Réflexions sur l'humilité dans Jacques 4
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Réflexions sur l'humilité dans Jacques 4
Réflexions sur l'humilité dans Jacques 4
Étymologiquement, la vertu de l'humilité a été interprétée différemment en Orient et en Occident : en Orient, elle désigne "l'attitude consistant à reconnaître humblement ses propres lacunes et à prendre conscience qu'il existe des individus supérieurs à soi-même". L'humilité orientale risque ainsi d'être assimilée à de la soumission, car elle risque de glisser vers un culte de l'homme qui magnifie et vénère autrui.
En contraste, l'humilité occidentale trouve son origine dans le latin humus (la terre), rappelant ainsi notre provenance terrestre, notre nature limitée et vulnérable. Elle met en lumière qu'il n'y a aucune raison de glorifier l'homme. Pour un chrétien, cela mène naturellement à la conclusion qu'il convient d'adorer uniquement le Créateur divin, qui n'est pas issu de la terre. En interagissant avec les autres, y compris soi-même, il est crucial de se souvenir de leur fragilité et de cultiver un cœur rempli d'amour compatissant plutôt que d'adoration. C'est là que réside la vertu de l'humilité telle qu'elle est enseignée dans la culture occidentale.
Le fait de considérer les autres comme meilleurs que soi-même est en soi une vertu louable, mais mettre l'accent sur les différences entre les individus et rechercher l'excellence peut entraîner des effets secondaires tels que l'admiration excessive des personnes supérieures, sinon l'envie destructrice. Cela nous conduit à chercher la valeur dans les succès de ce monde. Cependant, en tant que chrétiens, nous savons que seule la valeur éternelle réside en Dieu. Pour que cette connaissance se traduise dans nos actions, nous devons surmonter l'humilité orientale profondément enracinée dans notre ADN.
Nous ne pouvons pas servir à la fois le monde et Dieu. (Jacques 4:4) Cependant, le commandement suprême donné par Jésus est d'aimer Dieu et d'aimer son prochain. Ces deux commandements sont-ils contradictoires ? Pas du tout. Parce que les deux formes d'amour sont différentes. Aimer Dieu consiste à pratiquer l'humilité occidentale en se rappelant notre origine terrestre et à lui offrir notre amour. En revanche, aimer son prochain consiste à reconnaître qu'il est également issu de la terre et à lui transmettre l'amour de Dieu que nous avons reçu.
En Corée, la génération des 50-60 ans en est venue à considérer le dépassement de l'humilité comme synonyme d'orgueil. Mais le dépassement de la modestie orientale ne favorise pas l'orgueil ; en fait, il semble que chez les jeunes générations coréennes, l'humilité orientale a largement été surmontée au profit d'une assurance non arrogante. Mais lorsque cette assurance se développe sur l'idéologie de l'humanisme, soit sur la valorisation exclusive de l'humanité, que ce soit en Orient ou en Occident, il y a un danger qu'elle se transforme en un orgueil qui exalte l'homme et qui ignore Dieu, menant à sa propre perte.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Dans l'épître de Jacques, l'orgueil dont il est question concerne l'orgueil envers Dieu. Il s'agit de l'orgueil de vouloir s'élever comme Dieu en oubliant que nous sommes des créatures terrestres. Nous sommes appelés à adorer et à aimer le Dieu éternel, ainsi qu'à adorer et à aimer le Saint-Esprit qui habite en nous, mais nous ne devons jamais oublier que nous sommes faits de poussière. Sans le Saint-Esprit en nous, nous ne sommes que de la poussière. C'est grâce à la présence du Saint-Esprit en nous que Dieu nous adopte comme ses enfants et nous guide vers la vie éternelle, et non pas à cause de notre propre sainteté.
Cependant, le piège qui guette ceux qui revendiquent un rôle important dans la distribution de la grâce du Saint-Esprit pour nous guérir et nous bénir dans tous les aspects de la vie est d'oublier l'humilité dans son sens véritable. Ils risquent ainsi de perdre de vue que nous sommes issus de la terre et de croire que nous possédons le Saint-Esprit. Au contraire, c'est le Saint-Esprit qui fait de nous sa demeure. La vraie humilité consiste à se souvenir que nous sommes des êtres terrestres, et à adorer et aimer le Saint-Esprit qui réside en nous, d'humbles maisons de terre. Lorsque nous nous rappelons que nous sommes des habitations de terre et que nous aimons et adorons le Saint-Esprit qui est venu en nous, Dieu nous donnera une demeure éternelle dans les cieux afin de nous permettre de demeurer éternellement avec Lui. Alléluia! Amen!
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Étymologiquement, la vertu de l'humilité a été interprétée différemment en Orient et en Occident : en Orient, elle désigne "l'attitude consistant à reconnaître humblement ses propres lacunes et à prendre conscience qu'il existe des individus supérieurs à soi-même". L'humilité orientale risque ainsi d'être assimilée à de la soumission, car elle risque de glisser vers un culte de l'homme qui magnifie et vénère autrui.
En contraste, l'humilité occidentale trouve son origine dans le latin humus (la terre), rappelant ainsi notre provenance terrestre, notre nature limitée et vulnérable. Elle met en lumière qu'il n'y a aucune raison de glorifier l'homme. Pour un chrétien, cela mène naturellement à la conclusion qu'il convient d'adorer uniquement le Créateur divin, qui n'est pas issu de la terre. En interagissant avec les autres, y compris soi-même, il est crucial de se souvenir de leur fragilité et de cultiver un cœur rempli d'amour compatissant plutôt que d'adoration. C'est là que réside la vertu de l'humilité telle qu'elle est enseignée dans la culture occidentale.
Le fait de considérer les autres comme meilleurs que soi-même est en soi une vertu louable, mais mettre l'accent sur les différences entre les individus et rechercher l'excellence peut entraîner des effets secondaires tels que l'admiration excessive des personnes supérieures, sinon l'envie destructrice. Cela nous conduit à chercher la valeur dans les succès de ce monde. Cependant, en tant que chrétiens, nous savons que seule la valeur éternelle réside en Dieu. Pour que cette connaissance se traduise dans nos actions, nous devons surmonter l'humilité orientale profondément enracinée dans notre ADN.
Nous ne pouvons pas servir à la fois le monde et Dieu. (Jacques 4:4) Cependant, le commandement suprême donné par Jésus est d'aimer Dieu et d'aimer son prochain. Ces deux commandements sont-ils contradictoires ? Pas du tout. Parce que les deux formes d'amour sont différentes. Aimer Dieu consiste à pratiquer l'humilité occidentale en se rappelant notre origine terrestre et à lui offrir notre amour. En revanche, aimer son prochain consiste à reconnaître qu'il est également issu de la terre et à lui transmettre l'amour de Dieu que nous avons reçu.
En Corée, la génération des 50-60 ans en est venue à considérer le dépassement de l'humilité comme synonyme d'orgueil. Mais le dépassement de la modestie orientale ne favorise pas l'orgueil ; en fait, il semble que chez les jeunes générations coréennes, l'humilité orientale a largement été surmontée au profit d'une assurance non arrogante. Mais lorsque cette assurance se développe sur l'idéologie de l'humanisme, soit sur la valorisation exclusive de l'humanité, que ce soit en Orient ou en Occident, il y a un danger qu'elle se transforme en un orgueil qui exalte l'homme et qui ignore Dieu, menant à sa propre perte.
6 Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, Mais il fait grâce aux humbles.
7 Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.
8 Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pécheurs; purifiez vos coeurs, hommes irrésolus.
Dans l'épître de Jacques, l'orgueil dont il est question concerne l'orgueil envers Dieu. Il s'agit de l'orgueil de vouloir s'élever comme Dieu en oubliant que nous sommes des créatures terrestres. Nous sommes appelés à adorer et à aimer le Dieu éternel, ainsi qu'à adorer et à aimer le Saint-Esprit qui habite en nous, mais nous ne devons jamais oublier que nous sommes faits de poussière. Sans le Saint-Esprit en nous, nous ne sommes que de la poussière. C'est grâce à la présence du Saint-Esprit en nous que Dieu nous adopte comme ses enfants et nous guide vers la vie éternelle, et non pas à cause de notre propre sainteté.
Cependant, le piège qui guette ceux qui revendiquent un rôle important dans la distribution de la grâce du Saint-Esprit pour nous guérir et nous bénir dans tous les aspects de la vie est d'oublier l'humilité dans son sens véritable. Ils risquent ainsi de perdre de vue que nous sommes issus de la terre et de croire que nous possédons le Saint-Esprit. Au contraire, c'est le Saint-Esprit qui fait de nous sa demeure. La vraie humilité consiste à se souvenir que nous sommes des êtres terrestres, et à adorer et aimer le Saint-Esprit qui réside en nous, d'humbles maisons de terre. Lorsque nous nous rappelons que nous sommes des habitations de terre et que nous aimons et adorons le Saint-Esprit qui est venu en nous, Dieu nous donnera une demeure éternelle dans les cieux afin de nous permettre de demeurer éternellement avec Lui. Alléluia! Amen!
17 Celui donc qui sait faire ce qui est bien, et qui ne le fait pas, commet un péché.
Jean- Messages : 898
Date d'inscription : 06/01/2017
Localisation : Séoul
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