeurs, même un instant. C’est que, étant Juifs et non pas chrétiens, ils pourraient être trompés par des cris annonçant Sa présence ici ou là sur la terre, tandis qu’aucun chrétien ne court un tel danger s’il attend le Fils de Dieu du ciel.

Le Fils de l’Homme apparaissant dans le ciel est le signe de Sa venue pour exercer Ses droits sur la terre. Il ne s’agit pas ici des croyants montant à la rencontre du Seigneur avec joie, mais des tribus de la terre, ou au moins du pays, se lamentant quand le signe apparaît.

Dans le quinzième verset du chapitre, le Seigneur donne un signe : «Quand donc vous verrez l’abomination de la désolation, dont il a été parlé par Daniel le prophète, établie dans le lieu saint (que celui qui lit comprenne), alors, etc.». Ce signe, comme doivent le reconnaître tous ceux qui prendront la peine de lire la prophétie de Daniel, se rapporte exclusivement au temple de Jérusalem, temple qui devait être rebâti plus tard.

__

Celui qui persévérera jusqu’à la fin ... sera sauvé» (Matt. 24:13). À la lumière de cette déclaration peut-on être sûr de son salut avant le terme de la vie sur la terre ?
 
Dans ce passage, il ne s’agit pas de la fin de la vie d’un homme sur la terre, mais de la fin des temps avant le retour de Christ. Le Seigneur adressait ces paroles aux disciples qui représentaient à ce moment-là le résidu futur d’Israël qui sera sur la terre durant cette période de la fin. Par conséquent, le salut dont il est question est un salut terrestre qui sera accordé à ceux qui auront traversé avec persévérance la grande persécution d’alors.

Bien que ce passage puisse avoir certaines applications morales pour les chrétiens, il ne nous concerne pas directement. Il ne doit pas notamment être utilisé pour enseigner que l’on ne peut pas être sûr de son salut avant sa mort, ce qui est une fausse doctrine.

__



gerardh

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Message  Zacharie Sam 30 Déc 2023 - 21:45

gerardh a écrit:___

Zacharie,
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Celui qui persévérera jusqu’à la fin ... sera sauvé» (Matt. 24:13). À la lumière de cette déclaration peut-on être sûr de son salut avant le terme de la vie sur la terre ?
 
Dans ce passage, il ne s’agit pas de la fin de la vie d’un homme sur la terre, mais de la fin des temps avant le retour de Christ. Le Seigneur adressait ces paroles aux disciples qui représentaient à ce moment-là le résidu futur d’Israël qui sera sur la terre durant cette période de la fin. Par conséquent, le salut dont il est question est un salut terrestre qui sera accordé à ceux qui auront traversé avec persévérance la grande persécution d’alors.

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Non, Gérard, il ne s'agit pas "de la fin des temps avant le retour de Christ", mais de la fin de notre vie !

En effet, Matthieu 10 ne montre-t-il pas que c'est face à la persécution que nous devons tenir bon jusqu'au bout de notre vie pour être sauvé:

22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

D'autres versets démontrent encore que ton interprétation (qui était celle de DARBY et de tes devanciers) est gravement erronée:

Marc 13.13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Luc 21.19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

Apocalypse 2.10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

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Message  Aime Giresse Dim 31 Déc 2023 - 12:35

gerardh a écrit:___



S'agissant de tes propos sur le temps de la fin, l'heure de l'épreuve et le jour de la colère. L'importance de bien connaître en détail ce chapitre 24 vient de ce qu'il est la source principale a) de confusion entre la venue du Seigneur pour enlever Son Église et Son apparition en gloire pour juger le monde, et b) de justification de ce que l'Église devrait passer par la grande Tribulation. L'étude soigneuse et approfondie de ce chapitre montre que le Seigneur Jésus voulait éclairer des disciples Juifs et que l'essentiel de ce chapitre ne traite pas de l'espérance chrétienne, mais seulement des événements postérieurs à l'enlèvement.




Gerardh,
Jésus-Christ ne fera pas plusieurs venues, la bible est claire il reviendra immédiatement après les jours de tribulation. Il y a pas un retour avant ses jours là où il enlèvera les chrétiens et reviendra après pour juger Et autres Non non se sont des fables là que vous nous racontez. Montrez nous des versets clairs la dessus. Je vous met au défis de trouver un seul verset dans la bible qui parle de plusieurs retours de Jésus-Christ et pour plusieurs missions.
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Message  Aime Giresse Dim 31 Déc 2023 - 12:37

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:___

Zacharie,
__

Celui qui persévérera jusqu’à la fin ... sera sauvé» (Matt. 24:13). À la lumière de cette déclaration peut-on être sûr de son salut avant le terme de la vie sur la terre ?
 
Dans ce passage, il ne s’agit pas de la fin de la vie d’un homme sur la terre, mais de la fin des temps avant le retour de Christ. Le Seigneur adressait ces paroles aux disciples qui représentaient à ce moment-là le résidu futur d’Israël qui sera sur la terre durant cette période de la fin. Par conséquent, le salut dont il est question est un salut terrestre qui sera accordé à ceux qui auront traversé avec persévérance la grande persécution d’alors.

__



Non, Gérard, il ne s'agit pas "de la fin des temps avant le retour de Christ", mais de la fin de notre vie !

En effet, Matthieu 10 ne montre-t-il pas que c'est face à la persécution que nous devons tenir bon jusqu'au bout de notre vie pour être sauvé:

22 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom; mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé. 23 Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Je vous le dis en vérité, vous n'aurez pas achevé de parcourir les villes d'Israël que le Fils de l'homme sera venu.

D'autres versets démontrent encore que ton interprétation (qui était celle de DARBY et de tes devanciers) est gravement erronée:

Marc 13.13 Vous serez haïs de tous, à cause de mon nom, mais celui qui persévérera jusqu'à la fin sera sauvé.

Luc 21.19 par votre persévérance vous sauverez vos âmes.

Apocalypse 2.10 Ne crains pas ce que tu vas souffrir. Voici, le diable jettera quelques-uns de vous en prison, afin que vous soyez éprouvés, et vous aurez une tribulation de dix jours. Sois fidèle jusqu'à la mort, et je te donnerai la couronne de vie.

Effectivement Grand frère.
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Message  Aime Giresse Dim 31 Déc 2023 - 12:38

Gerardh,
Comment Jésus-Christ peu être lui même le signe de son propre avènement ? Ça n’a aucun sens.
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Message  Aime Giresse Dim 31 Déc 2023 - 12:43

Gerardh,
Lorsque je vous lis, j’ai l’impression que pour vous , il n’y a pas de chrétiens en Israel. Rappelles vous au moins que c’est dans cette nation que se nom a été prononcé la première fois.
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Message  Aime Giresse Dim 31 Déc 2023 - 12:49

Gerardh,

Réfléchissez bien et demandez vous si la marque de la bête sera seulement en Israël !
Si la croissance du mal sera seulement pour Israël !

Les bonnes Questions Gerardh!
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Message  Aime Giresse Dim 31 Déc 2023 - 13:01

Je trouve quelque part que le chrétien est greffé à Israël pour le salut. Le chrétien doit s’identifier à Israël: je cite Romains 11:24 ” Si toi, tu as été coupé de l'olivier naturellement sauvage, et enté contrairement à ta nature sur l'olivier franc, à plus forte raison eux seront-ils entés selon leur nature sur leur propre Olivier.”

Le juifs ce n’est pas celui qui en a l’apparence: Romains 2:28 “Le Juif, ce n'est pas celui qui en a les dehors; et la circoncision, ce n'est pas celle qui est visible dans la chair.”
Romains 2:29 “Mais le Juif, c'est celui qui l'est intérieurement; et la circoncision, c'est celle du coeur, selon l'esprit et non selon la lettre. La louange de ce Juif ne vient pas des hommes, mais de Dieu.”

En parlant de juifs saisissons biens le contexte.
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Message  gerardh Dim 31 Déc 2023 - 14:19

__

Aimé,

Lorsque je vous lis, j’ai l’impression que pour vous , il n’y a pas de chrétiens en Israël. Rappelles vous au moins que c’est dans cette nation que ce nom a été prononcé la première fois.
Il y a des chrétiens convertis à la grâce. Ceux dont il est dit qu'il n'y a "ni juifs ni grecs". Ceux qui restent sous la Loi n'en font pas partie, si ce n'est à travers du feu.

__

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Message  Aime Giresse Dim 31 Déc 2023 - 15:43

gerardh a écrit:__

Aimé,

Lorsque je vous lis, j’ai l’impression que pour vous , il n’y a pas de chrétiens en Israël. Rappelles vous au moins que c’est dans cette nation que ce nom a été prononcé la première fois.
Il y a des chrétiens convertis à la grâce. Ceux dont il est dit qu'il n'y a "ni juifs ni grecs". Ceux qui restent sous la Loi n'en font pas partie, si ce n'est à travers du feu.

__

Alors comprenez au moins deja pourquoi la grande tribulation concerne les chrétiens en particulier ceux qui seront en Israël à cette période sans oublié la marque de la bête qui n’ Pas seulement pour Israël. La bible dit que l’heure de la tentation touchera toute la terre.
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Message  gerardh Dim 31 Déc 2023 - 16:34

__

Aimé,

Les chrétiens, qu'ils soient juifs ou grecs, auront été précédemment enlevés par le Seigneur, qui les aura amenés dans la maison du Père.

Ensuite il y aura une autre catégorie de croyants, ceux qui prêcheront ou seront convertis par ces derniers, en vue du Millénium.

__

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Message  Zacharie Lun 1 Jan 2024 - 8:29

Gérard,

Apocalypse 20.4 Et je vis des trônes; et à ceux qui s'y assirent fut donné le pouvoir de juger. Et je vis les âmes de ceux qui avaient été décapités à cause du témoignage de Jésus et à cause de la parole de Dieu, et de ceux qui n'avaient pas adoré la bête ni son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur front et sur leur main. Ils revinrent à la vie, et ils régnèrent avec Christ pendant mille ans. 5 Les autres morts ne revinrent point à la vie jusqu'à ce que les mille ans fussent accomplis. C'est la première résurrection.

Autrement dit, il n'y aura pas de résurrection avant celle-ci, et ces 2 versets montrent clairement qu'il nous faudra traverser la grande tribulation.

La résurrection des morts et l'enlèvement auront donc lieu à la fin de la tribulation et non avant comme l'enseigne notamment BIBLIQUEST.

Ne soyons donc pas étonnés et soyons confiants lorsqu'elle se produira (sans doute dans un avenir très proche).

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Message  gerardh Lun 1 Jan 2024 - 10:40

__

Zacharie,

Auparavant le Seigneur aura enlevé son Eglise pour l'emmener dans la maison du Père (je t'ai cité les versets).

Ceux qui "avaient été décapités pour le témoignage de Jésus et pour la Parole de Dieu ; et ceux qui n'avaient pas rendu hommage à la bête ni à son image, et qui n'avaient pas reçu la marque sur leur et sur leur main". Ceux-là vécurent et régnèrent avec le Christ mille ans. Tout comme ceux qui auront été enlevés avec l'Eglise, lorsque Jésus sera venu auparavant les chercher.


___

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Message  gerardh Lun 1 Jan 2024 - 11:44

__

Zacharie,

La première résurrection a quatre phases :
1. Celle du Christ, les prémices (1 Cor. 15:20).
2. Celle des saints, à sa venue (1 Thess. 4).
3. Celle des deux témoins (Apoc. 11).
4. Celle des autres martyrs de la période apocalyptique.

Tous, ils seront rois et sacrificateurs de Dieu et de Christ durant le millénium. Ils suivront le Roi partout et partageront sa gloire, associés à lui dans l’exercice de la royauté.

Aussi les hommes percevront la présence du Seigneur sur la terre, durant le millénium. D’autre part, il aura à Jérusalem un représentant, appelé le prince par Ézéchiel. «Quant au prince, le prince, lui, y sera assis (dans le temple) pour manger le pain devant l’Éternel» (44:3 ; 46:2 et suiv.). Ce prince fera fonction de vice-roi et exercera l’autorité au nom de Christ.

La parole de Dieu ne contient que quelques passages concernant la position et le rôle de l’Église durant le millénium. Citons l’Apocalypse : «Et l’un des sept anges... vint et me parla, disant : Viens ici, je te montrerai l’épouse, la femme de l’Agneau. Et il m’emporta en esprit sur une grande et haute montagne, et il me montra la sainte cité, Jérusalem, descendant du ciel d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu...

Quant aux formes sous lesquelles se manifestera l’activité des saints célestes envers les habitants de la terre, Dieu n’a pas jugé nécessaire de nous révéler ses desseins de manière détaillée. Il est seulement répété à plusieurs reprises que nous régnerons avec Christ. La parole de Dieu ne nous en dit pas davantage. Peuple céleste dès maintenant, notre part dans le millénium sera céleste aussi.

Et selon le symbole du tabernacle, nous pouvons dire que cette sacrificature s’exercera dans le lieu très saint, c’est-à-dire dans la partie céleste du royaume, tandis qu’Israël servira Dieu sur la terre dans le sanctuaire, comme faisaient les Lévites. Enfin, les nations se tiendront dans le parvis, où elles viendront apporter leurs offrandes à l’Éternel, comme autrefois les douze tribus.

Dieu ayant repris avec lui ses relations en grâce avec Israël, ce dernier redeviendra le premier peuple de la terre et cette prééminence sera proclamée et reconnue par toutes les nations. Israël aura aussi pour mission de faire connaître le nom de Christ à toutes les nations, spécialement au début du règne millénaire. Si la prophétie souligne la prééminence d’Israël pendant le règne de mille ans, elle montre que les nations participeront aussi aux bénédictions qui découleront de la domination de Christ sur la terre. Le prophète Daniel annonce que le règne du Seigneur s’étendra à toutes les nations. 

De même que Dieu opérera dans le coeur du résidu pour le convertir, il agira puissamment parmi les nations pour les amener à se tourner vers Christ. Cette conversion des nations, qui suivra celle d’Israël, aura pour effet de les amener à se soumettre à Christ et à le reconnaître comme Roi des rois. Ainsi, l’ensemble des peuples servira le Seigneur avec joie et les inconvertis ne constitueront plus qu’une minorité qui se soumettra en dissimulant. Ceux qui commettront des actes de rébellion seront aussitôt anéantis.

Dieu soumettra l’homme à une dernière épreuve : Satan sera délié pour un peu de temps. Il sortira pour égarer les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, pour les assembler pour le combat, eux dont le nombre est comme le sable de la mer». Dieu manifestera l’état réel des coeurs par ce moyen : ceux dont l’obéissance aura été feinte dévoileront alors leurs vrais sentiments, c’est-à-dire leur haine contre Christ et les siens. Aussi, dès que Satan apparaîtra, ils s’assembleront avec empressement sous sa bannière pour faire la guerre aux saints, dans l’espoir insensé d’abolir le règne de Christ et de rétablir l’état de choses antérieur. 

Mais le Seigneur ne le permettra pas  à ses ennemis : un jugement foudroyant mettra fin à cette révolte. «Et du feu descendit du ciel de la part de Dieu et les dévora. Et le diable qui les avait égarés fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, où sont et la bête et le faux prophète ; et ils seront tourmentés, jour et nuit, aux siècles des siècles». Cette rébellion et le jugement sommaire qui la réprime marquent la fin du millénium. Une dernière phase de la prophétie va s’ouvrir : l’état éternel.

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Message  Zacharie Lun 1 Jan 2024 - 13:30

gerardh a écrit:__

Zacharie,

La première résurrection a quatre phases :
1. Celle du Christ, les prémices (1 Cor. 15:20).
2. Celle des saints, à sa venue (1 Thess. 4).
3. Celle des deux témoins (Apoc. 11).
4. Celle des autres martyrs de la période apocalyptique.

Non, Gérard.

La Bible enseigne que "ceux qui appartiennent à Christ" ressusciteront "lors de son avènement":

1 Corinthiens 15.20 Mais maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui sont morts. 21 Car, puisque la mort est venue par un homme, c'est aussi par un homme qu'est venue la résurrection des morts. 22 Et comme tous meurent en Adam, de même aussi tous revivront en Christ, 23 mais chacun en son rang. Christ comme prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement.

Il n'y a pas 2 avènements (le mot est au singulier).

Relis attentivement 1 Thessaloniciens 4: y lis-tu que des saints seront enlevés avant la grande tribulation ?  La réponse est négative, sauf preuve biblique contraire.

Et peux-tu bibliquement prouver que les martyrs de la grande tribulation seront ressuscités à un autre moment que les autres saints ?

Quant au cas particulier des "deux témoins", l'Auteur de la Bible a souverainement décidé de ne pas les reprendre dans sa définition de la "première résurrection" relative à la résurrection générale des rachetés (Apocalypse 20.4).

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Message  gerardh Lun 1 Jan 2024 - 18:47

__

Zacharie,

Dans ma version biblique, je n’ai pas « lors de son avènement », mais « lors de sa venue ». Sa venue est relative à l’enlèvement des saints par Jésus pour les emmener dans la maison du Père. Son avènement en gloire est lorsque qu’il aura vaincu ses ennemis et introduit le Millénium.

La résurrection se fera selon un ordre divin. Les prémices sont Christ. Avec Lui, la première résurrection a déjà commencé. Ensuite ce sera le tour de ceux qui sont du Christ à Sa venue, autrement dit les rachetés de l’économie de la grâce. Cela comprend tous les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, depuis Adam jusqu’aux derniers saints, les martyrs juifs d’Apocalypse. Plus précisément, « la venue » ne signifie pas la venue effective du Seigneur, que ce soit l’enlèvement des saints ou l’établissement de Son royaume, mais Sa présence comme résultat de Sa venue.

Tous les martyrs, tous ceux qui auront par fidélité perdus la vie, et qui ne subsisteront donc pas à la fin de la période des jugements, avant l’instauration du règne, — si d’une part ils seront privés de l’introduction dans la jouissance du règne millénaire, par ailleurs ils auront une bénédiction bien plus grande, comme une récompense divine à l’égard de ces martyrs de cette période si douloureuse de la grande tribulation et du jugement : ils ressusciteront avant l’instauration du règne pour être introduits dans une scène céleste, sans pour autant faire partie de l’Église.

Nous avons ceux de la première demi semaine, ceux dont les âmes crient, on peut dire « sous l’autel » (Apoc. 6:9). On les entend dire « jusques à quand, Seigneur, ne vengeras-tu pas… » ; et il leur est dit d’attendre encore un peu de temps jusqu’à ce que leurs compagnons d’esclavage les aient rejoints.
 
Ce sont ceux de la deuxième demi semaine dont il est parlé de manière très éloquente et très touchante dans le chapitre 14 de l’Apocalypse, ceux qui entendent les joueurs de harpe dans le ciel, qui chantent comme un cantique nouveau. Ce sont ces saints de la période apocalyptique qui ressusciteront et qui appartiennent encore eux aussi à la première résurrection.

Je ne vois pas par quels versets les deux témoins d’Apocalypse 11 feraient exception à cette résurrection générale.

Il y a donc quatre catégories de rachetés qui font partie de la première résurrection ; et les quatre sont mentionnées dans le ch. 20:4 de l’Apocalypse, « chacun dans son propre rang ». Dans le Christ tous seront rendus vivants, mais Christ est les prémices.

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Message  Aime Giresse Lun 1 Jan 2024 - 19:28

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Dans ma version biblique, je n’ai pas « lors de son avènement », mais « lors de sa venue ». Sa venue est relative à l’enlèvement des saints par Jésus pour les emmener dans la maison du Père. Son avènement en gloire est lorsque qu’il aura vaincu ses ennemis et introduit le Millénium.

La résurrection se fera selon un ordre divin. Les prémices sont Christ. Avec Lui, la première résurrection a déjà commencé. Ensuite ce sera le tour de ceux qui sont du Christ à Sa venue, autrement dit les rachetés de l’économie de la grâce. Cela comprend tous les saints de l’Ancien et du Nouveau Testament, depuis Adam jusqu’aux derniers saints, les martyrs juifs d’Apocalypse. Plus précisément, « la venue » ne signifie pas la venue effective du Seigneur, que ce soit l’enlèvement des saints ou l’établissement de Son royaume, mais Sa présence comme résultat de Sa venue.

Tous les martyrs, tous ceux qui auront par fidélité perdus la vie, et qui ne subsisteront donc pas à la fin de la période des jugements, avant l’instauration du règne, — si d’une part ils seront privés de l’introduction dans la jouissance du règne millénaire, par ailleurs ils auront une bénédiction bien plus grande, comme une récompense divine à l’égard de ces martyrs de cette période si douloureuse de la grande tribulation et du jugement : ils ressusciteront avant l’instauration du règne pour être introduits dans une scène céleste, sans pour autant faire partie de l’Église.

Nous avons ceux de la première demi semaine, ceux dont les âmes crient, on peut dire « sous l’autel » (Apoc. 6:9). On les entend dire « jusques à quand, Seigneur, ne vengeras-tu pas… » ; et il leur est dit d’attendre encore un peu de temps jusqu’à ce que leurs compagnons d’esclavage les aient rejoints.
 
Ce sont ceux de la deuxième demi semaine dont il est parlé de manière très éloquente et très touchante dans le chapitre 14 de l’Apocalypse, ceux qui entendent les joueurs de harpe dans le ciel, qui chantent comme un cantique nouveau. Ce sont ces saints de la période apocalyptique qui ressusciteront et qui appartiennent encore eux aussi à la première résurrection.

Je ne vois pas par quels versets les deux témoins d’Apocalypse 11 feraient exception à cette résurrection générale.

Il y a donc quatre catégories de rachetés qui font partie de la première résurrection ; et les quatre sont mentionnées dans le ch. 20:4 de l’Apocalypse, « chacun dans son propre rang ». Dans le Christ tous seront rendus vivants, mais Christ est les prémices.

__



Gerardh ,

Comme zacharie à bien démontrer, il n’y a pas deux venue ou retour du christ.Ne forçons pas ce qui n’ Est pas biblique. Il n’y a pas de problème de version biblique je pense que vous essayez de rendre biblique ce qui ne l’ Pas.
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Message  Aime Giresse Lun 1 Jan 2024 - 19:41

gerardh a écrit:__

Aimé,

Les chrétiens, qu'ils soient juifs ou grecs, auront été précédemment enlevés par le Seigneur, qui les aura amenés dans la maison du Père.

Ensuite il y aura une autre catégorie de croyants, ceux qui prêcheront ou seront convertis par ces derniers, en vue du Millénium.

__

Gerardh,
Cette autre catégorie viendront d’ou Puisque selon vous les chrétiens auraient déjà été enlevés ? D’où leur viendra l’envie d’evangeliser ?

La bible dit que les croyants iront à la rencontre du seigneur dans les airs mais vous vous dites dans la maison de Dieu. Ah oui Sacré Gerardh!
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Message  Zacharie Lun 1 Jan 2024 - 20:49

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Dans ma version biblique, je n’ai pas « lors de son avènement », mais « lors de sa venue ». Sa venue est relative à l’enlèvement des saints par Jésus pour les emmener dans la maison du Père. Son avènement en gloire est lorsque qu’il aura vaincu ses ennemis et introduit le Millénium.


Qu'il s'agisse de sa venue ou de son "avènement" ("apparition" en 2 Timothée 4.8 selon DARBY), qu'est-ce qui permet d'affirmer qu'elle concerne 2 événements différents ?

Matthieu 24.27 Car comme l'éclair sort de l'orient et apparaît jusqu'à l'occident, ainsi sera la venue du fils de l'homme.

Ici le mot "venue" est associé au mot "apparaît", et il s'agit de la traduction de DARBY !

Il n'y a donc qu'1 seule venue ou apparition.

Tu n'as pas répondu à ma question: Et peux-tu bibliquement prouver que les martyrs de la grande tribulation seront ressuscités à un autre moment que les autres saints ?

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Message  gerardh Mer 3 Jan 2024 - 11:39

__

Aimé, tu postes :

Cette autre catégorie viendront d’où puisque selon vous les chrétiens auraient déjà été enlevés ? D’où leur viendra l’envie d’évangeliser ?
Les chrétiens auront été enlevés, mais une autre catégorie de croyants prêchera non plus la grâce (bien que la grâce soit toujours présente), mais le royaume de Dieu, lequel aboutira, après de grandes épreuves, au Millénium.

La Bible dit que les croyants iront à la rencontre du Seigneur dans les airs mais vous vous dites dans la maison de Dieu.
C'est déjà bien de dire cela. Cela dit les croyants iront dans la maison du Père (qui est un lieu céleste).

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Message  gerardh Mer 3 Jan 2024 - 12:23

__

Zacharie :

Question : N'est-il pas artificiel de découper la venue du Seigneur en une première venue pour enlever l'Eglise et une autre venue pour apparaÏtre en gloire et en jugement ? 

 Réponse : Quand en Luc 4:16-21 notre Seigneur a lu dans la synagogue de Nazareth, le passage d'Ésaïe 61, Il s'est Lui-même arrêté en plein milieu du texte, après ce qui annonçait Sa venue en grâce et avant ce qui annonçait Sa venue en jugement / châtiments 

 La première résurrection est aussi découpée en deux phases par la Parole, l'une au moment de l’enlèvement de l'Eglise, l'autre après les jugements apocalyptiques (Apoc. 20:6). *


Vocabulaire : Les différents termes utilisés dans le Nouveau Testament
Venue : parousia : Il signifie d’habitude à la fois le fait qu’une personne, absente jusqu’ici, est présente, et l’acte par lequel cette présence a lieu. La Venue du Seigneur ne doit pas être confondue avec la Venue (même terme grec) du Fils de l’homme (Matth. 24:3, 30, 37, 39). La première est en grâce, la seconde en jugement. Lorsque le Seigneur vient enlever son Église et ressusciter les saints endormis, c’est comme Fils de Dieu (Jean 5:21, 25) ; lorsqu’il vient exercer le jugement, c’est comme Fils de l’homme (Jean 5:27).
Révélation du Seigneur — Apocalups
Apparition du Seigneur  : l’apparition du Seigneur est le fait que Sa personne, invisible jusque-là, est enfin vue ou rendue visible. Telle fut la première Apparition de Christ, venant en grâce comme homme dans ce monde ; telle sera sa seconde Apparition en jugement et en gloire, quand «tout œil le verra» et qu’il continuera dès lors à être vu.
Manifestation de Christ
Le jour du Seigneur
Le jour de Christ
La fin des jours
L’heure
Le jour de Dieu

Les mots : «La puissance et la Venue (même terme grec) du Seigneur» (2 Pierre 1:16), sont sa présence en gloire dans son royaume, scène dont les disciples avaient eu l’avant-goût et comme le tableau sur la sainte montagne (Marc 8:1 ; 2 Pierre 1:16-18). Ces deux termes : la Venue du Fils de l’homme, et la Venue du Seigneur en puissance n’ont rien à faire avec la Venue du Seigneur pour ressusciter, transmuer et enlever les saints.

Tu n'as pas répondu à ma question: Et peux-tu bibliquement prouver que les martyrs de la grande tribulation seront ressuscités à un autre moment que les autres saints ?
Cela me semble évident d'après Apocalypse 20 : 4-6.

___

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Message  Zacharie Mer 3 Jan 2024 - 14:39

Les fondements bibliques de la notion d'enlèvement de l'Eglise avant la tribulation

L'affirmation d'un enlèvement de l'Eglise pouvant survenir à tout moment et précédant le retour du Seigneur joue un rôle important dans le dispensationalisme dans la vision de l'enchaînement des événements de la fin.  Il est donc capital d'évaluer son fondement biblique.

1 Thessaloniciens 4.16-17

Paul précise en 1 Thessaloniciens 4.16-17 que "ceux qui sont morts en Christ ressusciteront d'abord".  Sur cette base, les dispensationalistes (dont font partie les darbystes) affirment que la résurrection des chrétiens précédera celle des non-chrétiens. Cela permet de dire qu'il y a en fait plusieurs étapes distinctes.

Mais est-ce vraiment le sens du texte ?  Dans le contexte, la question posée porte sur le sort des chrétiens morts par rapport aux chrétiens vivants.  

Il ne s'agit pas de la résurrection des chrétiens par rapport à celle des non-chrétiens: le texte compare la situation des chrétiens vivants et celle des chrétiens morts au moment du retour de Jésus.

Il affirme, certes, un enlèvement de l'Eglise "à la rencontre du Seigneur", mais il ne dit pas qu'il aura lieu avant la résurrection des non-chrétiens, ou avant une autre résurrection, ou avant la tribulation. Il ne dit pas non plus que la venue du Christ sur la terre serait interrompue.

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Message  gerardh Jeu 4 Jan 2024 - 9:55

__

Bonjour,

La résurrection des croyants morts et celle des croyants vivants, aura lieu presque simultanément, selon les termes de 1 Thessaloniciens 4 : 13-17.

___

gerardh

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Message  Zacharie Jeu 4 Jan 2024 - 11:28

gerardh a écrit:__

Bonjour,

La résurrection des croyants morts et celle des croyants vivants, aura lieu presque simultanément, selon les termes de 1 Thessaloniciens 4 : 13-17.

___

1 Thessaloniciens 4.16-17 ne dit nullement que l'enlèvement aura lieu avant la résurrection des non-chrétiens, ou avant une autre résurrection, ou avant la tribulation. Il ne dit pas non plus que la venue du Christ sur la terre serait interrompue.

Et il s'agit du seul texte biblique qui mentionne l'enlèvement des croyants !

Préparons-nous à traverser la grande tribulation et à rendre gloire à Dieu par notre fidélité, comme le font déjà des centaines de millions de chrétiens (en Corée du Nord, en Somalie, etc.).

Zacharie

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