FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-36%
Le deal à ne pas rater :
Aspirateur balai sans fil Dyson V8 Origin
254.99 € 399.01 €
Voir le deal

Marc 16 : 15-18

2 participants

Aller en bas

Marc 16 : 15-18 Empty Marc 16 : 15-18

Message  gerardh Ven 5 Jan 2024 - 18:20

__

Bonjour,

Un intervenant dont je ne retrouve pas le message, a évoqué Marc 16 : 15-18. J'y apporterais cette contribution.

Les choses mentionnées — chasser les démons (voir Actes 16:18) + parler de nouvelles langues (Actes 2:4) + manipuler des serpents (Actes 28:3-6) + imposer les mains (Actes 3:7 & 5:12), etc. — tout cela arriva effectivement durant la vie des apôtres. Ils avaient été les premiers à croire, et étaient remplis du désir de gagner des âmes. Mais cette promesse n’était pas valable sur un plan général, au point que tout chrétien puisse se l’appliquer. Elle était valable en premier lieu pour ceux qui remplirent la grande mission du Seigneur. Si aujourd’hui un croyant manipulait un serpent cela ne se passerait pas comme pour Paul en Actes 28.

Les nouvelles langues mentionnées par le Seigneur en Marc 16, ne sont pas nouvelles dans le sens qu’elles n’aient jamais été entendues, ou qu’elles étaient nouvelles pour ceux qui les entendaient. Il s’agissait de langues qui étaient nouvelles pour ceux qui parlaient. C’était d’autres langues que celles qu’ils connaissaient jusque-là. Cela ressort aussi du mot grec utilisé pour dire « nouveau » (kainos). Il signifie quelque chose de nouveau dans la mesure où cela n’a pas encore été, ou en contraste avec ce qui avait lieu à sa place jusque-là. En grec, il y a un autre mot (neos) qui signifie également « nouveau », mais dont le sens est « jeune, frais, pas encore vieux ». Ce n’est pas ce que notre passage veut dire.

Les versets 17 et 18 ont fait l’objet de beaucoup de controverses acharnées. Les signes miraculeux qui y sont mentionnés accompagnent, selon certains, ceux qui prêchent l’Évangile, et il conviendrait qu’ils soient vus, sans restriction aucune, de nos jours. Il est peut-être utile de faire remarquer deux ou trois points. En premier lieu, ces signes doivent accompagner non pas ceux qui prêchent, mais ceux qui croient. En deuxième lieu, le Seigneur déclare que ces signes se manifesteront sans qu’il y ait de conditions préalables pour celui qui prêche. Il n’est pas stipulé qu’il doit faire l’expérience d’un « baptême de l’Esprit » particulier, comme on l’affirme souvent. Si des hommes croient, ces signes les accompagneront ; c’est ce que dit le Seigneur. Tout ce qu’on pourrait déduire de leur absence, c’est que personne n’a vraiment cru. En troisième lieu, il y a des mots qui n’apparaissent pas dans cette déclaration, et certains, dans leur esprit, semblent les y trouver dans la lecture qu’ils en font. Il n’est pas dit que ces signes accompagneront tous ceux qui croient, en tout lieu et en tout temps. Si c’était le cas, nous serions forcés d’en venir à la conclusion qu’aujourd’hui, pratiquement personne n’a cru à l’Évangile : nous n’y avons même pas cru nous-mêmes ! Il est remarquable aussi qu’aujourd’hui seules certaines de ces choses sont mises en avant comme étant des dons particuliers. Aussi, L’Eglise ayant complètement failli quant à sa responsabilité et étant ruinée, le Seigneur cesse d’attirer l’attention sur elle par des signes miraculeux et extérieurs.

Dans aucun passage de la Parole le baptême n’est lié à la justification ou à la réconciliation, mais il y a d’autres passages qui rattachent le baptême au salut. C’est parce que le salut est un mot qui comprend beaucoup de choses et dont la portée inclut la délivrance pratique du croyant, qu’il soit juif ou gentil, par rapport à tout le système de ce monde dans lequel il était autrefois plongé. Ses liens avec le système de ce monde doivent être coupés, et le baptême montre le fait que ces liens sont coupés, qu’il y a, en un mot, « dissociation ». Celui qui croit à l’évangile et accepte la rupture des liens avec ce monde qui le tenait captif, est un homme sauvé. Quelqu’un peut bien dire qu’il croit, et même le dire en vérité, cependant, s’il ne veut pas se soumettre à cette rupture des liens d’autrefois, on ne peut pas parler de lui comme de quelqu’un qui est sauvé. Le Seigneur connaît ceux qui lui appartiennent, bien sûr, mais c’est une autre question.

«Allez dans le monde entier, et prêchez l’Évangile à toute la création. Celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé, et celui qui n’aura pas cru sera condamné» (16:15,16). Il ne suffit pas pour vous et pour la gloire du Christ que vous croyiez : «celui qui aura cru et qui aura été baptisé sera sauvé» (16:16a). Le baptême a cette importance — non pas, bien sûr, de sauver l’homme devant Dieu, car le point essentiel à cet égard est de croire ce qui est invisible aux hommes, mais le baptême est un signe et un témoignage ouvert de cela devant les hommes. Ainsi, un homme tient à ce qu’il croit, et le confesse publiquement. Il ne dit pas : «Mon cœur croit en Christ, mais il n’est pas nécessaire que j’en dise quoi que ce soit». Le baptême est le témoignage premier que l’on croit en Christ. 

C’est pourquoi il est dit ici : «Celui qui ne croit pas sera condamné». L’incrédulité était le mal fatal à redouter par-dessus tout. Qu’un homme soit baptisé ou non, s’il n’a pas cru, il doit être condamné. Il ne pouvait y avoir de promesse de salut, en dépit du baptême, s’il ne croyait pas. Ainsi, le baptême est simplement la conséquence de ce qu’on a cru ; lorsque nous entend parler de condamnation, c’est sur la base de ce qu’on n’a pas cru. Hélas, des millions de personnes qui ont été baptisées seront condamnées, et cela est bien pire du fait qu’elles ne croient pas.

GH a conçu un petit quizz, essentiellement à destination d’un public catholique : personne n’a osé y répondre :
• avoir cru et être baptisé : sauvé ?
• avoir cru et ne pas être baptisé : sauvé ?
• ne pas avoir cru et être baptisé : sauvé ?
• avoir cru et ne pas être baptisé : sauvé ?

Sources :

Arend Remmers : le mouvement charismatique à la lumière de la Bible

Le Parfait Serviteur. Évangile selon Marc, par Hamilton Smith
William Kelly : exposé de l’évangile de Marc

__

gerardh

Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marc 16 : 15-18 Empty Re: Marc 16 : 15-18

Message  Zacharie Sam 6 Jan 2024 - 8:58

Une fois de plus, Gérard ne cite pas sa source, ce qui n'est pas honnête.

Ces 3 auteurs sont des darbystes qui publient sur BIBLIQUEST

Tous les auteurs de ce site sont des hommes.

Dans leurs églises, les femmes doivent se taire (elles doivent interroger leurs maris à la maison). Elles ne peuvent pas y prier à haute voix.

Zacharie

Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marc 16 : 15-18 Empty Re: Marc 16 : 15-18

Message  gerardh Sam 6 Jan 2024 - 16:55

__

Zacharie,

J'ai amplement cité mes sources. Elles se trouvent dans Bibliquest et ailleurs.

Je ne vois pas le rapport avec tes autres critiques.

__

gerardh

Messages : 5916
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marc 16 : 15-18 Empty Re: Marc 16 : 15-18

Message  Zacharie Dim 7 Jan 2024 - 8:18

gerardh a écrit:__

Zacharie,

J'ai amplement cité mes sources. Elles se trouvent dans Bibliquest et ailleurs.

Je ne vois pas le rapport avec tes autres critiques.

__

Bonjour Gérard,

Tu n'as pas cité Bibliquest.

Quant au "rapport avec tes autres critiques", c'est parce que les auteurs des commentaires que tu as cités sont des hommes, et que le droit à la parole ne concerne que des hommes sur Bibliquest, tout comme les femmes ne peuvent parler lors du culte chez les darbystes.

Zacharie

Messages : 3773
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Marc 16 : 15-18 Empty Re: Marc 16 : 15-18

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum