FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

FORUM CHRETIEN.... LA SOURCE D'EAU VIVE !
Bonjour et bienvenue sur le forum chrétien protestant " La source d'eau vive". Merci de vous présenter dans le forum dédié. A très vite !
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

Les adieux de Jésus (le dernier discours)

Aller en bas

Les adieux de Jésus (le dernier discours) Empty Les adieux de Jésus (le dernier discours)

Message  Jean Jeu 29 Fév 2024 - 4:23

Les adieux de Jésus (le dernier discours)

Méditation sur Jean 16

19 Jésus, connut qu'ils voulaient l'interroger, leur dit: Vous vous questionnez les uns les autres sur ce que j'ai dit: Encore un peu de temps, et vous ne me verrez plus; et puis encore un peu de temps, et vous me verrez.
30 Maintenant nous savons que tu sais toutes choses, et que tu n'as pas besoin que personne t'interroge; c'est pourquoi nous croyons que tu es sorti de Dieu.
31 Jésus leur répondit: Vous croyez maintenant.
32 Voici, l'heure vient, et elle est déjà venue, où vous serez dispersés chacun de son côté, et où vous me laisserez seul; mais je ne suis pas seul, car le Père est avec moi.
33 Je vous ai dit ces choses, afin que vous ayez la paix en moi. Vous aurez des tribulations dans le monde; mais prenez courage, jai vaincu le monde.

C'est la dernière partie du discours d'adieu de Jésus. Son départ n'est pas une limitation de son ministère, mais plutôt une expansion. Jusqu'à présent, Jésus devait enseigner en paraboles à ses disciples. Lorsqu'il se présentait comme le chemin, la vie, la vérité, la vigne, la lumière, le berger, le consolateur, c'étaient tous des symboles. En d'autres termes, il se présentait sous forme de métaphores que ses disciples pouvaient comprendre. Pour ceux qui n'avaient pas vécu l'expérience que ces symboles décrivaient, ils semblaient être des énigmes. Pour les étrangers, c'était un mystère caché, mais pour les disciples qui connaissaient Jésus, ils pouvaient comprendre ces métaphores.

25 Je vous ai dit ces choses en paraboles. Lheure vient où je ne vous parlerai plus en paraboles, mais où je vous parlerai ouvertement du Père.

Cependant, Jésus enseigne maintenant que lorsque le Saint-Esprit viendra, il révélera tout sans rien cacher, avec une grande clarté (παρῥησία, parhésia). À ce moment-là, même ceux qui ne connaissaient pas Jésus seront amenés à le connaître ainsi que Dieu à travers l'enseignement du Saint-Esprit. Le Saint-Esprit révèle Jésus même avant que nous fassions l'expérience de sa présence, et il nous permet d'expérimenter Jésus à travers lui.

Cependant, avant l'arrivée du Saint-Esprit, dans la dernière partie du discours d'adieu, Jésus commence à parler sans utiliser de paraboles, mais plutôt clairement (versets 26-29). Le contenu se résume ainsi : tout d'abord, en tant que disciples de Jésus, nous avons désormais le privilège de prier directement au nom de Jésus devant Dieu le Père, car Dieu le Père nous aime maintenant personnellement, puisque nous aimons Jésus et croyons en lui comme le Fils de Dieu. En aimant et en croyant en Jésus, nous sommes maintenant ses frères et sœurs, les enfants de Dieu le Père. Jésus retourne maintenant au trône céleste d'où il est venu pour nous envoyer le Saint-Esprit.

Les disciples auraient dû comprendre pleinement les paroles métaphoriques de Jésus dès le départ et retenir les enseignements que Jésus révèle maintenant clairement. Cependant, c'est seulement maintenant qu'ils confessent leur croyance en Jésus, le Fils de Dieu (verset 30).

Cependant, en examinant les versets 31-32, on voit que Jésus met à l'épreuve leur confession de foi. Bien qu'ils confessent leur foi verbalement, ils fuiront tous dès que Jésus sera arrêté. Cependant, même si les disciples se dispersent, Jésus ne sera pas seul, car il sera avec Dieu le Père.

Dans ce dernier discours d'adieu, Jésus parle ainsi dans l'intérêt des disciples. Même s'ils le trahissent, il cherche à les rassembler à nouveau dans la grâce, pour qu'ils puissent jouir de la paix. Nous sommes dans la même situation. Sans la présence du Saint-Esprit, qui vient en le nom de Jésus, nous sommes des êtres charnels fragiles, susceptibles de trahir Jésus à tout moment. Avec l'aide du Saint-Esprit, même dans les moments de détresse où nous sommes confrontés à des adversités à cause du nom de Jésus, nous pouvons puiser du courage dans la victoire de Jésus sur le monde pour surmonter ces épreuves.

Jean 16:7 En vérité, je vous le dis, il vous est avantageux que je m'en aille ; car si je ne m'en vais pas, le consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m'en vais, je vous l'enverrai.

Le Saint-Esprit vient à nous en tant que Consolateur et demeure avec nous pour toujours jusqu'à la fin du monde, uniquement parce que Jésus est venu en chair, a porté nos péchés sur lui-même, puis est retourné au ciel. Avant cela, le Saint-Esprit ne pouvait pas demeurer éternellement avec nous.

Parce que Dieu le Père nous aime, il nous a envoyé son fils, Jésus-Christ. Par son sacrifice pour nos péchés, Jésus-Christ nous a procuré la grâce de demeurer éternellement avec le Saint-Esprit. Le Saint-Esprit nous invite à entrer en communion avec la Trinité divine, à être guidés et invités dans l'amour de Dieu le Père, le Fils et le Saint-Esprit. Aujourd'hui, que nous soyons tous sensibles à la voix du Saint-Esprit, nous prions au nom de Jésus devant Dieu le Père pour que nous puissions tous participer au festin du royaume de Dieu, bénéficiant de toute la paix et des bénédictions célestes. Alléluia, Amen !
Jean
Jean

Messages : 394
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum