FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal

Naître de Nouveau.

5 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Naître de Nouveau.

Message  Paroles de Vérité Sam 10 Fév 2024 - 13:32

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).

La Parole de Dieu est catégorique, il est impossible d'accéder au Paradis si nous ne naissons pas de nouveau. C'est un sujet crucial car si nous ne sommes pas autorisés à entrer dans le Royaume de Dieu alors nous irons en enfer. Il n'y a pas d'autre alternative, c'est l'un ou l'autre.

"C'est là qu'il y aura des pleurs et des grincements de dents, quand vous verrez Abraham, Isaac et Jacob, et tous les prophètes, dans le royaume de Dieu, et que vous serez jetés dehors." (Luc 13:28).

Alors en quoi consiste naître de nouveau? La Bible nous donne la réponse dans la seconde épître aux Corinthiens:

"Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles." (2 Corinthiens 5:17).

Naître de nouveau est une renaissance spirituelle. Mais comment fait-on? Encore une fois la Parole de Dieu nous donne la réponse:

"Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l'a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c'est en croyant du cœur qu'on parvient à la justice, et c'est en confessant de la bouche qu'on parvient au salut," (Romains 10:9-10).

"Jésus lui dit: Je suis le chemin, la vérité, et la vie. Nul ne vient au Père que par moi." (Jean 14:6).

Se repentir devant Yeshua c'est avant tout un acte d'humilité. Il faut chasser tout orgueil dans notre cœur pour reconnaître notre statut de pécheur afin de se repentir et avoir la volonté de ne plus vivre dans le péché.
Attention cependant à être honnête devant le Seigneur car Dieu connait les pensées de l'homme. C'est durant cette prière adressée à Yeshua que nous recevons le baptême de l'Esprit Saint, le seul baptême qui sauve.
A cet instant Dieu habite en nous et nous devenons une nouvelle créature. Nous naissons de nouveau.

"Pierre leur dit: Repentez vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés; et vous recevrez le don du Saint-Esprit." (Actes 2:38).

La puissance de l'Esprit Saint qui habite en nous doit littéralement nous changer.
Dans la Bible, on peut lire que lorsque les premiers apôtres ont reçu le baptême de l'Esprit Saint durant la fête de Pentecôte, des langues de feu se sont posées littéralement sur leurs têtes et ils se sont mis à parler en diverses langues étrangères dont ils ne connaissaient pas.
De nos jours il n'est pas rare d'entendre le témoignage de chrétiens qui lorsqu'ils ont été baptisés de l'Esprit Saint ont vécu une expérience tout aussi surnaturelle.

"Nous connaissons que nous demeurons en lui, et qu'il demeure en nous, en ce qu'il nous a donné de son Esprit." (1 Jean 4:13).

Nous sommes transformés de l'intérieur et nous ne faisons qu'un avec Dieu. Naître de nouveau ce n'est pas seulement gagner sa place au Paradis mais de connaître une véritable relation d'amour avec Dieu. Cela signifie changer de style de vie. Ne plus vivre pour le monde mais pour Dieu.

"N'aimez point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu'un aime le monde, l'amour du Père n'est point en lui; car tout ce qui est dans le monde, la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l'orgueil de la vie, ne vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement." (1 Jean 2:15-17).

Mais pour savoir si nous sommes véritablement nés de nouveau en recevant le baptême de l'Esprit Saint, il suffit de se comparer avec notre ancienne vie.
Si il n'y a aucun changement dans notre façon de vivre, dans notre caractère ou si notre cœur est toujours rempli de colère, alors c'est que l'onction divine n'a pas été donnée.

"Examinez-vous vous mêmes, pour savoir si vous êtes dans la foi; éprouvez-vous vous-mêmes. Ne reconnaissez-vous pas que Jésus-Christ est en vous? à moins peut-être que vous ne soyez réprouvés." (2 Corinthiens 13:5).

"Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l'esprit, si du moins l'Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il ne lui appartient pas." (Romains 8:9).

Souvent les gens veulent se convertir à Christ tout en voulant conserver leur ancienne vie de pécheur. Dieu ne veut pas que l'on vive dans le compromis.

"Celui qui n'est pas avec moi est contre moi, et celui qui n'assemble pas avec moi disperse." (Matthieu 12:30).

Alors faisons de Dieu notre priorité au quotidien en l'aimant de tout notre cœur et en se soumettant à Sa volonté, à Sa Parole, et nous seront transformés de gloire en gloire. C'est ce qui s'appelle le processus de sanctification.

"Produisez donc du fruit digne de la repentance," (Matthieu 3:8 ).

L'épître aux Ephésiens résume parfaitement le changement de vie lorsque l'on nait de nouveau en Christ:

"Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés, dans lesquels vous marchiez autrefois, selon le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l'air, de l'esprit qui agit maintenant dans les fils de la rébellion. Nous tous aussi, nous étions de leur nombre, et nous vivions autrefois selon les convoitises de notre chair, accomplissant les volontés de la chair et de nos pensées, et nous étions par nature des enfants de colère, comme les autres... Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont il nous a aimés, nous qui étions morts par nos offenses, nous a rendus à la vie avec Christ c'est par grâce que vous êtes sauvés" (Ephésiens 2:1-5).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  gerardh Sam 10 Fév 2024 - 17:03

__

Bonjour,

Il y a aussi Jean 3 : 3-8.

__




gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Beowulf Ven 16 Fév 2024 - 7:27

Je suis assez d'accord avec vos positions. J'émettrais toutefois trois réserves :
- à mon sens, la condition nécessaire du salut est l'élection, et pas la nouvelle naissance
- le "parler en langues" d'aujourd'hui est un "charabia" qui n'a rien à voir avec le don biblique
- la sanctification ne procède pas de nous mais est l'oeuvre du Saint-Esprit, même si nous en sommes faits participants.

Je me suis aussi exprimé brièvement sur la "nouvelle naissance" dans l'article suivant, qui rejoint l'essentiel de votre point de vue :
Que signifie "naître de nouveau" ?
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Paroles de Vérité Ven 16 Fév 2024 - 8:57

Beowulf a écrit:Je suis assez d'accord avec vos positions. J'émettrais toutefois trois réserves :
- à mon sens, la condition nécessaire du salut est l'élection, et pas la nouvelle naissance (1)
- le "parler en langues" d'aujourd'hui est un "charabia" qui n'a rien à voir avec le don biblique (2)
- la sanctification ne procède pas de nous mais est l'oeuvre du Saint-Esprit, même si nous en sommes faits participants. (3)

Je me suis aussi exprimé brièvement sur la "nouvelle naissance" dans l'article suivant, qui rejoint l'essentiel de votre point de vue :
Que signifie "naître de nouveau" ?
 (1) Le Salut vient uniquement par la seconde naissance. La Parole de Dieu le stipule clairement:

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).

(2) Je suis d'accord avec toi et ce n'est pas ce que j'ai dit. Actes 2:4 parle bien de langues étrangères. C'est la raison pour laquelle il est écrit par la suite:

"Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle? Parthes, Mèdes, Elamites, ceux qui habitent la Mésopotamie, la Judée, la Cappadoce, le Pont, l'Asie, la Phrygie, la Pamphylie, l'Egypte, le territoire de la Libye voisine de Cyrène, et ceux qui sont venus de Rome, Juifs et prosélytes, Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues des merveilles de Dieu?" (Actes 2:8-11).

(3) La sanctification vient uniquement après le baptême de l'Esprit Saint. De là je suis d'accord, c'est l'Esprit Saint qui nous aide à nous sanctifier mais nous devons pour cela se soumettre à Sa volonté.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  gerardh Ven 16 Fév 2024 - 9:54

__

Bonjour, vous dites :

Je suis assez d'accord avec vos positions. J'émettrais toutefois trois réserves :
- à mon sens, la condition nécessaire du salut est l'élection, et pas la nouvelle naissance

L'élection est antérieure (Romains 8 : 29-30).

- le "parler en langues" d'aujourd'hui est un "charabia" qui n'a rien à voir avec le don biblique
Je ne saisis pas de quel "parler en langues" il s'agit. De toutes manière elle cesseront.

- la sanctification ne procède pas de nous mais est l'œuvre du Saint-Esprit, même si nous en sommes faits participants.
Il ne nous faut pas seulement être né de nouveau, mais être habité par le Saint-Esprit.

La sanctification est une question différente. J'en ai traité dans un autre message, en parlant de sanctification de position et de sanctification pratique.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Paroles de Vérité Ven 16 Fév 2024 - 10:10

Gerardh,


Etre né de nouveau c'est recevoir le baptême de l'Esprit Saint qui habite en nous pour toujours. De là commence le processus de sanctification. On ne peut pas être né de nouveau sans que l'Esprit Saint habite en nous. L'un ne va pas sans l'autre.

"Jésus répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit (Esprit Saint), il ne peut entrer dans le royaume de Dieu." (Jean 3:5).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Beowulf Ven 16 Fév 2024 - 10:44

Paroles de Vérité a écrit:
 (1) Le Salut vient uniquement par la seconde naissance. La Parole de Dieu le stipule clairement:

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu." (Jean 3:3).

Il est question ici de "voir le royaume de Dieu", et pas d'être sauvé, ce qui de toute façon est au futur; vous faites un raccourci fâcheux. Je pense que certains humains ont accès au salut sans passer par la conversion, comme par exemple certains enfants morts-nés.

Paroles de Vérité a écrit:
(2) Je suis d'accord avec toi et ce n'est pas ce que j'ai dit. Actes 2:4 parle bien de langues étrangères. C'est la raison pour laquelle il est écrit par la suite:

Vous écrivez :

Dans la Bible, on peut lire que lorsque les premiers apôtres ont reçu le baptême de l'Esprit Saint durant la fête de Pentecôte, des langues de feu se sont posées littéralement sur leurs têtes et ils se sont mis à parler en diverses langues étrangères dont ils ne connaissaient pas.
De nos jours il n'est pas rare d'entendre le témoignage de chrétiens qui lorsqu'ils ont été baptisés de l'Esprit Saint ont vécu une expérience tout aussi surnaturelle.


C'est pour moins ambigu. Vous mettez sur le même plan les "expériences" des baptisés et le parler en langues bibliques.
Mais oui, nous sommes d'accord qu'il s'agissait de langues étrangères.


Paroles de Vérité a écrit:
(3) La sanctification vient uniquement après le baptême de l'Esprit Saint. De là je suis d'accord, c'est l'Esprit Saint qui nous aide à nous sanctifier mais nous devons pour cela se soumettre à Sa volonté.

Je ne pense pas. D'une part le baptême de l'Esprit-Saint se confond à mon sens avec la conversion (c'est la doctrine de 1 Corinthiens) et d'autre part la sanctification est le principe même de l'élection, laquelle vient elle-même, comme le souligne à juste titre Gerardh, avant la nouvelle naissance. Nous lisons à cet égard en 1 Pierre :

1 Pierre, apôtre de Jésus Christ, à ceux qui sont étrangers et dispersés dans le Pont, la Galatie, la Cappadoce, l'Asie et la Bithynie,
2 et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l'Esprit, afin qu'ils deviennent obéissants, et qu'ils participent à l'aspersion du sang de Jésus Christ: que la grâce et la paix vous soient multipliées!

1re épître de Pierre, Chapitre 1, versets 1-2

A mon sens, la sanctification est l'oeuvre de l'Esprit dans le monde, par lequel il convainc les hommes, et les choisit par prescience pour le salut : la conversion elle-même est un effet de la sanctification de l'Esprit.
L'élection lui est même conditionnée, de sorte que le salut est l'oeuvre de Dieu, à laquelle l'homme est rendu participant. Votre conception de la sanctification est classique, mais non biblique.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  gerardh Ven 16 Fév 2024 - 11:03

__

Beowulf,

Nous sommes sauvés au futur, mais aussi au présent. L'apôtre Paul parle souvent d'un salut immédiat, tandis que Pierre parle généralement d'un salut futur. Ils ont raison tous les deux.

Le baptême du Saint Esprit a eu lieu en Actes 2 lors de l'établissement de l'Eglise. Chaque chrétien, et leur communauté toutes entière, ont reçu le Saint Esprit. Mais il y eut une onction bien antérieure du SE, lorsque il a transformé des gens haïssables et se haïssant l'un l'autre, en les rendant attentifs aux choses de Dieu.

Le royaume de Dieu ne doit pas être confondu avec l'Eglise (qui en constitue un élément).

Les enfants mort-nés et autres cas particuliers seront à mettre au rang de la grâce du Seigneur.

J'ai déjà mentionné la sanctification, laquelle peut être de position et à la fois progressive.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Paroles de Vérité Ven 16 Fév 2024 - 13:52

Beowulf,




Voir le Royaume de Dieu c'est une désignation pour citer le Paradis. Jésus-Christ qui est Dieu et également Roi. Il a donc un royaume qui s'appelle le Royaume de Dieu. C'est l'endroit où iront tous ceux qui sont sauvés en Christ. L'endroit où Jésus-Christ règnera éternellement.

"car, je vous le dis, je ne boirai plus désormais du fruit de la vigne, jusqu'à ce que le royaume de Dieu soit venu. (Paradis)" (Luc 22:18).

"Le septième ange sonna de la trompette. Et il y eut dans le ciel de fortes voix qui disaient: Le royaume du monde est remis à notre Seigneur et à son Christ; et il régnera aux siècles des siècles." (Apocalypse 11:15).

Encore une fois la Bible est clair, je ne fais pas de raccourci fâcheux:

"Jésus lui répondit: En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir (accéder) le royaume de Dieu (au Paradis)." (Jean 3:3).

Les enfants morts nés ou ceux assassinés par avortement devront également faire le choix de Dieu dans le Millenium. C'est la raison pour laquelle satan sera relâché un temps afin que ces personnes puissent utiliser leurs libres arbitre d'aimer Dieu ou non. Il n'y a pas d'amour sans libre arbitre.

"Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre; leur nombre est comme le sable de la mer." (Apocalypse 20:7-8 ).

Mais ceci est un autre sujet.
Et désolé si cela était ambigu, mais en effet il existe beaucoup de témoignages de personnes qui lorsqu'elles ont été baptisées par l'Esprit Saint, ont vécu une expérience surnaturelle au moment des faits dont j'en fais parti. Cela peut se traduire par plusieurs exemples différents.
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Zacharie Ven 16 Fév 2024 - 15:23

Paroles de Vérité a écrit:  Il n'y a pas d'amour sans libre arbitre.

Oui, de même que l'on peut se repentir, je pense que l'on peut aussi renier son Sauveur (en produisant des actes qui ne conviennent pas à la repentance) jusqu'à la fin de sa vie terrestre (nous ne sommes pas des robots).

Jésus est "doux et humble de coeur." (Matthieu 11.29).  Imitons-Le !

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Paroles de Vérité Ven 16 Fév 2024 - 16:56

Zacharie,



Une fois que tu es né de nouveau en Christ, tu es inscrit éternellement dans le Livre de Vie. Tu ne feras jamais machine arrière grâce à Dieu. C'est pour cela que Paul en parle avec une entière assurance.

"Car j'ai l'assurance que ni la mort ni la vie, ni les anges ni les dominations, ni les choses présentes ni les choses à venir, ni les puissances, ni la hauteur, ni la profondeur, ni aucune autre créature ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur." (Romains 8:38-39).

Par contre être né de nouveau en Christ, c'est à dire d'être justifié devant Dieu, ne nous empêche pas de pécher involontairement. C'est pourquoi malgré notre Salut assuré (je le répète uniquement pour ceux nés de nouveau en Christ par le baptême de l'Esprit Saint), nous devons nous repentir des péchés que l'on continue à commettre.

"Car sept fois le juste tombe, et il se relève, Mais les méchants sont précipités dans le malheur." (Proverbes 24:16).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Zacharie Ven 16 Fév 2024 - 19:39

Que penses-tu de 2 Thimothée 4.7 ?

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Paroles de Vérité Ven 16 Fév 2024 - 21:29

Zacharie a écrit:Que penses-tu de 2 Thimothée 4.7 ?

"J'ai combattu le bon combat, j'ai achevé la course, j'ai gardé la foi." (2 Timothée 4:7).

C'est Paul qui parle de la fin de sa vie. Il dit: "j'ai combattu le bon combat". Son combat c'était de prêcher l'Evangile de Christ. Lorsqu'il était pharisien, il prêchait le mensonge sans le savoir des Sages d'Israël (le pharisianisme).

"J'ai achevé la course". Suivre Christ lorsque nous sommes nés de nouveau c'est un marathon. Le plus important c'est de finir la course et non d'arriver premier. Plusieurs fois, Paul fais référence avec le sport (un combat physique) et suivre Dieu (un combat spirituel).

"je cours vers le but, pour remporter le prix de la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ." (Philippiens 3:14).

 "J'ai gardé la foi." Paul dit qu'il a persévéré malgré les épreuves et les tribulations qu'il a enduré. Il n'a pas rejeté son amour pour Christ.

"C'est ici la persévérance des saints, qui gardent les commandements de Dieu et la foi de Jésus." (Apocalypse 14:12).

Pour résumer, Paul dit qu'il a souffert (combattu) pour la Vérité qui est la Bible (car uniquement la Bible est la Vérité), il a fait la volonté de Dieu jusqu'à la fin de sa vie en persévérant. Car la fin est meilleur que son commencement:

"Mieux vaut la fin d'une chose que son commencement; mieux vaut un esprit patient qu'un esprit hautain." (Ecclésiaste 7:8 ).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Zacharie Sam 17 Fév 2024 - 7:50

Bonjour PDV,
« Il y a beaucoup d’appelés mais peu d’élus. (Matthieu 22.14).
Oui, la persévérance est nécessaire pour être définitivement sauvé.
Le baptême n’est qu’un début.
Bon week-end avec notre Seigneur.

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  alaind2alain Sam 17 Fév 2024 - 10:57

Zacharie a écrit:Que penses-tu de 2 Thimothée 4.7 ?

Effectivement ...
De plus ne négligeons pas les versets nombreux nous invitant à envisager l'aspect conditionnel du salut.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  gerardh Sam 17 Fév 2024 - 11:42

__

Zacharie, Alain,

Achever la course et garder la foi, est le lot de beaucoup de chrétiens "ordinaires".

La couronne de justice est une récompense supplémentaire à la foi, que nous jetterons aux pieds du Seigneur.

__

gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  alaind2alain Sam 17 Fév 2024 - 12:15

gerardh a écrit:__

Zacharie, Alain,

Achever la course et garder la foi, est le lot de beaucoup de chrétiens "ordinaires".

La couronne de justice est une récompense supplémentaire à la foi, que nous jetterons aux pieds du Seigneur.

__

Évidemment Gérard, et je ne le conteste pas ...
Toutefois l'assurance, la suffisance voire même l'outrecuidance dont font preuve certains chrétiens issus du tronc protestant conservateur m'indisposent fortement.
Certains chrétiens s'autoproclament "sauvés" trop spontanément.
N'allez pas croire que je vise quelques personnes en particulier, car mes propos sont généralistes ...
Pléthore de certitudes nuit à la certitude.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Paroles de Vérité Sam 17 Fév 2024 - 13:32

Alaind2alain,



Si tu n'as pas l'assurance d'être sauvé en Christ par le baptême de l'Esprit Saint c'est que tu n'es pas sauvé. Lorsque tu es né de nouveau en Christ tu le sais car tu le vis. C'est une expérience concrète. Tu as la certitude d'être sauvé comme tu as la certitude que le feu ça brûle et l'eau ça mouille. C'est aussi simple que cela. Et cette certitude ne vient pas de soi mais de Dieu qui habite en nous (lorsque l'on a fait le choix sincère d'accepter Christ).

"Mais vous ne croyez pas, parce que vous n'êtes pas de mes brebis. Mes brebis entendent ma voix; je les connais, et elles me suivent. Je leur donne la vie éternelle; et elles ne périront jamais, et personne ne les ravira de ma main." (Jean 10:26-28).

Jésus-Christ s'adresse aux pharisiens (aux religieux) qui ne comprennent pas la Parole de Dieu car ils ne sont pas nés de nouveau en Christ. Les brebis de Christ ce sont ceux qui sont nés de nouveau en Christ. "Je les connais" cela veut dire avoir une relation intime avec Dieu. Lorsque qu'une brebis (une personne née de nouveau en Christ) entend la voix de Dieu, cette personne suit Dieu car ils ont une relation intime (et non une religion). Et donc nous ne périront jamais car nous avons la vie éternelle en Christ. C'est l'assurance d'être sauvé: "personne ne les ravira de ma main".

"Que celui qui a des oreilles pour entendre entende." (Matthieu 11:15).
Paroles de Vérité
Paroles de Vérité

Messages : 286
Date d'inscription : 03/02/2024
Age : 40
Localisation : Théziers

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  alaind2alain Dim 18 Fév 2024 - 8:47

Paroles de Vérité a écrit:
Alaind2alain,


Si tu n'as pas l'assurance d'être sauvé en Christ par le baptême de l'Esprit Saint c'est que tu n'es pas sauvé.

Le littéralisme biblique est une des méthodes d'approche de ces écrits. Ce littéralisme soulève des questions qui restent souvent ouvertes. Pléthore de certitudes nuit à la certitude.
alaind2alain
alaind2alain

Messages : 86
Date d'inscription : 03/02/2024

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Zacharie Dim 18 Fév 2024 - 9:21

Bonjour,
Je suis d’accord avec vous deux.
À la fin de ma vie, je pourrai dire: j’ai gardé la foi.
Entre-temps, je dois rester humble et prendre garde de ne pas tomber, sachant que Dieu s’oppose aux orgueilleux (je dois avoir l’humilité de reconnaître que je pourrais chuter).

Zacharie

Messages : 3452
Date d'inscription : 07/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Beowulf Dim 18 Fév 2024 - 9:27

Je vois que la discussion a de nouveau dérivé vers la question de l'assurance du salut. Mr.Green
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Beowulf Dim 18 Fév 2024 - 9:29

Paroles de Vérité a écrit:Beowulf,
Voir le Royaume de Dieu c'est une désignation pour citer le Paradis. Jésus-Christ qui est Dieu et également Roi. Il a donc un royaume qui s'appelle le Royaume de Dieu. C'est l'endroit où iront tous ceux qui sont sauvés en Christ. L'endroit où Jésus-Christ règnera éternellement.

C'est une affirmation purement gratuite, le paradis étant réservé aux morts et à la venue du Christ.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Beowulf Dim 18 Fév 2024 - 9:32

@ gerardh

Nous n'allons pas refaire ici la discussion sur la perte du salut.
Je fais référence à la parole de l'apôtre Paul, qui nous dit "c'est en espérance que nous sommes sauvés", et qui nous dit aussi "à plus forte raison serons--nous sauvés par lui de sa colère". Vous le savez très bien, et il est ici en accord avec Pierre.
Bien sûr, nous pouvons en un autre sens dire que nous sommes déjà sauvés, notamment de nos péchés, mais Paul et Pierre ne se contredisent pas ici, et ce n'est pas intellectuellement honnête de le sous-entendre.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  gerardh Dim 18 Fév 2024 - 18:59

___

Beowulf, tu affirmes :

le paradis étant réservé aux morts et à la venue du Christ.
C'est bien plus complexe que cela. Par ailleurs certains ressusciteront directement sans passer par la mort.

__


gerardh

Messages : 5889
Date d'inscription : 30/06/2012

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Beowulf Mer 21 Fév 2024 - 14:24

Naître ou ne pas naître, telle est la question...

La complexité est inhérente à la doctrine chrétienne sur certains points, mais je veux bien croire que vous vous sentiez perdu dans la doctrine darbyste. Sachez quand même qu'il existe des manières plus saines de vivre sa foi.

En ce qui me concerne, sur cette question comme sur les autres je vais à l'Ecriture, sans allégeance à une tradition particulière, et elle ne parle de "paradis" qu'en trois lieux du Nouveau Testament :

καὶ εἶπεν αὐτῷ· ἀμήν σοι λέγω, σήμερον μετ’ ἐμοῦ ἔσῃ ἐν τῷ παραδείσῳ.
Jésus lui répondit: Je te le dis en vérité, aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis.

Evangile selon Luc, Chapitre 23, verset 43
>> C'est vraisemblablement après leur mort que le brigand repenti et le Christ se retrouveront au paradis : on n'y accède pas dans la vie présente...

καὶ οἶδα τὸν τοιοῦτον ἄνθρωπον, εἴτε ἐν σώματι εἴτε χωρὶς τοῦ σώματος οὐκ οἶδα, ὁ θεὸς οἶδεν, ὅτι ἡρπάγη εἰς τὸν παράδεισον καὶ ἤκουσεν ἄρρητα ῥήματα ἃ οὐκ ἐξὸν ἀνθρώπῳ λαλῆσαι.
Et je sais que cet homme (si ce fut dans son corps ou sans son corps je ne sais, Dieu le sait) fut enlevé dans le paradis, et qu'il entendit des paroles ineffables qu'il n'est pas permis à un homme d'exprimer.

2ème épître de Paul aux Corinthiens, Chapitre 12, versets 3-4
>> L'apôtre Paul, pour entrer dans le paradis, a du être "enlevé", c'est-à-dire subir une expérience surnaturelle qui dépasse les limites de cette vie présente, au point où il ne peut même pas dire s'il l'a vécu ou non dans son corps !

Ὁ ἔχων οὖς ἀκουσάτω τί τὸ πνεῦμα λέγει ταῖς ἐκκλησίαις. Τῷ νικῶντι δώσω αὐτῷ φαγεῖν ἐκ τοῦ ξύλου τῆς ζωῆς, ὅ ἐστιν ἐν τῷ παραδείσῳ τοῦ θεοῦ.
Que celui qui a des oreilles entende ce que l'Esprit dit aux Églises: A celui qui vaincra je donnerai à manger de l'arbre de vie, qui est dans le paradis de Dieu.

Apocalypse, Chapitre 2, verset 7
>> C'est dans le paradis de Dieu que se trouve l'arbre de vie, dont le fruit est octroyé à ceux qui entrent dans la Jérusalem nouvelle, après que toutes choses ont été recréées (Apocalypse 22,2) : l'univers alors décrit n'est pas même celui dans lequel nous vivons, et le paradis est ici encore situé dans un au-delà.

Le "paradis" paraît donc être un lieu créé par Dieu, désignant peut-être des réalités distinctes ou appelées à se fondre les unes dans les autres - comme le royaume de Dieu - mais en tous cas le NT le présente toujours comme un au-delà de notre condition présente. On n'entre donc pas au paradis seulement par la nouvelle naissance, puisque celle-ci désigne une réalité expérimenté par les croyants aujourd'hui.

A mon sens, le "royaume de Dieu" dont parle le Christ en Jean 3 ne désigne donc pas le paradis. En effet, ce royaume, dont l'avènement se fait par étapes, est déjà "au milieu de nous" (Luc 17,21), et nous y avons été transportés en esprit (Colossiens 1,13 : "Il nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour"), puisque le royaume de Dieu et le royaume du Christ sont une seule et même chose (Ephésiens 5,5 : "Car, sachez-le bien, aucun impudique, ou impur, ou cupide, c'est-à-dire, idolâtre, n'a d'héritage dans le royaume de Christ et de Dieu.").

Nous entrons ainsi déjà dans le royaume de Dieu par la nouvelle naissance, indissociable de la conversion, mais le paradis est dans un au-delà de la vie présente.
Beowulf
Beowulf

Messages : 1010
Date d'inscription : 04/08/2020
Age : 47
Localisation : Strasbourg

http://theologie-protestante.fr

Revenir en haut Aller en bas

Naître de Nouveau. Empty Re: Naître de Nouveau.

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum