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"nous avons été créés en Jésus-Christ pour des oeuvres bonnes que Dieu a préparées d'avance afin que nous les pratiquions."

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Message  Zacharie Mar 6 Fév 2024 - 2:52

Gérard,

Je reprends ci-dessous les versets auxquels tu te réfères.

Qu'est-ce qui te permet d'affirmer sur base de ces versets que notre Seigneur reviendra en deux temps ?


1 Thessaloniciens 4.13 Or nous ne voulons pas, frères, que vous soyez dans l'ignorance à l'égard de ceux qui dorment, afin que vous ne soyez pas affligés comme les autres qui n'ont pas d'espérance. 14 Car si nous croyons que Jésus mourut et qu'il est ressuscité, de même aussi, avec lui, Dieu amènera ceux qui se sont endormis par Jésus. 15 (Car nous vous disons ceci par la parole du Seigneur: que nous, les vivants, qui demeurons jusqu'à la venue du Seigneur, nous ne devancerons aucunement ceux qui se sont endormis. 16 Car le Seigneur lui-même, avec un cri de commandement, avec une voix d'archange et avec la trompette de Dieu, descendra du ciel; et les morts en Christ ressusciteront premièrement; 17 puis nous, les vivants qui demeurons, nous serons ravis ensemble avec eux dans les nuées à la rencontre du Seigneur, en l'air: et ainsi nous serons toujours avec le Seigneur. 18 Consolez-vous donc l'un l'autre par ces paroles.)

Ces versets nous montrent simplement que "les morts en Christ" et "les vivants" seront "ravis ensemble".

1 Thessaloniciens 5.1 Mais pour ce qui est des temps et des saisons, frères, vous n'avez pas besoin qu'on vous en écrive; 2 car vous savez vous-mêmes parfaitement que le jour du Seigneur vient comme un voleur dans la nuit. 3 Quand ils diront: "Paix et sûreté", alors une subite destruction viendra sur eux, comme les douleurs sur celle qui est enceinte, et ils n'échapperont point.

Qu'est-ce qui te permet de croire que les croyants ne pourront pas être préservés de la colère de Dieu en restant sur la terre (comme à l'époque des Dix Plaies en Egypte) ?

Zacharie

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 11:43

gerardh a écrit:__

Manouchka, tu écris :

Aussi, en te relisant, on dirait que tu fais une différence entre "les chrétiens" et "les croyants". Il me semble que si on croit en Dieu et en Jésus-Christ, on est chrétien. N'est-ce pas ?
Les chrétiens seront introduits dans la maison du Père, où ils régneront avec le Christ, dans l'attente de cet enlèvement prochain.

Puis ce sera une nouvelle race de croyants, à qui sera prêché l'évangile du royaume, qui subsisteront 1000 ans sur la terre.

__

Tu dis qu'il y a l'évangile de la grâce et ci-haut, l'évangile du royaume. Tu parles du royaume des cieux ? Désolée de te contredire Gerard, mais il n'y a qu'un seul évangile qui annonce tout : la repentance, la grâce, le royaume des cieux, etc.

Matthieu 13:44
Le royaume des cieux est encore semblable à un trésor caché dans un champ. L'homme qui l'a trouvé le cache; et, dans sa joie, il va vendre tout ce qu'il a, et achète ce champ.

Luc 18:29-30
Et Jésus leur dit: Je vous le dis en vérité, il n'est personne qui, ayant quitté, à cause du royaume de Dieu, sa maison, ou sa femme, ou ses frères, ou ses parents, ou ses enfants, ne reçoive beaucoup plus dans ce siècle-ci, et, dans le siècle à venir, la vie éternelle.

2 Thessaloniciens 1:5
C'est une preuve du juste jugement de Dieu, pour que vous soyez jugés dignes du royaume de Dieu, pour lequel vous souffrez.

Apocalypse 1:9
Moi Jean, votre frère, et qui ai part avec vous à la tribulation et au royaume et à la persévérance en Jésus, j'étais dans l'île appelée Patmos, à cause de la parole de Dieu et du témoignage de Jésus.

Luc 9:59-62
Il dit à un autre: Suis-moi. Et il répondit: Seigneur, permets-moi d'aller d'abord ensevelir mon père. Mais Jésus lui dit: Laisse les morts ensevelir leurs morts; et toi, va annoncer le royaume de Dieu. Un autre dit: Je te suivrai, Seigneur, mais permets-moi d'aller d'abord prendre congé de ceux de ma maison.

Et il y en a beaucoup d'autres (versets). Dans l'évangile, le Seigneur est venu annoncer une bonne nouvelle : le royaume des cieux.



manouchka

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 11:45

Et surtout :

Luc 17 :
20Les pharisiens demandèrent à Jésus quand viendrait le royaume de Dieu. Il leur répondit: Le royaume de Dieu ne vient pas de manière à frapper les regards. 21On ne dira point: Il est ici, ou: Il est là. Car voici, le royaume de Dieu est au milieu de vous (ou au dedans de vous)........... on en a parlé longuement dans un autre fil.

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 11:55

Matthieu 23

13Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous fermez aux hommes le royaume des cieux; vous n'y entrez pas vous-mêmes, et vous n'y laissez pas entrer ceux qui veulent entrer. 14Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous dévorez les maisons des veuves, et que vous faites pour l'apparence de longues prières; à cause de cela, vous serez jugés plus sévèrement.


ZACHARIE,

pour revenir à ton sujet (ton fil) :

23Malheur à vous, scribes et pharisiens hypocrites! parce que vous payez la dîme de la menthe, de l'aneth et du cumin, et que vous laissez ce qui est plus important dans la loi, la justice, la miséricorde et la fidélité: c'est là ce qu'il fallait pratiquer, sans négliger les autres choses. 24Conducteurs aveugles! qui coulez le moucheron, et qui avalez le chameau.

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Message  Zacharie Mar 6 Fév 2024 - 17:01

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Le premier type de sanctification est la sanctification positionnelle, qui fait référence au statut du croyant comme saint et irréprochable aux yeux de Dieu. Ce type de sanctification est basé sur la croyance que lorsqu'une personne place sa foi en Jésus-Christ, elle est pardonnée de ses péchés et déclarée juste devant Dieu. Ceci n'est pas basé sur le mérite ou les bonnes œuvres de l'individu, mais uniquement sur l'œuvre achevée de Christ sur la croix. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament, dont 1 Corinthiens 6 :11 où Paul écrit : « Et tels étaient certains d'entre vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus et par l'Esprit de notre Dieu. Ce processus implique l'œuvre du Saint-Esprit dans la vie du croyant. Cette compréhension de la sanctification est basée sur plusieurs passages du Nouveau Testament. Il est important de noter que la sanctification positionnelle ne signifie pas que le croyant est parfait ou sans péché. Cela signifie plutôt que le croyant a été déclaré saint par Dieu et qu'il est transformé à l'image de Christ par une sanctification progressive.

Gérard,

Cet enseignement n'est pas biblique !

Cela revient à dire que quoi que nous fassions après notre "sanctification positionnelle", notre âme sera sauvée !

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Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 18:05

__

Zacharie,

Il y a la sanctification progressive et la sanctification de position, qui ne doivent pas être confondues.

__

gerardh

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Message  Zacharie Mar 6 Fév 2024 - 20:02

gerardh a écrit:__

Zacharie,

Il y a la sanctification progressive et la sanctification de position, qui ne doivent pas être confondues.

__


Gérard,

Je ne confonds pas.

La Bible n'enseigne pas la "sanctification de position" (définitive):

Hébreux 12.14 Poursuivez la paix avec tous, et la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur, (traduction de DARBY).

Si donc nous ne poursuivons pas "la sainteté, sans laquelle nul ne verra le Seigneur", nous ne serons pas sauvés.

La Nouvelle Alliance est conditionnelle (d'autres exigeances sont également nécessaires pour être sauvé).

Zacharie

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Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 21:18

__

Manouchka,

Le royaume de Dieu

C’est la sphère où les droits de Dieu ou de Christ, le Roi, sont reconnus. Cette sphère est réelle, extérieure (les cieux et la terre) ou spirituelle, intérieure (un domaine moral).

L’histoire de l’homme sur la terre sous le gouvernement de Dieu comprend la loi et le royaume. La loi et les prophètes ont eu leur cours jusqu’à Jean le Baptiseur (Matt. 11:13) qui a annoncé la venue de Christ, le Messie et l’introduction de son royaume. La prédication de Jean Baptiste était celle de l’évangile du royaume (Matt. 3:2). Après le témoignage du précurseur, Jésus lui-même commence à prêcher, dans les mêmes termes (Matt. 4:17), cet évangile (la bonne nouvelle) du royaume (Matt. 4:23). Lorsque Christ est sur la terre, le royaume s’est approché du peuple d’Israël dans la personne du Roi (Luc 9:11) ; il est au milieu d’eux (Luc 17:21).

Le royaume des cieux

Christ a été rejeté, le Messie retranché (Dan. 9:26), et le royaume n’est pas publiquement instauré. Christ, le Roi, étant dans le ciel, le royaume de Dieu sur la terre est appelé le royaume des cieux ; son existence et son développement sont mystérieux (Matt. 13). Toutefois, des effets moraux sont manifestés par ceux qui dans le royaume ont la vie de Dieu. Ces principes moraux sont établis par le Seigneur dans le discours sur la montagne (Matt. 5-7), en donnant à la loi sa vraie valeur spirituelle.

Le développement extérieur du royaume des cieux et ses caractères moraux intérieurs sont décrits par les six paraboles de Matthieu 13, qui suivent celle du semeur ; l’enseignement du Seigneur est complété par les quatre autres paraboles du royaume des cieux dans cet évangile (Matt.18 :23-35 ; 20:1-16 ; 22:1-14 ; 25:l-13).

Simon Pierre a reçu du Seigneur une mission particulière pour l’administration du royaume dans le monde : il en reçoit les clefs pour ouvrir la porte du royaume aux hommes sur la terre ; d’abord aux Juifs (Act. 2:37-41), puis aux Samaritains (Act. 8:14-17), et enfin aux nations (Act. 10:44-48). Pierre reçoit en outre l’autorité de lier et de délier sur la terre. Il en usera par exemple à l’égard de Simon le magicien (Act. 8:20-22).

Le siège du pouvoir dans le royaume est maintenant au ciel, là où Christ est assis sur le trône de son Père (Apoc. 3:21). L’administration du royaume est confiée à l’homme sur la terre (le domaine de son existence), pendant l’absence du Roi. Aussi des imperfections sont-elles apparues sous forme d’un mélange entre des personnes qui ont la vie de Dieu (les fils du royaume), et d’autres qui n’ont que l’apparence (les fils du méchant). La mise en ordre de cette confusion interviendra à la fin de la période actuelle, par le jugement de la moisson, à la consommation du siècle (Matt. 13:37-40).

Relation entre l’Assemblée (l’Eglise) et le Royaume des cieux

L’Assemblée est dans le royaume, mais ne doit pas être confondue avec lui. Le royaume est gouverné par son roi, Christ, bien que l’administration présente en soit confiée à l’homme. L’Assemblée, au contraire, est l’épouse du roi, elle est une avec lui. Ses membres ne sont donc pas à proprement parler des sujets du royaume ; ils se soumettent néanmoins, de cœur, aux lois qui le régissent. Ceux qui font partie actuellement du royaume comme croyants appartiennent aussi à l’Église et partiront avec Christ à sa venue. Le royaume se poursuit après la venue de Christ pour prendre Son Assemblée.

L’Assemblée et le Royaume des cieux ont donc une identité et un développement distincts. Toutefois, l’histoire de l’assemblée confiée à la responsabilité de l’homme (la chrétienté), décrite prophétiquement par les épîtres aux sept assemblées d’Asie (Apoc. 2 et 3), présente une solennelle analogie avec l’histoire du royaume des cieux sur la terre (annoncée par les six paraboles de Matthieu 13). L’un et l’autre présentent à la fois un aspect extérieur (lié à la responsabilité de l’homme), et un aspect intérieur (fruit du travail du Seigneur, promesse au vainqueur), qui ne peut être altéré par l’homme.

Le royaume à venir

Le royaume en mystère fera place au royaume en gloire, à la fin de la période actuelle. Les disciples en ont eu une préfiguration fugitive sur la montagne de la transfiguration. Alors le royaume sera établi dans les deux sphères céleste et terrestre.
— Le royaume céleste (appelé aussi le royaume du Père) : tous les croyants des dispensations antérieures y auront part (Dan. 12:3 ; Matt. 13:43). Le Seigneur en parle à ses disciples comme le lieu de la joie à venir (Matt. 26:29). C’est l’espérance placée devant les croyants hébreux (Héb. 12:28 ; 2 Pi. 1:11) ; celle qui soutenait la foi de Paul, au moment où il allait connaître le martyre (2 Tim. 4:18).
— Le royaume terrestre (appelé aussi le royaume du Fils de l’homme) : reporté à un temps à venir par le rejet du Messie, ce royaume est maintenant instauré par le retour en gloire de Christ, Fils de l’homme. Il suit immédiatement les temps des nations, et remplace sans transition l’empire romain, qui s’est reconstitué pour être jugé. Christ jugera et régnera avec les saints (Dan. 7:22 ; 1 Cor. 6:2). Les apôtres y auront une place particulière, car ils avaient partagé le rejet de leur Maître sur la terre (Luc 22:30).

Le royaume terrestre durera mille ans, pour amener à son terme l’histoire de l’humanité sur la terre. Cela dit, il y aura d'autres évènements...

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Message  Aldébaran Mar 6 Fév 2024 - 21:23

Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

Il y a la sanctification progressive et la sanctification de position, qui ne doivent pas être confondues.

__


La Nouvelle Alliance est conditionnelle (d'autres exigences sont également nécessaires pour être sauvé).

Pourquoi est-ce que la Nouvelle Alliance serait forcément conditionnelle ?
Pour moi, une fois établie, nul ne devrait pouvoir revenir dessus !
Pas même Sheitan lui-même, à moins que je ne me trompe ?
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Message  gerardh Mar 6 Fév 2024 - 21:29

__

Aldébaran,

Il y des alliances conditionnelles et des alliances inconditionnelles.

La Nouvelle Alliance est inconditionnelle.

__

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 23:09

gerardh a écrit:__

Manouchka,

Le royaume de Dieu

C’est la sphère où les droits de Dieu ou de Christ, le Roi, sont reconnus. Cette sphère est réelle, extérieure (les cieux et la terre) ou spirituelle, intérieure (un domaine moral).

L’histoire de l’homme sur la terre sous le gouvernement de Dieu comprend la loi et le royaume. La loi et les prophètes ont eu leur cours jusqu’à Jean le Baptiseur (Matt. 11:13) qui a annoncé la venue de Christ, le Messie et l’introduction de son royaume. La prédication de Jean Baptiste était celle de l’évangile du royaume (Matt. 3:2). Après le témoignage du précurseur, Jésus lui-même commence à prêcher, dans les mêmes termes (Matt. 4:17), cet évangile (la bonne nouvelle) du royaume (Matt. 4:23). Lorsque Christ est sur la terre, le royaume s’est approché du peuple d’Israël dans la personne du Roi (Luc 9:11) ; il est au milieu d’eux (Luc 17:21).

Gerard,
Pourquoi parler historiquement, comme si toi ou n'importe qui, ici présent, n'existions pas ! Comme si le Seigneur avait parlé uniquement dans "son temps", d'après le temps où les écritures ont été écrites. Comme si, tout ce qui est écrit (paroles du Seigneur) et que tout ce qui a été manifesté (mort de Christ, don du Saint-Esprit, compréhension des écritures, faire un avec Christ et Dieu, etc.), comme si tout ça était pour ceux qui étaient présents "dans le temps" avant la venue de Jésus et après sa mort. Tu ne donnes pas beaucoup d'espérance à celui qui AUJOURD'HUI cherche Jésus, car d'après tes explications, ça ne les concerne pas .............. je comprends pourquoi tu disais que "ça ne te concerne pas".


Le royaume des cieux

Christ a été rejeté, le Messie retranché (Dan. 9:26), et le royaume n’est pas publiquement instauré. Pourquoi alors il est écrit : "Chercher premièrement le royaume..." Le Seigneur n'aurait jamais dit cela si le Royaume n'était pas là, déjà instauré pour employer ton expression. Christ, le Roi, étant dans le ciel, le royaume de Dieu sur la terre est appelé le royaume des cieux ; son existence et son développement sont mystérieux (Matt. 13). Toutefois, Paul dans Romains dit que ces mystères lui ont été révélés (le verset à venir..) et il nous en fait part. Toutefois, des effets moraux sont manifestés par ceux qui dans le royaume ont la vie de Dieu. Ces principes moraux sont établis par le Seigneur dans le discours sur la montagne (Matt. 5-7), Tu parles des béatitudes ? en donnant à la loi sa vraie valeur spirituelle. D'après toi, c'est toujours pour ceux qui ont existé avant ?

Le développement extérieur du royaume des cieux et ses caractères moraux Je ne comprends pas pourquoi tu parles de morale. La morale, c'est relatif à la loi. MAINTENANT pour ceux qui sont en Jésus, il n'y a plus de morale, il y a de l'amour. intérieurs sont décrits par les six paraboles de Matthieu 13, qui suivent celle du semeur ; l’enseignement du Seigneur est complété par les quatre autres paraboles du royaume des cieux dans cet évangile (Matt.18 :23-35 ; 20:1-16 ; 22:1-14 ; 25:l-13).

Simon Pierre a reçu du Seigneur une mission particulière pour l’administration du royaume dans le monde : il en reçoit les clefs pour ouvrir la porte du royaume aux hommes sur la terre ; d’abord aux Juifs (Act. 2:37-41), puis aux Samaritains (Act. 8:14-17), et enfin aux nations (Act. 10:44-48). Pierre reçoit en outre l’autorité de lier et de délier sur la terre. Il en usera par exemple à l’égard de Simon le magicien (Act. 8:20-22).

Le siège du pouvoir dans le royaume est maintenant au ciel, là où Christ est assis sur le trône de son Père (Apoc. 3:21). L’administration du royaume est confiée à l’homme sur la terre (le domaine de son existence), pendant l’absence du Roi. Aussi des imperfections sont-elles apparues sous forme d’un mélange entre des personnes qui ont la vie de Dieu (les fils du royaume), et d’autres qui n’ont que l’apparence (les fils du méchant). La mise en ordre de cette confusion interviendra à la fin de la période actuelle, par le jugement de la moisson, à la consommation du siècle (Matt. 13:37-40).



__
¸

.... suite à venir

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 23:15

Luc 8 :

Ensuite, Jésus allait de ville en ville et de village en village, prêchant et annonçant la bonne nouvelle du royaume de Dieu.

2 Les douze étaient avec de lui et quelques femmes qui avaient été guéries d'esprits malins et de maladies: Marie, dite de Magdala, de laquelle étaient sortis sept démons,

3 Jeanne, femme de Chuza, intendant d'Hérode, Susanne, et plusieurs autres, qui l'assistaient de leurs biens.

4 Une grande foule s'étant assemblée, et des gens étant venus de diverses villes auprès de lui, il dit cette parabole:

5 Un semeur sortit pour semer sa semence. Comme il semait, une partie de la semence tomba le long du chemin: elle fut foulée aux pieds, et les oiseaux du ciel la mangèrent.

6 Une autre partie tomba sur le roc: quand elle fut levée, elle sécha, parce qu'elle n'avait point d'humidité.

7 Une autre partie tomba au milieu des épines: les épines crûrent avec elle, et l'étouffèrent.

8 Une autre partie tomba dans la bonne terre: quand elle fut levée, elle donna du fruit au centuple. Après avoir ainsi parlé, Jésus dit à haute voix: Que celui qui a des oreilles pour entendre entende!

9 Ses disciples lui demandèrent ce que signifiait cette parabole.

10 Il répondit: Il vous a été donné de connaître les mystères du royaume de Dieu; mais pour les autres, cela leur est dit en paraboles, afin qu'en voyant ils ne voient point, et qu'en entendant ils ne comprennent point.

11 Voici ce que signifie cette parabole: La semence, c'est la parole de Dieu.

12 Ceux qui sont le long du chemin, ce sont ceux qui entendent; puis le diable vient, et enlève de leur coeur la parole, de peur qu'ils ne croient et soient sauvés.

13 Ceux qui sont sur le roc, ce sont ceux qui, lorsqu'ils entendent la parole, la reçoivent avec joie; mais ils n'ont point de racine, ils croient pour un temps, et ils succombent au moment de la tentation.

14 Ce qui est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole, s'en vont, et la laissent étouffer par les soucis, les richesses et les plaisirs de la vie, et ils ne portent point de fruit qui vienne à maturité.

15 Ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont ceux qui, ayant entendu la parole avec un coeur honnête et bon, la retiennent, et portent du fruit avec persévérance.

16 Personne, après avoir allumé une lampe, ne la couvre d'un vase, ou ne la met sous un lit; mais il la met sur un chandelier, afin que ceux qui entrent voient la lumière.

17 Car il n'est rien de caché qui ne doive être découvert, rien de secret qui ne doive être connu et mis au jour.

18 Prenez donc garde à la manière dont vous écoutez; car on donnera à celui qui a, mais à celui qui n'a pas on ôtera même ce qu'il croit avoir.

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 23:18

J'ai trouvé ceci dans l'ancien testament. Très intéressant :

Daniel 12 :

1En ce temps-là se lèvera Micaël, le grand chef, le défenseur des enfants de ton peuple; et ce sera une époque de détresse, telle qu'il n'y en a point eu de semblable depuis que les nations existent jusqu'à cette époque. En ce temps-là, ceux de ton peuple qui seront trouvés inscrits dans le livre seront sauvés. 2Plusieurs de ceux qui dorment dans la poussière de la terre se réveilleront, les uns pour la vie éternelle, et les autres pour l'opprobre, pour la honte éternelle. 3Ceux qui auront été intelligents brilleront comme la splendeur du ciel, et ceux qui auront enseigné la justice, à la multitude brilleront comme les étoiles, à toujours et à perpétuité. 4Toi, Daniel, tiens secrètes ces paroles, et scelle le livre jusqu'au temps de la fin. Plusieurs alors le liront, et la connaissance augmentera.

5Et moi, Daniel, je regardai, et voici, deux autres hommes se tenaient debout, l'un en deçà du bord du fleuve, et l'autre au delà du bord du fleuve. 6L'un d'eux dit à l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve: Quand sera la fin de ces prodiges? 7Et j'entendis l'homme vêtu de lin, qui se tenait au-dessus des eaux du fleuve; il leva vers les cieux sa main droite et sa main gauche, et il jura par celui qui vit éternellement que ce sera dans un temps, des temps, et la moitié d'un temps, et que toutes ces choses finiront quand la force du peuple saint sera entièrement brisée. 8J'entendis, mais je ne compris pas; et je dis: Mon seigneur, quelle sera l'issue de ces choses? 9Il répondit: Va, Daniel, car ces paroles seront tenues secrètes et scellées jusqu'au temps de la fin. 10Plusieurs seront purifiés, blanchis et épurés; les méchants feront le mal et aucun des méchants ne comprendra, mais ceux qui auront de l'intelligence comprendront. 11Depuis le temps où cessera le sacrifice perpétuel, et où sera dressée l'abomination du dévastateur, il y aura mille deux cent quatre-vingt-dix jours. 12Heureux celui qui attendra, et qui arrivera jusqu'à mille trois cent trente-cinq jours! 13Et toi, marche vers ta fin; tu te reposeras, et tu seras debout pour ton héritage à la fin des jours.

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 23:47

gerardh a écrit:__


Je ne trouve pas quand Paul parle de ses connaissances (révélations du mystère). Peut-être plus tard.
Je poursuis en réponse à Gerard,


Manouchka,
...

Relation entre l’Assemblée (l’Eglise) et le Royaume des cieux

L’Assemblée est dans le royaume, mais ne doit pas être confondue avec lui. Le royaume est gouverné par son roi, Christ, bien que l’administration présente en soit confiée à l’homme. L’Assemblée, au contraire, est l’épouse du roi, elle est une avec lui. Gerard, je ne pense pas que l'assemblée soit l'épouse du roi. L'Église, peut-être, mais pas l'assemblée. Car pour moi, l'Église, c'est tous les croyants, les sauvés, qui sont à travers le monde. Et pour dire vrai, c'est ce qu'il y a à l'intérieur de nous, l'âme peut-être qui est la vraie épouse de Dieu. En ce qui me concerne, je n'attendrai pas que tous (et je connais certains membres de certaines assemblée), je n'attendrai pas que tous soit "prêts" pour entrer dans le royaume des cieux. Si le Christ, ou Dieu ou Saint-Pierre m'ouvre la porte, j'entrerai ! Ses membres ne sont donc pas à proprement parler des sujets du royaume ; ils se soumettent néanmoins, de cœur, aux lois qui le régissent. Ceux qui font partie actuellement du royaume comme croyants appartiennent aussi à l’Église et partiront avec Christ à sa venue. Le royaume se poursuit après la venue de Christ pour prendre Son Assemblée.

L’Assemblée et le Royaume des cieux ont donc une identité et un développement distincts. Toutefois, l’histoire de l’assemblée confiée à la responsabilité de l’homme (la chrétienté), décrite prophétiquement par les épîtres aux sept assemblées d’Asie (Apoc. 2 et 3), présente une solennelle analogie avec l’histoire du royaume des cieux sur la terre (annoncée par les six paraboles de Matthieu 13). L’un et l’autre présentent à la fois un aspect extérieur (lié à la responsabilité de l’homme), et un aspect intérieur (fruit du travail du Seigneur, promesse au vainqueur), qui ne peut être altéré par l’homme.

Le royaume à venir

Le royaume en mystère fera place au royaume en gloire, à la fin de la période actuelle. Les disciples en ont eu une préfiguration fugitive sur la montagne de la transfiguration. Alors le royaume sera établi dans les deux sphères céleste et terrestre.
— Le royaume céleste (appelé aussi le royaume du Père) : tous les croyants des dispensations antérieures y auront part (Dan. 12:3 ; Matt. 13:43). Le Seigneur en parle à ses disciples comme le lieu de la joie à venir (Matt. 26:29). Matthieu 26,29 Je vous le dis, je ne boirai plus désormais de ce fruit de la vigne, jusqu'au jour où j'en boirai du nouveau avec vous dans le royaume de mon Père. C’est l’espérance placée devant les croyants hébreux (Héb. 12:28 ; 2 Pi. 1:11) ; celle qui soutenait la foi de Paul, au moment où il allait connaître le martyre (2 Tim. 4:18). La parole du Seigneur est vivante AUJOURD'HUI, il ne faut pas l'oublier. le lieu de la joie à venir..... Tu as raison Gerard, Jésus a annoncé cela. Mais c'est MAINTENANT : 2 Corinthiens 6 Puisque nous travaillons avec Dieu, nous vous exhortons à ne pas recevoir la grâce de Dieu en vain. 2 Car il dit: Au temps favorable je t'ai exaucé, Au jour du salut je t'ai secouru. Voici maintenant le temps favorable, voici maintenant le jour du salut."........... et la joie est un fruit de l'Esprit Saint. Ce n'est pas une simple joie.
— Le royaume terrestre (appelé aussi le royaume du Fils de l’homme) : reporté à un temps à venir par le rejet du Messie, ce royaume est maintenant instauré par le retour en gloire de Christ, Fils de l’homme. Il suit immédiatement les temps des nations, et remplace sans transition l’empire romain, qui s’est reconstitué pour être jugé. Christ jugera et régnera avec les saints (Dan. 7:22 ; 1 Cor. 6:2). Les apôtres y auront une place particulière, car ils avaient partagé le rejet de leur Maître sur la terre (Luc 22:30).

Marc 2 :

18Les disciples de Jean et les pharisiens jeûnaient. Ils vinrent dire à Jésus: Pourquoi les disciples de Jean et ceux des pharisiens jeûnent-ils, tandis que tes disciples ne jeûnent point? 19Jésus leur répondit: Les amis de l'époux peuvent-ils jeûner pendant que l'époux est avec eux? Aussi longtemps qu'ils ont avec eux l'époux, ils ne peuvent jeûner. 20Les jours viendront où l'époux leur sera enlevé, et alors ils jeûneront en ce jour-là.

21Personne ne coud une pièce de drap neuf à un vieil habit; autrement, la pièce de drap neuf emporterait une partie du vieux, et la déchirure serait pire. 22Et personne ne met du vin nouveau dans de vieilles outres; autrement, le vin fait rompre les outres, et le vin et les outres sont perdus; mais il faut mettre le vin nouveau dans des outres neuves.

23Il arriva, un jour de sabbat, que Jésus traversa des champs de blé. Ses disciples, chemin faisant, se mirent à arracher des épis. 24Les pharisiens lui dirent: Voici, pourquoi font-ils ce qui n'est pas permis pendant le sabbat? 25Jésus leur répondit: N'avez-vous jamais lu ce que fit David, lorsqu'il fut dans la nécessité et qu'il eut faim, lui et ceux qui étaient avec lui; 26comment il entra dans la maison de Dieu, du temps du souverain sacrificateur Abiathar, et mangea les pains de proposition, qu'il n'est permis qu'aux sacrificateurs de manger, et en donna même à ceux qui étaient avec lui! 27Puis il leur dit: Le sabbat a été fait pour l'homme, et non l'homme pour le sabbat, 28de sorte que le Fils de l'homme est maître même du sabbat.

Romains 10

1Frères, le voeu de mon coeur et ma prière à Dieu pour eux, c'est qu'ils soient sauvés. 2Je leur rends le témoignage qu'ils ont du zèle pour Dieu, mais sans intelligence: 3ne connaissant pas la justice de Dieu, et cherchant à établir leur propre justice, ils ne se sont pas soumis à la justice de Dieu; 4car Christ est la fin de la loi, pour la justification de tous ceux qui croient.

5En effet, Moïse définit ainsi la justice qui vient de la loi: L'homme qui mettra ces choses en pratique vivra par elles. 6Mais voici comment parle la justice qui vient de la foi: Ne dis pas en ton coeur: Qui montera au ciel? c'est en faire descendre Christ; 7ou: Qui descendra dans l'abîme? c'est faire remonter Christ d'entre les morts. 8Que dit-elle donc? La parole est près de toi, dans ta bouche et dans ton coeur. Or, c'est la parole de la foi, que nous prêchons. 9Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton coeur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. 10Car c'est en croyant du coeur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut, 11selon ce que dit l'Ecriture: Quiconque croit en lui ne sera point confus. 12Il n'y a aucune différence, en effet, entre le Juif et le Grec, puisqu'ils ont tous un même Seigneur, qui est riche pour tous ceux qui l'invoquent. 13Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé.

14Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n'ont pas cru? Et comment croiront-ils en celui dont ils n'ont pas entendu parler? Et comment en entendront-ils parler, s'il n'y a personne qui prêche? 15Et comment y aura-t-il des prédicateurs, s'ils ne sont pas envoyés? selon qu'il est écrit: Qu'ils sont beaux Les pieds de ceux qui annoncent la paix, De ceux qui annoncent de bonnes nouvelles!

16Mais tous n'ont pas obéi à la bonne nouvelle. Aussi Esaïe dit-il: Seigneur, Qui a cru à notre prédication? 17Ainsi la foi vient de ce qu'on entend, et ce qu'on entend vient de la parole de Christ.

18Mais je dis: N'ont-ils pas entendu? Au contraire! Leur voix est allée par toute la terre, Et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde.

19Mais je dis: Israël ne l'a-t-il pas su? Moïse le premier dit: J'exciterai votre jalousie par ce qui n'est point une nation, je provoquerai votre colère par une nation sans intelligence.

20Et Esaïe pousse la hardiesse jusqu'à dire: J'ai été trouvé par ceux qui ne me cherchaient pas, Je me suis manifesté à ceux qui ne me demandaient pas.

21Mais au sujet d'Israël, il dit: J'ai tendu mes mains tout le jour vers un peuple rebelle Et contredisant.



Le royaume terrestre durera mille ans, pour amener à son terme l’histoire de l’humanité sur la terre. Cela dit, il y aura d'autres évènements...

Gerard, il est écrit que le Saint-Esprit nous annoncera les choses à venir. Si tu peux me dire, quels sont ces autres évènements ?

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manouchka

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 23:52

Bref, en ce qui me concerne, il n'y a qu'un seul Seigneur, un seul Dieu et un seul royaume. Le royaume des cieux et le royaume de Dieu, c'est le même royaume.

manouchka

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Message  manouchka Mar 6 Fév 2024 - 23:58

Gerard, Zaharie, et toi :

Matthieu 6 :

1Gardez-vous de pratiquer votre justice devant les hommes, pour en être vus; autrement, vous n'aurez point de récompense auprès de votre Père qui est dans les cieux.

2Lors donc que tu fais l'aumône, ne sonne pas de la trompette devant toi, comme font les hypocrites dans les synagogues et dans les rues, afin d'être glorifiés par les hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 3Mais quand tu fais l'aumône, que ta main gauche ne sache pas ce que fait ta droite, 4afin que ton aumône se fasse en secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

5Lorsque vous priez, ne soyez pas comme les hypocrites, qui aiment à prier debout dans les synagogues et aux coins des rues, pour être vus des hommes. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 6Mais quand tu pries, entre dans ta chambre, ferme ta porte, et prie ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

7En priant, ne multipliez pas de vaines paroles, comme les païens, qui s'imaginent qu'à force de paroles ils seront exaucés. 8Ne leur ressemblez pas; car votre Père sait de quoi vous avez besoin, avant que vous le lui demandiez.

9Voici donc comment vous devez prier: Notre Père qui es aux cieux! Que ton nom soit sanctifié;

10que ton règne vienne; que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel.

11Donne-nous aujourd'hui notre pain quotidien;

12pardonne-nous nos offenses, comme nous aussi nous pardonnons à ceux qui nous ont offensés;

13ne nous induis pas en tentation, mais délivre-nous du malin. Car c'est à toi qu'appartiennent, dans tous les siècles, le règne, la puissance et la gloire. Amen! 14Si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous pardonnera aussi; 15mais si vous ne pardonnez pas aux hommes, votre Père ne vous pardonnera pas non plus vos offenses.

16Lorsque vous jeûnez, ne prenez pas un air triste, comme les hypocrites, qui se rendent le visage tout défait, pour montrer aux hommes qu'ils jeûnent. Je vous le dis en vérité, ils reçoivent leur récompense. 17Mais quand tu jeûnes, parfume ta tête et lave ton visage, 18afin de ne pas montrer aux hommes que tu jeûnes, mais à ton Père qui est là dans le lieu secret; et ton Père, qui voit dans le secret, te le rendra.

19Ne vous amassez pas des trésors sur la terre, où la teigne et la rouille détruisent, et où les voleurs percent et dérobent; 20mais amassez-vous des trésors dans le ciel, où la teigne et la rouille ne détruisent point, et où les voleurs ne percent ni ne dérobent. 21Car là où est ton trésor, là aussi sera ton coeur.

22L'oeil est la lampe du corps. Si ton oeil est en bon état, tout ton corps sera éclairé; 23mais si ton oeil est en mauvais état, tout ton corps sera dans les ténèbres. Si donc la lumière qui est en toi est ténèbres, combien seront grandes ces ténèbres!

24Nul ne peut servir deux maîtres. Car, ou il haïra l'un, et aimera l'autre; ou il s'attachera à l'un, et méprisera l'autre. Vous ne pouvez servir Dieu et Mamon.

25C'est pourquoi je vous dis: Ne vous inquiétez pas pour votre vie de ce que vous mangerez, ni pour votre corps, de quoi vous serez vêtus. La vie n'est-elle pas plus que la nourriture, et le corps plus que le vêtement? 26Regardez les oiseaux du ciel: ils ne sèment ni ne moissonnent, et ils n'amassent rien dans des greniers; et votre Père céleste les nourrit. Ne valez-vous pas beaucoup plus qu'eux? 27Qui de vous, par ses inquiétudes, peut ajouter une coudée à la durée de sa vie? 28Et pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez comment croissent les lis des champs: ils ne travaillent ni ne filent; 29cependant je vous dis que Salomon même, dans toute sa gloire, n'a pas été vêtu comme l'un d'eux. 30Si Dieu revêt ainsi l'herbe des champs, qui existe aujourd'hui et qui demain sera jetée au four, ne vous vêtira-t-il pas à plus forte raison, gens de peu de foi? 31Ne vous inquiétez donc point, et ne dites pas: Que mangerons-nous? que boirons-nous? de quoi serons-nous vêtus? 32Car toutes ces choses, ce sont les païens qui les recherchent. Votre Père céleste sait que vous en avez besoin. 33Cherchez premièrement le royaume et la justice de Dieu; et toutes ces choses vous seront données par-dessus.

34Ne vous inquiétez donc pas du lendemain; car le lendemain aura soin de lui-même. A chaque jour suffit sa peine.

manouchka

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Message  manouchka Mer 7 Fév 2024 - 0:03

Zacharie,

Pour répondre à ton fil, au sujet des bonnes oeuvres :

Colossiens 3 :

3 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,

7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.

16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.

17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

19 Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.

20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

21 Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.

22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.

23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.

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Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 0:49

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Manouchka,

La Parole de Dieu est valide à toutes les époques. Nous pouvons donc en tirer le meilleur. Mais la Parole s'appliquait d'abord à ceux qui attendaient le royaume de Dieu (ou des cieux). Or nous savons que les siens ne l'ont pas reçu. Donc Jésus a remis à plus tard, à savoir pour le règne de 1000 ans son royaume terrestre. En attendant, il a institué l'Eglise (ou assemblée), qui sera un peuple céleste (et non plus terrestre). C'est le sens du mystère de l'Eglise, dont il a parlé dans plusieurs passages, l'apôtre Paul dans le NT. C'est pourquoi j'ai écrit de ce fait que le royaume des cieux n'était pas encore publiquement instauré.

J'ai dit que nous n'étions pas concernés (nous les chrétiens) car le Seigneur reviendra sur les nuées avant l'établissement du millénium (règne de 1000 ans), et ainsi nous serons premièrement enlevés par le Seigneur dans la maison du Père.

Ensuite tu as parlé de l'amour. J'utiliserais plutôt le mot "grâce" (Jean 1 : 17 ou autres versets de Jean).

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Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 0:58

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Manouchka,

Ton second message s'applique à la même époque, lorsque les disciples annonçaient que le royaume des cieux s'était approché.

C'est pourquoi, le verset 10 s'applique tout particulièrement.

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Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 1:11

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Manouchka,

Ton troisième message s'applique à une période future. Dans un premier temps il y aura une période qui sera un commencement de douleurs. Puis arrivera le temps, au bout de trois ans et demie, où il y aura une abomination de la désolation, c'est à dire une idole introduite dans le lieu saint (Matthieu 24 : 15). Il y aura alors un paroxysme de souffrances, une grande tribulation, pour les croyants de l'époque.

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Message  Zacharie Mer 7 Fév 2024 - 1:13

Aldébaran a écrit:
Zacharie a écrit:
gerardh a écrit:__

Zacharie,

Il y a la sanctification progressive et la sanctification de position, qui ne doivent pas être confondues.

__


La Nouvelle Alliance est conditionnelle (d'autres exigences sont également nécessaires pour être sauvé).

Pourquoi est-ce que la Nouvelle Alliance serait forcément conditionnelle ?
Pour moi, une fois établie, nul ne devrait pouvoir revenir dessus !
Pas même Sheitan lui-même, à moins que je ne me trompe ?

Bonjour Aldébaran,

Maintenant que nous avons été libérés du péché et que nous sommes devenus esclaves de Dieu (et non plus de Satan), nous avons pour fruit la progression dans la sainteté et pour fin la vie éternelle. (Romains 6.22).

SI nous restons fidèles jusqu'à la fin de notre vie terrestre, nous aurons la vie éternelle.

Jésus a dit: "Heureux ceux dont le coeur est pur, car ils verront Dieu." (Matthieu 5.8 ).

"si nous persévérons, avec lui [Jésus-Christ] nous régnerons. Mais si nous le renions, lui aussi nous reniera." (2 Timothée 2.12).

Rassure-toi, si tu restes fidèle à Dieu, Il ne reviendra pas, bien sûr, sur Sa promesse de la vie éternelle dans le Paradis.

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Message  Zacharie Mer 7 Fév 2024 - 1:15

manouchka a écrit:Zacharie,

Pour répondre à ton fil, au sujet des bonnes oeuvres :

Colossiens 3 :

3 Si donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d'en haut, où Christ est assis à la droite de Dieu.

2 Affectionnez-vous aux choses d'en haut, et non à celles qui sont sur la terre.

3 Car vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu.

4 Quand Christ, votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire.

5 Faites donc mourir les membres qui sont sur la terre, l'impudicité, l'impureté, les passions, les mauvais désirs, et la cupidité, qui est une idolâtrie.

6 C'est à cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,

7 parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.

8 Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l'animosité, à la méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de votre bouche.

9 Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses oeuvres,

10 et ayant revêtu l'homme nouveau, qui se renouvelle, dans la connaissance, selon l'image de celui qui l'a créé.

11 Il n'y a ici ni Grec ni Juif, ni circoncis ni incirconcis, ni barbare ni Scythe, ni esclave ni libre; mais Christ est tout et en tous.

12 Ainsi donc, comme des élus de Dieu, saints et bien-aimés, revêtez-vous d'entrailles de miséricorde, de bonté, d'humilité, de douceur, de patience.

13 Supportez-vous les uns les autres, et, si l'un a sujet de se plaindre de l'autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.

14 Mais par-dessus toutes ces choses revêtez-vous de la charité, qui est le lien de la perfection.

15 Et que la paix de Christ, à laquelle vous avez été appelés pour former un seul corps, règne dans vos coeurs. Et soyez reconnaissants.

16 Que la parole de Christ habite parmi vous abondamment; instruisez-vous et exhortez-vous les uns les autres en toute sagesse, par des psaumes, par des hymnes, par des cantiques spirituels, chantant à Dieu dans vos coeurs sous l'inspiration de la grâce.

17 Et quoi que vous fassiez, en parole ou en oeuvre, faites tout au nom du Seigneur Jésus, en rendant par lui des actions de grâces à Dieu le Père.

18 Femmes, soyez soumises à vos maris, comme il convient dans le Seigneur.

19 Maris, aimez vos femmes, et ne vous aigrissez pas contre elles.

20 Enfants, obéissez en toutes choses à vos parents, car cela est agréable dans le Seigneur.

21 Pères, n'irritez pas vos enfants, de peur qu'ils ne se découragent.

22 Serviteurs, obéissez en toutes choses à vos maîtres selon la chair, non pas seulement sous leurs yeux, comme pour plaire aux hommes, mais avec simplicité de coeur, dans la crainte du Seigneur.

23 Tout ce que vous faites, faites-le de bon coeur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes,

24 sachant que vous recevrez du Seigneur l'héritage pour récompense. Servez Christ, le Seigneur.

25 Car celui qui agit injustement recevra selon son injustice, et il n'y a point d'acception de personnes.

Bonjour Manouchka,

Merci pour ton partage.

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Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 1:42

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Manouchka, sur ton quatrième message :

L'église et l'assemblée, c'est la même chose : c'est une compagnie de personnes appelées dehors, c'est à dire hors du monde. De fait il ne faut pas confondre l'Eglise ou assemblée, avec ses membres.

Il ne faut pas non plus confondre l'Eglise et le royaume des cieux (j'ai expliqué cela).

Dans Matthieu 26 :29, il n'est pas question, sauf erreur, de joie. Mais la joie est mentionnée en 2 Corinthiens 6.

Je n'ai pas de remarque particulière sur Marc 2 et Romains 6.

Les autres évènements à prévoir sont indiqués dans la Parole, notamment aux chapitres 20-21 : après la grande tribulation, il y aura l'établissement du millénium. Puis il y aura une époque où Satan sera délié de sa prison pour égarer les nations, la bête et le faux prophète. Puis il y aura le jugement des morts impies. Puis le nouveau ciel et la nouvelle terre.

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Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 1:49

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Manouchka, sur ton cinquième message :

J'ai déjà dit que la Parole de Dieu est valide à toutes les époques. Nous pouvons donc en tirer le meilleur. Mais la Parole s'appliquait d'abord à ceux qui attendaient le royaume de Dieu (ou des cieux).

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Message  gerardh Mer 7 Fév 2024 - 1:51

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Manouchka,

Merci pour tes partages 6 et 7.

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