Le discours d'adieu de Jésus dans l'Évangile de Jean (2)
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Le discours d'adieu de Jésus dans l'Évangile de Jean (2)
Le discours d'adieu de Jésus dans l'Évangile de Jean (2) [15:18-16:15]
À présent, le grand thème du discours d'adieu passe de la relation entre les disciples et Jésus (sujets 1 à 3) à la relation entre les disciples et le monde (sujets 4 à 6).
Le quatrième thème (15:18-27) est l'avertissement que le monde haïra les disciples. La raison fondamentale est que le monde hait le Christ et Dieu qui l'a envoyé. Cependant, les disciples ont la mission de témoigner du Christ avec le Consolateur, l'Esprit Saint.
Aujourd'hui, nous devons compter sur le témoignage de l'Esprit Saint et des apôtres pour témoigner de Jésus. Cela commence avant tout par nous aimer les uns les autres avec l'amour de Jésus. Nous devons aussi aimer le monde avec ce même amour.
15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Le cinquième thème (16:1-15) est la promesse que le Consolateur, l'Esprit Saint, leur donnera la puissance. Il contient la vérité théologique que Jésus doit quitter physiquement les disciples pour que le Consolateur, l'Esprit Saint, vienne. Cela implique que s'appuyer sur le corps visible de Jésus empêcherait de dépendre de l'Esprit invisible. L'Esprit Saint ne peut être envoyé qu'après l'ascension de Jésus (verset 16:7).
Bien que la Trinité soit toujours présente, il n'est pas toujours manifeste pour nous que Dieu soit toujours avec nous. Cela pourrait être la raison du concept théologique du Dieu caché. Dans l'Ancien Testament, Dieu se révélait souvent par ses anges ou par l'onction de l'Esprit. Dans le Nouveau Testament, Dieu s'incarne directement pour révéler le Fils, et par l'œuvre expiatoire du Fils, sa résurrection et son ascension, il révèle la présence éternelle de l'Esprit. La déclaration de Jésus selon laquelle celui qui l'a vu a vu le Père peut être comprise dans ce contexte.
Actuellement, le Fils est caché dans le sein du Père invisible, et c'est seulement par l'Esprit Saint qu'Il nous est révélé durant le temps entre Sa première venue et Sa seconde venue. Cependant, contrairement au corps incarné de Jésus, nous ne pouvons pas expérimenter la présence de l'Esprit Saint par nos sens. Seuls ceux qui suivent le commandement de Jésus, c'est-à-dire les disciples qui s'aiment les uns les autres avec l'amour de Jésus, peuvent éprouver cette présence spirituelle. C'est une sorte de présence partiellement cachée.
Le Consolateur, l'Esprit Saint, explique pourquoi le monde est plongé dans le péché et déteste Dieu. C'est parce que le monde veut vivre selon sa propre justice. L'Église, le peuple de Dieu, doit s'efforcer de vivre selon la justice et l'amour du Christ. L'Esprit Saint est le canal par lequel l'amour de Dieu coule vers le monde, protégeant l'Église et lui donnant puissance.
Conclusion : Dans un monde où Jésus n'est pas présent avec nous physiquement, il est facile pour nous de L'oublier. De plus, si nous cherchons à vivre selon les commandements de Jésus, nous serons haïs par un monde qui poursuit sa propre justice. Cela est dû au fait que nous devons affirmer que la poursuite de la justice humaine mène au péché.
Seule la justice de Dieu, qui reconnaît que tous les hommes sont pécheurs, permet à chaque pécheur de devenir un véritable juste en croyant et en aimant Dieu. Cependant, le monde, qui rejette la justice de Dieu et poursuit la justice humaine, rejettera ce chemin dès le début, car il ne veut pas admettre qu'il est pécheur.
Il est important de reconnaître que nous sommes pécheurs et que seule la grâce de Dieu à travers Son Fils et l'Esprit Saint peut nous purifier et nous permettre de vivre comme des justes véritables. L'Esprit Saint, qui est l'Esprit de vérité, est le seul à pouvoir nous permettre de vivre selon cette vérité. De plus, le ministère actuel du salut, dirigé par l'Esprit Saint, est grandement bénéfique pour nous, car il signifie que le jugement est différé. Nous devons être reconnaissants pour la présence spirituelle de Jésus, qui se manifeste uniquement par l'Esprit, alors qu'Il est caché au trône céleste. Le jour du retour de Jésus sera à la fois un jour de joie, avec la suppression de tout mal dans le monde, et un jour de tristesse, avec le jugement des âmes qui ont rejeté Jésus.
En tant que ceux qui ne peuvent pas aimer le péché mais qui aiment les pécheurs, nous ne pouvons pas attendre le retour de Jésus avec insouciance. Cela pourrait être la raison pour laquelle le retour de Jésus semble retardé depuis plus de deux mille ans. Cependant, nous devons croire en la imminence de Son retour aujourd'hui et espérer que l'Esprit Saint accomplira davantage à travers nous.
Seigneur, que nous puissions tirer une leçon de la patience et l'amour longanime de Dieu. Amen.
À présent, le grand thème du discours d'adieu passe de la relation entre les disciples et Jésus (sujets 1 à 3) à la relation entre les disciples et le monde (sujets 4 à 6).
Le quatrième thème (15:18-27) est l'avertissement que le monde haïra les disciples. La raison fondamentale est que le monde hait le Christ et Dieu qui l'a envoyé. Cependant, les disciples ont la mission de témoigner du Christ avec le Consolateur, l'Esprit Saint.
Aujourd'hui, nous devons compter sur le témoignage de l'Esprit Saint et des apôtres pour témoigner de Jésus. Cela commence avant tout par nous aimer les uns les autres avec l'amour de Jésus. Nous devons aussi aimer le monde avec ce même amour.
15:26 Quand sera venu le consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l'Esprit de vérité, qui vient du Père, il rendra témoignage de moi;
27 et vous aussi, vous rendrez témoignage, parce que vous êtes avec moi dès le commencement.
Le cinquième thème (16:1-15) est la promesse que le Consolateur, l'Esprit Saint, leur donnera la puissance. Il contient la vérité théologique que Jésus doit quitter physiquement les disciples pour que le Consolateur, l'Esprit Saint, vienne. Cela implique que s'appuyer sur le corps visible de Jésus empêcherait de dépendre de l'Esprit invisible. L'Esprit Saint ne peut être envoyé qu'après l'ascension de Jésus (verset 16:7).
Bien que la Trinité soit toujours présente, il n'est pas toujours manifeste pour nous que Dieu soit toujours avec nous. Cela pourrait être la raison du concept théologique du Dieu caché. Dans l'Ancien Testament, Dieu se révélait souvent par ses anges ou par l'onction de l'Esprit. Dans le Nouveau Testament, Dieu s'incarne directement pour révéler le Fils, et par l'œuvre expiatoire du Fils, sa résurrection et son ascension, il révèle la présence éternelle de l'Esprit. La déclaration de Jésus selon laquelle celui qui l'a vu a vu le Père peut être comprise dans ce contexte.
Actuellement, le Fils est caché dans le sein du Père invisible, et c'est seulement par l'Esprit Saint qu'Il nous est révélé durant le temps entre Sa première venue et Sa seconde venue. Cependant, contrairement au corps incarné de Jésus, nous ne pouvons pas expérimenter la présence de l'Esprit Saint par nos sens. Seuls ceux qui suivent le commandement de Jésus, c'est-à-dire les disciples qui s'aiment les uns les autres avec l'amour de Jésus, peuvent éprouver cette présence spirituelle. C'est une sorte de présence partiellement cachée.
Le Consolateur, l'Esprit Saint, explique pourquoi le monde est plongé dans le péché et déteste Dieu. C'est parce que le monde veut vivre selon sa propre justice. L'Église, le peuple de Dieu, doit s'efforcer de vivre selon la justice et l'amour du Christ. L'Esprit Saint est le canal par lequel l'amour de Dieu coule vers le monde, protégeant l'Église et lui donnant puissance.
Conclusion : Dans un monde où Jésus n'est pas présent avec nous physiquement, il est facile pour nous de L'oublier. De plus, si nous cherchons à vivre selon les commandements de Jésus, nous serons haïs par un monde qui poursuit sa propre justice. Cela est dû au fait que nous devons affirmer que la poursuite de la justice humaine mène au péché.
Seule la justice de Dieu, qui reconnaît que tous les hommes sont pécheurs, permet à chaque pécheur de devenir un véritable juste en croyant et en aimant Dieu. Cependant, le monde, qui rejette la justice de Dieu et poursuit la justice humaine, rejettera ce chemin dès le début, car il ne veut pas admettre qu'il est pécheur.
Il est important de reconnaître que nous sommes pécheurs et que seule la grâce de Dieu à travers Son Fils et l'Esprit Saint peut nous purifier et nous permettre de vivre comme des justes véritables. L'Esprit Saint, qui est l'Esprit de vérité, est le seul à pouvoir nous permettre de vivre selon cette vérité. De plus, le ministère actuel du salut, dirigé par l'Esprit Saint, est grandement bénéfique pour nous, car il signifie que le jugement est différé. Nous devons être reconnaissants pour la présence spirituelle de Jésus, qui se manifeste uniquement par l'Esprit, alors qu'Il est caché au trône céleste. Le jour du retour de Jésus sera à la fois un jour de joie, avec la suppression de tout mal dans le monde, et un jour de tristesse, avec le jugement des âmes qui ont rejeté Jésus.
En tant que ceux qui ne peuvent pas aimer le péché mais qui aiment les pécheurs, nous ne pouvons pas attendre le retour de Jésus avec insouciance. Cela pourrait être la raison pour laquelle le retour de Jésus semble retardé depuis plus de deux mille ans. Cependant, nous devons croire en la imminence de Son retour aujourd'hui et espérer que l'Esprit Saint accomplira davantage à travers nous.
Seigneur, que nous puissions tirer une leçon de la patience et l'amour longanime de Dieu. Amen.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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